CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

DébutPage précedente
«1  ... 90919293949596979899100  ... 3019»
Page suivanteFin
chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 15:10:11

Mais arrête de confondre l'administration et le userland bordel. T'es vraiment un windozien jusqu'à la mœlle ma parole. :o))

C'est pas Mme Michou qui touche au /etc/samba/smb.conf, c'est son administrateur système, en l'occurence le dev ubuntu qui package ubuntu ou la personne qui lui installe/vend linux ou son mari Mr LeBarbu.

Après réflexion, tout ce que Mme Michou devrait faire, c'est glisser ces fichiers dans le répertoire ~mmemichou/Partages qui serait partagé en lecture seul par défaut et en lecture/écriture avec le mot de passe/login de mmemichou. C'est super simple à mettre en place (au niveau de l'admin), et c'est super simple d'utilisation pour Mme Michou (et même trivial si nautilus fournit quelques facilités).

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 15:34:03

« bah ouais, mais bon, justement, on peut en parler sans s'engueuler, non? »
:d) on n'a AUCUN élément pour juger objectivement l'OS de Google, donc bof bof.

« la quasi totalité des utilisateurs de linux gueulent contre crosoft » :d) parce qu'ils veulent contrôler le monde avec leur OS des plus moyens.
« et apple, » :d) "la quasi totalité" ? tu rêves là. D'autant plus que Mac c'est beaucoup tourné vers le libre et fournit un bon compromis entre la puissance des outils du monde libre et le full GUI à la Windows.

« principalement pour leurs politiques fermées en criant "vive le libre" »
:d) certains disent ça. Mon avis est plutôt mitigé : je prends des cartes graphiques nvidia par exemple. Pour moi, le point important, c'est pas d'avoir du matos complètement libre (si on me mets les specs d'une CG, je ne prendrais certainement pas le temps de les comprendre), ce qui compte c'est d'avoir un vrai choix (= au moins deux concurrents en qui on peut avoir raisonnablement confiance).

« et quand une alternative qui, bien que venant de google, n'en est pas moins libre et open source » :d) pour l'instant, elle n'existe pas. Et si Google compte conquérir le monde avec leur OS des plus moyens sous pretexte qu'il est libre, ils vont vite déchanter.

Au passage, il fallait être vraiment con d'entreprendre de refaire un OS et de se baser sur le plus mauvais des noyaux du commerce. S'ils reprennent vraiment le noyau Linux, ils auront d'emblée 10 ans de retard sur Microsoft et Apple. :bravo:

« voit le jour, ces mêmes partisans du libre sont les 1ers a dire "non c'est nul" » :d) les gens qui ont dit non au monopole de Microsoft ne peuvent pas décemment accepter la domination de Google./

Bef, de toute façon, comme je l'ai déjà dit, voyons ce que va faire Google, on jugera après.

godrik godrik
MP
Niveau 26
24 août 2009 à 17:25:58

En rapport a :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7686136-1-0-1-0-avis-opensuse-polyvalent.htm#message_7686190

Mais voyons chris tu ne te rends pas compte. pulse audio c'est avenireuh!!!!

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
24 août 2009 à 20:53:34

Le remplaçant de pulseaudio n'est pas déjà dans les starting-blocks ? :doute: :honte:

godrik godrik
MP
Niveau 26
24 août 2009 à 21:40:04

Suite de :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7686134-1-0-1-0-quelle-version-pour-ibm-thinkpad-a22m.htm#message_7686237

Quel violent ce chris. Faire du controle de version est plutot une bonne idee. Je connais des gens qui revisionnent leur /etc. Cependant, ca ne me parait pas une solution de deploiement raisonnable. Faire des scripts d'installation me parait etre une meilleur idee.

Globalement ce que l'on dit tout le temps sur ce forum c'est que ubuntu ca pue, mais l'installation de debian pose probleme. Si on a un script qui fait tout tout seul, ca se passera mieux. On regle d'un seul coup tous les problemes de pulseaudio, les plugin flash mal installe, les w32codec ou libdvdcss absent...

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:17:09

« Quel violent ce chris. » :d) c'est moi ! :o))

En vrai, les gens qui se jètent sur ubuntu n'en ont rien à faire de la partie administration. Tout ce qu'ils veulent, c'est faire le jacky avec un OS autre que Microsoft. Je gagnerais mon temps à administrer les machines de ces gens là moi-même plutôt que d'aider par irc ou forum interposé.

« mais l'installation de debian pose probleme. » :d) c'est surtout la post-installation qui pose problème. Mais ça c'est vrai avec tous les OS (Debian, Mandriva, Ubuntu, Windows, Mac OS X, …)

J'en profite pour te poser une question : Supposons qu'on fasse un tel script de (post-)installation, sous quel license penses-tu qu'on puisse le publier ?

Note : j'espère que personne ici ne s'appelle Jacky. :-)

chat-chufi chat-chufi
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:21:48

Moi j'ai un pote qui s'appelle jacky :(
Mais il correspond bien à la description en fait :o))

Il y a du débat en mon absence dites donc ^^

Et en quoi l'installation de debian pose problème :doute: ? c'est simple je trouve moi

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:28:58

Je pense que godrik voulait dire la "post-installation". Une fois debian installée, il faut configuer le /etc/fstab, le /etc/apt/sources.list, le fichier /etc/network/interfaces, éventuellement le /etc/hosts, samba, le dhcp, exim, etc. Puis installer les paquets "essentiels" à l'utilisation d'un système pour un particulier (les drivers de cartes graphique et wifi, les polices de microsoft, flash, java, des codecs, le support pour certains dvds, etc). C'est vrai que chacun de ces points peut poser problème à un débutant. ET c'est vrai aussi que quand je me charge moi-même de tous ces "détails" à l'installation, les gens ont assez peut de problème ensuite.

chat-chufi chat-chufi
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:33:27

Ah ok, c'est vrai que si on ne connait pas un minimum c'est un peu chiant

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:41:24

C'est l'éternel problème du « pourquoi lire la doc alors que c'est tellement plus simple et crédible de dire que ça ne marche pas ». :(

chat-chufi chat-chufi
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:51:31

Les gens sont comme ça ils veulent un produit qui peut-être utilisé "out of the box" et dès que ça demande un peu... disons de réflexion, ils apellent à l'aide sans chercher eux-même.
Je vois ça souvent avec des amis et leur ordi :d) "victor mon ordi/internet/telephone/cafetière marche plus! help! :snif: "
T'as beau leur dire qu'avec un peu de recherche soi même on trouve mais ils viennent toujours raler sans avoir essayer de régler eux-même. :(

Voilà tout ça pour dire, que ce genre de personnes existera pour toujours à mon avis :-(

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:56:12

Dans cette société kleenex du « tout, tout de suite et sans efforts », y'en aura de plus en plus si tu veux mon avis.

bout-en-train bout-en-train
MP
Niveau 7
25 août 2009 à 16:59:41
  1. Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 25 août 2009 à 15:28:58 Avertir un administrateur
  3. Je pense que godrik voulait dire la "post-installation". Une fois debian installée, il faut configuer le /etc/fstab, le /etc/apt/sources.list, le fichier /etc/network/interfaces

D'une part, comme tu le fais souvent remarquer pour la console, la configuration de ces fichiers demandent pas de capacités cognitives exceptionnelles ("ouloulou faut mettre stable ou testing ? :o)) "), juste un minimum de bonne volonté.
D'autre part, la demi-heure qu'on peut "perdre" en cherchant un peu à quoi tout ceci sert et comment le configurer :
:d) On l'aurait perdu sous Windows à installer tous les logiciels un par un, pour peu qu'on ne rencontre aucun problème en parallèle.
:d) On l'aurait perdu sous Ubuntu à faire une prière pour que tout marche sans souci :o))
:d) Et au final elle permet de mieux comprendre comment son système fonctionne, et on peut adapter le tout à ses besoins. Dernier point, ça évite quelques aberrations qu'on peut trouver sous Windows (certains logiciels en versions complètement obsolètes, mêlées à d'autres en version alpha, le tout indifféremment mélangé...)

chat-chufi chat-chufi
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 17:06:16

N'empêche je prie par pour mon ubuntu et tout marche nickel :noel:

bout-en-train bout-en-train
MP
Niveau 7
25 août 2009 à 17:10:29

(et merde encore un double post :o)) )

Un petit point pour revenir à l'OS de Google : Dorian, tu sembles oublier une différence fondamentale entre les distributions Linux et Chrome OS concernant le "libre".
Ce que j'aime de Linux, c'est pas forcément le fait que ça soit ouvert, c'est surtout le fait que ça soit un système fait par tous et pour tous. L'aspect communautaire est ce que j'apprécie avec Linux. La gratuité et l'ouverture des sources ne sont qu'une conséquences de cette volonté en fait. Avec Google, tu perds cette idée forte, mais tu en gardes les apparences (ouverture et gratuité du système), ce qui au fond ne donne pas grand chose... Ca n'empêche pas Google d'avoir le même type de raisonnement que Microsoft (objectif : écraser un marché avec ses produits, on le voit assez avec le moteur de recherche).

PS :C'est moins vrai pour les distributions autre que Debian, mais l'idée reste la même.

godrik godrik
MP
Niveau 26
25 août 2009 à 17:41:29

chris, oui c'est a ca que je pensais. Mais visiblement ca se fait bien dans debian avec les preseed qui sont des scripts d'installation.

Pour la question de la license, j'ai tendance a tout mettre dans la variante de la GPL qui convient; mais je ne suis pas sectaire. :)

On peut faire plein de truc cool avec un script d'installation, comme mettre la video de comment installer un paquet sur debian lors du premier demarrage. :)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 20:05:58

Bout-en-train : grrrr… ce sujet (dont je ne veux pas entendre parler) était presque enterré. :(

godrik : je ne suis pas méga chaud pour faire un truc qui repose beaucoup sur des outils debian. Un simple script bash facilement adaptable pour une autre distro me paraît mieux.

Pour la licence, c'est pas trivial en fait. Il faut aussi une clause qui dise un truc genre :
« En utilisant ce script, vous acceptez tout un tas de licences plus ou moins moisies associées aux programmes qui seront installés par le script. »
À moins qu'on puisse faire ce genre d'avertissement ailleurs que dans la licence pour la distribution du script.

godrik godrik
MP
Niveau 26
25 août 2009 à 20:28:32

En fouinnant des histoires de LVM, je suis tombe sur un site qui recense les projet open source sans mainteneurs:
http://www.unmaintained-free-software.org/wiki/Main_Page
Je cherchais une liste comme ca il y a quelque temps et j'ai pense que ca pourrait interesser d'autre personne.

Dorian_31 Dorian_31
MP
Niveau 13
25 août 2009 à 21:33:11

"C'est vrai que chacun de ces points peut poser problème à un débutant. ET c'est vrai aussi que quand je me charge moi-même de tous ces "détails" à l'installation, les gens ont assez peut de problème ensuite. "

bah ouais Chris, mais le gars qui veut installer son OS pour une raison X ou Y (disque pété, surinfection etc...) a peut être pas envie de payer plusieurs heures un gars pour lui configurer son fstab, ses sources de paquets etc...

et bon, le faire lui même, quand il sait pas ce qu'est une extension :ouch: impensable

Et on en revient toujours au même point : avec des distribs de linux "compliquées" (et pour moi, devoir éditer une source de paquet a la main c'est dans le domaine du compliqué, vu que pas a la portée du novice) crosoft et apple ont aucun souci a se faire : linux restera l'OS underground utilisé par 1% de la population et celui qui y connait rien sera obligé de raquer...

"Ubuntu ça pue"

Mince, regardez les stats de ce forum, pas besoin d'aller chercher loin

http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/109/

au hasard, ubuntu est sorti en 2005, la majorité, l'immense majorité des débutants se lancent sous ubuntu, parce que justement, ça marche !!

Quoi de mieux pour dégouter un novice qu'un système hyper compliqué, qui va lui demander des heures de boulot pour arriver a avoir un pc "normal" (qui va sur le net, te lance flash et java, se met a jour, lit des films"

Concernant google, ok c'est une grosse boite a fric qui veut écraser tout le monde, mais dans l'absolu, on va pas leur reprocher de faire chier microsoft non?
De plus, arrêtez moi, mais dans la mesure où c'est open source, n'importe qui est libre de le modifier/améliorer non?

après, comme je l'ai lu ici il y'a quelques temps, l'utilisateur qui veut bidouiller un peu plus ne restera pas sous ubuntu indéfiniment

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 21:44:48

Bonsoir,
je trouve pas sur mes dépôt (ceux conseillés sur le site de SuSE) XQF, ou Mumble par exemple pourtant ils existent en .rpm sur leur site.
Vous connaissez pas des dépôts sûr où je peux trouver ça ?
Et c'est normal qu'il me demande à chaque fois de faire confiance en la clef gpg du responsable du dépôt ?

Merci :)

DébutPage précedente
«1  ... 90919293949596979899100  ... 3019»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment