Que les esprits douteux et craintifs(?) lisent Aveorès, si toutefois la réalité ne les effraie point.
d´habitude quand on dit être croyant c´est qu´on croit en Dieu mijh ^^
considère moi comme un déiste anticlérical
et je ne vois nullement en quoi cela pourrait altérer mon jugement
Zech/Ever>Comment peux-tu être objectif, lorsque l´on parle d´âme, par exemple; ou de chose plus ou moins ésotériques, mais qui font appel à une croyance en un " au-delà"?
Et puis si je voulais savoir en quoi tu crois, Ever, c´est pour savoir ce que tu pense de La Création.
Quand à la Bible, le Nouveau testament est la suite de l´ancien, et j´ai précisé inteprété par les apôtres, pour ce qui concerne la vie et l´après Jésus.
Zech & Ever & Mijh > Pour rendre les livres religieux accessibles, " Dieu" les a communiqué sous forme d´exhortations mais ils peuvent être interprétés et argumentés et les démonstrations de la philosophie ne le contredisent pas.
Ainsi, si les préceptes pratiques s´imposent à tous indistinctement, les comportements doivent différer en matière théorique. Il n´est rien de pire que de communiquer aux gens simples des interprétations seulement probables, mal fondées, qui jettent le trouble dans les esprits ainsi que le font les théologiens. Il faut donc substituer aux formulations et arguments des écoles théologiques un exposé, fondé sur les dits livres religieux, convenant à la fois aux hommes simples et aux savants.
Par exemple, le Coran semble suggérer que Dieu a un corps. Si on suggère que Dieu n´a pas de corps, on risque de troubler l´homme du commun qui en conclura peut-être que Dieu n´existe pas. Il faut s´en tenir à la Loi, n´affirmer ni la corporéité, ni l´incorporéité de Dieu. En disant que Dieu est lumière, on ne s´écarte ni du Coran ni de la tradition des Prophètes mais on suggère à l´homme simple l´idée d´une existence réelle et noble et aux savants l´idée que leur intelligence est incapable de saisir Dieu.
Aaaaah! un débat philosophique!
d´abord une petite precision! > j´ai un lu(juste un peu je l´avoue ) le coran et contrairement à ce que tu dis le coran dit que dieu est indescriptible! qu´on ne peut apprehender ça substance qu´elle est au delà de notre entendement! contrairement au autres religion monothéiste qui affirment que dieu à crée l´homme selon son image!
J´ai dis que le Coran " semble" suggérer que Dieu a un corps.
J´ai lu le Coran en entier et la représentation qu´il fait de Dieu est une lumière.
Interessantes sont les discussions philosophiques,
mais dangereux sont les débats sur les religions...
A tous, salut...
je dirais même plus:
Dangereuse sont les religions...
tout simplement(je ne parle pas du fondement de la croyance, mais du dogme, de la doctrine et du lobbyhing commercial et politiqueà)...
test.
Ever > Aurais tu rejoint les ténèbres, ou l´obscure clarté du Paradis, ta personne est elle frappée par l´un des péchers que notre seigneur a tant tenté de répudier, la luxure.....
lut
Hello.
Ans>Selon moi, Dieu n´a jamais transmis quoi que ce soit aux homme, si ce n´est les Tables de la Loi.
Et si tu as lu le Coran, Ans, tu ne devrais pas être sans savoir que c´est la dernière parole sainte, et que le Dieu dont on parle dans le Coran est le même que celui d´Abraham ou de Jésus. Et je cite ( j´aimerai bien savoir de quelles sourates tu tires tes références):
" L´Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l´homme, les animaux, le temps... L´imagination ne L´atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l´imagination de personne. Rien ne lui ressemble."
Et lorsque tu fais référence à une lumière, je suppose que tu parles du buisson ardent du Mont Sinaï, parce que sinon je ne vois nullepart, où il est fait allusion que Dieu soit personifiable
Inutile de cuisner mes propos à ta façon les rendant peut-être plus abordables à certains, mais nettement en déça de leur origine.
En plus, tu déformes . ..
Il est bien aisé de lire le Coran, mais pour saisir pareille livre, il ne faut pas se cantonner à sa lecture, et lire, par exemple, la vie du prophète, etc.
Ensuite, apprend que Mahomet lui-même disait que Dieu ne pouvait être " appellé" que Lumière, bien qu´il ne l´ai vu.
Ce qui fait que je ne pas aucunement du mon sinaï . ..
parle*
Je ne cuisine rien, je prend ce que tu me dit je l´analyse, essaye de le comprendre et y répond.
Je te rappelle tout de même que j´ai essayé de vous faire tendre vers un langage, justement, compréhensible pour être compris rapidement et sans ambiguïté, m´enfin...
Et dis moi clairement ce que je déforme.
" Il est bien aisé de lire le Coran"; alors là tu te mets le doigt dans l´oeil. Je peux te dire que les imams sont encore en train d´essayer de comprendre ce que ce livre saint raconte, alors pour la facilité tu repasseras.
Enfin, tu as parfaitement raison de souligner le fait qu´il ai dit, et non pas qu´il est vu. Ca change tout. Et ma citation viens du Coran, et Mouhammad est l´instigateur de l´écriture de ce livre...
bonjour à tous.
ça me rappelle un débat que j´avis eu avec 2 témoins de Jehovah ( les malheureux, ils revenaient chez moi toutes les semaines pendant des heures, ils ne savaient pas dans quoi ils avaient mis les pieds...). En substance, je leur avais fait démontrer que Dieu était unique, absolu, éternel, infini, bref the master of the world, et qu´il était avant toutes choses et qu´il avait tout créé. bref, sans lui le néant. on en avait parlé pdt qqq semaines, et puis j´avis délicatement aiguillé le débat sur le mal, où il se trouve, à quoi ( ou à qui) il est dû, s´il existait avant Dieu, etc.... et ces trucmuchs refusaient la déduction logique que c´était Dieu qui avait créé le mal. ils voulaient bien admettre que Dieu avait tout créé, que le mal était postérieur à Dieu, que Dieu était infini & que rien ds l´univers n´était possible sans lui, mais qd on abordait le sujet du ´mal´, alors là ! obstination conditionnée, fermeture immédiate des oeillères. je n´ai plus jamais entendu parler d´eux
arta>> C´est malin! Que deviendra ton passe-temps du dimanche après-midi maintenant ?
Tu va être obligé de regarder Drucker...
Faut réfléchir à deux fois avant d´entreprendre une discussion comme celle ci...
Quelle maîtrise Arta
Ah les Témoins de Jehova...
Salut,je suis le cousin de Dieu.
:a la piscine: