Et les hindous et polythéistes chinois, shintoïstes ?
Le 03 février 2016 à 16:57:40 Takuan-Soho a écrit :
Y a-t-il un équivalent du Brahman indien dans les paganismes européens ?
Pas aussi clairement que dans l'Hindouisme mais on retrouve dans certaines philosophie antiques un paganisme qui inclue une vision panthéiste semblable au brahman.
Le cosmos des stoïciens par exemple ou encore l'apeiron d'Anaximandre peuvent y faire penser.
Le 04 février 2016 à 14:48:19 Big_Dog a écrit :
Est ce que les païens d'aujourd'hui = les païens d'hier avec les mêmes rites?Genre si on fait venir un païen de 100 avant J.C et qu'on place devant lui un païen de 2016. Ils vont se comprendre?
Je pense qu'on a une vision aujourd'hui plus intellectuelle et moins superstitieuse. Je ne pense pas, par exemple, que si je ne rends pas hommage à Jupiter en bonne et due forme, il va se passer un cataclysme climatique.
On est nombreux (mais pas tous) à voir dans les dieux d'antan la nature et ses différentes facettes et forces.
D'autres les voient de manière anthropomorphique comme RoiPanda.
J'up le topic pour vous rappeler (vous apprendre) que le nouvel an chinois arrive le 8 février avec la nouvelle lune
Moi je fête le réveillon avec ma mère et ses amies du coup
Le 06 février 2016 à 20:54:34 RoiPanda a écrit :
J'up le topic pour vous rappeler (vous apprendre) que le nouvel an chinois arrive le 8 février avec la nouvelle luneMoi je fête le réveillon avec ma mère et ses amies du coup
Tu es d'origine chinoise ?
J'irai faire un saut aux festivités organisées dans ma ville. C'est la première année que le nouvel an chinois y sera fêté.
Le 06 février 2016 à 21:23:30 Janus-Pater a écrit :
Le 06 février 2016 à 20:54:34 RoiPanda a écrit :
J'up le topic pour vous rappeler (vous apprendre) que le nouvel an chinois arrive le 8 février avec la nouvelle luneMoi je fête le réveillon avec ma mère et ses amies du coup
Tu es d'origine chinoise ?
J'irai faire un saut aux festivités organisées dans ma ville. C'est la première année que le nouvel an chinois y sera fêté.
Ma mère est née à Shanghai mais ça se voit pas du tout sur mes traits
J'ai des traits typiquement européens à part peut être ma taille un peu trop petite
J'ai fait un topic sur la religion chinoise.
Est-ce une offensive de fantasmer sur Aphrodite, Freyja ou autre ?
Le 07 février 2016 à 12:08:48 SuperAsgard a écrit :
Tu fais ce que tu veux
Surtout Aphrodite est la déesse de la beauté donc à la limite c'est normal
Personnellement je suis insensible au "blasphème" sauf si c'est pour me blesser personnellement
Par contre, il ne faut pas fantasmer sur Artémis et Athéna. Ce sont des déesses chastes qui ne supportent pas les avances des hommes.
Les servantes d'Artémis, ses Nymphes, étaient d'ailleurs toutes vierges et étaient sévèrement punies par la déesse si elles commettaient l'outrage de perdre leur virginité, puis bannies.
C'est ce que racontent les récits mythologiques.
Le 07 février 2016 à 12:42:02 wsl1912 a écrit :
Par contre, il ne faut pas fantasmer sur Artémis et Athéna. Ce sont des déesses chastes qui ne supportent pas les avances des hommes.
Les servantes d'Artémis, ses Nymphes, étaient d'ailleurs toutes vierges et étaient sévèrement punies par la déesse si elles commettaient l'outrage de perdre leur virginité, puis bannies.
C'est ce que racontent les récits mythologiques.
C'était plus par peur de représailles de l'ordre du divin du coup ?
J'aurais pensé que les prêtres prendraient ça pour un signe d'impiété et en général les impies finissent comme Socrate
Le 07 février 2016 à 12:08:48 SuperAsgard a écrit :
Je mentirais si je disais que je suis complètement insensible à certaines représentations érotisées de déesse
Mais bon, ça oblige par conséquent à avoir une vision extrêmement anthropisée d'une divinité. J'aime leurs représentations, ce sont de très beaux symboles et une aide pour méditer/prier etc, mais comme je les envisage plus comme des énergies régissant le monde, ça ne correspond pas complètement à ma conception des choses (bien que je conçois que ces divinités peuvent prendre des formes humaines selon certaines conditions pour faciliter les choses, dans l'après-vie peut-être, no lo sé )
Ressaisissez vous les mecs, nous faites pas passer pour des puceaux métaleux qui fantasment sur des elfes
Non certes, on fantasme pas sur des petites elfes
Mais je pense perso à la Morrigan (déesse irlandaise de la guerre, de la mort, entre autre) :
http://41.media.tumblr.com/f01c94e767c2357e06781a9d0f99a769/tumblr_mg18u1wN9k1qeg4iao1_1280.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/2a/08/86/2a0886fd1f57f74b83fdf94af2d4401d.jpg
Je m'imagine être un guerrier celte, sur le champ de bataille, juste avant la charge... Un instant avant de lancer l'assaut, j'entends un cri de corbeau. Je lève la tête, je vois deux corbeaux planant en cercle au dessus de nous, puis plongeant vers l'ennemi en croassant. C'est parti !!
Et si je meurs l'épée à la main, et que ma dernière vision s'arrête sur une apparition de cette noble et terrible Déesse...
Le 07 février 2016 à 13:59:16 MotorcycleMan a écrit :
Non certes, on fantasme pas sur des petites elfes
Mais je pense perso à la Morrigan (déesse irlandaise de la guerre, de la mort, entre autre) :http://41.media.tumblr.com/f01c94e767c2357e06781a9d0f99a769/tumblr_mg18u1wN9k1qeg4iao1_1280.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/2a/08/86/2a0886fd1f57f74b83fdf94af2d4401d.jpgJe m'imagine être un guerrier celte, sur le champ de bataille, juste avant la charge... Un instant avant de lancer l'assaut, j'entends un cri de corbeau. Je lève la tête, je vois deux corbeaux planant en cercle au dessus de nous, puis plongeant vers l'ennemi en croassant. C'est parti !!
Et si je meurs l'épée à la main, et que ma dernière vision s'arrête sur une apparition de cette noble et terrible Déesse...
Pour ça j'ai les valkyries de mon côté
Ouais, les Valkyries, veinard
J'imagine des sortes de prières érotiques, bien que j'ignore si cela a existé.
Je trouve cela bien un érotisme religieux, cela tranche avec la pruderie chrétienne / islamique.
http://ganapati.free.fr/voyage/erotic/erotic.html
Faites attentions à ne pas vous faire chopper et culbuter dans les bois par des Satyres ou des Faunes, c'est moins attirant http://2.bp.blogspot.com/-2ejR9demm6E/UbYZ9LDZ4kI/AAAAAAAAAGI/PI6w_abjwQk/s1600/faune.jpg
Le 07 février 2016 à 14:25:37 SuperAsgard2 a écrit :
J'imagine des sortes de prières érotiques, bien que j'ignore si cela a existé.Je trouve cela bien un érotisme religieux, cela tranche avec la pruderie chrétienne / islamique.
http://ganapati.free.fr/voyage/erotic/erotic.html
C'est vrai qu'éloigner l'énergie sexuelle de l'expérience divine est finalement assez étrange...
Chez les païens grecs et romains, la force sexuelle est même parfois associée à la force créative plus globale qu'on peut trouver dans l'univers.
A ce titre, on a pu retrouver chez Eros ou chez Pan un rôle beaucoup plus large et important que la simple attirance entre deux personnes.
Célébrer les dieux et le nature en mangeant, buvant, baisant, profitant d'un rayon de soleil, d'une baignade dans une fraiche rivière, en randonnant dans la forêt, en jardinant...
C'est tout de même autre chose que la morosité des églises, le concept du péché originel et l'attente de la mort dans un éventuel paradis.
Vous êtes tous des adeptes de l'Ásatrú ici ou bien ?
La sexualité créée la vie, donc l'association avec la création est logique je pense.