CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 123124125126127128129130131132133  ... 140»
Page suivanteFin
Ngyek__ Ngyek__
MP
Niveau 10
17 février 2021 à 11:54:42

Le 17 février 2021 à 11:41:23 JehanCauvin a écrit :

Le 17 février 2021 à 11:27:29 Evangelique777 a écrit :
Tant que cela reste dans l'échange et dans l'amour fraternel et non dans l'orgueil et les piques qui feraient de nous la risée parmi les incroyants :non2:

Ngyek n'est pas un frère, à moins que tu considères les modalistes comme tels.

Merci Khaleran, au moins t'es franc a ce niveau :hap:

@Ponge
Regarde dans les pages precedentes c'est Khal qui avait souleve' ce debat en insinuant que je suis un heretique de pentecotiste-modaliste et cela depuis plusieurs mois et dans plusieurs topics

sinon je debat assez cordialement avec Phila donc rien bien provocant :hap:

JehanCauvin JehanCauvin
MP
Niveau 8
17 février 2021 à 12:12:47

Le 17 février 2021 à 11:54:42 Ngyek__ a écrit :

Tant que cela reste dans l'échange et dans l'amour fraternel et non dans l'orgueil et les piques qui feraient de nous la risée parmi les incroyants :non2:

J'aime pas être douceâtre tout en n'étant pas honnête avec mes propres opinions. Ne prends pas ma fermeté pour de l'agressivité, dans le fond tu m'as l'air d'être un gentil garçon.

Ngyek__ Ngyek__
MP
Niveau 10
17 février 2021 à 12:19:08

Le 17 février 2021 à 12:12:47 JehanCauvin a écrit :

Le 17 février 2021 à 11:54:42 Ngyek__ a écrit :

J'aime pas être douceâtre tout en n'étant pas honnête avec mes propres opinions. Ne prends pas ma fermeté pour de l'agressivité, dans le fond tu m'as l'air d'être un gentil garçon.

Pas de soucis je comprends

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2021 à 12:26:25

Nygek tu devrais lire Luther (sws) et Jean Calvin (sws) cela va bouleverser radicalement ta weltanschauung.

Ngyek__ Ngyek__
MP
Niveau 10
17 février 2021 à 12:32:33

Le 17 février 2021 à 12:26:25 G-Lindbeck a écrit :
Nygek tu devrais lire Luther (sws) et Jean Calvin (sws) cela va bouleverser radicalement ta weltanschauung.

ok

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
17 février 2021 à 12:49:44

Certains frères calvinistes sont d'avis même de dire que certains catholiques encore dans l'église catholique sont bien nés de nouveau/ régénéré en Christ et finiront (quand ?) par quitter cette église après X indication de l'esprit St en eux.

Ce n'est pas un enchainement de point théologique précis qui nous fait naitre de nouveau, nous fait mettre à genoux et repentir de nos actes. C'est uniquement la reconnaissance que Jésus est Dieu et l’œuvre expiatoire qu'il a accomplit à la croix, ainsi que la conviction par le St Esprit.
Quand je suis passé d'athée à croyant repentant à genoux devant Dieu je n'avais aucune connaissance sur la trinité, la double nature et le reste, je reconnaissais juste la divinité de Jésus et ses œuvres via le nouveau testament que je lisais.

Perso je ne vis pas avec Ngyek et sur internet il est dur de voir le fruit de l'Esprit que peuvent porter (ou non) les personnes, donc je ne m'avancerai pas de dire si il est réellement né de nouveau ou non.

Mais si il est né de nouveau c'est un frère qui fait partie du même corps, même si ses convictions diffèrent (pour un temps ? seul Dieu sait).

Je cite d'après les frères baptistes de gotquestions, ils l'expliquent bien mieux que moi : https://www.gotquestions.org/Francais/Catholicisme-fausse.html

Pour ce qui est de savoir si les catholiques sont sauvés, il est plus difficile de répondre à cette question. Il est impossible d’affirmer que tous les membres de n’importe quelle dénomination chrétienne sont sauvés. Les baptistes ne sont pas TOUS sauvés, pas plus que TOUS les presbytériens ou TOUS les luthériens. Le salut est déterminé par la foi personnelle en Jésus seul comme notre Sauveur, pas par les titres ou des étiquettes confessionnelles. Malgré les croyances et pratiques non-bibliques de l’Église catholique, elle compte d’authentiques croyants. Beaucoup de catholiques ont sincèrement mis leur foi en Jésus-Christ seul pour leur salut, mais ces personnes le reçoivent malgré l’enseignement de l’Église catholique, non à cause de cet enseignement. À des degrés divers, l’Église catholique enseigne la Bible et désigne Jésus comme Sauveur. Par conséquent, on peut être sauvé dans une église catholique. La Bible a une influence partout où elle est proclamée (Ésaïe 55.11). Certains chrétiens catholiques demeurent dans l’Église catholique par ignorance de ce qu’elle représente réellement, par tradition familiale ou sous la pression de leur entourage, ou encore dans l’intention de gagner d’autres catholiques à Christ.

En même temps, l’Église catholique détourne aussi beaucoup de gens d’une relation de foi authentique avec Christ. Ses croyances et pratiques non-bibliques ont souvent donné aux ennemis de Christ l’occasion de blasphémer. L’Église catholique romaine n’est pas l’Église que Jésus-Christ a établie. Elle n’est pas fondée sur l’enseignement des Apôtres (décrit dans le livre des Actes et les Épîtres du Nouveau Testament). Bien que les paroles de Jésus en Marc 7.9 s’adressent aux Pharisiens, ils décrivent bien aussi l’Église catholique : « Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. »

Oui on peut dire que tel mouvement est hérétique, mais pour ceux qui est de juger ses membres c'est différent car c'est une question de cœur sincère envers Jésus Christ, de le considérer réellement comme Seigneur et Sauveur, et ça Dieu seul est capable de le faire car Lui seul lit les coeurs de ses créations.

Après libre à vous de penser le contraire et de penser que X enchainement de point théologique donne le salut, moi ce n'est pas l'avis que je partage en tout cas :non2:

Fourre-milliers Fourre-milliers
MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:10:26

Le 17 février 2021 à 09:11:20 G-Lindbeck a écrit :

Le 17 février 2021 à 00:39:44 Fourre-Milliers a écrit :
Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

Shalom mon khey.

Effectivement, tu dis que Dieu est infiniment bon et infiniment puissant, tu fais bien (Ésaïe 45, 7).

Notre Dieu est un Dieu de Parole, Il est Lui-même Parole ( Jean 1, 1) ; mais il faut rendre par plusieurs termes français la polysémie du mot grec Logos ; Parce que Dieu est Logos, il est en même temps Parole (qui se prononce) et Verbe qui se conjugue ; c'est d'ailleurs pourquoi il permit à Adam de nommer sa Création (Genèse 2, 20). Parce que Dieu est entré en dialogue avec l'homme. Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut dialectique, réciprocité, si c'est seulement l'homme qui parle : alors il n'y a pas dialogue, alors n'y a pas dialectique, alors il n'y a pas réciprocité.

Mais l'homme à toujours tendance à remettre en cause Dieu, le bien-fondé de ses plans (Livre de Job). L'homme veut s'écouter parler avant d'avoir entendu Dieu se prononcer, Jésus nous avertit pourtant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11, 15).

Mais qu'est-ce que l'athée sinon celui qui proclame « Je n'ai pas besoin de Dieu ». Entendons-nous bien, ce n'est pas Dieu qui sépare tel ou tel homme de Lui, mais c'est l'homme qui - par plein orgueil - tend à se séparer de Lui. Combien de fois n'ai-je pas entendu d'anciens croyants me dire : « Dieu n'a pas répondu à mes prières, c'est pourquoi j'ai compris qu'il n'y avait pas de Dieu. ». Mais c'est là une logique d'enfant capricieux, et j'ose le dire : l'athée est un enfant capricieux. Parce que la Bible ne lui donne pas toutes les réponses qu'il exige, alors il en conclut que son message est caduc, voire même qu'il est faux : il le rejette en bloc.

Mais en faisant cela, l'athée s'éloigne de Dieu, parce qu'il n'a pas même voulu recevoir Sa Parole.

Je comprends pas bien en quoi c'est l'athée qui se sépare de dieu et pas l'inverse. Si une mère, à la naissance de son enfant, le laisse seul, ne l'élève pas, ne le contacte jamais sinon à travers des livres écrits par d'autres et attend de lui qu'il la cherche activement pour lui témoigner de l'affection en retour, on dira que c'est elle qui a abandonné la personne. Or c'est exactement ce que fait dieu avec nous. Quand on met quelqu'un au monde, on a une obligation morale de lui témoigner de l'amour dès sa naissance, non ?

MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:14:03

Le 17 février 2021 à 09:55:52 Ngyek__ a écrit :

Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

Dieu ne se revele pas arbitrairement a ces personnes quand bien meme sa grace souveraine y intervient (un president qui fait grace a un seul criminel n'est pas injuste envers les autres criminel) ,
il se revele a certaines personnes pcq ces personnes ont une certaine "ethique" en croyant fermement en leurs convictions.
Prenons le cas de Paul par exemple qui etait un violent persecuteur de croyant ? Pourquoi Dieu l'a t-il choisit lui et pas un autre ?
Tout simplement pcq Paul etait ultra sincere dans sa demarche de persecution des croyants en croyant que c'etait une veritable justice
contrairement a plein d'autres pharisiens qui persecutaient les croyants uniquement pour conserver les privilieges d'influence qu'ils avaient sur le peuple

Prenons aussi le cas de David, pourquoi lui et pas un autre parmi ses 7 freres ou dans tout le pays ?
tout simplement pcq David etait non pas plus juste que les autres mais pcq il etait simplement un homme de ferme conviction, conviction qui est une ennorme valeur aux yeux de Dieu

• Romains 14:23 - Tout ce qui n`est pas le produit d`une conviction est péché.

Donc Dieu choisit bien certains pecheurs plus que d'autres selon des criteres bien precis (etre une personne de ferme convictions..) et non arbitrairement comme on pourrait le penser
:hap:

Du coup, ça veut dire que tous les témoignages de bandits qui ont subitement reçu une révélation alors qu'ils menaient une vie sans convictions, ou bien ceux qui reçoivent des visions de l'enfer alors qu'ils menaient jusque là des vies de débauchés cyniques sont tous faux ? Parce que si certains sont vrais, pourquoi ces cyniques là, sans conviction aucune, auraient eus le droit à des preuves et pas un autre athée ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2021 à 18:15:38

Le 17 février 2021 à 18:10:26 Fourre-Milliers a écrit :

Shalom mon khey.

Effectivement, tu dis que Dieu est infiniment bon et infiniment puissant, tu fais bien (Ésaïe 45, 7).

Notre Dieu est un Dieu de Parole, Il est Lui-même Parole ( Jean 1, 1) ; mais il faut rendre par plusieurs termes français la polysémie du mot grec Logos ; Parce que Dieu est Logos, il est en même temps Parole (qui se prononce) et Verbe qui se conjugue ; c'est d'ailleurs pourquoi il permit à Adam de nommer sa Création (Genèse 2, 20). Parce que Dieu est entré en dialogue avec l'homme. Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut dialectique, réciprocité, si c'est seulement l'homme qui parle : alors il n'y a pas dialogue, alors n'y a pas dialectique, alors il n'y a pas réciprocité.

Mais l'homme à toujours tendance à remettre en cause Dieu, le bien-fondé de ses plans (Livre de Job). L'homme veut s'écouter parler avant d'avoir entendu Dieu se prononcer, Jésus nous avertit pourtant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11, 15).

Mais qu'est-ce que l'athée sinon celui qui proclame « Je n'ai pas besoin de Dieu ». Entendons-nous bien, ce n'est pas Dieu qui sépare tel ou tel homme de Lui, mais c'est l'homme qui - par plein orgueil - tend à se séparer de Lui. Combien de fois n'ai-je pas entendu d'anciens croyants me dire : « Dieu n'a pas répondu à mes prières, c'est pourquoi j'ai compris qu'il n'y avait pas de Dieu. ». Mais c'est là une logique d'enfant capricieux, et j'ose le dire : l'athée est un enfant capricieux. Parce que la Bible ne lui donne pas toutes les réponses qu'il exige, alors il en conclut que son message est caduc, voire même qu'il est faux : il le rejette en bloc.

Mais en faisant cela, l'athée s'éloigne de Dieu, parce qu'il n'a pas même voulu recevoir Sa Parole.

Je comprends pas bien en quoi c'est l'athée qui se sépare de dieu et pas l'inverse. Si une mère, à la naissance de son enfant, le laisse seul, ne l'élève pas, ne le contacte jamais sinon à travers des livres écrits par d'autres et attend de lui qu'il la cherche activement pour lui témoigner de l'affection en retour, on dira que c'est elle qui a abandonné la personne. Or c'est exactement ce que fait dieu avec nous. Quand on met quelqu'un au monde, on a une obligation morale de lui témoigner de l'amour dès sa naissance, non ?

Est-ce que tu t'es déjà rendu à un culte le dimanche matin, ou as-tu déjà pris la peine d'ouvrir une Bible pour la lire ?

MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:17:33

Le 17 février 2021 à 18:15:38 G-Lindbeck a écrit :

Shalom mon khey.

Est-ce que tu t'es déjà rendu à un culte le dimanche matin, ou as-tu déjà pris la peine d'ouvrir une Bible pour la lire ?

Oui, mais je ne vois pas où la faute morale se situerait si je ne l'avais pas fait

MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:19:03

Un enfant sait qu'il doit obéir à sa mère parce que sa présence est manifeste. On ne peut pas attendre de quelqu'un qu'il suive nos recommandations qi on ne se montre pas, non ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2021 à 18:19:37

Le 17 février 2021 à 18:17:33 Fourre-Milliers a écrit :

Shalom mon khey.

Oui, mais je ne vois pas où la faute morale se situerait si je ne l'avais pas fait

Puisque tu aimes les analogies, restons dans le registre.

Une mère, dont le bébé ne veut pas téter le sein, devrait-elle le choper par la nuque et le forcer à tirer son lait ?

MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:21:31

Le 17 février 2021 à 18:19:37 G-Lindbeck a écrit :

> Le 17 février 2021 à 00:39:44 Fourre-Milliers a écrit :

>Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

Shalom mon khey.

Une mère, dont le bébé ne veut pas téter le sein, devrait-elle le choper par la nuque et le forcer à tirer son lait ?

Non, mais du coup elle ne devrait pas non plus le torturer jusqu'à la fin de ses jours s'il refuse

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2021 à 18:22:31

Le 17 février 2021 à 18:21:31 Fourre-Milliers a écrit :

> Le 17 février 2021 à 09:11:20 G-Lindbeck a écrit :

>> Le 17 février 2021 à 00:39:44 Fourre-Milliers a écrit :

> >Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

>

> Shalom mon khey.

>

> Effectivement, tu dis que Dieu est infiniment bon et infiniment puissant, tu fais bien (Ésaïe 45, 7).

>

> Notre Dieu est un Dieu de Parole, Il est Lui-même Parole ( Jean 1, 1) ; mais il faut rendre par plusieurs termes français la polysémie du mot grec Logos ; Parce que Dieu est Logos, il est en même temps Parole (qui se prononce) et Verbe qui se conjugue ; c'est d'ailleurs pourquoi il permit à Adam de nommer sa Création (Genèse 2, 20). Parce que Dieu est entré en dialogue avec l'homme. Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut dialectique, réciprocité, si c'est seulement l'homme qui parle : alors il n'y a pas dialogue, alors n'y a pas dialectique, alors il n'y a pas réciprocité.

>

> Mais l'homme à toujours tendance à remettre en cause Dieu, le bien-fondé de ses plans (Livre de Job). L'homme veut s'écouter parler avant d'avoir entendu Dieu se prononcer, Jésus nous avertit pourtant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11, 15).

>

> Mais qu'est-ce que l'athée sinon celui qui proclame « Je n'ai pas besoin de Dieu ». Entendons-nous bien, ce n'est pas Dieu qui sépare tel ou tel homme de Lui, mais c'est l'homme qui - par plein orgueil - tend à se séparer de Lui. Combien de fois n'ai-je pas entendu d'anciens croyants me dire : « Dieu n'a pas répondu à mes prières, c'est pourquoi j'ai compris qu'il n'y avait pas de Dieu. ». Mais c'est là une logique d'enfant capricieux, et j'ose le dire : l'athée est un enfant capricieux. Parce que la Bible ne lui donne pas toutes les réponses qu'il exige, alors il en conclut que son message est caduc, voire même qu'il est faux : il le rejette en bloc.

>

> Mais en faisant cela, l'athée s'éloigne de Dieu, parce qu'il n'a pas même voulu recevoir Sa Parole.

Non, mais du coup elle ne devrait pas non plus le torturer jusqu'à la fin de ses jours s'il refuse

Euh... en quoi Dieu te torture tous les jours ? Tu postes sur jvc depuis une cellule à Guantanamo là ?

Message édité le 17 février 2021 à 18:25:11 par
MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:25:33

Le 17 février 2021 à 18:22:31 G-Lindbeck a écrit :

> Le 17 février 2021 à 18:10:26 Fourre-Milliers a écrit :

>> Le 17 février 2021 à 09:11:20 G-Lindbeck a écrit :

> >> Le 17 février 2021 à 00:39:44 Fourre-Milliers a écrit :

> > >Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

> >

> > Shalom mon khey.

> >

> > Effectivement, tu dis que Dieu est infiniment bon et infiniment puissant, tu fais bien (Ésaïe 45, 7).

> >

> > Notre Dieu est un Dieu de Parole, Il est Lui-même Parole ( Jean 1, 1) ; mais il faut rendre par plusieurs termes français la polysémie du mot grec Logos ; Parce que Dieu est Logos, il est en même temps Parole (qui se prononce) et Verbe qui se conjugue ; c'est d'ailleurs pourquoi il permit à Adam de nommer sa Création (Genèse 2, 20). Parce que Dieu est entré en dialogue avec l'homme. Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut dialectique, réciprocité, si c'est seulement l'homme qui parle : alors il n'y a pas dialogue, alors n'y a pas dialectique, alors il n'y a pas réciprocité.

> >

> > Mais l'homme à toujours tendance à remettre en cause Dieu, le bien-fondé de ses plans (Livre de Job). L'homme veut s'écouter parler avant d'avoir entendu Dieu se prononcer, Jésus nous avertit pourtant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11, 15).

> >

> > Mais qu'est-ce que l'athée sinon celui qui proclame « Je n'ai pas besoin de Dieu ». Entendons-nous bien, ce n'est pas Dieu qui sépare tel ou tel homme de Lui, mais c'est l'homme qui - par plein orgueil - tend à se séparer de Lui. Combien de fois n'ai-je pas entendu d'anciens croyants me dire : « Dieu n'a pas répondu à mes prières, c'est pourquoi j'ai compris qu'il n'y avait pas de Dieu. ». Mais c'est là une logique d'enfant capricieux, et j'ose le dire : l'athée est un enfant capricieux. Parce que la Bible ne lui donne pas toutes les réponses qu'il exige, alors il en conclut que son message est caduc, voire même qu'il est faux : il le rejette en bloc.

> >

> > Mais en faisant cela, l'athée s'éloigne de Dieu, parce qu'il n'a pas même voulu recevoir Sa Parole.

>

> Je comprends pas bien en quoi c'est l'athée qui se sépare de dieu et pas l'inverse. Si une mère, à la naissance de son enfant, le laisse seul, ne l'élève pas, ne le contacte jamais sinon à travers des livres écrits par d'autres et attend de lui qu'il la cherche activement pour lui témoigner de l'affection en retour, on dira que c'est elle qui a abandonné la personne. Or c'est exactement ce que fait dieu avec nous. Quand on met quelqu'un au monde, on a une obligation morale de lui témoigner de l'amour dès sa naissance, non ?

Euh... en quoi Dieu te torture tous les jours, tu postes sur jvc depuis un cellule à Guantanamo là ?

Bien qu'on puisse reprocher à l'existence d'être pleine de troubles, je faisais plutôt allusion à l'enfer^^

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2021 à 18:27:29

Le 17 février 2021 à 18:25:33 Fourre-Milliers a écrit :

> Le 17 février 2021 à 18:15:38 G-Lindbeck a écrit :

>> Le 17 février 2021 à 18:10:26 Fourre-Milliers a écrit :

> >> Le 17 février 2021 à 09:11:20 G-Lindbeck a écrit :

> > >> Le 17 février 2021 à 00:39:44 Fourre-Milliers a écrit :

> > > >Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

> > >

> > > Shalom mon khey.

> > >

> > > Effectivement, tu dis que Dieu est infiniment bon et infiniment puissant, tu fais bien (Ésaïe 45, 7).

> > >

> > > Notre Dieu est un Dieu de Parole, Il est Lui-même Parole ( Jean 1, 1) ; mais il faut rendre par plusieurs termes français la polysémie du mot grec Logos ; Parce que Dieu est Logos, il est en même temps Parole (qui se prononce) et Verbe qui se conjugue ; c'est d'ailleurs pourquoi il permit à Adam de nommer sa Création (Genèse 2, 20). Parce que Dieu est entré en dialogue avec l'homme. Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut dialectique, réciprocité, si c'est seulement l'homme qui parle : alors il n'y a pas dialogue, alors n'y a pas dialectique, alors il n'y a pas réciprocité.

> > >

> > > Mais l'homme à toujours tendance à remettre en cause Dieu, le bien-fondé de ses plans (Livre de Job). L'homme veut s'écouter parler avant d'avoir entendu Dieu se prononcer, Jésus nous avertit pourtant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11, 15).

> > >

> > > Mais qu'est-ce que l'athée sinon celui qui proclame « Je n'ai pas besoin de Dieu ». Entendons-nous bien, ce n'est pas Dieu qui sépare tel ou tel homme de Lui, mais c'est l'homme qui - par plein orgueil - tend à se séparer de Lui. Combien de fois n'ai-je pas entendu d'anciens croyants me dire : « Dieu n'a pas répondu à mes prières, c'est pourquoi j'ai compris qu'il n'y avait pas de Dieu. ». Mais c'est là une logique d'enfant capricieux, et j'ose le dire : l'athée est un enfant capricieux. Parce que la Bible ne lui donne pas toutes les réponses qu'il exige, alors il en conclut que son message est caduc, voire même qu'il est faux : il le rejette en bloc.

> > >

> > > Mais en faisant cela, l'athée s'éloigne de Dieu, parce qu'il n'a pas même voulu recevoir Sa Parole.

> >

> > Je comprends pas bien en quoi c'est l'athée qui se sépare de dieu et pas l'inverse. Si une mère, à la naissance de son enfant, le laisse seul, ne l'élève pas, ne le contacte jamais sinon à travers des livres écrits par d'autres et attend de lui qu'il la cherche activement pour lui témoigner de l'affection en retour, on dira que c'est elle qui a abandonné la personne. Or c'est exactement ce que fait dieu avec nous. Quand on met quelqu'un au monde, on a une obligation morale de lui témoigner de l'amour dès sa naissance, non ?

>

> Est-ce que tu t'es déjà rendu à un culte le dimanche matin, ou as-tu déjà pris la peine d'ouvrir une Bible pour la lire ?

Euh... en quoi Dieu te torture tous les jours, tu postes sur jvc depuis un cellule à Guantanamo là ?

Bien qu'on puisse reprocher à l'existence d'être pleine de troubles, je faisais plutôt allusion à l'enfer^^

Tu peux me citer quelques versets qui y font référence stp ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2021 à 18:30:24

Je sais déjà à peu près lesquels tu vas me sortir (ceux qu'un athée trouve facilement sur Internet), je les commenterai plus tard.

MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:37:01

Le 17 février 2021 à 18:30:24 G-Lindbeck a écrit :
Je sais déjà à peu près lesquels tu vas me sortir (ceux qu'un athée trouve facilement sur Internet), je les commenterai plus tard.

Bah écoute, je sais pas comment tu peux interpréter différemment Jude 5-7. Et qu'on les trouve facilement sur le net ne veut pas dire qu'ils ne sont pas dans le bouquin^^ C'est bien joli d'être condescendant, mais j'ai jamais caché que la bible ne fait pas partie de mes sujets de prédilection. Si c'était le cas, je ne demanderais pas leur avis à des croyants sur internet...

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 février 2021 à 18:44:42

Fais pas attention, il est toujours comme ça mais il est pas méchant.

Il se cache derrière cette façade car comme ça tu ne remarques pas qu'il n'a répondu a aucune de tes questions (véridique, relis votre conversation).

MP
Niveau 20
17 février 2021 à 18:55:27

Le 17 février 2021 à 18:27:29 G-Lindbeck a écrit :

Le 17 février 2021 à 18:25:33 Fourre-Milliers a écrit :

> Le 17 février 2021 à 18:17:33 Fourre-Milliers a écrit :

>> Le 17 février 2021 à 18:15:38 G-Lindbeck a écrit :

> >> Le 17 février 2021 à 18:10:26 Fourre-Milliers a écrit :

> > >> Le 17 février 2021 à 09:11:20 G-Lindbeck a écrit :

> > > >> Le 17 février 2021 à 00:39:44 Fourre-Milliers a écrit :

> > > > >Bonjour, je suis athée et je ne comprends pas pourquoi dieu, qui est à la fois infiniment bon et infiniment puissant, ne se révèle qu'à certaines personnes, surtout quand ces révélations permettent justement de sortir du péché.

> > > >

> > > > Shalom mon khey.

> > > >

> > > > Effectivement, tu dis que Dieu est infiniment bon et infiniment puissant, tu fais bien (Ésaïe 45, 7).

> > > >

> > > > Notre Dieu est un Dieu de Parole, Il est Lui-même Parole ( Jean 1, 1) ; mais il faut rendre par plusieurs termes français la polysémie du mot grec Logos ; Parce que Dieu est Logos, il est en même temps Parole (qui se prononce) et Verbe qui se conjugue ; c'est d'ailleurs pourquoi il permit à Adam de nommer sa Création (Genèse 2, 20). Parce que Dieu est entré en dialogue avec l'homme. Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut dialectique, réciprocité, si c'est seulement l'homme qui parle : alors il n'y a pas dialogue, alors n'y a pas dialectique, alors il n'y a pas réciprocité.

> > > >

> > > > Mais l'homme à toujours tendance à remettre en cause Dieu, le bien-fondé de ses plans (Livre de Job). L'homme veut s'écouter parler avant d'avoir entendu Dieu se prononcer, Jésus nous avertit pourtant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11, 15).

> > > >

> > > > Mais qu'est-ce que l'athée sinon celui qui proclame « Je n'ai pas besoin de Dieu ». Entendons-nous bien, ce n'est pas Dieu qui sépare tel ou tel homme de Lui, mais c'est l'homme qui - par plein orgueil - tend à se séparer de Lui. Combien de fois n'ai-je pas entendu d'anciens croyants me dire : « Dieu n'a pas répondu à mes prières, c'est pourquoi j'ai compris qu'il n'y avait pas de Dieu. ». Mais c'est là une logique d'enfant capricieux, et j'ose le dire : l'athée est un enfant capricieux. Parce que la Bible ne lui donne pas toutes les réponses qu'il exige, alors il en conclut que son message est caduc, voire même qu'il est faux : il le rejette en bloc.

> > > >

> > > > Mais en faisant cela, l'athée s'éloigne de Dieu, parce qu'il n'a pas même voulu recevoir Sa Parole.

> > >

> > > Je comprends pas bien en quoi c'est l'athée qui se sépare de dieu et pas l'inverse. Si une mère, à la naissance de son enfant, le laisse seul, ne l'élève pas, ne le contacte jamais sinon à travers des livres écrits par d'autres et attend de lui qu'il la cherche activement pour lui témoigner de l'affection en retour, on dira que c'est elle qui a abandonné la personne. Or c'est exactement ce que fait dieu avec nous. Quand on met quelqu'un au monde, on a une obligation morale de lui témoigner de l'amour dès sa naissance, non ?

> >

> > Est-ce que tu t'es déjà rendu à un culte le dimanche matin, ou as-tu déjà pris la peine d'ouvrir une Bible pour la lire ?

>

>

> Oui, mais je ne vois pas où la faute morale se situerait si je ne l'avais pas fait

Tu peux me citer quelques versets qui y font référence stp ?

Mea culpa, j'ai pris un très mauvais verset pour défendre mon argument. Il ne nous dit pas grand chose sur l'enfer. Par contre, j'aimerais beaucoup que tu commentes celui-là selon ton interprétation

2 Thessaloniciens 1:8-10

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment