j'étais l'un des seuls à avoir prédit le retour de Punch Out!! et de Sin & Punishment. Ca va te faire tout drôle quand Pikmin 3 va débarquer sur Wii
"Quoi qu'en dise Evath , l'épisode wii ne peut lui être qu'inférieur ..."
Même dans le cas où il lui serait inférieur, ça changerait quoi ? Si F-Zero GX est parfait et que tout ne peut lui être qu'inférieur, comme tu dis, et autant arrêter définitivement la série ? Téfou ? Si y'a des gens qui s'amusent avec, Nintendo n'a aucune raison de se priver d'une de ses licences cultes.
Et puis bon s'ils prennent F-Zero GX comme base, le gavent avec encore plus de contenu, avec de nouveaux circuits et modes de jeu supplémentaires, et qu'enfin ils font une petite MAJ graphique et rajoutent le online, ça sera forcément meilleur
Non mais c'est clair qu'il y aura un Pikmin 3 , mais certainement pas sur wii quoi . Je vous rappelle que c'est Miyamoto qui se charge de la série Pikmin , et vous croyez vraiment qu'il va le faire entre avec tous ses projets de ce moment ?
" et qu'enfin ils font une petite MAJ graphique "
Tu peux crever . F Zero GX est l'un des plus beaux jeux GC , la wii n'est pas assez puissante pour montrer une vraie différence .
" et rajoutent le online "
Non merci . F Zero , c'est pas Mario Kart hein , c'est juste 1000 x plus dynamique . Paies on online en mousse avec les CA ...
"Comme toujours."
Plus maintenant qu'avant.
"Ouai, la publicité de Super Smash Bros où Mario, Yoshi et Pikachu en peluches s'affrontent dans un truc super enfantin, c'était clairement destiné aux core gamers. Les millions de gens qui jouaient aux jeux big N alors qu'ils étaient même pas adolescents et le fait que presque tous ces jeux étaient enfantins à mort, c'est une coïncidence facheuse. Un peu comme la difficulté absente dans presque tous ces jeux. Les consoles étaient considérées comme des jouets à l'époque, faut pas déconner hein."
Mais les gamers pouvaient carrément plus s'amuser puisque ces jeux leur étaient destiné en priorité. Y'a en effet toujours eu une propension au casual gaming je ne le nie pas, mais elle est aujourd'hui étouffante.
"Oh oui, on retire les snakers, quelle simplification, quelle honte ! J'appellerai plutôt ça une correction.
En attendant, les licences anciennement casu le restent, les licences "de niche" plus orientées demeurent intraitables. FE Path of Radiance et Radiant Dawn comptent parmi les épisodes les plus difficiles de la série. "
Ca t'arrange bien de parler de correction, hein ? reste que le fait que ça ait été dans deux épisodes d'affilée en ayant toujours "fait beaucoup de bruit" prouve que le sneaking n'est pas un bug mais bien une technique de conduite, trop avancée pour les casuals. comme on cherche à les satisfaire, pour ne pas qu'ils perdent, on les retire dans MKWii. Simple maths.
RD le plus difficile ? J'ai trouvé au contraire qu'il était bien plus facil à boucler que PoR. Ou alors je suis juste un dieu dans ce genre de jeux.
"Ce qui est casual le reste. Ce qui ne l'est pas ne le reste pas. T'as vu la gueule de Super Mario Bros. 3, le jeu aux niveaux de 30 secondes qui se termine en une heure montre en main ? Même Super Mario Bros. Wii, pourtant pas bien difficile et axé casu multijoueur, propose un poil plus de challenge. Pas bien dur, tu me diras..."
Mais justement ils ont bien précisé qu'ils augmenteraient la difficulté en contrepartie d'inclure l'aide de jeu. En ce sens le jeu est plus destiné aux gamers que SMG, le simplissime au possible, bien plus que ses ancêtres.
"Ah ok le mec qui avait travaillé un skill de fou à Mélée et qui se retrouve tout chamboulé quand on a changé la dynamique du jeu. Si tu voulais jouer à Mélée, fallait carrément pas acheter Brawl et rester sur mélée.
Encore heureux que les choses changent."
Changement =/= déterioration.
Va lire les Iwata Asks de Sakurai, la propension à aider les débutants a été bien plus forte pour cet opus.
Et me faire du skill sur un nouveau jeu me dérangerait pas. Si le jeu n'est pas mauvais je vais y prendre plaisir, même.
Regarde de SSB64 à SSBM j'ai pas eu de problème. Mais tout d'un coup j'aime plus le changement ?
Fail.
"Dans ce cas, ok j'tai mal cerné, t'es un nostalgique big N qui est aveuglé par la nostalgie alors, j'sais pas ?"
Non toujours pas, faut pas se chercher d'excuses.
"Je suppose que quand tu compares la Wii avec la PS3 et la 360, tu prends en compte les jeux des éditeurs tiers ?"
Non j'ai toujours parlé des licenses Nintendo mais de toute manière y'a pas masse de bons jeux gamer sur Wii côté éidteurs tiers, surtout en comparaison du reste de la gen.
TC OK.
Les Guilty gear c'est pas casual non plus, mais c'est tiers, donc hors de mon props. Et puis y'a 100 fois plus à faire sur PS360 (VF5, SFIV, TKK6, BB...), tu vas pas faire briller la Wii sur ce plan là.
Mais je remarque que tu essaies de dévier le débat, je me concentre sur les licenses Nintendo.
EvathCebor8
Posté le 2 janvier 2010 à 16:36:08 Si t'as bien 19 ans comme le prétend ta CDV, tu confirmes ce que je pense : t'étais un gamin quand tu jouais aux jeux N de l'époque.
C'est bien ça : t'as grandi et t'es nostalgique. Dommage pour toi, t'aurais gardé cet appétit d'enfant, tu t'éclaterais comme un porc.
J'préfère être à la place de celui qui s'amuse toujours que de celui qui ne s'amuse plus, tu vois.
Mes jeux, j'y rejoue régulièrement. Les qualités que je leur trouve sont intrinqèques et non liées à un quelconque manque d'expérience de ma part.
Et oui, y'a une phrase qui dit que les ignorants sont bien heureux. C'est pour ça que tu t'amuses, parce que t'as pas d'exigences. Alors que moi j'ai décidé de devenir un peu plus critique. Et c'est ce qui nous sépare visiblement.
"Plus maintenant qu'avant."
Bah forcément vu que y'a des Wii Fit, Sports et des Nintendogs et autres Kawashima qui sortent de temps à autres.
M'enfin en ce qui concerne les jeux Nintendo qui sont les héritiers de vieilles licences, permet moi d'en douter.
"Mais les gamers pouvaient carrément plus s'amuser puisque ces jeux leur étaient destiné en priorité. Y'a en effet toujours eu une propension au casual gaming je ne le nie pas, mais elle est aujourd'hui étouffante."
Hein ? Mais t'as conscience du public visé par Nintendo à l'époque ? T'as vu la gueule des publicités de l'époque, t'as des souvenirs ? T'avais quel âge quand t'y jouais ? Merde, faut arrêter de confondre "j'avais du mal quand j'étais gamin parce que j'étais un gros casu inexpérimenté" avec "jy jouais quand j'étais gamin mais maintenant comme c'est des vieux jeux c'est forcément gamer prioritairement ". Y'avait presque que des gosses qui jouaient aux jeux vidéo, et les jeux difficiles et "gamers" ils étaient certainement pas de Nintendo...T'avais que des gosses sur Mario Bros. 3 et Mario 64, sur Zelda OOT & cie. Y'a pas de propention particulière au gaming, juste à la nostalgie
"Mais justement ils ont bien précisé qu'ils augmenteraient la difficulté en contrepartie d'inclure l'aide de jeu. En ce sens le jeu est plus destiné aux gamers que SMG, le simplissime au possible, bien plus que ses ancêtres."
SMG simplissime, oui.
Bien plus que ses ancêtres
T'as vraiment eu du mal à choper toutes les étoiles ou tous les soleils ? Sérieux ? Ok, t'avais dans les douze ans à l'époque. Mais aujourd'hui, t'as encore le moindre mal à les chopper ?
Et quand bien même il serait plus simple que ses ancêtres, ce qui n'est pas le cas, ça ne le rendrait pas moins bon, moins amusant, moins génial.
"Non merci . F Zero , c'est pas Mario Kart hein , c'est juste 1000 x plus dynamique . Paies on online en mousse avec les CA ... "
"Mais je remarque que tu essaies de dévier le débat, je me concentre sur les licenses Nintendo."
Attend, je dévie rien du tout, je suis ce que tu as lancé. Tu peux pas dire du mal des licences Nintendo tout en citant ton expérience de jeu PS360 générale sachant que y'a presque aucun jeu PS360 de Sony ou de Microsoft.
Tu peux pas citer la Wii sans les tiers d'un côté et de la PS3 et de la 360 en règle générale de l'autre. C'est comme qui dirait incompatible, injuste, trollesque
"Changement =/= déterioration.
Va lire les Iwata Asks de Sakurai, la propension à aider les débutants a été bien plus forte pour cet opus."
Si on aide plus les débutants, c'est peut-être qu'il y en a plus besoin, non ? Après, on peut débattre sur l'origine de ce besoin. Pas très malin d'exposer une conséquence comme preuve sans en chercher la cause
"Et me faire du skill sur un nouveau jeu me dérangerait pas. Si le jeu n'est pas mauvais je vais y prendre plaisir, même.
Regarde de SSB64 à SSBM j'ai pas eu de problème. Mais tout d'un coup j'aime plus le changement ?"
Ca prouve qu'une seule chose : tant pis pour toi. T'es pas Dieu, hein, c'est pas parce qu'un changement t'irrite qu'il est nécessairement Et inutile de venir me citer une quinzaine de personnes, y'en a tout autant pour dire que Diablo 2 c'est de la merde...
Fail. "
"Mes jeux, j'y rejoue régulièrement. Les qualités que je leur trouve sont intrinqèques et non liées à un quelconque manque d'expérience de ma part."
Non, juste un peu. Tu parles juste des vieux Mario comme plus difficiles que ceux d'aujourd'hui A part Lost Levels, franchement, quelles blagues question challenge, ces marios...la preuve : tu as bouclé les mario 2D avant d'avoir dix ans
"Et oui, y'a une phrase qui dit que les ignorants sont bien heureux. C'est pour ça que tu t'amuses, parce que t'as pas d'exigences. Alors que moi j'ai décidé de devenir un peu plus critique. Et c'est ce qui nous sépare visiblement."
C'est bien ça, t'es persuadé que puisque t'es plus critique t'as raison. C'est le raisonnement le plus stupide du monde. Si je le veux, en deux minutes, je me met à chier sur les jeux que t'adores et j'adopte un point de vue plus critique que le tien et je te renvoie cette argumentation bidon en pleine face. Ca serait marrant, pour voir l'effet que ça te ferait.
Persuadé que plus critique = plus objectif, expérimenté ou je ne sais quoi. Tu te gourres complètement.
(les jeux récents de chez big N, ils sont bourrés de qualités intrinsèques. Et si pour toi le snaking est une qualité intrinsèque, je me marre ).
Je comprend pas comment un mec qui a fini tous les jeux qu'il adule en étant un gamin inexpérimenté peut prétendre qu'ils ne sont pas hyper casuals ?
Un truc accessible au premier gamin venu, c'est casual. on y peut rien, c'est comme ça.
Et si tu crois que c'était pas le cas, j'sais pas, ton existence et ton parcours sont eux-même des contradictions !
Débarque ! Les consoles de jeu, c'était des jouets, des jeux pour enfants. Particulièrement les jeux Nintendo.
http://www.youtube.com/watch?v=Jf854-mpRdc
Mais quel pouvait être le public visé par ces publicités ? Attend, je me questionne...
http://www.youtube.com/watch?v=RhF2LUVtfK8
Faut se crever les yeux avec des aiguilles pour pas voir que les jeux Nintendo ont toujours été hyper casuals. Faut se réveiller hein.
http://www.youtube.com/watch?v=1RWJB1SLaVY&feature=related
premier degré
On peut faire des trucs casuals excellents hein, c'est le cas des jeux big N depuis plus de dix ans.
Mais ça reste du gros casual. Faut pas crier au retournement de veste. Le casual reste casual. Mieux encore : les licences à tendance gameuses s'enhardissent ! Si y'a retournement de veste, c'est bien dans le sens inverse.
Tu interprètes tout ce que je dis d'une façon intéressante. ^^
Tout ce que tu me dis consiste à dire que ma vision est brouillée, faussée par la nostalgie et l'inexpérience. Or ce n'est pas le cas puisque je rejoue régulièrement à tous les jeux que j'ai appréciés, et que je leur trouve toujours les mêmes qualités qu'à l'époque, même en analysant.
"Si on aide plus les débutants, c'est peut-être qu'il y en a plus besoin, non ? Après, on peut débattre sur l'origine de ce besoin. Pas très malin d'exposer une conséquence comme preuve sans en chercher la cause"
Et au passage de SSB64 à Melee on les a aidés plus, peut-être ?
La réponse est non.
Tout d'un coup sur Wii on les aide. C'est bien la preuve d'une casualisation, d'une ouverture au grand public y'a pas plus logique comme raisonnement.
"Ca prouve qu'une seule chose : tant pis pour toi. T'es pas Dieu, hein, c'est pas parce qu'un changement t'irrite qu'il est nécessairement Et inutile de venir me citer une quinzaine de personnes, y'en a tout autant pour dire que Diablo 2 c'est de la merde..."
Ca prouve que tu sais pas répondre à mes arguments avancés tout à l'heure. Je m'y connais plus que toi sur ses jeux précis que sont les SSB, je n'invente rien en parlant de détérioration.
Le million de joueurs de la communauté SSBM parle de déterioration. Nous sommes les plus légitimes pour juger.
"C'est bien ça, t'es persuadé que puisque t'es plus critique t'as raison. C'est le raisonnement le plus stupide du monde. Si je le veux, en deux minutes, je me met à chier sur les jeux que t'adores et j'adopte un point de vue plus critique que le tien et je te renvoie cette argumentation bidon en pleine face. Ca serait marrant, pour voir l'effet que ça te ferait.
Persuadé que plus critique = plus objectif, expérimenté ou je ne sais quoi. Tu te gourres complètement."
Non j'ai dit que si tu appréciais plus, c'est parce que tu te souciais moins des défauts des jeux. J'ai pas dit que mon avis comtait plus que celui d'un autre, en dehors du cas particulier des SSB. Encore une fois, mésinterprétation de ta part.
Et vas-y, essaie de tailler SSBM un peu, que je rigole. Tu vas pas comprendre ce que je vais te dire.
Quintuple post en stress. Relaxe, mec. Je vais pas te bouffer.
Et pusque tu fais la sourde oreille, je vais faire de même : les jeux de Nintendo aujourd'hui sont bien plus casuals qu'ils ne l'étaient avant. D'où le plaisir gâché pour les gens ayant un minimum d'exigences. ^^
"Ca prouve que tu sais pas répondre à mes arguments avancés tout à l'heure. Je m'y connais plus que toi sur ses jeux précis que sont les SSB, je n'invente rien en parlant de détérioration.
Le million de joueurs de la communauté SSBM parle de déterioration. Nous sommes les plus légitimes pour juger."
Et des millions n'en parlent pas, dont moi, tout aussi légitimes que toi hein.
"Et au passage de SSB64 à Melee on les a aidés plus, peut-être ?
La réponse est non.
Tout d'un coup sur Wii on les aide. C'est bien la preuve d'une casualisation, d'une ouverture au grand public y'a pas plus logique comme raisonnement."
1) Tu répond pas à ce que je viens de te dire.
2) Je relance donc dessus : c'est forcément ça, la cause ? Ca ne peut pas être le BESOIN d'aider les nouveaux joueurs pour un jeu qui avec ces nouveautés aurait peut-être été moins accessible sans coup de pouce ? Ca, y'a qu'un moyen de le savoir : avoir la version d'origine entre les mains. Je l'ai pas, et toi ?
3) Quand bien même t'aurais raison, ça en fait un mauvais jeux ? C'est bizzare, SSBB est l'un des jeux les plus joués, considéré comme une tuerie cosmique par une écrasante majorité de casus comme de gamers.
4) l'ouverture au grand public n'est pas forcément synonyme de casualisation. Tu peux rajouter un mode facile dans un jeu sans le casualiser, du moment que le coeur du jeu reste indemne. Rainbow Six Vegas, CA, c'est une énorme casualisation : on prend le coeur même du jeu et on le déforme jusqu'à en faire quelque chose de complètement différent uniquement et spécialement pour le grand public. On passe d'un truc super hardcore à un truc super accessible.
"Non j'ai dit que si tu appréciais plus, c'est parce que tu te souciais moins des défauts des jeux. J'ai pas dit que mon avis comtait plus que celui d'un autre, en dehors du cas particulier des SSB. Encore une fois, mésinterprétation de ta part."
Je reprend l'exemple du snaking (ouai, je déteste ça ). Son absence tu prends ça comme un défaut, moi comme une énorme qualité. C'est pas parce que X est un défaut pour toi que c'est un défaut. Tu confond ton ressenti personnel et la réalité.
"Quintuple post en stress. Relaxe, mec. Je vais pas te bouffer."
J'écris très vite et je travaille en parallèle, là. Alors je poste ponctuellement. Mais c'est marrant de voir que t'esquives avec cette petite phrase le constat qui s'impose : les jeux Nintendo ont toujours été hyper casuals.
"Et pusque tu fais la sourde oreille, je vais faire de même : les jeux de Nintendo aujourd'hui sont bien plus casuals qu'ils ne l'étaient avant. D'où le plaisir gâché pour les gens ayant un minimum d'exigences. ^^"
Avoir plus d'exigences ne signifie pas avoir raison, hein.
Ne pas vouloir jouer à Mario parce que tu trouve que sa casquette aurait été bleue, c'est une forme d'exigence.
Vouloir tuer tous les gens d'une autre origine raciale sous prétexte qu'on devrait tous être uniformes ( ), c'est une forme d'exigence.
Chier sur un RPG parce qu'on préfère les FPS, c'est une forme d'exigence.
Vouloir à tout prix une durée de vie de 05h et 35 minutes, c'est une forme d'exigence.
Y'a des exigences qui, mal placées, sont complètement connes. A ta place, je me vanterai pas de l'exigence pour l'exigence, c'est en général très stupide.
L'exigence utile, j'ai la même que toi : l'exigence de la qualité du produit et de l'amusement procuré, ainsi que quelques exigences techniques/liées à l'époque, au contexte. Tout le reste ne sont que conneries qui te brident plaisir de jeu.
Se vanter "j'ai la plus longue, je suis plus exigent " c'est juste se vanter d'être un troll qui s'impose tellement de limites qu'il passe à côté de l'essentiel.
Si tu t'imposes de ne pas poser les yeux sur les brunes et que la femme de ta vie aurait été brune, qu'est-ce que j'y peux, t'y perd la femme de ta vie
Et puis bon, on en rigolera dans dix ans quand des mecs viendront poster ici que Zelda TP et Mario Galaxy c'était pour les gameurs en priorité et que les Zelda 350 et Mario 10 sont hyper casus...
...alors que ça aura toujours été le cas. Bienvenue dans l'univers du jeu vidéo Nintendo, il faudrait s'en rendre compte, un jour. T'as joué à des excellents jeux pour gamin toute ta vie, y'a aucun mal à ça, moi aussi, et on y prend du plaisir, ça ne retire rien à leur qualité et à leur génie.
Mais ce sont des jeux casus. A mort. Et c'est pas pire aujourd'hui.
Le snaking rajoute du piment au jeu, au gameplay. Quand on sait s'en servir, c'est un vrai régal, je ne comprend pas comment on peut ne pas apprécier.
"Et des millions n'en parlent pas, dont moi, tout aussi légitimes que toi hein."
Non car la communauté smash a bien plus de savoir et d'expérience en la matière.
Un 1ère L et un critique litéraire n'ont pas la même autorité en ce qui concerne la critique d'une oeuvre littéraire.
"Je relance donc dessus : c'est forcément ça, la cause ? Ca ne peut pas être le BESOIN d'aider les nouveaux joueurs pour un jeu qui avec ces nouveautés aurait peut-être été moins accessible sans coup de pouce ? Ca, y'a qu'un moyen de le savoir : avoir la version d'origine entre les mains. Je l'ai pas, et toi ?"
D'où vient ce besoin ? On essaie d'incorporer des non joueurs. C'est simple. Auparavant on a pas simplifié de SSB64 à Melee parce que la cible n'était pas la même qu'aujourd'hui.
La version d'origine de quoi ? J'ai tous les SSB si tu veux savoir ça.
"Quand bien même t'aurais raison, ça en fait un mauvais jeux ? C'est bizzare, SSBB est l'un des jeux les plus joués, considéré comme une tuerie cosmique par une écrasante majorité de casus comme de gamers."
Oui ça en fait un mauvais jeu de combat.
Un million de personnes le pensent mais ça à la limite je m'en tape.
Que les masses incultes apprécient SSBB ne joue en sa faveur d'aucune façon, hein ? Sinon je sais pas, Marc Levy c'est un auteur immense, ou Nothomb... Bref c'est stupide.
Mais on a le droit d'aimer des mauvais jeux, j'ai pas dit le contraire hein ?
"l'ouverture au grand public n'est pas forcément synonyme de casualisation. Tu peux rajouter un mode facile dans un jeu sans le casualiser, du moment que le coeur du jeu reste indemne. Rainbow Six Vegas, CA, c'est une énorme casualisation : on prend le coeur même du jeu et on le déforme jusqu'à en faire quelque chose de complètement différent uniquement et spécialement pour le grand public. On passe d'un truc super hardcore à un truc super accessible."
Si, il y a toujours des pertes. C'est mathématique. Tu connais la notion de barycentre ?
Tout ce que t'as dit sur R6V, c'est ce qui s'est passé pour Brawl, hein ? Mais ça pour le savoir, faut avoir de l'expérience un peu dans les SSB.
"Je reprend l'exemple du snaking (ouai, je déteste ça ). Son absence tu prends ça comme un défaut, moi comme une énorme qualité. C'est pas parce que X est un défaut pour toi que c'est un défaut. Tu confond ton ressenti personnel et la réalité."
En quoi le snaking est un défaut ? C'est une possibilité supplémentaire donnée aux joueurs.
Et je l'ai dit, en dehors des SSB, mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre non initié.