[...] dans le but d'y croire sincèrement et d'être convaincu par ce qu'il nous dit
Et toi, tu n'es pas convaincu qu'avoir des rapports intimes avec une personne du même sexe est éthiquement inacceptable si l'on croit en Dieu. La paille, la poutre.
Travaille donc sur toi pour voir si tu peux en être convaincu ou si c'est effectivement complètement absurde et que, par voie de conséquence logique, l'Islâm est faux.
« Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. » Nietzsche, Par-delà Bien et Mal, aphorisme 146
Bon par contre, quand on cherche à argumenter en religion on évite de prendre la citation d'un philosophe qui nous dit que Dieu est mort...
Avant toute chose, peu importe ce qu'ait dit Nietzsche par ailleurs, et peu importe la façon dont on le comprend : le musulman doit accepter la vérité même du Diable. Si Satan me dit que la lune est un astre ou qu'un et un font deux, et qu'un saint me dit le contraire, je donne raison à Satan.
Ensuite, il faudrait veiller à ne pas s'arrêter à ce genre de considérations faussement érudites, puisque naturellement lorsque Nietzsche dit « Dieu est mort », il faut le comprendre. Et en un sens, il a absolument raison de le dire et c'est un constat historique très juste, bien que provocateur dans la forme.
Le 13 septembre 2019 à 14:25:59 LeBonSecondaire a écrit :
Bon par contre, quand on cherche à argumenter en religion on évite de prendre la citation d'un philosophe qui nous dit que Dieu est mort...
Comprendre cette phrase au sens littéral. T'aurais pas une bonne note en philosophie toi.
Cela étant, cesse un peu de vilipender tout le monde et de jouer aux zététiciens à dénoncer un manque de rigueur intellectuelle chez les autres, cela ne te rend pas plus intelligent. Dans l'absolu tu n'as pas tort de le faire, mais regarde en toi-même sans orgueil et tu constateras que tu es exactement dans la même situation.
Se maintenir dans un dogme que l'on considère partiellement injuste, n'est-ce pas là aussi une lâcheté intellectuelle immense ? Rejettes-tu, comme les enfants d'Israël, une partie du livre en n'apportant foi qu'à une partie ?
Tu dois comprendre cet interdit, si tu ne le comprends pas et que, par voie de conséquence, tu crois qu'il est injuste et illogique : c'est qu'il est cohérent pour toi de pécher, et que Dieu est incohérent, de même que sa religion, de l'interdire.
Mais si tu t'y refuses, par orgueil et gloriole, alors tu sais ce qui t'attends.
alors les mecs
Le 13 septembre 2019 à 11:08:42 ScroguardPaz a écrit :
Bon sang, ça me tue ça
Certains frères d'ici ont le coeur tellement tendre et tellement bon qu'ils ne voient chez les trolls, ceux qui veulent faire apostasier, ceux qui raillent et ceux qui insultent la religion que du bon soupçon
Vous êtes au courant que si dans votre esprit vous luttez pour devenir meilleur en religion et vous rapprocher de la vérité par la connaissance du Créateur de l'univers, d'autres ne veulent que vous faire apostasier en vous méprisant et en vous insultant? Vous êtes au courant que tous les gens qui vous entoure n'aspirent pas au Bien et que donner de l'importance à ces parasites les fait se sentir importants? Ne voyez-vous pas que malgré toutes les erreurs qu'ils commettent, ils n'ont aucune honte, ni scrupule à réitérer des mensonges?Dans la vraie vie, vous fréquentez volontairement des parasites, les écoutez et vous plaignez qu'ils vous insultent?
Si c'était le cas, vous réprimanderiez un frère sanguin qui se dispute violemment avec les parasites au lieu de vous en prendre aux parasites?Lisez au moins "l'art de la guerre" de sun tzu disponible en pdf sur internet, c'est pas très long et ça évitera des fitna parmis vous provoquées par vos ennemis en religion.
Ceux qui ne voient aucun interet à ignorer les parasites ou qui veulent développer leurs outils argumentatifs en reconnaissant tous les biais cognitifs, je vous recommande "psychologie de la connerie" de Marmion, vous allez vite changer de perception concernant les gens autour de vous et ne plus perdre votre précieux temps.Voici certains conseils si vous voulez rester soudés:
1) séparez les oldfags avec les newfags dont les pseudos sont inconnus: les conseils suivants s'appliquent uniquement aux oldfags dont vous reconnaissez et certifiez qu'il fait bien partie des vôtres
2) si vous voulez réprimander votre frère ou lui donner un conseil sur son comportement que vous jugez maladroit, ne le faites pas publiquement mais en privé, vous gagnerez en sincérité et vous attirerez la sympathie de l'autre.
3) Si vous n'êtes pas d'accord sur un thème, discutez uniquement avec l'aide de sources et d'arguments bien construits pour faire valoir vos opinions, ne vous insultez jamais frontalement en cas de désaccord.
4) Ne prenez jamais partie contre votre frère pour ceux qui viennent vous mépriser (que ce soit apostats, athées...)
5) apprenez et méditez sur la citation avant de venir sur ce topic: "Diviser pour mieux régner"
6) essayez de ne pas parler quand vous êtes sur le coup de la colère, attendez que votre esprit se calme en vous mettant à la place de l'autreNormalement, je devrais n'en avoir rien à faire puisque je ne vous connais pas IRL, mais C'est uniquement parce que j'aime mes frères et que je vous souhaite le meilleur que je donne quelques pistes pour qu'on s'entendent bien, salam aleykoum et bonne journée à vous inshaallah
Voila le genre de gourous moralisateur qui veut sectoriser et communautarisé des individus au mépris des autres. T'es totalement dans ce que je dénonce. Préférer la haine à la raison sous prétexte d'appartenance.
Le 13 septembre 2019 à 14:22:43 Panarabisme a écrit :
« Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. » Nietzsche, Par-delà Bien et Mal, aphorisme 146
Dixit le mec qui suis un prophète qui appliquait la loi du talion en coupant des membres et crevant les yeux de criminelles.
Le 13 septembre 2019 à 14:34:41 eletate a écrit :
Bon par contre, quand on cherche à argumenter en religion on évite de prendre la citation d'un philosophe qui nous dit que Dieu est mort...Comprendre cette phrase au sens littéral. T'aurais pas une bonne note en philosophie toi.
Les chrétiens lui ont pourtant donné un sens littéral avec la crucifixion.
Le 13 septembre 2019 à 15:54:18 Asylumalek a écrit :
Le 13 septembre 2019 à 14:34:41 eletate a écrit :
Bon par contre, quand on cherche à argumenter en religion on évite de prendre la citation d'un philosophe qui nous dit que Dieu est mort...Comprendre cette phrase au sens littéral. T'aurais pas une bonne note en philosophie toi.
Les chrétiens lui ont pourtant donné un sens littéral avec la crucifixion.
https://catholicexchange.com/did-god-really-die-on-the-cross
Le 13 septembre 2019 à 11:08:42 ScroguardPaz a écrit :
Bon sang, ça me tue ça
Certains frères d'ici ont le coeur tellement tendre et tellement bon qu'ils ne voient chez les trolls, ceux qui veulent faire apostasier, ceux qui raillent et ceux qui insultent la religion que du bon soupçon
El famoso tellement tendre et el famoso bon soupçon Non ce sont juste des idiots qui aiment jacasser quitte à répondre à n'importe quoi
Si on met de côté les considérations théologiques, l'on peut dire que la phrase de Nietzsche a effectivement un côté chrétien, mais il faut la compléter. « Dieu est mort, vive Dieu ».
Je dis chrétien, mais en réalité le christianisme reprend un thème antique qui s'est exemplifié par Hercule et Dionysos. Et l'Islâm reprend ce thème d'une certaine manière avec le martyr du petit-fils du Prophète, al-Houssayn, que la paix soit sur lui. Et encore plus précisément dans l'Islâm chi'ite avec la ghayba (Occultation) de l'Imâm du Temps, que Dieu presse sa réapparition.
(« Pourquoi des poètes » , Chemins qui ne mènent nulle part, Heidegger, p. 323-324, gallimard)
En des termes évoliens ou guénoniens, c'est le passage – historique et spirituel – des « civilisations » traditionnelles aux modernes.
Le 13 septembre 2019 à 16:07:33 Panarabisme a écrit :
Si on met de côté les considérations théologiques, l'on peut dire que la phrase de Nietzsche a effectivement un côté chrétien, mais il faut la compléter. « Dieu est mort, vive Dieu ».
Je dis chrétien, mais en réalité le christianisme reprend un thème antique qui s'est exemplifié par Hercule et Dionysos. Et l'Islâm reprend ce thème d'une certaine manière avec le martyr du petit-fils du Prophète, al-Houssayn, que la paix soit sur lui. Et encore plus précisément dans l'Islâm chi'ite avec la ghayba (Occultation) de l'Imâm du Temps, que Dieu presse sa réapparition.
Je ne te suivrais pas totalement là-dessus :
Mais je vois ce que tu veux dire.
(« Pourquoi des poètes » , Chemins qui ne mènent nulle part, Heidegger, p. 323-324, gallimard)
Je ne te suivrais pas totalement là-dessus :
Mais je vois ce que tu veux dire.
Ce qui importe, c'est le symbole. Il prend épisodiquement forme dans différents mythes, de sorte à faire partie d'une Réalité plus globale.
Mais le sacrifice du Christ n'est pas le sacrifice de Dionysos ou d'Hercule, ce sont des mythes différents, adressés à des publics différents mais avec une même visée « dialectique » : la mort de dieu annonce la nuit de la foi qui créé les conditions d'une espérance et d'une Attente, et « là où il y a péril croît aussi ce qui sauve ».
C'est là que je me sépare : je ne comprends pas la mort du Christ comme un mythe, au sens symbolique où tu sembles l'entendre. Mais je doute que ça soit le bon topic pour en parler
je ne comprends pas la mort du Christ comme un mythe
Lorsque je dis qu'il s'agit d'un mythe, je n'exclus pas qu'il s'agisse d'un événement historique ou que sais-je. Mais il y a une dimension supérieure et inférieure ; l'aspect historique de Jésus, que la paix soit sur lui et sa mère, est déjà grandiose : mais la Réalité de la Présence christique surpasse cet aspect a maxima. Emil Cioran dit dans La Chute dans le temps (1964) : « Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute [...]. »
Mais je doute que ça soit le bon topic pour en parler
Vu tous les sujets soit-disant inappropriés qu'on aborde ici, et vu la liberté que cela nous offre pour discuter de façon extensive : je pense que l'on peut en discuter sur ce topic sans fauter.
Le 13 septembre 2019 à 16:07:33 Panarabisme a écrit :
Ce qui finalement tend plutôt à décrédibiliser le chiisme et le christianisme. Ce n’est pas judicieux, de ta part, que d’admettre la reprise d’un thème antique, pour justifier une croyance, voir même un fondement théologique. L’aveu que tu fais de façon implicite sur l’origine polythéiste de ton «monothéisme », fait dire que toute cette histoire de consubstantialité, de sainteté et de Dieu fait homme, n’est en fin de compte, qu’un vulgaire plagiat de pipoteurs grecs.
Tu t'égares, c'est ici le maintien d'une Tradition de symboles révélés et qui se sont manifestés ça et là sous différents jours.