CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le chiisme

DébutPage précedente
«1  ... 5354555657585960616263  ... 190»
Page suivanteFin
miketheposer__ miketheposer__
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 15:17:01

Merci, mais tu trouves pas ça bizarre que le petit fils de Zayd (as) soit zaydite ? Il n'y a même pas eu le minimum de transmission au sein de sa famille pour qu'il soit informé du fait que son grand-père n'était pas imam ?

Message édité le 21 janvier 2018 à 15:17:39 par miketheposer__
bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 15:24:23

Aucune idée frère, mais si tu me demandes mon avis, non je trouve pas ça bizarre, surtout qu'il a dû grandir sans son père.

Il y a beaucoup de cas, Abdallah al Aftah fils de l'imam Jafar a réclamé aussi l'imamat. Par exemple. (Heureusement il est mort un mois après la mort de l'imam Jafar et ses partisans sont revenus à l'imam Kadhim)

miketheposer__ miketheposer__
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 15:34:29

Le 21 janvier 2018 à 15:24:23 bahbahani a écrit :
surtout qu'il a dû grandir sans son père.

Mais il a réussi à collecter des ahadith de son grand-père... [[sticker:p/1jnh]]

[bad-bill] [bad-bill]
MP
Niveau 8
21 janvier 2018 à 16:04:07

Les sciences religieuses chiites

Le cheikh chiite Abdulhalim al-Ghazzî a dit dans son programme « al-kitâb an-nâtiq », épisode n°42, ce qui suit :
[…]
« Nahnu ‘iyâlun ‘alâ al-qawm [Nous sommes dépendants de ces gens [des sunnites]]** dans l’analyse grammaticale du Coran. En effet, nous, les chiites, n’avons pas rediger d’ouvrages d’i’râb (analyse grammaticale) du Coran.
D’une manière générale, nous sommes dépendants des gens [des sunnites] dans l’étude de la grammaire arabe. Nous le sommes aussi dans la science de ‘usul al-fiqh (fondements du droit), dans la science des hommes (des narrateurs de hadith), dans la science de diraya (science d’étude technique de hadith), dans la science du Kalam (la croyance islamique basée sur la logique), dans les moyens de déduction de la règle de droit à partir du texte, dans les sciences du Coran, dans la science de l’exégèse, dans la science des lectures coraniques, dans la science de Tajwîd (lecture authentique du Coran) ainsi que dans d’autres sciences.
Il s’ajoute à cela la science de l’orthographe, la morphologie, la science de Bayân, la science de Ma’ânî, la science de Badî’. Dans tout cela, nous sommes dépendants de ces gens [des sunnites].
La preuve réside dans nos ouvrages enseignés dans la Hawza**. Qu’apprenons-nous dans la Hawza ‘ilmiyya ? Nous apprenons leurs livres. Prouvez-moi que je suis menteur si ces paroles ne sont pas authentiques. Les livres chiites prennent source d’eux. Nous reparlerons de ce sujet ultérieurement.
Les livres sunnites de grammaire, de morphologie, de rhétorique sont jusqu’à présent enseignées dans nos Hawzâte… »
==========

  • Cette expression est reprise plusieurs fois par l’intervenant.
    • Nahnu ‘iyâlun ‘alâ al-qawm signifie : nous sommes dépendants des sunnites comme les enfants dépendent de leurs parents]
  •  Hawza (pl : Hawzât) est l’école des sciences religieuse chiite.

https://droitetcharia.wordpress.com/2018/01/21/les-sciences-religieuses-chiites/

Froky Froky
MP
Niveau 9
21 janvier 2018 à 17:45:48

Le 21 janvier 2018 à 13:41:41 AbuSelim313 a écrit :

Le 21 janvier 2018 à 04:31:12 Froky a écrit :

Le 19 janvier 2018 à 13:50:07 AbuSelim313 a écrit :

Le 19 janvier 2018 à 09:54:45 SinthoShahid a écrit :
Perso j'ai rien contre les mosquée usulites shirazi comme y'en a en Angleterre

Tout à fait. Je suis moi-même muqalid de Sayyed Sadiq Shirazi (ha), mais même à Londres, la mosques Mohsen (as) est parti en couilles avec les histoires entourant Fadak TV. J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas fréquenter les mosquees, je dis que juste c’est pas dans les mosquées que tu apprendras le vrai chiisme. (C’est un « tu » general)

Pourquoi donc ? Et alors tu préconises de faire comment ?

Je me permets de quote, car c'est le contraire qui m'a été dit, le rare chiite à qui je parle m'invitant fortement à rencontrer l'islam irl et non sur youtube ou en lisant des pavés. Mais les sunnites me disent au final la même chose. J'aimerais donc connaître ton point de vu.

ps : et puisque j'ai cru comprendre qu'ici on aimait pas les mecs qui se planquent sous pseudo, je suis Aelphasy. Précision qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd pour certaine(s) personne(s).

Parce que le chiisme est une branche totalement différente du sunnisme à l´origine. Les savants post-occultation ont « lissé », gommé ce qui donnait une mauvaise image, en gros modifié notre religion pour plaire à une masse.

C'est bien ce que je ressentais depuis quelques jours. Similaire au sunnisme en surface, assez différent quand on prend le temps d'aller un peu en profondeur. Merci pour ton renseignement. [[sticker:p/1kkr]]

miketheposer__ miketheposer__
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 17:51:02

Le 21 janvier 2018 à 16:04:07 [Bad-bill] a écrit :
Les sciences religieuses chiites

Le cheikh chiite Abdulhalim al-Ghazzî a dit dans son programme « al-kitâb an-nâtiq », épisode n°42, ce qui suit :
[…]
« Nahnu ‘iyâlun ‘alâ al-qawm [Nous sommes dépendants de ces gens [des sunnites]]** dans l’analyse grammaticale du Coran. En effet, nous, les chiites, n’avons pas rediger d’ouvrages d’i’râb (analyse grammaticale) du Coran.
D’une manière générale, nous sommes dépendants des gens [des sunnites] dans l’étude de la grammaire arabe. Nous le sommes aussi dans la science de ‘usul al-fiqh (fondements du droit), dans la science des hommes (des narrateurs de hadith), dans la science de diraya (science d’étude technique de hadith), dans la science du Kalam (la croyance islamique basée sur la logique), dans les moyens de déduction de la règle de droit à partir du texte, dans les sciences du Coran, dans la science de l’exégèse, dans la science des lectures coraniques, dans la science de Tajwîd (lecture authentique du Coran) ainsi que dans d’autres sciences.
Il s’ajoute à cela la science de l’orthographe, la morphologie, la science de Bayân, la science de Ma’ânî, la science de Badî’. Dans tout cela, nous sommes dépendants de ces gens [des sunnites].
La preuve réside dans nos ouvrages enseignés dans la Hawza**. Qu’apprenons-nous dans la Hawza ‘ilmiyya ? Nous apprenons leurs livres. Prouvez-moi que je suis menteur si ces paroles ne sont pas authentiques. Les livres chiites prennent source d’eux. Nous reparlerons de ce sujet ultérieurement.
Les livres sunnites de grammaire, de morphologie, de rhétorique sont jusqu’à présent enseignées dans nos Hawzâte… »
==========

  • Cette expression est reprise plusieurs fois par l’intervenant.
    • Nahnu ‘iyâlun ‘alâ al-qawm signifie : nous sommes dépendants des sunnites comme les enfants dépendent de leurs parents]
  •  Hawza (pl : Hawzât) est l’école des sciences religieuse chiite.

https://droitetcharia.wordpress.com/2018/01/21/les-sciences-religieuses-chiites/

Alors déjà salam, ça serait bien de commencer par ça au lieu de copier coller comme un porc un texte de Zakariya.

Nous n'avons pas (ou peu) d'ouvrages d'i'râb tout simplement car c'est l'Imam (as) seulement qui a le droit d'intérpreter le Coran et pas des faillibles.

Pour ce qui est de tout vos ajouts, en effet les usulites se sont inspirés des sunnites de façon très tardive. Cependant les usulites ont des règles différentes, pas le même qiyas, pas le même ijtihad... vous avez le même qiyas que Satan a fait. Tu peux trouver les détails sur Google, puisque tu es si fort en copié collé je n'ai pas besoin de faire l'effort de chercher à ta place.

Pour ce qui est du Kalam, de vos moyens de déduction, de votre "science" du Coran, de l'exégèse, ce sont vos innovations. Certains usulites ont pris là dedans, et certains se sont limités aux enseignements des Imams (as).

Pour ce qui est du 3ilm al rijal et usul al fiqh, nous avons nos propres sources.

"Les livres sunnites de grammaire, de morphologie, de rhétorique sont jusqu’à présent enseignées dans nos Hawzâte…"

Evidemment qu'il est fort probable qu'on apprenne la grammaire arabe et le reste de la langue arabe avec des ouvrages de sunnites puisque la majorité des arabes sont sunnites... :pf:

Rogreb Rogreb
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 18:09:45

Merci pour votre réponse.

[bad-bill] [bad-bill]
MP
Niveau 8
21 janvier 2018 à 19:30:03

C'est avant tout une intervention d'un savant chiite à la TV.

Donc enfaite soit vous vous attachez à des avis infaillibles d'imam. Soit vous entrez dans la réalité et vous vous inspirez du travail sunnite :p) ...

Je vois

miketheposer__ miketheposer__
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 19:33:40

Le 21 janvier 2018 à 19:30:03 [Bad-bill] a écrit :
C'est avant tout une intervention d'un savant chiite à la TV.

Donc enfaite soit vous vous attachez à des avis infaillibles d'imam. Soit vous entrez dans la réalité et vous vous inspirez du travail sunnite :p) ...

Je vois

Exact tu as tout compris [[sticker:p/1lm9]]

Allez dégage.

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 19:38:40

Le 20 janvier 2018 à 23:13:45 bahbahani a écrit :
SinthoShahid,

Le 20 janvier 2018 à 12:19:46 SinthoShahid a écrit :
En fait l'akhbarisme et l'usulisme sont deux madhab différents

Nope, c'est deux méthodologies. J'ai jamais de ma vie lu un seul savant usulite ou akhbarite dire que c'est deux madhhabs. A moins que tu sois un savant ?

Donne moi ton khums sinon tes actes sont invalides. :ok:
J'utilise madhab pas dans le sens juridique mais méthodologie d'approche des textes. On a qu'une seule école juridique c'est évident.

L'usulisme va analyser les textes (ahadith) en fonctions la conformité au Coran, fiabilité de la chaîne de transmission, des rapporteurs, la logique, la raison, obligation de suivre

(...) D'Ayoub ben Al-Hur qui dit : j'ai entendu Aba Abdillah (as) dire : "Toute chose doit revenir au Livre et à la Sunnah. Et tout hadith qui n'est pas en accord avec le livre d'Allah est alors un mensonge aux belles apparences (zukhruf)"

Al-Kafi, d'Al-Kulayni, Vol 1, page 69, hadith n°3

(...) De Hicham ben Al-Hakam et d'autres d'Aba Abdillah (as) qui dit : "Le Prophète (sawas) a fait un sermon à Mina, il a alors dit : Ô gens, ce qui vous vient de moi en accord avec le livre d'Allah, alors je l'ai dit. Et ce qui vous vient en contradiction avec le livre d'Allah, alors je l'ai pas dit"

Al-Kafi, d'Al-Kulayni, Vol 1, page 69, hadith n°5

[[sticker:p/1kki]]

Je suis d'accord, sauf que le seul qui peux expliquer le Coran c'est l'imam (as), donc il ne s'agit pas du sens apparent des versets sinon des croyances importantes du chiisme disparaissent.
J'ai pas besoin de te sortir des ahadith qui sont clairs sur ce sujet tu les connais déjà.

obligation de suivre un mujtahid (le marja'). C'est la même chose que font les sunnites, voir pire parce que dans l'usulisme tout acte accomplis sans faire le taqlid (suivi) d'un marja est invalide.

Les gens du commun ne doivent pas s'approcher des textes mais attendre que la fatwa tombe. Ca c'est pour le fiqh, pour la croyance par contre on ne doit suivre personne.

Le taqlid des marjas vient du coran et de la sunna

"Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde." Coran 9:122

Sinon, le taqlid et la fatwa, ça existe même à l'époque des imams car la plupart des chiites en étaient éloignés géographiquement, donc il les guidait vers des savants chiites locaux et leur autorisait à donner des fatwas.

Exemple : l'imam Jafar Al-Sadiq a dit à Aban ben Taghlob (son ami installé à Kufa) : "Assieds-toi dans la mosquée et donne des fatwas aux gens car j'aime voir parmi mes chiites des gens comme toi" (source : Rijal al Najashi)

+ je pense t'avoir deja lu dire qu'il faut suivre les rapporteurs de hadiths pendant l'occultation et faire leur taqlid. Ok il y a des hadiths ainsi mais
1-ils disent bien suivre les RAPPORTEURS (les personnes)
2- Il y a d'autres qui disent de suivre (taqlid) les juristes (fuqaha). Pourquoi tu ne cites pas ça ? (qst sincère : ignorance de leur existence ou ... ?)

Parce que c'est évident que le juriste est aussi rapporteur. Chose que nos maraja' actuels ne font pas.

Exemple : l'Imam Al-Sadiq (as) dit : "La masse des gens doit suivre (faire le Taqlid) celui parmi les juristes (fuqaha') qui se protège, maintient sa religion, est contre ses désirs et obéit aux commandements de son maître." Source : Al-Ihtijaj

La masse des gens c'est tout les gens pas savants chez les chiites (moi, toi, le converti depuis 3 mois qui se sent plus car il LIT des hadiths TRADUITS par SIRATALI et les livres de MOEZZI, dis donc)

En 6 mois Salman en savait plus que Abu Bakr en 20 ans.
Enfin bref qualité>quantité.

Ensuite, pour ce que tu dis du akhbarisme, c'est vrai en théorie mais en pratique ça marchait pas comme ça :)

Le Prophète (sawas) a dit : "Celui qui devient désintéressé des affaires des musulmans, ne fait pas partie d’eux ! Et celui qui écoute une personne qui clame 'Ô musulmans (appel à l’aide) !' et ne lui répond pas, n’est pas musulman !"

Al-Kafi, Vol. 2, page 192

Abi Abdillah (as) : "Celui qui ne s'intéresse pas aux affaires des musulmans, il n’est alors pas musulman !"

Al-Kafi, Vol. 2, page 192, hadith 2023

ton "cilisiouniste", c'est ridicule https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

Tu trouvera dans ces mêmes ouvrages que le chiite a la priorité sur le sunnite (quand celui ci est ignorant sinon c'est un nasibi impur).
On a beaucoup plus d'endroits où les chiites souffrent par rapport à nos "âmes" qui ont tendance s'exploser dans nos mosquées.
+ les hazara en Iran

Enfin bref y'a milles et une raisons de ne pas transformer la religion en partie politique.

Permet moi les raccourcis et les "cilisiounist" je suis sur mobile, mais en gros t'as compris que je suis quiétiste comme nos imams (as) le demandent.

Froky Froky
MP
Niveau 9
21 janvier 2018 à 23:23:19

Le 21 janvier 2018 à 19:38:40 SinthoShahid a écrit :

Le 20 janvier 2018 à 23:13:45 bahbahani a écrit :
SinthoShahid,

Le 20 janvier 2018 à 12:19:46 SinthoShahid a écrit :
En fait l'akhbarisme et l'usulisme sont deux madhab différents

Nope, c'est deux méthodologies. J'ai jamais de ma vie lu un seul savant usulite ou akhbarite dire que c'est deux madhhabs. A moins que tu sois un savant ?

Donne moi ton khums sinon tes actes sont invalides. :ok:
J'utilise madhab pas dans le sens juridique mais méthodologie d'approche des textes. On a qu'une seule école juridique c'est évident.

L'usulisme va analyser les textes (ahadith) en fonctions la conformité au Coran, fiabilité de la chaîne de transmission, des rapporteurs, la logique, la raison, obligation de suivre

(...) D'Ayoub ben Al-Hur qui dit : j'ai entendu Aba Abdillah (as) dire : "Toute chose doit revenir au Livre et à la Sunnah. Et tout hadith qui n'est pas en accord avec le livre d'Allah est alors un mensonge aux belles apparences (zukhruf)"

Al-Kafi, d'Al-Kulayni, Vol 1, page 69, hadith n°3

(...) De Hicham ben Al-Hakam et d'autres d'Aba Abdillah (as) qui dit : "Le Prophète (sawas) a fait un sermon à Mina, il a alors dit : Ô gens, ce qui vous vient de moi en accord avec le livre d'Allah, alors je l'ai dit. Et ce qui vous vient en contradiction avec le livre d'Allah, alors je l'ai pas dit"

Al-Kafi, d'Al-Kulayni, Vol 1, page 69, hadith n°5

[[sticker:p/1kki]]

Je suis d'accord, sauf que le seul qui peux expliquer le Coran c'est l'imam (as), donc il ne s'agit pas du sens apparent des versets sinon des croyances importantes du chiisme disparaissent.
J'ai pas besoin de te sortir des ahadith qui sont clairs sur ce sujet tu les connais déjà.

obligation de suivre un mujtahid (le marja'). C'est la même chose que font les sunnites, voir pire parce que dans l'usulisme tout acte accomplis sans faire le taqlid (suivi) d'un marja est invalide.

Les gens du commun ne doivent pas s'approcher des textes mais attendre que la fatwa tombe. Ca c'est pour le fiqh, pour la croyance par contre on ne doit suivre personne.

Le taqlid des marjas vient du coran et de la sunna

"Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde." Coran 9:122

Sinon, le taqlid et la fatwa, ça existe même à l'époque des imams car la plupart des chiites en étaient éloignés géographiquement, donc il les guidait vers des savants chiites locaux et leur autorisait à donner des fatwas.

Exemple : l'imam Jafar Al-Sadiq a dit à Aban ben Taghlob (son ami installé à Kufa) : "Assieds-toi dans la mosquée et donne des fatwas aux gens car j'aime voir parmi mes chiites des gens comme toi" (source : Rijal al Najashi)

+ je pense t'avoir deja lu dire qu'il faut suivre les rapporteurs de hadiths pendant l'occultation et faire leur taqlid. Ok il y a des hadiths ainsi mais
1-ils disent bien suivre les RAPPORTEURS (les personnes)
2- Il y a d'autres qui disent de suivre (taqlid) les juristes (fuqaha). Pourquoi tu ne cites pas ça ? (qst sincère : ignorance de leur existence ou ... ?)

Parce que c'est évident que le juriste est aussi rapporteur. Chose que nos maraja' actuels ne font pas.

Exemple : l'Imam Al-Sadiq (as) dit : "La masse des gens doit suivre (faire le Taqlid) celui parmi les juristes (fuqaha') qui se protège, maintient sa religion, est contre ses désirs et obéit aux commandements de son maître." Source : Al-Ihtijaj

La masse des gens c'est tout les gens pas savants chez les chiites (moi, toi, le converti depuis 3 mois qui se sent plus car il LIT des hadiths TRADUITS par SIRATALI et les livres de MOEZZI, dis donc)

En 6 mois Salman en savait plus que Abu Bakr en 20 ans.
Enfin bref qualité>quantité.

Ensuite, pour ce que tu dis du akhbarisme, c'est vrai en théorie mais en pratique ça marchait pas comme ça :)

Le Prophète (sawas) a dit : "Celui qui devient désintéressé des affaires des musulmans, ne fait pas partie d’eux ! Et celui qui écoute une personne qui clame 'Ô musulmans (appel à l’aide) !' et ne lui répond pas, n’est pas musulman !"

Al-Kafi, Vol. 2, page 192

Abi Abdillah (as) : "Celui qui ne s'intéresse pas aux affaires des musulmans, il n’est alors pas musulman !"

Al-Kafi, Vol. 2, page 192, hadith 2023

ton "cilisiouniste", c'est ridicule https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

Tu trouvera dans ces mêmes ouvrages que le chiite a la priorité sur le sunnite (quand celui ci est ignorant sinon c'est un nasibi impur).
On a beaucoup plus d'endroits où les chiites souffrent par rapport à nos "âmes" qui ont tendance s'exploser dans nos mosquées.
+ les hazara en Iran

Enfin bref y'a milles et une raisons de ne pas transformer la religion en partie politique.

Permet moi les raccourcis et les "cilisiounist" je suis sur mobile, mais en gros t'as compris que je suis quiétiste comme nos imams (as) le demandent.

Salam Alaykoum.

Tu viens de gagner ton 525e abonné sur ta chaîne. :)

Félicitations pour ton dévouement, je vois que tu réponds et participes sur ce forum depuis un paquet de temps.

A bientôt j'espère ! ;)

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 23:23:49

Je voulais ecrire minhaj au lieu de madhab enfin bref laissez tomber

[[sticker:p/1lmc]]
YaHussein YaHussein
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 09:58:24

https://youtu.be/5LTyY7DGof8?t=629

Tiens pour l'autre qui parlait de nos sources concernant la langue arabe etc. :noel:

Ismaelite Ismaelite
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 14:53:06

“We, the Imāms in descent from Imām Husayn, are present until today and we shall remain until the Qiyāmah and even after the Qiyāmah.”
– Imām Shāh Āgā Shāh ‘Alī Shāh
:coeur:

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
23 janvier 2018 à 15:35:19

Salam Alaykoum.

Tu viens de gagner ton 525e abonné sur ta chaîne. :)

Wa alaykoum salam , merci ! :ok:

Félicitations pour ton dévouement, je vois que tu réponds et participes sur ce forum depuis un paquet de temps.

A bientôt j'espère ! ;)

Oui tu peux me retrouver sur facebook je suis plus actif que sur jvc quand même (Salman Al Faransy).
A bientôt in sha Allah

Message édité le 23 janvier 2018 à 15:35:30 par SinthoShahid
bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
23 janvier 2018 à 15:49:15

https://youtu.be/7GpzEvtOSLw

Nouveau youtubeur chiite francophone

Go like + abonner :ok:

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
24 janvier 2018 à 10:48:48

Ma sha Allah qui c'est ?
Je veux dire il faisait des trucs avant ?

Aelphasy_ Aelphasy_
MP
Niveau 6
24 janvier 2018 à 11:46:54

Une vidéo importante, je me dois de la partager.

https://www.youtube.com/watch?v=VvjgU0DQOxE

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
24 janvier 2018 à 14:43:54

@sintho, je sais qu'il fait des traductions, c'est un irakien qui a étudié le français en Irak.

Mp si tu veux son fb (pcq je sais pas si ça se fait de le mettre ici en publique)

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
26 janvier 2018 à 14:02:12

https://www.youtube.com/watch?v=qqwZ11yu9U0

Chiisme originel : Politique ou apolitique ? Amir Moezzi sur France Culture

DébutPage précedente
«1  ... 5354555657585960616263  ... 190»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment