Anastomose
Oui, parce que la P1 n'existe plus, c'est ça ?
Non mais la P1 ça n'existera plus l'année prochaine avec la réforme, ce sera la "L1"
Et ben, on a la masse de bizut qui se ramène avec le bac qui va prendre fin !
Je vais essayer de répondre un peu.
"Le niveau est aussi dingue que ce que l'on me dit ? "
Comme Linkin l'a dit, le niveau n'est pas dingue en revanche, la quantité de boulot, elle, ellle l'est ... un peu trop selon certain d'ailleurs.
"les maths sont beaucoup présents ou moins primordiaux qu'en TS ?"
Beaucoup moins importantes. Avec le programme de la réforme, t'as des stats pas très difficile (quelques trucs que t'as vu au lycée, d'autre non comme les tests X²). En biophysique, tu vas retrouver certaines formules sur le nucléaire et quelques nouvelles mais ça reste basique. Enfin, si tu as eu la bonne idée de faire spé. physique au lycée, tu vas retrouver, à ta plus grande joie, les formules d'optiques (enfin je sais pas si on les vois toutes au lycée, j'avais fait spé. SVT).
"par contre une question: on fait comment quand on est au fond de l'amphi? "
Ca dépend grandement des facs mais je pense que, suite à la réforme, beaucoup de fac vont se mettre à la vidéoconférence. Pour ma part, j'ai bien du faire les 2/3 de mon année au fond de l'amphi'. L'ambiance y est meilleur (ça a vite tendance à me broyer les couilles les mecs en bas de l'amphi' qui te disent chut dès que tu dis un mot).
"et pour le début, c'est bien le dictaphone (ou autre) ? Parce que bon, au debut le rythme est méga rapide par rapport au lycée ( enfin apres aussi mais on s'y habitue je pense )."
Là encore, ça va dépendre des facs et aussi des gens. Il faut voir qu'au début, tu galères la prise de note (enfin j'ai pas été concerné comme j'ai pris tout mes cours à l'ordi depuis le premier jour et que je tape plus vite que la vitesse de diction de la plupart des profs, c'pratique ) mais il faut également penser que c'est en début d'année que c'est le bordel dans les amphi' (pendant les 2-3 premiers mois). Après, les doublants chieurs (et accessoirement glandeurs) finissent par ne plus aller en cours donc ça devient beaucoup plus calme ... à mon grand regret par ailleurs.
Yodarion.
Sinon, quand j'ai vu laggle des épreuves de l'ENS, j'ai compris que la difficulté en médecine était quasi-inexistante.
En fait, le truc en médecine, c'est vraiment d'INGURGITER des tonnes de trucs par coeur et de les savoir parfaitement, et ça c'est dur. Mais ce n'est pas la même forme de difficulté qu'un raisonnement construit, par exemple.
Bien sûr, un bon médecin n'est pas un crétin, il construit des raisonnements parfois complexes, des hypothèses diagnostiques par exemple. Mais médecine ça reste quand même un domaine où le fait de savoir faire rejaillir toutes ses connaissances au bon moment est le phénomène-clé...
Ah et au passage, GT, je mettrais pas les cours de Tête & Cou sur MU tout simplement parce que tous nos cours d'anat' étaient sur des poly donc je m'imagine assez mal scanner presque 1000 pages justes pour vos beaux yeux.
Yodarion.
ClaudeGalien
Merci pour tes réponses, et évidemment, j'ai fait spé SVT, mais j'ai pris de l'avance en récupèrant les cours d'optique des spé PC
Le programme concret ça dépendra aussi pas mal de la fac' hein, Yodarion ; le programme est le même dans les grandes lignes mais chaque fac' peut le faire à sa sauce...
"Et ben, on a la masse de bizut qui se ramène avec le bac qui va prendre fin ! "
~> Hep hep hep, pas si vite, si tu passes en P2 comme prévu, ça sera TOI le bizut', face à vos anciens les D1.
"Le programme concret ça dépendra aussi pas mal de la fac' hein, Yodarion ; le programme est le même dans les grandes lignes mais chaque fac' peut le faire à sa sauce... "
Ouais ben ça dépend des profs surtout mais globalement, des trucs comme la bio cell, ça change pas trop (quelque soit le prof, un lysosome reste un lysosome ).
"~> Hep hep hep, pas si vite, si tu passes en P2 comme prévu, ça sera TOI le bizut', face à vos anciens les D1. "
Bah ... Je les bouffe moi !
En fait, depuis quand tu te fais des pseudos féminins toi ?
"Anastomose" est un mot féminin.
"> Bah ... Je les bouffe moi ! "
~> Toi tu vas prendre cher à l'inté', si t'étais Lillois et que je te connaissais, je me serais déjà arrangé pour te "cibler" sur le trombi'...
Ptain de la physique en médecine fait chier, le coup des forces ça m'a toujours fait chié, et l'optique c'est toujours le chapitre vu en fin d'année et pas fini... Pis faut rédiger parce que y a pratiquement pas de calculs...
De toute façon j'ai été très lyrique pour ce pseudo. Ca me ressemble pas du tout d'ailleurs.
Je sais pas si ta fac' accorde de l'importance à la (bio)physique, KidCham. A Lille 2, avoir des facilités en physique aide ÉNORMÉMENT si on bosse en plus la matière, j'en sais quelque chose, ça m'a permis de sécher 90% de l'anat' P1...
Ha d'ailleurs, je vous l'ai pas dit, mais je passais mon oral d'anat' ce matin, au programme, tout P1 et tout P2, bref c'est un peu de la loterie chez les P2... Perso je connaissais le sœur et le rein, C'EST TOUT.
Je suis tombé sur le rein (et une coupe thoracique pas très dure), c'est abusé. Il y a un insigne de faluche pour les chanceux aux exams', je le mettrai dès que possible.
La biophy, c'est coef 1.2 à Bordeaux de mémoire ... Pas négligeable quoi.
"Perso je connaissais le sœur et le rein, C'EST TOUT. "
Tu connaissais LE soeur de qui ? Bien le shemale ?
Je savais qu'on allait me tomber dessus dès que j'ai vu l'erreur.
+ Y'a un shemale dans ma rue, rage ?
"Et tiens Yodarion
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-35207671-303-0-1-0-l-amphi-des-carabins-blabla-medecine.htm#message_47861829 "
Et ? Je t'ai juste mise en garde sur ce que tu risques, je l'ai dit, tu prenais mes paroles comme tu voulais, je m'éterniserais pas là-dessus.
'faut pas le prendre spécialement mal hein KidCham. Dans ce topic, je suppose que beaucoup préjugeaient un peu trop de leur réussite en P1 bizut', et moi le premier.
Il est vrai qu'on réussit parfois bien au lycée et que ça aide en P1, mais 'faut pas se leurrer, en P1 on galère presque tous comme des porcs. ^^
D'ailleurs, si tu te fous la pression pour réussir impérativement bizut', c'est même une bonne chose. Ceux qui veulent "faire P1 en deux ans" sont souvent les moins bien partis...
Mais n'oublie pas que les carrés ne sont pas un ramassis de ratés, il y a des tas de gens très bien dedans et certains échoueront pourtant deux années de suite. C'est ce message que je considère comme réellement important, car quand on carre on a tendance à être pris de haut, comme une merde...
Puis à part ceux qui prévoient de faire P1 en deux ans pour avoir un rythme cool (mauvaise idée...), personne ne souhaite carrer, pourtant à Lille 2 il doit bien y avoir 50% d'ex-carrés parmi les néo-P2.
D'ailleurs, moi-même en P1 bizut', je visais humblement le A (entre 18/20 et 20/20, note jamais atteinte dans l'histoire de la fac' sauf pour un ou deux cas particuliers) et j'envisageais pas une seconde de carrer...
Après une année démoralisante, j'ai abordé la P1² d'un œil réellement humble et pragmatique ("JMEF d'aller dans le détail, je prends les points où je peux, stoo"), je suis allé droit au but, et welcome to P2.
Autant passer carré c'est pas une honte, autant passer bizut c'est une fierté