CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 555556557558559560561562563564565  ... 609»
Page suivanteFin
ForrestTrump ForrestTrump
MP
Niveau 8
29 janvier 2018 à 19:14:18

Des croyants dans la religion romaine ici ? Je connais assez peu tout cela, bien que je sois moi-même romain. Si vous avez des sites ou des références, je suis preneur. :-)

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 à 19:17:26

Salut !

Nous en avions un oui, Jan-Hus Pater, il n'est plus de cette religion mais peut-être qu'il te conseillera des bouquins ou des textes s'il passe par là comme il le fait régulièrement :oui:

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
29 janvier 2018 à 21:31:27

Le 29 janvier 2018 à 19:14:18 ForrestTrump a écrit :
Des croyants dans la religion romaine ici ? Je connais assez peu tout cela, bien que je sois moi-même romain. Si vous avez des sites ou des références, je suis preneur. :-)

Salut,

Là où j'ai le plus appris c'est sur ce forum, il y a de vrais passionnés qui pratiquent depuis longtemps :
http://forumagora.forumgratuit.org/ Il faut s'inscrire et se présenter pour consulter les sujets mais ça vaut vraiment le coup.

Là aussi il y a pas mal d'infos pratiques :
http://www.novaroma.org/nr/FR:Accueil

Si tu es romain, je suppose que tu lis l'italien :
http://traditioromana.blogspot.fr/p/blog-page.html

Et sinon, pour des oeuvres classiques qu'il faut lire absolument, tu as l'Enéide de Virgile, les Fastes & les Métamorphoses d'Ovide.
C'est vraiment la base.

Même si je ne suis plus païen, je suis assez présent sur le forum Agora car je reste passionné de culture romaine.

Bonne découverte à toi !

ForrestTrump ForrestTrump
MP
Niveau 8
29 janvier 2018 à 22:39:13

Le 29 janvier 2018 à 21:31:27 Jan-Hus-Pater a écrit :

Le 29 janvier 2018 à 19:14:18 ForrestTrump a écrit :

Salut,

Là où j'ai le plus appris c'est sur ce forum, il y a de vrais passionnés qui pratiquent depuis longtemps :
http://forumagora.forumgratuit.org/ Il faut s'inscrire et se présenter pour consulter les sujets mais ça vaut vraiment le coup.

Là aussi il y a pas mal d'infos pratiques :
http://www.novaroma.org/nr/FR:Accueil

Si tu es romain, je suppose que tu lis l'italien :
http://traditioromana.blogspot.fr/p/blog-page.html

Et sinon, pour des oeuvres classiques qu'il faut lire absolument, tu as l'Enéide de Virgile, les Fastes & les Métamorphoses d'Ovide.
C'est vraiment la base.

Même si je ne suis plus païen, je suis assez présent sur le forum Agora car je reste passionné de culture romaine.

Bonne découverte à toi !

Merci beaucoup pour toutes ces références, je vais aller lire tout ça, ça paraît être très riche ! :ok:

kanganard kanganard
MP
Niveau 7
29 janvier 2018 à 22:47:47

Même si je ne suis plus païen

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

Vous êtes-vous tourné vers une autre croyance ou bien êtes-vous maintenant plutôt athée ?

Merci

MP
Niveau 36
30 janvier 2018 à 07:15:13

Le 29 janvier 2018 à 22:47:47 kanganard a écrit :

Même si je ne suis plus païen

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

Vous êtes-vous tourné vers une autre croyance ou bien êtes-vous maintenant plutôt athée ?

Merci

Je préfère qu'on se tutoie.
Ce n'est pas le bon topic pour parler de mon expérience personnelle, je t'envoie un MP

frigo-x frigo-x
MP
Niveau 7
21 février 2018 à 01:13:18

Vous avez des noms d'alcool avec une connotation païenne comme le Jagermeister ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 février 2018 à 01:27:45

Le 23 janvier 2018 à 20:21:58 Jan-Hus-Pater a écrit :
Ben j'en attends plus rien parce qu'entre temps je suis devenu chrétien :noel:

C'est une trahison envers tes dieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/6/1503752370-dany-88-b.png

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
21 février 2018 à 01:29:27

Le 21 février 2018 à 01:13:18 Frigo-x a écrit :
Vous avez des noms d'alcool avec une connotation païenne comme le Jagermeister ?

Niveau "kikoo" ya bien la Sköll ( la bière au citron :hap: et à l'arôme de vodka)
Sinon je vois pas, les alcools ont des noms communs suffisants, genre hydromel ou bière :(
A la limite "Whisky" est issu du gaëlique, mais c'est tout

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2018 à 01:34:58

Le 21 février 2018 à 01:27:45 Ornstein666 a écrit :

Le 23 janvier 2018 à 20:21:58 Jan-Hus-Pater a écrit :
Ben j'en attends plus rien parce qu'entre temps je suis devenu chrétien :noel:

C'est une trahison envers tes dieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/6/1503752370-dany-88-b.png

Menteur pharisien

MP
Niveau 36
21 février 2018 à 06:45:44

Alors Vdd, on reprend mon ancien pseudo pour répondre a Ornie à ma place ?

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
02 mars 2018 à 23:04:16

Une chose intéressante que je viens de découvrir.

Le mot anglais "Hell", qui désigne l'enfer dans la Bible en anglais, provient du nom "Hel" le nom de la déesse de la mort dans la religion nordique ainsi que le nom de son domaine (le royaume des morts).

Sachant que dans la Bible, le terme "Hadès" est également utilisé pour désigner l'enfer... et qui provient de l'antique religion grecque: Hadès étant à la fois le dieu des morts (et non le dieu de la mort) et son royaume.

Message édité le 02 mars 2018 à 23:05:55 par wsl1912
MP
Niveau 10
02 mars 2018 à 23:08:17

C'est toujours intéressant de se pencher sur l'étymologie et la portée des noms, d'une façon générale. Récemment, je m'étais renseigné sur la signification des noms de quelques dieux et déesses celtes, avec des noms d'origine gauloise, ou irlandaise, par curiosité, c'est enrichissant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mars 2018 à 23:25:17

J'avais un prof à la fac, un britannique, fasciné par l'origine des mots, qui nous avait fait tout un cours sur le pourcentage de mots qui provenaient de telle ou telle langue en français et anglais, et comment les reconnaître, c'était pas mal :oui:

MP
Niveau 36
03 mars 2018 à 09:04:22

De mon côté je trouve très intéressante la toponymie.
Je trouve que c'est vraiment un souvenir concret de l'histoire de nos territoires de voir cohabiter des noms de patelins d'origine celte, grecque, romaine, burgonde, wisigoth, nordique ou de saloperies barbares des contreforts de l'Asie.

L'histoire que je préfère ce n'est pas celle qu'on trouve dans les livres mais celle qu'on lit dans nos paysages, dans notre langue, dans nos tradition, bref, dans notre culture.
Quand on regarde autour de nous on peut voir cette riche histoire et tous les peuples qui font qu'on est là aujourd'hui.
Et dire que nos politiques cherches les "racines" de notre culture...
L'image du grand fleuve nourri de multiples affluents est quand même plus honnête à mon avis.

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
05 mars 2018 à 11:56:51

Le 02 mars 2018 à 23:04:16 wsl1912 a écrit :
Le mot anglais "Hell", qui désigne l'enfer dans la Bible en anglais, provient du nom "Hel" le nom de la déesse de la mort dans la religion nordique ainsi que le nom de son domaine (le royaume des morts).

Ouais c'est un truc que j'avais remarqué à mes débuts :noel:
Mais Helheim est le contraire de l'enfer chrétien, c'est un monde froid, pas forcément de souffrance mais un monde d'attente :(

MP
Niveau 10
05 mars 2018 à 12:11:16

L'enfer asatruar est donc une salle d'attente d'une administration française où le chauffage serait tombé en panne un jour d'hiver :( :hap:

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
05 mars 2018 à 12:20:42

"La fin du monde est en cours de traitement, veuillez patienter" :noel:

Après on se fait pas forcément chier, par exemple quand Baldr y était on l'a retrouvé en train de lire, donc il y a de quoi s'occuper :(

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
05 mars 2018 à 13:31:43

Le 05 mars 2018 à 11:56:51 PandaKhagan a écrit :

Le 02 mars 2018 à 23:04:16 wsl1912 a écrit :

Ouais c'est un truc que j'avais remarqué à mes débuts :noel:
Mais Helheim est le contraire de l'enfer chrétien, c'est un monde froid, pas forcément de souffrance mais un monde d'attente :(

En effet, toutes les religions n'ont pas la même approche de l'après-vie et encore moins des conditions pour accéder aux mondes.
Les religions celtes, nordiques et grecques favorisaient toutes la bravoure (mais sans punir le manque de bravoure).
C'étaient pour les 3, les héros, ceux qui s'illustraient par le courage et l'audace sur les champs de batailles ou devant les défis qui étaient récompensés par le paradis (le Sidh pour les Celtes, le Valhala pour les Scandinaves, les Champs Elysées pour les Grecs).
Même si les récits tardifs donnaient accès aussi aux simples gens vertueux.

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 mars 2018 à 11:52:36

"Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux" (Credo Wiccan)

On sent une certaine inspiration thélémite. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment