Tu t'es connecté en root
grâce à su(1), tu n'as pas besoin de sudo(8) (qui est un moyen d'exécuter des commandes en tant que root
sans passer par su(1)).
C'est pas X11 qu'il faut tuer, mais plutôt ton display manager (probablement LightDM, GDM, ou éventuellement Slim, mais je ne peux pas le savoir à ta place), que je suspecte de relancer X11 quand tu le kill. Mais tu ne devrais pas avoir besoin de faire ça avec un .xinitrc
bien configuré… tu as tenté de te connecter de nouveau « normalement » ?
Dis moi à quoi correspondent les chiffres entre parenthèses que tu fait figurer derrière les commandes que tu écris ?
Oui je suis retourné plusieurs foi sur le display manager pour essayer de me connecter par la manière normale, mais toujours le même problème.
Et si je reformatais tout et réinstallais mon Debian, en essayant d'insérer i3 de manière plus soft et propre ? Je sais pas comment mais sa serait peut être plus rapide ?
Dis moi à quoi correspondent les chiffres entre parenthèses que tu fait figurer derrière les commandes que tu écris ?
C'est une convention d'écriture, le nombre correspond à la section des man pages correspondante. Typiquement su
est dans la section 1 Commands, tandis que sudo
est dans la section 8 System management commands. Regarde man-pages(7) pour plus d'infos.
Oui je suis retourné plusieurs foi sur le display manager pour essayer de me connecter par la manière normale, mais toujours le même problème.
Hmm je pense que ton .xinitrc
n'est pas exécuté… remplace exec i3
par exec i3 > ~/i3debug
et essaie de te logger de nouveau. Si un fichier i3debug
s'est bien créé dans ton home, envoie le contenu (sinon ça confirme que le .xinitrc
n'est pas exécuté).
Pour killer ton display manager (et pas juste X11), tu as trouvé ? Après ça le startx
ne devrait pas te poser le même problème…
j'ai trouvé lightdm avec la commande top et j'ai kill 3022
. Comme je savais plus trop quoi faire j'ai rebooté puisque évidament le menu de connection avait disparu
Déja j'ai plus de bug graphique sur mon premier display manager , hasard ? peut etre !
j'ai trouvé lightdm avec la commande top et j'ai kill 3022
. Comme je savais plus trop quoi faire j'ai rebooté puisque évidament le menu de connection avait disparu.
Déja j'ai plus de bug graphique sur mon premier display manager , hasard ? peut etre !
Super les lags désolé.
L'idée c'était justement de tuer ton display manager (LightDM) pour que startx
puisse prendre la main sur le serveur graphique. Donc c'est normal que ton menu de connexion ait disparu ; c'est à ce moment qu'il faut, en TTY, en tant qu'user (pas root
), lancer startx /usr/bin/i3
.
j'ai fait au passage update-alternatives --config x-window-manager
et choisis i3 dans la liste.
Ok je recommence la manip alors
Même problème avec Ubuntu. Mais ce qui est étrange c'est que lors des live cd il fonctionne parfaitement mon touchpad... Je vais essayer avec un autre os. Si ça fait le même problème je ne sais pas d'où ça vient
mais il te manque pas tout bètement synaptics ?
Pardon si je suis hs mais c'est juste sa qui gère les touchpad nan ? Donc si tu l'installe ...
Il est installé, c'est la première chose que j'ai vérifié... Et ça allait parfaitement bien avant. Je mettrais honnêtement bien Debian, si je ne devais pas faire 6000 manipulations pour avoir un wifi...
Mouais, les laptop c'est quand même sacrément sujet à problème, y'a tellement de drivers différents, de programmes d'usine constructeurs parfois indispensables etc.. Shit can happen
Moi je lache l'affaire, je vais formater et réinstaller Debian au propre. Malgrès tout j'ai réussi a accèder a i3 mais en passant par le TTY, en galérant un peu j'arrive a ouvrir un desktop mais il ne réponds même pas. Autant recommencer en espérant faire mieux a ce rythme.
J'ai envie de faire pareil, je n'utilisais que Debian avant... mais le matériel est trop récent, alors j'ai du mal. Et ma tentative de changer le noyau avait été une catastrophe
ah, et sinon, pourquoi pas une souris ?
J'en ai une mais je préfère le pavé tactile dans certaines situations... Et puis c'est une question simple, il doit fonctionner sinon l'os est pourri
Faut pas dire sa, d'abord un linux qui marche comme on le veut sa se mérite
Il fonctionnait très bien avant la mise à jour... Sérieusement, c'est la première fois que je vois ça. Du coup je vais remettre Debian juste pour voir, mais si ça me prends la tête je vais mettre OpenSuse. Je n'ai vraiment pas le temps de chipoter à ça actuellement...
surtout que c'est très chronophage, moi j'ai passé la journée devant mes PC pour réussir a tirer le p'tit dernier de son bug, 10h du mat a 23h, à la fin tu te dis que ouais, sa serait cool que sa marche quoi
C'est clair