CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!

DébutPage précedente
«1  ... 8788899091929394959697  ... 168»
Page suivanteFin
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
12 janvier 2005 à 19:39:39

si le nihilisme c´est mourir... comment peut-on l´adopter alors qu´on vit?
ne perd-il pas son nom pour devenir l´esprit gothique?

answer03 answer03
MP
Niveau 10
12 janvier 2005 à 19:41:08

Le nihilisme tel que je le concois est une acceptation du pessimisme dont est emtachée la vie.
Et je crois que la prérogative de la mort est propre à chacun de nous, nihiliste ou pas, non?

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
12 janvier 2005 à 19:49:18

le nihiliste est celui qui entache la vie de pessimisme, pas le contraire...
et les illusions c´est celles de ses yeux...

chronomantique chronomantique
MP
Niveau 10
12 janvier 2005 à 21:54:51

fizzzz, au tout début il a bien fallu qu´il y ait un commencement unique, une cause absolue comme on dit...

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
12 janvier 2005 à 22:01:09

je suis pas d´accord sur ce point chronomantique. Si on part du principe que toute cause provient de l´interaction de deux éléments, e1, e2, cela implique une origine d´existence pour ces deux éléments. Ils seront la cause de 2 autres éléments, e3, e4. Ainsi de suite, à l´infini...
oeuf ou poule en premier?
le problème de l´univers est là: comment faire sortir quoi que ce soit du néant? comment trouver un être dans le non-être? insoluble
le mieux est de considérer l´univers comme cyclique, sans fin ni commencement.

Zech Zech
MP
Niveau 22
12 janvier 2005 à 22:08:33

BAh ever comme l´a dis chronomantique, il faut une cause absolus .
Ce qui est pour moi la definition de dieu .
mais peut etre n´y a t il aucune volonté dans cette cause .

Comment explique tu la mise en place cyclique ca explique seulement la perpetuité une telle forme .

Maniacman Maniacman
MP
Niveau 10
12 janvier 2005 à 22:25:23

. .. olal c´est aps encore de mon age tout sa

chronomantique chronomantique
MP
Niveau 10
12 janvier 2005 à 22:51:25

Je vais essayer d´expliquer en détail.

En fait, un effet provient toujours d´une cause. Donc on pourrait essayer de remonter la chaine des causes et des effets dans le temps, à partir de là on a plusieurs possibilités :
1- soit on peut arriver au début de la chaine, c´est-à-dire que l´univers a un commencement absolu;
2- soit on peut remonter aussi loin que l´on veut, c´est-à-dire que l´univers est infini dans le passé ( d´un point de vue logique ou mathématique c´est tout à fait possible);
3- soit on tourne en rond, c´est-à-dire que l´univers est cyclique ( c´est la possibilité que tu envisages Ever).

Le 1 est tout à fait possible, le problème d´une création à partir de rien ne se pose pas vraiment, car une cause première est par définition... la toute-première cause. Il n´y a pas de place pour du néant, étant donné que cette cause absolue aurait justement sa cause en elle-même.

Le 2 est aussi possible logiquement. Pour ceux qui font des maths, il suffit de penser à une fonction f(x) qui tend vers l´infini quand x tend vers moins l´infini.

Le 3 est aussi possible, on peut penser au fameux serpent qui se mord la queue pour illustrer ça, par exemple.

Apparemment, les 3 possibilités ont toutes autant de chances d´être vraies. Mais en réalité, si on choisit la solution 3 ( que l´univers est cyclique), il restera toujours le problème de la ->cause<- de cette cyclicité... Pareil pour la solution 2, il resterait à se demander pourquoi l´univers est infini dans le passé... En fait, que l´on admette la solution 2 ou 3, on retombera toujours sur la solution 1 : qu´il doit bien y avoir une cause absolue, qui a sa cause en elle-même.

Après on peut essayer de définir scientifiquement cette cause première ou l´assimiler à Dieu, mais dans tous les cas on ne peut pas raisonnablement la nier :)

mijh mijh
MP
Niveau 10
13 janvier 2005 à 01:25:47

Tout ça est vrai Chrono, mais uniquement parce que l´on regarde ça avec nos yeux d´homme; ayant pour seule objectivité ses connaissances et son interprétation personnelle de ce qu´il voit, vit ou imagine.

Chercher des causes, c´est tout d´abord se chercher soi.
Expliquer pourquoi la fonction d´une variable tend vers l´infini, lorsque cette variable y tend également, est tout à fait possible, dans un repère donné.
Et pour ce qui est de ta solution 3, plutôt que de prendre comme image, un serpent se mordant la queue; moi je pencherai pour l´image d´une spirale(un tire bouchon, quoi...).

answer03 answer03
MP
Niveau 10
13 janvier 2005 à 10:09:20

Le pessimisme est une réalité.
L´optimisme est la voie royale vers le déséspoir . ..

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
13 janvier 2005 à 15:46:05

foutaises ! ! !

mijh mijh
MP
Niveau 10
13 janvier 2005 à 15:50:38

Ans> ça c´est du poncif... :rire2:

Mais :gne: quand même...

mijh mijh
MP
Niveau 10
13 janvier 2005 à 15:55:19

Me**e

J´voulait dire Ever...

answer03 answer03
MP
Niveau 10
13 janvier 2005 à 16:25:04

Ever > C´est ce que j´en pense
Mes etats d´esprit résultent de mon expérience propre.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
13 janvier 2005 à 18:22:19

lol j´ai pas pu m´empêché

idem pour moi
j´éspère que t´aura de meilleures experiences qui te permettront de changer ta vision des choses. vive les optimistes :-)

Zech Zech
MP
Niveau 22
13 janvier 2005 à 18:28:46

tout le monde connait la célèbre devinnette .

Qu´est ce qu´un pessimiste?

Un optimiste qui a de l´expérience .

Enfin bon il y a réaliste-pessimiste et pessimiste .

Pessimiste c´est voir tout comme horrible .

Réaliste pessimiste c´est savoir que raisonnablement la vie n´a aucun sens .

MOi je suis réaliste pessimiste optimiste :lol:

Car malgré ma raison, je susi confiant en l´avenir .

Pour reprendre une phrase d´answer .

Le seul espoir du nihiliste est de disparaitre .

Je trouve que c´est du pessimiste extreme .

MOi je pense que le seul espoir est de mourir .

Car la mort apporte les réponses soit implicitement soit explicitement .

Sofea Sofea
MP
Niveau 66
13 janvier 2005 à 18:41:12

Le pessimisme nous entraine vers la solitude
La solitude à la souffrance
La souffrance au nihillisme
Et être nihilliste nous coupe peu à peu de la réalité car nous fauchant peu à peu l´envie et les traces du bonheur, nous amenant directement dans les ténèbres du désespoir.

La seule échapatoire du désespoir est de se persuader soi même de l´existence et de la réalisation potentiel du rêve : l´utopisme.
Même si je ne crois toujours pas en l´avenir, même si je n´ai pas encore goûté au bonheur, même si je ne possède plus aucune envie je veux me battre pour vivre, je veux voir la lumière et sortir des ténèbres dans lesquelles je me suis enmurée.
Vivre au travers de ses proches n´est pas la solution, car c´est survivre et non vivre.

La mort n´est ni un espoir ni une solution, c´est la fin du chemin qu´il faut regarder sans crainte.

Telle est ma vision de la vie.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
13 janvier 2005 à 18:50:15

Sofea tu m´enlève les mots de la bouche

Utopiste je l´ai été mais maintenant je me suis modéré pour devenir une sorte de réaliste très optimiste.
seuls ceux qui rêvent éspèrent et seul l´espoir peut changer les choses. Volonté, détermination. Se résigner c´est attendre la mort, c´est très improductif ^^.
Savoir discerner le bon dans chaque situation, chaque personne, chaque évènement, c´est ensuite pouvoir l´exploiter, le cultiver pour le faire survivre. Sélectionner le bon, oublier le reste, c´est une philosophie de vie qui me convient assez. Mais c´est pas toujours facile.

Sofea Sofea
MP
Niveau 66
13 janvier 2005 à 18:52:44

perdre espoir est une chose
abandonner la vie ( pas forcément par le suicide) pour cela en est une autre…

Zech Zech
MP
Niveau 22
13 janvier 2005 à 19:32:00

Sélectionner le bon, oublier le reste, c´est une philosophie de vie qui me convient assez. Mais c´est pas toujours facile.

:d) C´est pas non plus si difficile .

MOi j´y arrive tres bien, certains vois cela comme du je m´en foutisme^^

N´empeche que je ne comprends pas comment certains trouvent difficile d´etre heureux .

Pour moi, pour etre heureux c´est dans la tete, sauf bien sur les besoins elementaires comme la nourriture, le repos et la santé .

DébutPage précedente
«1  ... 8788899091929394959697  ... 168»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment