Bonjour, serait-il possible de faire un nettoyage du forum philosophie qui a subit une vague de flood ?
Merci d'avance
On touche le fond là.
Ce n'est pas une remarque, mais c'est quand même pitoyable de voir ça fait ainsi sans personne pour les en empêcher.
Donc un peu de nettoyage ne serais pas superflus, histoire de pas encore être stigmatisé un peu plus...
Merci Bien.
Apprenez à être patient jeunes gens, apprenez à être patients.
La patience est bien facile à reprocher quand on attend pas, ahah. Faut dire que ça m'exaspère et c'est plutôt dur d'attendre dans l'exaspération sans pouvoir agir non?
Il faudrait un vent de démocratie ici, pourquoi ne pas abolir de le diktat de la modération et offrir une chance à certains de nos penseurs de devenir gouvernant?
Un gouvernement multi-partiste, étant donné qu'on vient de voir les limites des défenses de notre petit forum, et des capacités de punition dissuasive qui reste un peu légère.
Que faisons nous?
Plus sérieusement, c'est un peu bête comme démarche mais tellement plaisant de venir un peu embêter les autres. Petit message au frustrés qui nous épient encore probablement, si il nous faut apprendre la patience à nous que faut-il leur apprendre alors?
On se demande, tout cela est dit sans prétention... Merci d'avoir agit.
Ca c'est énorme, je ne savais pas au moment ou j'ai fais mon message que le était de toi Soféa et d'après FortyTwo j'ai tout compris à sa fonction^^ Demander quelque chose gentiment^^
En tout cas je l'aime moi ce
La fascination pour les seins n'est pas du ressort de la philosophie?
Bonjours pourriez vous supprimer mon topic car je me suis fais owned by tab
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-168265-1-0-1-0-suis-je-egoiste.htm
Merci
Coucou Sofea ,
J'ai fais un topic qui est partie en flood sur ce forum de philosophie, PaicCitronVert ma dit de venir ici pour vous demander mon pardon après que je l'ai fais sur le 15-18. Je tiens sincèrement à vous dire que je suis totalement désolé, je ne pense pas du tout recommencer de si tôt... Ce n'était pas un acte volontairement fait pour embêter les gens, j'espère avoir un minimum d'indulgence pour débannir ce pauvre compte, pseudo: "Slomch". J'en suis encore désolé...
http://s4.noelshack.com/uupload/14515126352199_okok.jpg
Non je sais vraiment pas comment on procède pour ce genre de chose, Est-ce que je peut avoir une réponse?
Je trouve ce lock un peu abusif
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-169042-1-0-1-0-agnostique-dieu-existe-t-il.htm
Non la croyance n'est pas que dans le domaine de la foi, c'est quelque chose qui peut être traité philosophiquement, comme l'ont fait auparavant Anselm, Descartes, Spinoza, Leibniz, Hegel... C'est un sujet énormément traité en philosophie, et de même que quand j'en parle, je ne parle pas de Dieu qui relève de la foi pure, et d'autres forumeurs le font aussi.
On peut parler de beaucoup de choses par rapport à la notion de Dieu en philosophie, mais pas de son existence.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Vanaheim... La question de la foi est hautement philosophique, n'en déplaise à nos chers modérateurs, et ce genre d'excès de zèle est assez navrant... Surtout que ce topic abordait la question du point de vue de l'agnosticisme, la doctrine la moins partisane sur la question et donc la moins à même de déclencher des "guerres d'opinion" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs ?)
Dans ce cas il faudrait songer à locker également (rien qu'en première page) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-168972-1-0-1-0-a-votre-avis-la-religion.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-168966-1-0-1-0-comment-lire-la-bible.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-165447-1-0-1-0-ce-que-je-pense-de-l-atheisme.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-168586-1-0-1-0-science-et-religion.htm
Et on voit que la foi et la religion sont des sujets régulièrement abordés ici... Ce forum est un espace de discussions très enrichissant et il m'a l'air relativement épargné par les trolls, merci de respecter notre droit de discuter en bonne intelligence.
De quoi d'autres veux-tu parler alors ? De toutes façon quand on parle de Dieu en philosophie, on pose déjà l'être en pensée et ça revient à lui donner une existence même conceptuelle.
Après il faut faire attention, on peut séparer la croyance et la foi religieuse, mais la foi tout court, dans sa définition première, intervient dans presque tout les domaines de réflexion, même en logique et en science.
La Foi peut être utilisée pour argumenter et étayer une réponse à une question philosophique, mais aucune question philosophique n'est une question de Foi.
Les questions de Foi ne pouvant recevoir que des opinions comme réponse et non des réflexions.
Sabotage, il y a une différence majeure entre parler d'une hypothèse et parler de la véracité d'une hypothèse. On peut tout à fait parler de Dieu sans aborder la question de son existence.
Exposer une hypothèse sans croire un tant soi peu à sa véracité est la promesse d'un débat stérile : "écoutez un peu la connerie que je vais dire :" voilà à quoi ça reviendrait. Et vouloir parler de dieu (ou de quoi que ce soit d'autre) sans aborder la question de son existence implicitement ou explicitement, je ne vois pas comment tu veux faire. Si je parle d'une chose, j'en énumère les caractères et je sous entends donc forcément qu'elle existe. A moins que j'en parle précisément pour dire qu'elle n'existe pas, ou bien que je ne désire pas m'engager sur une voie ou sur l'autre. Mais dans tous les cas la question de l'existence est abordée...
Enfin bref, je n'ai pas le pouvoir, je n'essaierai pas plus avant de contester ce genre de décisions discutables. Je venais juste faire part de mon étonnement, je ne pensais pas voir ce genre de forum subir des locks pareils.
"La Foi peut être utilisée pour argumenter et étayer une réponse à une question philosophique, mais aucune question philosophique n'est une question de Foi.
Les questions de Foi ne pouvant recevoir que des opinions comme réponse et non des réflexions."
La foi peut être, et est à la base, utilisé comme base pour la logique. Dans une proposition logique, la véracité et la cohérence de cette proposition ne se trouve pas en elle-même, mais dans une autre proposition, et ainsi de suite jusqu'à arriver à quelque chose qu'on ne peut expliquer. C'est comme quand on dit "pourquoi" ou "comment" à quelque chose, on ne peut pas aller à l'infinie et on est obligé d’admettre quelque chose qui nous parait juste.
Vu que le terme foi dérange généralement, on appelle ça des axiomes.
Mais de toutes façon, il n'y a pas forcément de foi religieuse quand on parle de l'existence de Dieu, donc je vois pas trop le problème, puis parler des caractéristiques de Dieu sans parler de sa possible place dans l'univers ne sert franchement à rien. Et de toutes manière, il est nécessaire de parler des caractéristiques de Dieu (comme le concept de perfection par exemple) avant de parler de où est ce qu'il pourrait être, histoire de savoir si on parle de la même chose ou non. J'avais d'ailleurs abordé plus ou moins le problème posé par le topic en ce sens.
Sabotage à chacun de croire ou non dans les hypothèses qu'ils avancent, on peut tout à fait traiter de sujet sous hypothèse que sans forcément croire en cette hypothèse.
C'est d'ailleurs essentiel en débat pour éviter que celui-ci soit stérile, refuser de comprendre ce qu'autrui nous oppose est une cause majeure de stérilité en débat.
Par ailleurs je peux t'énumérer toutes les caractéristiques d'une licorne sans que celle-ci n'ait la moindre existence.
On peut pourtant traiter les cas où une telle licorne existe ou non.
Vanaheim oui, axiome, hypothèse de travail ou autre Foi cela revient au même et est à la base de la réflexion, je ne reviendrais pas là dessus car tu as tout à fait raison.
Le problème n'est pas dans leur existence en débat mais dans la question de leur véracité qui elle n'est pas sujette à réflexion et donc hors du domaine philosophique.
Pour ce qui est de la possibilité de parler de la notion de Dieu en dehors d'un contexte religieux je suis parfaitement d'accord avec cela également, il y a déjà eu de nombreuses discussion à ce sujet par le passé sur ce forum et j'ai même participé à nombre d'entre elles.
Cela dit cette possibilité ne permet pas d'intégrer la question de son existence dans le domaine philosophique en aucune façon.
Donc l'Ethique de Spinoza, qui traite principalement de l'existence de Dieu, n'est pas un essaie philosophique ? Cette existence est d'ailleurs traités d'un point de vue logique, on démarre par des axiomes pas méchant et quelques définition, puis on enchaîne sur des démonstrations qu'on utilise pour en faire d'autres, et le tout pour arriver à la question que Dieu existe.
Il s'est inspiré de la preuve ontologique d'Anselm qui est moins complexe et dont elle-même on peut dire qu'elle relève de la philosophie.
D'ailleurs sur un autre topic "ce que je pense de l'athéisme", la question sur Dieu a été traité un peu de cette manière par un autre forumeur à la base au cours des pages, et c'est à 100% philosophique, ou alors c'est de la théologie philosophiques.
Enfin en tout cas je trouve ça vraiment triste d'avoir locké ce topic, mais je suis étonné de surcroît, car pourquoi ne pas avoir locké les autres ? Certains ont d'ailleurs un titre plus provocateur que celui-là.
traitée*
essai*
définitions*
à la conclusion que Dieu existe*
et dont elle-même relève de la philosophie*
théologie philosophique*
Désolé pour toutes ces fautes.