Oui et c'est pour cela que je souscris à la double prédestination ; ceux qui ne veulent pas y croire expriment que Dieu serait cruel de condamner certains et d'en élire d'autres de toute éternité. Mais c'est un argument bêtement humain ; Dieu se considère-t-il comme cruel vis-à-vis de lui-même ? C'est la question que ces gens-là devraient se poser, plutôt que de vouloir tout lire de Dieu uniquement à travers des lunettes humaines.
Le pire c'est ceux qui nient la prédestination en se réfugiant derrière la prescience pour l'atténuer
Souvent les pentecôtistes/charismatiques
L'union est bonne, du moment qu'on n'en fait pas une idole et que l'on peut discuter de nos différences sans que l'autre parti se pose constamment en victime de tout. Donc prendre position est une chose essentielle, du moment que l'on prie pour que le Seigneur nous reprenne si l'on s'égare.
Vidéo édifiante sur notre orgueil insoupçonné, qu'on ne se rend pas toujours compte, lorsque nous prions pour des choses et que l'opposé arrive, cet orgueil pernicieux qui peut nous faire bouder notre Dieu, ou être dans un sentiment d'amertume vis à vis de Lui.
https://youtu.be/YC5Y7p7oRqQ
Bon dimanche à tout les frères et soeurs.
Est-t-il juste de faire des prières imprécatoires ? à l'image de certains psaumes, ou à l'image d'Apocalypse 6:10 ou les saints demandent au Maitre Saint de venger leur sang.
Vidéo se voulant répondre à cette interrogation :
https://youtu.be/3qNfpBGHfMU
Le 31 janvier 2021 à 00:39:49 Enfant_De_Dieu a écrit :
Le 31 janvier 2021 à 00:36:48 JohnCotton a écrit :
Le 31 janvier 2021 à 00:31:22 Enfant_De_Dieu a écrit :
Je crois au libre arbitre et à la double prédestinationOn a beau dire hein, mais je ne vois pas comment nier l'un ou l'autre sans nier tout un penchant de la Révélation
J'ai l'impression que la vérité est plus complexe que calviniste ou arminien
Tout comme elle est plus complexe que "cessationisme" ou "continuationnisme"
Le problème avec le scepticisme, la recherche de l'entre-deux et la suspension de jugement : c'est que tout cela ne produit rien.
Pour Paul Tillich, le théologien doit se mouiller, doit prendre des risques. Vouloir concilier tout avec tous, peut devenir plus contre-productif qu'autre chose - c'est le meilleur chemin vers la perte d'identité théologique. Et qui dit perte d'identité, dit perte de recul, d'impulsion.
Je suis d'accord en ce qui concerne des positions essentielles comme la Trinité, la double nature de Christ, le salut par la grâce, la persévérance des saints, l'enfer, mais en ce qui concerne la manière dont Dieu agit, il est mystérieux et incompréhensible sur beaucoup de choses quand même.
Quand l'Évangile est présenté aux pécheurs de toute manière, il ne faut pas focuser sur les mystères de la prédestination et de l'élection, il faut insister sur le fameux "celui qui veut" (Apocalypse 22:17), qui se présente à quiconque qui viendra. L'Évangile est une libre-offre, et Dieu pour montrer sa bonne volonté a décrété qu'il doit être préché publiquement à tous. Les cieux déclarent la gloire de Dieu et proclament sa sagesse, sa puissance et sa bonté, tellement que les hommes sont laissés sans excuse. L'Évangile ce n'est pas "Jésus-Christ est mort pour tous" ni "Jésus-Christ est mort seulement pour les élus" mais "Jésus-Christ est mort pour les pécheurs". "Pour tous" il y a la maison mais il n'y a pas de portes pour y entrer, "pour les élus" il y a des portes mais il n'y a aucune maison pour le pécheur.
"quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé", Joël 2:32.
"Pour tous" il y a la maison mais il n'y a pas de portes pour y entrer, "pour les élus" il y a des portes mais il n'y a aucune maison pour le pécheur.
Ooops j'ai inversé les deux
Pour les quelques réfractaires à l'étude des Pères de l'Église et qui rechigneraient, souvent par biblicisme mal placé, à les étudier: https://www.youtube.com/watch?v=0QO5tIUxYAI
Bon visionnage ou bonne écoute.
Salut mes frères en Christ, je me posais une question parmi d'autres : est-ce que vous laissez pousser votre barbe comme l'exige YHWH dans la Torah ? Je sais que nous vivons sous la grâce de Dieu et non plus sous la loi mais le Christ a bien dit qu'Il est venu non pas abolir mais accomplir la loi. Merci pour l'éclaircissement si je m’emmêle les pinceaux.
Salut, la barbe était exigée (Lévitique) car elle était incluse dans les lois diététiques qui étaient réservées à l'Israël ethnique et national, qui étaient appliquées pour distinguer la nation d'Israël de ses voisins païens. C'est une question secondaire libre à la conscience de chacun
Je me doute bien qu'on ne va pas jeter l'anathème sur un frère parce qu'il est glabre, ce serait excessif et digne d'un comportement de pharisien
Le 11 février 2021 à 01:09:51 Yourodivy a écrit :
Salut mes frères en Christ, je me posais une question parmi d'autres : est-ce que vous laissez pousser votre barbe comme l'exige YHWH dans la Torah ? Je sais que nous vivons sous la grâce de Dieu et non plus sous la loi mais le Christ a bien dit qu'Il est venu non pas abolir mais accomplir la loi. Merci pour l'éclaircissement si je m’emmêle les pinceaux.
Je me laissais pousser la barbe, par flemme au début (moins envie de se raser avec les confinements), puis finalement j'ai décidé de la laisser pousser. D'ici quelques années je ressemblerai à Jean Calvin (sws), John Knox (sws) ou encore Heinrich Bullinger (sws).
Le 11 février 2021 à 02:09:41 Yourodivy a écrit :
Je me doute bien qu'on ne va pas jeter l'anathème sur un frère parce qu'il est glabre, ce serait excessif et digne d'un comportement de pharisien
https://www.christianitytoday.com/news/2021/february/ravi-zacharias-rzim-investigation-sexual-abuse-sexting-rape.html
This witness told us that their relationship began as a normal massage therapist-client relationship, and she came to think of him as a father figure. He elicited information about her faith and her financial situation. She reported that after he arranged for the ministry to provide her with financial support, he required sex from her. According to this witness, Mr. Zacharias used religious expressions to gain compliance, as she was raised to be a person of faith. She reported that he made her pray with him to thank God for the “opportunity” they both received. She said he called her his “reward” for living a life of service to God, and he referenced the “godly men” in the Bible with more than one wife. She said he warned her not ever to speak out against him or she would be responsible for the “millions of souls” whose salvation would be lost if his reputation was damaged.
Quelle horreur, je ne sais pas comment un homme pourrait connaître Jésus et faire ça. Ça va au-delà de la simple tendance de pécher, c'est une tentation ouverte et volontaire contre Dieu...ou bien il ne croyait pas du tout en Dieu, ou bien il lui crachait sciemment au visage. Qui oserait s'imaginer ça de la part d'une figure publique qui a autant contribuée à l'apologétique chrétienne ? J'étais pas trop fan du personnage pour ma part à cause de ses tendances oecuméniques, mais autrement je me servais de ses ressources dans ma période formative et je me serais JAMAIS douté qu'il soit un gros pervers sexuel.
C'est quand même tragique, le mec était ultra-respecté et tout de son vivant, peu après sa mort tout explose, son héritage part complètement en fumée ! Une crédibilité mondiale qui s'effondre en l'espace de quelques mois ! Je ne sais pas si vous saissisez la tragédie du truc
Des MILLIONS lui ont fait confiance, le connaissaient, le célébraient
Il nous a tous trompés
Zacharias used tens of thousands of dollars of ministry funds dedicated to a “humanitarian effort” to pay four massage therapists, providing them housing, schooling, and monthly support for extended periods of time, according to investigators.
C'est honteux.
Comment on peut croire au Dieu chrétien et s'adonner à ce genre de pratique ? Il avait très envie d'aller en Enfer ? Ça me dépasse...
Comment on peut croire au Dieu chrétien et s'adonner à ce genre de pratique ?
JE SAIS PAS, ça me rend complètement fou cette histoire, imaginez juste le choc des MILLIONS qui sont devenus chrétiens grâce à lui, son organisation renvoyait les plaintes et disait que c'était des tentatives d'harcèlement, imaginez l'effet que ça aura sur des millions de personnes, le pire c'est qu'il connaissait les risques et il savait très bien ce qu'il faisait, je n'ose pas imaginer l'effet dévastateur que ça aura dans la vie de milliers de personnes, c'est une tragédie
La seule chose dont on peut se réjouir dans cette histoire c'est que ses fruits des ténèbres ont été révélées au grand jour, et que la fille qu'il a abusé et violé qui est citée dans l'article a gardée sa foi
Il n'y a pas de personne infaillible chez nous, pas de pape infaillible, pas de personne parfaite qu'elle soit calé en théologie ou pas ne change rien que ça ne reste que des hommes faillible, avec des moments de faiblesse et de chute.
Voilà pourquoi Jésus Christ dit à ses disciples (mat26:41) : Veillez et priez afin de ne pas céder face à la tentation, l'esprit de l'homme est plein de bonne volonté mais la nature humaine est bien faible.
Suffit d'un moment sans fixé JC et le Père, sans une attitude de prière constante et on plonge dans le péché.
La régénération en Christ ne nous fait pas devenir incorruptible, le seul moment ou on ne péchera plus c'est lorsque l'on revêtira notre corps incorruptible.
Voilà pourquoi il ne faut pas idéaliser les hommes, même ceux qui ont apporté beaucoup par leurs enseignements, missions, ect...
Ils sont tous faillibles, sans exceptions, même Luther, même Calvin ont commis des erreurs et des péchés.
https://youtu.be/HtoYJCJPXNQ