Haaaaa, la Prusse, quel merveilleux pays !
Un minuscule état, issu des restes du royaume de l´Ordre Teutonique, qui au fil du temps à su se maintenir face aux invasions des slaves à l´Est et au Sud. Une dynastie qui a fini par hériter du Brandebourg, la Prusse comme état a été fondée en 1701. Des rois impulsifs lui ont donné une énorme armée pour un si petit état, et le grand stratège Frédéric II a immortalisé la puissance militaire de la Prusse, en battant une coalition constituée des principaux pays d´Europe ( non sans être aidé par la mort de l´impératrice russe). Pendant la guerre de 7ans, 96% des revenus de l´état étaient utilisés pour l´armée. Les commandants de régiments avaient le droit de réquisitionner ce qu´ils voulaient dans les villes pour leur troupe. Mais la Prusse, c´est aussi la paix, garantie par une armée puissante qui dissuade les éventuels envahisseurs ( sauf Napoléon le téméraire, qui est tombé sur une armée prussienne ayant grand besoin d´être réorganisée), et finalement l´instigateur de l´unité allemande à son image.
Voilà un bref résumé de ce merveilleux pays qu´est la Prusse.
merveilleux exemple de guerre eclair qu´est la campagne de prusse , 1 journee 2 batailles ( iena,auersteat) et la prusse n´existe plus.
Salut les gars ( et les filles ) .
Après une absence, je vois qu tout le monde n´a pas été aussi femmard que moi.
Pour Napoléon, ses meilleurs généraux étaient morts, non ?
Si c´était le cas, il avait pas trop le choix pour son état-major.
Pour la campagne de prusse, on retrouve un cas semblable avec l´URSS, qui n´avait pas mis a jour une bonne moitié de son équipement totalement obsolète.
Les Adversaires sont allés jusqu´aux portes de moscou, mais n´ont pas réussi à prendre la ville.
La Prusse n´avait pas un climat aussi pourri que celui de la Russie.
l´armée prussienne à Auerstaedt/Iéna accumulait en fait à peu près toutes les tares classique d´une armée battue par avance :
- Prétention incroyable engendrée d´une part par le glorieux passé militaire ( cf topic ci dessus) et le mépris total de l´adversaire fréquemment rencontré chez les armées continentales formée et encadrée par la noblesse locale qui ne pouvait que mépriser par avance une horde populacière commandée par des rustres fils de charcutier ou de bourgeois; enfin généralement judsqu´à la première branlée prise en face de la grande armée.
- Obsolescence complète du matériel et surtout de la conception tactique.
- Commandement mal centralisé mal renseigné et incompétent.
- Opposition à un adversaire qui a tous les échelons ( du simple soldat au maréchal) se trouvait à ce moment là au sommet de sont art ( si l´on exepte ce crétin de bernadotte qui a erré toute la journée entre les 2 champs de batailles avec son corps d´armée sans prendre part ni à l´une ni à l´autre alors que Davout l´avait supplié de le rejoindre la veille au soir)
Au total 2 batailles totalement déséquilibrées : Auerstaedt ou davout avec 30.000 hommes va battre 80.000 prussiens exemple quasiment unique pour cette période et magistrale leçon donné par son général et ses hommes à l´europe toute entière.
Puis Iéna ou Napoléon avec 80.000 hommes ne laissera évidemment aucune chance au 33.000 prussiens devant lui.
En fin de compte la bataille sera connue comme la Bataille d´Iéna et son vainqueur Napoléon.
Parce que faire la guerre c´est important mais écrire l´histoire en direct aussi et Napoléon savait faire les 2.
Davout lui aura le droit de rentrer à Berlin le premier à la tête de se 3 divisions
Alors comme ça penquin tu n´aimes pas Napoléon ( t´as bien le droit) et tu es prussophile ou c´est du second degré?
Moi le seul élément qui me parait un peu sympa chez les prussiens c´est qu´il s´agit de la région d´allemagne qui a le plus résistée ( relativement) à la nazification et que c´est au sein du haut commandement allemand profondément noyauté par l´aristocratie prussienne que s´est également manifesté ( et pas seulement en 44 mais aussi en 39 nottament) une véritable résistance à Hitler et aux Nazis même si cela n´a en fin de compte sevi à rien.....
Sinon en dehors de sa tradition militaire y´a autre chose d´intéressant en Prusse ? ?? J´ai un petit doute quand même...
Justement, ce qu´il y a de si formidable à la Prusse, c´est qu´en-dehors de l´image de " peuple guerrier" qu´elle pourrait donner d´elle, de grands artistes, écrivains et scientifiques ( si ce ne sont les plus grands) ont donné au pays une richesse culturelle et intellectuelle intense. Ce qui a unit des siècles durant cette cohabitation pour le moins paradoxale, c´est le nationalisme, l´amour de la patrie. Il ne faut pas juger trop rapidement de la Prusse, sa position géographique la toujours mise à la merci de nombres d´envahisseurs, et pour éviter d´être annihilée, elle a su développer une tradition miliitaire profonde et efficace.
Attention encore 10 posts et on arrive aux 400 posts !
LOL . .. tu bande déjà 8-D
Je sais plus c´est ki ki a dis que les E-U ont coupé le pétrole au Japon . .. moi j´entends ca pour la premiére fois ( la flotte japonaise a fait demi-tour sur pearl-harbor, en étant trés prés, DONC les états-unis ne s´en doutait pas et donc par déduction, n´avait pas de raison de s´en méfier, je pense ke les E-U étaient en bonne relations dip. avec les Japs...), aprés de multes recherches et vagabondage sur des forums historiques la seule explication possible au fait que le Japon ait attaké l´E-U et non l´Urss est la présence dans le gouvernement Japonais et surtout dans l´ambassade allemande ( ainsi que des representants du troisieme reich) d´hommes ayant des convictions sympatisantes au régime communistes ( en gros des ptains d´espions haut placé), pouvant influencer les décisions de telle ampleur, c´est à dire a diriger la puissance japonaise contre les E-unis. Les noms jen ai chopper qu´un Richard Zorge et son équipe furent des résidents de 1932 a 1944(au Japon) et n´existérent que grace a des agents soviet ( résidents, eux aussi) de Abwer ( a Berlin), lors de l´écroulement de l´équipe d´agents soviet(ils étaient kamem bien placé eux aussi . .. ober-liuetenant de l´Abwer) a Berlin en fin 43 . .. ceux du Japon sont tombés kke mois plus tard. Mais le truc de OUF c´est ke ce mec, Zorge, a envoyer le plan de Barbarossa a Staline en mai 41 ! !!!
Hmm, Sorge était surment le meilleur espion de Staline, mais il ne pouvait en rien influencer les décisions du Japon. Eh si ! Pour ses attitudes bellicistes, le Japon a été condamné par les USA a ne plus recevoir de pétrole d´eux. S´ils ne se doutaient pas de l´attaque, ils savaient que ça n´allait pas leur plaire, et je ne vois aps pourquoi vous soulevez toujours les relations diplmotaiques qui étaient détestables
Tout à fait d´accord avec toi; l´espionnage est un aspect de la guerre tout à fait passionant mais il ne faut pas lui accorder non plus une importance démesurée; pour prendre l´exemple le plus célèbre de la WW2 à savoir fortitude elle a bien sur contribuée à la réussite du débarquement mais si les alliés n´avaient pas eu d´abord la maitrise absolue du ciel les PZD aurait pu se déplacer autrement que de nuit et arriver intactes au contact ce qui aurait malheureusement probablement fait échouer toute l´opération.
Quelqu´un d´entre vous connaitrait-il par le plus grand des hasards ( touss touss) Hearts of Iron ? ( jeu PC)
Moi je l´ai posséder....
Verdict : Grosse daube ! !!!!
Dès les premiers instants de jeu l´ennui est présent : Centaines de message totalement inutile à l´écran, lourdeur de l´interface . ...
Definitivement un navet ! Met toi plutot a Blitz ; )
PS: meme si fortitude avait réussi a 100%, la seul présence des chars de Rommel sur les plages aurait renversé le cour de l´opération ( mais sa tlm le savais deja : )
Et meme si ils avaient pu arriver intact sur la plage, Hitler ne l´a pa voulu, donc ils seraient restés sagement a l´arriere, sans grande chance de renvoyer les Alliés a la mer . ..
QUoi ? ????, Hearts of Iron est nul ? ??!!??
Les pop-ups déjà ça se règle, c´es clair que tu t´en fiches aps mal que la 5e division est arrivée à destination, donc tu configures pour qu´y te saoule pas avec.
Si tu commences en 1936, c´est normal que ce soit " ennuyeux", on n´a pas encore beaucoup de ressources à disposition. En 1941 je t´assure tu passes pas 2h sans nouvelles . ..
L´interface est lourde ? Je trouve que ça va pour un jeu qui regroupe tant de possibilités !
Je me suis déjà fait éclater 20 divisions à Moscou, je viens de retaper les 15e et 21e Panzer de Rommel et je fonce sur Benghazi, je dégomme des centaines de petits bombardiers anglais et ricains avec ma chasse à Bruxelles, les Russes passent à la contre-attque dans le Donetsk, je coule des dizaines de cargos chaque semaine avec mes flottiles de sous-marins, je viens de mettre Himmler au ministère de l´intérieur ( descr. du jeu pour le personnage : sociopathe effectif lol), Sperrle au RLM et je viens de prendre le contrôle de quelques cuirassés italiens par voie diplomatique. Je ne pense pas que ce jeu est ennuyeux ! !!!!!
C´est une question de point de vue !
Dans ce type de jeux, je prefere de loin Shogun ou Medieval Total War, qu´y allie le coté gestion et combats temps reels.
Certes c´est bien moins complexe mais bien plus amusant ( à mon goût),ou les jeux d´actions direct ( Blitz en est le meilleur exemple).
Ce n´est pas la complexité qui me rebute mais l´aspect.Tu ne peux nier que l´aspect bataille de Heart est quasi-nul.Sa se contente d´un ou deux bruit de ferraille et d´un résultat aléatoire, qui ne fait en rien appel a tes capacités . ..
Mais si il t´amuse c´est qu´il n´est pas foncierement mauvais, et c´est vrai queje ne m´y suis pas trop attardé ; )
Il ne " m´amuse" pas singulièrement, mais c´est le seuk jeu qui offre une telle complexité.
STW je l´ai aussi et le côté gestion, tu avoueras qu´il est un peu . ... simplet !
Assurément ! C´est ce que j´ai dit dans le précédant post, mais il n´en reste pas moins amusant.
Tiens il parait que vous y tenez alors voilà
400è MESSAGE =)
bravo bravo 400 mess , maintenant objectif 600!!!!
: -)
Penguin je tiens a signaler que il n´y que sorge(pendu par les japonnais)qui était au courant de babarossa mais aussi léopold trepper et lui aussi avait averti staline le l´invasion allemande.et Quant vous dite que sorge etait le meilleur espion c´est faux(les japs l´on éxucuter)mais léopold trepper(l´orchestre rouge)qui lui bien que capturé par la gestapo a réussi à sen évader sous la barbe et au nez de ses geolier.
savez vous ou on peut jouer en multi? Il es pas sur goa,c´es chiant