Au fait, vous avez lu ça ?
https://www.la-croix.com/Religion/Faut-designer-cultes-representatifs-France-2018-01-19-1200907293
Le paganisme étant une mosaïque d'organisations peu structurées et qui ne casse pas les couilles, il est assez peu visible aujourd'hui. PEnsez-vous qu'en cas d'identification de cultes représentatifs, les païens devraient être représentés ?
Si c'est le cas, faudrait-il que le paganisme parle d'une voix ou que chaque sensibilité, si tant est que ce soit possible, soit représentée ?
Le 23 janvier 2018 à 18:59:54 MotorcycleMan a écrit :
Exactement, complot
Je profite que tu sois de passage pour te demander, t'es baptisé ou pas encore ? J'ai en tête 'janvier = baptême de Jan-Hus", j'ai inventé ou pas ?
Dimanche
Je suppose que ce serait légitime à ce moment là que les païens, même si très minoritaires, soient représentés, il n'y a pas de raison. Je serais d'avis alors d'une fédération des différentes associations pour parler d'une seule voix, ce serait plus efficace. Cela soulève pas mal de questions, notamment l'intérêt pour les groupes païens de discuter avec d'autres groupes religieux et les pouvoirs publics, ce qu'implique être mieux reconnu... Cela dit j'entends de plus en plus parler de conférences païennes et rencontres ouvertes au public. Une fois le maire du village où on était avait été invité, pour lui expliquer en quoi consistait le rassemblement, il avait cassé la croûte avec nous, très sympathique.
Il me semblait bien pour ton baptême, tu nous raconteras ! Je serai en plein rituel d'Imbolc dimanche matin, une partie du rite consiste à recevoir de l'eau sur la tête, sur la poitrine et sur les mains en guise de purification et de bénédiction pour l'année à venir, je penserai à toi à ce moment là
Mon baptême en même temps qu'Imbolc
Drôle de synchronie, c'est quand même flippant
Parfois, j'ai l'impression que je me fais troller par la vie
Je comprends mal la grille de lecture d'un païen. Vous êtes comme les Romains et distinguez le religio, un culte civique dépouillé de toute mystique destiné à affermir les liens sociaux des habitants de la cité, du superstitio, une croyance intime dont l'objet est Dieu, qui correspond alors aux religions monothéistes ?
Le 23 janvier 2018 à 19:21:41 Bichatte a écrit :
Je comprends mal la grille de lecture d'un païen. Vous êtes comme les Romains et distinguez le religio, un culte civique dépouillé de toute mystique destiné à affermir les liens sociaux des habitants de la cité, du superstitio, une croyance intime dont l'objet est Dieu, qui correspond alors aux religions monothéistes ?
La religio ce n'est pas que pour le lien social entre les hommes (c'est limite confucéen comme vision non ?), c'est aussi (et surtout ?) le lien entre les hommes et les dieux. Un lien peu affectif il est vrai mais un lien quand même.
Avec des rites bien faits, les dieux seront favorables à la cité.
Sinon je suis assez d'accord pour le rapprochement entre monothéisme abrahamique et superstitio.
Pour répondre à ta question, quand j'étais adhérent d'une asso païenne romanisante et hellénisante, l'association ne s'occupait que de culte "public" avec une logique axée uniquement sur l'orthopraxie. Nous ne recherchions pas une intimité avec les dieux mais seulement à les honorer par les rituels adaptés et ainsi jouer notre rôle dans le cosmos.
Je pense que c'est différent pour les autres traditions.
C'est un peu binaire comme raisonnement non ?
Entre les deux il y a quand même "une croyance intime dont l'objet est un ensemble de Divinités, de principes ou d'entités, pouvant être éventuellement représentés sous forme d'icônes ou d'objets "
Le 23 janvier 2018 à 19:19:40 Jan-Hus-Pater a écrit :
Mon baptême en même temps qu'ImbolcDrôle de synchronie, c'est quand même flippant
Parfois, j'ai l'impression que je me fais troller par la vie
Mais non Jan-Hus, c'est une jolie coïncidence, ça va bien avec l'esprit de la fête d'Imbolc un baptême : une célébration douce, maternelle, où le feu et l'eau sont des éléments centraux, pour accueillir le réveil de la Terre, son retour à la vie... Cela correspond bien il me semble
Et je me permets de rebondir sur cela :
Le 23 janvier 2018 à 19:40:54 Jan-Hus-Pater a écrit :
Je comprends mal la grille de lecture d'un païen. Vous êtes comme les Romains et distinguez le religio, un culte civique dépouillé de toute mystique destiné à affermir les liens sociaux des habitants de la cité, du superstitio, une croyance intime dont l'objet est Dieu, qui correspond alors aux religions monothéistes ?Pour répondre à ta question, quand j'étais adhérent d'une asso païenne romanisante et hellénisante, l'association ne s'occupait que de culte "public" avec une logique axée uniquement sur l'orthopraxie. Nous ne recherchions pas une intimité avec les dieux mais seulement à les honorer par les rituels adaptés et ainsi jouer notre rôle dans le cosmos.
En effet dans mon asso druidique, les Dieux sont honorés par les rituels et nous jouons notre rôle en ce monde etc, mais cependant une relation plus intime et plus personnelle existe aussi. La relation avec les Dieux ne s'arrête pas après les célébrations, elles se poursuivent au quotidien. Je pense comme Panda qu'entre les deux pôles il y a des nuances bien plus riches.
Le 23 janvier 2018 à 19:40:54 Jan-Hus-Pater a écrit :
Je comprends mal la grille de lecture d'un païen. Vous êtes comme les Romains et distinguez le religio, un culte civique dépouillé de toute mystique destiné à affermir les liens sociaux des habitants de la cité, du superstitio, une croyance intime dont l'objet est Dieu, qui correspond alors aux religions monothéistes ?La religio ce n'est pas que pour le lien social entre les hommes (c'est limite confucéen comme vision non ?), c'est aussi (et surtout ?) le lien entre les hommes et les dieux. Un lien peu affectif il est vrai mais un lien quand même.
Avec des rites bien faits, les dieux seront favorables à la cité.Sinon je suis assez d'accord pour le rapprochement entre monothéisme abrahamique et superstitio.
Pour répondre à ta question, quand j'étais adhérent d'une asso païenne romanisante et hellénisante, l'association ne s'occupait que de culte "public" avec une logique axée uniquement sur l'orthopraxie. Nous ne recherchions pas une intimité avec les dieux mais seulement à les honorer par les rituels adaptés et ainsi jouer notre rôle dans le cosmos.
Quelle satisfaction tires-tu de ces pratiques ? Obéir au cosmos, d'accord, mais pourquoi ? Simplement parce que c'est le rôle qui t'est échu ? Ou alors tu attends des faveurs particulières des dieux ? Mais alors ton rite entrerait dans la superstitio ?
Ben j'en attends plus rien parce qu'entre temps je suis devenu chrétien
Merci pour vos réponses,du coup je pense garder mes convictions et allé potentiellement en architecture.
https://m.youtube.com/chaannel/UCB8ylPKnlqvxKA_ny2McXYQ
Une autiste (syndrome d'Asperger) païenne.
Le 23 janvier 2018 à 19:02:01 Jan-Hus-Pater a écrit :
Au fait, vous avez lu ça ?
https://www.la-croix.com/Religion/Faut-designer-cultes-representatifs-France-2018-01-19-1200907293Le paganisme étant une mosaïque d'organisations peu structurées et qui ne casse pas les couilles, il est assez peu visible aujourd'hui. PEnsez-vous qu'en cas d'identification de cultes représentatifs, les païens devraient être représentés ?
Si c'est le cas, faudrait-il que le paganisme parle d'une voix ou que chaque sensibilité, si tant est que ce soit possible, soit représentée ?
Si ça ne tenait qu'à moi non, je préfère garder tout ce qu'on fait sans traces, et sans que tout le monde le sache. Pas de traces écrites, photos. On est tous d'accord sur ce sujet, on préfère que notre spiritualité reste dans l'air et ne se fige pas. On peut dire que notre tradition est toujours complètement orale
L'intimité que nous avons avec nos dieux, et tout ce qui a en rapport avec notre religion est d'autant plus forte.
Être représentés dans cette société, franchement à quoi bon, surtout si elle est contraire à bien trop de nos principes. Avoir des droits en fonction de ma religion dans un État qui ne fait rien contre les lobby par exemple, c'est y participer. Les lobby détruisent notre biodiversité, notre air, nos pratiques courantes, etc... C'est pour ça que je n'ai pas envie de mélanger spiritualité et État. Si nous vivions dans un société utopique où quand tu sors de chez toi tu vois des beaux champs de permaculture, des maisons en bois, et la nuit on puisse voir plus que 3 pauvres étoiles blanche à travers le nuage de pollution éclairé par notre lumière, bien sûr que oui.
Bref bref bref...
Après bien sûr on ne se replie pas sur nous même, notre groupe est ouvert à tous les gens sincères, et je pense que ce serait une bien meilleure chose si il y avait beaucoup plus de païens, mais pas avec cette méthode. Si les gens y doivent venir, ils y viendront, sinon tant pis !
"Si nous vivions dans un société utopique où quand tu sors de chez toi tu vois des beaux champs de permaculture, des maisons en bois, et la nuit on puisse voir plus que 3 pauvres étoiles blanche à travers le nuage de pollution éclairé par notre lumière"
Ce rêve partagé par tous les païens je crois, c'est beau...
Je suis du même avis que toi Joklinn
Haaa ça me rassure
Depuis que j'ai posté ce message je rafraîchis tous les jours pour savoir ce que vous en pensiez
Le 28 janvier 2018 à 20:03:13 Joklinn_ a écrit :
Haaa ça me rassureDepuis que j'ai posté ce message je rafraîchis tous les jours pour savoir ce que vous en pensiez
Viens-là ma grande
Le 25 janvier 2018 à 21:38:49 MotorcycleMan a écrit :
"Si nous vivions dans un société utopique où quand tu sors de chez toi tu vois des beaux champs de permaculture, des maisons en bois, et la nuit on puisse voir plus que 3 pauvres étoiles blanche à travers le nuage de pollution éclairé par notre lumière"Ce rêve partagé par tous les païens je crois, c'est beau...
Comme des électrons libre je pense que nous pouvons changer la matrice tant que celle-ci n'est pas encore figée.
Je me demande ce qu'en pensent les autres religions de notre société actuelle
Le 28 janvier 2018 à 20:37:52 Eloweenor a écrit :
Je me demande ce qu' en pensent les autres religions de notre société actuelle
Fais un topic, ça pourait être intéressant