Je vois le passage sur les animaux qui ne veulent pas se suicider. Car ils n´on pas de conscience d´exister ( ou pas assez développée).
! !! Attention, tout ce qui suit est à prendre au second degré! ! !!
Prenons un poisson rouge. Son but dans sa vie de poisson est de satisfaire ses instincs, autrement dit de satisfaire ses désirs.
Donc ceux qui disent que le but de la vie c´est d´en profiter ne voient pas plus loin que le poisson. Leur vie est équivaut à celle de Bubulle dans son bocal, chacun ne pense qu´à assouvir ses désirs pour lui!
Pourtant l´homme à une conscience qui lui permet de réfléchir et d´essayer de voir un peu plus loin que le poisson, et de s´intérroger sur le sens réel de son existence. Se serait dommage d´arriver à la conclusion que la conscience ne sert à rien, car dans ce cas les notions de bien et de mal sont caduques, et notre vie n´a pas de vrai sens.
L´homme est quand même différent du poisson, car sa conscience lui permet de prendre en compte autrui et de ne pas faire quelque chose qu´il désire profondément mais pouvant nuire à autrui ( normalement!). Mais d´autres animaux en sont également capables!
Femmes a chapeaux,femmes au dodo.
eagle: tout ce que nous faisons est du " néant en sursis", et n´envisage même pas une autre alternative. Et t´as toujours pas répondu: qu´est-ce que ça t´apporte d´immortaliser tes émotions?
L´homme, grâce à sa raison, a accès à plus de divertissements qu´un poisson rouge. Vivre pour les autres, tout le monde le fait dans une certaine mesure. La raison est un beau cadeau. Mais elle ne lui permet pas des miracles.
jamais on ne sort du contexte, c´est un règle qui est pour moi fondamentale. Et je n´arrive pas à concevoir qu´on puisse trouver un intérêt à sortir de ce contexte: car en dehors du contexte humain ben y´a plus rien d´humain c´est logique. Il me semble que tu cherches ton intérêt dans un absolu qui ne touche pas l´homme: une sorte de néant d´un certain point de vue
et puis le jour ou tu sors du contexte, tu n´en sors pas, tu élargis le contexte. Et que feras-tu? tu auras trouvé un intérêt à ta vie qui était hors-contexte mais en le trouvant: tu le contextualise.
La philosophie sépare le monde du concret et le monde de l´abstrait. Le second comporte les idées et les concepts. Vivre pour une idée... est-ce vivre en autruche? non. y a-t´il plus belle vie à rêver? non je ne pense pas
Pourquoi désirer plus que le possible?
Bon les enfants, je jette l´éponge pour ma part.
Y a plus rien à apporter,enfin c´est mon avis personnel et comme je l´ai dis avant maintes fois, on ne donne pas de la confiture aux cochons
( enfin y en a marre de le faire)...
Alors je dis bon courage à Nicholson, Artatum, Sofea, Mijh et tous les " nouveaux".
Et je dis salut à Zech, Ever et Nago que je reverrai ailleurs . ..
RIP
j avais ecrit un beau message bien argumenté mais celui ci sest perdu dans limmensité de la toile
je crois en lhomme tel qu il est decris par Schopenhauer.
Cacahuete
Ne sous estimez pas ce mot si philosophique
Tu nous fait quoi Ans là ?
Une Washunette ?
C´est un coup à la VS cette affaire mon p´tit
Ce genre de revival ne m´inspire rien de bon
N.B: " Ficelles psychologiques interessantes pour inciter à répondre, soit dit en passant..."
Ca me fait pensait à mes départs de ff8. Ct une belle époque.
Es el monstro de la pos-guerra.
C´est vrai, mais au moins sur le forum FF8, les gens avaient l´esprit moins etroit
Quant à mon départ, je ne puis que te le confirmer
Désolé mais votre pseudo a été créé il y a moins de deux mois, ce qui ne vous permet pas de poster plus d´un message toutes les 2 minutes.
C pas la fin des haricots non plus. Sinon, tu dis quoi de beau ?
Rien de spécial, un pseudo banni, des vacances permanentes(copyright à l´amie Anne) et un après midi du feu de Dieu
Et toi?
WoW, je suis ds une période de geekitude profonde. Rien de bien beau à l´horizon en somme.
Et the sardin killer, que devient-il? ? ?
Je sais pas. Ca fait un bail que je ne l´ai vu aussi.
J´ai croisé Nico alias Chapter sur msn, il avait l´air desemparé.
Au fait, j´ai relu quelques topics de l´époque VS, désopilant.
Dis moi ce qu´il avait.
Faudra que je re-regarde ces topics moi aussi.