Ça commence déjà à me casser les couilles cette histoire.
Quelqu'un a déja testé ou eu des retours de gnome-boxes en alternative à virtualbox ?
Wonderfall > c'est sympathique, le langage est vraiment bien foutu. J'avais un peu les mêmes impressions que lorsque je découvrais les idées de génie du Haskell, c'est très agréable à découvrir, apprendre et utiliser.
Niveau performances ça se rapproche bien du Java, un peu plus lent quand même (et une compilation bien plus lente). Après j'ai pas pu faire des tests trop rigoureux parce que pour une raison que j'ignore, Scala est monstrueusement lent sur mon laptop, alors qu'il a sa vitesse normale sur mon fixe, avec les mêmes versions d'OpenJDK, scala et scalac
L'inconvénient du langage est qu'il est vite rattrapé par la course à la performance. Étant à moitié dans le fonctionnel et dans l'objet, les couches fonctionnelles ne sont pas pures et donc pas aussi performantes que des implémentations fonctionnelles totales (comme le Haskell). Si pour du code pas trop gros ou de hobby ça passe tranquille et le fait de pouvoir organiser cette approche fonctionnelle en objets est très cool, pour du code critique ça passe pas aussi bien et t'es obligé d'écrire de l'objet classique (du Java, même) en Scala pour rester compétitif, en effaçant une bonne partie du côté fonctionnel.
Je vois. En fait je cherche une vraie alternative à Java qui puisse grossièrement "remplacer" Java, toujours avec la JVM. A la limite le C# me semble un peu plus en avance mais très renfermé sur Windows, mais avec mono je sais plus trop.
Pourquoi pas le D ?
Moi je suis un vieux con : J'aime le Xfce vanilla.
Fuck le menu whisker.
Je préfère le dock de base de Xfce.
Ah et ya un menu de recherche d'application, contrairement à ce que j'entends sur le net.
Même qu'il existe sous forme compacte et complète.
J'utilise beaucoup le menu de recherche compacte pour ma part.
Concernant Mint et les greffons par défaut, je veux pas défendre Mint, mais sur le site tu peux télécharger des isos sans ces fameux codecs. Tout ça parce que ce n'est pas autorisé dans certains pays.
C'est aussi pour cela que VLC propose des versions spéciales US par exemple.
Wonderfall > T'as le Clojure pour la JVM, plus jeune mais avec d'excellents retours (certains le comparent au Ruby pour le côté 'fun' à programmer), et c'est un Lisp (avec vraie homoiconicité ) donc c'est toujours intéressant à apprendre en soi.
Ah oui avec la JVM, au temps pour moi
Boah, franchement Whisker est bien foutu
Je le préfère aux autres menus de xfce. Enfant de windows oblige
Oui, en fait dans l'éventualité je cherche à bosser un peu sur Android.
Donc ça réduit encore le choix... Putain le Java me fait tellement peur, c'est pour dire. C'est Satan en personne ! Je déconne mais c'est vraiment l'impression que j'ai quand je traîne un peu sur reddit/stack. Puis le C++ avec lequel je peux tout faire, mais à part de la théorie je suis sûr de faire des conneries sur des vrais projets.
Dakien tu verras comment les BSD te refroidiront quand tu auras du nouveau matos un jour qui sera seulement utilisable après 2-3 ans (les cg radeon par exemple) ou bien quand tout le monde sous Linux sera migré sous Wayland et que tu seras pris encore pendant 3 ans sous BSD avec Xorg avant d'avoir Wayland sous BSD...
Ça c'est sans parlé de Gnome et KDE qui développe principalement pour Linux, et non pour les BSD.
Exemple le gestionnaire d'énergie sous les dernières versions de GNOME il marche avec systemd ou bien il ne marche pas du tout.
C'est plein de truc comme ça que les BSDs m'ont souvent laissé une impression de Linux - 1 depuis plusieurs années.
Après, pour quelqu'un qui aime bien vivre dans les années 90, qui utilisent un simple wm et qui vit 80% du temps en console, oui ça peut probablement le faire.
À mon avis le truc qui se rapproche le plus de Java sur la JVM c'est Scala.
Clojure est TRÈS bien, mais c'est un lisp, et la syntaxe d'un lisp est plutôt unique comparé à presque n'importe quel langage.
Oui je comprends.
MAIS (oui il y a toujours un mais ) il doit y avoir un juste milieu entre qualité/stabilité et le développement de nouvelle feature. Quand le portage de 2-3 infrastructure de Linux pour le stack graphique prends + de 3 ans, ce n'est pas car ils ont passé 3 ans à porter le code, à le vérifier et à le revérifier. C'est plutôt que pendant une majeure partie du temps ce boulot n'intéresserait personne donc ça prit très longtemps.
Je leur aurais bien envoyé mon matos sans problème, mais beaucoup de trucs qui ont pris 1000 ans à être porté ne sont pas spécifique à certains matos. KMS pour les radeon exemple c'est pour TOUT les radeon hd 5000 en montant.
Et oui pour l'instant Xorg marche bien, et il marchera toujours bien. C'est un peu le même combat que sysvinit et systemd. Avoir quelque chose qui "marche" ne justifie pas d'avoir une amélioration.
Richard Ouais c'est ce que je me dis, mais avec Android c'est plus compliqué comme affaire... Bon tant pis, je vais essayer Java.
Mais oui si les BSD avaient autant de contributions et de développeurs que Linux, les choses seraient différentes.
Après, ce n'est peut-être pas pour rien qu'Open par exemple à aussi peu de développeur, juste à lire les maillings lists et à avoir l'attitude de Theo De Raadt, c'est assez pour te dégouter complètement de faire n'importe quel genre de contribution.
Tu pourrais faire du Android avec Scala, car tu peux appelé les classes java dans scala mais oui ça va être + compliqué je présume.
Si tu connais Ruby, essait Ruboto ça l'air énorme comme projet.
Dommage qu'il existe rien de similaire en python.
Ce sentiment, lorsque ta Debian a été installée sans sudo
Rien.
Bah ça alors.
C'est quoi le problème contre sudo
T'as Scaloid pour Scala + Android. Vu que ça tourne par défaut sur la JVM ça doit pas être foncièrement compliqué à développer.
T'as le même principe pour clojure avec clojure-android ou un truc similaire.
Non mais sinon un peu de Java c'est pas la mort non plus, c'est un langage quand même très simplifié. De loin, on a l'impression que c'est de la même trempe que le mastodonte C++, mais pas du tout. Si t'es déjà un peu habitué au C++, t'entrera plus vite dans le Java et ça sera un jeu d'enfant.
Si tu t'inquiètes, fais un tour sur le Play Store, et comptes le nombre d'apps pourries qui affichent seulement un message, servent de calculettes ou de lampes torches
Richard > sudo représente un risque de sécurité, puisque ça permet d'avoir les accès root avec un seul mot de passe utilisateur.
Si un utilisateur ayant sudo est compromis, toute la machine l'est, alors qu'une séparation correcte des privilèges empêche de telles failles.
Après si t'es dans un système avec différents niveaux de permissions par groupes/users, tu te feras bien moins chier avec sudo qu'en paramétrant ça manuellement (su ne le permettant pas).