CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 114115116117118119120121122123124  ... 140»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 39
08 novembre 2020 à 10:51:10

Le 06 novembre 2020 à 21:50:19 Philadelphia_ a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 21:43:26 Maghrabi a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 18:33:53 Khaleran2 a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 20:09:19 Maghrabi a écrit :
Salut, j'ai vu par hasard un post d'un athéix sur facebook et il parlait d'une pratiquante protestante apparemment répandu aux USA: https://www.facebook.com/HygieneMentale/posts/3184447968319384

Alors je me doute bien que vous n'êtes pas adepte de ce genre de cérémonies/pratique, mais je voulais savoir comment du coup vous vous interprétez Marc 16:17 ?

Salut, je te propose ce podcast: https://soundcloud.com/le-bon-combat/86-le-jour-ou-florent-varak-a-chasse-plus-de-cent-demons
Ce sera mieux qu'une réponse qui risque de déclencher des débats interminables. :ok:

Merci. Ton podcast reponds à la partie exorcisme si j’ai bien compris.

Quant à la partir du verset de Marc qui parle de langue (et que Hygiène mental a evoqué dans son post) ça dit quoi ?

17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

L'interprétation traditionnelle c'est que ça s'est réalisé le jour de la Pentecôte dans Actes.

Ok merci :ok:

Le 07 novembre 2020 à 17:28:43 Khaleran2 a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 17:18:11 Chrch a écrit :
Question : Je me suis baptisé moi-meme il y a quelques jours dans ma baignoire en m'immergeant complètement en prononcant avant "Au nom de Yeshoua".

Est-ce que c'est permis ? Ai-je péché ? Suis-je enfin pleinement chrétien ? J'ai conscience que le baptême ne veut pas dire qu'on est sauvé, juste que c'est une nouvelle vie, une nouvelle page qui s'écrit. Born again.

En gros, est-ce réglementaire ?

Non, le baptême est officié par quelqu'un d'autre, un frère proche ou un pasteur le plus souvent et dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le 06 novembre 2020 à 21:43:26 Maghrabi a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 18:33:53 Khaleran2 a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 20:09:19 Maghrabi a écrit :
Salut, j'ai vu par hasard un post d'un athéix sur facebook et il parlait d'une pratiquante protestante apparemment répandu aux USA: https://www.facebook.com/HygieneMentale/posts/3184447968319384

Alors je me doute bien que vous n'êtes pas adepte de ce genre de cérémonies/pratique, mais je voulais savoir comment du coup vous vous interprétez Marc 16:17 ?

Salut, je te propose ce podcast: https://soundcloud.com/le-bon-combat/86-le-jour-ou-florent-varak-a-chasse-plus-de-cent-demons
Ce sera mieux qu'une réponse qui risque de déclencher des débats interminables. :ok:

Merci. Ton podcast reponds à la partie exorcisme si j’ai bien compris.

Quant à la partir du verset de Marc qui parle de langue (et que Hygiène mental a evoqué dans son post) ça dit quoi ?

17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

https://soundcloud.com/le-bon-combat/87-comment-faut-il-considerer-la-fin-de-levangile-de-marc-devons-nous-saisir-des-serpents
C'était le podcast suivant. :noel:

Pour résumer très vite: c'était une prérogative des apôtres, le parallèle avec Hébreux 2 étant manifeste. :ok:

Merci je vais écouter ça. :ok:

Ngyek1 Ngyek1
MP
Niveau 9
09 novembre 2020 à 00:48:02

@Khaleran
C'est possible d'avoir ton discord stp

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 novembre 2020 à 01:15:47

Le 09 novembre 2020 à 00:48:02 Ngyek1 a écrit :
@Khaleran
C'est possible d'avoir ton discord stp

Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
09 novembre 2020 à 05:44:51

https://discord.gg/x5BwuAHyVD

:ok:

Ngyek1 Ngyek1
MP
Niveau 9
09 novembre 2020 à 10:15:45

Le 09 novembre 2020 à 05:44:51 Khaleran2 a écrit :
https://discord.gg/x5BwuAHyVD

:ok:

Merci :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 2
11 novembre 2020 à 18:43:43

Qu'est-ce qu'avoir "la folie en Christ" ? Comment cela se manifeste-t-il ? Est-ce que cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fol-en-Christ on peut dire que le Seigneur approuve ?

Philadelphia_ Philadelphia_
MP
Niveau 20
12 novembre 2020 à 00:28:12

CHRIST NOTRE SUBSTITUT.

Les lois humaines nous apprennent ce qu'est un substitut. Dans certaines régions les citoyens d'un certain âge sont tenus par la loi de travailler sur les routes tant de jours par an. Dans d'autres les habitants des campagnes sont tenus de travailler dans les champs de leurs propriétaires tant de jours par saison. En France, en Prusse et dans d'autres pays, les lois sur la conscription exigent que chaque jeune homme serve dans l'armée pendant un certain nombre d'années avant de pouvoir s'installer dans son entreprise. Une personne qui est liée à l'une de ces tâches mais qui ne peut pas l'accomplir elle-même engage une autre personne pour prendre sa place, pour faire exactement ce à quoi elle était liée, à sa place, et elle est ainsi acquitté de l'ensemble de la demande.

Maintenant Christ est notre substitut avec Dieu. Jésus est "le garant d'une alliance plus excellente", Hébreux 7:22. Nous devons à Dieu une obéissance pure, parfaite et perpétuelle que nous à cause de notre péché sommes incapables de rendre et "il n'y a point de délivrance dans ce combat" (Ecclésiaste 8:8) - Christ s'offre Lui-même en tant que Substitut pour nous.

Votre substitut doit être capable et suffisant pour nous rendre le service auquel vous êtes tenu. Eh bien, le Christ s'est qualifié en étant un saint homme ainsi que le Fils de Dieu en une seule personne, de sorte qu'il a pu rendre un service de saint homme à Dieu à notre place. "Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi," Galates 4:4-5.

Votre substitut ne doit pas être lui-même soumis à l'obligation qui vous incombe. Par exemple, si vous avez été enrôlé pendant sept ans dans l'armée de Prusse, un conscrit prussien, soumis à son propre compte au devoir militaire, ne peut pas être votre remplaçant. Mais où trouvera-t-on le pécheur dont la vie lui appartient ? Qui est exempté de cette loi universelle de Dieu qui exige le service de tous au ciel, sur la terre et en enfer ? Il ne peut y avoir que Celui qui est au-dessus de la loi, car Il est le législateur suprême. "C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle", 1 Jean 5:20. Dans le but qu'Il devienne notre substitut, "Il a pris la semence d'Abraham", Hébreux 2:16. Et donc maintenant ses services nous sont disponibles.

Votre substitut doit être accepté par le gouvernement avant que vous ne soyez libéré, car il a été autorisé, s'il l'a choisi, à vous obliger à servir en personne, car votre devoir envers votre terre natale est personnel. Or, le Christ notre substitut a été accepté par Dieu le Père. Il déclare, "celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris mon bon plaisir; écoutez-le," Matthieu 17:5. Il nous dit, " Ô que bienheureux sont tous ceux qui se confient en lui!," Psaume 2:12.

Lorsque le gouvernement se déclare satisfait de votre remplaçant et l'inscrit, vous êtes définitivement libre. Le service qu'il rend pour vous est accepté comme si vous l'aviez rendu vous-même, et s'il meurt pendant son maintien, la loi ne vous réclame pas plus que si vous étiez mort. Ainsi, le pécheur croyant est libéré de la malédiction de la loi et est mort à ses prétentions pénales. "De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi," Romains 7:4. Mais ici, pécheurs, la ressemblance s'arrête ; pour le reste, il y a une différence étonnante entre votre substitut selon les lois humaines et le Christ "notre Sûreté".

Dans le royaume de Dieu, nous ne sommes pas seulement soumis au devoir pour la vie, mais déjà coupables de rébellion et de désertion. "Nous étions tous errants comme des brebis," Ésaie 53:6. "Car le salaire du péché, c'est la mort", Romains 6:23. Le tribunal a déjà fixé, la peine est prononcée, et seule la clémence suspend l'exécution pendant un certain temps. "Celui qui croit en lui ne sera point condamné", Jean 3:18. Un criminel sous un gouvernement humain pourrait-il espérer, dans ce cas, trouver un substitut ? Il doit prendre la place du criminel pendant toute la durée de son service, supporter ses peines, ses dangers et ses maladies, et à la fin, il doit mourir pour ses crimes. L'argent peut-il acheter un tel sacrifice ? L'amour peut-il le persuader ? Mais c'est ce que le Christ a entrepris pour nous. "Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, quand il a été fait malédiction pour nous", Galates 3:13. Et la mort qu'Il a faite pour nous a eu l'amertume de la mort spirituelle aussi bien que corporelle. Ô merveilleux amour ! Christ "prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Il est mort pour nous". Pécheur, ne direz-vous pas dorénavant, "l'amour de Christ nous presse" ? Et ceci suggère ;

Si vous êtes un soldat et que vous n'avez pas déserté les couleurs de votre pays, un substitut accepté vous libérera de tout service et de toute punition. Vous êtes coupable de désertion envers Dieu, et vous êtes également tenu de payer un service auquel le péché vous rend totalement invalide par votre propre folie et votre faute. De ces obligations, le Christ vous libère, mais c'est seulement pour vous lier plus fermement à son service par l'amour. Vous devez maintenant suivre de toutes vos forces le capitaine de votre salut, désireux de mieux le suivre, non par crainte d'être fusillé pour désertion (ce danger est écarté si Christ est mort pour nous), ni par crainte de perdre des émoluments (ils sont déjà gagnés pour nous par notre Substitut, et payés d'avance aux vrais croyants), mais parce qu'il nous demande de le suivre. Et maintenant, si nous l'aimons, nous mourrions pour lui s'il le fallait, parce qu'il est mort pour nous. Si nous ne l'aimons pas, c'est la preuve qu'il n'est jamais devenu notre substitut. "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande", Jean 15:14.

Encore une fois : pour un substitut soumis à de lourdes tâches civiles ou militaires, il faudrait payer cher. Mais tout l'or de notre Ophir moderne serait-il destiné à vous remplacer après que vous ayez été condamné à mourir pour un manquement à votre devoir ? "Que donnerait un homme en échange de son âme?" Mais le Christ s'offre à nous, "sans argent, sans rien payer", Ésaie 55:1. Il est bon pour nous qu'il le fasse, car nous n'avons rien à payer ; nous avons renoncé à nos salaires, à nos privilèges, à notre héritage, en désobéissant à notre roi. Mais oh, quelle grâce ! Le Christ vient prendre notre place désespérée, ne demandant pas d'autre retour que notre amour.

Pécheur, si vous étiez un condamné français ou prussien, ne seriez-vous pas heureux d'en finir avec la guerre brutale, avec les veilles froides, le bivouac glacial, la marche fatigante, la faim, l'hôpital morne, la bataille dangereuse et l'exécution effrayante, et d'être enfin restauré dans votre propre maison, avec vos enfants à genoux et l'étreinte de votre femme autour de votre cou ? Mais combien plus joyeux de voir ce substitut vous libérer du péché et de la mort ? Vous vous demandez : "Comment, oh comment, puis-je l'obtenir ?" En Lui demandant simplement et en Lui faisant confiance pour qu'Il entreprenne à votre place. Plus que Dieu aucun agent n'est nécessaire pour s'interposer entre vous, aucune forme difficile pour authentifier le contrat ! "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille", Actes 16:31. "Car quiconque demande reçoit," Matthieu 7:8.

Mais demandez-vous : "Comment puis-je avoir la preuve de ma libération ?" Lorsque votre cœur ne sert plus le péché volontairement, lorsque vous ne haïssez plus le Juste Juge en haut qui vous a condamné, et lorsque vous aimez et suivez le Substitut Divin, alors vous êtes libre. Frère, soldat du Christ, "Combats le bon combat de la foi".

Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2:10

Par Robert L.Dabney (1820-1898), théologien américain presbytérien, éducateur et architecte. Auteur d'une théologie systématique majeure.

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 novembre 2020 à 11:59:02

Le 11 novembre 2020 à 18:43:43 DoomPatroL a écrit :
Qu'est-ce qu'avoir "la folie en Christ" ? Comment cela se manifeste-t-il ? Est-ce que cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fol-en-Christ on peut dire que le Seigneur approuve ?

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu poses ces questions tout en postant un lien qui y répond en même temps...

Ngyek1 Ngyek1
MP
Niveau 9
12 novembre 2020 à 12:05:15

Le logos de Ponge :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 2
12 novembre 2020 à 15:20:46

Alors Ponge, tu es officiellement étudiant en théologie protestante désormais :bave: ?

Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
12 novembre 2020 à 19:49:17

Puisque nous voyons que notre salut est compris, en tout ou en partie, en Jésus-Christ, il nous faut prendre garde d’en transférer ailleurs la plus petite parcelle.

Si nous cherchons le salut : le nom seul de Jésus nous apprend qu’il est en lui.

Si nous désirons les dons du Saint-Esprit : nous les trouverons dans son onction.

Si nous cherchons la force : elle est dans sa seigneurie.

Si nous voulons trouver la douceur pure : sa naissance nous l’offre en nous montrant qu’il a été semblable à nous, afin de nous apprendre la compassion.

Si nous demandons la rédemption : sa passion nous l’accorde.
En sa condamnation, nous avons le pardon.
Si nous désirons que la malédiction nous soit épargnée : nous obtenons ce bien-là à la croix.

La satisfaction, nous l’avons dans son sacrifice ; l’expiation, par son sang ; notre réconciliation a été obtenue par la descente aux enfers.
La mortification de notre chair gît dans son sépulcre ; la nouveauté de vie en sa résurrection, qui nous donne aussi l’espérance de l’immortalité.

Si nous cherchons l’héritage céleste : il nous est assuré par son ascension.
Si nous cherchons de l’aide et du réconfort, ainsi qu’une abondance de tous biens : nous les avons dans son règne.
Si nous désirons attendre le jugement en toute sécurité : nous avons aussi ce bien parce qu’il est notre Juge.

En résumé, puisque tous les trésors et tous les biens sont en lui, il nous faut les puiser là pour être rassasiés et non ailleurs.
Car ceux qui ne sont pas contents de Jésus-Christ s’égarent dans diverses espérances ; même s’ils éprouvent pour lui la plus grande considération, ils ne sont pas sur le bon chemin, puisqu’ils détournent de lui une partie de leurs pensées.

D’ailleurs une telle attitude est incompréhensible si on a, une fois, vraiment connu les richesses de Jésus-Christ…

- Jean Calvin

MP
Niveau 20
12 novembre 2020 à 20:03:30

Le 12 novembre 2020 à 19:49:17 Khaleran2 a écrit :
Puisque nous voyons que notre salut est compris, en tout ou en partie, en Jésus-Christ, il nous faut prendre garde d’en transférer ailleurs la plus petite parcelle.

Si nous cherchons le salut : le nom seul de Jésus nous apprend qu’il est en lui.

Si nous désirons les dons du Saint-Esprit : nous les trouverons dans son onction.

Si nous cherchons la force : elle est dans sa seigneurie.

Si nous voulons trouver la douceur pure : sa naissance nous l’offre en nous montrant qu’il a été semblable à nous, afin de nous apprendre la compassion.

Si nous demandons la rédemption : sa passion nous l’accorde.
En sa condamnation, nous avons le pardon.
Si nous désirons que la malédiction nous soit épargnée : nous obtenons ce bien-là à la croix.

La satisfaction, nous l’avons dans son sacrifice ; l’expiation, par son sang ; notre réconciliation a été obtenue par la descente aux enfers.
La mortification de notre chair gît dans son sépulcre ; la nouveauté de vie en sa résurrection, qui nous donne aussi l’espérance de l’immortalité.

Si nous cherchons l’héritage céleste : il nous est assuré par son ascension.
Si nous cherchons de l’aide et du réconfort, ainsi qu’une abondance de tous biens : nous les avons dans son règne.
Si nous désirons attendre le jugement en toute sécurité : nous avons aussi ce bien parce qu’il est notre Juge.

En résumé, puisque tous les trésors et tous les biens sont en lui, il nous faut les puiser là pour être rassasiés et non ailleurs.
Car ceux qui ne sont pas contents de Jésus-Christ s’égarent dans diverses espérances ; même s’ils éprouvent pour lui la plus grande considération, ils ne sont pas sur le bon chemin, puisqu’ils détournent de lui une partie de leurs pensées.

D’ailleurs une telle attitude est incompréhensible si on a, une fois, vraiment connu les richesses de Jésus-Christ…

- Jean Calvin

10/10

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 novembre 2020 à 23:28:49

Khaleran tu as commencé l'IRC ou pas ?

Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
13 novembre 2020 à 23:29:37

Le 12 novembre 2020 à 23:28:49 H-R-Niebuhr a écrit :

Je feuillette par-ci par-là, avec ma formation j'ai pas le temps de m'attaquer pleinement à un si gros volume, et ce sera probablement pas le cas avant 2-3 ans, d'ici à ce que ma carrière soit stable et me permette de m'y attaquer sérieusement.

MP
Niveau 20
14 novembre 2020 à 03:53:25

"On montre beaucoup de zèle pour la liberté de la volonté de l’homme; peu de jalousie semble être laissée pour la liberté de la volonté de Dieu. Les hommes insistent sur le fait qu'il est injuste et tyrannique en Dieu de contrôler leurs volontés, mais ne voient rien d'injuste, rien de fier, rien de satanique en essayant d'enchaîner et de diriger la volonté de Dieu. L'homme, semble-t-il, ne peut pas voir sa propre volonté insensée satisfaite, à moins que le Dieu tout-sage ne consent à abandonner la sienne ! Telles sont quelques-unes des étapes de la marche de l'athéisme. Tels sont les préparatifs faits en ces derniers jours par l'usurpateur rusé pour détrôner l'Éternel Dieu." Horatius Bonar

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 novembre 2020 à 09:21:37

Le 13 novembre 2020 à 23:29:37 Khaleran2 a écrit :

Je feuillette par-ci par-là, avec ma formation j'ai pas le temps de m'attaquer pleinement à un si gros volume, et ce sera probablement pas le cas avant 2-3 ans, d'ici à ce que ma carrière soit stable et me permette de m'y attaquer sérieusement.

Oui de toute façon ce n'est pas un ouvrage qui a vocation à être lu d'une traite, mais c'est déjà très bien que tu le lises ! Je constate que les évangéliques que je rencontre s'intéressent de plus en plus à l'histoire des réformateurs et de la Réforme, et ça me fait tellement plaisir. Cette histoire est aussi la leur, et ils doivent pleinement se l'approprier. Les combats de la Réforme continuent.

Message édité le 14 novembre 2020 à 09:25:53 par
Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
14 novembre 2020 à 09:32:44

Le 14 novembre 2020 à 03:53:25 Philadelphia_ a écrit :
"On montre beaucoup de zèle pour la liberté de la volonté de l’homme; peu de jalousie semble être laissée pour la liberté de la volonté de Dieu. Les hommes insistent sur le fait qu'il est injuste et tyrannique en Dieu de contrôler leurs volontés, mais ne voient rien d'injuste, rien de fier, rien de satanique en essayant d'enchaîner et de diriger la volonté de Dieu. L'homme, semble-t-il, ne peut pas voir sa propre volonté insensée satisfaite, à moins que le Dieu tout-sage ne consent à abandonner la sienne ! Telles sont quelques-unes des étapes de la marche de l'athéisme. Tels sont les préparatifs faits en ces derniers jours par l'usurpateur rusé pour détrôner l'Éternel Dieu." Horatius Bonar

Ces punchlines :bave:

Le 14 novembre 2020 à 09:21:37 H-R-Niebuhr a écrit :

Le 13 novembre 2020 à 23:29:37 Khaleran2 a écrit :

Oui de toute façon ce n'est pas un ouvrage qui a vocation à être lu d'une traite, mais c'est déjà très bien que tu le lises ! Je constate que les évangéliques que je rencontre s'intéressent de plus en plus à l'histoire des réformateurs et de la Réforme, et ça me fait tellement plaisir. Cette histoire est aussi la leur, et ils doivent pleinement se l'approprier. Les combats de la Réforme continuent.

C'est ça, et tant mieux, la réappropriation de la connaissance, rien de tel pour un peuple instruit et fidèle. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 novembre 2020 à 09:49:23

J'aimerais vous partager une très vieille chanson de blues. Ecoutez-la en entier s'il vous plait, elle vous retourne les tripes.

C'est en partie grâce au gospel et au blues que je sais que le protestantisme est vrai. Parce que des hommes et des femmes qui chantent avec une telle voracité d'âme ont sûrement déjà vu de près la face de notre Seigneur.

https://youtu.be/sxC04N23U3o?t=23

(édit : ce sont véritablement leurs coups de pioches sous le cagnard que l'on entend)

Message édité le 14 novembre 2020 à 09:52:06 par
Ngyek1 Ngyek1
MP
Niveau 9
14 novembre 2020 à 10:24:42

Le 14 novembre 2020 à 09:49:23 H-R-Niebuhr a écrit :
J'aimerais vous partager une très vieille chanson de blues. Ecoutez-la en entier s'il vous plait, elle vous retourne les tripes.

C'est en partie grâce au gospel et au blues que je sais que le protestantisme est vrai. Parce que des hommes et des femmes qui chantent avec une telle voracité d'âme ont sûrement déjà vu de près la face de notre Seigneur.

https://youtu.be/sxC04N23U3o?t=23

(édit : ce sont véritablement leurs coups de pioches sous le cagnard que l'on entend)

Ok merci pour le partage

MP
Niveau 20
15 novembre 2020 à 06:11:32

William Cunningham, le professeur de théologie de New College de l'université d'Édimbourg a répondu aux objections qui pointaient du doigt les principes de la Réforme pour la prolifération de nouvelles sectes et hérésies.

"Il n'y a pas d'allégation plus commune et préférée des papistes que celle que l'histoire des Églises réformées en général a pleinement établi le caractère malsain et dangereux des principes sur lesquels la Réforme était fondée, et en particulier des deux grands principes protestants du droit au jugement privé, et de la suffisance, de la perfection et de l'autorité exclusive de la Parole écrite en tant que règle de foi, la seule source externe disponible dont devraient dériver les convictions des hommes de vérité et de devoir; et il ne fait aucun doute qu'en survolant l'histoire des Églises réformées, ils peuvent assez facilement rassembler des matériaux qui leur permettent de présenter une image qui semble à première vue donner un certain sens à l'allégation. Le sujet sur lequel ils se plaisent surtout à s'attarder, lorsqu'ils discutent de ce sujet, est bien sûr le nombre et la variété des différentes sectes qui ont surgi parmi les protestants, les différences et les disputes qui ont surgi entre les hommes qui professent tous exercer le même droit de jugement privé, et de suivre la même norme - la Parole écrite. Ils aiment enchaîner les noms de toutes les différentes sectes qui ont surgi parmi les Églises réformées, les plus obscures et les plus insignifiantes ainsi que les plus nombreuses et influentes (augmentant souvent le nombre par de fausses déclarations et en fabriquant des sectes à partir des noms des individus particuliers, qui peuvent avoir eu des opinions particulières, mais qui avaient peu ou pas d'adeptes dans leurs singularités), et représentant ensuite la prévalence de toutes ces sectes comme le résultat et la conséquence naturels et légitimes des principes protestants mentionnés ci-dessus. Cela a une apparence plausible aux penseurs superficiels, et il n'est pas étonnant, que cela devrait avoir une influence considérable sur l'esprit de ceux qui ont été formés dans l'Église de Rome, en les préjugeant contre le protestantisme et en empêchant quoi que ce soit comme un examen juste et impartial de ses revendications."

"Il n'est cependant pas difficile de percevoir et d'exposer la futilité de tout cela, quand il est sérieusement et délibérément proposé comme argument. Le cas se tient ainsi. Les papistes allèguent que les deux grands principes protestants, du droit de jugement privé et de l'autorité exclusive de la Parole écrite, sont malsains et dangereux; et la principale preuve qu'ils apportent de cette position, celle sur laquelle ils se plaisent le plus à s'attarder, et celle qui seule possède une quelconque plausibilité, est que l'histoire des Églises réformées montre que le maintien et l'application de ces principes conduisent à des conséquences, comme en témoigne la multitude de sectes qui ont des opinions opposées sur de nombreux points - un état de choses impliquant bien sûr la prévalence d'une grande quantité d'erreur ou d'opposition à la vérité révélée de Dieu. En traitant cette allégation, il convient en premier lieu d'attirer l'attention sur la nature et la portée réelles de la position principale, et sur la norme par laquelle sa vérité ou son mensonge doit être déterminée. La position principale est que les principes protestants du droit au jugement privé et de l'autorité exclusive de la Parole écrite sont faux; et la preuve présentée à l'appui de cette affirmation est que la tendance pratique et les résultats de ceux-ci sont préjudiciables. Maintenant, nous nous opposons à procéder si hâtivement à un examen des tendances et résultats pratiques allégués, et à fonder tant sur ceux-ci, sans d'abord examiner si la vérité ou la fausseté des principes eux-mêmes ne peut être établie plus directement et immédiatement, par une enquête sur les preuves directement et correctement applicables à ce point. Les hommes sont très insuffisants pour juger pleinement et certainement des tendances des choses, et très susceptibles de tomber dans l'erreur en estimant les relations de cause à effet dans des questions compliquées; et par conséquent, c'est la voie la plus juste et la plus sûre, lorsque nous sommes appelés à déterminer la vérité ou le bien-fondé d'un principe, d'examiner d'abord les preuves, s'il y en a, qui portent directement sur la question de sa véracité et de sa justesse, avant de nous risquer à nous engager dans les incertitudes d'un examen de toutes ses tendances et résultats."

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment