CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!

DébutPage précedente
«1  ... 919293949596979899100101  ... 168»
Page suivanteFin
Zech Zech
MP
Niveau 22
14 janvier 2005 à 16:58:33

Ever :d) Oui faudrait peut etre alors faire un topics ou chacun deonenra sa vision de tel ou telle chose, ca a l´air nécessaire puisqu´on en parle ici :-)))

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:02:45

Answer03
Posté le 14 janvier 2005 à 10:43:01
Maitre Big Darsh, sache que tes analyses sont tetanisantes de lucidité, rivalisant de sagacité tranquille et d´ironie distanciée, fenetres ouvertes sur un esprit a l´evidence engagé dans la derniere ligne droite du chemin de la sagesse

:d) et bah p´tain :ouch2: t´halucine mec :rire: arrête avec les dogmes et les leaders, c´est pour les don-bi, c´est qu´un conseil

mijh :d) fait gaffe, terrain bouillant :rire:

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 17:09:45

Zech>Quand tu dis que vous vous êtes arreté sur la signification des mots, insinuerais-tu que ce sur quoi vous êtes arreté, inclus tout ce qu´est la chose arretée; tu m´excusera encore une fois, mais j´en doute fortement.(As-tu fait mon petit test avec le stylo, quelles sont les conclusions de ta description? J´en aurait un autre très interessant pour analysé le comportement des gens, en les ammenant à tourner en rond sur des définitions)

Alors toujours pas de réponse pour ma citation mystère?
Tcho

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:14:35

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-52-400443-5-0-1-0-0.htm
answer :d) il est toujours la le topic a l´éfigie de Soféa , moverick a po fait ce que tu raconte :non:

mijh :d) redonne ta citation :svp:

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 17:34:42

Eh Big, t´exagères, c´est sur la page d´avant...
:honte: :-)))

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:37:24

mijh :d) trop facil, mon film préféré après le dernier st maritain Morpheus dans Matrix :-)

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 17:39:31

Yes :ok:
Comme quoi, le cinéma n´est si abrutissant que certains le pensent.

answer03 answer03
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:41:55

Mijh > Prend garde à la polysémie des mots.
Une phrase n´a pas de sens en soi, chacun peut l´interpréter differement, il en va de même pour les mots.

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:43:48

arf tu sais, moi je suis passioné de film de baston et c´est rarement des chef d´oeuvre au sens cinématographique, mais le sont au sens artistique et corégraphique ( pas les jcvd non plus :rire: quoi que j´en ai :rouge: )

Matrix est l´un des rares film qui allie baston et scénar, Matrix 2 les croé sont trop fun mais y a pu de scenar ( je l´ai adoré celui ci :-) ) et le 3 je l´ai trouvé a chier, pas de baston, ( enfin une pale copy de DBZ :honte: ) et un espèce de Neo Rambo contre les machines quand au scénar il a du tomber avec Zion :rire:

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 17:45:57

Ans>C´est ce que je m´évertue à vous dire; mais ça n´est pas de la polysémie, c´est de la sémantique générale.

answer03 answer03
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:47:04

Mijh > Tu m´excuseras mais je n´ai lu que la dernière page, par synecdoque on se comprend.
Que nous " reproches"-tu au juste?

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:48:21

de parler pour rien dire?
j´exagère mais en gros, c´est que bien souvent vos discution, c´est le serpent qui se mord la queue pour faire simple :-)

answer03 answer03
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 18:03:08

Oups deslé!
Salut Artat´!!!

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 18:03:44

Ans> -mijh- Posté le 14 janvier 2005 à 01:40:04

Mes chers amis dicertateurs, je reste convaincu que vous n´arriverez jamais à une conclusion intéressante de vos débats tant que vous ne porterez pas plus attention à ce que vous dites, dans le sens des mots employés.
Il faut des niveaux d´absraction sur lesquels se baser.

A chaque étape de vos dialogues, le sens de ces mots peut changer("aimer faire souffrir"
ou " aimer souffrir") n´est pas ce que nous entendons habituellement par " aimer".
Nous voyons donc que le niveau auquel on se place va avoir une influence énorme sur l´évaluation que l´on va faire d´une phrase.

Et on peut très vite être arrêteé au niveau d´un discours, par exemple déscriptif, si l´on ne défini pas un niveau d´abstraction.(Prenez un objet, par exemple un stylo, et essayez de le décrire totalement, c´est-à-dire jusqu´à ce qu´il devienne impossible de rajouter une seule affirmation supplémentaire se rapportant à cet objet. Quand vous aurez terminé, posez-vous la question " Ai-je tout dit?"). Vous pourriez avoir de grosse surprises...

J´ajouterai que la condamnation de ces abstractions c´est la condamnation de la pensée elle-même.
Tout ce que la pensée est capable de concevoir ne sera jamais autre chose qu´une abstraction, qui ne peut exister toute seule.
Tout ce que l´on peut mentionner est une abstraction sauf le concret universel; et le concret universel est un mythe.

Voila, je finirai, et j´éspère que cela vous fera plaisir, par quelque citation célèbre qui illustre mon propos.

" Le problème de ce monde n´est pas que les gens en savent trop peu, mais qu´ils savent beaucoup trop de choses inexactes" Mark Twain.

" Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule" Voltaire.

" Qu´est-ce que le ´réel´ ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le ´réel´ n´est seulement qu´un signal électrique interprété par ton cerveau"

answer03 answer03
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 18:08:57

Réponse simple:
l´abstraction n´est qu´une manière bien d´autre de concevoir sa pensée.
Elle n´est en aucun cas " inexacte", mais plus difficile à " concrétiser".

Certains raisonnements ne peuvent s´en passer.

De même que l´empirisme, elle présente ses défaillances.

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 18:30:50

oui en effet le cas de la série star trek est analogue, bien que supérieur sur certains point, elle ne sera jamais reconnue à l´égal de leur prédécesseur :cool:

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 18:39:50

Ans>je pense que tu ne vois pas dequoi je veux parler quand je fait référence à " l´abstraction".

Moi je te parle de niveaux d´abstraction qui permettent un discours compréhensible, une descrition,...(surtout quand ils sont compliqués).
Pas d´une manière de pensée.

Oui, on aussi dire que tout raisonnemnt peut s´en passer, mais ça serai comme dire que l´homme est un animal, en ommettant tout ce qui fait que c´est tout de même un homme et qu´il y a beaucoup de différences.
C´est un systeme de pensées non-aristotelicien, car le systeme artistotélicien est très limité; et vous discourez en utilisant uniquement des termes(et ce qui s´y rapporte) de dernier.

Et cette façon d´appréhender ce qui nous entoure(car elle est applicable à tout), n´a rien avoir avec de l´empirisme, il me semble même que c´est une science à part entière d´où découlent beaucoup d´autres(Relativité, Physique quantique, mathématiques non-euclidienne...).

Et je te met au défi d´y trouver quelconque défaillance.

BigDarsh BigDarsh
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 18:41:33

mijh :d) la je dis chapeau, tu as su utiliser les mots juste sans autre interprétation possible de ton post, garantissant la compréhension de son sens

:bravo:

answer03 answer03
MP
Niveau 10
14 janvier 2005 à 18:41:54

Mijh > Je vois.
Mais je n´ai toujours pas compris ou est le mal :question:
Serais-je frappé de cecité ce soir . .? ?

Hum, l´empirisme, c´est tout basé sur l´expérience, n´est-il pas?

-mijh- -mijh-
MP
Niveau 7
14 janvier 2005 à 19:04:13

Big>Est ironique :question:

Ans>Pour l´empirisme c´est tout à fait ça; il exclut tout les aprioris.

Et il n´y a aucun mal.
J´essaye juste de vous faire comprendre que votre discours, n´est pas toujours approprié, selon moi, et vous vous perdez les-uns-les-autres dans de longs monologues où vous ne faites que donner un avis, justement pas assez empirique, peut-être...

De plus en partant de ces postulats, vos débats sont assez hermétiques; je veux dire par là que tout le monde ne peut y participer.
Par exemple Big, il dit des choses et pose des questions vachement interessantes(quand y dit pas d´conneries... :-))) ) , mais avec son style, qui apparement ne rentre pas dans ce que vous voulez bien définir comme de la philo.

A méditer... :-)))

DébutPage précedente
«1  ... 919293949596979899100101  ... 168»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment