CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si 3 modos postent je lis les 10 premièr

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
darkvlap12 darkvlap12
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:15:46

premières pages en vocaroo sinon DDB :ok:

darkvlap12 darkvlap12
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:16:24

+up je veux lire

BoucleParachute BoucleParachute
MP
Niveau 8
26 juillet 2014 à 17:18:05

:ok:

15-18iens 15-18iens
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:19:53

Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp
Je suis un fdp

me-rep me-rep
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:20:04

Le Pneuma(πνεύμα) est en grec ancien " respirer ", liée, dans à la psyché « esprit » ou « âme », comme dans l'expression « souffle de vie ». Ce mot Pneuma est donné à diverses significations techniques médicales des médecins et des philosophes de l'antiquité classique, il est également utilisé dans les traductions grecques de la Bible hébraïque et dans le Nouveau Testament grec .
Le souffle de Dieu ou souffle divin est l'Esprit Saint, la force vitale divine qui donne la vie. En hébreu Nèphèsh l'esprit c'est le souffle, l'atmosphère, le vent, l'haleine, la respiration. L'esprit est une force extérieure, une énergie qui produit le mouvement. En Grec ancien psyché ( ψυχή ) et en latin anima est ce qui a une âme ce qui est doué de la vie, animal ou être humain.

Article détaillé dans la version anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/Pneuma

Mot dérivé neumes du grec : νεύμα neuma, signe, ou altération du grec πνεύμα pneuma, souffle
Terme de plain-chant, du chant grégorien, notation des partitions de chant grégorien, mot généralement utilisé au pluriel.

lamik lamik
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:20:21

Salut :noel:

Remington870 Remington870
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:20:28

Remington870 est le meilleur :hap:

SkyOnch SkyOnch
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 17:21:02

Ce que j'aime dans ton topic , c'est le fait qu'il n'ait pas été créé dans l'optique de recevoir des réponses, ni même dans le but d'obtenir un retour d'intérêt quelconque de la part de n'importe qui. Vois-tu, ce topic, autrement dit, sujet, a en un sens complètement perdu sa vocation première, à savoir celle de permettre à des personnes ledignité, pourquoi, pourquoi existe t-il? PEUT-ELLE être fondamentalement inutile? Ne peut-on jamais lui trouver d'utilité? L'utilité de ton topic repose sur les questionnement qui s'ensuivent. Mais alors, ces questions sont-elles réellement utiles? Si oui, alors ton topic l'est également, si non, alors, en plus d'être inutile, ton topic est une perte immense de temps, et donc de potentielle productivité physique ou intellectuelle. Mais bornons-nous pour l'instant à répondre à la première question, qui était, une chose inutile a t-elle le droit à l'existence? Prenons pour exemple l'Homme, une espèce qui nous est question nous amène à la question ultime qui tourmente les Hommes depuis la première étincelle de vie qui les a amenés à la surface de la Terre: Quel est le sens de la Vie? Depuis toujours, maints philosophes l'ont passé à essayer de trouver son but, et en cela, ne peut-on pas dire qu'ils en ont trouvé un? Le sens d'une chose a t-il le droit d'être artificiel et individuel ou doit-il être universel? La Vie est éphémère, et nous ne le savons que trop bien. Alors peut-on considérer qu'elle peut avoir un sens si les conséquences de l'atteinte de ce but sont réduites à néant par l'éphémèrité de la Vie? Qu'est-ce qu'un sens? Est-ce qu'avoir un sens a un sens? Si la vie n'est que temporaire, alors ne faut-il pas plutôt essayer de vivre heureux jusqu'à sa mort? Ou faut-il plutôt s'efforcer d'accomplir son être et sa destiné? Ton topic est tellement inutile que je me suis perdu dans un dédale de questions sans, ou au contraire avec trop, de réponses. Cela me laisse sans voix. J'ai perdu le fil de mes pensées, je suis anéanti par l'immensité de l'inutilité de ton topic et de ton bide. Oui, c'est bien un bide. Crois-tu honnêtement que quelqu'un puisse être assez stupide ou fou pour oser répondre à un topic aussi inutile? Vraiment, les bras m'en tombent. Je vais néanmoins m'efforcer de retrouver mes esprits et de suivre le courant désormais tumultueux de mes pensées épineuses qui poussent telles des ronces sauvages et inhospitalières, auxquelles se frotter ne fait qu'accroître la douleur. Donc, mon objectif premier était de répondre à cette question: A t-on besoin d'un sens pour exister? En a t-on le droit si nous n'avons ni but, ni objectif? Cet objectif doit-il être individuel et éphémère, comme certains hommes s'en sont fixés et s'en fixeront encore? Ou doit il être universel et infini? Un tel objectif existe t-il? Reprenons notre exemple précédent: l'Homme. Beaucoup d'hommes s'efforcent de vivre une vie heureuse. Est-ce en soi un objectif? Je pense personnellement que la réponse est positive, car être heureux éternellement n'est pas possible si l'on se laisse porter par le cours de la vie, sans réagir. Vivre heureux constitue donc un sens valable à la vie. Mais certains hommes ne recherchent même pas le bonheur. Certains se contentent seulement de végéter, de se laisser vivre, sans volonté, sans ambition... Ces hommes, souvent, sont considérés comme des déchets, comme des parodies d'humains, par les autres. Cela signifierait-il que pour exister, il faut avoir un sens? Ou que l'humain est naturellement dans l'erreur? Peut-être que cela reflète simplement la peur de la différence si célèbre chez les hommes. Peut-on seulement décider de la mort d'autrui? Je pense que oui, si la personne concernée est trop nuisible pour être laissée en vie. Je ne pourrais sans doute jamais répondre à l'ensemble de ces questions, mais j'ai toute ma vie pour y refléchir. Voici ce que ton topic m'a inspiré, et c'est pour ça que je l'aime. Je suis intimement convaincu que ces questionnements ne sont pas vains. Ton topic, pourtant si inutile, m'a donc en réalité beaucoup apport Ce que j'aime dans ton topic, c'est le fait qu'il n'ait pas été créé dans l'optique de recevoir des réponses, ni même dans le but d'obtenir un retour d'intérêt quelconque de la part de n'importe qui. Vois-tu, ce topic, autrement dit, sujet, a en un sens complètement perdu sa vocation première, à savoir celle de permettre à des personnes le souhaitant de discuter librement et de débattre avec d'autres personnes qui recherchent également cela. Mais pourtant, ce topic est là, il existe. Pourquoi? Pourquoi ce topic qui n'en est pourtant même pas un, qui a perdu son sens et sa raison d'être, qui a perdu son but et sa dignité, pourquoi, pourquoi existe t-il? Comment peut-il exister si son sens n'est plus que néant obscur? Pourtant, il est là, le fait est qu'il subsiste, qu'il persiste à vivre, il vit. Cette constatation est intéressante dans le sens où il nous fait réfléchir au sens de chaque chose, et à la raison d'être de tout objet ou être vivant. Qu'apporte ton topic au monde, à part du néant? L'existence même de ton topic ne représente rien. Ton topic n'est rien, il n'est que chaos froid, désolation transie et vide glacé. Mais il existe. Alors les choses ont-elles besoin d'avoir un but pour exister? Doivent-elles forcément apporter au monde extérieur un élément quelconque afin de revendiquer le droit d'être ou de respirer? Matériellement, la réponse, à la vue de ton topic, nous apparaît clairement, et elle est négative. Ton topic n'apporte rien et pourtant il existe. Mais le monde n'est pas que concret et matériel. Qu'en est-il du plan éthique et moral? Une chose devrait-elle être laissée en vie si elle n'apporte rien? Doit-on se débarasser des fardeaux inutiles? C'est une question qui depuis toujours subsiste dans l'esprit de l'Homme. Et c'est en cela que ton topic est intéressant, car, tout en apportant rien, il nous apporte beaucoup. Et c'est à ce stade là de la réflexion que l'on est en droit de se poser une autre question, à savoir, une chose PEUT-ELLE être fondamentalement inutile? Ne peut-on jamais lui trouver d'utilité? L'utilité de ton topic repose sur les questionnement qui s'ensuivent. Mais alors, ces questions sont-elles réellement utiles? Si oui, alors ton topic l'est également, si non, alors, en plus d'être inutile, ton topic est une perte immense de temps, et donc de potentielle productivité physique ou intellectuelle. Mais bornons-nous pour l'instant à répondre à la première question, qui était, une chose inutile a t-elle le droit à l'existence? Prenons pour exemple l'Homme, une espèce qui nous est familière, sans doute. L'Homme, par tous temps, n'a cessé de rechercher le savoir, il l'a cherché, traqué, débusqué tel une proie puis s'en sustante pour en chercher encore plus. Mais cette quête du savoir a t-elle un sens? Cette question nous amène à la question ultime qui tourmente les Hommes depuis la première étincelle de vie qui les a amenés à la surface de la Terre: Quel est le sens de la Vie? Depuis toujours, maints philosophes l'ont passé à essayer de trouver son but, et en cela, ne peut-on pas dire qu'ils en ont trouvé un? Le sens d'une chose a t-il le droit d'être artificiel et individuel ou doit-il être universel? La Vie est éphémère, et nous ne le savons que trop bien. Alors peut-on considérer qu'elle peut avoir un sens si les conséquences de l'atteinte de ce but sont réduites à néant par l'éphémèrité de la Vie? Qu'est-ce qu'un sens? Est-ce qu'avoir un sens a un sens? Si la vie n'est que temporaire, alors ne faut-il pas plutôt essayer de vivre heureux jusqu'à sa mort? Ou faut-il plutôt s'efforcer d'accomplir son être et sa destiné? Ton topic est tellement inutile que je me suis perdu dans un dédale de questions sans, ou au contraire avec trop, de réponses. Cela me laisse sans voix. J'ai perdu le fil de mes pensées, je suis anéanti par l'immensité de l'inutilité de ton topic et de ton bide. Oui, c'est bien un bide. Crois-tu honnêtement que quelqu'un puisse être assez stupide ou fou pour oser répondre à un topic aussi inutile? Vraiment, les bras m'en tombent. Je vais néanmoins m'efforcer de retrouver mes esprits et de suivre le courant désormais tumultueux de mes pensées épineuses qui poussent telles des ronces sauvages et inhospitalières, auxquelles se frotter ne fait qu'accroître la douleur. Donc, mon objectif premier était de répondre à cette question: A t-on besoin d'un sens pour exister? En a t-on le droit si nous n'avons ni but, ni objectif? Cet objectif doit-il être individuel et éphémère, comme certains hommes s'en sont fixés et s'en fixeront encore? Ou doit il être universel et infini? Un tel objectif existe t-il? Reprenons notre exemple précédent: l'Homme. Beaucoup d'hommes s'efforcent de vivre une vie heureuse. Est-ce en soi un objectif? Je pense personnellement que la réponse est positive, car être heureux éternellement n'est pas possible si l'on se laisse porter par le cours de la vie, sans réagir. Vivre heureux constitue donc un sens valable à la vie. Mais certains hommes ne recherchent même pas le bonheur. Certains se contentent seulement de végéter, de se laisser vivre, sans volonté, sans ambition... Ces hommes, souvent, sont considérés comme des déchets, comme des parodies d'humains, par les autres. Cela signifierait-il que pour exister, il faut avoir un sens? Ou que l'humain est naturellement dans l'erreur? Peut-être que cela reflète simplement la peur de la différence si célèbre chez les hommes. Peut-on seulement décider de la mort d'autrui? Je pense que oui, si la personne concernée est trop nuisible pour être laissée en vie.

vulbisin vulbisin
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:21:30

Tamer la grosse :ok:

page_web page_web
MP
Niveau 44
26 juillet 2014 à 17:21:32

je suce page web

dis ca stp

komt1souciant komt1souciant
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:21:42

Le first :rire:
https://image.noelshack.com/fichiers/2010/31/1280764545-sans_titre-ea6db8d017.swf

:rire:

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 55
26 juillet 2014 à 17:22:41

Wainwright écrit une fiction trop géniale sur le -15 go la lire :hap:

Tifal_ Tifal_
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 17:24:14

je me suis déjà M+Z en pensant à ma mère :hap:

un chocolat mon enfant?
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:o))

AwolfAmongUs AwolfAmongUs
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:24:17

France
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le pays européen aujourd'hui appelé « République française ». Pour d’autres usages du nom « France », voir France (homonymie). Pour une présentation générale du régime politique de la République française, voir Régime républicain en France.
République française (fr)
Drapeau
Drapeau de la France Blason
Armoiries de la France
Description de l'image EU-France.svg.
Devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité
Hymne national « La Marseillaise »
Administration
Forme de l'État République constitutionnelle unitaire semi-présidentielle (voir Régime républicain en France)
Président de la République François Hollande
Premier ministre Manuel Valls
Président du Sénat Jean-Pierre Bel
Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone
Langues officielles Français
Capitale Paris
48° 52′ N 2° 19.59′ E
Géographie
Plus grande ville Paris
Superficie totale 641 185N 1 km2
(classé 41e1)
Superficie en eau 0,26
Fuseau horaire UTC +1 (HEC, heure d'hiver)
UTC+2 (HAEC, heure d’été)
Histoire
Royaume de France 987
Première République 22 septembre 1792
Fondation de la CEE (aujourd'hui l'Union européenne) 1er janvier 1958
Actuelle constitution 4 octobre 1958
Démographie
Gentilé Français(e)
Population totale (2014) 66 600 000N 2I 1 hab.
(classé 21e)
Densité 103,8N 3 hab./km2
Économie
PIB nominal (2012) en diminution2 609 milliards de USD (5e)
PIB (PPA) (2009) 2 108 milliards de USD (8e)
PIB (PPA) par hab. (2012) en diminution39 772 USD2 (18e)
IDH (2012) en augmentation 0,893 (très élevé3) (20e)
Monnaie Euro et Franc CFPN 4 (EUR​)
Divers
Code ISO 3166-1 FRA, FR​
Domaine Internet .frN 5
Indicatif téléphonique +33 (métropole)
590 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
594 (Guyane)
596 (Martinique)
262 (La Réunion, et depuis 2007, Mayotte)
508 (Saint-Pierre-et-Miquelon)
687 (Nouvelle Calédonie)
689 (Polynésie Française)
Organisations internationales ONU : 24 octobre 19454
Union européenne : 25 mars 1957
OTAN : 4 avril 1949
modifierConsultez la documentation du modèle

La France, dans sa dénomination officielle la République française, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle, dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis à travers le monde. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est « Liberté, Égalité, Fraternité », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise.

La France est un pays formé à la fin du Haut Moyen Âge, tirant son nom du peuple franc. Du début du xviie siècle à la première moitié du xxe siècle, elle possède un vaste empire colonial. À partir des années 1950, elle est l'un des acteurs de la construction de l’Union européenne. Elle est une puissance nucléaire, et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. La France joue un rôle important dans l’histoire mondiale par l’influence de sa culture, de sa langue et de ses valeurs démocratiques, laïques et républicaines.

La France occupe en 2013, le cinquième rang mondial pour le produit intérieur brut. Son économie est de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire.

Peuplée de 66,6 millions d’habitants au 1er janvier 2014N 2,I 1, la France est un pays développé, avec un indice de développement humain très élevé5.

Sommaire [masquer]
1 Géographie
1.1 Localisation et frontières
1.2 Géologie, topographie et hydrographie
1.3 Climat
1.4 Paysages et environnement
1.5 Répartition spatiale des hommes et des activités
1.6 Axes de communication et transports
2 Histoire
2.1 Préhistoire, Protohistoire et Antiquité
2.2 Naissance, crises et transformations du Royaume de France au Moyen Âge
2.3 Renaissance et Monarchisme (XVIe au XVIIIe siècle)
2.4 Le siècle des révolutions (1789 - début XXe siècle)
2.5 La France dans les deux Guerres mondiales
2.6 Depuis la Libération
3 Politique et administration
3.1 Organisation des pouvoirs
3.2 Découpage territorial et décentralisation
3.3 France d’outre-mer
3.4 Tendances politiques, partis et élections
3.5 Dirigeants actuels
3.6 Finances publiques
3.7 Protection sociale
3.8 Défense
3.9 Appartenance à des organisations internationales
3.10 Politique étrangère et diplomatie
3.11 Symboles républicains
4 Population et société
4.1 Démographie
4.2 Immigration, population étrangère et minorités visibles
4.3 Famille, sexualité et égalité des sexes
4.4 Langues
4.5 Religions
4.6 Éducation
4.7 Santé
4.8 Médias
4.9 Sport
4.10 Engagement associatif, syndical et politique
5 Économie
5.1 Revenus de la population et développement humain
5.2 Emploi
5.3 Principaux secteurs d’activité
5.3.1 Agriculture et agroalimentaire
5.3.2 Industrie
5.3.3 Énergie
5.3.4 Commerce et artisanat
5.3.5 Tourisme
5.3.6 Recherche
5.3.7 Finance et assurance
5.4 Place de la France dans l’économie mondiale
6 Patrimoine culturel
6.1 Patrimoine architectural
6.1.1 Classés au patrimoine mondial
6.1.2 Bâtiments d’intérêt historique
6.2 Patrimoine artistique et événements culturels
6.3 Une longue tradition scientifique
6.4 Gastronomie
6.5 Rayonnement culturel international
7 Codes pays
8 Notes et références
8.1 Notes
8.2 Références
9 Annexes
9.1 Bibliographie
9.2 Liens externes
Géographie
Article détaillé : Géographie de la France.
Localisation et frontières
Une carte physique de la France, simplifiée à l’extrême.

Carte physique simplifiée de la France métropolitaine.
La France métropolitaine est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe. Elle est bordée par la mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est, de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest.

Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographiqueN 6 ni linguistique N 7.

La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières. La métropole est comprise entre les latitudes 42°19'46" N et 51°5'47" N, ainsi que les longitudes 4°46' O et 8°14'42" E.

La France est composée de nombreux territoires situés en-dehors du continent européen, couramment appelés territoires d’outre-mer, naguère DOM-TOM, qui lui permettent d’être présente dans tous les océans sauf l'Arctique.

Ces territoires ont des statuts variés dans l'administration territoriale de la France et sont situés :

sur le continent sud-américain : la Guyane ;
dans l’océan Atlantique : Saint-Pierre-et-Miquelon et, dans les Antilles, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
dans l’océan Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton ;
dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam ;
en Antarctique : la Terre AdélieN 8.
À travers ses collectivités ultra-marines, la France possède également des frontières terrestres avec le Brésil et le Suriname, ainsi qu’avec les Pays-Bas via la partie française de Saint-Martin.

La superficie de la France métropolitaine est de 552 000 km26 soit environ un hectare par habitant. En comptant la totalité des terres émergées d'outre-mer, la superficie totale est de 675 000 km2.

Elle est le 42e plus grand État du monde par sa surface terrestre. Elle est en outre le troisième plus grand pays d’Europe, après la Russie et l’Ukraine, deuxième si on inclut les départements ultra-marins, et le plus grand de l’Union européenne.

komt1souciant komt1souciant
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:24:22

Faut que les modos postent :bave:

YannSommerBasel YannSommerBasel
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:25:16

FIRST PAGE

tropIi tropIi
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:25:50

tropli le meilleur j'aime les petites filles de 9 ans surtout quand elles me sucent le poireau ma maman la cougar je suis consanguin jesusc'est ma mère ton père la gentil personne

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:25:57

MDAIRE

max84 max84
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:25:59

Hipposideros besaoka est une espèce fossile de chauves-souris de la famille des Hipposideridae. Cette espèce est connue grâce à de nombreuses mandibules et dents isolées trouvées en 1996 dans la grotte d'Anjohibe, dans le Nord-Ouest de Madagascar. L'espèce est décrite en 2007 par la naturaliste Karen Samonds, à partir de ce matériel vieux de 10 000 ans (Holocène). La même grotte contenait des ossements concernant la Phyllorhine de Commerson (Hipposideros commersoni) — une espèce actuelle du même genre — et d'autres appartenant à une troisième espèce espèce du genre Hipposideros, non décrite.

H. besaoka était plus grande que H. commersoni, faisant d'elle la plus grande chauve-souris insectivore de Madagascar. Les molaires de cette espèce disparue sont plus larges, et la mandibule est plus robuste que H. commersoni. Fait inhabituel dans le genre Hipposideros, la deuxième prémolaire supérieure est petite et en dehors de la rangée de dents, et la deuxième prémolaire inférieure est grande.

Cisla-2014 Cisla-2014
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 17:26:02

France
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le pays européen aujourd'hui appelé « République française ». Pour d’autres usages du nom « France », voir France (homonymie). Pour une présentation générale du régime politique de la République française, voir Régime républicain en France.
République française (fr)
Drapeau
Drapeau de la France Blason
Armoiries de la France
Description de l'image EU-France.svg.
Devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité
Hymne national « La Marseillaise »
Administration
Forme de l'État République constitutionnelle unitaire semi-présidentielle (voir Régime républicain en France)
Président de la République François Hollande
Premier ministre Manuel Valls
Président du Sénat Jean-Pierre Bel
Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone
Langues officielles Français
Capitale Paris
48° 52′ N 2° 19.59′ E
Géographie
Plus grande ville Paris
Superficie totale 641 185N 1 km2
(classé 41e1)
Superficie en eau 0,26
Fuseau horaire UTC +1 (HEC, heure d'hiver)
UTC+2 (HAEC, heure d’été)
Histoire
Royaume de France 987
Première République 22 septembre 1792
Fondation de la CEE (aujourd'hui l'Union européenne) 1er janvier 1958
Actuelle constitution 4 octobre 1958
Démographie
Gentilé Français(e)
Population totale (2014) 66 600 000N 2I 1 hab.
(classé 21e)
Densité 103,8N 3 hab./km2
Économie
PIB nominal (2012) en diminution2 609 milliards de USD (5e)
PIB (PPA) (2009) 2 108 milliards de USD (8e)
PIB (PPA) par hab. (2012) en diminution39 772 USD2 (18e)
IDH (2012) en augmentation 0,893 (très élevé3) (20e)
Monnaie Euro et Franc CFPN 4 (EUR​)
Divers
Code ISO 3166-1 FRA, FR​
Domaine Internet .frN 5
Indicatif téléphonique +33 (métropole)
590 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
594 (Guyane)
596 (Martinique)
262 (La Réunion, et depuis 2007, Mayotte)
508 (Saint-Pierre-et-Miquelon)
687 (Nouvelle Calédonie)
689 (Polynésie Française)
Organisations internationales ONU : 24 octobre 19454
Union européenne : 25 mars 1957
OTAN : 4 avril 1949
modifierConsultez la documentation du modèle

La France, dans sa dénomination officielle la République française, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle, dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis à travers le monde. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est « Liberté, Égalité, Fraternité », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise.

La France est un pays formé à la fin du Haut Moyen Âge, tirant son nom du peuple franc. Du début du xviie siècle à la première moitié du xxe siècle, elle possède un vaste empire colonial. À partir des années 1950, elle est l'un des acteurs de la construction de l’Union européenne. Elle est une puissance nucléaire, et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. La France joue un rôle important dans l’histoire mondiale par l’influence de sa culture, de sa langue et de ses valeurs démocratiques, laïques et républicaines.

La France occupe en 2013, le cinquième rang mondial pour le produit intérieur brut. Son économie est de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire.

Peuplée de 66,6 millions d’habitants au 1er janvier 2014N 2,I 1, la France est un pays développé, avec un indice de développement humain très élevé5.

Sommaire [masquer]
1 Géographie
1.1 Localisation et frontières
1.2 Géologie, topographie et hydrographie
1.3 Climat
1.4 Paysages et environnement
1.5 Répartition spatiale des hommes et des activités
1.6 Axes de communication et transports
2 Histoire
2.1 Préhistoire, Protohistoire et Antiquité
2.2 Naissance, crises et transformations du Royaume de France au Moyen Âge
2.3 Renaissance et Monarchisme (XVIe au XVIIIe siècle)
2.4 Le siècle des révolutions (1789 - début XXe siècle)
2.5 La France dans les deux Guerres mondiales
2.6 Depuis la Libération
3 Politique et administration
3.1 Organisation des pouvoirs
3.2 Découpage territorial et décentralisation
3.3 France d’outre-mer
3.4 Tendances politiques, partis et élections
3.5 Dirigeants actuels
3.6 Finances publiques
3.7 Protection sociale
3.8 Défense
3.9 Appartenance à des organisations internationales
3.10 Politique étrangère et diplomatie
3.11 Symboles républicains
4 Population et société
4.1 Démographie
4.2 Immigration, population étrangère et minorités visibles
4.3 Famille, sexualité et égalité des sexes
4.4 Langues
4.5 Religions
4.6 Éducation
4.7 Santé
4.8 Médias
4.9 Sport
4.10 Engagement associatif, syndical et politique
5 Économie
5.1 Revenus de la population et développement humain
5.2 Emploi
5.3 Principaux secteurs d’activité
5.3.1 Agriculture et agroalimentaire
5.3.2 Industrie
5.3.3 Énergie
5.3.4 Commerce et artisanat
5.3.5 Tourisme
5.3.6 Recherche
5.3.7 Finance et assurance
5.4 Place de la France dans l’économie mondiale
6 Patrimoine culturel
6.1 Patrimoine architectural
6.1.1 Classés au patrimoine mondial
6.1.2 Bâtiments d’intérêt historique
6.2 Patrimoine artistique et événements culturels
6.3 Une longue tradition scientifique
6.4 Gastronomie
6.5 Rayonnement culturel international
7 Codes pays
8 Notes et références
8.1 Notes
8.2 Références
9 Annexes
9.1 Bibliographie
9.2 Liens externes
Géographie
Article détaillé : Géographie de la France.
Localisation et frontières
Une carte physique de la France, simplifiée à l’extrême.

Carte physique simplifiée de la France métropolitaine.
La France métropolitaine est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe. Elle est bordée par la mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est, de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest.

Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographiqueN 6 ni linguistique N 7.

La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières. La métropole est comprise entre les latitudes 42°19'46" N et 51°5'47" N, ainsi que les longitudes 4°46' O et 8°14'42" E.

La France est composée de nombreux territoires situés en-dehors du continent européen, couramment appelés territoires d’outre-mer, naguère DOM-TOM, qui lui permettent d’être présente dans tous les océans sauf l'Arctique.

Ces territoires ont des statuts variés dans l'administration territoriale de la France et sont situés :

sur le continent sud-américain : la Guyane ;
dans l’océan Atlantique : Saint-Pierre-et-Miquelon et, dans les Antilles, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
dans l’océan Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton ;
dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam ;
en Antarctique : la Terre AdélieN 8.
À travers ses collectivités ultra-marines, la France possède également des frontières terrestres avec le Brésil et le Suriname, ainsi qu’avec les Pays-Bas via la partie française de Saint-Martin.

La superficie de la France métropolitaine est de 552 000 km26 soit environ un hectare par habitant. En comptant la totalité des terres émergées d'outre-mer, la superficie totale est de 675 000 km2.

Elle est le 42e plus grand État du monde par sa surface terrestre. Elle est en outre le troisième plus grand pays d’Europe, après la Russie et l’Ukraine, deuxième si on inclut les départements ultra-marins, et le plus grand de l’Union européenne.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment