moi je dis que ce serait peut-être mieux de continuer comme ça, sans se décrire.
ce serait une experience d´essayer de cerner une personne rien qu´avec ses pensées et c´est possible vu la diversité des sujets adoptés.
Le style d´écriture, les sentiments lâchés... etc je trouve intéressant d´apprendre à connaitre les autres rien qu´avec la philo
c´est original et puis derrière y´a des questions qui peuvent se profiler sur l´identité d´une personne, je sais pas
j´ai pas le temps de développer vu que je dois me sauver pour manger
a+
En effet, c´est tout aussi bien Ever.
J´achète!
Hum, tu dois te sauver toi pour aller manger?(je sais, c´était nul).
déjà répondu depuis lgtps, mais j´ai relu les vôtres. les questions ont changé...
bon, de quoi qu´on parle ?
Ben là on a fait le tour de la question . ..
J´ai un sujet à proposer:"la destruction de l´ego est-elle un pré-acquis à de grandes réalisations"?
Alors?
Hum te défouraille pas trop l´esprit, je déconnais en proposant ce sujet.
c´est pas con. ça rejoint une question que j´avais précedemment posée: la creéation détruit-elle l´art ?
par destruction de l´ego, ta question sous-entend-elle une destruction totale, ou bien une destructuration ?
Une abstenance.
Un refoulement en quelque sorte.
Mais temporaire . ..
en gros, les grandes rélisations nécessitent-elles un annihilation de soi ?
Pas de soi, de son égo.
Si celui-ci fait partie intégrante de nous-mêmes, il ne demeure pas l´unique " moi".
hum moi j´ai toujours pensé que l´élément créateur était porté par l´ego
donc à première vue j´envisage pas d´art sans ego, sans sentiments, je dirais plutot qu´il faudrait faire abstraction de tout ce qui est étranger à l´ego
A vrai dire mon sujet à la base ne traitait pas de l´art.
Réalisations se veut défini au sens large.
Mais Artat´ a extrapoler sur l´art.
oui c´est vrai tu as raison soyons précis ds les termes, mais par annihilation de soi je voulais dire extinction des velléités d´extériorisation d´un moi sublimé vers les autres ( en gros l´ego Freudien. c´est ds ce sens que tu poses la question ?
Par " ego" j´entend tout ce qui nous pousse à agir dans l´unique but de se satisfaire, que ca soit consciemment ou pas.
c´est pas l´ego, c´est le " ça".
donc les grandes rélisations naissent-elles de la frustration, en gros ? ( tout ça pour qu´on débatte pas tous sur des hors-sujets chacun ds notre coin)
Bah on n´a qu´à reformuler le sujet alors:
" Le refoulement de son egoïsme inhérent est-il nécessaire pour réaliser de grandes oeuvres dans sa vie"?
Ah oui juste pour l´info, moi aussi je l´ai fais le questionnaire de Proust, mais sous un pseudo different
( note: ne vous fiez jamais à mes cartes de visite, elles sont toutes eronnées).
Sur ce, je vous laisse, maman vient me chercher pour me mettre au lit.
@++
d´accord.
bon je vous laisse, je reviens ds 30-45 min j´vais manger un morceau. ne changez pas de sujet pdt que j´ai le dos tourné, svp. je vais y reflechir, mais perso j´ai déjà la réponse...
Air_ethique?
bon, si Ans est parti, va-t-on continuer sur son sujet en son absence ? ce ne serait pas poli.
On n´a qu´à changer de sujet discrétos puis dès qu´il reviens, hop, on reviens au sien... Comme si de rien n´était!