Je viens de finir clannad et je le trouve tout simplement sublime .
j'ai préféré After Story même si on voit moins certains personnages de la saison 1 que j'aimais bien en particulier Kyou et Sunohara
After Story est un chef d'oeuvre
Excusez moi , entre l'anime et le visual novel lequel est le meilleur selon vous ? parce que j'hésite entre les deux.
Ca fait longtemps que je sais que cette série a été vue par tout le monde et sous l'influence de certaines personnes je ne me suis mise à la regarder que récemment.
Je livre donc un avis complet, que je vais essayer de rendre le plus objectif possible soulignant les qualités et les défauts du show, en espérant en débattre avec des fans parce que c'est le but du forum.
JE SPOILE COMME UN GROS PORC TOUTE LA SERIE.
Déjà je ne vois pas la nécessité de faire de grandes distinctions entre les deux saisons de Clannad. C'est la même philosophie, elles sont bien dans la continuité l'une de l'autre, ce qui commence dans clannad, se concrétise dans after story et la qualité (ou le manque de qualité) dans l'écriture de la saison 1 influe inévitablement sur celle de la saison 2.
Dans l'ordre des arcs, je trouve celui de fuuko chiantissime comme la mort, c'était tout bonnement insupportable. Son seul intérêt est d'introduire le concept de surnaturel, on comprend bien qu'il va y avoir de la fantaisie dans cette histoire, que tout est pas totalement réaliste.
L'arc Kotomi, la fille est intéressante, l'histoire de ses parents est extrêmement bien foutue, notamment en ce qui concerne leur but et leur objectif de parler du monde de la manière la plus belle possible. Je trouve ça absolument génial pour des scientifiques. Beau final pour cet arc qui a su être plus court et efficace que le précédent.
La fin de la saison 1 est globalement bonne aussi, un peu de school life classique grâce aux personnalités dynamiques de Kyou et Tomoyo. On comprend que le thème principal de l'anime est bien entendu celui de famille (bon flash-back de Tomoyo).
C'est là qu'Akio entre en scène comme UN PUTAIN DE BADASS pour soutenir sa fille sur scène. Il n'y a rien à dire cette scène était parfaite, sonnait juste, provoquait l'admiration et l'émotion. Si seulement tout l'anime et ce qui suit avait pu bénéficier d'une telle justesse...
Cela vient malheureusement aussi du développement accordé aux personnages dans cette première saison, ce qui se répercute sur la suite. Si Akio et Sanae sont des adultes parfaits et que Sunohara endosse agréablement bien son rôle de clown. Force est de constater que le reste est très générique, très propre, très lisse. Nagisa ne m'exaspère pas mais est clichée et on surjoue de son effet de fragilité, la relation avec le père de Tomoya n'est pas du tout bien développée ce qui entraînera le manque d'émotions vers la fin de la S2. Des filles intéressantes et divertissantes comme Tomoyo sont trop souvent mises sur la touche.
Cela dit l'anime fait mouche quasi systématiquement en ce qui concerne l'humour. Globalement donc pas énormément de contenu pour cette première saison, un gros ennui au début mais elle se finit comme il faut et donne envie de voir la suite.
On passe à after story, le début m'a fait un peu rager je l'avoue, j'en avais rien à branler de ces histoires avec Sunohara, de l'arc de gangs avec Yukine. C'est bien sympa mais je voulais la vraie histoire concernant le couple. Et je suis bien obligé de préciser quelque chose : cet anime est dénué de tout romantisme. Le couple qui est formé depuis 8 épisodes est totalement inexistant avant qu'ils décident de se marier ce qui m'a posé quelques soucis pour m'y attacher. Je ne comprends pas ce parti pris absolu de ne vouloir montrer aucun contact physique crédible (comme un simple baiser) entre les deux tourtereaux. Rajoutons que les phrases qu'ils échangent sont très très répétitives.
Par contre l'arc Misae était génial et lui d'ailleurs beaucoup plus romantique, on comprend de plus en plus l'utilité des orbes de lumière et du côté fantastique de cette aventure.
Vient donc la partie que tout le monde adore, la partie la plus riche en contenu indubitablement : nagisa after story. L'entrée dans la vie active de Tomoya est réussie rien à dire. Yoshino son collègue de travail est un petit personnage secondaire qui comme Misae bénéficie d'un flash-back bien foutu et évocateur. De l'humour encore et toujours qui fonctionne bien, des épisodes très divertissants, on sent une amélioration depuis la S1 et là paf LE FAMEUX EPISODE 16 HAHA, l'accouchement.
J'ai facepalmé de toutes mes forces devant cette scène de pathos dégoulinant, répugnant, à se taper la tête contre un mur. Je le dis et le redis c'était digne de Phèdre joué par les plus mauvais acteurs possibles et imaginables. On est dans le surfait à son paroxysme, dans le dialogue totalement lourdingue et inutile. NON quand les gens vivent des choses horribles comme celle-là, ils ne balancent pas 5 pavés de dialogues à la second, non ils ne commencent pas à raconter leur vie, non ils ne sortent pas les paroles les plus clichées de grandes tragédies littéraires. Un bon drame est un drame qui est aussi capable d'exprimer des choses dans le "non-dit". Un anime doit pouvoir utiliser à pleine puissance son support audio-visuel pour montrer les choses et pas toujours les expliquer. Un scène dramatique d'une telle intensité ne doit pas être explicative (ce qui était le cas avec Tomoya qui pouvait pas la fermer 30 secondes), elle est doit être vue et compréhensible immédiatement ce qui entraine l'émotion.
Bref je passe sur cette scène objectivement ratée, parce qu'elle installe quand même une ambiance intéressante pour la suite.
Les meilleurs épisodes arrivent par la suite, Ushio fait totalement explosé le capital intérêt de l'anime. Enfin on va dans le concret pour parler de la famille ! Enfin on ressent de la sincérité dans ce qui est dit, car comme je le dis souvent, c'est presqu'impossible de faire de la merde en mettant en scène des enfants. Les enfants c'est facile, on leur fait dire ce qu'on pense sans ambages, ça parait naturel. Elle est même pas lourde Ushio quand elle nous parle de faire pipi et caca, c'est mignon c'est l'enfance.
Les moments passés avec Tomoya sont totalement réussis, c'est de la bonne tranche de vie. Je regrette vraiment à cet instant qu'on ait pas eu plus d'instants sur le père de Tomoya car quand il refait son apparition, bah oui c'est cool... mais c'est un peu très tard pour que ça soit totalement impactant. On ne compatit pas assez avec le père alors qu'un réaménagement du script avec pourquoi plus de flash backs dès la saison 1 aurait réglé ce problème.
Scène dans les champs = best scène de l'anime. Ushio qui dit à son père qu'elle peut pleurer aux toilettes et... dans ses bras = meilleure phrase de l'anime. Celle qui sonne la plus juste, le seul moment où j'ai eu un vrai frisson qui m'a parcouru tout le corps. J'aurais vraiment eu envie que l'anime se termine là avec Tomoya qui retrouve un sens à sa vie grâce à sa fille et comprend qu'il a encore une mission à accomplir. Mais bon.....
Scène dans le train, larmoyante à souhait et que je juge de nouveau ratée. Ratée pas seulement à cause de la scène en elle-même qui est réalisée à la perfection. Ratée aussi à cause de tous les défauts qui se sont accumulés depuis le début. Le problème du manque d'attachement au couple et l'accouchement raté, qui fait que Nagisa on en est un peu dégoûté à cet instant. Mais surtout ce qui fait que cette scène passe difficilement chez moi c'est le manque de subtilité incroyable. Ca c'est valable pour tout l'anime, rien n'est fait avec douceur, avec tact, on te balance des pavés de drame au marteau et au burin, on essaie de forcer les portes de ton coeur avec un marteau-piqueur, tout se fait par passage en force. Ca marche sur les émotifs, mais pas souvent chez moi.
Puis bon après ça s'arrête plus, quand Ushio meurt heureusement ça dure pas trop longtemps, j'aurais pu finir blasé. La scène dans la neige est violemment too much (et peu crédible aussi, sérieux qui irait avec son gosse mourant dans le froid) mais de nouveau la magie d'Ushio fait que ça passe et qu'on a une petit pointe au coeur quand elle dit "je t'aime" à son papa. Ils auront au moins parfaitement exploiter le filon de l'enfant jusqu'où bout.
Je trouve pas la fin magnifique mais j'accroche totalement au concept d'orbe lumineuse. Je le vois comme ça : l'orbe lumineuse ça cristallise le sentiment, ça explique que le sentiment humain ce n'est pas que de la pure biologie, que ça relève presque de la magie ce qui permet donc d'influencer le destin. C'est beau parce que ça refuse de considérer l'homme comme un simple automate biologique, ça comprend la noblesse et la subtilité des sentiments humains qui rendent l'homme si imparfait et si beau. C'est assurément la meilleur idée de l'anime.
Conclusion après ce pavé interstellaire : AUCUN défaut de réalisation, l'anime explose la rétine, la musique est bonne , l'animation parfaite. Il n'y a que des défauts d'écriture, pas de chance c'est à ça que je fais le plus attention. Outre tout ce que j'ai pu souligner, ce qui me dérange par dessus tout c'est qu'à aucun moment je n'ai été absorbé, je n'ai vécu aux côtés des personnages ce qui aurait décuplé mes émotions. Je me suis contenté d'être un spectateur extérieur du au manque d'ambiance, de charme, de personnalité de l'anime. Ce qu'il n'y a pas c'est cette chose si spéciale qui fait qu'on est touché par la magie du dessin animé, pourtant clannad le tente en permanence avec sa thématique de la fantaisie et du rêve, mais voilà ça manque de fierté, d'envol, de lyrisme, de pittoresque, d'étincelle, de somptuosité ! (les true connaissent la suite)
Pour autant vous avez vu tout ce que j'ai pu dire ! Cet anime possède un contenu riche, un contenu qui justifiait 50 épisodes. Cette une qualité essentielle que j'apprécie beaucoup. Sans compter qu'il aborde des thèmes que beaucoup d'autres séries n'abordent pas comme la vie adulte. Il mérite qu'on en parle, il mérite d'être apprécié même si selon moi il ne mérite pas d'être considéré comme un chef d'oeuvre. Il sera malheureusement vite oublié me concernant, mais c'est un moment que je n'ai au final pas du regretté passer malgré mes nombreuses réserves !
Vala pavé César je te salue.
Jolie pavé Je suis globalement d'accord avec toi, cette série ne m'a pas marqué non plus
Hormis les passages avec Ushio qui était juste sublime ( Même la mort de Nagisa ne m'a pas marqué plus que ça )
Joli pavé La scène avec Akio est celle que je trouve la plus réussie.
Le reste ça se discute et ça relève plus de l'impression personnelle de ce que j'ai lu. Tu mets bien en avant les points qui auraient pu être travaillé mais tu relates les faits en prenant en compte ta propre impression, notamment au sujet de Nagisa/Tomoya donc bon
Rien à redire sinon
MM2X Voir le profil de MM2X
Posté le 4 juillet 2013 à 04:23:00 Avertir un administrateur
Superbe pavé même si je pense pas du tout la même chose que toi et que ça me fasse chier que tu ne sois pas rentré dans l'anime comme il faut
Faudra qu'on en rediscute. "
Presque pareil, je suis d'accord sur certains points avec Timathy quand même.
Là où je ne suis par exemple pas d'accord, c'est concernant l'arc Fuko, je trouve justement que la relative facilité d'utiliser un enfant, que tu cites en fin de post, est ce qui fait mouche lors des épisodes 7 à 9.
Avant cela, la fameuse phrase qu'elle n'arrivait pas à prononcer est typiquement une des choses les plus "moe" (dans le sens noble du terme, c'est à dire qui déclenche beaucoup d'affection pour elle) que j'ai pu voir.
Certes, cela pouvait manquer de justesse, d'authenticité.
Ils exagèrent grandement le personnage.
Mais cela profite au moins au contraste entre son innocence et la dureté de l'imprévu.
Sa passion est bien à l'image de cela, passer son temps à fabriquer ce que l'on pensait être des étoiles, qui sont en fait des étoiles de mer.
Pour, je suppose, avoir ce côté "je fabrique quelque chose représentant ce qui se trouve au ciel, là où il y a le paradis pour certains... alors que j'aurais aimé plus longtemps passé mon temps en vacances à la plage, à m'amuser".
Tout cela mêlé aux OST tout à fait magnifique de l'anime, ça fait mouche, je n'adhère pas du tout aux concepts comme le paradis, la réincarnation ou autres, je suis athée et je les trouve sans fondement mais ça peux être assez touchant quand il s'agit d'une oeuvre de fiction.
Que l'arc soit trop long par contre, c'est sûr.
Juste comme ça, (je dois aller me coucher, pas trop le temps de développer là dessus), je suis tout à fait d'accord pour dire que l'arc Sunohara et Yukine sont un peu... digne d'un bon filler.
C'est toujours bien d'avoir ces petites histoires, surtout quand l'on est (comme c'est mon cas) fan de Clannad.
Mais il est vrai qu'il n'y absolument rien de très bon dans ces deux premiers arc de l'AS.
Certes, ce n'est en soi pas mauvais, distrayant et accapare bien le temps du visionnage.
Mais Clannad n'est pas Toradora (je ne veux pas troller, c'est juste une comparaison qui n'engage que moi, j'aurais pu en prendre d'autres) et il est clair que ce genre d'adjectif ne devrait pas être les seuls à être utilisé, quant on voit que bon nombre d'autres arcs sont véritablement cathartique et font perdurer ce sentiment de grandiose chez beaucoup, même longtemps après visionnage.
En tout cas, l'argumentaire de Titmathy est vraiment intelligent, pertinent et complet.
Ça fait plaisir.
Voilà.
Je ne suis pas du tout d'accord concernant la scène dégoulinant de pathos de la mort de Nagisa, a fortiori quand on prétend dire "objectivement raté", alors que je connais nombre de critiques respectés d'animés anglo-saxons habitués aux séries et loin d'être des demeurés affirmer l'inverse ! ("But it’s been the last few episodes in particular that have made for the series’ dramatic highlight. Nagisa’s death is right up there among the saddest moments in anime. It was executed with a heavy-hand, but done with such a way that I thought was appropriate. From an execution point-of-view, it felt like the anime was saying “this is sad, we won’t give you a chance to question that for a minute, but if you cry, it won’t be because we’re forcing you to, you’ll cry because you genuinely care for the characters”. In other words, I thought it was fairly blatant what they were trying to do as far as inciting emotions, but they did it in such a way that never felt pushy (as “crying anime” and other dramas sometimes do). But I also thought Nagisa’s death as part of the story was done very elegantly (well, as elegantly as the anime’s most vulnerable character dying could possibly be). The reasonably clear foreshadowing and the circumstances around the event made a reasonably strong suggestion (at least to me) that Nagisa’s death was fate.")
Les paroles dont tu parles sont sûrement celles qui se déroulent lors du flashback, mais il ne les dit guère à voix haute. Je suis d'accord qu'un animé doit justement utiliser le support visuel pour montrer et moins expliquer, mais c'est justement dans l'exploration de cette perspective qu'ils mettent le flashback. Je ne sais pas si tu as perdu un être cher, a fortiori sous tes yeux, et en étant déjà préparé à cette éventualité. Les pensées défilent, les souvenirs que l'on chérit et les regrets, c'est on ne peut plus réaliste... C'est très loin des "pavés de dialogue lourdingue dont tu parles" lorsqu'on voit que ça dure 2 minutes et qu'il s'agit d'un monologue interne de réaction tout à fait logique... En plus de l'émotion qu'il peut susciter. Rentrer dans l'esprit de Tomoya vise également à accentuer l'empathie du spectateur, qui comme le relevait d'ailleurs ce critique que j'ai cité, se soucie davantage du personnage qu'il connaît ainsi mieux et qu'il a appris à connaître.
Concernant la scène avec Tomoya et Ushio dans le train, là aussi il y a des choses à redire. Personnellement je n'étais pas du tout attaché au couple Tomoya / Nagisa. Je n'aime même pas Nagisa comme personnage, je n'ai pas eu de larmes lors de la scène de sa mort, et je suis loin d'être un émotif. Pourtant j'ai pleuré sur la scène du train. Pourquoi ? Car en substance, Nagisa n'en est en point le sujet, c'est une erreur que de le percevoir ainsi. Ce dont il est réellement question c'est le deuil de Tomoya, qui en renouant avec sa fille, fait enfin le deuil de sa femme. S'en suit alors la catharsis. Je suis d'accord, pour reprendre ton expression, "rien est fait avec douceur", et pour reprendre le mec que j'ai cité, il y a une "heavy hand". Mais dès lors la scène est totalement juste et bien réalisée.
Concernant la scène avec Ushio, il faut comprendre que Tomoya comprend ce qu'il en est, qu'elle a hérité de la malédiction de sa mère et qu'un destin similaire l'attend. Il lui offre donc son dernier voyage, le dernier qu'il pourra faire avec elle. Une fois encore, dans cette perspective, il n'y a aucun problème à ce qu'il finisse donc par céder. A noter le souci de cette logique, l'anime montrant Tomoya refuser plusieurs fois avant d'accepté, résigné devant le fatum, et souhaitant accorder cet ultime vœu à sa fille. Tu parlais de montrer sans explication, et bien voilà, il n'y avait pas d'explication, la prédisposition émotionnelle était purement suggérée ici. Subtilement, et pour ceux qui l'ont comprise, brillamment, car la mort d'Ushio n'a rien de random, elle était écrite dès qu'elle est tombée malade, annoncée dès cette scène avec Tomoya acceptant de l'accompagner dans son dernier voyage...
Quant aux orbes, compte-tenu de leurs conditions d'apparition, ils matérialisent probablement nos espoirs, nos rêves et nos joies, et ainsi, il s'agit métaphoriquement de comprendre que la force de ces derniers est capable d'accomplir des miracles. J'avais trouvé ça très beau.
Putain mais c'est quoi cet animé La vente d’antidépresseur a été multiplié par 2 avec sa putain! J'ai pas pleuré mais j'ai cet putain de boule au ventre X)
Oui trois putain (4 avec celui la) en un paragraphe c'est possible
je viens de voir le pavé de tity
je me suis arrêté dès que j'ai lu le mot "pathos"
Ca va ta lu pas mal quand même.
" le pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public"
Ose me dire qu'il n'y en a pas dans Clannad (comme dans beaucoup d'anime je n'en disconviens pas, ce n'est pas une INSULTE)
Je lis ton pavé Orphanus.
non, pas comme dans beaucoup d'anime
comme dans tous les anime de l'histoire de la création de ce que tu veux
je dirais même plus que l'animation japonaise toute entière repose sur le pathos et que c'est ce qui différencie le média de tous les autres
critiquer un anime en se plaignant qu'il y'ait du pathos (t'es pas le premier à le faire en plus) c'est juste le truc le plus grotesque qu'on puisse lire sur ce forum
Je ne me plains pas qu'il y a du pathos.
Je dis que dans CERTAINES scènes, il y a un pathos exagéré et peu subtil, c'est très différent.
Je suis pas venu comme un rustre dire "olol anime de merde, pathos forcé, aux chiottes".
Mais c'est quand même ce que tu penses, tu ne trompes personne, vil chacal
Mais non, les gens qui ont fait l'effort de tout lire savent que non.
J'ai même pas besoin de savoir ce que tu penses de l'intégrale de l'anime à dire vrai, mon intuition me dit tout
Je préfère L'oav quand il se tape Kyou Et Tomoyo aussi
Juste une question sa se passe quand car le truc qui m'a les plus choqué dans cet animé c'est les téléphones portables
Quand l'aut nenette est sous la pluie pars exemple.... Putain mais appel la me disais-je