CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 115116117118119120121122123124125  ... 140»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
15 novembre 2020 à 07:32:05

Merci pour le partage Philadelphia.

Personnellement je relis pas mal d'auteurs païens anti-chrétiens ces temps-ci, et ce qui me frappe vraiment c'est la réappropriation totale de leur langage et de leurs arguments (qu'ils utilisaient contre les premiers chrétiens) qui est complètement calqué et répété sans aucun ruminement par les cathos aujourd'hui contre les protestants.

Message édité le 15 novembre 2020 à 07:36:14 par
Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
15 novembre 2020 à 08:25:17

Le pire dans le genre étant les sédévacs, ils sont biberonnés à tout ce qui leur permet de nous haïr un peu plus, un peu comme un adolescent en pleine crise qui ne sait pas pourquoi il déteste ses parents.

Même si le sédévacantisme n'est qu'une forme de protestantisme décadent mêlé à du pharisaïsme crasse (l'attente du pape comme messie en lieu et place du Christ-Jésus).

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 novembre 2020 à 08:59:03

Le 15 novembre 2020 à 08:25:17 Khaleran2 a écrit :
Le pire dans le genre étant les sédévacs, ils sont biberonnés à tout ce qui leur permet de nous haïr un peu plus, un peu comme un adolescent en pleine crise qui ne sait pas pourquoi il déteste ses parents.

L'anonymat sur internet leur permet surtout de bien faire les malins. Je l'attends encore le rigolo sédévac qui oserait me sortir en face ne serait-ce qu'un quart de ce qu'il écrit sur internet.

Même si le sédévacantisme n'est qu'une forme de protestantisme décadent mêlé à du pharisaïsme crasse (l'attente du pape comme messie en lieu et place du Christ-Jésus).

Exact. D'ailleurs beaucoup se mettent à parler thaïlandais quand tu leur demandes qui pour eux serait le bon candidat au siège vacant. Et puis, je ne comprends pas l'intérêt du catholicisme (qui repose en grande partie sur l'autorité du pape) si l'on peut contester un souverain pontife qui ne nous sied guère, autant se faire directement protestant.

Mirage33 Mirage33
MP
Niveau 40
15 novembre 2020 à 09:15:09

Plus le temps passe, plus je me dis que les sédévacantistes ont de très bons arguments... contre le Catholicisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Les arguments qu'ils utilisent pour démonter Vatican II sont très bons, mais leur position est intenable, elle nullifie l'intérêt de la papauté, puisque rien n'empêcherait de faux papes de prendre le pouvoir pour enseigner de fausses doctrines, et rendrait le souverain pontife inutile, étant donné qu'il serait possible de rester plus de soixante ans avec un siège vacant...

Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
15 novembre 2020 à 10:59:27

Le 15 novembre 2020 à 09:15:09 Mirage33 a écrit :
Plus le temps passe, plus je me dis que les sédévacantistes ont de très bons arguments... contre le Catholicisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Les arguments qu'ils utilisent pour démonter Vatican II sont très bons, mais leur position est intenable, elle nullifie l'intérêt de la papauté, puisque rien n'empêcherait de faux papes de prendre le pouvoir pour enseigner de fausses doctrines, et rendrait le souverain pontife inutile, étant donné qu'il serait possible de rester plus de soixante ans avec un siège vacant...

C'est pour ça que la thèse papiste du Souverain Pontife, successeur de Saint-Pierre blablabla est nulle dés lors que tu n'es pas conciliaire. Ils ont mis des "barrières" avec leur prétendu Magistère infaillible mais là... Ils s'enferment dans leurs contradictions et ne valent pas mieux que les protestants qu'ils critiquent.

Philadelphia_ Philadelphia_
MP
Niveau 20
18 novembre 2020 à 04:55:00

Le petit catéchisme de Westminster en français, pour instruire notre prochain dans la foi. Intéressant d'autant plus que la traduction date de 1858 https://www.leboncombat.fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-petit-cat%C3%A9chisme-de-Westminster.pdf

Petit contexte d'intérêt :

82. D. Y a-t-il quelque homme capable d’observer parfaitement les commandements de Dieu?
R. Depuis la chute, personne, qui est simplement homme, n’est capable, dans cette vie, d’observer parfaitement les commandements de Dieu, mais il les transgresse journellement en pensée, parole et action.

83. D. Toutes les transgressions de la loi sont-elles également odieuses?
R. Quelques péchés, par eux-mêmes, et à raison de diverses circonstances aggravantes, sont plus odieux que d’autres aux yeux de Dieu

84. D. Qu’est-ce que mérite tout péché?
R. Tout péché mérite la colère et la malédiction de Dieu, tant dans cette vie que dans la vie à venir.

85. D. Qu’est-ce que Dieu requiert de nous pour que nous échappions à sa colère et à sa malédiction, qui nous sont dues pour notre péché?
R. Pour que nous échappions à la colère et à la malédiction de Dieu, qui nous sont dues pour nos péchés, Dieu requiert de nous la foi en Jésus-Christ, la repentance à salut, et l’emploi diligent de tous les moyens extérieurs par lesquels Christ nous communique les bienfaits de la rédemption.

86. D. Qu’est-ce que la foi en Jésus-Christ?
R. La foi en Jésus-Christ est une grâce salutaire par laquelle nous le recevons et nous nous reposons, pour notre salut, sur lui seul tel qu’il nous est présenté dans l’Évangile.

Beaucoup de commentaires du petit catéchisme ont été produits au fil du temps, dans lesquels l'auteur rentre plus en détails dans chaque question/réponse. Un passage d'intérêt pour le Q/R 86 est ce commentaire de James Fisher, où il fait littéralement 80 Q/R sur la seule Q/R 86 (!) et je trouve son illustration de la grâce divine pertinente et ça aborde un sujet très important sur l'application et l'appropriation personnelle de la foi - pas un simple moralisme vide de foi salvifique comme on le voit dans plusieurs fausses religions, églises ou sectes mais une expérimentation réelle.

Q. 54. N'est-il pas suffisant qu'un homme croie que l'octroi et l'offre de Christ s'adressent aux pécheurs de l'humanité en général ?

R. Non; il ne peut y avoir de bénéfice à croire à l'offre générale, sans application particulière, ni appropriation de celle-ci à la personne elle-même, 1 Timothée 1:15.

Q. 55. Comment cela est-il illustré par un exemple ?

R. Il est généralement illustré ainsi : Si un roi fait une proclamation de pardon et d'indemnité à tous les rebelles de son royaume, il est clair que chaque rebelle individuel doit croire au pardon de son propre crime de rébellion en particulier, ou bien rejeter la proclamation de grâce du roi, et continuer ses pratiques rebelles: il n'y a pas de médium.

Q. 56. Le fait de croire qu'une indemnité est offerte aux rebelles en général n'est-il pas un intermédiaire entre les deux?

R. Non; parce que les sujets loyaux, qui n'ont pas besoin de pardon, peuvent croire qu'une indemnité générale est offerte aux rebelles; et cela même les rebelles eux-mêmes peuvent le croire, qui peuvent encore rejeter le bénéfice de cette indemnité et continuer leur rébellion, Jean 5:40.

Source des commentaires de Fisher sur le catéchisme : https://reformed.org/master/index.html?mainframe=/documents/fisher/q086.html

MP
Niveau 20
18 novembre 2020 à 06:17:34

Je ne savais pas qu'ils avaient un site en français, ils ont même la confession de foi de La Rochelle https://fr.ligonier.org/

La Parole faite chair :
La déclaration de Ligonier sur la christologie

Nous confessons le mystère et le miracle
de Dieu fait chair
et nous nous réjouissons de notre grand salut
en Jésus-Christ notre Seigneur.

Avec le Père et le Saint-Esprit,
le Fils a créé toutes choses,
il soutient toutes choses,
et fait toutes choses nouvelles.
Vraiment Dieu, il est devenu vraiment homme,
deux natures en une seule personne.

Il est né de la vierge Marie,
et il a vécu parmi nous.
Crucifié, mort, et enseveli,
il est ressuscité le troisième jour, il est monté au ciel,
et il reviendra
dans la gloire pour le jugement.

Pour nous,
il a accompli la loi,
expié le péché,
et apaisé la colère de Dieu.
Il a pris nos vêtements souillés et nous a donné
sa robe de justice.

Il est notre Prophète, notre Prêtre et notre Roi.
Il bâtit son Église,
intercède pour nous
et règne sur toutes choses.

Jésus-Christ est Seigneur ;
nous louons son saint Nom pour toujours.

Amen.

Message édité le 18 novembre 2020 à 06:19:22 par Philadelphia_
Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
18 novembre 2020 à 09:12:08

Le 18 novembre 2020 à 06:17:34 Philadelphia_ a écrit :
Je ne savais pas qu'ils avaient un site en français, ils ont même la confession de foi de La Rochelle https://fr.ligonier.org/

La Parole faite chair :

de Dieu fait chair

et il a vécu parmi nous.
et il reviendra

Pour nous,
il a accompli la loi,
expié le péché,
sa robe de justice.

Il bâtit son Église,
intercède pour nous

Amen.

Merci :ok:

Ngyek1 Ngyek1
MP
Niveau 9
18 novembre 2020 à 09:27:06

Le 18 novembre 2020 à 06:17:34 Philadelphia_ a écrit :

La Parole faite chair :

de Dieu fait chair

et il a vécu parmi nous.
et il reviendra

Pour nous,
il a accompli la loi,
expié le péché,
sa robe de justice.

Il bâtit son Église,
intercède pour nous

Amen.

Merci
Ca ressemble beaucoup a la priere catholique "JE CROIS EN DIEU"

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/372210-credo-symbole-des-apotres/

• ''Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,

Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen''

MP
Niveau 20
19 novembre 2020 à 23:59:59

Ouais c'est tiré de là je crois

MP
Niveau 20
20 novembre 2020 à 00:00:50

"L'essence de la religion consiste dans le sentiment d'une dépendance absolue. Pas de Dieu sans monde, et pas de monde sans Dieu" - Friedrich Schleiermacher

Pensées ? https://www.noelshack.com/2020-47-5-1605826845-7215-thonk.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 novembre 2020 à 00:03:24

Le 20 novembre 2020 à 00:00:50 Philadelphia_ a écrit :
"L'essence de la religion consiste dans le sentiment d'une dépendance absolue. Pas de Dieu sans monde, et pas de monde sans Dieu" - Friedrich Schleiermacher

Oui c'est ce que Tillich qualifiera d'''ultimate concern'' (préoccupation ultime) en parlant du sentiment religieux. L'homme ne peut pas s'en débarrasser totalement car il lui est intrinsèque.

édit ; je suis ravi que tu te sois mis à lire Schleiermacher ! Est-ce que tu as lu ses Discours ?

Message édité le 20 novembre 2020 à 00:06:02 par
MP
Niveau 20
20 novembre 2020 à 00:10:26

Le 20 novembre 2020 à 00:03:24 G-Lindbeck a écrit :

Oui c'est ce que Tillich qualifiera d'''ultimate concern'' (préoccupation ultime) en parlant du sentiment religieux. L'homme ne peut pas s'en débarrasser totalement car il lui est intrinsèque.

édit ; je suis ravi que tu te sois mis à lire Schleiermacher ! Est-ce que tu as lu ses Discours ?

Non pas encore mais je suis en train de lire sur un blog un théologien qui décortique la pensée de Schleiermacher qui défend une compréhension du christianisme qui n'est pas affectée par le rationalisme scientifique ou la critique philosophique. Il défend le concept de religion en tant que goût de l'infini.

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 novembre 2020 à 00:13:55

Le 20 novembre 2020 à 00:10:26 Philadelphia_ a écrit :

Le 20 novembre 2020 à 00:03:24 G-Lindbeck a écrit :

Non pas encore mais je suis en train de lire sur un blog un théologien qui décortique la pensée de Schleiermacher qui défend une compréhension du christianisme qui n'est pas affectée par le rationalisme scientifique ou la critique philosophique. Il défend le concept de religion en tant que goût de l'infini.

Oui c'est un mastodonte de la théologie protestante allemande, depuis Calvin je ne pense pas qu'aucun francophone ait eu un tel poids. Sabatier a été très influent à l'international, mais pas à ce point. D'ailleurs c'est un éditeur catholique qui a traduit une grosse partie des conférences (sur l'éthique, l'esthétique, la religion, etc) de Schleiermacher , il est très étudié encore aujourd'hui dans les milieux universitaires catholiques.

MP
Niveau 20
20 novembre 2020 à 00:17:07

Schleiermacher était francophone ? BMG ?

Je connais Schleiermacher surtout à travers son influence sur les théologiens réformés de la seconde partie du 19ème et début 20ème siècles et son rôle dans la fondation de l'union prussienne. Bavinck l'évoque dans sa dogmatique réformée et s'en sert comme repère pour développer sur la foi et la raison.

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 novembre 2020 à 00:20:47

Le 20 novembre 2020 à 00:17:07 Philadelphia_ a écrit :
Schleiermacher était francophone ? BMG ?

Je connais Schleiermacher surtout à travers son influence sur les théologiens réformés de la seconde partie du 19ème et début 20ème siècles et son rôle dans la fondation de l'union prussienne. Bavinck l'évoque dans sa dogmatique réformée et s'en sert comme repère pour développer sur la foi et la raison.

Non germanophone (j'aurais dû mettre un point virgule) je le comparais justement aux théologiens français.

Si tu t'intéresses à la construction allemande (et donc prussienne par le commencement) je te conseille de lire Fichte (lui était un protestant assez intransigeant envers les catholiques par contre).

édit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_%C3%A0_la_nation_allemande

Message édité le 20 novembre 2020 à 00:22:25 par
MP
Niveau 20
20 novembre 2020 à 00:28:31

Okay je vois, merci pour les infos. Quand je fais référence à la construction allemande je parle surtout de l'union luthéro-réformée décrétée en 1817 par le roi de Prusse : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_%C3%A9vang%C3%A9lique_de_l%27Union_prussienne

En tous cas je compte creuser profondément la théologie et le protestantisme continentaux, particulièrement néerlandais et allemand, comme tu le sais je suis assez familier avec Bavinck et Kuyper qui donnent une idée générale de l'église néerlandaise, par contre le protestantisme allemand en dehors de son aile libérale et radicale ça reste encore flou pour moi.

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 novembre 2020 à 00:35:15

Le 20 novembre 2020 à 00:28:31 Philadelphia_ a écrit :
Okay je vois, merci pour les infos. Quand je fais référence à la construction allemande je parle surtout de l'union luthéro-réformée décrétée en 1817 par le roi de Prusse : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_%C3%A9vang%C3%A9lique_de_l%27Union_prussienne

En tous cas je compte creuser profondément la théologie et le protestantisme continentaux, particulièrement néerlandais et allemand, comme tu le sais je suis assez familier avec Bavinck et Kuyper qui donnent une idée générale de l'église néerlandaise, par contre le protestantisme allemand en dehors de son aile libérale et radicale ça reste encore flou pour moi.

Au temps pour moi.

C'est marrant que tu aies les yeux tournés vers l'Europe tandis que moi je les ai tournés vers l'Amérique du Nord (Tillich, Lindbeck, les frères Niebuhr, John Dillenberger, etc.) https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/6/1553900642-1we8jl-2.jpg

Quant à l'Europe : Bavinck je le lirai c'est sûr, mais pour l'instant trop de lectures en cours https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Pour les Allemands tu peux t'intéresser à Jürgen Moltmann, Wolfhart Pannenberg ou encore Emil Brunner (qui était suisse germanophone). Les trois sont des valeurs sûres même si j'ai ma préférence pour Moltmann du fait de ses travaux sur la Trinité. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786613-jesus-ultra-zoom.png

Message édité le 20 novembre 2020 à 00:37:56 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
20 novembre 2020 à 00:47:23

Aya j'ai oublié de mentionner Eberhard Jüngel ; mon prof dd dogmatique m'aurait frappé. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

MP
Niveau 20
21 novembre 2020 à 21:45:06

Le 20 novembre 2020 à 00:35:15 G-Lindbeck a écrit :

Le 20 novembre 2020 à 00:28:31 Philadelphia_ a écrit :

Au temps pour moi.

C'est marrant que tu aies les yeux tournés vers l'Europe tandis que moi je les ai tournés vers l'Amérique du Nord (Tillich, Lindbeck, les frères Niebuhr, John Dillenberger, etc.) https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/6/1553900642-1we8jl-2.jpg

Quant à l'Europe : Bavinck je le lirai c'est sûr, mais pour l'instant trop de lectures en cours https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Pour les Allemands tu peux t'intéresser à Jürgen Moltmann, Wolfhart Pannenberg ou encore Emil Brunner (qui était suisse germanophone). Les trois sont des valeurs sûres même si j'ai ma préférence pour Moltmann du fait de ses travaux sur la Trinité. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786613-jesus-ultra-zoom.png

Beaucoup d'allemands dans tout ça https://image.noelshack.com/minis/2016/52/1482786613-jesus-ultra-zoom.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment