Pourquoi le serions-nous ? C'est plutôt ça la question qui mérite d'être posée.
Je ne suis ni iranien, ni partisan de la menée d'une quelconque politique durant l'occultation de l'Imam, que Dieu hâte sa venue... Alors pourquoi soutiendrais-je l'Iran ?
Je peux soutenir épisodiquement tel ou tel aspect de l'Iran, notamment sa relative résistance culturelle et politique à l'empire. Et c'est un pays dont j'apprécie l'histoire, la culture, la langue ; mais cela ne doit pas m'ôter une quelconque part de mon esprit critique à l'égard de sa politique.
Le 11 janvier 2020 à 17:50:52 Panarabisme a écrit :
Pourquoi le serions-nous ? C'est plutôt ça la question qui mérite d'être posée.
Je ne suis ni iranien, ni partisan de la menée d'une quelconque politique durant l'occultation de l'Imam, que Dieu hâte sa venue... Alors pourquoi soutiendrais-je l'Iran ?Je peux soutenir épisodiquement tel ou tel aspect de l'Iran, notamment sa relative résistance culturelle et politique à l'empire. Et c'est un pays dont j'apprécie l'histoire, la culture, la langue ; mais cela ne doit pas m'ôter une quelconque part de mon esprit critique à l'égard de sa politique.
Par fierté identitaire ? Si un pays défendait ma foi, et qu'il était le seul au monde à le faire, je le défendrais sûrement
Alors preuve d'un phénomène divin ou simple perception de l'idée générale qu'on les gens de ces personnages ?
Je crois à la parole de mon Prophète (p) lorsqu'il dit « ô 'Alî, ne t'aimeras qu'un croyant et ne te haïra qu'un hypocrite ». Si l'on venait à la personne isolée sur une île déserte pour lui parler, je ne sais pas si elle ressentirait quelque chose de particulier envers la personne de 'Alî si on lui présentait. Mais il pourrait aimer ou haïr les valeurs qu'il incarne, en tant que personnage et en tant que lumière.