Le 19 septembre 2020 à 13:34:18 Shonin a écrit :
Le 18 septembre 2020 à 21:23:32 GeorgeFox a écrit :
Est-ce que PongeFrancis passe encore sur ce topic ?Non, il est parti définitivement depuis un bon bout de temps...
Pour ta question sur la Chouraqui, je ne peux pas répondre pour la version de cette année, après, elle est intéressante dans sa formulation judaïsante.
Dommage qu'il ne participe plus au forum. J'espère sincèrement qu'il aura du succès dans ses études théologiques.
Et concernant le Nouveau Testament de la Chouraqui ?
Dommage qu'il ne participe plus au forum. J'espère sincèrement qu'il aura du succès dans ses études théologiques.
C'est sans doute mieux pour lui ainsi, avoir la tête libre pour se concentrer sur ses études.
Et concernant le Nouveau Testament de la Chouraqui ?
Il a son vocabulaire et son phrasé bien à lui, pas forcément très lisible
Quels ont été les liens entre protestants et franc-maçons aux 17e et 18e siècles ?
Est-ce qu'ils ont toujours été "de mèche" où y a-t-il eu des périodes de confrontation entre les deux camps ?
Que savez-vous de leur relation depuis le 20e siècle ?
Si vous avez un pdf ou autre je suis preneur
Le 24 septembre 2020 à 18:06:20 PlayaCasa a écrit :
Quels ont été les liens entre protestants et franc-maçons aux 17e et 18e siècles ?
L'idée maçonnique a toujours été mal vue chez nous, une société occulte n'a rien de compatible avec les vertus bibliques. Certains "protestants" ont pu y participer, comme certains "catholiques." Des gens disparates par-ci par-là.
Est-ce qu'ils ont toujours été "de mèche" où y a-t-il eu des périodes de confrontation entre les deux camps ?
Que savez-vous de leur relation depuis le 20e siècle ?
Si vous avez un pdf ou autre je suis preneur
Aucune idée, le protestantisme n'étant pas hiérocratique...
Une grande partie de l'association entre protestantisme et franc-maçonnerie vient non-ironiquement de l'époque des Lumières quand certaines écoles théologiques et ministres éduqués ont commencés à élever la raison humaine au-dessus de l'inspiration divine des Écritures et ont commencés à précher le rationalisme depuis leur pupitre. Les églises établies qui ont depuis longtemps apostasiées et enterrées l'Évangile de Jésus-Christ pour prêcher la justice sociale, le positivisme ou la théologie hégélienne n'ont bien évidemment aucun scrupule à tolérer la loge dans leurs rangs.
Dans une église où l'Évangile est préché le gars de la loge s'il rendait son affiliation publique (à moins qu'il ait prété un serment de sang pour ne pas s'exposer soi-même ou ses confrères), il se ferait directement discipliner par les anciens de l'église et excommunier s'il n'a pas renoncé à son adhérence à la loge.
De multiples condamnations de la FM ont été rédigées par des synodes depuis et généralement la FM est rejetée car elle prêche un faux évangile qui mélange la justification par la foi avec les oeuvres, blasphème le nom de Jésus-Christ et s'adonne à pratiquer des rituels païens en contradiction avec la bonne nouvelle de l'Évangile.
Il y a ce rapport d'intérêt historique qui date de 1942, bien connu chez certains, d'une église presbytérienne qui condamne la FM et qui explique pourquoi c'est incompatible avec l'Évangile https://opc.org/GA/masonry.html
Un rapport plus contemporain ici : https://www.namb.net/apologetics/resource/freemasonry-overview/
La théologie s’égare-t-elle lorsqu’elle dépeint Dieu à l’aide de concepts dérivés de la philosophie grecque ? Un theologien baptiste nous partage son avis sur la question :
https://arminianisme-evangelique.fr/les-erreurs-de-la-theologie-evangelique-scolastique/
Le 29 septembre 2020 à 08:53:55 davidwd a écrit :
La théologie s’égare-t-elle lorsqu’elle dépeint Dieu à l’aide de concepts dérivés de la philosophie grecque ? Un theologien baptiste nous partage son avis sur la question :
https://arminianisme-evangelique.fr/les-erreurs-de-la-theologie-evangelique-scolastique/
Excellent article
Salut les kheys,
Ça vous est arrivé de sentir que vous n'etiez pas à votre place dans votre église ?
Je suis dans une église réformée qui est plutôt libérale et fréquentée surtout par des anciens issus de familles protestantes depuis toujours.
On dirait que la majorité est là par culture et pour avoir une activité sociale que par conviction.
C'est vraiment bisounours.
Après ça me fait un peu peur de changer parce que j'aime été baptiser là bas et que j'ai vraiment été bien guidé par le pasteur mais je n'y trouve pas mon compte spirituellement parlant.
On dirait que la majorité est là par culture et pour avoir une activité sociale que par conviction.
Combien de fois on m'a dit : "vous savez, je vais à l'église, mais c'est surtout pour le réseau social local, la religion ne m'intéresse pas."
Vous avez pas honte d'appartenir à une telle église ?
Vous autorisez les mariages homosexuels et vous avez pour pasteurs des femmes.
Le 29 septembre 2020 à 10:42:14 Popolt41 a écrit :
Le protestantisme n'est pas monolithique. Chaque église locale fait en gros ce qu'elle veut.
Le 29 septembre 2020 à 11:06:24 Shonin a écrit :
Vous autorisez les mariages homosexuels et vous avez pour pasteurs des femmes.Le protestantisme n'est pas monolithique. Chaque église locale fait en gros ce qu'elle veut.
Ça reste n'importe quoi.
Dieu est un Dieu d'ordre.
Quand Jésus reviendra, il ne reconnaîtra que l'Eglise Catholique.
Pour le mariage homosexuel on autorise rien du tout. C'est l'Etat qui autorise le mariage. Sur un point religieux, le mariage n'est pas un sacrement chez les protestant donc non, les protestants ne marient pas les homosexuels.
Tu veux sans doute parler des bénédictions de couples homosexuelles et là je suis d'accord sur le fait que ce soit scandaleux. Mais ça ne concerne que les églises luthéro-réformées et certains pasteurs s'y refusent.
Le 29 septembre 2020 à 11:22:08 Popolt41 a écrit :
Vous autorisez les mariages homosexuels et vous avez pour pasteurs des femmes.Le protestantisme n'est pas monolithique. Chaque église locale fait en gros ce qu'elle veut.
Ça reste n'importe quoi.
Je pense qu'il y a pas mal de dogmes catholiques qu'il ne reconnaîtra pas pour la simple et bonne raison qu'il n'en a jamais parlé
Le 29 septembre 2020 à 11:26:16 Jan-Hus-Pater a écrit :
Vous autorisez les mariages homosexuels et vous avez pour pasteurs des femmes.Pour le mariage homosexuel on autorise rien du tout. C'est l'Etat qui autorise le mariage. Sur un point religieux, le mariage n'est pas un sacrement chez les protestant donc non, les protestants ne marient pas les homosexuels.
Tu veux sans doute parler des bénédictions de couples homosexuelles et là je suis d'accord sur le fait que ce soit scandaleux. Mais ça ne concerne que les églises luthéro-réformées et certains pasteurs s'y refusent.Le 29 septembre 2020 à 11:22:08 Popolt41 a écrit :
Ça reste n'importe quoi.
Quand Jésus reviendra, il ne reconnaîtra que l'Eglise Catholique.Je pense qu'il y a pas mal de dogmes catholiques qu'il ne reconnaîtra pas pour la simple et bonne raison qu'il n'en a jamais parlé
Ok, mais je garde une très mauvaise opinion du protestantisme. Je sais pas mais les églises protestantes me répugne.
Ça reste n'importe quoi.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point, la granularité des églises protestantes est un problème, mais il y a quand même des morceaux plus ou moins uni (toutes les branches du protestantisme)... ou qui essaient
Il ne reconnaitra pas une étiquette, il jugera des individus. Avoir une certaine étiquette ne sauvera pas. Ce n'est pas parce que untel est catho, ortho, protestant, TJ, etc... qu'il est sauvé.
Le 29 septembre 2020 à 12:41:26 Shonin a écrit :
Ça reste n'importe quoi.
Dieu est un Dieu d'ordre.Je suis tout à fait d'accord avec ce point, la granularité des églises protestantes est un problème, mais il y a quand même des morceaux plus ou moins uni (toutes les branches du protestantisme)... ou qui essaient
Il ne reconnaitra pas une étiquette, il jugera des individus. Avoir une certaine étiquette ne sauvera pas. Ce n'est pas parce que untel est catho, ortho, protestant, TJ, etc... qu'il est sauvé.
Quand Jésus reviendra, il etabliera son règne mais le jour du jugement dernier, ce sera dans une éternité. Donc il y a un temps entre son retour et la résurrection de tout les hommes, tu as saisis ce que j'ai dis ?
Attendez les protestants bénissent les homosexuels ?
Quand Jésus reviendra, il etabliera son règne mais le jour du jugement dernier, ce sera dans une éternité.
Non Il n'y a que 1000 ans entre Armageddon et l'epreuve finale.
Donc il y a un temps entre son retour et la résurrection de tout les hommes, tu as saisis ce que j'ai dis ?
Relativement court. Après Armageddon, on s'attend à ce que la résurrection commence assez vite.
//////////////////////
Attendez les protestants bénissent les homosexuels ?
Ils sont souvent plus libéraux
Le 02 octobre 2020 à 12:25:40 Kheycontent4 a écrit :
Vous autorisez les mariages homosexuels et vous avez pour pasteurs des femmes.Attendez les protestants bénissent les homosexuels ?
Pas tous mais certains pasteurs oui
Popolt c est Azlok