CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 102103104105106107108109110111112  ... 140»
Page suivanteFin
Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
07 août 2020 à 22:35:58

Article 29 de la confession de foi belge, j'aime bien ce texte :hap:

Nous croyons qu’il faut bien diligemment discerner, et avec bonne prudence par la Parole de Dieu, quelle est la vraie Église, à cause que toutes les sectes qui sont aujourd’hui au monde se couvrent de ce nom d’l Église. Nous ne parlons pas ici de la compagnie des hypocrites qui sont mêlés parmi les bons en l’Église, et cependant n’en sont point, bien qu’ils y soient présents quant au corps; mais nous parlons de distinguer le corps et la communion de la vraie Église d’avec toutes autres sectes qui se disent être l’Église. Les marques pour connaître la vraie Église sont telles: Si l’Église use de la pure prédication de l’Évangile; si elle use de la pure administration des sacrements, comme Christ les a ordonnés; si la discipline ecclésiastique est en usage pour corriger les vices. Bref, si on se règle selon la pure Parole de Dieu, rejetant toutes choses contraires à elle, tenant Jésus-Christ pour le seul chef. Par cela on peut être assuré de connaître la vraie Église, et n’est le devoir d’aucun d’en être séparé. Et quant à ceux qui sont de l’Église, on les peut connaître par les marques des Chrétiens; savoir par la foi, et quand, ayant reçu un seul sauveur Jésus-Christ, ils fuient le péché et suivent justice, aimant le vrai Dieu et leurs prochains, sans se détourner à droite ou à gauche, crucifiant leur chair avec ses faits; non pas toutefois qu’il n’y ait une grande infirmité en eux, mais ils combattent contre par l’Esprit, tous les jours de leur vie, ayant continuellement recours au sang, à la mort, passion et obéissance du Seigneur Jésus, par lequel ils ont rémission de leurs péchés en la foi en lui. Quant à la fausse Église, elle s’attribue à elle et à ses ordonnances plus d’autorité qu’à la Parole de Dieu. Elle ne veut pas s’assujettir au joug de Christ. Elle n’administre point les sacrements selon que Christ a ordonné par sa Parole; mais elle y ajoute et diminue, comme il lui plait; elle se fonde sur les hommes plus que sur Jésus-Christ; elle persécute ceux qui vivent saintement selon la Parole de Dieu, et qui la reprennent de ses vices, de ses avarices de ses idolâtries. Ces deux Églises sont aisées à connaître pour les distinguer l’une de l’autre.

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
07 août 2020 à 23:23:39

Libre-arbitre ou libre-grâce ?

J'irai aussi loin que Martin Luther, dans cette affirmation forte de la sienne, où il dit: "Si quelqu'un attribue quelque chose le salut, même le moindre, au libre arbitre de l'homme, il ne sait rien de la grâce, et il n'a pas bien appris Jésus-Christ." Ça peut sembler être un sentiment dur ; mais celui qui dans son âme croit que l'on se tourne de son plein gré vers le Christ, ne peut pas avoir été enseigné de Dieu, car c'est l'un des premiers principes qui nous a été enseignés lorsque Dieu commence avec nous, que nous n'avons ni volonté ni puissance, mais qu'Il donne les deux; qu'il est "Alpha et Oméga" dans le salut des hommes.

- Charles Spurgeon

Enfant_De_Dieu Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
08 août 2020 à 00:32:06

Ouais en gros " hors le calvinisme point de salut " quoi :hap:

Message édité le 08 août 2020 à 00:32:55 par Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
08 août 2020 à 00:37:57

Merci monsieur Spurgeon de me dire que j'étais pas enseigné de Dieu
pendant un long moment parcee que j'ai pas eu une conversion à celle que MÔSIEUR le grand théologien Spurgeon prétend qualifier à tous.
Du coup je vais allégrement me passer de son avis :ok:

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
08 août 2020 à 00:45:39

Le 08 août 2020 à 00:32:06 Enfant_De_Dieu a écrit :
Ouais en gros " hors le calvinisme point de salut " quoi :hap:

Où est-ce qu'il dit ça exactement ? Quel est le rapport avec le calvinisme ?

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
08 août 2020 à 00:47:15

Le 08 août 2020 à 00:37:57 Enfant_De_Dieu a écrit :
Merci monsieur Spurgeon de me dire que j'étais pas enseigné de Dieu
pendant un long moment parcee que j'ai pas eu une conversion à celle que MÔSIEUR le grand théologien Spurgeon prétend qualifier à tous.
Du coup je vais allégrement me passer de son avis :ok:

Pourquoi tu t'énerves ?

MP
Niveau 11
08 août 2020 à 00:48:41

Je me suis énervé parce qu'il a textuellement dit que ma conversion, et une bonne partie de ma sanctification c'était du flan :(

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
08 août 2020 à 00:54:52

Je ne comprenais pas trop le rapport avec le calvinisme, parce qu'on peut être non-calviniste et croire que le salut est entièrement l'oeuvre de Dieu.

Après j'avoue ne pas trop comprendre tes objections, il met en garde contre ceux qui se font eux-mêmes disciples de Jésus sans avoir crû à la Parole ou au s'être reposé sur le sang de Jésus pour le pardon des péchés, et il n'est pas question de sanctification :hap:

MP
Niveau 11
08 août 2020 à 00:59:05

Il dit. " c'est l'un des premiers principes qui nous a été enseignés lorsque Dieu commence avec nous, que nous n'avons ni volonté ni puissance "

Il balance ça comme si c'était un principe général et absolu mais moi c'était pas parmi les premières choses que Dieu m'a apprise que j'ai ni volonté ni puissance :(

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
08 août 2020 à 01:14:22

Le 08 août 2020 à 00:59:05 Enfant_De_Dieu a écrit :
Il dit. " c'est l'un des premiers principes qui nous a été enseignés lorsque Dieu commence avec nous, que nous n'avons ni volonté ni puissance "

Il balance ça comme si c'était un principe général et absolu mais moi c'était pas parmi les premières choses que Dieu m'a apprise que j'ai ni volonté ni puissance :(

Ça m'a l'air basique pourtant, enfin au moins pour la puissance. La volonté du pécheur vis-à-vis de son salut est une question plus compliquée.

Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
08 août 2020 à 08:28:57

Spurgeon a conclu sa vie sur son lit de mort en disant que la seule chose dont il soit sûr et certain c'est que le Christ est mort pour ses péchés. :ok:

Après c'était une autre époque, les gens passaient plus de temps à l'église et recevaient aussi de meilleurs enseignements. On a pas mal perdu depuis la seconde guerre mondiale mais ça revient.

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
08 août 2020 à 21:26:39

Jour 66

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

• Exode 18
  • Job 36
  • Luc 21

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html

Exode 18
1Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple, il apprit que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Egypte.
2Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse. C’était après son renvoi.
3Il prit aussi les deux fils de Séphora ; l'un s’appelait Guershom, car Moïse avait dit : « Je suis en exil dans un pays étranger »,
4l'autre s’appelait Eliézer, car il avait dit : « Le Dieu de mon père m'a secouru et il m'a délivré de l'épée du pharaon. »
5Jéthro, le beau-père de Moïse, vint avec les fils et la femme de Moïse au désert où il campait, à la montagne de Dieu.
6Il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père Jéthro, je viens te trouver avec ta femme, et ses deux fils l’accompagnent. »
7Moïse sortit à la rencontre de son beau-père. Il se prosterna et l'embrassa. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, puis ils entrèrent dans la tente de Moïse.
8Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Eternel avait fait au pharaon et à l'Egypte à cause d'Israël, toutes les difficultés qu’ils avaient rencontrées en chemin et la façon dont l'Eternel les avait délivrés.
9Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Eternel avait fait à Israël en le délivrant de la main des Egyptiens.
10Il dit : « Béni soit l'Eternel, qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de celle du pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens !
11Je reconnais maintenant que l'Eternel est plus grand que tous les dieux, puisque l’arrogance des Egyptiens est retombée sur eux. »
12Jéthro, le beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer à ce repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
13Le lendemain, Moïse siégea pour juger le peuple et le peuple se présenta devant lui depuis le matin jusqu'au soir.
14Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple et dit : « Que fais-tu là pour ce peuple ? Pourquoi sièges-tu tout seul et pourquoi tout le peuple se présente-t-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir ? »
15Moïse répondit à son beau-père : « C'est que le peuple vient vers moi pour consulter Dieu.
16Quand ils ont une affaire, ils viennent vers moi. Je juge entre les parties et je fais connaître les prescriptions de Dieu et ses lois. »
17Le beau-père de Moïse lui dit : « Ce que tu fais n'est pas bien.
18Tu vas t'épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul.
19Maintenant écoute-moi. Je vais te donner un conseil et que Dieu soit avec toi ! Sois le représentant du peuple auprès de Dieu et porte les affaires devant Dieu.
20Enseigne-leur les prescriptions et les lois, fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre et ce qu'ils doivent faire.
21Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intègres, ennemis du gain malhonnête. Etablis-les sur eux comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
22Ce sont eux qui jugeront le peuple de manière permanente. Ils porteront devant toi toutes les affaires importantes et jugeront eux-mêmes les petites causes. Allège ta charge et qu'ils la portent avec toi.
23Si tu fais cela et que Dieu te l’ordonne, tu pourras tenir bon et tout ce peuple parviendra en paix à sa destination. »
24Moïse écouta son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit.
25Moïse choisit parmi tout Israël des hommes capables et les établit chefs du peuple, chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
26Ils jugeaient le peuple de manière permanente. Ils portaient devant Moïse les affaires difficiles et jugeaient eux-mêmes toutes les petites causes.
27Moïse laissa partir son beau-père et Jéthro retourna dans son pays.

Job 36
1Elihu continua :
2« Patiente encore un peu et je vais poursuivre, car j'ai encore des choses à dire pour la cause de Dieu.
3J’irai chercher loin mes arguments et je prouverai la justice de mon créateur.
4Sois-en sûr, mes propos ne sont pas des mensonges, c’est un homme intègre dans ses réflexions qui est avec toi.
5» Dieu est puissant, mais il ne rejette personne. Il est puissant par la force de son intelligence.
6Il ne laisse pas vivre le méchant et il fait droit aux plus humbles.
7Il ne détourne pas les yeux des hommes justes : il les place avec les rois sur le trône, il les y fait asseoir définitivement afin qu'ils soient honorés.
8S’ils sont chargés de chaînes, s’ils sont pris dans les liens du malheur,
9c’est qu’il leur révèle la nature de leur activité, les transgressions qu’ils ont commises à cause de leur arrogance.
10Il leur communique son message pour les corriger, il les invite à renoncer au mal.
11S'ils écoutent et se soumettent, ils finissent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans la joie.
12S'ils n'écoutent pas, ils meurent par les armes, ils expirent faute de connaissance.
13» Les impies se livrent à la colère : ils ne crient pas à Dieu quand il les charge de chaînes.
14Ils meurent en pleine jeunesse, ils perdent la vie parmi les prostitués.
15Cependant, Dieu délivre le malheureux par son malheur même, et c'est par la souffrance qu'il lui parle.
16Il t’arrachera aussi à la détresse pour te mettre à l’aise, loin de toute contrainte, et ta table sera chargée de plats délicieux.
17» Mais si tu défends ta cause comme le méchant, le jugement sera inséparable de ta cause.
18Attention ! Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier !
19Tes appels au secours suffiraient-ils pour te sortir de l'angoisse, et même toutes les forces que tu pourrais déployer ?
20N’aspire pas à voir arriver la nuit qui enlève les peuples de leur place !
21Veille à ne pas te tourner vers le mal, car c’est ce que tu as choisi à cause de la souffrance.
22» Dieu se montre d’une force inaccessible. Qui peut enseigner comme lui ?
23Qui peut lui prescrire la conduite à tenir ? Qui peut lui dire : ‘Tu as commis une injustice’ ?
24Souviens-toi de célébrer la grandeur de son activité : les hommes l’ont chantée.
25C’est que tous les êtres humains peuvent la contempler, chacun la voit de loin.
26» Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître. Le nombre de ses années est incalculable.
27Il attire les gouttes d'eau, qui s’évaporent et retombent en pluie.
28Les nuages la laissent couler, ils la déversent avec abondance sur les hommes.
29Qui donc comprendra le déploiement des nuages, le fracas de sa tente ?
30Il déploie autour de lui sa lumière et il recouvre les profondeurs de la mer.
31C’est ainsi qu’il juge les peuples et donne la nourriture avec abondance.
32Il cache dans ses mains des éclairs auxquels il fixe une cible.
33Il s'annonce par son tonnerre, et même le bétail pressent son approche.

Luc 21
1Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
2Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
3Alors il dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres,
4car eux tous ont pris de leur superflu pour mettre des offrandes [à Dieu] dans le tronc, mais elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre. »
5Comme quelques-uns parlaient du temple, qui était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit :
6« Les jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre de ce que vous voyez, tout sera détruit. »
7Ils lui demandèrent : « Maître, quand donc cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que ces événements vont se produire ? »
8Jésus répondit : « Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C'est moi’, et : ‘Le moment est arrivé.’Ne les suivez [donc] pas.
9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent d'abord. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. »
10Puis il leur dit : « Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ;
11il y aura de grands tremblements de terre en divers endroits, ainsi que des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel.
12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom.
13Cela vous donnera une occasion de témoignage.
14Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préparer votre défense,
15car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra s'y opposer ni les contredire.
16Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l’on fera mourir plusieurs d'entre vous.
17Vous serez détestés de tous à cause de mon nom,
18mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu.
19Par votre persévérance vous sauverez votre âme.
20» Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche.
21Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville,
22car ce seront des jours de vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit.
23Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là, car il y aura une grande détresse dans le pays et de la colère contre ce peuple.
24Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs jusqu'à ce que la période accordée aux nations prenne fin.
25» Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues.
26Des hommes rendront l’âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées.
27Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. »
29Puis il leur dit une parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres.
30Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes que déjà l'été est proche.
31De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
33Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
34Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste.
35En effet, il s'abattra comme un piège sur tous les habitants de la terre.
36Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme. »
37Pendant la journée, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la colline appelée mont des Oliviers.
38Tout le peuple se rendait dès le matin vers lui dans le temple pour l'écouter.

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
09 août 2020 à 02:56:08

Mon avis définitif sur la question de la loi et de l'évangile, après avoir été tourmenté les 3 dernières semaines par ce sujet.

La loi est la servitude, adaptée aux esclaves. L'Évangile est la liberté, celle que les enfants apprécient. Le légaliste paie la dîme parce qu'il a peur de ne pas le faire ; le croyant donne généreusement parce qu'il aime le Christ ; le légaliste observe strictement le jour du sabbat parce qu'il a peur que Dieu le punisse s'il le brise ; le croyant a cessé ses propres œuvres et vient se reposer en Christ, le vrai sabbat. La différence est bien une question de principe. Le principe motivant le légaliste et dirigeant sa vie est la peur et les œuvres dans l'espoir d'être accepté par Dieu soit pour la justification, soit pour la sanctification sur la base de son obéissance à la loi. Le principe de vie du croyant est la foi en Christ, sa règle c'est son amour et sa motivation dans la vie est la gloire du Christ.

La loi est-elle donc inutile ? Certainement pas....la loi avec ses exigences strictes de justice parfaite arrête la bouche du pécheur, le convainc et le condamne pour ses péchés et le condamne à mort. La loi tue le pécheur. La loi "ferme" le pécheur à Christ. La loi frappe la terreur dans la conscience du pécheur et l'oblige à chercher un autre refuge, le Seigneur notre justice. Il faut prêcher la loi pour dénoncer le péché et pour diriger les hommes vers Christ... mais ne faisons pas de la loi un motif d'acceptation auprès de Dieu, un motif de service chrétien ou un principe de vie. Elle n'a jamais été conçue dans ce but. Paul dit "nous savons que la Loi est bonne, si quelqu'un en use légitimement" (1 Tim 1:8). Le seul usage licite de la loi est pour un homme impie, et ensuite seulement pour l'"enfermer" à Christ. Elle n'a pas été fait pour un homme qui est rendu juste en Christ Jésus.

"La Loi a donc été notre Pédagogue [pour nous amener] à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi", Galates 3:24. Si nous avons été rachetés par le sang de Jésus-Christ, nous n'avons plus de Pédagogue.

Frères, dans tous les cas, nous sommes d'accord pour dire que personne ne peut vous ramener sous le joug de la servitude. La loi n'a aucun droit sur le croyant. Christ seul est notre sagesse, justice, sanctification et rédemption.

MP
Niveau 7
09 août 2020 à 10:08:30

Jour 67

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

• Exode 19
  • Job 37
  • Luc 22

Exode 19
1Le jour même du troisième mois après leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï.
2Partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3Moïse monta vers Dieu et l'Eternel l'appela du haut de la montagne en annonçant : « Voici ce que tu diras à la famille de Jacob, ce que tu communiqueras aux Israélites :
4‘Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient.
6Vous serez pour moi *un royaume de prêtres et une nation sainte.’Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. »
7Moïse vint appeler les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8Le peuple tout entier répondit : « Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. » Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9Et l'Eternel dit à Moïse : « Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu'il ait toujours confiance en toi. » Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
10L'Eternel dit à Moïse : « Va vers le peuple. Consacre-les aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements.
11Qu'ils soient prêts pour le troisième jour, car le troisième jour, sous les yeux de tout le peuple, l'Eternel descendra sur le mont Sinaï.
12Tu fixeras au peuple des limites tout autour de la montagne et tu diras : ‘Gardez-vous bien de monter sur la montagne ou d'en toucher le bord. Tout homme qui *touchera la montagne sera puni de mort.
13On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera ou on le transpercera de flèches : qu’il s’agisse d’un animal ou d’un homme, il ne vivra pas.’Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront vers la montagne. »
14Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il consacra le peuple et ils lavèrent leurs vêtements.
15Et il dit au peuple : « Soyez prêts dans trois jours. Ne vous approchez d'aucune femme. »
16Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté.
17Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne.
18Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
20Ainsi l'Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L'Eternel appela Moïse à y venir et Moïse monta.
21L'Eternel dit à Moïse : « Descends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l'Eternel pour regarder, car un grand nombre parmi eux mourraient.
22Que les prêtres qui s'approchent de l'Eternel se consacrent aussi, de peur que l'Eternel ne les frappe de mort. »
23Moïse dit à l'Eternel : « Le peuple ne pourra pas monter sur le mont Sinaï, puisque tu nous as toi-même donné cet avertissement : ‘Fixe des limites autour de la montagne et déclare-la sacrée.’ »
24L'Eternel lui dit : « Vas-y, descends. Tu monteras ensuite en compagnie d’Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu’ils ne se précipitent pas pour monter vers l'Eternel, de peur qu'il ne les frappe de mort. »
25Moïse descendit vers le peuple et lui parla.

Job 37
1» Tout cela fait battre mon cœur, il bondit dans ma poitrine.
2Ecoutez attentivement les vibrations de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche !
3Il le fait rouler dans toute l’étendue du ciel et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.
4Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse ; il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit.
5» Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse. Il fait de grandes choses que nous sommes incapables de connaître.
6Il dit à la neige : ‘Tombe sur la terre !’Il le dit aussi à la pluie, même aux plus fortes pluies.
7Il interrompt ainsi l’activité de tous les hommes afin que tous se reconnaissent comme son œuvre.
8» L'animal sauvage se retire dans une grotte et se couche dans sa tanière.
9Le tourbillon vient du sud et le froid vient des vents du nord.
10Par son souffle Dieu produit la glace et la surface de l’eau se fige.
11Il charge les nuages d’humidité, puis il les disperse, traversés d’éclairs ;
12leurs évolutions varient suivant ses directives pour l’exécution de tous ses ordres à la surface de la terre habitée.
13C'est comme un instrument de discipline pour la terre ou comme une marque de bonté qu'il les fait apparaître.
14» Job, prête l’oreille à ces paroles ! Reste tranquille et considère les merveilles de Dieu !
15Sais-tu comment Dieu les contrôle ? Sais-tu comment il fait briller l’éclair ?
16Sais-tu comment les nuages se tiennent en équilibre ? Ce sont les actes merveilleux de celui qui connaît tout parfaitement.
17Pourquoi tes habits sont-ils chauds quand la terre se repose par le vent du sud ?
18Peux-tu comme lui déployer le ciel, aussi solide qu'un miroir en métal fondu ?
19Fais-nous connaître ce que nous pourrions lui dire ! Nous manquerons d’arguments à cause des ténèbres de notre ignorance.
20» Quand je parle, doit-on l’en avertir ? Mais un homme demande-t-il à être englouti ?
21Soudain, on ne voit plus la lumière car elle est obscurcie par les nuages, mais un vent souffle et les balaie.
22Du nord survient une lumière dorée : Dieu s’entoure d’une splendeur redoutable.
23Nous ne pouvons atteindre le Tout-Puissant. Sa grandeur se manifeste dans sa force, mais le droit et la parfaite justice, il ne les maltraite pas.
24Voilà pourquoi les hommes doivent le craindre ; il reste indifférent à tous ceux qui se croient sages. »

Message édité le 09 août 2020 à 10:08:44 par Evangelique777
MP
Niveau 7
09 août 2020 à 10:08:55

Luc 22
1La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
2Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchaient les moyens de faire mourir Jésus, car ils redoutaient les réactions du peuple.
3Or Satan entra dans Judas, surnommé l'Iscariot, qui faisait partie des douze,
4et Judas alla s'entendre avec les chefs des prêtres et les chefs des gardes sur la manière de le leur livrer.
5Ils s'en réjouirent et convinrent de lui donner de l'argent.
6Judas accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule.
7Le jour des pains sans levain où l'on devait sacrifier l'agneau pascal arriva.
8Jésus envoya Pierre et Jean en leur disant : « Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. »
9Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous la préparions ? »
10Il leur répondit : « Quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme qui porte une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera
11et dites au propriétaire de la maison : ‘Le maître te demande : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?’
12Alors il vous montrera une grande pièce aménagée à l'étage : c'est là que vous préparerez la Pâque. »
13Ils partirent et trouvèrent tout comme il le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
14Quand l'heure fut venue, il se mit à table avec les [douze] apôtres.
15Il leur dit : « J'ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir
16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. »
17Puis il prit une coupe, remercia Dieu et dit : « Prenez cette coupe et partagez-la entre vous
18car, je vous le dis, [désormais] je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. »
19Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. »
20Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous.
21Cependant celui qui me trahit est avec moi à cette table.
22Le Fils de l'homme s'en va conformément à ce qui a été fixé, mais malheur à l'homme par qui il est trahi ! »
23Ils commencèrent à se demander les uns aux autres lequel d'entre eux ferait cela.
24Il y eut aussi une rivalité entre les disciples pour déterminer qui devait être considéré comme le plus grand parmi eux.
25Jésus leur dit : « Les rois des nations dominent sur leurs peuples et ceux qui exercent le pouvoir se font appeler bienfaiteurs.
26Que cela ne soit pas votre cas, mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui commande comme celui qui sert.
27En effet, qui est le plus grand : celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
28Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;
29c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur.
30Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. »
31[Le Seigneur dit : ] « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
32Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. »
33« Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller en prison avec toi, et même jusqu'à la mort. »
34Jésus dit : « Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que tu n'aies trois fois nié me connaître. »
35Il leur dit encore : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien. »
36Il leur dit : « Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne, que celui qui a un sac le prenne également, et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une.
37En effet, je vous le dis, il faut que s'accomplisse [encore] dans ma personne ce texte de l'Ecriture : Il a été compté parmi les criminels. Et ce qui me concerne est sur le point de se réaliser. »
38Ils dirent : « Seigneur, voici deux épées. » Il leur dit : « Cela suffit. »
39Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
40Lorsqu'il fut arrivé à cet endroit, il leur dit : « Priez pour ne pas céder à la tentation. »
41Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria
42en disant : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »
43[Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier.
44Saisi d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. ]
45Après avoir prié, il se releva et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse.
46Alors il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez pour ne pas céder à la tentation. »
47Il parlait encore quand une foule arriva. Celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus pour l'embrasser.
48Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu trahis le Fils de l'homme ! »
49Voyant ce qui allait arriver, ceux qui étaient avec Jésus dirent : « Seigneur, devons-nous frapper avec l'épée ? »
50Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l'oreille droite.
51Mais Jésus prit la parole et dit : « Laissez faire, arrêtez ! » Puis il toucha l'oreille de cet homme et le guérit.
52Jésus dit ensuite aux chefs des prêtres, aux chefs des gardes du temple et aux anciens qui étaient venus pour l’arrêter : « Vous êtes venus comme pour un brigand, avec des épées et des bâtons.
53J'étais tous les jours avec vous dans le temple et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est maintenant votre heure et celle du pouvoir des ténèbres. »
54Après avoir arrêté Jésus, ils l'emmenèrent et le conduisirent dans la maison du grand-prêtre. Pierre suivait de loin.
55Ils allumèrent un feu au milieu de la cour et s'assirent ensemble. Pierre s'assit au milieu d’eux.
56Une servante qui l’avait vu assis devant le feu et l'avait observé dit : « Cet homme aussi était avec lui. »
57Mais il le renia en disant : « Femme, je ne le connais pas. »
58Peu après, un autre le vit et dit : « Toi aussi tu fais partie de ces gens-là. » Et Pierre dit à l'homme : « Je n'en fais pas partie. »
59Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant : « Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est galiléen. »
60Pierre répondit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » Immédiatement, alors qu’il parlait encore, un coq chanta.
61Le Seigneur se retourna et regarda Pierre. Pierre se souvint alors de ce que le Seigneur lui avait dit : « Avant que le coq chante [aujourd'hui], tu me renieras trois fois. »
62Il sortit et pleura amèrement.
63Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient.
64Ils lui mirent un voile sur le visage et ils l'interrogeaient en disant : « Devine qui t'a frappé ! »
65Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres insultes.
66Au lever du jour, le collège des anciens du peuple, les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi se rassemblèrent et firent amener Jésus devant leur sanhédrin.
67Ils dirent : « Si tu es le Messie, dis-le-nous. » Jésus leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne le croirez pas,
68et si je vous interroge, vous ne [me] répondrez pas [et vous ne me relâcherez pas non plus].
69Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite du Dieu tout-puissant. »
70Tous dirent : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « Vous le dites, je le suis. »
71Alors ils dirent : « Qu'avons-nous encore besoin de témoignages ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche. »

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 août 2020 à 10:56:19

Le 09 août 2020 à 02:56:08 Puritaniste a écrit :
Mon avis définitif sur la question de la loi et de l'évangile, après avoir été tourmenté les 3 dernières semaines par ce sujet.

La loi est la servitude, adaptée aux esclaves. L'Évangile est la liberté, celle que les enfants apprécient. Le légaliste paie la dîme parce qu'il a peur de ne pas le faire ; le croyant donne généreusement parce qu'il aime le Christ ; le légaliste observe strictement le jour du sabbat parce qu'il a peur que Dieu le punisse s'il le brise ; le croyant a cessé ses propres œuvres et vient se reposer en Christ, le vrai sabbat. La différence est bien une question de principe. Le principe motivant le légaliste et dirigeant sa vie est la peur et les œuvres dans l'espoir d'être accepté par Dieu soit pour la justification, soit pour la sanctification sur la base de son obéissance à la loi. Le principe de vie du croyant est la foi en Christ, sa règle c'est son amour et sa motivation dans la vie est la gloire du Christ.

La loi est-elle donc inutile ? Certainement pas....la loi avec ses exigences strictes de justice parfaite arrête la bouche du pécheur, le convainc et le condamne pour ses péchés et le condamne à mort. La loi tue le pécheur. La loi "ferme" le pécheur à Christ. La loi frappe la terreur dans la conscience du pécheur et l'oblige à chercher un autre refuge, le Seigneur notre justice. Il faut prêcher la loi pour dénoncer le péché et pour diriger les hommes vers Christ... mais ne faisons pas de la loi un motif d'acceptation auprès de Dieu, un motif de service chrétien ou un principe de vie. Elle n'a jamais été conçue dans ce but. Paul dit "nous savons que la Loi est bonne, si quelqu'un en use légitimement" (1 Tim 1:8). Le seul usage licite de la loi est pour un homme impie, et ensuite seulement pour l'"enfermer" à Christ. Elle n'a pas été fait pour un homme qui est rendu juste en Christ Jésus.

"La Loi a donc été notre Pédagogue [pour nous amener] à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi", Galates 3:24. Si nous avons été rachetés par le sang de Jésus-Christ, nous n'avons plus de Pédagogue.

Frères, dans tous les cas, nous sommes d'accord pour dire que personne ne peut vous ramener sous le joug de la servitude. La loi n'a aucun droit sur le croyant. Christ seul est notre sagesse, justice, sanctification et rédemption.

Paul explique bien tout ça dans ses Lettres inspirées par Dieu..

Message édité le 09 août 2020 à 10:56:36 par
MP
Niveau 7
09 août 2020 à 15:33:48

J'ai été au culte ce matin Dieu le permettant, mais je vous partage un lien d'un culte d'une autre église, situé au Canada qui va commencer à 16h00, ils sont proche de Guillaume Bourin pour ceux qui le connaissent :

https://youtu.be/i9e7xZEgvoI

DESCRIPTION: La honte de Dieu et de sa Parole est souvent le lot du croyant. Cette honte est parfois double puisque non seulement nous avons honte de Dieu devant les hommes, mais nous avons également honte de nous-mêmes devant Dieu d’avoir honte de lui. Comment être délivré de cette honte afin de devenir un chrétien fier de l’être?

PLAN
A. Le chrétien qui a honte
B. Le Christ qui n’a pas eu honte
C. Le chrétien délivré de la honte

QUESTIONS
1. Quel est l’effet de la honte et l’effet de la fierté?
2. Qu’est-ce qui amène les chrétiens à avoir honte?
3. Quel est le meilleur antidote contre la honte du chrétien?
4. Qui sont ceux qui ont honte de Christ et qui sont damnés au verset 38?
5. Quelles sont les perspectives à entretenir pour être libéré de la honte?

Prédicateur: Pascal Denault
Bon fin de dimanche à tous.

Puritaniste Puritaniste
MP
Niveau 3
09 août 2020 à 18:05:23

Le 09 août 2020 à 10:56:19 Shonin a écrit :

Le 09 août 2020 à 02:56:08 Puritaniste a écrit :

Paul explique bien tout ça dans ses Lettres inspirées par Dieu..

Bien évidemment, mais beaucoup diffèrent sur l'usage de la Loi dans la vie du chrétien. Certains pensent qu'elle peut toujours servir de standard dans la vie du chrétien, d'autres non. Pour être sûr d'éviter toute confusion, quand je parle de la Loi, je parle de ce point spécifiquement https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_et_%C3%89vangile

MP
Niveau 7
10 août 2020 à 17:33:56

Jour 68

• Exode 20
  • Job 38
  • Luc 23

Exode 20
1Alors Dieu prononça toutes ces paroles :
2« Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3» Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4» Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre.
5Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent,
6et j’agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7» Tu n’utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8» Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint.
9Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire.
10Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi.
11En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12* » Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13» Tu ne commettras pas de meurtre.
14» Tu ne commettras pas d'adultère.
15» Tu ne commettras pas de vol.
16» Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17» Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne. »
18Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance.
19Ils dirent à Moïse : « Parle-nous, toi, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions. »
20Moïse dit au peuple : « N’ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher. »
21Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
22L'Eternel annonça à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel.
23Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer ; vous ne vous en ferez pas.
24C’est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai.
25Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane.
26Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.’

Job 38
1L'Eternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit :
2« Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir ?
3Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.
4» Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent !
5Qui a fixé ses dimensions ? Tu le sais, n’est-ce pas ? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle ?
6Sur quoi ses bases reposent-elles ? Ou qui en a posé la pierre angulaire
7alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
8» Qui a bloqué la mer avec des portes quand, dans son jaillissement, elle est sortie du ventre maternel,
9quand j’ai fait des nuages son habit et de l'obscurité ses langes,
10quand je lui ai fixé des limites et imposé verrou et portes,
11quand j’ai dit : ‘Tu pourras venir jusqu'ici, tu n'iras pas plus loin. Ici s'arrêtera l'orgueil de tes vagues’ ?
12» Depuis que tu existes, as-tu donné des ordres au matin ? As-tu montré sa place à l'aurore
13pour qu’elle attrape les bords de la terre et que les méchants en tombent ?
14Tout se transforme alors, comme l'argile qui reçoit une empreinte, et l’ensemble se présente comme paré d’un habit.
15Quant aux méchants, ils sont privés de leur lumière, et le bras prêt à agir est brisé.
16» As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer ? T'es-tu promené dans les profondeurs du gouffre ?
17Les portes de la mort t’ont-elles été dévoilées ? As-tu vu les portes de l'ombre de la mort ?
18As-tu perçu toute la largeur de la terre ? Déclare-le, si tu sais tout cela !
19» Où est donc le chemin qui conduit à l’habitation de la lumière ? Et les ténèbres, où ont-elles leur domicile
20pour que tu puisses les conduire vers leur territoire et discerner les sentiers qui mènent chez elles ?
21Tu le sais, puisque tu étais déjà né et que le nombre de tes jours est si grand !
22» Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle
23que je tiens en réserve pour les moments de détresse, pour les jours de guerre et de bataille ?
24Par quel chemin la lumière se divise-t-elle et le vent d'est déferle-t-il sur la terre ?
25Qui a ouvert un passage pour les averses, un chemin pour l'éclair et le tonnerre,
26pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, sur un désert où il n'y a pas d'êtres humains,
27pour qu'elle rassasie les endroits solitaires et arides et fasse pousser et sortir l'herbe ?
28» La pluie a-t-elle un père ? Qui donc fait naître les gouttes de rosée ?
29De quel ventre est sortie la glace et qui a donné naissance au givre,
30pour que l’eau se déguise en pierre et que la surface du gouffre reste figée ?
31» Peux-tu serrer les liens des Pléiades ou détacher les cordages d’Orion ?
32Fais-tu paraître au moment voulu les constellations du zodiaque et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?
33Connais-tu les règles du ciel ? Peux-tu instaurer l’autorité de Dieu sur la terre ?
34Peux-tu élever ta voix jusqu'aux nuages pour que des torrents d'eau te couvrent ?
35As-tu lancé des éclairs ? Sont-ils partis ? Te disent-ils : ‘Nous voici’ ?
36» Qui a mis la sagesse au fond du cœur ou donné l'intelligence à l'esprit ?
37Qui a la sagesse nécessaire pour compter les nuages ? Qui peut faire pencher les cruches du ciel
38pour provoquer des coulées de boue et coller ensemble les mottes de terre ?
39» Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l’appétit des lionceaux
40quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire ?
41Qui prépare au corbeau sa nourriture quand ses petits crient vers Dieu et vacillent, affamés ?

MP
Niveau 7
10 août 2020 à 17:34:04

Luc 23
1Ils se levèrent tous et conduisirent Jésus devant Pilate.
2Ils se mirent à l'accuser, disant : « Nous avons trouvé cet homme qui sème le désordre dans notre nation ; il empêche de payer les impôts à l'empereur et se présente lui-même comme le Messie, le roi. »
3Pilate lui demanda : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui répondit : « Tu le dis. »
4Pilate dit aux chefs des prêtres et à la foule : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de le condamner. »
5Mais ils insistèrent en disant : « Il excite le peuple à la révolte en enseignant dans toute la Judée, depuis la Galilée où il a commencé et jusqu'ici. »
6A ces mots, Pilate demanda si cet homme était galiléen.
7Lorsqu'il apprit qu'il relevait bien de l'autorité d'Hérode, il le lui envoya, car lui aussi se trouvait à Jérusalem ces jours-là.
8Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie, car depuis longtemps il désirait le voir à cause de tout ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait le voir faire un signe miraculeux.
9Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien.
10Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi étaient présents et accusaient violemment Jésus.
11Alors Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris et se moqua de lui. Puis, après lui avoir mis un habit magnifique, il le renvoya à Pilate.
12Ce jour-là, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.
13Pilate rassembla les chefs des prêtres, les magistrats et le peuple
14et leur dit : « Vous m'avez amené cet homme sous prétexte qu’il excitait le peuple à la révolte. Or, je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucun des actes dont vous l'accusez ;
15Hérode non plus, puisqu’il nous l'a renvoyé. Ainsi cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.
16Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter. »
17[A chaque fête, il devait leur relâcher un prisonnier. ]
18Ils s'écrièrent tous ensemble : « Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas. »
19Cet homme avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre.
20Pilate [leur] parla de nouveau dans l'intention de relâcher Jésus,
21mais ils criaient : « Crucifie-le, crucifie-le ! »
22Pour la troisième fois, Pilate leur dit : « Quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter. »
23Cependant ils insistaient à grands cris, demandant qu'il soit crucifié, et leurs cris l'emportèrent, [avec ceux des chefs des prêtres. ]
24Pilate décida de leur accorder ce qu'ils demandaient.
25Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour émeute et pour meurtre, et qu'ils réclamaient, et il livra Jésus à leur volonté.
26Comme ils l'emmenaient, ils s’emparèrent d'un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus.
27Il était suivi par une grande foule composée de membres du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
28Jésus se tourna vers elles et dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants.
29En effet, voici que viennent des jours où l'on dira : ‘Heureuses celles qui sont stériles, heureuses celles qui n'ont pas eu d'enfant et celles qui n'ont pas allaité !’
30Alors on se mettra à dire aux montagnes : ‘Tombez sur nous !’et aux collines : ‘Couvrez-nous !’
31En effet, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ? »
32On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui.
33Lorsqu'ils furent arrivés à l’endroit appelé « le Crâne », ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34[Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » ] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
35Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant : « Il en a sauvé d'autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu ! »
36Les soldats aussi se moquaient de lui ; ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre
37en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
38Il y avait au-dessus de lui cette inscription [écrite en grec, en latin et en hébreu] : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
39L'un des malfaiteurs crucifiés avec lui l'insultait en disant : « Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi ! »
40Mais l'autre le reprenait et disait : « N’as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal. »
42Et il dit à Jésus : « [Seigneur, ] souviens-toi de moi quand tu viendras régner. »
43Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »
44C'était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi.
45Le soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu.
46Jésus s'écria d'une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » Après avoir dit ces paroles, il expira.
47Voyant ce qui était arrivé, l’officier romain rendit gloire à Dieu en disant : « Certainement, cet homme était juste. »
48Après avoir vu ce qui était arrivé, tous ceux qui en foule assistaient à ce spectacle repartirent en se frappant la poitrine.
49Tous ceux qui connaissaient Jésus, et en particulier les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, étaient restés à distance et regardaient ce qui se passait.
50Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph ; homme bon et juste,
51il ne s’était pas associé à la décision et aux actes des autres. Il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait lui aussi le royaume de Dieu.
52Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus.
53Il le descendit de la croix, l'enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche, où personne n'avait encore été mis.
54C'était le jour de la préparation du sabbat, le sabbat allait commencer.
55Des femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph. Elles virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé.
56Puis elles repartirent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat elles se reposèrent, comme le prescrit la loi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment