CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le chiisme

DébutPage précedente
«1  ... 5253545556575859606162  ... 190»
Page suivanteFin
Rogreb Rogreb
MP
Niveau 10
19 janvier 2018 à 16:32:03

Que sont les chiismes akhbari, shirazi et usuli ?

AbuSelim313 AbuSelim313
MP
Niveau 5
19 janvier 2018 à 18:12:19

Le 19 janvier 2018 à 16:32:03 Rogreb a écrit :
Que sont les chiismes akhbari, shirazi et usuli ?

Pour vraiment grossir et afin de ne pas rentrer dans des détails qui perdraient les non-chiites :
Akhbari : Pas de clergé
Usulisme : Clergé avec le suivi d´un marja (ayatollah ayant atteint le niveau requis pour émettre des avis juridiques)
Shirazi : Ceux qui ont pour marja’ l’ayatollah Shirazi

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 12:19:46

En fait l'akhbarisme et l'usulisme sont deux madhab différents

L'usulisme va analyser les textes (ahadith) en fonctions la conformité au Coran, fiabilité de la chaîne de transmission, des rapporteurs, la logique, la raison, obligation de suivre un mujtahid (le marja'). C'est la même chose que font les sunnites, voir pire parce que dans l'usulisme tout acte accomplis sans faire le taqlid (suivi) d'un marja est invalide.
Les gens du commun ne doivent pas s'approcher des textes mais attendre que la fatwa tombe. Ca c'est pour le fiqh, pour la croyance par contre on ne doit suivre personne.

L'akhbarisme (traditionalisme) va considérer que nos sources sont "de base" fiables, et disent qu'il faut faire le taqlid non pas d'un savant qui trierai les textes (selon les critères vu plus haut) pour en faire des fatawa, mais du texte en lui même (par le narrateur).
Il faut suivre le texte, les savants doivent citer et les transmettre.
Précision : Dans notre corpus nos saints imams (as) nous donnent déjà la méthodologie à appliquer, par exemple prendre le hadith le plus récent, choisir celui qui est le plus différent du sunnisme si deux ahadith se contredisent etc.

L'auteur de al Kafi (notre livre le plus ancien et authentique) était akhbari, et l'akhbarisme est la voie la plus ancienne. Ensuite quand le chiisme a commencé à avoir des liens avec la politique et que le patrimoine grec a été traduit très vite le chiisme s'est rapproché du sunnisme dans ses manières d'analyser les textes.

Les deux madhab cohabitaient jusqu'au 18ème siècle où l'usulisme à "détruit" l'akhbarisme, aujourd'hui le mouvement est présent au bahrein, au pakistan mais n'a plus aucun poids. C'est sur internet qu'il renait on va dire.

Amir Moezzi explique très bien la prise de pouvoir du juriste qui petit à petit s'accapare des responsabilités de l'Imam du temps (ajtf), on passe du chiisme ancien (apolitique, "extrémiste", religion secrète et personnelle) à un chiisme politique, communautaire, rationalisé dont l'aboutissement sera la théorie de wilayatul faqih de S.Khomeyni qui n'a rien inventé mais plutôt mis en place ce qui se préparait depuis des siècles.

A lire absolument : https://www.amazon.fr/guide-divin-dans-sh%C3%AEisme-originel/dp/286432511X
https://www.amazon.fr/Quest-ce-que-sh%C3%AEisme-Mohammad-Ali-Amir-Moezzi/dp/2204103217/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1516446725&sr=1-2&keywords=amir-moezzi

Pour ce qui est des Shirazi , il s'agît d'usuli qui suivent S.Shirazi, on les reconnait parce qu'ils sont rawafidh, ils insultent les figures saintes du sunnisme en public et parlent de sujets qui créent la désunion entre les deux communauté, chose que les autres maraja' évitent à tout prix pour l'Union, car ils croient que la oummah comporte sunnisme et chiisme et que l'ennemi c'est Israël/USA, bref cilisiounist.

Message édité le 20 janvier 2018 à 12:23:24 par SinthoShahid
AbuSelim313 AbuSelim313
MP
Niveau 5
20 janvier 2018 à 12:49:13

Le 20 janvier 2018 à 12:19:46 SinthoShahid a écrit :

L'usulisme va analyser les textes (ahadith) en fonctions la conformité au Coran, fiabilité de la chaîne de transmission, des rapporteurs, la logique, la raison, obligation de suivre un mujtahid (le marja'). C'est la même chose que font les sunnites, voir pire parce que dans l'usulisme tout acte accomplis sans faire le taqlid (suivi) d'un marja est invalide.
Les gens du commun ne doivent pas s'approcher des textes mais attendre que la fatwa tombe. Ca c'est pour le fiqh, pour la croyance par contre on ne doit suivre personne.

L'akhbarisme (traditionalisme) va considérer que nos sources sont "de base" fiables, et disent qu'il faut faire le taqlid non pas d'un savant qui trierai les textes (selon les critères vu plus haut) pour en faire des fatawa, mais du texte en lui même (par le narrateur).
Précision : Dans notre corpus nos saints imams (as) nous donnent déjà la méthodologie à appliquer, par exemple prendre le hadith le plus récent, choisir celui qui est le plus différent du sunnisme si deux ahadith se contredisent etc.

L'auteur de al Kafi (notre livre le plus ancien et authentique) était akhbari, et l'akhbarisme est la voie la plus ancienne. Ensuite quand le chiisme a commencé à avoir des liens avec la politique et que le patrimoine grec a été traduit très vite le chiisme s'est rapproché du sunnisme dans ses manières d'analyser les textes.

Les deux madhab cohabitaient jusqu'au 18ème siècle où l'usulisme à "détruit" l'akhbarisme, aujourd'hui le mouvement est présent au bahrein, au pakistan mais n'a plus aucun poids. C'est sur internet qu'il renait on va dire.

Amir Moezzi explique très bien la prise de pouvoir du juriste qui petit à petit s'accapare des responsabilités de l'Imam du temps (ajtf), on passe du chiisme ancien (apolitique, "extrémiste", religion secrète et personnelle) à un chiisme politique, communautaire, rationalisé dont l'aboutissement sera la théorie de wilayatul faqih de S.Khomeyni qui n'a rien inventé mais plutôt mis en place ce qui se préparait depuis des siècles.

A lire absolument : https://www.amazon.fr/guide-divin-dans-sh%C3%AEisme-originel/dp/286432511X
https://www.amazon.fr/Quest-ce-que-sh%C3%AEisme-Mohammad-Ali-Amir-Moezzi/dp/2204103217/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1516446725&sr=1-2&keywords=amir-moezzi

Pour ce qui est des Shirazi , il s'agît d'usuli qui suivent S.Shirazi, on les reconnait parce qu'ils sont rawafidh, ils insultent les figures saintes du sunnisme en public et parlent de sujets qui créent la désunion entre les deux communauté, chose que les autres maraja' évitent à tout prix pour l'Union, car ils croient que la oummah comporte sunnisme et chiisme et que l'ennemi c'est Israël/USA, bref cilisiounist.

[[sticker:p/1lm9]]

Les rageuses usuli en PLS

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 14:43:45

'Ilm Rijal selon Ahlul Bayt (as)

L'imam Al Baqir (as) dit: "le plus aimé parmi mes compagnons, est le plus pieux et le plus savant et le plus protecteur de nos hadiths, et le pire de mes compagnons est celui qui entend rapporter de nous le Hadith qu'il n'accepte pas et qu'il renie et dont il excommunie quiconque y croit, sans savoir si nous avons vraiment dit le Hadith, ainsi, il sort de notre Walayah.
📚 Al Kafi, Mustadrak-ul-wassail

Sufyan ibn Al Simt qui dit: "je dis à l'imam Al Sadiq (as): "que je te sois sacrifié, l'homme, connu pour être menteur, nous vient de votre part avec le hadith que nous n'apprécions pas", alors l'imam Al Sadiq (as) dit: te rapporte-t-il que nous avons dit que le matin est soir et que le soir est matin ?, je répondis que non, alors l'imam (as): Et même s'il te rapporte que je l'ai dit ne le renie pas, car en réalité, tu renie ma parole."
📚 Bihar Al Anwar, Mukhtassar Bassaer Darajat

De Ali Al Sinani qui rapporte que l'imam Abul Hassan (as) lui a écrit: "et ne dis pas de ce qui t'est rapporté de nous qu'il est faux, même si tu connais son opposé, car tu ne sais pas pourquoi et dans quelle situation nous l'avons dit."
📚 Bihar Al Anwar, Al Kafi

Le messager d'Allah (asws) dit: "O Ali, les gens ayant la plus mystérieuse foi et la plus grande certitude sont ceux de la fin des temps. Il n'ont pas vu leur Prophète, et leur Imam est occulté, alors ils ont cru au noir sur du blanc.
📚 Kamalu Din, Ilzam Al Nacib

L'imam Al Sadiq (as) dit: "Qu'a une personne d'entre vous à qui on rapporte un Hadith qu'elle ne connaît pas à dire {la parole est la leur}, ainsi elle aurait cru à notre connu et à notre secret."
📚 Mukhtassar Bassaer Darajat

Le Messager d'Allah (asws) dit: Deux paroles bizarres: une parole de sagesse d'un stupide, acceptez la. Et une parole stupide d'un sage, alors pardonnez la.
📚 Bihar Al Anwar

Jésus (as) dit: "prennez la vérité des gens du mensonge, et ne prennez pas le mensonge des gens de la vérité. Ayez de la critique vis-à-vis des paroles, car, combien d'égarement ont été embellis avec un verset du livre d'Allah."
📚 Al Mahassin

L'imam Ali (as) dit: prennez la sagesse même des associateurs/polythéistes (Mushrikin)
📚 Bihar Al Anwar

L'imam Al Baqir (as) dit: "prennez la science de quiconque l'a sans voir ses actes."
📚 Al Mahassin

L'imam Al Sadiq (as) dit: "la parole de la sagesse se trouve dans le coeur de l'hypocrite, et elle y reste jusqu'à ce qu'il la fasse sortir."
📚 Bihar Al Anwar

De l'imam Al Redha (as) de ses pères (as) de l'imam Ali (as) qui dit: "et la sagesse est la quête du croyant, alors demandez la même de chez les polythéistes, et vous serez ceux qui la méritent le plus.
📚 Al Amali de Sheikh Al Saduq.

miketheposer__ miketheposer__
MP
Niveau 5
20 janvier 2018 à 19:39:49

Le 20 janvier 2018 à 12:49:13 AbuSelim313 a écrit :

[[sticker:p/1lm9]]

Les rageuses usuli en PLS

"Je suis moi-même muqalid de Sayyed Sadiq Shirazi (ha)"

?

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
20 janvier 2018 à 23:13:45

SinthoShahid,

Nope, c'est deux méthodologies. J'ai jamais de ma vie lu un seul savant usulite ou akhbarite dire que c'est deux madhhabs. A moins que tu sois un savant ?

L'usulisme va analyser les textes (ahadith) en fonctions la conformité au Coran, fiabilité de la chaîne de transmission, des rapporteurs, la logique, la raison, obligation de suivre

(...) D'Ayoub ben Al-Hur qui dit : j'ai entendu Aba Abdillah (as) dire : "Toute chose doit revenir au Livre et à la Sunnah. Et tout hadith qui n'est pas en accord avec le livre d'Allah est alors un mensonge aux belles apparences (zukhruf)"

Al-Kafi, d'Al-Kulayni, Vol 1, page 69, hadith n°3

(...) De Hicham ben Al-Hakam et d'autres d'Aba Abdillah (as) qui dit : "Le Prophète (sawas) a fait un sermon à Mina, il a alors dit : Ô gens, ce qui vous vient de moi en accord avec le livre d'Allah, alors je l'ai dit. Et ce qui vous vient en contradiction avec le livre d'Allah, alors je l'ai pas dit"

Al-Kafi, d'Al-Kulayni, Vol 1, page 69, hadith n°5

[[sticker:p/1kki]]

obligation de suivre un mujtahid (le marja'). C'est la même chose que font les sunnites, voir pire parce que dans l'usulisme tout acte accomplis sans faire le taqlid (suivi) d'un marja est invalide.

Le taqlid des marjas vient du coran et de la sunna

"Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde." Coran 9:122

Sinon, le taqlid et la fatwa, ça existe même à l'époque des imams car la plupart des chiites en étaient éloignés géographiquement, donc il les guidait vers des savants chiites locaux et leur autorisait à donner des fatwas.

Exemple : l'imam Jafar Al-Sadiq a dit à Aban ben Taghlob (son ami installé à Kufa) : "Assieds-toi dans la mosquée et donne des fatwas aux gens car j'aime voir parmi mes chiites des gens comme toi" (source : Rijal al Najashi)

+ je pense t'avoir deja lu dire qu'il faut suivre les rapporteurs de hadiths pendant l'occultation et faire leur taqlid. Ok il y a des hadiths ainsi mais
1-ils disent bien suivre les RAPPORTEURS (les personnes)
2- Il y a d'autres qui disent de suivre (taqlid) les juristes (fuqaha). Pourquoi tu ne cites pas ça ? (qst sincère : ignorance de leur existence ou ... ?)

Exemple : l'Imam Al-Sadiq (as) dit : "La masse des gens doit suivre (faire le Taqlid) celui parmi les juristes (fuqaha') qui se protège, maintient sa religion, est contre ses désirs et obéit aux commandements de son maître." Source : Al-Ihtijaj

La masse des gens c'est tout les gens pas savants chez les chiites (moi, toi, le converti depuis 3 mois qui se sent plus car il LIT des hadiths TRADUITS par SIRATALI et les livres de MOEZZI, dis donc)

Ensuite, pour ce que tu dis du akhbarisme, c'est vrai en théorie mais en pratique ça marchait pas comme ça :)

Quand Al-Majlissi à Ispaphan ou Youssef Al-Bahrani (plus grand faqih akhbarite) à Najaf se faisait arreter dans la rue pour une question religieuse, il donnait le decret. Il va pas donner des cours à de gens de la masse qui s'en foutent et leur juste la conclusion.

chose que les autres maraja' évitent à tout prix pour l'Union, car ils croient que la oummah comporte sunnisme et chiisme et que l'ennemi c'est Israël/USA, bref cilisiounist.

Le Prophète (sawas) a dit : "Celui qui devient désintéressé des affaires des musulmans, ne fait pas partie d’eux ! Et celui qui écoute une personne qui clame 'Ô musulmans (appel à l’aide) !' et ne lui répond pas, n’est pas musulman !"

Al-Kafi, Vol. 2, page 192

Abi Abdillah (as) : "Celui qui ne s'intéresse pas aux affaires des musulmans, il n’est alors pas musulman !"

Al-Kafi, Vol. 2, page 192, hadith 2023

ton "cilisiouniste", c'est ridicule https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

Froky Froky
MP
Niveau 9
21 janvier 2018 à 04:31:12

Le 19 janvier 2018 à 13:50:07 AbuSelim313 a écrit :

Le 19 janvier 2018 à 09:54:45 SinthoShahid a écrit :
Perso j'ai rien contre les mosquée usulites shirazi comme y'en a en Angleterre

Tout à fait. Je suis moi-même muqalid de Sayyed Sadiq Shirazi (ha), mais même à Londres, la mosques Mohsen (as) est parti en couilles avec les histoires entourant Fadak TV. J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas fréquenter les mosquees, je dis que juste c’est pas dans les mosquées que tu apprendras le vrai chiisme. (C’est un « tu » general)

Pourquoi donc ? Et alors tu préconises de faire comment ?

Je me permets de quote, car c'est le contraire qui m'a été dit, le rare chiite à qui je parle m'invitant fortement à rencontrer l'islam irl et non sur youtube ou en lisant des pavés. Mais les sunnites me disent au final la même chose. J'aimerais donc connaître ton point de vu.

ps : et puisque j'ai cru comprendre qu'ici on aimait pas les mecs qui se planquent sous pseudo, je suis Aelphasy. Précision qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd pour certaine(s) personne(s).

Message édité le 21 janvier 2018 à 04:33:07 par Froky
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 04:32:10

Le 21 janvier 2018 à 04:31:12 Froky a écrit :

Tout à fait. Je suis moi-même muqalid de Sayyed Sadiq Shirazi (ha), mais même à Londres, la mosques Mohsen (as) est parti en couilles avec les histoires entourant Fadak TV. J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas fréquenter les mosquees, je dis que juste c’est pas dans les mosquées que tu apprendras le vrai chiisme. (C’est un « tu » general)

Je me permets de quote, car c'est le contraire qui m'a été dit, le rare chiite à qui je parle m'invitant fortement à rencontrer l'islam irl et non sur youtube ou en lisant des pavés. Mais les sunnites me disent au final la même chose. J'aimerais donc connaître ton point de vu.

Il faut aller étape par étape, il y a le "chiisme extérieur" et le "chiisme intérieur". Il parle du "chiisme intérieur". Tu peux te contenter du "chiisme extérieur" pendant un bon bout de temps.

ps : et puisque j'ai cru comprendre qu'ici on aimait pas les mecs qui se planquent sous pseudo, je suis Aelphasy. Précision qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd pour certaine(s) personne(s).

J'avais remarqué. [[sticker:p/1lmb]]

D'ailleurs je me suis fait ban de Discord si tu veux me rajouter [[sticker:p/1jnf]]

Message édité le 21 janvier 2018 à 04:36:20 par miketheposer__
Froky Froky
MP
Niveau 9
21 janvier 2018 à 04:56:30

Première fois que j'entends un mec qui se fait ban sur discord gg [[sticker:p/1lmb]] chenapan. Enfin j'imagine qu'un hater est encore derrière tout ça. Le mecs sont déchaînés en ce moment, y'a un mec qui fait un carnage sur le GDC depuis une semaine.

J'ai commencé à limiter discord pour le moment, je m'y co de moins en moins souvent mais je te le laisse quand même : Aelphasy#0252

Ok merci pour ta réponse. J'aimerai toutefois connaître l'avis des autres à ce sujet. Je reviendrai vous lire dans la semaine, bon dimanche [[sticker:p/1kkr]]

MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 05:17:09

Je t'ai ajouté

Froky Froky
MP
Niveau 9
21 janvier 2018 à 08:17:33

Le 02 novembre 2017 à 22:00:47 SinthoShahid a écrit :
1. Je dirai - de 1%, en belgique ca serait plus élevé mais en France... je dois avoir plus d'amis fb que de chiites français.
2. Je n'ai jamais rencontré de chiites irl (je suis provincial du sud) et il n'y a pas de centres chiites sauf dans de très grandes villes comme Paris, Lyon et au Nord de la France (le centre zahra est limitrophe avec la belgique).
3. Il y a pas mal de convertis (français), un peu plus que dans le sunnisme je trouve, toute proportion gardée.
Pour ce qui est des convertis qui ont quitté le sunnisme (beaucoup de subsahariens et un peu de maghrébins) je dirait qu'ils représentent dans les 80% de mes amis facebook.
Les chiites de naissance francophone sont souvent libanais (d'afrique de l'ouest) ou des khoja (communauté indo pakistanaise immigrée, beaucoup sont à la réunion-madagascar).

Cette partie est intéressante. Comment tu vis ta "particularité religieuse" au quotidien ? Est-ce que tu "souffres" d'être un peu isolé dans ta foi ?

AbuSelim313 AbuSelim313
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 13:35:07

Bahbahani c’est de moi que tu parles quand tu dis « le converti chiite depuis 3 mois ». ? Je suis né chiite, cela n’apporte bien sûr aucun mérite en soi, mais je suis bien obligé de remettre les choses à leur place pour te faire redescendre. Tu es plein d’orgueil et hautain, détends toi mon frere. Apprends mieux ta religion, tu te caches derrière tes « olol SIRATALI et MOEZZI », alors que je n’en ai pas parlé, tu fais une fixette

Que l’Imam te guide.

AbuSelim313 AbuSelim313
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 13:41:41

Parce que le chiisme est une branche totalement différente du sunnisme à l´origine. Les savants post-occultation ont « lissé », gommé ce qui donnait une mauvaise image, en gros modifié notre religion pour plaire à une masse.

MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 14:14:33

Le 21 janvier 2018 à 13:35:07 AbuSelim313 a écrit :
olol SIRATALI et MOEZZI

[[sticker:p/1lmb]]

Le 21 janvier 2018 à 13:35:07 AbuSelim313 a écrit :
Que l’Imam te guide.

Par exemple les sunnites (débiles) diront que ça c'est du shirk, donc il est probable que tu l'entendes jamais dans une mosquée chiite.

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 14:36:54

Mdr AbuSelim313 le susceptible, non je te visais pas et je te connais pas. C'était une remarque générale.

Qu'Allah nous guide tous. Ne jamais s'oublier dans un doua surtout quand dans le même message on fait des leçons sur l'arrogance d'une personne (je prends note de ta remarque).

Dommage aussi que t'as retenu que ça dans un message où yavait beaucoup d'autres éléments plus intéressant.

MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 14:38:58

Pourquoi le petit fils de Zayd ibn Ali était zaydite alors que son grand-père n'était pas un imam ?

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 14:49:36

Mikeposer,

Même concernant Zayd (as), c'est plus complexe. Chez nous il y a trois avis

1) Zayd (as) et son fils Yahia (as) étaient pas imam et sont morts martyrs agréé par les imams.

C'est l'avis majoritaire (Al Mufid, Saduq, Majlissi, etc) et la majorité des hadiths vont dans ce sens.

Cette article présente cette avis et des hadiths de cette avis : http://reformechiite.blogspot.be/2015/03/les-merites-de-zayd-ibn-ali-dans-le.html?m=1

2) Zayd a réclamé l'imamat et était donc un égaré. Avis extrêmement majoritaire parmi nos savants et nos hadiths.

3) Avis qui dit qu'il est impossible de porter un jugement sur l'affaire car c'est ambiguë et pas clair, ils préfèrent s'arrêter sur la question et attendre le jugement de l'imam Mahdi. C'est la position de Yasser Al Habib, je pense, par exemple.

Pour revenir à ta question, la notoriété de Zayd (as) après son martyre a explosé chez tout les groupes chiites dont les imamites.

Ça peut pousser des gens de l'instrumentaliser pour leurs révoltes. Mais on verra surtout cela deux siècles Après sa mort avec des cas de réussite d émirats zaydites en Iran et au Yémen.

Après tu sais des fois même des enfants d'imams réclamaient l'imamat à tord comme Jafar le fils de l'imam Hadi qui prétendait être le.douzième imam.

MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 15:03:18

Le 21 janvier 2018 à 14:49:36 bahbahani a écrit :
Mikeposer,

Même concernant Zayd (as), c'est plus complexe. Chez nous il y a trois avis

1) Zayd (as) et son fils Yahia (as) étaient pas imam et sont morts martyrs agréé par les imams.

C'est l'avis majoritaire (Al Mufid, Saduq, Majlissi, etc) et la majorité des hadiths vont dans ce sens.

Cette article présente cette avis et des hadiths de cette avis : http://reformechiite.blogspot.be/2015/03/les-merites-de-zayd-ibn-ali-dans-le.html?m=1

2) Zayd a réclamé l'imamat et était donc un égaré. Avis extrêmement majoritaire parmi nos savants et nos hadiths.

3) Avis qui dit qu'il est impossible de porter un jugement sur l'affaire car c'est ambiguë et pas clair, ils préfèrent s'arrêter sur la question et attendre le jugement de l'imam Mahdi. C'est la position de Yasser Al Habib, je pense, par exemple.

Pour revenir à ta question, la notoriété de Zayd (as) après son martyre a explosé chez tout les groupes chiites dont les imamites.

Ça peut pousser des gens de l'instrumentaliser pour leurs révoltes. Mais on verra surtout cela deux siècles Après sa mort avec des cas de réussite d émirats zaydites en Iran et au Yémen.

Après tu sais des fois même des enfants d'imams réclamaient l'imamat à tord comme Jafar le fils de l'imam Hadi qui prétendait être le.douzième imam.

Salam frère merci pour ta réponse rapide.

Tu dis qu'il y a un avis majoritaire qui dit que Zayd (as) est mort martyr et agrée par les imams, mais qu'il a réclamé l'imamat et était un égaré ? Tu t'es trompé dans une des deux phrases non ?

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
21 janvier 2018 à 15:13:18

Wa aleikum al salam,

Oui je voulais dire que le deuxième avis est "extrêmement minoritaire".

Pour l'anecdote, aujourd'hui la plupart des descendants de Zayd sont duodecimains. Sayed Shirazi descend aussi de Zayd

DébutPage précedente
«1  ... 5253545556575859606162  ... 190»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment