HakunaPinata Voir le profil de HakunaPinata
Posté le 21 juin 2011 à 16:36:39 Avertir un administrateur
Ca n'a rien à voir mais pour le Bac de français, pour la dissertation, fallait mettre : I]1) a.... b... ? Ou directement écrire ses idées ?
Il ne faut pas de plan apparent.
Par contre c'est quoi un inter-neurone ?
D'accord Marcus
| HakunaPinata
| 21 juin 2011 à 16:36:39
| Ca n'a rien à voir mais pour le Bac de français, pour la dissertation, fallait mettre : I]1) a.... b... ? Ou directement écrire ses idées ?
Rédigé
Notay mon schéma plz
http://www.hapshack.com/images/statione00.jpg
Je viens de le faire.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le "Un gène code pour une protéine" .. le "pour" me trouble totalement, j'ai l'impression qu'il y a une faute de français.
Et sinon, si le gène code la protéine, la protéine fait quoi pour le gène ? Je sais que la protéine est responsable de l'activité cellulaire et du fonctionnement de l'organisme.
@pitlol
Posté le 21 juin 2011 à 16:37:59
Si je dis pas de connerie c'est ce qui sépare le neurone post synaptique et une synapse.
L'homme est constitué à 65 % ou 75% d'eau ?
ZboubDavril :d Merci c'est ce que j'pensais
Gobelay Il ne manque pas des renseignements ? Genre des EXPLICATIONS de certaines étapes de la station, plutôt que de simplement donner le nom ?
Bay
Posté le 21 juin 2011 à 16:36:00
Grenad-Ine Non ce n'est pas faux, le message nerveux est tout même transféré. Comme je l'explique, suite au fonctionnement de la synapse, il y a création OU NON du message POST-SYNAPTIQUE.
Cela ne change pas que le message détient la même information.
La création ou non du message nerveux post synaptique vient du fait que le mouvement d'ion, induit PAR LA FIXATION DES NEUROTRANSMETTEURS SUR LES RECEPTEURS POST SYNAPTIQUE,provoquent un changement de la différence de potentiel transmembranaire. Ce changement peut donné naissance :
- soit à une dépolarisation, ce qui aboutira à la naissance de potentiel d'action ET DONC DE MESSAGE NERVEUX (on parle de synapse excitatrice)
- soit à une hyperpolarisation, empechant la naissance de potentiel d'action (on parle alors de synapse inhibitraice).
Bay : Le gène ne code pas directement la protéine mais sa version (l'allèle) est celle qui sera retenue lors de la synthèse de la protéine, d'où le "pour".
L inter-neurone ou neurone descendant est le neurone dont le corps cellulaire est localisé dans le raphé (substance grise du bulbe rachidien)
Il sécrète une endorphine appelé enképhaline qui vient se fixer sur les récepteurs opioides du neurone médullaire.
Elle va avoir un effet inhibiteur sur le message nerveux, on dit que le neurone médullaire va effectuer une intégration des neurones qu'il recoit (sommations spatiales)
Non mais sérieux, la svt, c'est d'une facilité déconcertante...
@ZboubDavril
Posté le 21 juin 2011 à 16:40:23
"@pitlol
Posté le 21 juin 2011 à 16:37:59
Si je dis pas de connerie c'est ce qui sépare le neurone post synaptique et une synapse."
Je me suis gourré! En fait c'est une connexion entre un neurone PREsynaptique et un neurone postsynaptique.
" Les acides aminés ne codent pas la séquence des protéines étant donné que ce sont les molécules d'acides aminées qui sont les constituants de la protéine (Toute mutation de la séquence des nucléotides entraine une modification dans la succession des acides aminés pour une protéine donné. Or nous savons que ce sont la succession des acides aminés qui détermine la forme et la fonction biologique d'une protéine et donc un seul changement dans la séquence des acides aminés peut provoquer une déformation de la protéine tel que sa fonction biologique soit altérée) "
Donc acides aminés constituants des protéines, dans les protéines, ya des acides aminés en clair ?
Et les AA sont déterminés par un codon de nucléotides, mais une séquence d'AA ne code pas une protéine, that ?
Ah et également, ceux qui maitrisent le vocabulaire insupportable de la bio, j'ai tendance à confondre et à mélanger, les coder et déterminer ? C'est pas la même chose ? Si non, quelles différences ?
@Zilli
jsuis daccord avec toi j'ai jamais révisé cette matière de ma vie, surtout pour ce qu'on fait en ES... Mais pour un BAC même si c'est que coef 2 on est plus à l'aise quand on connait très bien et ya toujours moyen de gratter des points pour la mention.
Bay
Posté le 21 juin 2011 à 16:39:50
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le "Un gène code pour une protéine" .. le "pour" me trouble totalement, j'ai l'impression qu'il y a une faute de français.
Et sinon, si le gène code la protéine, la protéine fait quoi pour le gène ? Je sais que la protéine est responsable de l'activité cellulaire et du fonctionnement de l'organisme.
Bah en gros, la séquence de nucléotide du gène détermine la séquence en acide aminé de la protéine (grâce à l'ARNm). Donc, un gène = une protéine.
Ensuite, y'a 2 types de protéines :
- les protéines de structures : qui participent à la "construction " de l'organisme
- et les protéines qui favorisent et accélèrent les réactions chimiques (= enzyme)
Allez, que quelqu'un me donne immédiatement les 2 méthodes permettant de savoir si une eau est polluée et sa définition !
L'année dernière fécondation invitro et un truc sur l'eau
J'ai eu 14, j'avais pas révisé