Le 20 août 2020 à 10:18:52 Ngyek1 a écrit :
Le 20 août 2020 à 10:10:52 Shonin a écrit :
Hey Ngyekcontent de te revoir
Je suis toujours dans le coin et sur Discord
Caïn n'est pas cité, comme tous ses autres frères et soeurs (Genèse 5:4), car ils n'ont pas d'intérêt pour la généalogie présentée.
pourtant dans le cas des autres aussi, seulement un fils interesse la genealogie presente'e mais n'empeche que tous les autres sont cite's
ex Noe
- 4 Noé, Sem, Cham et Japhet.
Noé étant un nouveau départ, logique de présenter les éléments pertinents qui vont s'entrecouper ensuite.
Le 20 août 2020 à 09:44:49 Khaleran2 a écrit :
Le 20 août 2020 à 09:33:02 Mirage33 a écrit :
Il y a vraiment des gens qui se sont convertis grâce à ce forum, Khaleran ?Oui.
Personnellement, je peux témoigner que le forum a eu un rôle à jouer dans ma conversion. Dire que je me suis converti grâce au forum ce serait sans doute bien exagéré (sachant que c'est grâce à Dieu) mais je pense qu'échanger avec des protestant d'ici (et notamment l'ami Khaleran) m'a bien aidé dans mon cheminement.
Le 20 août 2020 à 10:25:10 Shonin a écrit :
Le 20 août 2020 à 10:18:52 Ngyek1 a écrit :
Le 20 août 2020 à 10:10:52 Shonin a écrit :
Hey Ngyekcontent de te revoir
Je suis toujours dans le coin et sur Discord
pas de soucis, je relancerai aussi sur discord
Caïn n'est pas cité, comme tous ses autres frères et soeurs (Genèse 5:4), car ils n'ont pas d'intérêt pour la généalogie présentée.
pourtant dans le cas des autres aussi, seulement un fils interesse la genealogie presente'e mais n'empeche que tous les autres sont cite's
ex Noe
- 4 Noé, Sem, Cham et Japhet.
Noé étant un nouveau départ, logique de présenter les éléments pertinents qui vont s'entrecouper ensuite.
donc Abraham, Isaac ...... sont aussi sont de nouveaux departs ? pcq tous leurs fils sont cite's
Edit: Desole' pour les accents, je suis sur un clavier us
Au fur et à mesure que la Descendance promise de Genèse 3:15 se précise, normal de détailler.
à part Noé, personne n'a survécu au déluge
Le 20 août 2020 à 10:38:54 Shonin a écrit :
Au fur et à mesure que la Descendance promise de Genèse 3:15 se précise, normal de détailler.
à part Noé, personne n'a survécu au déluge
Tu penses pas qu'on devait aussi le faire avec Adam qui est "le grand depart". non?
Aussi tu remarqueras que c'est pareil au niveau du Livre de la posterite' d'Adam (Gen 4 ou 5) ou\ Cain n'est pas cite'
Le 20 août 2020 à 10:49:58 Ngyek1 a écrit :
à part Noé, personne n'a survécu au délugeTu penses pas qu'on devait aussi le faire avec Adam qui est "le grand depart". non?
Aussi tu remarqueras que c'est pareil au niveau du Livre de la posterite' d'Adam (Gen 4 ou 5) ou\ Cain n'est pas cite'
Il est exclu de la famille pour son meurtre, en même temps...
Adam ne mérite pas d'être détaillé, Abel est le premier juste et il n'apparait pas non plus. Seule la généalogie menant ultimement au Messie est importante.
Le 20 août 2020 à 10:51:50 Shonin a écrit :
Le 20 août 2020 à 10:49:58 Ngyek1 a écrit :
à part Noé, personne n'a survécu au délugeTu penses pas qu'on devait aussi le faire avec Adam qui est "le grand depart". non?
Aussi tu remarqueras que c'est pareil au niveau du Livre de la posterite' d'Adam (Gen 4 ou 5) ou\ Cain n'est pas cite'Il est exclu de la famille pour son meurtre, en même temps...
Adam ne mérite pas d'être détaillé, Abel est le premier juste et il n'apparait pas non plus.
C'est pas les meurtriers qui manquent dans ces genealogies mais ils sont quand meme cite's (Semeon et Levi par exemple)
Abel lui n'a eu aucune descendance, c'est donc assez logique qu'il n'apparaisse pas
Seule la généalogie menant ultimement au Messie est importante.
oui je suis d'accord,
sauf que Chroniques ici citent tous les fils des peres
Mais comme Shonin l'a dit, il n'y avait aucun intérêt à détailler la descendance de Caïn puisque seuls Noé et ses fils ont survécu.
Le 20 août 2020 à 11:23:13 Khaleran2 a écrit :
Mais comme Shonin l'a dit, il n'y avait aucun intérêt à détailler la descendance de Caïn puisque seuls Noé et ses fils ont survécu.
le gros pb avec Cain ici, c'est que nulle part il n'est cite' comme fils d'Adam (Genese 4, Genese 5, 1Chroniques, Luc 3 ..... )
Genèse 4:1,2
Le 20 août 2020 à 11:34:17 Shonin a écrit :
Genèse 4:1,2
- Adam eut des relations sexuelles avec Ève, sa femme, et elle fut enceinte. À la naissance de Caïn, elle dit : « J’ai donné naissance à un garçon avec l’aide de Jéhovah. » Plus tard, elle accoucha du frère de Caïn, Abel.
oui c'est ce que pensait Eve, mais les genaologies n'ont jamais identifie' Cain ainsi
Genese 3:15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité
oui c'est ce que pensait Eve, mais les genaologies n'ont jamais identifie' Cain ainsi
C'est ce que dit le texte. Rien n'a ajouter.
Les histoires de postérité sont spirituelles, non charnelles. Satan n'a pas couché avec Eve...
1 Jean 3.12: Et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère.
Le 20 août 2020 à 11:52:30 Ngyek1 a écrit :
1 Jean 3.12: Et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère.
Personnalité, pas génétique
Cf le contexte des 3 versets précédents :
N'oublie pas que tout est genetique/physique dans l'ancienne alliance
Aussi pourquoi Dieu parle de 2 posterite's (ligne'es) juste apres le peche' ?
Aussi derniere question
Si Adam et Eve ont vraiment consomme' un fruit (aliment),
ou\ est ce fruit aujourd’hui? Il n’existe plus?
Le 20 août 2020 à 11:58:10 Ngyek1 a écrit :
Tout, non... mais c'est surtout à des fins de préfiguration/symbolique
Parce qu'il y a 2 camps, Dieu vs Satan.
Le jardin d'Eden a disparu lors du Déluge. Sinon on pourrait le visiter aujourd'hui.
???
La postérité pécheresse d'Adam, et le nouvel Adam, Jésus-Christ qui restaure une partie de l'humanité par Son sang.
Le 20 août 2020 à 12:09:11 Shonin a écrit :
N'oublie pas que tout est genetique/physique dans l'ancienne allianceTout, non... mais c'est surtout à des fins de préfiguration/symbolique
Parce qu'il y a 2 camps, Dieu vs Satan.
les lignees de Dieu et de Satan sont bien physiques dans l'anciene alliance, la cause meme du deluge nous l'explique (lorsque les 2 lignees commencaient a s'unir )
Le jardin d'Eden a disparu lors du Déluge. Sinon on pourrait le visiter aujourd'hui.
donc les cherubins qui gardait l'arbre ont aussi ete detruit par le deluge ?
Aussi tu voudrais dire que certains fruits ont disparus dont "ce fruit-aliment" qui nous donne un tel etat de conscience