Je ne reproche pas le faible nombre de lecteur. Je ne suis pas capricieux.
Je reproche vos critères de lecture, ce qui vous motive à lire un texte.
Je voulais lire de l'imaginaire. Azerty777 m'a conseillé Elnanar. J'ai lu deux de ses nouvelles. Elles sont courtes et bonnes. J'ai lu parce que j'aime un genre, pas parce que j'ai un a priori sur la longueur ou l'auteur.
Vous conditionnez votre plaisir.
Elnanar a fait des nouvelles à chute. Dans ce genre, la longueur n'est pas un problème.
Mais y'a pas QUE ça... notamment on dit "c'est trop court" quand quelqu'un veut poster une fiction longue, mais qu'il la poste par parties de 1500 signes, ça n'a aucun intérêt. Le lecteur n'entrera jamais dans la fiction avec d'aussi petits bouts.
Et après, c'est une question de goûts, personnellement quand je lis de l'imaginaire j'aime entrer dans l'univers et l'ambiance, chose impossible à faire sur dix lignes pour moi.
Nos critères de lecture ? Bah déjà, chacun a les siens, faut pas faire une généralité non plus... Personnellement, oui, c'est sûr que si je vois qu'un auteur qu'en général j'aime bien poste un nouveau texte, je vais aller le lire. Et en général, ça signifie que l'auteur en question soit un habitué du forum, puisque j'aurais déjà été amenée dans le passé à lire de ses textes. Mais bon, ça veut pas dire non plus que je ne lis pas les nouveaux... Et même quand ça a l'air trop court ou que sais-je, je lis avant de porter un jugement, quitte à écrire ensuite dans mon commentaire qu'effectivement c'était trop court et que j'ai du mal à juger du potentiel du texte. Si c'est le cas, j'attends que le forumeur en poste un peu plus avant de décider si je vais continuer ou pas à lire sa fic. Même quand j'aime pas, en tout cas j'essaye de dire à l'auteur pourquoi j'ai pas aimé. Et je ne suis pas la seule dans ce cas...
Bon, j'ai essayé de pasticher l'exaspérant style d'écriture de Noctame, mais c'est hors de mes forces, je vais donc répondre d'une façon normale : manifestement, tu as pris pour une rebuffade le fait de ne pas être commenté en une demi journée sur un texte de trois lignes. Je vais désormais t'inviter à réfléchir deux secondes avant de commencer à émettre des jugements "foireux" sur un forum que tu fréquentes depuis une poignée d'heures. Lecture signifie en général commentaire ; les habitués du forum n'aiment généralement pas simplement poster un avis de réception. Or, vu que tu n'as pas intitulé ton pépin "recommandé", tu n'as pas à t'attendre à cela. Donc, les gens veulent commenter. Mais comment commenter un texte de trois lignes ? Difficile. Pour donner un peu plus de substance à leur commentaire, ils regroupent et comparent en un commentaire final. Si au lieu d'ignorer le post censé de Yapluka, tu ne t'étais pas entêté avec un acharnement morbide à poursuivre sur "qualité et quantité, c'est lié ?", débat qui n'a éminemment rien à voir avec le peu de réactions sur ton texte, tu aurais vu que les commentaires ont aussi été regroupés à la première séance. Alors que les textes étaient bien plus conséquents. Notons également que si Azerty par exemple a eu l'impression d'être agressé, c'est sans doute que tes posts témoignent l'amabilité d'une machine à café et la volubilité d'un oscilloscope.
Eviter.
Ce.
Style.
Un rien.
Haché.
Serait préférable pour aider à une réception favorable de tes messages par la plèbe dont la rigidité mentale nous empêche de jouir des vrais plaisirs de la lecture. Merci d'avance.
que la rigidité mentale empêche*
Ah et accessoirement c'est "le post sensé de Yapluka".
(oui, je triple post)
Ah ouais, t'es un fou toi.
Vous n'avez pas compris. Je reproche que votre lecture soit orientée par la quantité. Surtout pour Azerty.
Je relève un paradoxe. Selon vous, un texte court est insuffisant pour juger. Mes messages sont très courts, et vous me jugez. Surtout Aristimbault.
Je préfère clore cette discussion. Vous vous énervez alors que je cherche à comprendre votre fonctionnement. Voir son reflet peut être troublant parfois.
Continuez ainsi. Je n'ai rien à vous dicter. Et vous n'avez rien à me dicter. Surtout pas ma manière d'écrire. Je ne vais pas me travestir pour vous plaire. A moins que vous appréciez l’hypocrisie ?
"Je reproche que votre lecture soit orientée par la quantité."
Ah bon ?
"un texte court est insuffisant pour juger"
On peut moins se faire une idée sur 10
tab
lignes que sur 3 pages words, c'est logique
Logique.
En quoi pourtant cela est-il prétexte à ne pas lire les gens ?
Le problème est que tu as pris un message d'Azerty et que tu continues à vouloir l'interpréter. Ce qui n'a pas de sens: Azerty n'est pas le forum, et il a très bien pu faire une tournure malheureuse ou imprécise.
Prends le problème plus simplement: lorsque tu souhaiteras poster un texte ici, donne tout ce que tu as, fais du mieux que tu peux. A toi de juger la longueur (tant que ça reste raisonnable: créer un sujet pour un texte de 20 ligne ça déplace aussi d'autres textes plus longs en seconde page, mais c'est un peu une règle inhérente à n'importe quel forum. Dans ce cas, tu peux faire des textes très courts, mais je te conseille d'en faire plusieurs pour donner un peu de corps et d'importance à ton sujet).
Inutile de se prendre la tête à savoir ce qu'on attend et compagnie. Donnes ce que tu as au fond de tes tripes, ça se sentira sur le texte et c'est assez agréable (donc envie de lire d'autres textes de toi, et tout ce qui va avec).
Sages pensées.
Ouais, d'ailleurs la prochaine fois je trolle, j'en ai assez d'enfoncer des portes ouvertes.
Noctame, tu as un don remarquable, non pour te travestir, mais pour travestir les sujets.
Tu commences par te plaindre de ne pas être lu ; Azerty te dit que, personnellement (je me permets d'insister sur l'adjectif), il n'aime pas lire de textes courts. Tu l'interroges sur cette décision, très bien.
Puis, tu enchaînes sur un jugement général. A ce moment, seul Azerty et Suledhel (et encore, Suledhel n'a pas exprimé de préférence, juste dit qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur 300 mots) t'ont répondu. Deux personnes.
Puis, Yapluka te dirige une remarque sensée (sic) et raisonnable, que double Suledhel. Là encore, tu détournes explicitement le sujet "ce n'est pas [...]" pour nous reprocher nos critères de lecture à tous. Pour le moment, tu n'as toujours que deux personnes en ligne de mire, ce qui ne t'empêche pas de parler sur tout le forum.
Puis, dans ton post suivant, après que j'aie essayé de redire pourquoi tu n'avais pas été lu, tu repars sur un nouveau sujet, le jugement, en amalgamant au passage "jugement d'une personne sur une autre" et "jugement d'une personne sur un texte", ce qui n'est évidemment pas semblable. Pour finir, tu conclus sur quelques phrases chocs.
La discussion n'est pas à clore, car elle a déjà été close depuis longtemps : l'absence de commentaires sur ton texte tient au format court qui rend difficile d'émettre un avis (et pas pour une question de "conditionnement du plaisir"). Pour soulever une polémique biaisée, le topic de débats que tu trouveras sans difficulté avec une recherche sera sans doute plus à même de te satisfaire.
Le titre de ce topic est décidément trompeur.
Cite-moi où je me plains. Nulle part. Je notais qu'une personne m'avait lu. C'est tout, pas de plainte. Encore, vous interprétez. L'absence de commentaire m'importe peu, c'est l'absence de lecture qui est dommage.
Merci pour la répétition, mais il est inutile de ménager ma mémoire. J'ai compris vos motifs : vous êtes incapable de juger un texte court. Je l'accepte. Je trouve néfaste que ceci serve de prétexte pour ne pas lire. Simplement.
Si j'ai fait un jugement général, c'est parce qu'Azerty parlait à l'indéfini. Je parle peut être haché, mais je mesure ce que je dis.
Faire la chronologie de la discussion est vain. Ton obstination est regrettable. Ta colère ridicule. J'ai voulu clore la discussion. Notamment en approuvant Yapluka. Pourquoi continuer quand nous tombions d'accord ?
Une remarque n'est jamais entièrement innocente ; de même que l'usage du mot "prétexte" ne l'est pas. Je pourrais même épiloguer sur le fait que tu n'aies aucun moyen de savoir qui t'a lu ou non, et que nul n'est tenu de poster d'accusé de lecture, mais la froideur et la condescence - volontaire ou non - de tes réponses ne me donne guère envie d'aller plus en avant. Adieu, donc.
Et pourquoi je lirais des textes courts, si je peux pas donner un avis intéressant. Pour le plaisir, je dois avouer que si je lisais pour le pur plaisir de la lecture, je me contenterait des très bons romans que je trouve dans ma bibliothèque ou sorti en librairie. Y en a assez pour que j'ai pas besoin d'aller zchercher sur le net de quoi lire, en étant pas sûr à l'avance de la qualité et du plaisir. Et en ayant un avis défavorable, puisque n'importe qui peut poster, sans avoir été accepté préalablement par une autorité supérieur.
Pourquoi lire, donc, par charité et pas par égoisme (sauf ceux qui lisent simplement pour être lu, mais justement ceux là liront d'avantage à priori les textes courts, car ca leur prendra moins de temps pour autant de lecteur en plus). Donc dans le but d'aider quelqu'un, et si on ne peut pas juger objectivement, et donner suffisamment de remarques constructives, on ne peut pas aider la personne. Si c'est juste pour le motiver en lui disant que c'est lu et qu'on aime bien. Premièrement c'est pas très productif, et si ce n'est que ça, on peut aller sur ces textes courts sans les lire et dire qu'on a lu et aimer. Puisqu'au fond, le but c'est juste d'avoir des lecteurs.
De plus déjà t'extrapoles, dans lettre vive, normalement à la fin, tout le monde donne son avis sur chaque texte en donnant un classement. Je compte le faire moi même, mais j'attends la fin du concours. Et pourtant, je considère que mon jugement sur si peu n'aura aucune valeur et que ca ne forgera en rien mon avis sur le style du gagnant. Mais je le ferai car c'est le principe du concours, mais pour le voir, faut être un peu patient.
ET en plus, le sous-entendu du jugement de goût est mal placé. J'aime pas le haiku et comme à peu près 99% de la population, je n'en lis quasiment jamais. ET je ne me trouve pas étrange.
C'est plutôt étrange d'aimer le haiku. Même si je ne nie que cela puisse avoir une qualité littéraire, que je n'y goute pas n'est pas étrange. C'est peut-être dommage, mais en rien étrange. Et cela relève du bon sens.
Noctame Posté le 10 janvier 2010 à 18:24:37
"J'ai compris vos motifs" [...] "Je l'accepte."
Pourquoi vouloir me convaincre d'une chose acquise ?
Parce que tu rajoutes après que c'est un prétexte pour ne pas lire. Et non.