Jour 56
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 8
1L'Eternel dit à Moïse : « Dis à Aaron : ‘Tends la main, avec ton bâton, sur les rivières, les ruisseaux et les étangs, et fais-en monter les grenouilles sur l'Egypte.’ »
2Aaron tendit sa main sur les cours d’eau de l'Egypte et les grenouilles en sortirent et recouvrirent l'Egypte.
3Cependant les magiciens en firent autant par leurs sortilèges : ils firent monter les grenouilles sur l'Egypte.
4Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Priez l'Eternel afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Eternel. »
5Moïse dit au pharaon : « A toi l'honneur de me fixer le moment où je dois prier pour toi, pour tes serviteurs et pour ton peuple afin que l’Eternel éloigne les grenouilles de toi et de tes maisons. Il n'en restera que dans le fleuve. »
6Il répondit : « Demain. » Moïse dit : « Cela se passera comme cela afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à l'Eternel, notre Dieu.
7Les grenouilles s'éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple. Il n'en restera que dans le fleuve. »
8Moïse et Aaron sortirent de chez le pharaon. Puis Moïse cria à l'Eternel à cause des grenouilles dont il avait frappé le pharaon.
9L'Eternel fit ce que demandait Moïse et les grenouilles moururent dans les maisons, les cours intérieures et les champs.
10On en fit des tas et des tas, et le pays fut infecté.
11Voyant qu'il y avait du répit, le pharaon rendit son cœur plus insensible encore et n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit.
12L'Eternel dit à Moïse : « Dis à Aaron : ‘Tends ton bâton et frappe la poussière de la terre.’Elle se changera en moustiques dans toute l'Egypte. »
13C’est ce qu’ils firent. Aaron tendit la main avec son bâton et frappa la poussière de la terre. Elle fut changée en moustiques sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en moustiques, dans toute l'Egypte.
14Les magiciens employèrent leurs sortilèges pour produire les moustiques, mais ils n’y parvinrent pas. Les moustiques étaient sur les hommes et sur les animaux.
15Les magiciens dirent au pharaon : « C'est le doigt de Dieu ! » Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit.
16L'Eternel dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le pharaon ; il sortira pour aller près de l'eau. Tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve.
17Si tu ne laisses pas partir mon peuple, j’enverrai les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, ton peuple et tes maisons. Les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches et le sol en sera couvert.
18Cependant, ce jour-là, je traiterai de manière différente la région de Gosen où habite mon peuple : il n'y aura pas de mouches là-bas afin que tu saches que moi, l'Eternel, je suis présent dans cette région.
19Je placerai une séparation entre mon peuple et le tien. Ce signe sera pour demain.’ »
20C’est ce que fit l'Eternel. Une grande quantité de mouches venimeuses vint dans la maison du pharaon et de ses serviteurs, et toute l'Egypte fut dévastée par les mouches.
21Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Allez-y, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays. »
22Moïse répondit : « Il n'est pas convenable d’agir ainsi. En effet, nous offririons à l'Eternel, notre Dieu, des sacrifices qui font horreur aux Egyptiens. Et si nous offrons sous les yeux des Egyptiens des sacrifices qui leur font horreur, ne nous lanceront-ils pas des pierres ?
23Nous ferons trois journées de marche dans le désert et alors nous offrirons des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu, conformément à ce qu'il nous dira. »
24Le pharaon dit : « Je vous laisserai partir pour offrir des sacrifices à l'Eternel, votre Dieu, dans le désert. Seulement, vous ne vous éloignerez pas en y allant. Priez pour moi ! »
25Moïse répondit : « Dès que je serai sorti de chez toi, je prierai l'Eternel. Demain, les mouches s'éloigneront du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le pharaon ne nous trompe plus en refusant de laisser le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Eternel ! »
26Moïse sortit de chez le pharaon et pria l'Eternel.
27L'Eternel fit ce que demandait Moïse et les mouches s'éloignèrent du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n'en resta pas une.
28Cependant, cette fois encore, le pharaon rendit son cœur insensible et ne laissa pas partir le peuple.
Job 25
1Bildad de Shuach prit la parole et dit :
2« Dieu exerce la domination et la terreur, il fait régner la paix dans les lieux célestes.
3Ses troupes sont innombrables. Sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas ?
4» Comment un homme pourrait-il être juste devant Dieu ? Comment celui qui est né d’une femme pourrait-il être pur ?
5Même la lune n'est pas brillante et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux.
6Ce sera d’autant moins le cas de l'homme, ce ver, de l’être humain, cette larve ! »
Job 26
1Job prit la parole et dit :
2« Comme tu sais bien venir en aide au faible ! Quel beau secours tu prêtes au bras qui n’a plus de force !
3Comme tu sais bien conseiller celui qui manque de sagesse ! Quel grand discernement tu fais apparaître !
4A qui s'adressent tes paroles et qui est-ce qui t'inspire ?
5» Les défunts tremblent au-dessous de l’eau et des créatures qui l’habitent.
6Devant Dieu le séjour des morts se retrouve nu, le gouffre de perdition est sans protection.
7C’est lui qui déploie le nord sur le vide, qui suspend la terre sur le vide.
8Il enferme l’eau dans ses nuages sans qu’ils se déchirent sous son poids.
9Il recouvre son trône en déployant sa nuée sur lui.
10» Il a tracé un cercle à la surface de l’eau, à la frontière entre la lumière et les ténèbres.
11Les piliers du ciel sont ébranlés, ils sont effarés quand il menace.
12Par sa force il dompte la mer, par son intelligence il en brise l'orgueil.
13Son souffle donne au ciel la sérénité, sa main transperce le serpent fuyard.
14» Si tout cela ne représente qu’un aperçu de sa manière de faire, le faible écho qui nous en parvient, qui pourra comprendre le tonnerre de sa puissance ? »
Luc 11
1Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l'a enseigné à ses disciples. »
2Il leur dit : « Quand vous priez, dites : ‘[Notre] Père [céleste] ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, [que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. ]
3Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
4pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à toute personne qui nous offense, et ne nous expose pas à la tentation, [mais délivre-nous du mal. ]’ »
5Il leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Mon ami, prête-moi trois pains,
6car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n'ai rien à lui offrir.’
7Supposons que, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui réponde : ‘Ne m'ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.’
8Je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin.
9Et moi, je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
10En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira à celui qui frappe.
11Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou bien s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
12Ou bien s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »
14Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
15Cependant, quelques-uns dirent : « C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. »
16D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.
17Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté et les maisons s'écroulent l'une sur l'autre.
18Si donc Satan lutte contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?
19Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.
21Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sécurité.
22Mais, si un autre plus fort que lui survient et le maîtrise, il lui enlève toutes les armes sur lesquelles il comptait et distribue ses biens à d'autres.
23Celui qui n'est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
24» Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos. Comme il n'en trouve pas, il dit : ‘Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.’
25A son arrivée, il la trouve balayée et bien rangée.
26Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. »
27Jésus parlait encore quand une femme se mit à lui dire, du milieu de la foule : « Heureux le ventre qui t'a porté ! Heureux les seins qui t'ont allaité ! »
28Il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! »
29Comme la foule s'amassait, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète].
30En effet, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
31Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.
32Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.
33» Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un endroit caché ou sous un seau, mais on la met sur son support, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
34Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres.
35Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténèbres.
36Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lueur. »
37Pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
38Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
39Mais le Seigneur lui dit : « Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté.
40Hommes dépourvus de bon sens ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
41Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.
42Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu ; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
44Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, ] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
45Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes. »
46Jésus répondit : « Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt.
47Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués.
48Vous rendez donc témoignage aux actes de vos ancêtres et vous les approuvez, car eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous construisez [leurs tombeaux].
49C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : ‘Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et persécuteront les autres’,
50afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde,
51depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
52Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
53Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets ;
54ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l'accuser].
Jour 57
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 9
1L'Eternel dit à Moïse : « Va trouver le pharaon et tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve.
2Si tu refuses de le laisser partir et si tu le retiens encore,
3la main de l'Eternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et les brebis ; il y aura une mortalité très importante.
4L'Eternel traitera de manière différente les troupeaux d'Israël et ceux des Egyptiens : rien de tout ce qui appartient aux Israélites ne mourra.’ »
5L'Eternel fixa un moment précis en disant : « Demain, l'Eternel fera cela dans le pays »,
6et il agit ainsi dès le lendemain. Tous les troupeaux des Egyptiens moururent, tandis que pas une seule bête des troupeaux des Israélites ne mourut.
7Le pharaon s'informa de ce qui était arrivé et constata que pas une seule bête des troupeaux d'Israël n’était morte. Cependant, le cœur du pharaon resta insensible et il ne laissa pas partir le peuple.
8L'Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Remplissez vos mains de cendre de fourneau et que Moïse la jette vers le ciel sous les yeux du pharaon.
9Elle deviendra une poussière qui couvrira toute l'Egypte et dans toute l'Egypte elle produira, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules. »
10Ils prirent de la cendre de fourneau et se présentèrent devant le pharaon. Moïse la jeta vers le ciel et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.
11Les magiciens furent incapables de se présenter devant Moïse à cause des ulcères. En effet, ils étaient couverts d’ulcères comme tous les Egyptiens.
12L'Eternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit à Moïse.
13L'Eternel dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le pharaon. Tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve.
14En effet, cette fois, je vais envoyer tous mes fléaux contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à moi sur toute la terre.
15Si j'étais intervenu pour te frapper de la peste, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.
16Mais *voilà pourquoi je t'ai suscité : c’est pour te montrer ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
17Si tu t'attaques encore à mon peuple et ne le laisses pas partir,
18alors je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle si forte qu'il n'y en a pas eu de pareille en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant.
19Fais donc mettre en sécurité tes troupeaux et tout ce qui t’appartient dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été rassemblés dans les maisons, et ils mourront.’ »
20Les serviteurs du pharaon qui prirent la parole de l'Eternel au sérieux mirent leurs serviteurs et leurs troupeaux à l’abri dans les maisons,
21tandis que ceux qui ne prirent pas la parole de l'Eternel à cœur laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.
22L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Egypte. Qu’elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Egypte. »
23Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle ; la foudre s’abattit sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Egypte.
24Il tomba de la grêle accompagnée de foudre ; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation.
25Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux ; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.
26Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle.
27Le pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et il leur dit : « Cette fois-ci, j'ai péché. C'est l'Eternel qui est juste, et mon peuple et moi nous sommes coupables.
28Priez l'Eternel pour qu'il n'y ait plus de coups de tonnerre ni de grêle et je vous laisserai partir, on ne vous retiendra plus. »
29Moïse lui dit : « Quand je sortirai de la ville, je lèverai les mains vers l'Eternel. Les coups de tonnerre cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre appartient à l'Eternel.
30Cependant, je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l'Eternel Dieu. »
31Le lin et l'orge avaient été touchés parce que l'orge était déjà en épis et que c'était l’époque de la floraison du lin.
32Quant au blé et à l'épeautre, ils n'avaient pas été touchés parce qu'ils sont plus tardifs.
33Moïse sortit de chez le pharaon pour se rendre à l’extérieur de la ville, et il leva les mains vers l'Eternel. Les coups de tonnerre et la grêle s’arrêtèrent et la pluie ne tomba plus sur la terre.
34Voyant que la pluie, la grêle et les coups de tonnerre s’étaient arrêtés, le pharaon continua de pécher et rendit son cœur plus insensible encore, tout comme ses serviteurs.
35Le cœur du pharaon s'endurcit et il ne laissa pas partir les Israélites. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.
Job 27
1Job poursuivit son développement. Il dit :
2« Le Dieu qui me refuse justice est vivant ! Le Tout-Puissant qui me remplit d'amertume est vivant !
3Aussi longtemps que je respirerai, que le souffle de Dieu passera dans mes narines,
4mes lèvres ne diront aucune injustice, ma langue ne prononcera rien de faux.
5Je ne risque pas de vous donner raison. Jusqu'à mon dernier soupir je défendrai mon intégrité.
6Je suis agrippé à ma justice et je ne la lâcherai pas. Mon cœur ne me fait de reproche sur aucun jour de ma vie.
7» Que ce soit mon ennemi qui soit traité en méchant, et celui qui se dresse contre moi en homme injuste !
8Quelle espérance reste-t-il à l'impie quand Dieu coupe, quand il arrache le fil de sa vie ?
9Dieu écoute-t-il ses cris quand l'angoisse vient l'assaillir ?
10Fera-t-il du Tout-Puissant ses délices ? Fera-t-il en toute circonstance appel à Dieu ?
11» Je vais vous enseigner la manière dont Dieu agit, je ne vais pas vous cacher les projets du Tout-Puissant.
12Vous en avez tous eu un aperçu. Pourquoi donc ces discours sans consistance ?
13Voici la part que Dieu réserve au méchant, l'héritage que l’homme violent reçoit du Tout-Puissant :
14s'il a de nombreux fils, ce sera pour l'épée, et ses rejetons manqueront de pain ;
15les survivants seront ensevelis par la mort sans que leurs veuves ne les pleurent.
16Il aura beau amasser l'argent comme la poussière, accumuler des vêtements comme de la boue,
17il les accumulera mais c'est le juste qui les enfilera, c'est l’innocent qui jouira de son argent.
18Il s’est construit une maison, mais elle est aussi fragile que celle de la teigne, pareille à la cabane que se fait un gardien.
19Il se couchera riche, mais ce n’est pas ainsi qu’il sera enseveli : il ouvre les yeux et tout a disparu.
20Les terreurs le surprennent comme de l’eau, une tempête l’emporte en pleine nuit ;
21le vent d'est le soulève et il s'en va, il est violemment arraché de l’endroit qu’il occupait.
22On lance sans pitié des flèches contre lui. Il cherche à fuir la main qui veut l’abattre.
23On applaudit à sa chute et, de l’endroit même qu’il occupait, on siffle contre lui.
Luc 12
1Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples : « Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.
2Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
3C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits.
4Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis : ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5Je vais vous montrer qui vous devez redouter : redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter.
6Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.
7Même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.
8» Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu ;
9mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.
11» Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
12En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu'il faudra dire. »
13Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi. »
14Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
15Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance. »
16Il leur dit cette parabole : « Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17Il raisonnait en lui-même, disant : ‘Que vais-je faire ? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte.
18Voici ce que je vais faire, se dit-il : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,
19et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’
20Mais Dieu lui dit : ‘Homme dépourvu de bon sens ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?’
21Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu. »
22Jésus dit ensuite à ses disciples : « C'est pourquoi je vous le dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés.
23La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.
24Observez les corbeaux : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
25Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie ?
26Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
27Observez comment poussent les plus belles fleurs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
28Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi !
29Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.
30En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
31Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.
32N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
33» Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas.
34En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
35» Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées.
36Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.
37Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés ! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir.
38Qu'il arrive au milieu ou vers la fin de la nuit, heureux sont ces serviteurs, s'il les trouve éveillés !
39Vous le savez bien, si le maître de la maison connaissait l’heure à laquelle le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
40Vous [donc] aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »
41Pierre lui dit : « Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde ? »
42Le Seigneur dit : « Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu ?
43Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail !
44Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
45Mais si ce serviteur se dit en lui-même : ‘Mon maître tarde à venir’, s'il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
46alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles.
47Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d'un grand nombre de coups.
48En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
49» Je suis venu jeter un feu sur la terre ; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé !
50Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli !
51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.
52En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois,
53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
54Il dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever à l'ouest, vous dites aussitôt : ‘La pluie vient’, et c’est ce qui se passe.
55Quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites : ‘Il fera chaud’, et c'est ce qui arrive.
56Hypocrites ! Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel ; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci ?
57Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
58Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t'arranger avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que celui-ci ne te mette en prison.
59Je te le dis, tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »
Le 28 juillet 2020 à 23:54:08 Covenantaire a écrit :
Si vous faites de la doctrine la chose principale, vous risquez très probablement de devenir borné.
Si vous faites de votre propre expérience l'essentiel, vous deviendrez sombre et critique envers les autres.
Si vous faites des ordonnances l'essentiel, vous serez susceptible de devenir simplement formel.
Mais vous ne pouvez jamais faire trop du Christ Jésus vivant.
Souvenez-vous que tout le reste est pour lui. Les doctrines et les ordonnances sont les planètes, mais Chrst est le soleil.- Charles Spurgeon
Que devons-nous faire alors et comment ?
Le 30 juillet 2020 à 23:24:37 Ngyek1 a écrit :
Le 28 juillet 2020 à 23:54:08 Covenantaire a écrit :
Si vous faites de la doctrine la chose principale, vous risquez très probablement de devenir borné.
Si vous faites de votre propre expérience l'essentiel, vous deviendrez sombre et critique envers les autres.
Si vous faites des ordonnances l'essentiel, vous serez susceptible de devenir simplement formel.
Mais vous ne pouvez jamais faire trop du Christ Jésus vivant.
Souvenez-vous que tout le reste est pour lui. Les doctrines et les ordonnances sont les planètes, mais Chrst est le soleil.- Charles Spurgeon
Que devons-nous faire alors et comment ?
Tu reconnais que tu n'as aucune puissance en toi-même ni aucun mérite en dehors du fait que t'es un pécheur et tu laisses l'amour de Jésus te contraindre à devenir Son disciple
Le calvinisme doit être l’Évangile à cause de la réalité de la doctrine de la dépravation totale, de la perte totale de l’homme et de l’incapacité totale de se rendre acceptable à Dieu, même si le salut d’une personne impliquait simplement de prendre la décision de suivre le Seigneur Jésus-Christ. Une personne ne peut pas comprendre son besoin d'un Sauveur, un Sauveur divin sans péché, si elle ne peut pas voir à quel point elle est pécheresse par rapport à un Dieu infiniment saint. C'est la régénération par le Saint-Esprit (un acte surnaturel de Dieu) qui permet à un pécheur de voir la portée de sa propre misère spirituelle en contraste avec un Dieu infiniment saint.
Ceux qui ne sont pas convertis sont dans les ténèbres spirituelles - spirituellement morts et ils ne le savent même pas. Un cadavre sait-il qu’il est mort (sans tenir compte de l’âme éternelle de la personne )? Bien sûr que non, du coup il n'y a aucun moyen pour les perdus de prendre la décision d'accepter Christ comme leur Sauveur sans le faire dans l'ignorance totale de ce qu'ils font exactement et donc ils prendraient leur "décision" en vain. Si et quand une personne se tourne vraiment vers Christ c'est parce que Dieu l'a déjà régénérée par la puissance du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, c'est pourquoi le mot "transportés" est utilisé dans le passage suivant :
Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables de participer à l'héritage des Saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés au Royaume de son Fils bien-aimé. En qui nous avons la rédemption par son sang, [savoir], la rémission des péchés. Colossiens 1:12-14
Une fois qu'une personne se rend compte que la lumière s'est allumée pour éclairer son esprit à la vérité de l'Évangile et une fois qu'elle se rend compte qu'elle n'aurait pas pu allumer cette lumière d'elle-même, que ça devait être un acte surnaturel de Dieu ; une personne qui n'avait auparavant aucun désir pour les choses de Dieu alors elle se rendra compte qu'elle n'a rien à se glorifier en elle-même, qu'elle ne peut pas et n'ose pas se glorifier d'une décision qu'elle a prise pour Christ. Par après elle comprendra ce que ce verset signifie pour elle-même concernant son salut...
Car qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre? et qu'est-ce que tu as, que tu ne l'aies reçu ? et si tu l'as reçu, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu ne l'avais point reçu? 1 Corinthiens 4:7
Le 30 juillet 2020 à 23:40:04 Covenantaire a écrit :
Le 30 juillet 2020 à 23:24:37 Ngyek1 a écrit :
Le 28 juillet 2020 à 23:54:08 Covenantaire a écrit :
Si vous faites de la doctrine la chose principale, vous risquez très probablement de devenir borné.
Si vous faites de votre propre expérience l'essentiel, vous deviendrez sombre et critique envers les autres.
Si vous faites des ordonnances l'essentiel, vous serez susceptible de devenir simplement formel.
Mais vous ne pouvez jamais faire trop du Christ Jésus vivant.
Souvenez-vous que tout le reste est pour lui. Les doctrines et les ordonnances sont les planètes, mais Chrst est le soleil.- Charles Spurgeon
Que devons-nous faire alors et comment ?
Tu reconnais que tu n'as aucune puissance en toi-même ni aucun mérite en dehors du fait que t'es un pécheur et tu laisses l'amour de Jésus te contraindre à devenir Son disciple
C'est quoi l'amour de Jesus ? Comment peut t-on l'avoir ?
Le 31 juillet 2020 à 20:04:12 Ngyek1 a écrit :
Le 30 juillet 2020 à 23:40:04 Covenantaire a écrit :
Le 30 juillet 2020 à 23:24:37 Ngyek1 a écrit :
Le 28 juillet 2020 à 23:54:08 Covenantaire a écrit :
Si vous faites de la doctrine la chose principale, vous risquez très probablement de devenir borné.
Si vous faites de votre propre expérience l'essentiel, vous deviendrez sombre et critique envers les autres.
Si vous faites des ordonnances l'essentiel, vous serez susceptible de devenir simplement formel.
Mais vous ne pouvez jamais faire trop du Christ Jésus vivant.
Souvenez-vous que tout le reste est pour lui. Les doctrines et les ordonnances sont les planètes, mais Chrst est le soleil.- Charles Spurgeon
Que devons-nous faire alors et comment ?
Tu reconnais que tu n'as aucune puissance en toi-même ni aucun mérite en dehors du fait que t'es un pécheur et tu laisses l'amour de Jésus te contraindre à devenir Son disciple
C'est quoi l'amour de Jesus ? Comment peut t-on l'avoir ?
(je suis Covenantaire)
"Tout ce que mon Père me donne, viendra à moi; et je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi" Jean 6:37
"Mais à celui qui ne fait pas les œuvres, mais qui croit en celui qui justifie le méchant, sa foi lui est imputée à justice" Romains 4:5
"Car la justice de Dieu se révèle en lui [pleinement] de foi en foi; selon qu'il est écrit : or le juste vivra de foi" Romains 1:17
"Hola, vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux, et vous qui n'avez point d'argent, venez, achetez, et mangez; venez, dis-je, achetez sans argent et sans aucun prix, du vin et du lait. Pourquoi employez-vous l'argent pour des choses qui ne nourrissent point? et votre travail pour des choses qui ne rassasient point? écoutez-moi attentivement, et vous mangerez de ce qui est bon, et votre âme jouira à plaisir de la graisse." Ésaie 55:1-2
"Et l'Esprit et l'Epouse disent : viens.; que celui aussi qui l’entend, dise : viens; et que celui qui a soif, vienne; et quiconque veut de l'eau vive, en prenne, sans qu'elle lui coûte rien" Apocalypse 22:17
"Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son Nom;" Jean 1:12
"Celui qui croit en lui ne sera point condamné ; mais celui qui ne croit point est déjà condamné ; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu" Jean 3:18
"En ceci est manifestée la charité de Dieu envers nous, que Dieu a envoyé son Fils unique au monde, afin que nous vivions par lui. En ceci est la charité, non que nous ayons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés, et qu'il a envoyé son Fils pour être la propitiation pour nos péchés." 1 Jean 4:9-10
Jour 58
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 10
1L'Eternel dit à Moïse : « Va trouver le pharaon, car j'ai moi-même rendu son cœur insensible, de même que celui de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes miraculeux au milieu d'eux.
2C'est aussi pour que tu racontes à tes enfants et petits-enfants comment je suis intervenu contre les Egyptiens et quels signes miraculeux j'ai fait éclater au milieu d'eux. Vous saurez ainsi que je suis l'Eternel. »
3Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et lui annoncèrent : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi ? Laisse partir mon peuple, afin qu'il me serve.
4Si tu refuses de laisser partir mon peuple, je ferai venir demain des sauterelles sur tout ton territoire.
5Elles recouvriront la surface du sol si bien que l'on ne pourra plus le voir. Elles dévoreront tout ce qui n’a pas encore été touché, ce que la grêle vous a laissé ; elles dévoreront tous les arbres qui poussent dans vos campagnes.
6Elles rempliront tes maisons ainsi que celles de tous tes serviteurs et celles de tous les Egyptiens. Tes parents et tes grands-parents n'auront rien vu de pareil depuis qu'ils existent jusqu'à aujourd’hui. » Moïse se détourna du pharaon et sortit de chez lui.
7Les serviteurs du pharaon lui dirent : « Jusqu'à quand cet homme sera-t-il un piège pour nous ? Laisse partir ces gens et qu'ils servent l'Eternel, leur Dieu ! Ne vois-tu pas encore que l'Egypte court à sa perte ? »
8On fit revenir Moïse et Aaron vers le pharaon : « Allez servir l'Eternel, votre Dieu, leur dit-il. Qui sont ceux qui partiront ? »
9Moïse répondit : « Nous partirons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec notre petit et notre gros bétail, car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Eternel. »
10Le pharaon leur dit : « Que l'Eternel soit avec vous aussi sûrement que je vais vous laisser partir, vous et vos enfants ! Attention, car le malheur est devant vous !
11Non et non. Allez servir l'Eternel, mais seulement vous les hommes, puisque c'est ce que vous demandez. » Et on les chassa de chez le pharaon.
12L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main sur l'Egypte et que les sauterelles montent sur le pays. Qu'elles dévorent toute la végétation du pays, tout ce que la grêle a laissé. »
13Moïse tendit son bâton sur l'Egypte et l'Eternel fit souffler un vent d'est sur le pays toute cette journée-là et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'est avait amené les sauterelles.
14Elles montèrent sur le pays et se posèrent sur tout le territoire de l'Egypte. Elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de pareil.
15Elles recouvrirent toute la surface du sol au point que celui-ci fut obscurci. Elles dévorèrent toute la végétation du pays et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé, et dans toute l'Egypte il ne resta aucune verdure, ni aux arbres ni à la végétation.
16Le pharaon se dépêcha d’appeler Moïse et Aaron et dit : « J'ai péché contre l'Eternel, votre Dieu, et contre vous.
17Cependant, pardonne mon péché pour cette fois encore et priez l'Eternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne ce fléau mortel de moi. »
18Moïse sortit de chez le pharaon et pria l'Eternel.
19L'Eternel fit souffler un vent d’ouest très fort qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Roseaux. Il ne resta pas une seule sauterelle sur tout le territoire de l'Egypte.
20L'Eternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas partir les Israélites.
21L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main vers le ciel et qu'il y ait des ténèbres sur l'Egypte, si fortes qu'on puisse les toucher. »
22Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d'épaisses ténèbres dans toute l'Egypte pendant 3 jours.
23Les gens ne se voyaient pas les uns les autres et personne ne bougea de sa place pendant 3 jours. En revanche, il y avait de la lumière partout où habitaient les Israélites.
24Le pharaon appela Moïse et dit : « Allez servir l'Eternel. Seul votre petit et votre gros bétail restera, et même vos enfants pourront vous accompagner. »
25Moïse répondit : « Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l'Eternel, notre Dieu.
26De plus, nos troupeaux partiront avec nous ; pas un sabot ne restera. En effet, c'est parmi eux que nous prendrons de quoi servir l'Eternel, notre Dieu, et nous ne saurons pas avant d’être arrivés là-bas ce que nous choisirons pour le service de l'Eternel. »
27L'Eternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne voulut pas les laisser partir.
28Il dit même à Moïse : « Sors de chez moi ! Veille bien à ne plus te présenter devant moi, car le jour où tu le feras, tu mourras. »
29« Tu l'as dit, répliqua Moïse, je ne me présenterai plus devant toi. »
Job 28
1» L'argent sort de quelque part et il existe un endroit pour affiner l’or ;
2le fer est tiré de la poussière et on coule le bronze à partir d’une pierre.
3L'homme met fin aux ténèbres ; il explore jusqu’à l’extrême limite les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.
4Il creuse un puits loin des endroits habités, là où les pieds ne sont d’aucune aide. Il est suspendu, balancé, loin des humains.
5La terre qui fournit le pain est profondément bouleversée, comme par un feu.
6Ses pierres contiennent du saphir et l'on y trouve de la poussière d'or.
7L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'œil du faucon ne peut l’apercevoir ;
8les plus fiers animaux n’y ont jamais marché, le lion n'y est jamais passé.
9L'homme porte sa main sur la roche, il bouleverse les montagnes depuis la racine,
10il ouvre des galeries dans les rochers, et son œil peut contempler tout ce qu'il y a de précieux.
11Il arrête l'écoulement de l’eau et il amène à la lumière ce qui est caché.
12» Mais la sagesse, où peut-on la trouver ? Où est l’emplacement de l'intelligence ?
13L'homme ne connaît pas sa valeur. Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.
14L'abîme dit : ‘Elle n'est pas en moi’et la mer dit : ‘Elle n'est pas avec moi.’
15Elle n’est pas donnée en échange d'or pur, on ne l’achète pas avec de l’argent.
16L'or d'Ophir ne fait pas le poids contre elle, ni le précieux onyx ou le saphir.
17On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre, on ne peut l'échanger contre un vase en or fin.
18Oubliés, le corail et le cristal ! Posséder la sagesse, c’est avoir plus que des perles.
19La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.
20» D'où vient donc la sagesse ? Où est l’emplacement de l'intelligence ?
21Elle est cachée aux yeux de tout être vivant, elle est cachée aux oiseaux.
22Le gouffre de perdition et la mort disent : ‘Nous en avons entendu parler.’
23C'est Dieu qui sait comment parvenir jusqu’à elle, c'est lui qui connaît son emplacement,
24car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout sous le ciel.
25» Quand il a déterminé le poids du vent et fixé la mesure de l’eau,
26quand il a donné des règles à la pluie et tracé un chemin pour l'éclair et le tonnerre,
27c’est alors que Dieu a vu la sagesse et l’a mise en évidence ; il en a posé les fondations et l’a examinée.
28Puis il a dit à l'homme : ‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse. S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence.’ »
Luc 13
1A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices.
2Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort ?
3Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.
4Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
5Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. »
6Il dit aussi cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n'en trouva pas.
7Alors il dit au vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?’
8Le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.
9Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’ »
10Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
11Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans ; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser.
12Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit : « Femme, tu es délivrée de ton infirmité. »
13Il posa les mains sur elle ; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu.
14Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat, dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat. »
15Le Seigneur lui répondit en ces termes : « Hypocrites ! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire ?
16Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ? »
17Ces paroles remplirent de honte tous ses adversaires, et la foule entière se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait.
18Il dit encore : « A quoi le royaume de Dieu ressemble-t-il et à quoi le comparerai-je ?
19Il ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et plantée dans son jardin ; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. »
20Il dit encore : « A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?
21Il ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte. »
22Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem.
23Quelqu'un lui dit : « Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Il leur répondit :
24« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
25Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant : ‘Seigneur, [Seigneur, ] ouvre-nous !’Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d'où vous êtes.’
26Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’
27Il répondra : ‘Je vous le dis, je ne sais pas d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’
28C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors.
29On viendra de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, et l’on se mettra à table dans le royaume de Dieu.
30Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers. »
31Ce même jour, des pharisiens vinrent lui dire : « Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te faire mourir. »
32Il leur répondit : « Allez dire à ce renard : ‘Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
33Mais il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu'un prophète meure ailleurs qu'à Jérusalem.’
34» Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
35Voici que votre maison vous sera laissée [déserte]. Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vienne le temps où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »
Jour 59
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 11
1L'Eternel dit à Moïse : « Je vais faire venir encore un fléau sur le pharaon et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici. Lorsqu'il vous laissera enfin partir, il vous chassera même d'ici.
2Dis au peuple de demander chacun à son voisin – et chacune à sa voisine – des objets en argent et en or. »
3L'Eternel gagna la faveur des Egyptiens au peuple. Du reste, Moïse lui-même était un homme très important en Egypte aux yeux des serviteurs du pharaon et du peuple.
4Moïse annonça : « Voici ce que dit l'Eternel : Vers le milieu de la nuit, je parcourrai l'Egypte
5et tous les premiers-nés mourront en Egypte, depuis le fils aîné du pharaon qui siège sur son trône jusqu'au fils aîné de la servante qui travaille à la meule et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
6Il y aura dans toute l'Egypte de si grands cris qu'il n'y en a pas eu et qu'il n'y en aura plus de pareils.
7En revanche, chez les Israélites, pas même un chien ne grognera, ni contre un homme ni contre un animal. Vous saurez ainsi quelle différence l'Eternel fait entre l'Egypte et Israël.
8Alors tous tes serviteurs ici présents descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant : ‘Sors, toi et tout le peuple qui marche à ta suite !’Après cela, je sortirai. » Moïse sortit de chez le pharaon dans une ardente colère.
9L'Eternel avait dit à Moïse : « Le pharaon ne vous écoutera pas afin que mes miracles soient nombreux en Egypte. »
10Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le pharaon, et l'Eternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas les Israélites partir de son pays.
Exode 12
1L'Eternel dit à Moïse et à Aaron en Egypte :
2« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le considérerez comme le premier des mois de l'année.
3Transmettez ces instructions à toute l'assemblée d'Israël : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
4Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le partagera avec le plus proche voisin, en fonction du nombre de personnes. Vous estimerez le nombre de personnes pour l’agneau d'après la part que chacun peut manger.
5Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
6Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, où toute l'assemblée d'Israël le sacrifiera au coucher du soleil.
7On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
8Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l'eau ; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l'intérieur.
10Vous n'en laisserez rien pour le matin ; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.
11Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la Pâque de l'Eternel.
12» Cette nuit-là, je parcourrai l'Egypte et je tuerai tous les premiers-nés du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi à exécution mes jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
13Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l'Egypte.
14Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l'honneur de l'Eternel ; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
15Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé, du premier au septième jour, sera exclue d'Israël.
16Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17Vous célébrerez la fête des pains sans levain, car c'est précisément ce jour-là que j'aurai fait sortir vos armées d'Egypte ; le respect de ce jour sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
18Le quatorzième jour du premier mois, le soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
19Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé sera exclue de l'assemblée d'Israël, qu’il s’agisse d’un étranger ou d’un Israélite.
20Vous ne mangerez pas de pain levé ; dans tous vos foyers, vous mangerez des pains sans levain. »
Job 29
1Job poursuivit son développement :
2« Si seulement je pouvais revivre les mois passés, les jours où Dieu me gardait,
3où sa lampe brillait sur ma tête et où sa lumière me guidait dans les ténèbres !
4J’atteignais alors mon plein épanouissement. Dieu veillait en ami sur ma tente,
5le Tout-Puissant était encore avec moi et mes enfants m'entouraient.
6Mes pieds baignaient dans la crème et un rocher déversait près de moi des torrents d'huile !
7» Quand je sortais pour aller à la porte de la ville et me faisais préparer un siège sur la place,
8les jeunes gens se retiraient à mon approche, les vieillards se levaient et restaient debout.
9Les chefs arrêtaient leurs discours et mettaient la main sur leur bouche,
10la voix des princes s’estompait et leur langue restait attachée à leur palais.
11L'oreille qui m'entendait me disait heureux, l'œil qui me voyait me rendait un témoignage favorable.
12» C’est que je délivrais le malheureux qui appelait à l’aide et l'orphelin que personne ne secourait.
13Le mourant me bénissait, je remplissais de joie le cœur de la veuve.
14Je me revêtais de la justice, elle était pour moi un habit. Mon manteau et mon turban, c’était mon respect du droit.
15J'étais les yeux de l'aveugle et les pieds du boiteux.
16J'étais un père pour les pauvres, j'examinais la cause d’un inconnu.
17Je brisais les mâchoires de l'homme injuste et j'arrachais la proie de ses dents.
18» Je me disais alors : ‘Je mourrai dans mon foyer. J’aurai des jours aussi abondants que le sable.
19L'eau pourra pénétrer dans mes racines, la rosée passera la nuit sur mes branches,
20ma gloire sera sans cesse nouvelle et mon arc reprendra des forces dans ma main.’
21» On m'écoutait, plein d'attente, on gardait le silence pour entendre mes conseils.
22Après mes discours, personne ne répliquait, et mes propos étaient aussi bienfaisants que la rosée pour eux.
23Ils comptaient sur moi comme sur la pluie, ils buvaient mes paroles comme les dernières pluies.
24Je leur souriais et ils n’osaient pas y croire. Rien ne pouvait altérer le rayonnement de mon visage.
25Je choisissais le chemin à suivre pour eux et je m'asseyais à leur tête. Je restais là comme un roi au milieu de sa troupe, comme un consolateur auprès des personnes endeuillées.
Luc 14
1Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient.
2Or un homme rempli d’œdème se trouvait devant lui.
3Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens : « Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat ? »
4Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya.
5Puis il leur dit : « Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat ? »
6Et ils furent incapables de répondre à cela.
7Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit :
8« Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi
9et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : ‘Laisse-lui la place !’Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place.
10Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise : ‘Mon ami, monte plus haut.’Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi.
11En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. »
12Il dit aussi à celui qui l'avait invité : « Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille.
13Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles,
14et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
15Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus : « Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! »
16Jésus lui répondit : « Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens.
17A l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités : ‘Venez, car tout est déjà prêt.’
18Mais tous sans exception se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : ‘J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir, excuse-moi, je t'en prie.’
19Un autre dit : ‘J'ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.’
20Un autre dit : ‘Je viens de me marier, c'est pourquoi je ne peux pas venir.’
21A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur : ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’
22Le serviteur dit : ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’
23Le maître dit alors au serviteur : ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.
24En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’ »
25De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit :
26« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
27Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.
28En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.
29Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui
30en disant : ‘Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.’
31De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000.
32Si ce n’est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
33Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.
34» Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ?
35Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
Jour 60
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 12
1L'Eternel dit à Moïse et à Aaron en Egypte :
2« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le considérerez comme le premier des mois de l'année.
3Transmettez ces instructions à toute l'assemblée d'Israël : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
4Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le partagera avec le plus proche voisin, en fonction du nombre de personnes. Vous estimerez le nombre de personnes pour l’agneau d'après la part que chacun peut manger.
5Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
6Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, où toute l'assemblée d'Israël le sacrifiera au coucher du soleil.
7On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
8Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l'eau ; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l'intérieur.
10Vous n'en laisserez rien pour le matin ; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.
11Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la Pâque de l'Eternel.
12» Cette nuit-là, je parcourrai l'Egypte et je tuerai tous les premiers-nés du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi à exécution mes jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
13Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l'Egypte.
14Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l'honneur de l'Eternel ; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
15Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé, du premier au septième jour, sera exclue d'Israël.
16Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17Vous célébrerez la fête des pains sans levain, car c'est précisément ce jour-là que j'aurai fait sortir vos armées d'Egypte ; le respect de ce jour sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
18Le quatorzième jour du premier mois, le soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
19Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé sera exclue de l'assemblée d'Israël, qu’il s’agisse d’un étranger ou d’un Israélite.
20Vous ne mangerez pas de pain levé ; dans tous vos foyers, vous mangerez des pains sans levain. »
21Moïse appela tous les anciens d'Israël et leur dit : « Allez prendre une pièce de petit bétail pour vos familles et sacrifiez l'agneau pascal.
22Vous prendrez ensuite un bouquet de branches d'hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l’animal et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec ce sang. Aucun de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
23Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte et qu’il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.
24Vous respecterez cela comme une prescription valable pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25Une fois entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera conformément à sa promesse, vous observerez ce rite.
26Et lorsque vos enfants vous demanderont : ‘Que signifie ce rite pour vous ?’
27vous répondrez : ‘C'est le sacrifice de la Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui est passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu'il a frappé l'Egypte et sauvé nos familles.’ » Le peuple s'inclina et adora.
28Les Israélites s'en allèrent et se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; c’est ainsi qu’ils agirent.
29Au milieu de la nuit, l'Eternel tua tous les premiers-nés en Egypte, depuis le fils aîné du pharaon qui siégeait sur son trône jusqu'au fils aîné du détenu dans sa prison et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
30Le pharaon se leva en pleine nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Egyptiens. Il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait pas une seule maison où il n'y ait pas un mort.
31La nuit même, le pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit : « Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites. Allez servir l'Eternel comme vous l'avez dit.
32Prenez votre petit et votre gros bétail comme vous l'avez dit. Allez-y et bénissez-moi. »
33Les Egyptiens poussaient le peuple, ils étaient pressés de le renvoyer de leur pays car ils se disaient : « Nous allons tous mourir. »
34Le peuple emporta donc sa pâte avant qu'elle soit levée ; ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements et les portèrent sur leurs épaules.
35Les Israélites se conformèrent aux indications de Moïse et demandèrent aux Egyptiens des objets en argent et en or ainsi que des vêtements.
36L'Eternel gagna au peuple la faveur des Egyptiens, qui répondirent positivement à leur demande. Ils dépouillèrent ainsi les Egyptiens.
37Le nombre des Israélites qui partirent de Ramsès pour Succoth était d'environ 600'000 fantassins, sans compter les enfants.
38Une grande foule de gens de toutes sortes montèrent avec eux. Ils avaient aussi des troupeaux considérables de petit et de gros bétail.
39Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Egypte et qui n'était pas levée. En effet, ils avaient été chassés d'Egypte sans pouvoir s’attarder et sans même emporter de provisions.
40Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans.
41Au bout de 430 ans, ce jour-là précisément, toutes les armées de l'Eternel sortirent d'Egypte.
42Ce fut une nuit de veille pour l’Eternel lorsqu'il les fit sortir d'Egypte ; elle sera une nuit de veille en l'honneur de l'Eternel pour tous les Israélites au fil des générations.
43L'Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Voici une prescription au sujet de la Pâque : Aucun étranger n'en mangera.
44Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent, et alors il pourra en manger.
45L’immigré et le salarié étranger n'en mangeront pas.
46On ne la mangera que dans la maison ; vous n'emporterez pas la viande à l’extérieur de la maison et *vous ne briserez aucun de ses os.
47Toute l'assemblée d'Israël célébrera la Pâque.
48Si un étranger en séjour chez toi veut célébrer la Pâque de l'Eternel, tout homme de sa maison devra être circoncis ; alors il pourra s'approcher pour la célébrer et il sera comme l’Israélite ; mais aucun incirconcis n'en mangera.
49Il y aura une seule loi pour l’Israélite et pour l'étranger en séjour parmi vous. »
50Tous les Israélites se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron, c’est ainsi qu’ils agirent.
51Et ce jour-là précisément, l'Eternel fit sortir les Israélites d'Egypte en corps d’armée.
Job 30
1» Et maintenant, je suis un objet de moquerie pour de plus jeunes que moi, pour ceux dont je méprisais trop les pères pour les mettre parmi les chiens de mon troupeau.
2» Mais à quoi me servirait la force de leurs mains ? Ils n’ont pas la moindre vigueur.
3Desséchés par la privation et la faim, ils rongent les endroits arides, depuis longtemps dévastés et déserts.
4Ils arrachent des herbes sauvages à côté des buissons et se nourrissent de la racine des genêts.
5On les chasse du milieu des hommes, on crie après eux comme après un voleur.
6Ils habitent dans d'affreux ravins, dans les grottes de la terre et dans les rochers,
7ils hurlent au milieu des buissons, ils s’entassent près des broussailles.
8» Espèces de fous sans identité, on les chassait du pays,
9et maintenant je suis l'objet de leurs chansons, me voilà devenu le thème de leurs discussions.
10Ils ont horreur de moi et se tiennent loin de moi, ils ne se retiennent pas de me cracher au visage.
11Puisque Dieu m’a privé de ressources et m’a humilié, plus rien ne les arrête.
12» Ces misérables se lèvent à ma droite et me tendent des croche-pieds. Ils se construisent des chemins jusqu'à moi, mais c’est pour ma ruine.
13Ils me coupent toute issue et travaillent à ma perte, eux à qui personne ne viendrait en aide.
14Ils affluent comme par une large brèche, ils se précipitent au milieu des décombres.
15Des terreurs m'assaillent. Ma dignité est emportée comme par le vent, ma prospérité s’en va comme un nuage.
16» Et maintenant, je me liquéfie de l’intérieur. Les jours de souffrance se sont emparés de moi.
17La nuit me transperce les os, les douleurs qui me rongent ne s’accordent aucun repos.
18La force du mal est telle que mon habit perd toute forme, il me serre comme le col de ma tunique.
19Dieu m'a jeté dans la boue et je ressemble à la poussière et à la cendre.
20» Je t’appelle au secours, mais tu ne me réponds pas. Je me tiens debout, mais tu te bornes à me regarder.
21Tu t’es changé en ennemi cruel contre moi, tu me combats avec toute la force de ta main.
22Tu me soulèves et me fais voler au-dessus du vent, tu me dissous au plus profond de moi-même.
23En effet, je le sais, c’est à la mort que tu me conduis, au rendez-vous de tous les êtres vivants.
24» Cependant, celui qui va sombrer ne tend-il pas les mains ? Celui qui est dans le malheur n’appelle-t-il pas au secours ?
25N'avais-je pas des larmes pour celui qui rencontrait des difficultés ? N'étais-je pas triste pour le pauvre ?
26De fait, j'attendais le bonheur, mais c’est le malheur qui est arrivé ; j'espérais la lumière, mais c’est l’obscurité qui est venue.
27» Je suis sans arrêt profondément bouleversé. Les jours de souffrance m'ont surpris.
28Je marche noirci, mais pas par le soleil. Si je me lève en pleine assemblée, c’est pour appeler au secours.
29Je suis devenu le frère des chacals, le compagnon des autruches.
30Ma peau devient noire et pèle, mes os sont brûlants de fièvre.
31Ma harpe n'est plus qu'un instrument de deuil, et ma flûte se confond avec la voix des pleureurs.
Luc 15
1Tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'écouter.
2Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient, disant : « Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux. »
3Alors il leur dit cette parabole :
4« Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
5Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules
6et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.’
7De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude.
8» Ou bien, si une femme a 10 pièces d’argent et qu'elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
9Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et dit : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce que j'avais perdue.’
10De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »
11Il dit encore : « Un homme avait deux fils.
12Le plus jeune dit à son père : ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’Le père leur partagea alors ses biens.
13Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche.
14Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin.
15Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.
16Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.
17Il se mit à réfléchir et se dit : ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim !
18Je vais retourner vers mon père et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.’
20Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa.
21Le fils lui dit : ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.’
22Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui ; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.
23Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le ! Mangeons et réjouissons-nous,
24car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’Et ils commencèrent à faire la fête.
25» Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait.
27Le serviteur lui dit : ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.’
28Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer,
29mais il répondit à son père : ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis.
30Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé !’
31‘Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi,
32mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ »
Le 31 juillet 2020 à 02:02:57 Covenantaire a écrit :
Le calvinisme doit être l’Évangile à cause de la réalité de la doctrine de la dépravation totale, de la perte totale de l’homme et de l’incapacité totale de se rendre acceptable à Dieu, même si le salut d’une personne impliquait simplement de prendre la décision de suivre le Seigneur Jésus-Christ. Une personne ne peut pas comprendre son besoin d'un Sauveur, un Sauveur divin sans péché, si elle ne peut pas voir à quel point elle est pécheresse par rapport à un Dieu infiniment saint. C'est la régénération par le Saint-Esprit (un acte surnaturel de Dieu) qui permet à un pécheur de voir la portée de sa propre misère spirituelle en contraste avec un Dieu infiniment saint.Ceux qui ne sont pas convertis sont dans les ténèbres spirituelles - spirituellement morts et ils ne le savent même pas. Un cadavre sait-il qu’il est mort (sans tenir compte de l’âme éternelle de la personne )? Bien sûr que non, du coup il n'y a aucun moyen pour les perdus de prendre la décision d'accepter Christ comme leur Sauveur sans le faire dans l'ignorance totale de ce qu'ils font exactement et donc ils prendraient leur "décision" en vain. Si et quand une personne se tourne vraiment vers Christ c'est parce que Dieu l'a déjà régénérée par la puissance du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, c'est pourquoi le mot "transportés" est utilisé dans le passage suivant :
Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables de participer à l'héritage des Saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés au Royaume de son Fils bien-aimé. En qui nous avons la rédemption par son sang, [savoir], la rémission des péchés. Colossiens 1:12-14
Une fois qu'une personne se rend compte que la lumière s'est allumée pour éclairer son esprit à la vérité de l'Évangile et une fois qu'elle se rend compte qu'elle n'aurait pas pu allumer cette lumière d'elle-même, que ça devait être un acte surnaturel de Dieu ; une personne qui n'avait auparavant aucun désir pour les choses de Dieu alors elle se rendra compte qu'elle n'a rien à se glorifier en elle-même, qu'elle ne peut pas et n'ose pas se glorifier d'une décision qu'elle a prise pour Christ. Par après elle comprendra ce que ce verset signifie pour elle-même concernant son salut...
Car qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre? et qu'est-ce que tu as, que tu ne l'aies reçu ? et si tu l'as reçu, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu ne l'avais point reçu? 1 Corinthiens 4:7
Puritaniste j'imagine
Jour 61
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 13
1L'Eternel dit à Moïse :
2« Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux : il m'appartient. »
3Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison d'esclavage. En effet, c'est par sa main puissante que l'Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé.
4Vous sortez aujourd'hui, au cours du mois des épis.
5Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes ancêtres de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Eternel au cours de ce même mois.
6Pendant 7 jours tu mangeras des pains sans levain et le septième jour il y aura une fête en l'honneur de l'Eternel.
7On mangera des pains sans levain pendant les jours. On ne verra pas chez toi de pain levé ni de levain, sur tout ton territoire.
8Tu diras alors à ton fils : ‘C'est en mémoire de ce que l'Eternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d'Egypte.’
9Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Eternel soit dans ta bouche. En effet, c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte.
10Tu respecteras cette prescription au moment fixé d'année en année.
11» Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes ancêtres, et qu'il te l'aura donné,
12*tu consacreras tout premier-né à l'Eternel, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l'Eternel.
13Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de tes fils.
14Et lorsque ton fils te demandera un jour : ‘Que signifie cela ?’tu lui répondras : ‘Par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage ;
15et, comme le pharaon s'obstinait à ne pas nous laisser partir, l'Eternel a fait mourir tous les premiers-nés en Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles et rachète tout premier-né de mes fils.’
16Ce sera comme un signe sur ta main et comme une marque entre tes yeux, qui rappellera que l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte par sa main puissante. »
17Lorsque le pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par le chemin qui passait par le pays des Philistins, même si c’était le plus direct. Dieu se dit en effet : « Le peuple pourrait éprouver des regrets en rencontrant la guerre et retourner en Egypte. »
18Dieu fit donc faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer des Roseaux. Les Israélites étaient partis d'Egypte en ordre de bataille
19et Moïse avait pris avec lui les ossements de Joseph, car ce dernier l’avait fait jurer aux fils d'Israël en disant : « Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici avec vous. »
20Ils partirent de Succoth et campèrent à Etham, à l'extrémité du désert.
21L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit.
22La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.
Job 31
1» J'avais fait un pacte avec mes yeux. Comment aurais-je pu porter mes regards sur une jeune fille ?
2Quelle part Dieu m'aurait-il attribuée d'en haut ? Quel héritage le Tout-Puissant m'aurait-il envoyé du ciel ?
3La misère n'est-elle pas réservée à l’homme injuste et le désastre à ceux qui commettent le mal ?
4Dieu ne voit-il pas ma conduite ? Ne compte-t-il pas tous mes pas ?
5» Si j'ai marché dans la fausseté, si mon pied a couru vers la tromperie,
6que Dieu me pèse sur une balance juste et il reconnaîtra mon intégrité !
7» Si mon pas s'est écarté du droit chemin, si mon cœur s’est laissé guider par mes yeux, si une impureté quelconque s'est attachée à mes mains,
8qu’un autre profite de ce que j’ai semé et que mes jeunes plantes soient déracinées !
9» Si mon cœur s’est laissé attirer par une femme, si j'ai fait le guet à la porte de mon prochain,
10que ma femme tourne la meule pour un autre et que d'autres couchent avec elle !
11En effet, c'est un acte scandaleux, une faute qui doit être sanctionnée,
12c'est un feu qui dévore jusqu'au gouffre de perdition et qui aurait détruit jusqu’à la racine toute ma récolte.
13» Si j'ai méprisé le droit de mon serviteur ou de ma servante lorsqu'ils étaient en litige avec moi,
14que ferai-je quand Dieu se lèvera ? Que répondrai-je quand il me demandera des comptes ?
15Celui qui m'a formé dans le ventre de ma mère ne les a-t-il pas formés eux aussi ? N’est-ce pas le même Dieu qui nous a façonnés dans le ventre maternel ?
16» Ai-je refusé aux faibles ce qu'ils désiraient, ai-je fait languir les yeux de la veuve,
17ai-je mangé tout seul mon morceau de pain, sans que l'orphelin n’en ait eu sa part ?
18Au contraire ! Dès ma jeunesse je l’ai élevé comme un père, dès ma tendre enfance j’ai soutenu la veuve.
19» Si j'ai vu quelqu’un mourir par manque d’habit, le pauvre manquer de couverture,
20sans lui donner de raison de me bénir, sans qu'il ait été réchauffé par la toison de mes agneaux,
21si j'ai levé la main contre l'orphelin parce que je me savais soutenu par les juges,
22que mon bras se détache de mon épaule, que mon avant-bras se brise au coude !
23De fait, je redoutais les malheurs envoyés par Dieu. Je suis incapable de quoi que ce soit face à sa majesté.
24» Si j'ai placé ma confiance dans de l'or, si j'ai dit au métal précieux : ‘Tu es ma sécurité’,
25si je me suis réjoui de la grandeur de ma fortune, de la quantité de mes biens,
26si j'ai regardé la lumière du soleil quand il brillait, la lune quand elle s'avançait radieuse,
27et si mon cœur s'est laissé attirer en secret, si je les ai adorés,
28c'est encore une faute qui mérite d’être sanctionnée : j'aurais renié le Dieu d'en haut !
29» Me suis-je réjoui du malheur de celui qui me détestait, ai-je sauté d'allégresse parce qu’un mal l’avait atteint ?
30Non ! Je n'ai pas permis à ma bouche de pécher en demandant sa mort dans une malédiction.
31Les occupants de ma tente disaient : ‘Peut-on trouver quelqu’un qui n'ait pas été rassasié grâce à sa viande ?’
32L'étranger ne passait pas la nuit dehors, j'ouvrais ma porte au voyageur.
33» Ai-je, comme Adam, caché ma transgression, cherché à dissimuler ma faute
34parce que je redoutais le qu’en-dira-t-on, parce que j’étais effrayé par le mépris des familles au point de garder le silence et de ne pas oser sortir ?
35» Si seulement quelqu'un m'écoutait ! Voilà mon dernier mot. Que le Tout-Puissant me réponde ! Quant à la plainte écrite par mon adversaire,
36je la mettrai sur mon épaule, je la porterai sur mon front comme une couronne.
37Je lui rendrai compte de ma conduite dans le détail, je m'approcherai de lui comme un prince.
38» Si mon terrain crie contre moi et que ses sillons versent des larmes,
39si j'ai mangé son produit sans le payer et que j'aie fait le désespoir de ses propriétaires,
40qu'il y pousse des ronces au lieu du blé et de la mauvaise herbe au lieu de l'orge ! » Fin des paroles de Job.
Luc 16
1Jésus dit aussi à ses disciples : « Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens.
2Il l'appela et lui dit : ‘Qu'est-ce que j'entends dire à ton sujet ? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.’
3L'intendant se dit en lui-même : ‘Que vais-je faire, puisque mon maître m'enlève la gestion de ses biens ? Travailler la terre ? Je n'en ai pas la force. Mendier ? J'en ai honte.
4Je sais ce que je ferai pour qu'il y ait des gens qui m'accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.’
5Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ?’
6‘Je dois 100 tonneaux d'huile d'olive’, répondit-il. Il lui dit : ‘Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.’
7Il dit ensuite à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ?’‘Je dois 100 mesures de blé’, répondit-il. Et il lui dit : ‘Voici ton reçu, écris 80.’
8Le maître fit l’éloge de l'intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.
9» Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer.
10Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes.
11Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ?
12Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?
13Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. »
14En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l'argent se moquaient de lui.
15Jésus leur dit : « Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre cœur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu.
16La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer.
17Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi.
18Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.
19» Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères.
21Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères.
22Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré.
23Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés.
24Il s'écria : ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.’
25Abraham répondit : ‘Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne ; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres.
26De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.’
27Le riche dit : ‘Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare chez mon père, car j'ai cinq frères.
28C'est pour qu'il les avertisse, afin qu'ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.’
29Abraham [lui] répondit : ‘Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.’
30Le riche dit : ‘Non, père Abraham, mais si quelqu'un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d’attitude.’
31Abraham lui dit alors : ‘S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscite.’ »
Le 02 août 2020 à 18:04:24 Chestov a écrit :
Puritaniste ne semble pas très actif malheureusement
Je peux transmettre un message si tu veux, ou rejoins-nous sur discord, il pourra t'y répondre.
Jour 62
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 14
1L’Eternel dit à Moïse :
2« Parle aux Israélites ; qu'ils reviennent camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon ; c'est en face de cet endroit que vous camperez, près de la mer.
3Le pharaon dira des Israélites : ‘Ils sont perdus dans le pays, prisonniers du désert.’
4J'endurcirai le cœur du pharaon et il les poursuivra ; mais le pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel. » Tout se passa ainsi.
5On annonça au roi d'Egypte que le peuple avait pris la fuite. Alors les dispositions de cœur du pharaon et de ses serviteurs envers le peuple changèrent. Ils se dirent : « Qu'avons-nous fait en laissant partir Israël ? Nous n'aurons plus ses services ! »
6Le pharaon attela son char et prit son peuple avec lui.
7Il prit 600 chars d'élite ainsi que tous les chars de l'Egypte, chacun avec ses combattants.
8L'Eternel endurcit le cœur du pharaon, roi d'Egypte, et le pharaon poursuivit les Israélites. Pourtant, les Israélites étaient sortis ouvertement d’Egypte.
9Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux et les chars du pharaon, ses cavaliers et son armée les rattrapèrent alors qu’ils campaient près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.
10Le pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux et virent que les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Ils éprouvèrent une grande frayeur et crièrent à l'Eternel.
11Ils dirent à Moïse : « Est-ce parce qu’il n'y avait pas de tombeaux en Egypte que tu nous as emmenés dans le désert pour y mourir ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte ?
12N'est-ce pas précisément ce que nous te disions en Egypte : ‘Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous préférons être esclaves des Egyptiens plutôt que de mourir dans le désert’ ? »
13Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder aujourd’hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.
14C’est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence ! »
15L'Eternel dit à Moïse : « Pourquoi ces cris ? Dis aux Israélites de se remettre en marche.
16Et toi, lève ton bâton, tends ta main sur la mer et fends-la ; ainsi les Israélites pénétreront au milieu de la mer à pied sec.
17Quant à moi, je vais endurcir le cœur des Egyptiens pour qu'ils y pénètrent après eux, et le pharaon ainsi que toute son armée, ses chars et ses cavaliers feront éclater ma gloire.
18Les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel quand le pharaon, ses chars et ses cavaliers auront fait éclater ma gloire. »
19L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même.
20Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était obscure d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s'approchèrent pas l'un de l'autre.
21Moïse tendit sa main sur la mer et l'Eternel refoula la mer au moyen d’un vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit ; il assécha la mer et l’eau se partagea.
22Les Israélites pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
23Les Egyptiens les poursuivirent, tous les chevaux du pharaon avec ses chars et ses cavaliers pénétrèrent après eux au milieu de la mer.
24Très tôt le matin, l'Eternel regarda le camp des Egyptiens depuis la colonne de feu et de nuée, et il sema le désordre dans le camp des Egyptiens.
25Il fit dévier les roues de leurs chars et rendit ainsi leur conduite difficile. Les Egyptiens dirent alors : « Prenons la fuite devant Israël, car l'Eternel combat pour lui contre nous. »
26L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main sur la mer et l’eau reviendra sur les Egyptiens, sur leurs chars et leurs cavaliers. »
27Moïse tendit sa main sur la mer. Vers le matin, la mer reprit sa place. Les Egyptiens prirent la fuite à son approche, mais l'Eternel les précipita au milieu de la mer.
28L’eau revint et couvrit les chars, les cavaliers et toute l'armée du pharaon qui avaient pénétré dans la mer après les Israélites. Il n’y eut pas un seul rescapé.
29Quant aux Israélites, ils marchèrent à pied sec au milieu de la mer et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
30Ce jour-là, l'Eternel sauva Israël de la main des Egyptiens. Israël vit les Egyptiens morts sur le rivage de la mer,
31et il vit la main puissante que l'Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Le peuple craignit l'Eternel et il eut confiance en l'Eternel et en son serviteur Moïse.
Job 32
1Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job parce qu'il se considérait comme juste.
2Alors Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz et membre du clan de Ram, se mit en colère. Il se mit en colère contre Job parce qu'il se prétendait juste devant Dieu,
3et il se mit en colère contre ses trois amis parce qu'ils ne trouvaient rien à répondre et condamnaient ainsi Dieu.
4Comme ils étaient plus âgés que lui, Elihu avait attendu jusqu'à ce moment pour parler à Job.
5Lorsqu’il vit que les trois hommes n’avaient plus rien à dire, il se mit en colère.
6Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz, prit la parole et dit : « Je suis jeune et vous êtes des vieillards. Voilà pourquoi j'étais intimidé et j’avais peur de vous exprimer mon opinion.
7Je me disais : ‘L’expérience parlera, le grand nombre d’années fera connaître la sagesse.’
8Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, le souffle du Tout-Puissant qui donne la capacité de comprendre.
9Ce n'est pas le grand nombre d’années qui procure la sagesse, ce n'est pas la vieillesse qui permet de discerner ce qui est juste.
10Voilà pourquoi je dis : ‘Ecoute-moi ! Moi aussi, je vais exprimer mon opinion.’
11» J'ai attendu la fin de vos discours, j'ai prêté l’oreille à vos raisonnements jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la question.
12Je vous ai accordé toute mon attention, et je constate qu’aucun de vous ne l'a convaincu, pas un de vous n'a répondu à ses propos.
13Ne dites pas cependant : ‘Nous avons trouvé la sagesse : c'est Dieu qui peut le confondre, et non un homme !’
14» Il ne s'est pas adressé directement à moi, aussi lui répondrai-je tout autrement que vous.
15Ils sont effrayés, ils ne répondent plus ! Les mots leur manquent !
16J'ai attendu qu'ils aient fini leurs discours. Puisqu'ils s'arrêtent et ne savent que répliquer,
17à mon tour je vais répondre, moi aussi je vais exprimer mon opinion.
18En effet, je suis rempli de paroles, mon esprit me presse.
19A l’intérieur de moi, c’est comme du vin sous pression, comme des outres neuves prêtes à éclater.
20Je dois parler pour me soulager, je dois ouvrir mes lèvres pour répondre.
21Je ne ferai preuve d’aucun favoritisme et je ne flatterai personne.
22De fait, je ne sais pas flatter : mon créateur m'enlèverait bien vite.
Luc 17
1Jésus dit à ses disciples : « Il est inévitable qu'il y ait des pièges, mais malheur à celui qui en est responsable !
2Il vaudrait mieux pour lui qu'on attache à son cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer, plutôt qu’il ne fasse trébucher un seul de ces petits.
3Faites bien attention à vous-mêmes. Si ton frère a péché [contre toi], reprends-le et, s'il reconnaît ses torts, pardonne-lui.
4S'il a péché contre toi 7 fois dans une journée et que 7 fois [dans la journée] il revienne [vers toi] et dise : ‘J’ai eu tort’, tu lui pardonneras. »
5Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi. »
6Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait.
7» Si l'un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs : ‘Viens tout de suite te mettre à table’ ?
8Ne lui dira-t-il pas au contraire : ‘Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras’ ?
9A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? [Je ne pense pas. ]
10Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.’ »
11Alors qu’il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée.
12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance
13et se mirent à lui dire : « Jésus, maître, aie pitié de nous ! »
14Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris.
15L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix.
16Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain.
17Jésus prit la parole et dit : « Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
18Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu ? »
19Puis il lui dit : « Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé. »
20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : « Le royaume de Dieu ne vient pas en se faisant remarquer.
21On ne dira pas : ‘Il est ici’, ou : ‘Il est là.’En effet, le royaume de Dieu est au milieu de vous. »
22Puis il dit aux disciples : « Un temps viendra où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23On vous dira : ‘Il est ici’, ‘Il est là.’N'y allez pas, n'y courez pas.
24En effet, tout comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme dans son jour.
25Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.
26» Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
27Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir.
28Ce sera comme à l’époque de Lot : les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient,
29mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir.
30Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra.
31» Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les prendre et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32Souvenez-vous de la femme de Lot.
33Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera.
34Je vous le dis, cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit : l'une sera prise et l'autre laissée ;
35deux femmes moudront ensemble : l'une sera prise et l'autre laissée ;
36[deux hommes seront dans un champ : l'un sera pris et l'autre laissé. ] »
37Les disciples lui dirent : « Où cela se passera-t-il, Seigneur ? » Il répondit : « Là où sera le corps, là se rassembleront [aussi] les vautours. »
Jour 63
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 15
1Alors Moïse et les Israélites entonnèrent ce cantique en l’honneur de l’Eternel :
Je veux chanter pour l’Eternel,
il a fait éclater sa gloire,
il a culbuté dans la mer le cheval et son cavalier.
2L’Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants,
il m’a sauvé,
il est mon Dieu, je le louerai
et je l’exalterai, lui, le Dieu de mon père.
3L’Eternel est un grand guerrier,
l’Eternel est son nom.
4Les chars du pharaon et toute son armée,
il les a jetés à la mer,
l’élite de ses combattants
a été engloutie dans la mer des *Roseaux,
5et les flots les ont recouverts.
Ils ont coulé comme une pierre dans les profondeurs de l’abîme.
6Ton bras droit, Eternel,
a fait éclater sa puissance,
ton bras droit, Eternel,
écrase l’ennemi.
7Dans ta gloire éclatante,
tu renverses tes adversaires,
tu déchaînes contre eux le feu de ta colère
et ils sont consumés comme des brins de paille.
8Sous l’action de ton souffle,
les eaux se sont amoncelées,
les flots se sont dressés comme un rempart,
et ils se sont figés au milieu de la mer.
9L’ennemi se disait :
Je les pourchasserai et je les atteindrai,
je m’emparerai d’un butin,
je m’en rassasierai,
je tirerai l’épée,
je me saisirai d’eux.
10Tu as soufflé,
et la mer les a recouverts !
Ils se sont enfoncés comme des blocs de plomb
dans les puissantes eaux.
11Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi ?
Et qui est, comme toi, paré de sainteté,
et redoutable, et digne de louanges,
opérant des prodiges ?
12Tu étends ton bras droit,
et la terre engloutit nos poursuivants.
13Dans ton amour, tu as conduit ce peuple
que tu as libéré
et tu l’as dirigé par ta grande puissance
vers ta demeure sainte.
14Les peuples l’ont appris et ils en ont tremblé.
La terreur a saisi
les gens de Philistie.
15Déjà les chefs d’Edom
en sont épouvantés,
les princes de Moab
se mettent à trembler,
tous les Cananéens en perdent le courage.
16L’angoisse et la panique
s’abattent sur eux tous.
Ton action extraordinaire
les a tous pétrifiés,
jusqu’à ce qu’ait passé ton peuple, ô Eternel !
Jusqu’à ce qu’ait passé ce peuple que tu t’es acquis.
17Tu les amèneras et tu les planteras
sur la montagne qui t’appartient,
au lieu que tu destines à être ta demeure, ô Eternel,
jusqu’à ton sanctuaire, ô Eternel
que tes mains ont fondé.
18L’Eternel régnera à perpétuité !
19Car les chevaux du pharaon avec ses chars et ceux qui les montaient se sont engagés dans la mer,
et l’Eternel sur eux a fait refluer l’eau,
tandis que les Israélites ont traversé la mer à sec.
20Miryam, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit le tambourin, et toutes les femmes la suivirent en dansant et en jouant des tambourins.
21Miryam entonna, en réponse aux Israélites :
Chantez pour l’Eternel :
il a fait éclater sa gloire,
il a culbuté dans la mer
le cheval et son cavalier.
22Sur ordre de Moïse, Israël quitta la mer des *Roseaux et prit la direction du désert de Chour. Ils marchèrent pendant trois jours dans le désert sans trouver de point d’eau.
23Ils arrivèrent à Mara où il y avait de l’eau, mais ils ne purent pas en boire parce qu’elle était amère — d’où le nom de Mara (Amertume).
24Alors le peuple se plaignit de Moïse en disant :
—Qu’allons-nous boire ?
25Moïse implora l’Eternel, qui lui indiqua un bois d’une certaine espèce qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint potable.
C’est à cet endroit que l’Eternel donna au peuple des préceptes et un code de droit ; là aussi il le mit à l’épreuve.
26Il leur dit :
—Si vous écoutez attentivement l’Eternel votre Dieu, et si vous faites ce qui est droit à ses yeux, si vous êtes attentifs à ses commandements et si vous obéissez à toutes ses lois, je ne vous infligerai aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Eternel qui vous apporte la guérison.
27Ensuite, les Israélites arrivèrent à Elim où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là près de l’eau.
Job 33
1Maintenant, Job, écoute ce que j’ai à te dire,
et prête bien l’oreille à toutes mes paroles ;
2voici, j’ouvre la bouche,
et ma langue s’exprime.
3Mes mots proviennent d’un cœur sincère,
ma bouche exposera la science en toute vérité.
4Oui, c’est l’Esprit de Dieu qui m’a formé,
c’est le souffle du Tout-Puissant qui me fait vivre.
5Si tu peux, réponds-moi,
prends position et fais-moi face.
6Car voici, devant Dieu je suis semblable à toi,
j’ai été, comme toi, façonné dans l’argile.
7Ainsi tu ne trembleras pas de frayeur devant moi
et je ne t’écraserai pas.
8Tu as dit devant moi,
et j’ai bien entendu le son de tes paroles :
9« Je suis pur, sans péché,
je suis net et exempt de faute.
10Cependant, Dieu invente contre moi des prétextes,
et il me considère comme son ennemi :
11il a mis mes pieds dans des fers
et il surveille tous mes pas. »
12En cela, tu n’as pas raison, laisse-moi te le dire,
car Dieu est bien plus grand que l’homme.
13Pourquoi lui fais-tu un procès ?
Il n’a de compte à rendre pour aucun de ses actes.
14Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière
et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde.
15Il parle par des songes et des visions nocturnes,
quand un profond sommeil accable les humains
endormis sur leur couche.
16Alors il se révèle à l’oreille des hommes,
scellant les instructions dont il les avertit,
17afin d’écarter l’homme de ses agissements,
de le préserver de l’orgueil.
18Ainsi, il gardera sa vie hors de la tombe
et la préservera des coups du javelot.
19Ou encore, il corrige l’homme par la souffrance qui le tient sur sa couche,
lorsque ses os s’agitent sans arrêt.
20Le voilà dégoûté de toute nourriture,
il n’a plus d’appétit pour les mets les plus fins.
21A vue d’œil, son corps dépérit
et ses os qu’on ne voyait pas sont maintenant saillants.
22De la fosse, il s’approche
et sa vie est livrée aux anges de la mort.
23Mais s’il se trouve auprès de lui un ange interprète de Dieu,
un parmi les milliers,
pour lui faire savoir quel est le droit chemin,
24qui ait pitié de lui et qui demande à Dieu :
« Délivre-le du gouffre, qu’il n’y descende pas,
j’ai trouvé sa rançon »,
25alors sa chair retrouve sa fraîcheur juvénile,
et il revient aux jours de sa jeunesse.
26Il peut invoquer Dieu, qui lui rend sa faveur,
il se présente à lui avec des cris de joie.
Car Dieu le reconnaît à nouveau comme juste.
27Il se met à chanter et, devant tout le monde,
il dit : « J’avais péché et enfreint la justice,
et je n’ai pas subi ce que je méritais.
28Car Dieu a délivré mon être de la fosse
et il a maintenu ma vie dans la lumière. »
29Vois, Dieu fait tout cela
deux fois, trois fois pour l’homme,
30pour le détourner de la tombe
et pour l’illuminer de la lumière des vivants.
31Sois donc attentif, Job, écoute-moi !
Tais-toi, que je puisse parler.
32Toutefois, si tu as quelque chose à répondre, dis-le, réplique-moi,
car je serais heureux de te donner raison.
33Si tu n’as rien à dire, alors écoute-moi,
tais-toi, et je t’apprendrai la sagesse.
Luc 18
1Pour montrer qu’il est nécessaire de prier constamment, sans jamais se décourager, Jésus raconta à ses *disciples la *parabole suivante :
2—Il y avait dans une ville un juge qui ne révérait pas Dieu et n’avait d’égards pour personne.
3Il y avait aussi, dans cette même ville, une veuve qui venait constamment le trouver pour lui dire : « Défends mon droit contre mon adversaire. »
4Pendant longtemps, il refusa. Mais il finit par se dire : « J’ai beau ne pas révérer Dieu et ne pas me préoccuper des hommes,
5cette veuve m’ennuie ; je vais donc lui donner gain de cause pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. »
6Le Seigneur ajouta :
—Notez bien comment ce mauvais juge réagit.
7Alors, pouvez-vous supposer que Dieu ne défendra pas le droit de ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit, et qu’il tardera à leur venir en aide ?
8Moi je vous dis qu’il défendra leur droit promptement. Seulement, lorsque le *Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?
9Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d’être justes et méprisaient les autres :
10—Deux hommes montèrent au *Temple pour prier : un *pharisien et un *collecteur d’impôts.
11Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière :
« O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas.
12Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. »
13Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait :
« O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! »
14Je vous l’assure, c’est ce dernier et non pas l’autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé ; celui qui s’abaisse sera élevé.
15Des gens amenèrent à Jésus de tout petits enfants pour qu’il pose les mains sur eux. Mais, quand les disciples virent cela, ils leur firent des reproches.
16Jésus les fit venir et leur dit :
—Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le *royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent.
17Vraiment, je vous l’assure : Celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas.
18Alors un notable lui demanda :
—Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?
19—Pourquoi m’appelles-tu bon ? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
20Tu connais les commandements : Ne commets pas d’adultère, ne commets pas de meurtre, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère.
21—Tout cela, lui répondit l’homme, je l’ai appliqué depuis ma jeunesse.
22A ces mots, Jésus lui dit :
—Il te reste encore une chose à faire : vends tout ce que tu possèdes, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi !
23Quand l’autre entendit cela, il fut profondément attristé, car il était très riche.
24En le voyant ainsi abattu, Jésus dit :
—Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
25Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
26Les auditeurs s’écrièrent :
—Mais alors, qui peut être *sauvé ?
27Jésus leur répondit :
—Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
28Alors Pierre lui fit remarquer :
—Et nous ? Nous avons abandonné tout ce que nous avions pour te suivre.
29Jésus leur dit :
—Vraiment, je vous l’assure, si quelqu’un quitte, à cause du royaume de Dieu, sa maison, sa femme, ses frères, ses parents ou ses enfants,
30il recevra beaucoup plus en retour dès à présent, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
31Jésus prit les Douze à part et leur dit :
—Voici : nous montons à *Jérusalem et tout ce que les *prophètes ont écrit au sujet du *Fils de l’homme va s’accomplir.
32En effet, il sera remis entre les mains des païens, on se moquera de lui, on l’insultera, on crachera sur lui.
33Et après l’avoir battu à coups de fouet, on le mettra à mort. Puis, le troisième jour, il ressuscitera.
34Les disciples ne comprirent rien à tout cela, c’était pour eux un langage énigmatique et ils ne savaient pas ce que Jésus voulait dire.
35Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, en train de mendier.
36En entendant le bruit de la foule qui passait, il demanda ce que c’était.
37On lui répondit que c’était Jésus de *Nazareth qui passait.
38Alors il se mit à crier très fort :
—Jésus, *Fils de David, aie pitié de moi !
39Ceux qui marchaient en tête du cortège le rabrouèrent pour le faire taire, mais lui criait de plus belle :
—Fils de David, aie pitié de moi !
40Jésus s’arrêta et ordonna qu’on lui amène l’aveugle. Quand il fut près de lui, Jésus lui demanda :
41—Que veux-tu que je fasse pour toi ?
L’aveugle lui répondit :
—Seigneur, fais que je puisse voir.
42—Tu peux voir, lui dit Jésus. Parce que tu as eu foi en moi, tu es guéri.
43Aussitôt, il recouvra la vue et suivit Jésus en louant Dieu. En voyant ce qui s’était passé, toute la foule se mit aussi à louer Dieu.
Jour 64
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 16
1Toute l'assemblée des Israélites partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie d'Egypte.
2Toute l'assemblée des Israélites murmura contre Moïse et Aaron dans le désert.
3Les Israélites leur dirent : « Pourquoi ne sommes-nous pas morts de la main de l'Eternel en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Au contraire, vous nous avez conduits dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée. »
4L'Eternel dit à Moïse : « Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantité nécessaire. Ainsi, je le mettrai à l'épreuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi.
5Le sixième jour, ils prépareront ce qu'ils auront apporté, c’est-à-dire le double de la portion ramassée chaque jour. »
6Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites : « Ce soir, vous reconnaîtrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir d'Egypte.
7Le matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre lui. Que sommes-nous, en effet, pour que vous murmuriez contre nous ? »
8Moïse dit : « L'Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et le matin du pain à satiété, parce qu’il a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui. Que sommes-nous en effet ? Ce n'est pas contre nous que vous murmurez, c'est contre l'Eternel. »
9Moïse dit à Aaron : « Dis à toute l'assemblée des Israélites : ‘Approchez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.’ »
10Tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des Israélites, ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire de l'Eternel parut dans la nuée.
11L'Eternel s'adressa à Moïse :
12« J'ai entendu les murmures des Israélites. Dis-leur : ‘Au coucher du soleil vous mangerez de la viande, et le matin vous vous rassasierez de pain. Ainsi vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, votre Dieu.’ »
13Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.
14Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre.
15Les Israélites regardèrent et se dirent l'un à l'autre : « Qu'est-ce que c’est ? » En effet, ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.
16Voici ce que l'Eternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. »
17C’est ce que firent les Israélites, et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.
18On mesurait ensuite la quantité précise ; *celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.
19Moïse leur dit : « Que personne n'en laisse jusqu'au matin. »
20Ils n'écoutèrent pas Moïse et certains en laissèrent jusqu'au matin ; mais il s'y mit des vers et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
21Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22Le sixième jour, ils ramassèrent une double quantité de nourriture, 4 litres pour chacun. Tous les chefs de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
23Celui-ci leur dit : « C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel. Faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. »
24Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné, et cela ne devint pas infect, il ne s'y mit pas de vers.
25Moïse dit : « Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat en l’honneur de l’Eternel. Aujourd'hui vous n'en trouverez pas dans la campagne.
26Pendant 6 jours vous en ramasserez, mais le septième jour, celui du sabbat, il n'y en aura pas. »
27Le septième jour, quelques membres du peuple sortirent pour en ramasser, mais ils n'en trouvèrent pas.
28Alors l'Eternel dit à Moïse : « Jusqu'à quand refuserez-vous de respecter mes commandements et mes lois ?
29Considérez que c’est l'Eternel qui vous a donné le sabbat. Voilà pourquoi, le sixième jour, il vous donne de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste sous sa tente, que personne ne sorte de chez lui le septième jour. »
30Et le peuple se reposa le septième jour.
31La communauté d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre, était blanche et avait le goût d'un gâteau au miel.
32Moïse dit : « Voici ce que l'Eternel a ordonné : Qu'une mesure remplie de manne soit conservée pour vos descendants. Ainsi, ils verront le pain que je vous ai fait manger dans le désert après vous avoir fait sortir d'Egypte. »
33Moïse dit à Aaron : « Prends un vase, mets-y 2 litres de manne et dépose-le devant l'Eternel afin qu'il soit conservé pour vos descendants. »
34Suivant l'ordre donné par l'Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage afin qu'il soit conservé.
35Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.
36La mesure de 2 litres correspond à un dixième de la mesure étalon.
Job 34
1Elihu reprit :
2« Sages, écoutez mes propos ! Vous qui êtes des connaisseurs, prêtez l'oreille à ce que je vais dire !
3En effet, l'oreille jauge les propos tout comme le palais goûte les aliments.
4Choisissons pour nous ce qui est juste, sachons reconnaître entre nous ce qui est bon !
5» Job dit en effet : ‘Je suis juste et Dieu me refuse justice.
6Alors que j'ai raison, je passe pour un menteur. Ma blessure est incurable alors que je n’ai pas commis de transgression.’
7» Y a-t-il un homme tel que Job, qui boive l’insolence comme l'eau,
8qui marche en compagnie de ceux qui commettent l’injustice, qui fasse route avec les hommes méchants ?
9En effet, il a dit : ‘L'homme ne gagne rien à mettre son plaisir en Dieu.’
10» Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens ! Dieu n’a rien à voir avec la méchanceté, le Tout-Puissant n’a rien à voir avec l’injustice.
11Il paie à l'homme le salaire de ses actes, il traite chacun en fonction de sa conduite.
12En vérité, Dieu ne commet pas le mal, le Tout-Puissant ne fausse pas le droit.
13» Qui l'a chargé de gouverner la terre ? Qui a confié le monde entier à ses soins ?
14S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il reprenait son esprit et son souffle,
15toute créature expirerait d’un seul coup et l'homme retournerait à la poussière.
16» Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille au son de mes paroles !
17Celui qui déteste le droit pourrait-il vraiment régner ? Condamnerais-tu le juste, le puissant ?
18Dit-on aux rois : ‘Vous êtes des vauriens’et aux princes : ‘Vous êtes des crapules’ ?
19Lui, il ne favorise pas les chefs et ne privilégie pas le riche face au pauvre, parce que tous sont l'œuvre de ses mains.
20En un instant, ils meurent. Au milieu de la nuit, un peuple est ébranlé et disparaît, le tyran est écarté sans aucune intervention humaine.
21» En effet, Dieu est attentif à la conduite de l’homme, il voit tous ses pas.
22Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort assez obscures pour cacher ceux qui commettent l’injustice.
23Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme pour le faire entrer en jugement avec lui.
24Il brise les grands sans avoir à faire d’enquête et il les remplace par d’autres,
25car il connaît leur manière d’agir. En une nuit il les renverse et ils sont écrasés,
26il les frappe comme des criminels, en public.
27C’est parce qu’ils se sont détournés de lui, parce qu’ils n’ont pas prêté attention à toutes ses voies.
28Ils ont fait monter vers lui le cri du faible, or il entend le cri des plus humbles.
29» S'il choisit la tranquillité, qui prononcera une condamnation ? S'il cache son visage, qui pourra le voir ? Il domine sur les nations aussi bien que sur les individus
30pour empêcher l'homme impie de régner et d’être un piège pour le peuple.
31En effet, a-t-il déjà dit à Dieu : ‘J'ai supporté les conséquences de ma faute, je cesserai de faire le mal.
32Montre-moi toi-même ce que je ne vois pas encore : si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus’ ?
33» Est-ce d'après toi que Dieu rendra justice, alors que tu fais preuve de mépris ? C’est à toi de choisir, pas à moi. Ce que tu sais, dis-le donc !
34Les hommes de bon sens ainsi que les sages qui m'écoutent me diront :
35‘Job parle sans rien savoir et ses paroles manquent de discernement.
36Que Job soit donc mis à l’épreuve jusqu’au bout, puisqu'il répond comme le feraient des hommes adonnés au mal !
37En effet, il ajoute la révolte à son péché ; il sème le doute au milieu de nous et il multiplie ses paroles contre Dieu.’ »
Jour 65
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________
Exode 17
1Toute l'assemblée des Israélites partit du désert de Sin pour parcourir les étapes que l'Eternel leur avait ordonnées, et ils campèrent à Rephidim. Là, le peuple ne trouva pas d'eau à boire.
2Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Donnez-nous de l'eau à boire. » Moïse leur répondit : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi provoquez-vous l'Eternel ? »
3Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : « Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Egypte, si c’est pour nous faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes troupeaux ? »
4Moïse cria à l'Eternel en disant : « Que puis-je faire pour ce peuple ? Encore un peu et ils vont me lancer des pierres ! »
5L'Eternel dit à Moïse : « Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël. Prends aussi dans ta main ton bâton, celui avec lequel tu as frappé le fleuve, et marche !
6Je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira. » Moïse agit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
7Il appela cet endroit Massa et Meriba, parce que les Israélites lui avaient cherché querelle et avaient provoqué l'Eternel en disant : « L'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
8Les Amalécites vinrent combattre Israël à Rephidim.
9Alors Moïse dit à Josué : « Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu dans la main. »
10Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline.
11Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort.
12Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil,
13et Josué fut victorieux d’Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée.
14L'Eternel dit à Moïse : « Ecris cela dans le livre pour qu’on s’en souvienne et déclare à Josué que j'effacerai le souvenir d'Amalek de dessous le ciel. »
15Moïse construisit un autel et l’appela : « L'Eternel mon étendard. »
16Il dit : « Parce que les Amalécites se sont attaqués au trône de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre eux de génération en génération. »
Job 35
1Elihu reprit :
2« Penses-tu avoir raison ? Tu te prétends juste devant Dieu,
3tu dis : ‘Si je ne pèche pas, quelle importance pour toi ? Et moi, qu’est-ce que j’y gagne ?’
4» C'est moi qui vais te répondre, ainsi qu’à tes amis en même temps.
5Considère le ciel et regarde ! Observe les nuages : ils sont bien au-dessus de toi !
6Si tu pèches, quel tort lui causes-tu ? Et quand tes révoltes se multiplient, en quoi cela le touche-t-il ?
7Si tu es juste, quel cadeau lui fais-tu ou que reçoit-il de ta part ?
8» Ta méchanceté ne peut atteindre qu'un homme comme toi, ta justice ne touchera qu’un être humain.
9On crie à cause de la violence de l’oppression, on appelle au secours à cause des actes des grands,
10mais personne ne dit : ‘Où est Dieu, celui qui m’a fait, qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit,
11qui nous instruit par les bêtes de la terre et nous enseigne la sagesse par les oiseaux du ciel ?’
12On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, à cause de l’arrogance des hommes mauvais.
13Vraiment, il ne sert à rien de crier : Dieu n'écoute pas, le Tout-Puissant ne le remarque pas.
14» Même si tu affirmes ne pas le remarquer, ta cause est devant lui : attends-le !
15Mais maintenant, parce que sa colère n’intervient pas encore et qu’il semble indifférent aux pires offenses,
16Job ouvre la bouche pour parler dans le vide, il multiplie les propos sans rien savoir. »
Luc 20
1Un de ces jours-là, Jésus enseignait le peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les [chefs des] prêtres et les spécialistes de la loi, avec les anciens, survinrent alors
2et lui dirent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui t’a donné cette autorité. »
3Il leur répondit : « Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi,
4le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? »
5Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous répondons : ‘Du ciel’, il dira : ‘Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ?’
6Et si nous répondons : ‘Des hommes’, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. »
7Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait.
8Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. »
9Il se mit ensuite à dire cette parabole au peuple : « Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta pour longtemps le pays.
10Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu'ils lui donnent sa part de récolte de la vigne. Mais les vignerons le battirent et le renvoyèrent les mains vides.
11Il envoya encore un autre serviteur ; ils le battirent lui aussi, l'insultèrent et le renvoyèrent les mains vides.
12Il en envoya encore un troisième, mais ils le blessèrent aussi et le chassèrent.
13Le maître de la vigne se dit alors : ‘Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être [en le voyant] auront-ils du respect pour lui.’
14Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent : ‘Voilà l'héritier. Tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.’
15Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera donc le maître de la vigne ?
16Il viendra, fera mourir ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. » En entendant cela, ils dirent : « Certainement pas ! »
17Mais Jésus jeta les regards sur eux et dit : « Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ?
18Toute personne qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »
19Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchèrent à l'arrêter au moment même, mais ils redoutaient les réactions [du peuple]. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.
20Ils se mirent à observer Jésus et ils envoyèrent des hommes qui faisaient semblant d'être des justes pour le prendre au piège de ses propres paroles, afin de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur.
21Ils lui posèrent cette question : « Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture et que tu ne tiens pas compte de l'apparence, mais que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité.
22Nous est-il permis, ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »
23Jésus discerna leur ruse et leur répondit : « [Pourquoi me tendez-vous un piège ? ]
24Montrez-moi une pièce de monnaie. De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription ? » « De l'empereur », répondirent-ils.
25Alors il leur dit : « Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu. »
26Ils ne purent pas le prendre en défaut dans ce qu’il disait devant le peuple ; étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.
27Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent et posèrent à Jésus cette question :
28« Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si un homme marié meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère.
29Or, il y avait sept frères. Le premier s’est marié et est mort sans enfants.
30Le deuxième [a épousé la veuve et est mort sans enfants],
31puis le troisième l’a épousée ; il en est allé de même pour les sept : ils sont morts sans laisser d'enfants.
32Enfin, la femme est morte aussi.
33A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme ? En effet, les sept l'ont eue pour épouse. »
34Jésus leur répondit : « Les hommes et les femmes de ce monde se marient,
35mais celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas.
36Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu’enfants de la résurrection.
37Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a indiqué, dans l'épisode du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
38Or Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. »
39Quelques spécialistes de la loi prirent la parole et dirent : « Maître, tu as bien parlé »,
40et ils n'osaient plus lui poser aucune question.
41Alors Jésus leur dit : « Comment peut-on dire que le Messie est le fils de David ?
42David lui-même dit [en effet] dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite
43jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’
44David l'appelle donc Seigneur. Comment peut-il être son fils ? »
45Tandis que tout le peuple l'écoutait, il dit à ses disciples :
46« Méfiez-vous des spécialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et être salués sur les places publiques ; ils recherchent les sièges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins ;
47ils dépouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. »