CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si 3 modos postent je lis les 10 premièr

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
lannisters lannisters
MP
Niveau 5
26 juillet 2014 à 17:55:14

dedi

0pseudo 0pseudo
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:55:39

Dédi à 0pseudo

lannisters lannisters
MP
Niveau 5
26 juillet 2014 à 17:55:56

Je suce de bites en pensant à ma mère cette chienne :ok:

Braindeadly Braindeadly
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:56:56

3s RMP Priest Guide - 2.8 MultiGlad Retail 2.6 AT RMP *GLAD*

Postby Shisaix » 12 Feb 2013, 21:41
Image

Table of Contents

Gear
Spec
Glyphs
Macros
Spell Usage General
Dispelling Offensive and Defensive
Damaging
Healing
Positioning
Cloak and Block usage
Fearing
Situational Drinking
Comp Specific Strats
Final words

About the author
I've been playing priest since season 6 retail, multi glad through seasons 7-8-9-10. Started playing seriously on AT a few months ago and reached 2.6 mmr 2s PR and 2.600 mmr with 2610 team as RMP facing many high rated teams and strong comps along the way. From this I feel I have sufficient confidence in RMP season 8 to build a guide based on priest play within this comp, even though i'd like to state here that I still have much to learn about rmp but this guide aims to be a general coverage of the main aspects of the setup that I understand at the moment. I dont see that many good RMPS on ladder most likely due to difficulties with certain comps, hopefully this guide will encourage new RMPs with knowledge of comp and strat specifics and revitalize the ladder pool.

This guide aims to be a semi comprehensive guide on playing Priest in RMP, beginning with the general spec/gear/glyphs guide and then moving into the fun stuff such as positioning and defensive CD management. Enjoy.

Gear

Below is a screen shot of my current stats for RMP

Image

Your main aims for stats are:
4% Hit
122 Spen (built using offhand/wand spen)
400-500 Haste
700+ Mp5 ooc
1100-1200 Resilience

Note here the importance of weapon swap use, it essentially gives you +100 to whatever stat you need for that match up with 1 gcd. Be careful however when going without spen, a safe rule would be to always use spen vs priests, mages and druids.

Specs

Here is a link to a super solid standard spec for 3s rmp and also 2s RP, note the mana talents such as Absolution and Mental Agility that are required to avoid mana problems.

Alternatives to this build include going 3/5 Holy Specialization instead of 3/5 Improved Renew

http://wow335.gamestool.net/priestt.php?5033003133320512331013211251230051030000000000000000000000000000000000000000000000

Other more offensive specs are viable also, however I feel this spec fits the role of a standard ladder spec pretty well.

Glyphs

Straight forward enough, the three main glyphs I use in 3s are
Pain Suppression (standard)
Pennance (standard)
PWShield (not so standard, the extra healing from shield can be useful low hp, preforms better than smite or inner fire glyph in many situations for overall throughput.

Macros

Below are a list of macros I use most commonly in arena, firstly targeting and dispel macros, for many players these are a given however I will go over them regardless.

/target party1
/target party2
/target player

Note the use of party1 and part2, if you use party frames or an addon like grid, top to bottom sort by group will always place party member 1 at the top and party member 2 below. Target player targets yourself, very useful.

/cast [target=player] Fear Ward

Fear wards self

/cast !Mass Dispel

Spammable MD

/use Inner focus
/use Desperate Prayer

Desperate Prayer + Inner macro (discussed later in guide)

/cast [target=player] Power Infusion

Power Infusion self (change player to mages name to Power Infusion mage)

/cast !Shadowfiend
/petaggressive
/petattack

Fiend macro that makes Sfiend actually work

#showtooltip Shackle Undead
/target Ebon Gargoyle
/cast Shackle Undead
/targetlasttarget

Shackle Garg/Any Use Macro

/stopcasting
/targetenemy [nohelp, noharm]
/cast Mind Soothe

Target anything reflect macro, can be used as focus macro also for warrior aoe reflect / standard reflect. (/target@focus)

/stopcasting
/equipslot 16 Jaded Crystal Dagger
/equipslot 18 Wrathful Gladiator's Wand of Alacrity
/equipslot 17 Wrathful Gladiator's Compendium

Weapon swap macro (replace names with ones of your choosing)

Enough numbers, time for some real shit

Spell Usage General

Flash heal or greater heal?
Generally flash heal is burst heal and in most cases you really want to avoid using it at all costs, the main reason priests have mana problems ever in 3s is due to using flash heal unnecessarily. In many situations 1 or 2 greater heals would do the same and cost less mana than 5+ flash heals.

Shield PoM or Penance?
If you’re coming out of cc and your rogue is low shield>pom>renew>cast is the best use of your spells especially with shield glyph, the main reason you don’t want to cast straight out of cc is mostly situational, vs casters with cs up you don’t want to be locked instantly on your first cast, so use instants instead and it will give you time to fake the cs as you rogue will at least have received some healing. Basic stuff just thought to cover it here.

MS effects
Healing vs MS as a priest involves more focus, optimally you want to allow your rogue to kite/evasion MS until it falls and then heal with penance, spamming FH into ms rogue vs prot/ele/ arms/ele hunt/dk isn’t what you want to be doing and you should not be doing. When in rmp your focus is around creating and avoiding pressure, this aspect if play is important as you have to be constantly aware of excess pressure on your rogue and for your rogue to know this and to reactivly kite/los/evasion correctly.

Defensive CDs
First Pain Suppression, biggest rule I'd give priests about Pain Suppression is that you really don’t ever want to use it on teammates unless they will die without it, most of the time teammates will live with their own cds if you call for them on time and are not in some cc chain/css up etc. Being able to save PS for yourself is very important vs comps such as TSG, SCleave, and most WizardCleaves, additionally dbl war you never ever want to use PS on anyone but yourself, you’re dead in one stun swap when they pop offensive cds if you do without a doubt unless some sick peels come in, but even then you’ll trade so many defensive cds for their offensive if they use them correctly they’ll have the advantage. However sometimes using PS on a mage so they can maintain pressure (stay offensive) is fine because most of the time you are able to land a kill because of it.

Bauble
Sick trinket but mostly used incorrectly or in panic, first any use of bauble over MS is a clear waste of the 2min cd, the best time to use bauble is when you are silenced/locked out or when your rogue for example has no ms/has just cloaked. Another side note on both ps and bauble is that neither should be used on a mage who still has a block.

Desperate prayer
Pretty straight forward, best used before bauble/ps to avoid wasting it, good in conjunction with inner focus, pretty useless without this. (priest never crit hihi)
I'd recommend using a macro such as the one previously mentioned. As time delayed between pressing two buttons can result in getting killed when it can be easily avoided.

At the end of Defnesive cds I want to say that posisioning is the main reason for the use of defensive cds, with good posisitioning the majority of the time they are not needed and teammates can be picked up with a few heals.

Image

Dispelling, offensive and defensive

Defensive
Priest dispelling is important as positioning in many cases, your rogue needs close to 100% uptime on targets that are able to snare/slow such as locks/shamans mages and dks, the logic behind this is, the longer in the root/snare the rogue is, the greater distance the opponent has to kite and the longer it takes the rogue to return to the target to deal damage. Pre dispelling vs certain classes is important to counter this, most instant cc can be avoided in this way and all casted cc can be seen and dispelled instantly with practice, as the majority of the time your position means the cc will not be on you and therefore it is either on your mage or rogue.

Offensive dispelling
Offensive dispelling is important also vs such classes as druids, paladins priests and mages. At the start of the game rmp wants to sap one target, cc another and open on one with cheap gouge, this gouge window allows for the priest to clean all buffs off the selected target along with the mage. Doing this creates great pressure as follow up buffs such as freedom, shield and sacred can be dispelled instantly without having to filter through trash debuffs. A note vs druids is that dispelling rejuv (spam dispelling) on a target you’re on is extremely important, denying/delaying swiftmend creates great pressure and can force the druid into using bauble or NS simply because you are dispelling, a great trade.

Dispelling freedom from paladins is important for your rogue as in many cases the paladin will be with a warrior in 3s, therefore the rogue is slowed, and going back to the explanation earlier on dispelling, the rogue will lose time on the pala which is bad, If healers get distance, especially healers that can remove rogue poision a pala resetting to full hp is very bad. Freedom dispelling should be your number one priority

Dispelling other types of buffs from apponents is important also, such as fingers and icey viens from mages, bloodlust, feral instant and nether protection.
As a priest vs mage you should always be watching for fingers buff on mage in your focus frame, and to try and call for dispels from mage or try and md the buff yourself or jump dispel the buff from the mage to avoid getting deeped, if you can keep the fingers buff off the mage he has very few ways to cc you if you position well, this creates a lot of pressure for the rmp and can deny almost all the pressure from wizard teams as they lack MS effects and reley only on cc chains on priest.

Aquatin Aquatin
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:57:14

avt fravs innexa clienti ex lege XII tabularum venit, in quibus scriptum est "patronus si clienti fraudem fecerit, sacer esto" : si enim clientes quasi colentes sunt, patroni quasi patres, tantundem est clientem, quantum filium fallere. et hoc posse fieri ex Horatii dictis intellegimus, qui cum loqueretur de avaris potentibus, ait de vicino cliente "pellitur paternos in sinu ferens deos". Vrbano tamen hoc displicet et dicit rarum esse hoc magisque contrarium, cum magis patronos decipiant frequenter clientes. vult autem intellegi praevaricatores, qui patroni sunt clientium, quos nunc susceptos vocamus.

Servius, commentaire sur VI, 609 de l'Enéide

Voilà un commentaire sur la loi des xII table

Aqua est le plus beau ! :ok:

Krys-Staline Krys-Staline
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:57:28

Krys-Staline ce mâle alpha :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:57:47

Jackniff est le plus beau :) :hap:

komt1souciant komt1souciant
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:57:58

Di da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dang

T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit
T'as pas tout dit à ta Doudou
T'as des doutes et t'y dis pas tout
Et qui c'est qui l'a dans l'dos
Toi
T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit
T'as pas tout dit à ta doudou
T'as des doutes et t'y dis pas tout
Et c'est toi qui l'a dans l'dos,
Han !

T'y as dit : "Je bouff' rien que du caviar
C'est des petits œufs, j'les mange à la coque
Je les fous en l'air quand ils sont trop noirs
Et j'en achète d'aut'"
Ben !
Si t'avais été moins vantard
T'aurais dit : "Je bouff' que des pommes de terre
Et le soir s'il fait du vent tard
Je prends un bol d'air"
Han !
T'y as dit : "Mon papa l'est riche
Il a des dents d'or, il met des cravates
Ma maman met des plum' d'autriche
Et s'épil' les patt'"
Ben !
Si t'avais été plus modeste
T'aurais dit qu'ta mère elle est modiste
Et que ton papa l'empeste
Parce qu'il est lampiste
Han !

T'y as dit : "J'ai une maison
Tapissée partout, mêm' dans les toilettes
Avec la télévision
Montée sur roulettes"
Ben !
Si t'avais été plus honnête
Sans dire, des sornett' sur ta maisonnette
Elle aurait sonné ta sonnette
Pour t'offrir son aide
Han !
Di da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dang

T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit
T'as pas tout dit à ta Doudou
T'as des doutes et t'y dis pas tout
Et qui c'est qui l'a dans l'dos
Toi
T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit
T'as pas tout dit à ta doudou
T'as des doutes et t'y dis pas tout
Et c'est toi qui l'a dans l'dos,
Han !

T'y as dit : "Je bouff' rien que du caviar
C'est des petits œufs, j'les mange à la coque
Je les fous en l'air quand ils sont trop noirs
Et j'en achète d'aut'"
Ben !
Si t'avais été moins vantard
T'aurais dit : "Je bouff' que des pommes de terre
Et le soir s'il fait du vent tard
Je prends un bol d'air"
Han !
T'y as dit : "Mon papa l'est riche
Il a des dents d'or, il met des cravates
Ma maman met des plum' d'autriche
Et s'épil' les patt'"
Ben !
Si t'avais été plus modeste
T'aurais dit qu'ta mère elle est modiste
Et que ton papa l'empeste
Parce qu'il est lampiste
Han !

T'y as dit : "J'ai une maison
Tapissée partout, mêm' dans les toilettes
Avec la télévision
Montée sur roulettes"
Ben !
Si t'avais été plus honnête
Sans dire, des sornett' sur ta maisonnette
Elle aurait sonné ta sonnette
Pour t'offrir son aide
Han !
Di da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dangDi da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dang

T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit
T'as pas tout dit à ta Doudou
T'as des doutes et t'y dis pas tout
Et qui c'est qui l'a dans l'dos
Toi
T'as pas, t'as pas, t'as pas tout dit
T'as pas tout dit à ta doudou
T'as des doutes et t'y dis pas tout
Et c'est toi qui l'a dans l'dos,
Han !

T'y as dit : "Je bouff' rien que du caviar
C'est des petits œufs, j'les mange à la coque
Je les fous en l'air quand ils sont trop noirs
Et j'en achète d'aut'"
Ben !
Si t'avais été moins vantard
T'aurais dit : "Je bouff' que des pommes de terre
Et le soir s'il fait du vent tard
Je prends un bol d'air"
Han !
T'y as dit : "Mon papa l'est riche
Il a des dents d'or, il met des cravates
Ma maman met des plum' d'autriche
Et s'épil' les patt'"
Ben !
Si t'avais été plus modeste
T'aurais dit qu'ta mère elle est modiste
Et que ton papa l'empeste
Parce qu'il est lampiste
Han !

T'y as dit : "J'ai une maison
Tapissée partout, mêm' dans les toilettes
Avec la télévision
Montée sur roulettes"
Ben !
Si t'avais été plus honnête
Sans dire, des sornett' sur ta maisonnette
Elle aurait sonné ta sonnette
Pour t'offrir son aide
Han !
Di da di dou dan ding dang dang
Di da di dou dan ding dang dang

Moidu946 Moidu946
MP
Niveau 33
26 juillet 2014 à 17:59:44

"Moi darkvlap12 j'adore les gros sexes trempés dans du sperme"

:hap:

[RenaRyuugu] [RenaRyuugu]
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 17:59:50

Le vocabulaire de la médecine produit des mots très longs, par exemple :

électro-encéphalographiquement (29 lettres), l’électro-encéphalographie étant une méthode d'exploration vasculaire qui mesure l'activité électrique du cerveau ;
œsophago-gastro-duodénoscopie (28 lettres), qui est une procédure de diagnostic endoscopique permettant de visualiser la première partie de l’appareil gastro-intestinal (de l’œsophage jusqu’au duodénum) au moyen d'une sonde ;
glycosylphosphatidyléthanolamine (32 lettres), un glycérophospholipide des membranes cellulaires ;
psychopharmacothérapeutique (27 lettres)1 ;
myélosaccoradiculographie (25 lettres), qui est une variété de myélographie permettant d’explorer les culs-de-sac contenant du liquide céphalo-rachidien situés sous la moelle épinière, ainsi son adjectif dérivé myélosaccoradiculographique (27 lettres) ;
oligoasthénotératospermie (25 lettres), désigne la présence dans le sperme de spermatozoïdes insuffisamment nombreux, peu mobiles et mal formés ;
pseudohypoparathyroïdisme (25 lettres), une affection rare rendant les tissus cibles de la parathormone résistants à cette dernière ;
hexakosioihexekontahexaphobie, peur du nombre 666, avec les hexakosioihexekontahexaphobes associés (29 lettres chacun) ainsi que l'adjectif dérivé hexakosioihexekontahexaphobique (31 lettres).
On trouve aussi, mais dans un registre plaisantin plutôt que médical :

hippopotomonstrosesquipédaliophobie (35 lettres), peur des mots trop longs, ainsi que l'adjectif associé hippopotomonstrosesquipédaliophobique (37 lettres)[réf. nécessaire]
La variante hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres) et hippopotomonstrosesquippedaliophobiques (39 lettres) ne se justifie pas du point de vue étymologique.

Apopathodiaphulatophobie (24 lettres) qui signifie "avoir peur de la constipation".
En chimie[modifier | modifier le code]
Le vocabulaire de la chimie, non spécifiquement français, permet de construire des mots aussi longs que l'on veut (si on construit les noms de molécules fictives).

Par exemple, le nom systématique de la vitamine B2 (dite aussi riboflavine) est
chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazoliu
m
(49 lettres).
Ceci dit, pour plus de clarté, des tirets sont souvent interposés pour marquer les pauses à la lecture (et surtout ajouter de la clarté au mot), montrant ainsi le côté « composé » du mot :
chlorure d'aminométhylpyrimidinyl-hydroxy-éthylméthy-thiazo
lium.

En biologie, il existe le terme glycosylphosphatidylinositol (28 lettres)
Il existe également un gaz toxique suffocant appelé l’orthochlorobenzalmalonitrile (30 lettres/12 syllabes), couramment appelé gaz CS. C'est un gaz lacrymogène courant classé comme irritant oculaire. On le retrouve dans les aérosols de défense (en petites bombes).
DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane 31 lettres) : insecticide puissant, présent dans plusieurs dictionnaires.
La protéine titine peut aussi être désignée par un nom donnant sa composition. Ce nom fait 189819 lettres2. Principalement dans le but d'établir un record, une vidéo de sa prononciation a été réalisée3.
En droit français[modifier | modifier le code]
En droit français, on trouve le mot contraventionnalisations, avec ses 23 lettres (24 au pluriel) qui signifie, dans la répartition tripartite des infractions, qu'une infraction (délit ou crime) est requalifiée en contravention. Et bien sûr le mot « anticonstitutionnellement » (25 lettres), ce qui signifie « de façon contraire aux règles de l'organisation des pouvoirs publics d'un gouvernement ».

On trouve aussi le mot "intergouvernementalisation" avec 26 lettres.

Néologismes[modifier | modifier le code]
Dans Candide, Voltaire invente la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie (35 lettres), science fantaisiste enseignée par le personnage Pangloss.
Le mot λοπαδοτεμαχοσελαχογαλεοκρανιολειψανοδριμυποτριμματ
οσιλφιοκαραϐομελιτοκατακεχυμενοκιχλεπικοσσυφο-
φαττοπεριστεραλεκτρυονοπτεκεφαλλιοκιγκλοπελειολαγῳ
οσιραιοϐαφητραγανοπτερυγών,
translittéré : lopadotemakhoselakhogaleo­kranioleipsanodrimypotri
mmato­silphiokarabomelitokatakekhymeno­kikhlepikos
syphophattoperistera­lektryonoptekephalliokinklope
­leiolagōiosiraiobaphētraga­nopterygṓn
(translittération du grec de 182 symboles), est un plat fictif mentionné dans la comédie d’Aristophane L'Assemblée des femmes.
Christophe, dans la bande dessinée Le Savant Cosinus (1893), invente l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucy
cle
(51 lettres).
Dans Mary Poppins, le mot anglais supercalifragilisticexpialidocious (34 lettres) est inventé, et sera traduit par supercalifragilisticexpidélilicieux (35 lettres) en français.
Dans Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand cite l'animal hippocampéléphantocamélos (24 lettres), dans la célèbre tirade du nez, acte I, scène 4. Il fait certainement allusion à une lettre de Le Bret, mais l'origine du mot reste inconnue. (On attribue également cette chimère à Aristophane et à Lucilius)
Dans la principale bande dessinée du 114e Super Picsou Géant, on rencontre le télégicloétrocongélateur (24 lettres), nouvelle machine de Géo Trouvetou servant à congeler l'eau suite à un rayon de particules.
Dans Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco, les acteurs citent l'avunculogratulation mécanique (science qui enseigne la construction de machines pour saluer sa tante).
Le site de la xyloglottie4 invente et recense de nombreux mots à caractère plus ou moins sérieux et parfois assez longs, par exemple apaléopithécoaneucéphalodidactisme (34 lettres) (« doctrine selon laquelle on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces »)
Dans la saga mp3 La Légende de Xantah, on découvre le mot Xantahouhastikatiimaritatouhoupetchiikahmaal (43 lettres) qui est le nom complet de Xantah, l'astre mystérieux (mais il s'agit d'un nom propre).
Dans le livre Tara Duncan on peut voir le maitre Chemnashaovirodaintrachivu (26 lettres) aussi appelé maitre Chem.
Dans la série Harry Potter, Lord Voldemort est surnommé Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (34 lettres).

Super][Urine Super][Urine
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:00:47

Eddy Malou (E double D Y trait d'union M A L O U) dont la signification est imposer la force vers Lovanium[1], c'est à dire l'estime du savoir (les gens qui connaissent beaucoup de choses), est le premier savant de toute la République Démocratique du Congo.
Le "lgqcbdc" est un hashtag lancé simultanément sur Facebook et Twitter le mardi 28 Janvier à 11h, par la délégation aubergiste pendant les hauts séminaires de GE90 durant l'inter-semestre 2014 afin de valoriser le savoir des intervenants durant les conférences. "lgqcbdc" désigne Les Gens Qui Connaissent Beaucoup De Choses.
Il est notamment célèbre pour ses travaux de recherches sur la Congolexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, et est considéré par certains (y compris lui même) comme l'homme le plus intelligent en République Démocratique du Congo. Selon les observateurs, Eddy-Malou posséderait une arme nucléaire puisque le savoir est une arme.
Doté d'un vocabulaire et d'une pédagogie véritablement prodigieuse, chacune de ses interventions nous laisse une phrase sur le bout des lèvres : Mais oui c'est clair ! Cette pédagogie, son sens du verbe, à la fois technique et logique, et ses incommensurables connaissances, lui valent d'être fréquemment consulté par les journalistes et d'être invité sur les plateaux des plus grandes émissions scientifiques et culturelles du monde (la Star Academy présentée par les frères Bogdanov, Turbo présenté par Fred et Jamy et surtout Téléfoot présenté par Stephen Hawking ...). Il est présent en téléconférence sur la plupart des congrès scientifiques internationaux et a contribué à la mise en orbite de la première fusée congolaise Troposphère 5, jalousement enviée par la NASA. Il est chef des illuminatis, et confirme la thèse de Jacques Cheminade selon laquelle il y a un petit groupe de personnes présidé par le prince Charles qui gouvernerait le monde en secret. C'est un homme de paix avant tout, il utilise son savoir pour le bien, ce qui lui vaut la sympathie de l'ONU.
Il est aussi entre autres l'auteur du Guide d'Utilisation de l'iPad et du Petit Robert, dans lesquels il conclut que : " Si on arrive à l'heure là où on est pas en retard, en plus on est pas Nelson Mandela."

Eddy Malou, né il y a plus de 10 957.266 jours à Kinshasa, fût influencé par les travaux de recherche de l'oncle Tom-Tom et Nana . Il est titulaire de nombreux doctorats en TGCOLM (Théorie Générale de la Congoleximatisation Organisationnelle des Lois du Marché), en GPS (Géophysique Polonaise Spatiale), en Économie, en Mathématiques Financières, en Politique et en Géopolitique, en Géométrie, en Analyse Numérique, en Comptabilité, en Informatique, en Électronique, en Journalisme, en Droit, en Thermodynamique, en Mécanique des Fluides, en Chimie, en Médecine, en Géographie (2 345 410 km², nombre de fleuves ...), en Littérature*, en Histoire, en Littérature Anglophone (Offshore, Onshore, Insiding et Outsiding ...) ...

Il est également célèbre à travers le monde comme étant une figure emblématique du mouvement de "la renaissance africaine comparée la rénaque" et semble être le seul savant de la République Démocratique du Congo assez intelligent et réfléchi pour en comprendre le concept.Bien qu' Eddy-Malou constitue à lui tout seul l'immense majorité des personnes le considérant comme l'homme savant le plus intelligent de la RDC, il n'en demeure pas moins humble et courtois allant même fréquemment jusqu'à terminer ses brillantes interventions par Je vous en prie, alors que c'est nous, ses auditeurs, mesdames et messieurs fidèles, qui sommes honorés de sa prestance lors de ses prestations. Il reste fidèle à sa mission, qui est d'aider le politique autour des 4 carrés fous du fromage. Un jour, il rencontra Fidel Gastro en chemise rouge à carreaux. Ce fut le seul moment de l'histoire où l'homme le plus intelligent au monde et l'homme resté le plus longtemps chef de son pays se rencontrèrent.
Selon certaines rumeurs, Eddy Malou aurait eu des rapports sexuels avec des pachydermes : toutefois contestée par celui-ci, cette théorie aurait des preuves incontestables, notamment une vidéo zoophile visionnable sur le web.
Il est généralement admis qu'il exerce une activité dans le domaine de l'industrie musicale Belge et anglaise sous le nom de scène de Stromae.

Un des problèmes majeurs soulevés par la Congolexicomatisation est l'apport de la formule 1+(2*5) = 11 associée au nombre de provinces de la RDC, assure la cohésion nationale des congolais (condition nécessaire et suffisante). Cette formule est admise mais reste à ce jour sans démonstration, elle constitue un enjeu principal de la résolution des 7 problèmes du prix du millénaire car une fois celles-ci résolues par Eddy-Malou uniquement, la démonstration de "la Formule" sera alors évidente et triviale.

En 2004, Grigori Perelman a démontré ainsi la conjecture de Poincaré en s'appuyant principalement sur les travaux d'Eddy-Malou, particulièrement les 4 carrés full de Foreman (la quatripartite), les tripolium[2] et les triumvirats ainsi que l'application du triangle rectangle pour encadrer les cadres et pour apporter une bijectivité aux rapports de ligne directe (trajets A vers B)...
C'est dans ce contexte que Perelman a refusé le prix d'un million de $ (USD) estimant que cette résolution était en grande partie due à Eddy-Malou.

S'inspirant fortement des travaux des contemporains et de Louis Fermat et de Napoléon, Eddy Malou explique comment faire allusion au valium implique l'extrapolisation vers l'extinction des mammouths durant la periode de l'aire glaciaire ( (Pi*R²*°C)/MC²). Sa brillante démonstration démontre qu'il est possible de contrôler des rollers à distance : en effet, des forces extraterrestres s'en seraient servi afin d'exploiter la nucléarité des rollers à des fins obscures.
Eddy Malou est souvent rapproché à Euclide : tout deux plus grands mathématiciens de leurs époques respectives, ils ont révolutionné la pensée occidentale grâce à leurs travaux sur l'Axiome (notamment la formule 1+(2*5) = 11).

Connu pour ses travaux reliant les mathématiques à la littérature, il a démontré l'équation Cheval = SDF, en se servant de l'axiome il y a beaucoup trop de cheval dans la viande bovine qui posait de nombreux problèmes aux mathématiciens les plus érudits. Voici une version simplifiée de sa démonstration : les femmes nues sont le complexe de la congolexicomatisation

De nombreuses rumeurs, venant notamment des bureaux de Facebook, ont affirmé que Mark Zuckerberg aurait utilisé la théorie de la Congolexicomatisation d'Eddy-Malou pour créer le célèbre réseau social. En effet, lorsqu'il entreprit la création du site en 2004, Mark Zuckerberg se serait inspiré des thèses d'Eddy-Malou pour écrire ses lignes de codes. Toutefois, Eddy-Malou a souvent contesté ces rumeurs, en faisant appel à la systématique de l'orthodoxisation et la nucléarité des rollers qui lui ont valu sa renommée. Sur ce, merci de m'avoir lu. Eddy-Malou serait il fou? c'est la grande question.

Dedi SuperUrine :ok:

Superchargeur Superchargeur
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:02:00

Dossier pour l’oral de baccalauréat : ПУТЕШЕСТВИЕ ПО РОССИИ
mardi 27 novembre 2012, par Maria Zeltchenko
- Auteur : Maria Zeltchenko
- Titre : ПУТЕШЕСТВИЕ ПО РОССИИ
- Niveau CECRL : A2
- Notion du programme : Espace et échanges
- Type de documents : Textes, images, enregistrement audio, film
- Activités langagières : toutes (CO, CE, EO, EE)

Ce dossier n’est pas entièrement composé de documents nouveaux ou inédits. Il s’agit d’une séquence pédagogique qui inclut des références aux manuels connus et un texte déjà publié dans cette rubrique (По транссибу, Записки путешественника).

Les nouvelles épreuves de baccalauréat ont l’avantage de mieux valoriser le travail fait en classe, car l’élève peut présenter à l’examen l’ensemble des documents étudiés et pas seulement « le texte central » de la séquence. Il aura ainsi plus de matière pour sa prise de parole en continu.

La difficulté consiste, pour le professeur, à concilier les exigences d’un programme culturel ambitieux avec le niveau A2 demandé en fin de terminale LV3, et, pour l’élève, à présenter plusieurs documents à la fois.

En tant que tout premier « dossier baccalauréat », ce dossier inclut une fiche de vocabulaire pour l’examen et un plan détaillé de présentation de la notion.

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

- Le professeur fait une présentation orale География России, s’appuyant sur une carte, si possible en interaction avec les élèves pour réactiver leurs connaissances.

- Les élèves lisent le texte САМАЯ БОЛЬШАЯ В МИРЕ СТРАНА (fichier joint) qui reprend l’exposé du professeur. Il leur est demandé de traduire la liste de vocabulaire qui suit le texte. Ainsi, le vocabulaire « géographie » est introduit ou révisé.

- Après un entraînement oral en interaction et des exercices pour assimiler le vocabulaire (fiche ci-jointe), c’est le tour des élèves de prendre la parole en continu devant la carte de Russie. ( tâche préparée à la maison et notée )

- L’étude des structures de la langue n’étant pas achevée en terminale LV3, c’est l’occasion d’introduire (ou revoir) la 3ème déclinaison nominale (Сибирь) et le superlatif (voir fiches exercices ci-joints еt la méthode Je parle russe ! 1 et 2)

- Les élèves écoutent l’enregistrement du dialogue CЮРПРИЗ (manuel Reportage 2, Leçon 1Б). Le projet d’écoute est simple : Что секретарша даёт Максиму ? (билет на поезд) Куда едет Максим ? (в Сибирь) C кем ? (с французским журналистом-фотографом) Зачем ? (чтобы делать репортаж о транссибе) Что такое « транссиб » ? (la dernière question ne relève pas de la compréhension, mais prépare la suite).

- A partir de la carte du transsibérien (par exemple, dans le manuel Reportage, p.14) et du tableau ТРАНССИБ НЕСКОЛЬКО ЦИФР (ci-joint), une activité d’expression orale en interaction permet de préparer la « présentation » du transsibérien (Самая длинная железная дорога в мире, легендарная железная дорога, идёт из Москвы во Владивосток и т.д.).

- Un élève peut, à ce moment de la séquence, faire un exposé en français sur l’histoire du transsibérien. A l’issue de son exposé, on prend l’essentiel à retenir et on rédige quelques phrases en russe ensemble.

- C’est le moment d’introduire (ou revoir) l’emploi des noms après les nombres et les quantités, les élèves en auront besoin pour énoncer correctement les données chiffrées sur le transsibérien. Dans le cadre du travail avec les chiffres, on peut demander aux élèves de chercher sur internet le prix du billet en roubles.

- Lecture du texte ПУТЕШЕСТВИЕ ПО ТРАНССИБУ (ci-joint ; voir aussi l’article dans cette même rubrique) qui raconte le voyage d’un journaliste dans le transsibérien dans les années 70. Le projet de lecture a pour objectif d’en extraire le maximum d’informations sur le voyage et la vie dans le train : типы вагонов, пассажиры, проводники, еда, одежда, время в поезде...

- En travaillant sur le texte, il peut être utile d’introduire (ou de revoir) l’ensemble de la déclinaison nominale au pluriel (voir fiche exercice jointe).

- Projection du film documentaire de Marc Jampolsky Le Transsibérien, 2002 (DVD éditions Montparnasse, collection Carnets d’ailleurs, 2005). L’auteur filme et commente son voyage. Il s’agit d’une découverte du territoire russe et aussi des hommes, des mentalités. Le film est en français. Ce qu’on voit à l’écran coïncide presque entièrement avec le contenu du texte. Le film permet aux élèves de « mettre en images » le voyage dont ils ont lu le récit, en russe.

- La tâche finale de la séquence est la création du dossier du film à l’aide du questionnaire donné par le professeur. Ce dossier, rédigé en russe, est illustré par des photos trouvées sur internet. (Ci-joint, 2 dossiers d’élèves publiés avec l’accord de leurs auteurs).

PRESENTATION A L’EXAMEN

Documents joints :

- Fiche Словарь для экзамена
- Plan de la présentation à l’examen

Decoupwar Decoupwar
MP
Niveau 8
26 juillet 2014 à 18:02:04

Origine et définition de la notion
La notion de « classicisme » pose quelques problèmes de définition. C'est pourquoi il peut être utile de revenir à l'origine sémantique du mot pour en comprendre le sens. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes1. C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du xviie siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens. Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux œuvres romantiques.

Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit français se serait le plus parfaitement illustré. Ce moment correspondrait à la seconde moitié du xviie siècle, voire plus précisément encore aux années 1660-1680. Cette vision est défendue par les historiens de la littérature du xixe siècle2. De ce fait, le classicisme a servi de repoussoir à tous ceux qui défendaient une littérature moins réglée, à commencer par les romantiques. Le terme de classicisme appliqué à une période de la littérature nationale est propre à la littérature française. Les autres littératures européennes réservent ce terme aux premiers auteurs classiques, c'est-à-dire les auteurs de l'Antiquité grecque qui ont servi ensuite de modèle à toute l'Europe3.

Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques. Il répond également à des critères formels. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques. Elles respectent la raison et sont en quête d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie. De ce fait, de nombreuses œuvres du xviie siècle ont été écartées par les partisans du classicisme, car elles ne répondaient pas aux normes classiques. Le terme baroque a été plus tard emprunté aux arts plastiques pour désigner cette littérature qui ne rentrait pas dans les cadres théoriques de l'époque, en particulier la littérature de la première moitié du xviie siècle. Mais il va de soi que les auteurs du xviie siècle n'avaient pas conscience de ces catégories et que la littérature dite baroque a très largement nourri la littérature dite classique. Il en va de même pour le maniérisme qui précède le classicisme et le rococo qui le suit. Roger Zuber4 définit le classicisme à partir de la notion de goût qui désignerait une capacité à trouver un équilibre juste entre des tendances contraires. Ce goût serait né dans les salons mondains et aurait profondément influencé la littérature de la seconde moitié du siècle.

Molière, un des artistes favoris de Louis xiv. Le classicisme français atteindra son apogée sous le règne de ce dernier
Littérature
Contextes
La centralisation monarchique qui s'affirme dès 1630 dans le domaine politique sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin et de Louis XIV a des conséquences dans le domaine culturel avec la création de l'Académie française en 1635, puis d'autres Académies qui ambitionnent de codifier la langue et de réglementer la composition des œuvres. Il ne faut cependant pas assimiler trop vite autorité politique et autorité culturelle.

D'un point de vue idéologique, la grande question du xviie siècle est la question religieuse. Les écrivains classiques sont donc nécessairement pétris de culture religieuse. Certaines œuvres, comme Les Provinciales de Pascal ou l'œuvre de Bossuet relèvent même entièrement de la religion. Beaucoup seront influencés par le jansénisme.

Ce sont les œuvres des doctes qui définissent les théories du goût classique, à travers des lettres, des traités, des arts poétiques. Vaugelas, Guez de Balzac ou Dominique Bouhours légifèrent ainsi sur la bonne utilisation de la langue. Jean Chapelain et l'abbé d'Aubignac définissent les règles du théâtre classique. Ils diffusent ce goût auprès du public mondain des salons qu'ils fréquentent. Les canons littéraires sont définis aussi dans des ouvrages non théoriques, œuvres littéraires, ou préfaces les justifiant. Il en va ainsi chez les plus grands dramaturges : Molière, Racine et surtout Corneille qui fut mêlé à de nombreuses querelles et fit la somme de ses opinions sur l'écriture théâtrale dans Les Trois discours sur l'art dramatique. Il faut cependant remarquer que les dramaturges plaident le plus souvent pour une adaptation des règles qu'ils n'appliquent que rarement à la lettre.

L'enseignement des doctes est en effet fondé sur des règles tirées des modèles grecs et latins. On lit et relit à cette époque La Poétique d'Aristote dont l'interprétation est à l'origine de la plupart des règles du théâtre classique. En poésie, c'est L'Art poétique d'Horace qui sert de référence. Enfin, les auteurs classiques puisent dans les modèles antiques pour créer leurs propres œuvres. Pour autant, elles ne relèvent pas de l'imitation pure. Les grands auteurs ne réutilisent ces modèles que pour en faire des œuvres modernes. Ainsi, si La Fontaine reprend les fables d'Esope et de Phèdre, c'est pour en donner une version moderne dont la morale sociale et politique ne peut être comprise que dans le contexte du xviie siècle.

Caractéristiques

Boileau par Hyacinthe Rigaud
Le classicisme du xviie siècle est loin de se limiter à une imitation des Anciens. Doctes et littéraires inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles.

L'écriture classique se veut fondée sur la raison. On y a parfois vu l'influence du rationalisme de Descartes, mais il s'agit plutôt d'un intérêt pour la lucidité et l'analyse. Les héros et héroïnes classiques ne sont en général pas rationnels, mais leurs passions, souvent violentes, sont analysées par l'écriture qui les rend intelligibles5. Le classicisme est donc davantage influencé par une volonté de soumettre le déraisonnable à l'ordre de la raison que par un véritable rationalisme qui inspirera plus tard les philosophes des Lumières.

En créant une forme d'ordre, les écrivains classiques recherchent au plus haut point le naturel. Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre la forme et le fond et d'une écriture qui coule de source est en effet l'idéal du style classique. À cet égard, le classicisme entre effectivement en tension avec ce que fut le style baroque. Charles Sorel écrit ainsi : « Leur langage naturel qui paraît simple aux esprits vulgaires est plus difficile à observer que ces langages enflés dont la plupart du monde fait tant d'estime. »6 Cette recherche d'une forme de simplicité dans l'écriture fera l'admiration de nombreux auteurs du xxe siècle tels que Valéry, Gide, Camus, ou Ponge.

Or pour donner l'impression de naturel, il importe avant tout de ne pas choquer le lecteur. C'est pourquoi les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle majeur au xviie siècle.
La vraisemblance correspond à ce qui peut paraître vrai. L'objectif n'est pas de représenter la vérité, mais de respecter les cadres de ce que le public de l'époque considère comme possible. Boileau a pu dire dans son Art poétique que « le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ». Est vraisemblable ce qui correspond aux opinions du public en termes de morale, de rapports sociaux, de niveau de langue utilisé, etc. Le plus grand reproche que l'on ait fait au Cid est de proposer une fin invraisemblable, car la morale ne peut accepter qu'une fille épouse le meurtrier de son père même si le fait est historique.

L'importance de la vraisemblance est liée à l'importance de la morale dans la littérature classique. Les œuvres classiques se donnent en effet pour objectif de « réformer » le public en l'amenant à réfléchir sur ses propres passions. D'après Chapelain le public ne peut être touché que par ce qu'il peut croire et la littérature ne peut aider les hommes à s'améliorer que si elle les touche. Car l'idéal artistique du classicisme s'accompagne d'un idéal moral incarné dans la figure théorique de l'honnête homme. Cette expression résume toutes les qualités que l'on peut attendre d'un homme de Cour : politesse, culture, humilité, raison, tempérance, respect des règles, capacité à s'adapter à son entourage.

123onion 123onion
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:02:19

Au ier siècle de l'ère chrétienne Héron d'Alexandrie construit l'Éolipyle, sorte de jouet à vapeur fonctionnant comme une turbine à réaction. Il faut attendre d'autres inventeurs, comme Denis Papin, pour montrer que la vapeur sous pression pouvait actionner un piston dans un cylindre. En fait, au départ, la notion de travail associé à cette machine est totalement absente. Les travaux de Nicolas Léonard Sadi Carnot et la naissance de la thermodynamique permettent de formaliser ce concept. C'est précisément cette notion qui, attachée aux machines développées au moment de la révolution industrielle, avec en parallèle l'utilisation d'énergie fossile, fait basculer le système technique vers la civilisation thermo-industrielle.

La première machine fonctionnant à vapeur à être utilisée industriellement est celle du capitaine Thomas Savery en 1698. Elle sert à pomper l'eau d'exhaure dans les mines de Cornouailles. Bien que simpliste et gourmande en charbon, elle sauve de nombreuses mines de la ruine.

Mine à charbon de Crachet Picquery à Frameries

Moteur atmosphérique à vapeur de Newcomen
La première véritable machine à vapeur, celle dont toutes les machines alternatives descendent, est inventée et construite par un forgeron du Devon : Thomas Newcomen en 1712. Elle est conçue comme machine de pompage pour une mine de charbon située près de Dudley Castle, dans le Staffordshire. Très fiable, cette machine fonctionne au rythme lent de douze coups par minute, et consomme aussi beaucoup de charbon. En effet, pendant son fonctionnement on envoie dans le cylindre successivement de la vapeur, qui le réchauffe, puis de l'eau froide, qui le refroidit : le charbon sert surtout à réchauffer le métal du cylindre.

En 1764, frappé par la déperdition d'énergie de la machine de Newcomen, James Watt imagine de ne plus condenser la vapeur dans le cylindre, mais dans un condenseur séparé. Il en dépose le brevet en 1769. L'application industrielle commence à partir de 1775, après que James Watt se fut associé avec Matthew Boulton, propriétaire de la manufacture de Soho, près de Birmingham. Leur démarche de commercialisation est elle-même innovante : ils passent contrat avec un client équipé d'une machine Newcomen et financent le remplacement par une machine de Watt. Les deux associés se paient en prenant pour eux une part des économies de charbon réalisées par le client, grâce au bon rendement énergétique de la machine de Watt.

Machine à vapeur de Watt à Madrid, école d'ingénieurs.
Watt brevète plusieurs autres inventions comme la machine rotative et surtout la machine à double effet (1783) dans laquelle le cylindre reçoit la vapeur alternativement par le bas et par le haut, ainsi qu'un régulateur centrifuge ou à boules (1788) assurant une vitesse constante au moteur. La machine à vapeur est ainsi en mesure de remplacer les roues de moulin, pour l'entrainement des équipements industriels.

Le développement est rapide : 496 machines à vapeur Boulton et Watt sont en service en Grande-Bretagne en 1800. Les brevets de Watt tombent dans le domaine public vers 1800. Le développement de la machine à vapeur est l'une des raisons de la précocité britannique. En 1830 le Royaume-Uni possède 15 000 machines à vapeur, la France 3 000 et la Prusse 1 000. La France reste à la traine dans ce domaine : en 1880 elle ne possède que 500 000 chevaux-vapeur installés contre deux millions pour le Royaume-Uni et 1,7 million pour l'Allemagne.

Moyen de transport : le bateau[modifier | modifier le code]

L'USS Cayuga, un navire à vapeur, 1861.
La Révolution industrielle, particulièrement dans sa première phase, s'appuie sur la vapeur permettant de faire fonctionner des bateaux à vapeur et, un peu plus tard, des locomotives. Une autre énergie sera développée, plus marginalement, durant cette période : le gaz. Celui-ci sert notamment à éclairer les premières usines avant que ne soit généralisé l'usage de l'électricité, à la fin du xixe siècle.

L'adaptation de la machine à vapeur à des bateaux se révèle plus difficile que pour les chemins de fer : risque d'incendie avec les coques de bois, risque de panne – un bateau dont la machine tombe en panne est désemparé – faible autonomie due au mauvais rendement des machines à vapeur. Toutefois, le 15 juillet 1783, le « Pyroscaphe » est le premier bateau à vapeur – naviguant pendant un quart d'heure, sur la Saône – construit par Jouffroy d'Abbans. La navigation à vapeur débute donc sur les rivières, dans les ports pour les remorqueurs et sur des trajets courts, comme la traversée de la Manche. Le nombre et le niveau technique des bateaux à vapeur progressent rapidement : ainsi, dès 1830 les premiers steamers (bateaux à vapeur) mettent dix jours de moins sur le trajet New York-Londres que les voiliers les plus rapides. L'augmentation de la taille des navires divise les frais de transports par quatre entre 1820 et 1850 sur les liaisons internationales.

En 1869, l'ouverture du canal de Suez permet aux bateaux à vapeur de faire le trajet vers l'Inde en 60 jours, contre six mois auparavant. D'autre part, des dizaines de bateaux à vapeur sillonnent la Loire entre 1830 et 1850. Leur vitesse est impressionnante (de 4 à 15 nœuds en remontant, 9 nœuds en descendant) et donne lieu à des courses qui se terminent parfois dans un banc de sable… Mais vers 1850, le chemin de fer entraine leur disparition : en 1910 la Royal Navy britannique prend la décision de basculer vers une alimentation au fioul, et non au charbon, pour ses nouveaux bâtiments. Cette bascule se généralise dans le domaine du transport et instaure l'ère du pétrole pour le xxe siècle.

Canal vers 1850
Au cours de la première moitié du xviiie siècle, le développement de l'industrie charbonnière repose sur les transports par bateaux, soit sur les rivières navigables, soit par mer. Les routes ne permettent pas de transporter des chargements lourds, surtout après une pluie.

Francis Egerton, troisième duc de Bridgewater, peut voir dans son grand tour d'Europe le Canal du Midi, ouvert en 1681. Possédant des mines de charbon à Worsley, près de Manchester, il décide la construction d'un canal pour transporter le charbon de ses mines jusqu'à Manchester. Dirigée par James Brindley, la construction commence en 1759 et se termine en 1776, pour un coût de 350 000 £ – énorme pour l'époque. Ce canal rapporte un grand profit au duc et la prospérité à Manchester qui peut disposer d'un charbon bon marché, c'est aussi intéressant pour les machines à vapeur et l'industrie du coton qui commence à se développer.

Rapidement, un réseau de 4 800 km de canaux permet l'acheminement du charbon et d'autres produits un peu partout : par la route, un cheval transporte 120 kg, tandis que sur un canal, le même cheval tire 50 tonnes à la vitesse moyenne de 6,5 km/h. Des bateaux rapides tirés par deux chevaux (remplacés tous les 6,5 km) transportent des passagers à la vitesse moyenne de 16

Abtsein Abtsein
MP
Niveau 48
26 juillet 2014 à 18:02:53

Abtsein a posté sur ce topic

DeoxysAttaque DeoxysAttaque
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:02:55

artisanes et de légendes. La fiabilité des sources qui prétendent nous informer sur sa vie n'est donc pas d'emblée établie. Parmi ce que l'on considère acquis concernant la vie de Platon, on compte : son origine sociale aristocratique, certains de ses liens familiaux, et le fait qu'il fût l'élève de Socrate. On sait également qu'il quitta Athènes après la mort de son maître et fit plusieurs voyages, notamment à la cour de Denys en Sicile. On admet enfin qu'il revint à Athènes et y fonda une école, l'Académie, où il enseigna plusieurs années.

Jeunesse[modifier | modifier le code]
Platon est né à Athènes dans le dème de Collytos, en 428/427 av. J.-C. (Diogène Laërce le fait toutefois naître à Égine), deux ans après la mort de Périclèsp. 1. La date exacte demeure cependant incertaine : une tradition8 la fixe à la troisième année de la 88e olympiade, au 7 du mois thargélion.

Platon venait d'une famille aristocratique9. Sa généalogie est incertaine du côté de son père : Ariston prétendait en effet descendre de Codros, dernier roi légendaire d’Athènes ; elle est plus certaine concernant sa mère, Périctionè, qui descendait de Dropidèsp. 2, proche de Solonp. 3. Périctionè était également la cousine germaine de Critias et la sœur de Charmide, deux des Trente Tyrans d'Athènes en -404.

Platon a deux frères : Adimante et Glaucon, interlocuteurs de Socrate dans La République et sans doute plus âgés que lui, ainsi qu'une sœur, Pôtonê (mère de Speusippe, successeur de Platon à la tête de l’Académie9. La mère de Platon, veuve quelque temps après sa naissance, se remarie avec son oncle maternel, Pyrilampe. De leur union naît un fils, Antiphon, demi-frère de Platon, narrateur du Parménide. Selon les usages des grandes familles de son pays, Platon aurait du recevoir le nom de son grand-père Aristoclès, et il est possible que ce soit son véritable nom, « Platon » (Πλάτων) n’étant qu’un surnom.

La formation de Platon[modifier | modifier le code]
Selon Diogène Laërce, Denis, maître d’école, grammairien, professeur de lettres, fut l’un des maîtres de Platon10. Platon eut pour maître de gymnastique11 le lutteur argien Ariston d'Argos12 : C’est Ariston d’Argos qui, l’éduquant aux sports, le surnomme Platon en raison de sa constitution robuste, (πλάτος : « platos » signifie « largeur » et « il avait les épaules larges »9). Platon aurait par ailleurs participé aux Jeux isthmiques en tant que lutteur10. Platon était beau et fort, si l'on en croit Épictète13 et un beau buste que Ennius Quirinus Visconti14 considère comme authentique : il avait les épaules hautes, et ce fut pendant quelque temps la mode parmi les disciples de son école, d'imiter cette attitude ; comme on a imité Socrate de son vivant, on imita plus tard le bégaiement d'Aristote et la tête penchée d'Alexandre le Grand. D'autres hypothèses font allusion à sa volubilité, à la largeur de son front, ou encore à l'étendue de son caractère et de son espritp. 4.

Platon est l’élève de Théodore de Cyrène15, précepteur de Socrate, de Théétète qui lui enseigne les mathématiques, et de l’historien Timée de Tauroménion, selon Cicéron. Olympiodore le Jeune a écrit qu’il a remporté deux prix aux Jeux olympiques et aux Jeux isthmiquesp. 5,p. 6.

Platon-genealogy-fr.svg

Il ne fait aucun doute que Platon reçoit l'éducation traditionnelle correspondant à son statut social. Le détail du cursus avancé par Diogène Laerce relève toutefois d'une « illustration narrative des principales influences théoriques qui se seraient exercées sur Platon »p. 7. Ceci revient à dire que la biographie du jeune Platon est une invention conçue pour s'accorder a posteriori avec ses œuvres. En voici quelques éléments, tirés essentiellement des ouvrages de Laërce. Il s'initia à la peinture, écrivit des poèmes, des dithyrambes, des vers lyriques et des tragédies. La musique, la flûte et la cithare lui furent enseignées par deux maîtres : Dracon, élève de Damon, et Métellos d'Agrigente16. Tous ses dialogues, et particulièrement le Timée, attestent qu'il avait poussé fort loin l'étude de cet art, qui, dans l'Antiquité, était étroitement lié aux mathématiques. Ce fut le grammairien Dionysios, mentionné dans les Amants, qui l'initia à cet ensemble de connaissances libérales que les Anciens appelaient la « grammaire »p. 8, et, longtemps avant son voyage en Égypte, il a écouté le mathématicien Théodore de Cyrènep. 9, venu en visite avant la mort de Socrate, qui lui aussi l'écouta. Les mathématiques avaient sans doute, à ses yeux, un rôle important, et Platon fut l'un des plus grands promoteurs de cette science17. On ignore l'identité de son éraste, mais appartenant à l'élite de la société grecque, il est presque sûr qu'il connut une relation de pédérastie, relation qu'il condamne dans Le Banquet. Par la suite, il prit bon nombre de ses disciples en tant qu'éromènes. D’après Plutarque, Platon vendit de l’huile en Égypte pour fournir aux frais de son voyage de retour.

Platon et sa famille[modifier | modifier le code]
Platon était en relation étroite avec le parti oligarchique que par ailleurs il honnissait, et il semble qu'il n'ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu'il mentionne dans le Charmidep. 10 et dans le Timéep. 11. Il était le neveu de Charmide, et, d'après les auteurs anciens, le petit-neveu de Critias18, tous deux du Conseil des Trente Tyrans, régime oligarchique imposé par Sparte pendant neuf mois, à partir de -403, à la fin de la guerre du Péloponnèse19. On a voulu ainsi, par la parenté et le socratisme, expliquer le caractère des idées politiques de Platon. L'éducation qui, à Sparte, négligeait l'âme et ne s'occupait que du corps, la politique ambitieuse et avide de domination, la passion guerrière, l'immoralité des femmes, furent sévèrement jugées par Platonp. 12. Tout au long de son œuvre, il a dénoncé les excès de l'oligarchie, où les riches dominent les pauvres, et ceux de la démocratie, où les pauvres tentent de dominer les riches. C'est pourquoi Platon propose dans La République un régime original : la République, régime où la population est divisée en classes sociales strictement délimitées, ayant chacune des prérogatives propresp. 13.

Platon appartenait donc à une riche famille de propriétaires terriens, et il en profita largement. Il voyagea, acheta la bibliothèque de Philolaos de Crotone, organisa une chorégie (fête très coûteuse)p. 14,20. Vers -410, il devient l’élève d'Hermogène ; selon Aristote21, Platon fut l’élève de Cratyle avant de devenir celui de Socrate ; selon Diogène Laërce

DeoxysAttaque DeoxysAttaque
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:04:13

Go C/C des article connues de Wikipedia ici les gens :rire:

L'auteur en sang :rire:

yatcho yatcho
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:05:26

Le vocabulaire de la médecine produit des mots très longs, par exemple :

électro-encéphalographiquement (29 lettres), l’électro-encéphalographie étant une méthode d'exploration vasculaire qui mesure l'activité électrique du cerveau ;
œsophago-gastro-duodénoscopie (28 lettres), qui est une procédure de diagnostic endoscopique permettant de visualiser la première partie de l’appareil gastro-intestinal (de l’œsophage jusqu’au duodénum) au moyen d'une sonde ;
glycosylphosphatidyléthanolamine (32 lettres), un glycérophospholipide des membranes cellulaires ;
psychopharmacothérapeutique (27 lettres)1 ;
myélosaccoradiculographie (25 lettres), qui est une variété de myélographie permettant d’explorer les culs-de-sac contenant du liquide céphalo-rachidien situés sous la moelle épinière, ainsi son adjectif dérivé myélosaccoradiculographique (27 lettres) ;
oligoasthénotératospermie (25 lettres), désigne la présence dans le sperme de spermatozoïdes insuffisamment nombreux, peu mobiles et mal formés ;
pseudohypoparathyroïdisme (25 lettres), une affection rare rendant les tissus cibles de la parathormone résistants à cette dernière ;
hexakosioihexekontahexaphobie, peur du nombre 666, avec les hexakosioihexekontahexaphobes associés (29 lettres chacun) ainsi que l'adjectif dérivé hexakosioihexekontahexaphobique (31 lettres).

On trouve aussi, mais dans un registre plaisantin plutôt que médical :

hippopotomonstrosesquipédaliophobie (35 lettres), peur des mots trop longs, ainsi que l'adjectif associé hippopotomonstrosesquipédaliophobique (37 lettres)[réf. nécessaire]

La variante hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres) et hippopotomonstrosesquippedaliophobiques (39 lettres) ne se justifie pas du point de vue étymologique.

Apopathodiaphulatophobie (24 lettres) qui signifie "avoir peur de la constipation".

En chimie

Le vocabulaire de la chimie, non spécifiquement français, permet de construire des mots aussi longs que l'on veut (si on construit les noms de molécules fictives).

Par exemple, le nom systématique de la vitamine B2 (dite aussi riboflavine) est
chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazoliu
m
(49 lettres).
Ceci dit, pour plus de clarté, des tirets sont souvent interposés pour marquer les pauses à la lecture (et surtout ajouter de la clarté au mot), montrant ainsi le côté « composé » du mot :
chlorure d'aminométhylpyrimidinyl-hydroxy-éthylméthy-thiazo
lium.

En biologie, il existe le terme glycosylphosphatidylinositol (28 lettres)
Il existe également un gaz toxique suffocant appelé l’orthochlorobenzalmalonitrile (30 lettres/12 syllabes), couramment appelé gaz CS. C'est un gaz lacrymogène courant classé comme irritant oculaire. On le retrouve dans les aérosols de défense (en petites bombes).
DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane 31 lettres) : insecticide puissant, présent dans plusieurs dictionnaires.
La protéine titine peut aussi être désignée par un nom donnant sa composition. Ce nom fait 189819 lettres2. Principalement dans le but d'établir un record, une vidéo de sa prononciation a été réalisée3.

En droit français

En droit français, on trouve le mot contraventionnalisations, avec ses 23 lettres (24 au pluriel) qui signifie, dans la répartition tripartite des infractions, qu'une infraction (délit ou crime) est requalifiée en contravention. Et bien sûr le mot « anticonstitutionnellement » (25 lettres), ce qui signifie « de façon contraire aux règles de l'organisation des pouvoirs publics d'un gouvernement ».

On trouve aussi le mot "intergouvernementalisation" avec 26 lettres.
Néologismes

Dans Candide, Voltaire invente la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie (35 lettres), science fantaisiste enseignée par le personnage Pangloss.
Le mot λοπαδοτεμαχοσελαχογαλεοκρανιολειψανοδριμυποτριμματ
οσιλφιοκαραϐομελιτοκατακεχυμενοκιχλεπικοσσυφο-
φαττοπεριστεραλεκτρυονοπτεκεφαλλιοκιγκλοπελειολαγῳ
οσιραιοϐαφητραγανοπτερυγών,
translittéré : lopadotemakhoselakhogaleo­kranioleipsanodrimypotri
mmato­silphiokarabomelitokatakekhymeno­kikhlepikos
syphophattoperistera­lektryonoptekephalliokinklope
­leiolagōiosiraiobaphētraga­nopterygṓn
(translittération du grec de 182 symboles), est un plat fictif mentionné dans la comédie d’Aristophane L'Assemblée des femmes.
Christophe, dans la bande dessinée Le Savant Cosinus (1893), invente l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucy
cle
(51 lettres).
Dans Mary Poppins, le mot anglais supercalifragilisticexpialidocious (34 lettres) est inventé, et sera traduit par supercalifragilisticexpidélilicieux (35 lettres) en français.
Dans Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand cite l'animal hippocampéléphantocamélos (24 lettres), dans la célèbre tirade du nez, acte I, scène 4. Il fait certainement allusion à une lettre de Le Bret, mais l'origine du mot reste inconnue. (On attribue également cette chimère à Aristophane et à Lucilius)
Dans la principale bande dessinée du 114e Super Picsou Géant, on rencontre le télégicloétrocongélateur (24 lettres), nouvelle machine de Géo Trouvetou servant à congeler l'eau suite à un rayon de particules.
Dans Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco, les acteurs citent l'avunculogratulation mécanique (science qui enseigne la construction de machines pour saluer sa tante).
Le site de la xyloglottie4 invente et recense de nombreux mots à caractère plus ou moins sérieux et parfois assez longs, par exemple apaléopithécoaneucéphalodidactisme (34 lettres) (« doctrine selon laquelle on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces »)
Dans la saga mp3 La Légende de Xantah, on découvre le mot Xantahouhastikatiimaritatouhoupetchiikahmaal (43 lettres) qui est le nom complet de Xantah, l'astre mystérieux (mais il s'agit d'un nom propre).
Dans le livre Tara Duncan on peut voir le maitre Chemnashaovirodaintrachivu (26 lettres) aussi appelé maitre Chem.
Dans la série Harry Potter, Lord Voldemort est surnommé Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (34 lettres).

Notes et références

↑ Naissance de la psychiatrie biologique, PUF, Paris, 2006
↑ Nom chimique de la titine [archive]
↑ VIDÉO. Le mot anglais le plus long du monde se lit en plus de trois heures [archive]
↑ www.cledut.net [archive]

Voir aussi
Liens internes

Liste des noms de lieux les plus longs
Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübert
ragungsgesetz

L'Assemblée des femmes#Insolite | Lopadotemakhoselakhogaleo­kranioleipsanodrimypotri
mmato­silphiokarabomelitokatakekhymeno­kikhlepikos
syphophattoperistera­lektryonoptekephalliokinklope
­leiolagōiosiraiobaphētraga­nopterygṓn

Liens externes

Urugnak Urugnak
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:05:36

Les hippopotames (Hippopotamidae) forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés et des Ruminantia.
Ce sont des ongulés. De nombreuses espèces sont disparues mais il en existe toujours deux vivantes: l'espèce la plus connue, l'Hippopotame dit amphibie, et l'Hippopotame nain. Leur espérance de vie est d'environ une quarantaine d'années.
Ce sont des animaux aquatiques massifs au corps en forme de tonneau.

DeoxysAttaque DeoxysAttaque
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:06:53

Dédi à Deo et Soph :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment