CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée

DébutPage précedente
«1  ... 8586878889909192939495  ... 106»
Page suivanteFin
PowerLife PowerLife
MP
Niveau 12
18 mars 2016 à 18:16:48

Et à nouveau banni.

loisnake loisnake
MP
Niveau 7
23 mars 2016 à 09:02:30

Wow, le nombre de pages fais peur, un peu comme la liste des 100% de ce MGS :-)))

mais ce topic m'a l'air très intéressant, ayant fini le jeu il y a peu, j'ai fait un "petit" témoignage de mon expérience, ce topic s'y prête bien aussi alors voilà:

Salut tout le monde, je préviens que je n'ai pas lu toutes les pages du topic par manque de temps, seulement les deux premières, j'y reviendrai certainement plus tard :)

Alors voilà, ça y est j'ai fini le jeu (à 53%) il y a maintenant plus d'une semaine et je viens donc partager mon avis à froid... Déjà, vous l'avez sans doute remarqué, mais j'ai pris mon temps... J'ai commencé le jeu mi-octrobre de l'année dernière, j'y ai joué régulièrement, passer un moment 1 à 2h par jour, puis j'ai fait quelques break, parfois par lassitude, parfois par manque de temps... En fait je suis passé par toutes sortes d'émotions sur ce jeu, un peu à l'instar du testeur (Kévin Bitterlin) du magasine JV qui avait testé le jeu à l'époque et comme, j'imagine, bon nombre de joueurs, qui comme moi s'attendait à autres choses de ce jeu...

C'est surtout la narration qui a été déstabilisante, la quasi-absence de cinématique, l'histoire racontée par le biais des cassettes audio, le mutisme de Big-Boss, son côté très détaché, je ne comprenais pas tellement, on nous avait pourtant vendu le jeu comme une histoire de vengeance hyper intense...

Malgrés cela, le jeu me fascinait, même si sa structure me déstabilisait, j'ai fini par m'y faire et par y prendre goût, bon ok, en tant que grand fan de MGS je regrettai certains trucs, principalement la quasi-absence de boss! Mais malgré tout, le jeu à su relancer régulièrement mon intérêt de part sa grandeur, ses possibilités et sa variété énormes en matière d'infiltration, l'IA adaptative et surprenante, la gestion de la MB, les musiques et la bande-son en générale, le charisme de BB, malgré son côté effacer..Non il y avait bien quelques choses de fascinant et d'exceptionnelle qui me poussait à y revenir, sur ce jeu...

Et puis il y a eu cette mission 46, Vérité.. En la lançant ce samedi soir dernier je ne m'attendais absolument pas à ça, bien que je me sois fait "semi-spoiler" (une phrase parlant du "faux" big-boss") en cherchant des infos (sur quelque chose qui n'avait rien à voir) sur ce forum, la surprise fût énormes, le twist à vraiment fonctionner sur moi, peut-être aussi dû au fait que j'avais joué le prologue plusieurs mois en arrière... Du coup pareil, reconnaitre Quiet en tueuse à gages m'a procuré un choc... Et puis je ne mettais pas plus pris la tête que ça sur le personnage d'Ismael, pensant bien que le jeu me révélerais son identité tôt où tard enfin, lorsque je joue à un jeu , j'évite tous les forums pour éviter le risque de spoil avant de l'avoir fini (et l'expérience mentionnée plus haut n'a fait que me conforter dans cette démarche)... En tout cas c'est bien cette mission qui m'a rendu dingue, rendant tout le reste du jeu bien plus cohérent (le mutisme de BB mentionnée mentionnée plus haut où certains dialogues avec Eli où Miller qui m'était assez obscur jusqu'à cette mission par exemple..) et fascinant, tout prenais sens, jusqu'au titre du jeu (et encore je n'avais pas encore fait la mission 45...)... Mon intérêt pour le jeu avait atteint son summum après ce moment... Et ce soir-là ma nuit fût très courte, le jeu m'obsédait...

Les dernières heures de jeux avant la mission 46 m'avais déjà troublé et touché, avec l'épisode de la purge, l'exil d'Huey... je reprenais vraiment goût à tout, même les petites missions secondaires qui m'apparaissait très répétitive passer un moment...Puis vint cette dernière mission, la fuite de Quiet, alors je vous avoue, j'étais partagé sur ce personnage, déjà parce que comme je l'ai dit plus haut, pour moi il a fallu atteindre la mission 46 pour me rendre compte qu'elle était une sbire de Skull-face depuis le début, et puis niveau écriture...on ne peut pas dire qu'elle était très développée, j'appréciai beaucoup son aide sur le terrain, mais je trouvais le personnage un peu superficielle, creux et présent uniquement pour que le joueur (forcément mâle et hétéro) se sente flatter, ça ne me dérangeait pas plus que ça, d'autant que Kojima nous à habituer à passer de situation très sérieuse et dramatique à un humour pipi-caca un peu gênant... Je me disais: "Bah! Quiet c'est juste un p'tit délire, un p'tit fantasme à la Kokojima" :hap:

Ben non... Encore une fois le jeu m'a surpris, le déroulement de la mission m'a troublé...on passe d'une side-ops à la mission principale comme ça (heureusement qu'il y avait le largage de matos!), la scène précédent l'affrontement ô combien épique est très cool, très bad ass, quand le jeu nous redonne le contrôle de Snake je me disais , ça y est bordel, cette fois c'est la fin, l'excitation à son comble...j'ai pris un grand plaisir à défoncer tous ses chars (non sans en avoir chier et recommencer la mission plusieurs fois), moi qui me la joue très pacifique habituellement... Et puis vint cette cinématique de fin... Magnifique, encore une fois le jeu m'a bien eu... La situation, la mise en scène, la tempête... le serpent... Et puis le sacrifice de Quiet, j'ai compris au moment où elle a commencer à parler que je ne la reverrai plus....Comment ne pas s'émouvoir ensuite avec cette scène magnifique, cette musique... Ce petit dialogue... Et puis cette douleur, une fois la mission finit, son absence... La sensation que cette fois ça y est, c'est fini... Jamais un jeu n'avait aussi bien porter son nom...

Tout ça m'a donné envie de le recommencer à 0, j'ai même acheté le guide complet (un livre magnifique), je sais l'astuce pour faire revenir quiet, mais ce n'est pas pareil... J'ai envie de revivre l'aventure, tout en ayant conscience que les sensations et le plaisir ne sera pas tout à fait le même que le premier run, je veux tout revivre... Et moi qui ne suis pas complétiste je pense le finir à 100%... J'ai un guide maintenant après tout... Les quelques pages que j'ai lus m'ont fait davantage prendre conscience de la richesse du jeu d'ailleurs, je me suis rendu compte que je n'ai vraiment pas exploité toutes les possibilités de gameplay offertes par ce titre, qui on le sent, et encore une fois pour reprendre une formule du magasine JV ( de Christophe Butelet cette fois), a été conçu pour avoir cette sensation d'être inépuisable, éternelle... Le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps...Tout simplement..

Et pour conclure, un cadeau pour les oreilles... https://youtu.be/PySfB5SZ10I

Peace!

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2016 à 18:25:22

Tout comme moi tu vas re-découvrir le jeu en le repartant de zéro :ok: le diable se cache dans les détails.

loisnake loisnake
MP
Niveau 7
23 mars 2016 à 20:04:04

J'ai pas mal d'autres jeux (foutu soldes steam!! :nah: ) à faire entre temps donc je pense que je ne vais pas le recommencer de suite...où alors à un rythme encore plus lent que mon premier run parce que je suis un joueur curieux, en plus des gros titres de l'année dernière que je compte découvrir maintenant (Evil Within , Arkham Knight) il y a aussi les indé style FireWatch ou Oxenfree qui m'attire beaucoup, sans parler de Xcom 2, les extensions de the Witcher 3... Trop d'envie, pas assez de temps... Faut faire des choix!

Mais je vais le refinir, ça prendra le temps qu'il faudra, mais je vais me le faire (après il faut que ça reste du plaisir, je ne vais pas me forcer) cette saga (MGS) m'a toujours fasciné, à part le 4, dont la construction et le rythme (la sur-abondance de cinématiques) m'ont vraiment rebuter à le recommencer, j'ai également envie de me plonger à nouveau dans le 3 (the boss :coeur: ) et le 2 pour,entre autres, son côté méta complètement barré , le premier je l'ai recommencé il y a pas si longtemps... C'est celui auquel j'ai le plus jouer et aussi ma porte d'entrée dans l'univers MGS (comme beaucoup d'entres nous j'imagine)... En tout cas ce Phantom Pain, même s'il n'est pas tout à fait finit, offre une très belle conclusion à cette saga, je trouve... Tiens d'ailleurs, Il y a une cinématique d'un des trailers que je n'ai jamais vu, on voit des soldats de la mother base se bastonnant sous la pluie... ça vous dit quelque chose?

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2016 à 21:11:24

Oui c'est quand ton solde de PIM est dans le rouge (le négatif). En gros c'est quand t'as plus d'argent, cette scène arrive généralement au début du jeu ou bien alors quand tu as fait tout le jeu avec la connexion internet et que tu rejoues Hors-Ligne. Dans ce cas tu n'as pas accès aux PIM en ligne et du coup t'es dans le rouge.

Cette scène illustre la baisse de moral de la mother base quand t'as plus d'argent en gros.

Il y a pas mal de scènes présentes dans les trailers qui n'ont pas été introduites dans le jeu (du moins jusqu'à maintenant) comme par exemple la scène du Camp Omega (Kojima nous a promit qu'on y retournerait, promesse non-tenue pour l'instant), la scène où Venom a le visage en sang et qu'il tombe à genoux avec autour de lui des vautours et les cendres du villages en afrique noire qu'il a cramé et une ou deux autres encore. Sans oublier la mission 51 etc etc ^^

Mais bon nous ne perdons pas espoir car personne n'a officiellement terminé le jeu pour l'instant.

loisnake loisnake
MP
Niveau 7
23 mars 2016 à 21:28:48

Oui, il faudrait que je me la mate sur YT cette mission 51 avorté! Je ne savais pas pour le camp Oméga... :ouch2:

En général avec les jeux que j'attends beaucoup, j'en regarde le moins possible pour préserver l'effet de surprise et le plaisir de la découverte... Merci pour ta réponse en tout cas, c'est vrai qu'il m'ait déjà arriver de jouer hors ligne et j'avais effectivement un pim négatif (pas de beaucoup) mais j'étais sur le terrain où bien dans le cca, donc pas cinématique pour moi, mais lors de mon deuxième run, j'essaierai de la déclencher par curiosité tiens... :ok:

Pour ce qui est d'un éventuel chapitre 3, vous pensez vraiment que c'est réellement possible depuis le clash Kojima/Konami? j'en doute fort pour ma part... :non:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2016 à 21:33:53

Si chapitre 3 il y'a, alors il existe déjà et pas besoin de Kojima pour le lancer.

Mais vu que la mission 51 n'a pas été incluse dans le jeu alors je doute qu'on ait un chapitre 3. Ou bien alors tout ça n'était qu'un leurre et la mission 51 est bel et bien terminée ?

Quoi qu'il en soit le but des joueurs c'est de terminer le chapitre 2 et pour se faire il ne doit plus rester une seule bombe nucléaire en ligne. La chasse aux nukes en gros.

loisnake loisnake
MP
Niveau 7
25 mars 2016 à 18:46:32

J'ai entendu parler de cette chasse aux nukes.. Dans ma partie je ne m'y suis pas du tout pencher... L'aspect online à l'air sympa, mais non seulement je suis sur pc et il a l'air un peu désert/péter à cause des nombreux tricheurs, mais surtout c'est l'aspect solo qui m'intéresse vraiment sur MGS... Globalement je ne joue quasiment plus en multi en fait... Même si j'ai passé de super bons moment sur L4D, d'ailleurs j'ai chopé Vermintide à petit prix il y a peu, si des joueurs traînent dans le coin... :-)))

Pareil pour MGO, que je n'ai même jamais lancé, je n'ai pas vu de post genre, recensement des joueurs PC sur ce forum, si certains sont intéressés, mon pseudo sur le jeu est le même qu'ici..

pierricsansnom pierricsansnom
MP
Niveau 12
26 mars 2016 à 13:11:46

Putain mec dit pas que t'as pas lu les pages précédentes !!! Tu vas t'faire défoncer la gueule !!!

loisnake loisnake
MP
Niveau 7
26 mars 2016 à 13:53:57

En même temps 92 pages, c'est chaud mec!! :o))

MP
Niveau 12
26 mars 2016 à 17:23:59

Mais ils s'en branlent ici, c'est des oufs, même si t'as juste envie de partager ton ressenti ou tes impressions tu le mérites pas si tu n'as pas lu L'INTÉGRALITÉ des 8683 messages postés précédemment !!!

INFIDÈLE !!!!!

PowerLife PowerLife
MP
Niveau 12
26 mars 2016 à 18:00:42

Tu cherches l'expulsion de 3 jours ?

MP
Niveau 12
26 mars 2016 à 18:40:29

L'humour est un motif d'expulsion ? Soit, ce forum est contrôlé par le Pape du bon parler et ses ouailles à ce que je vois.
Qu'à cela ne tienn, vous êtes peut être de grands pontifes, mais, pour moi, vous n'êtes qu'un jean-foutre!

MP
Niveau 12
26 mars 2016 à 18:40:54

L'humour est un motif d'expulsion ? Soit, ce forum est contrôlé par le Pape du bon parler et ses ouailles à ce que je vois.
Qu'à cela ne tienn, vous êtes peut être de grands pontifes, mais, pour moi, vous n'êtes qu'un jean-foutre!

Yolonche Yolonche
MP
Niveau 45
26 mars 2016 à 19:09:35

Non moi je suis ton Dieu :hap:

MP
Niveau 12
26 mars 2016 à 19:23:08

Évidemment Yolonche mais déjà qu'on veut me ban, si j'avoue ma dévotion j'vais finir au bûcher XD

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2016 à 13:54:11

N'empêche Kojima s'est beaucoup inspiré de Moby Dick est c'est fichtrement bien fait. MgsV sera considéré comme une oeuvre à part dans quelques années à la manière d'un MGS2 mais en peut-être plus poussé encore.

Yolonche Yolonche
MP
Niveau 45
29 mars 2016 à 14:38:35

Il s'en inspire beaucoup trop, à tel point que le jeu n'en a presque plus d'identité justement, je doute qu'on puisse le considérer comme une oeuvre à part entière justement parce-qu'il dépend beaucoup trop des oeuvres desquelles il s'inspire contrairement à MGS 2 qui parvient à délivrer sa propre vision, il transcende le concept même de jeu vidéo, d'oeuvre léguée à un "consommateur"

MP
Niveau 12
30 mars 2016 à 18:49:16

Au risque de me faire hué (et malgré le fait que j'adore MGS2 dans le fond), faut quand même avouer que l'abus de codec rend le jeu sacrément indigeste par moment.

Je trouve que ça n'aide pas le propos à être perçu par le plus grand nombre :/

Yolonche Yolonche
MP
Niveau 45
30 mars 2016 à 19:43:15

Le 30 mars 2016 à 18:49:16 Pierricsansnom a écrit :
Au risque de me faire hué (et malgré le fait que j'adore MGS2 dans le fond), faut quand même avouer que l'abus de codec rend le jeu sacrément indigeste par moment.

Je trouve que ça n'aide pas le propos à être perçu par le plus grand nombre :/

MGS 2 c'est mon jeu préféré, mais je vais pas te huer parce-que tu as totalement raison, c'est vrai qu'il est dans l'excès de Codec et que l'amas d'informations est très lourd à porter (pour ça qu'il faut absolument le refaire plusieurs fois pour le saisir complètement), tu as tout à fait raison

DébutPage précedente
«1  ... 8586878889909192939495  ... 106»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment