C'est quoi une allèle déjà svp ?
+
Bay
Posté le 21 juin 2011 à 16:29:43
Un neurotransmetteur ( exple Substance P et Glutamate ) permettent "d'envoyer" le message nerveux d'un neurone à un autre, pas le biais d'une synapse.
Faux, le message nerveux " renait " suite à la fixation des neurotransmetteur sur les recepteurs situé sur la membrane post synaptique du neurone.
Quelqu'un pour expliquer les histoires de mutation/duplication/transposition, du chapitre sur la lignée humaine ?
Ah ouis Bay tu peux expliquer la redondance dans le code génétique ? J'ai pas trop pigé
Et aussi, quelqu'un a eu l'évolution des espèce (avec l'apparition du genre homo) en thème au choix ?
Quel sujet a le plus de probabilité de tomber demain ?
Ah ? c'est HS ? au pire le HS ne fait perdre que du temps
Inter-neurone = regarde dans le livre, c'est le neurone qui libère les enképhalines
Penjayy
Posté le 21 juin 2011 à 16:31:01
Ah ouis Bay tu peux expliquer la redondance dans le code génétique ? J'ai pas trop pigé
T'as 20 acides aminés pour 64 triplet de nucléotides.
Donc y a des triplets de nucléotides qui correspondent au même acide aminé.
Donc le code génétique est redondant.
Allèle = différente version d'un gène.
@Columbia : putain pareil je suis venu exprès pour ça.
Dans mon cours y'avait pas "transposition" alors je suis chamboulé
D'accord Slovenie et Bay, donc l'allèle ce serait encore avant le gène (une portion d'ADN possible pour un gène?). Et gène = séquence des acides aminés. Bien bien, je retiens, sinon Bay j'aurais bien le courage de barratiner mais pas les connaissances nécessaires donc je vais m'en tenir à ce que je sais, histoire de pas me retrouver dans les perles 2011...
Et Slovénie, d'après tes questions annabacs, j'ai bon ou pas ? Car j'ai tout compris puis "oh wait ", ça coincide pas vraiment.
C'est la merde quand même, heureusement que c'est la dernière épreuve comme ça qu'on passe de notre vie
Je donne les étapes du fonctionnement d'une synapse pour ceux que ça intéresse.
- Arrivée du message nerveux sous forme de potentiel d'action codé en fréquence dans le neurone pré-synaptique
- Production de vésicule d'exocytose contenant les neurotransmetteurs
- Libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique, codé en concentré de neurotransmetteur
- Fixation des neurotransmetteurs sur des récepteurs spécifiques
- Modification de l'activité du neurone post-synaptique
- Création ou non du message nerveux post-synaptique
SIovenie
Posté le 21 juin 2011 à 16:31:17
Inter-neurone = regarde dans le livre, c'est le neurone qui libère les enképhalines
Attention, l'interneurone qui libère les enképhaline c'est l'interneurone à enképhaline. Il existe d'autre interneurone, comme l'interneurone inhibiteur, chargé d'inhiber le neurone à dopamine.
Et merci Penjayy
En gros un allèle = une version d'un gène. Tu as deux allèles.
L'allèle peut être récessif ou dominant voire codominant. Si tes deux allèles sont identiques, tu es homozygote pour ce gène. Si non, tu es hétérozygote pour ce gène.
L'allèle se trouve sur le chromosome je crois
Fenomenez Voir le profil de Fenomenez
Posté le 21 juin 2011 à 16:31:47 Avertir un administrateur
Penjayy
Posté le 21 juin 2011 à 16:31:01
T'as 20 acides aminés pour 64 triplet de nucléotides.
Donc y a des triplets de nucléotides qui correspondent au même acide aminé.
Donc le code génétique est redondant.
J'ajoute aussi que vu qu'il y a 20 AA, plusieurs triplets de nucléotides ( du nom de codon ! 1 codon = 1 AA ) peuvent donner le même AA
SaLoKiN Non t’inquiètes c'est bon c'est juste que je retrouvais plus la question où tu n'a pas répondu et que je ne connais pas non plus.
L'ADN est une séquence de nucléotides enroulée en hélice, ces nucléotides codent la séquence des acides aminées qui elles, coderont la séquence des protéines selon leur ordre, leur nombre et leur nature. Une modification de la séquence des nucléotides entraine donc une modification de la séquence des protéines.
quels sont les grands réservoirs d'eau ?
Océans, glaciers, eaux souterraines, eaux de surface, atmosphère, biosphère (par ordre d'importance).
quelles sont les conséquences de prises répétées d'héroine?
Tolérance à la drogue et dépendance. La prise répétée d'héroïne entraine une accoutumance au produit de l'organisme, donc il faudra augmenter la dose des fix pour retrouver les effets recherchés. Cette tolérance mène à la dépendance, la recherche continuelle de drogue qui elle, mène à la toxicomanie.
Qu'est ce qu'on entend par tolérance et toxycomanie ?
Voir plus haut...
Après avoir présenté la transmission des messages nociceptifs vers le cerveau, expliquez comment
les enképhalines agissent au niveau de la moelle épinière dans la diminution de la sensation de douleur ?
Le message nociceptif résulte d'un stimulus douloureux, il est relié au centre nerveux (la moelle épinière) par un relai médulaire. Dans cette moelle épinière s'effectue une synapse qui envoie un autre message, post-synaptique celui-ci vers le cortexe cérébral qui amènera à une perception de la douleur. Les enképhalines libère des neurotransmetteurs à enképhalines qui se fixeront sur les récépteur du neurone médulaire et inhiberont le message nerveux, ainsi il y aura une diminution des potentiels d'actions.
définition de nappe phréatique et les précautions à prendre pour la protéger?
Une nappe phréatique est une nappe souterraine, réservoir naturel d'eau. Elle est constituée de roches aquifères qui retiennent l'eau dans leurs interstices et située au-dessus de roches imperméables qui facilitent ainsi cette rétention d'eau (peut être perle, j'ai pas la déf de nappe phréatique dans mon cours). Pour protéger les nappes phréatique, en cas de sécheresse ou de précipitations déficitaires, il faut limiter l'usage de l'eau pour ne pas que leur niveau baisse.
présentez le principe de l'épuration biologique des eaux usées ?
Epuration biologique :
- Aération de l'eau (par des micro-organismes qui se transforment en molécules organiques).
- Clarification de l'eau (par décantation).
- Rejet de l'eau dans les rivières.
définissez les paramètres indiquant la qualité de l'eau , montrez par quels moyens on peut améliorer les stations d'épurations ?
Ce sont des taux en éléments chimiques contenus dans l'eau, il faut que l'eau, pour qu'elle soit jugée potable, respecte ces limites. Améliorer les stations d'épuration, pas vu.
Quels sont les mécanismes biologiques et facteurs intervenant dans la réalisation du phénotype ?
Je comprends pas la question, c'est sur le pH, UV et température qui peuvent modifier l'expression d'un génotype c'est ça (mélanine par ex) ?
quels sont les différents réservoirs d'eau douce exploités par l'homme, comment les protéger?
L'homme prélève l'eau dans les lacs, les nappes phréatiques et les cours d'eau. Pour mieux les protéger, il faut limiter l'usage d'engrais, mieux traiter les déchets et un 3ème, je sais plus.
quel est le lien qui existe entre le génotype et les diffrénts niveaux de phénotype d'un individu sain et malade ?
Du mal à comprendre la question une nouvelle fois, c'est quand deux parents aux génotypes sains peuvent avoir un enfant au génotype malade ? L'histoire des homozygotes avec l'allèle récessive ?
Quelles sont les limites d'efficacité des stations d'épuration ?
Pas vu.
montrez les conséquences éventuelles d'une mutation aux différentes échelles de phénotype ?
Un allèle muté peut modifier la séquence des acides aminés qui elle modifiera la séquence des protéines qui ne pourront plus effectuer certaines réactions chimiques et ne pourront plus s'exprimer ?
expliquez en quoi une nappe phréatique constitue une réserve d'eau disponible et fragile ?
Les nappes phréatiques sont des réserves d'eaux fragiles puisqu'elles sont sujettes aux pollutions des activités humaines mais aussi que leur recharge se fait par les précipitations d'hier et d'automne et qu'en cas de pluies déficitaire, le niveau de la nappe baisse durablement et conduit à une restriction de la consommation d'eau.
Sans conviction.
Ou si c'est pas tes questions Slovenie, donne le site ou tu les as eu, je me ferais moi même ma correction, t'embêtes pas à me corriger.
C'est juste bourré de fautes quoi
Les acides aminés ne codent pas la séquence des protéines étant donné que ce sont les molécules d'acides aminées qui sont les constituants de la protéine (Toute mutation de la séquence des nucléotides entraine une modification dans la succession des acides aminés pour une protéine donné. Or nous savons que ce sont la succession des acides aminés qui détermine la forme et la fonction biologique d'une protéine et donc un seul changement dans la séquence des acides aminés peut provoquer une déformation de la protéine tel que sa fonction biologique soit altérée)
Une synapse ne s'effectue pas, c'est une sorte de "relais" ou une zone de communication entre 2 neurones.
D'autre part, une nappe phréatique est une formation géologique constitué de roches perméables et poreuses (ou fissurés) qui va donc pouvoir stocker de l'eau provenant de l'eau de pluie par infiltration ou ruissellement.
Lorsque l'on prévoit un risque de tarissement de la nappe, on incite les usages à faire des économies voir à des restrictions (Arrosage du jardin, irrigation, etc)
Penjayy > Si un gène code pour une protéine, par extension, il peut correspondre à une séquence de Nucléotides, puisqu'un triplet de nucléotides = un AA et qu'une séquence d'AA = protéines ?
Non ?
Gène = partie de l'ADN = Séquences de Nucléotides = Codon = Acides Aminées = Protéines
A nous le Bac
Grenad-Ine Non ce n'est pas faux, le message nerveux est tout même transféré. Comme je l'explique, suite au fonctionnement de la synapse, il y a création OU NON du message POST-SYNAPTIQUE.
Cela ne change pas que le message détient la même information.
Ca n'a rien à voir mais pour le Bac de français, pour la dissertation, fallait mettre : I]1) a.... b... ? Ou directement écrire ses idées ?
@SIovenie
Posté le 21 juin 2011 à 16:25:41
"ZboubDavril Tu peux regarder la réponse dans ton annabac pour celle là stp : Quel est le lien qui existe entre le génotype et les différents niveaux de phénotype d'un individu sain et malade ?"
Si on prend l'exemple de la drépanocytose, une maladie du sang, les hémoglobines d'un individu sain et d'un individu malade de différent que d'UN seul acide aminé, ce qui parait ridicule mais suffit pour avoir des conséquence graves. Ce que j'ai dit précédemment c'est l'échelle moléculaire.
Pour le phénotype à l'échelle cellulaire, les hématies (globules rouges) ont une forme anormale et sont détruites plus rapidement que les hématies dites normales. Pour le phénotype macroscopique, l'individu est très affaibli et voit son espérance de vie diminué.
Cours complet:
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/21/110621044304844948.jpg
http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/21/110621044313471015.jpg