CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 127128129130131132133134135136137  ... 140
Page suivanteFin
JehanCauvin JehanCauvin
MP
Niveau 8
29 mars 2021 à 02:26:43

Le 29 mars 2021 à 01:15:58 Pietistique a écrit :
Ok ouais je suis supris de voir au moins 2 personnes qui la prennent presque de façon hebdomadaire, on m'a toujours dit qu'au lieu de la prendre régulièrement il faut prendre beaucoup de réflexion parce que c'est le sacrement à travers duquel Jésus nous est communiqué (ce qui m'a toujours laissé perplexe), dans l'assemblée que je vais rejoindre ils le font une fois toutes les 2 semaines aussi.

Jean Calvin était partisan de la faire une fois par semaine du fait des bienfaits que le chrétien retire de la Sainte Cène. Dans l'église où j'ai été baptisé, c'était une fois par semaine.

Un excellent article sur l'expiation limitée:
https://www.reveniralevangile.com/jesus-est‐il-mort-pour-tous-r-c-sproul/

Pietistique Pietistique
MP
Niveau 6
29 mars 2021 à 02:37:25

Jean Calvin était partisan de la faire une fois par semaine du fait des bienfaits que le chrétien retire de la Sainte Cène. Dans l'église où j'ai été baptisé, c'était une fois par semaine.

Ouais c'est ce que j'ai lu, il l'a tenté de l'appliquer à Genève mais les magistrats n'ont pas suivi et n'ont pas pu l'imposer pour des raisons pratiques, ça peut se comprendre :hap:

Vu toute l'importance de la Sainte Cène, le besoin de réflexion et d'introspection avant de participer à la table et l'indignité qui nous frappe si nous consommons le pain et le vain sans repentance après un péché particulier je pense que ça me semble le plus logique de le faire une fois aux 2 semaines même si je pense que Calvin avait raison de faire ça de façon hebdomadaire.

Un excellent article sur l'expiation limitée:
https://www.reveniralevangile.com/jesus-est‐il-mort-pour-tous-r-c-sproul/

-

Jésus porte le nom de Jésus parce qu’il allait sauver son peuple de ses péchés (voir Mt 1.21). Le bon Berger donne sa vie pour ses brebis (voir Jn 10.15). De tels passages se trouvent un peu partout dans le Nouveau Testament.

L’expiation limitée concerne la question suivante : « Pour qui Christ est-il mort ? Est-il mort pour tous ou seulement pour les élus ? » Nous nous entendons tous pour dire que l’œuvre expiatoire de Jésus a été assez grande pour couvrir les péchés de tous les êtres humains. Nous convenons aussi qu’il offre véritablement son expiation à toute l’humanité. Quiconque met sa foi dans la mort expiatoire de Jésus-Christ recevra assurément les pleins bénéfices de cette expiation. Nous avons également l’assurance que quiconque répond favorablement à l’offre universelle de l’Évangile sera sauvé.

En voici la formule : Elle suffit à tous ; elle ne s’applique qu’aux élus.

Ici, la question primordiale concerne la nature de l’expiation. L’œuvre expiatoire de Jésus inclut tant l’expiation que la propitiation. L’expiation implique que le Christ nous retire nos péchés « loin » de nous (ex). La propitiation implique une satisfaction de la justice divine par rapport au péché « devant ou en présence » de Dieu (pro). L’arminianisme soutient une expiation dont la valeur est limitée. Elle ne couvre pas le péché d’incrédulité. Si Jésus est mort pour expier tous les péchés de tous les êtres humains, s’il a expié tous nos péchés et en a fait à tous la propitiation, dans ce cas tout le monde est sauvé. Or, une expiation potentielle n’est pas une expiation réelle. Jésus a véritablement expié les péchés de ses brebis.

Excellente explication de RC Sproul, comme d'habitude. Rien à redire :oui:

Message édité le 29 mars 2021 à 02:38:35 par Pietistique
Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
29 mars 2021 à 06:20:55

Bonne journée en Christ à tout les frères et soeurs.
Que la paix vous accompagne.

MP
Niveau 7
29 mars 2021 à 16:04:30

Je comprends pas trop comment c'est possible que mes citations de la Bible soient supprimé par l'admin sur un forum religion sur le topic du protestantisme... Enfin bon ça permet au moins d'upper le topic du coup :

https://www.noelshack.com/2021-13-1-1617026628-screenshot-20210329-160120.png
https://www.noelshack.com/2021-13-1-1617026643-screenshot-20210329-160133.png

Message édité le 29 mars 2021 à 16:08:32 par Evangelique777
MP
Niveau 7
29 mars 2021 à 16:21:04

(message a l'admin qui supprime en boucle ce post : c'est un topic protestant sur un forum religion, il n'y a donc aucune règle enfreinte à citer un passage biblique ici, merci de lire vos propres règles, sinon je serais contraint de faire une réclamation sur le forum approprié en listant avec les références ce même post supprimé déjà 2 fois. (Ce qui fera 3))

Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie. Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir . Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu’ils faisaient votre vie . Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche ! Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance. Pour ce qui le concerne, il n’y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n’y a plus que Christ, lui qui est tout et en tous. Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour faire partie du peuple saint et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience – supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants. Que la Parole de Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu . Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui.
Colossiens 3:5‭-‬17 BDS

https://bible.com/bible/21/col.3.5-17.BDS

Ngyek__ Ngyek__
MP
Niveau 10
29 mars 2021 à 17:29:39

Le 29 mars 2021 à 16:21:04 Evangelique777 a écrit :
(message a l'admin qui supprime en boucle ce post : c'est un topic protestant sur un forum religion, il n'y a donc aucune règle enfreinte à citer un passage biblique ici, merci de lire vos propres règles, sinon je serais contraint de faire une réclamation sur le forum approprié en listant avec les références ce même post supprimé déjà 2 fois. (Ce qui fera 3))

Vraiment bizarre celui qui supprime ca :(

Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie. Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir . Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu’ils faisaient votre vie . Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche ! Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance. Pour ce qui le concerne, il n’y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n’y a plus que Christ, lui qui est tout et en tous. Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour faire partie du peuple saint et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience – supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants. Que la Parole de Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu . Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui.

Excellente reference toujours bonne a mediter afin d'etre de dignes enfants de Dieu
Merci Fr Evangelique :ok:

Message édité le 29 mars 2021 à 17:29:56 par Ngyek__
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2021 à 17:38:05

Un verset qui encourage à la retenue, à la maitrise de soi... comment ça peut passer alors que tu devrais être en train de te masturber furieusement sur du pron car c'est bon pour te protéger du cancer de la prostate :noel:

Pietistique Pietistique
MP
Niveau 6
29 mars 2021 à 19:47:59

Ils me l'ont fait plein de fois aussi, c'est un troll qui s'amuse à ddb pour motif de raid ou flood et l'admin (le modo est inactif la plupart du temps) sans regarder le topic supprime tranquille.

Ngyek__ Ngyek__
MP
Niveau 10
29 mars 2021 à 20:12:06

Le 29 mars 2021 à 17:38:05 Shonin a écrit :
Un verset qui encourage à la retenue, à la maitrise de soi... comment ça peut passer alors que tu devrais être en train de te masturber furieusement sur du pron car c'est bon pour te protéger du cancer de la prostate :noel:

Le ban de ouf que tu vas te prendre si jamais le modobranleur passe par la/ :noel:

MP
Niveau 7
29 mars 2021 à 21:37:38

Le 29 mars 2021 à 17:29:39 Ngyek__ a écrit :

Le 29 mars 2021 à 16:21:04 Evangelique777 a écrit :

Vraiment bizarre celui qui supprime ca :(

Excellente reference toujours bonne a mediter afin d'etre de dignes enfants de Dieu
Merci Fr Evangelique :ok:

Je t'en prie :oui:

Le 29 mars 2021 à 17:38:05 Shonin a écrit :

:rire:

Le 29 mars 2021 à 19:47:59 Pietistique a écrit :
Ils me l'ont fait plein de fois aussi, c'est un troll qui s'amuse à ddb pour motif de raid ou flood et l'admin (le modo est inactif la plupart du temps) sans regarder le topic supprime tranquille.

Oui le concerné m'a mp de lui même d'ailleurs, le fameux ornstein :rire:

JehanCauvin JehanCauvin
MP
Niveau 8
29 mars 2021 à 23:09:50

C'est ce qui fait que je passe beaucoup moins, c'est lourd de se faire sauter ses posts pour un rien.

MaitreRSA MaitreRSA
MP
Niveau 10
30 mars 2021 à 09:17:32

Bonjour quelqu'un peut m'expliquer l'importance des oeuvres dans le Protestantisme ?
Sauvés par la foi, donc tout le monde sera sauvé uniquement si il le croit sincerement ?
Imaginons un voleur qui continue de voler mais a foi en Christ
Sera t il sauvé quand meme ?
Merci

MP
Niveau 7
30 mars 2021 à 10:14:20

On est sauvé par la foi, cette foi amène à la repentance qui amène à la nouvelle naissance qui amène aux œuvres.
Une foi sans œuvres est morte, on reconnait un arbre à ses fruits.

Donc un chrétien qui se dit né de nouveau/régénéré mais qui continue de pécher volontairement sans aucune repentance ni aucun combat pour s'en défaire s’illusionne lui même sur son statut.

Seul la foi sauve, mais les œuvres sont eux la marque extérieur visible par tous de cette foi qui sauve.

Message édité le 30 mars 2021 à 10:15:29 par Evangelique777
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2021 à 11:35:30

Evangelique777 a bien résumé :oui:
On ne peut pas avoir des actions qui contredisent ce que nous prétendons être.
Il faut être fidèle jusqu'à la fin :oui:

Le 29 mars 2021 à 23:09:50 JehanCauvin a écrit :
C'est ce qui fait que je passe beaucoup moins, c'est lourd de se faire sauter ses posts pour un rien.

C'est vrai, hein, je pense de plus en plus à migrer, mais un forum sympa sur la religion... je ne sais pas trop :(

Message édité le 30 mars 2021 à 11:36:28 par
JehanCauvin JehanCauvin
MP
Niveau 8
30 mars 2021 à 11:48:56

L'époque de liberté totale qu'on avait en 2016-2017 me manque, l'ambiance était bien meilleure.
Maintenant on se tape des exégètes de pacotille et des gars qui se prennent pour des universitaires parce qu'ils sont allés lire trois bouquins mythistes...

Ce qui me fait rester ce sont les amis que j'ai ici et sur Discord et parce que j'ai pu être utile, sinon j'me serais barré y'a longtemps.

MaitreRSA MaitreRSA
MP
Niveau 10
30 mars 2021 à 11:54:24

Le 30 mars 2021 à 10:14:20 Evangelique777 a écrit :
On est sauvé par la foi, cette foi amène à la repentance qui amène à la nouvelle naissance qui amène aux œuvres.

Donc un chrétien qui se dit né de nouveau/régénéré mais qui continue de pécher volontairement sans aucune repentance ni aucun combat pour s'en défaire s’illusionne lui même sur son statut.

Seul la foi sauve, mais les œuvres sont eux la marque extérieur visible par tous de cette foi qui sauve.

Merci j'ai bien compris
Par exemple le voleur qui s'est repenti d'avoir volé et ensuite s'inscrit dans une association d'aide pour les cléptomanes manifeste sa foi sauvé :oui:

Enfant_De_Dieu Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
30 mars 2021 à 12:18:39

Le 30 mars 2021 à 11:54:24 MaitreRSA a écrit :

Merci j'ai bien compris
Par exemple le voleur qui s'est repenti d'avoir volé et ensuite s'inscrit dans une association d'aide pour les cléptomanes manifeste sa foi sauvé :oui:

Souvent les catholiques accusent ce principe sola fide (salut par la foi seule) parce qu'ils disent qu'on néglige l'importance des œuvres de sanctification dans la vie des croyants.
Mais c'est parce qu'ils ne comprennent pas la notion de foi telle qu'on l'entend.
Pour un catholique, la foi et les œuvres sauvent, car pour eux la foi est une compréhension intellectuelle de l'Évangile, et les œuvres sont l'application de l'Évangile.
Mais pour un protestant (et c'est le modèle biblique il me semble) la foi en Christ, c'est une compréhension de l'Évangile qui produit des œuvres. La production d'oeuvre est une conséquence nécessaire de la foi biblique.
Nous disons que la foi seule sauve, car celui qui ne pratique pas des oeuvres de piété n'aura pas eu la foi, car la foi biblique est seule qui encourage les œuvres, comme manifestation du salut de Dieu dans le cœur des pécheurs.

Pour un catholique le processus est ainsi :
La foi ----> produit les œuvres -----> produit le salut

Pour un protestant :

La foi -----> produit le salut ------> produit les œuvres
Mais si on veut être scrupuleux sur la doctrine biblique du salut, c'est plutôt
Le salut (grâce de Dieu) -----> produit la foi -----> produit les œuvres

Mais dans toutes les cas les œuvres n'interviennent pas dans le gain du salut.

Message édité le 30 mars 2021 à 12:22:47 par Enfant_De_Dieu
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2021 à 12:55:55

dans le gain du salut.

C'est une grâce, c'est immérité... je ne sais pas si on peut parler de "gain" du salut :(

Ngyek__ Ngyek__
MP
Niveau 10
30 mars 2021 à 14:28:49

+10 :ok:

Astrazenecon Astrazenecon
MP
Niveau 3
06 avril 2021 à 14:54:43

Bonjour j'aimerais comprendre la place du péché dans le Protestantisme
Pourriez vous me conseiller des articles ou des livres afin de comprendre
Merci

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment