Pourquoi ne pas essayer de trouver une Kawa ZXR 400 R d'occasion ?
http://www.motoplanete.com/kawasaki/3148/ZXR-400-R-1990/contact.html
Elle était géniale, cette bécane !
Ça me permet de me faire un avis dessus, voir si elle vut vraiment son prix.
Pis la zx400r c'est un a cylindre, surtout dans cette cylindrée, c'est creux, autant prendre un bi
4 cylindres, voulais-tu dire ? Non ?
Je puis t'assurer que, dans sa catégorie, peu de bécanes arrivent à la suivre.
Je me souviens très bien comment elle fonctionne car, à l'époque j'avais failli me l'acheter neuve. Je m'étais beaucoup tâté ; j'avais beaucoup hésité ; j'en avais beaucoup discuté avec maints vendeurs et autres fous de motos. Finalement, j'avais opté pour un custom parce que la perspective de me retrouver au guidon d'une ZXR 400 R m'avait un peu effrayé. J'avais eu peur de me croire un peu trop souvent sur un circuit.
http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/Kawasaki%20ZXR400%2090%20%201.jpg
Quoi qu'il en soit, ce qui est sûr c'est que quand tu la pousses, elle répond !
Quand tu essores sa poignée, tu largues tout le monde.
Même la Honda VFR 400 R ne pouvait prétendre rivaliser.
http://www.motoplanete.com/honda/689/NC-30---VFR-400-R-1991/contact.html
Ce que je voulais dire par "creux" c'est que coté couple un bi sera au dessus (avec la même cylindrée) mais il aura moins de pointe...
L'exemple même de la ninja 300 et de la cb500.
180 max, mais un très bon couple, très utile pour rouler au quotidien
Ah oui, je vois.
Quand j'avais pris mes leçons de conduite et que j'avais passé mon permis, je conduisais une Honda 350 Four.
Quand je la sollicitais un tout petit peu, elle partait comme une fusée.
Quelques jours après avoir eu mon permis, je me suis acheté une Honda CM 400 T. Ce bicylindre avait beau être être un peu plus important en cylindrée, il n'avait absolument pas la reprise et les performances de la 350 Four.
J'ai été un peu déçu, mais je me suis fait une raison et j'ai gardé cette moto plusieurs années.
C'est donc à cette période que je me suis rendu compte que les motos à 4 cylindres en ligne étaient bien plus performantes que les bicylindres en ligne.
Et il y a un autre truc que j'avais remarqué, aussi, c'est que la différence de couple n'était pas du tout flagrante.
Je pense qu'il ne faut surtout pas s'imaginer que tous les 4-cylindre soient moins coupleux que les bicylindres.
Certaines 4-cylindres affichent même des registres de couple très impressionnants.
Le problème avec un 4 cylindre, c'est que c'est tout dans les tours, par exemple.
La yamaha R1 (qui bénificie d'un calage au vilbrequin spécifique, c'est la seule moto a l'avoir ! ) dévellope : 90,3 N.m a 7000 tour/min.
Quand a la ducati 1199 panigale R :
98 Nm a seulement 4 000 tour/min.
Un autre exemple, le Husqvarna Nuda 900r (moteur de bmw f800 gonflé)
100.3Nm a 7000 tours minute. et encore la course de la nuda priviligie la pointe...).
Sur les bi, le couple arrive plus tot
L'intérêt des bi en ligne, c'est le prix d'achat, la consommation et la facilité de l'accès aux pièces de rechange inhérente au nombre de motos vendues.
Concernant le couple, notamment sur les motos un peu pépères, je préfère les twin et les gromonos.
J'ai possédé deux bi, au cours de ma vie. Certes, elles avaient des qualités (fiabilité, concept passe-partout) et des avantages (prix d'achat et consommation), mais elles n'avaient pas le panache des motos dont l'architecture moteur est différente.
J'ai nettement préféré le poum-poum tranquille de ma Harley 1200, pas du tout rapide en pointe mais bien coupleuse.
Quant aux autres bécanes que j'ai eu l'occasion de conduire de façon prolongée, c'est quand même la Sumo (Kawa custom V-twin 1500) qui m'avait le plus embarqué. Depuis la Sumo, je rêve de m'offrir un gros V-Twin, mais c'est cher !
La V-Max de 180cv, c'était bien mais pas particulièrement agréable à conduire. Elle était trop puissante pour être agréable en ville, et trop rapide sur route pour une bécane sur laquelle il était impossible de se coucher.
La Super-Ténéré était parfaite pour se foutre des ralentisseurs comme de l'an quarante, la Royal Venture était trop lourde pour son V4 poussif, et toutes les autres ne m'ont laissé que des souvenirs peu glorieux.
Si j'avais les moyens de me payer une bi vraiment balèze, je pense que ce serait celle-ci :
http://www.motoplanete.com/triumph/4823/1700-Thunderbird-Storm-2014/contact.html
Elle est trop bien !
Bon j'me lance dans le compte rendu après plusieurs plantage de mon PC alors que je validais un gros pavé
L'essai n'a pas eu lieux sur route mais sur circuit (merci a la mutuelle des motards pour m'offrir des réduction au stage de pilotage).
Samedi 19 avril 9h30 : arrivé sur le circuit de Dijon
On fait connaissance rapidement avec quasiment tout le staff
10h : Le tours du circuit en van avec des arrets au virage pour avoir quelques explication.
10h30 environ : Arrivée au stand, motivé comme jamais et prêt a en découdre dans sa combi full cuir
Devant moi se présente 4 motos :
La ninja 300 (que j'ai conduis principalement)
CBR250
CRF250L (version supermotard)
Et une yamaha 125 préparée piste avec un monocylindre horizontale de 34cv
Alors premier pas sur la piste :
Pas très rassuré, je n'ai pas vraiment l'habitude de dépasser les 90/100km/h, d'autant plus que la, vu que c'est sur piste, on a envie d'envoyer du gros gaz
le premier tour se passe plutôt bien, on prend quelques repaires concernant les trajectoires et des repères de freinages.
Plus je fais de tours, plus je prends confiance et plus je vais vite, autant sur ligne droite que sur les courbes, ou j'arrivais a en passer, certaines a 90 km/h !
Pour le coup, le cadre faisais bien sont boulot, même si il avait tendance a bouger, je vais pas me plaindre, ça corrigeais mes erreurs de trajectoires . Avoir sur un pilote pro, ça sera plutôt embêtant pour lui
Les suspensions on vite avouer leurs limites, un peu molle, on venait rapidement en buté, le meilleurs moyens pour se calmé . L'arrière était réglage, ça a été durci, malheureusement, après l'avant cherchait a aller derrière
Le moteur était plutôt coupleux, c'était moi qui dépassais les 170km/h (chose que la honda ne pouvais pas faire... la yamaha elle était plus très loin...).
La ninja 300 et nettement au dessus de la cbr250...
Concernant cette petite yamaha, son poids plume lui permettait de rentrer très vite en courbe (130km/h pour certaines grosses courbes )
Le positionnement du moteur y était pour beaucoup, il ne gênais en rien ! une extrème agilité, dans les courbes impossible a doublée , par contre en ligne droite, elle était souvent en retard...
Mais cette moto était bien suspendu... Fourche Païoli de 41mm inversée, et suspension Ohlins a l'arrière...
Coté freinage la ninja, c'était "juste" suffisant...
Franchement, elle ne vaut pas ces 5000 euros, le CBR si elle était a se prix la, elle en ferai plus
Moi qui voulais me la prendre , j'ai été surpris...
Pour 5000 euros, je préfère me prendre une vieille CB500 PC32 et la passée en café racer
Un peu comme celle la :
http://unpneudanslatombe.com/2013/12/02/la-honda-cb-500-cafe-racer-de-romain-plus-tout-a-fait-une-becane-de-moto-ecole/
D'ailleurs terry, que penses-tu de la VFR ?
La dernière a l'air vraiment extra !
bon elle est lourde, mais c'est le prix a payer pour une sport GT.
Un brelle pour tout les jours, et pour arsouiller les week end.
D'autant plus que son V4 a l'air fabuleux !
Surtout avec le distribution Vtech.
polyvalent comme un bi cylindre et pointu comme un 4 cylindre
https://www.youtube.com/watch?v=C13itWNRLB8
http://moto.honda.fr/honda_VFR800F_117.html
98 cv apparemment, largement suffisant pour s'amuser
Le permis moto approche a grand pas !!
Surement avant l'année prochaine
J'ai deja quelques motos en tête :
Les dernières cb500 (uniquement si je ne trouve pas mon bohneur sur un cb500 pc32 que j'aurais gentillement passer en cafra )
Une cb500 pc32 donc
Kawasaki er5
Kawasaki 500GPZ.
que des moto faible a l'achat, entretien, comme en assurance, ça me semble être un très bon choix.
La suzuki gs500 ne fait pas partie de la liste car c'est un bi vraiment faible apparemment .
Ps : pour mes absences répétee, on ferait mieux d'en parler par MP. J'ai eu quelques incidents, qui justifie mon inactivitée total ces derniers temps
Sympa, ta journée à Dijon. Je suis content que ça t'ait ainsi profité.
Tu as pu te faire une idée plus précise du matériel, et c'est super !
La VFR 800 F, je dirai que c'est une des bécanes de cette cylindrée les plus rapides. Peut-être même LA plus rapide.
Et son bruit est très plaisant. J'ai toujours beaucoup aimé les VFR.
Concernant les 500, ma préférée est la CB 500.
Mais il faudra ce que tu m'expliques ce qui fait les spécificités de la PC32 par comparaison avec les autres CB 500.
La VFR 800 ne fait que 100cv. Je ne vois pas l’utilité d'avoir plus sincèrement .
La cb500 PC32 est supérieur (a mon sens) par rapport au autre, car elle bénéficie de freins a disque a l'arrière, d'un cadre renforcé (par rapport au anciennes version).
Grosso modo, c'est un correctif des anciennes versions.
J'ai regarder des annonces concernant les motos citée si dessus
Elles tournent, c'est déjà bien, mais les frais a faire dessus coutent plus chère que la motos en elle même
Pourtant une GP500Z j'aurais kiffé !
Oui, dans les bécanes de 100 cv, la VFR est la plus rapide, me semble-t-il.
Peut-être est-ce dû à son coefficient de pénétration dans l'air et à l'architecture de sa carrosserie.
Son couple dans les régimes moyens et les hauts régimes y est peut-être également pour quelque chose.
Concernant les GPZ, je ne les aime pas du tout. Je leur préfère nettement les Zephyr. D'ailleurs, je trouve les Zephyr beaucoup plus appropriées, pour l'aménagement en cafra.
Sinon, j'ai une autre question à laquelle tu sauras peut-être répondre : pourquoi y a-t-il des moto de 106 cv alors que la limite autorisée est de 100 cv ?
L'avantage de la VFR, c'est sa distribution Vtech.
Je m'explique:
Moteur V4. Dans les bas régime, le moteur fonctionne comme une V2. Les deux autres piston ne bougent pas, jusqu'a un certain régime.
C'est un bon avantage dans le sens ou un 4 cylindre, c'est creux en bas, et un bi n'a pas beaucoup d'allonge.
Cette distribution corrige tout les problème. Malheureusement, la mise en route en mode V4 est assez brutal apparemment. Un bon gros coup de pieds au cul .
La GPZ, n'aurait pas du tout été bidouillée coté esthétique, limite peut être une guidon plus bas et des commandes reculée pour en faire une petite sportive .
Le Zephyr, je n'ai pas encore regarder, je vais voir, mais sinon, il y a la ER5. même moteur que la GPZ, moins puissante de 8cv apparemment, mais plus présente dans les bas (la GPZ est très pointu étrangement ).
Concernant la puissance max, c'est tout simplement que la limite est a 106cv et non pas 100
Je viens de voir la Zephyr, c'est une moto plutôt vieille, j'ai peur que les recherches sois bien pire que pour une ER5
Oui, la ER-5 est pas mal, j'avoue !
En plus, elle a le même bloc moteur que ma EN 500, ce qui est une référence très positive, forcément !
Non, sérieusement, ma EN 500 était obligée de faire des séjour chez le mécano à chaque fois que je la poussais un peu dans les régimes.
Sa chaîne de distribution se déréglait très facilement.
A part ça, c'était une très chouette bécane.
Elle marchait super bien, pour un custom, qui plus est un custom à la limite du chopper !
Cela dit, si tu trouves une belle occasion en Zephyr, ça peut le faire aussi !
http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/08//14050807263612672612219953.jpg
Je ne penses pas que la zephyr sois bridable en 34 cv
Après, il y a la suzuki GS500, apparemment, le moteur de la er5 est aussi avare en sensation que celui de la gS500...
Reste donc la cb500, mais les offres sont rares actuellement