CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan

DébutPage précedente
«1  ... 273274275276277278279280281282283  ... 426»
Page suivanteFin
Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 13:08:12

Et je tiens à préciser qu'aucun humain ne voyage dans le temps.

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 13:34:26

Down :d)
:spoiler:
(Tu devrais le mettre aussi dans tes posts, on sait jamais)

ton histoire de boucle ne veut rien dire encore une fois... D'ailleurs je sais pas trop pourquoi tu restes coincé la dessus... J'ai meme pas souvenir d'avoir parlé de "boucle"...
Et le fait que le temps se passe en meme temps dans le trou noir c'est encore une fois un fausse justification, par principe de causalité l'effet précède la cause et ces deux élément sont soumis au temps ("fantome" d'un coté, entrée dans le trou noir de l'autre)

On va prendre un exemple plus concret, pour montrer comment en découle un paradoxe,
connais tu le paradoxe de l'ecrivain? Un ecrivain qui s'enverrait lui meme un exemplaire du livre qui l'a rendu célèbre (par voyage temporel ou autre) et ainsi en le recopiant devient donc celebre... Mais ce livre n'a jamais existé en soi car ce n'est qu'une copie comment aurait il pu y avoir un original et donc le recopier?
On revient à :
A (trouve le livre)----cause---->B (le recopie)----cause---->C (envoi du livre qui l'a rendu celebre)----cause----> A (trouve le livre)

"Ce qui est arrivé est arrivé et ne changera pas" comme tu le dis ne change rien au fait que ça reste un paradoxe

C'est le genre de paradoxe qu'on retrouve par exemple dans retour vers le futur quand: Marty de retour dans le passé joue le celebre Johnny B Good de Chuck Berry qui ne l'a pas encore composé à cette époque et la le cousin de Chuck, présent ce soir là appelle son cousin pour lui faire écouter, qui va s'empresser donc de la composer... Cependant si Marty reprend Chuck qui lui meme n'a fait que reprendre Marty, qui a composé Johny B Good? Comment Marty peut-il connaitre Johnny B Good si c'est lui qui l'apprend à Chuck Berry qui lui meme l'apprend à Marty etc..?

Là aussi tu peux sortir "Ce qui est arrivé est arrivé et ne changera pas" et ça reste un paradoxe

Et c'est pareil pour interstellar :
Cooper s'envoie lui meme les coordonées qui le conduiront à la base, donc à son voyage et donc au trou noir.
comment peut il connaitre ses coordonnées (et donc comment son voyage est il possible) puisqu'il les apprend lui meme du fantome (qui est lui meme) qui les apprend de Cooper qui les apprend de lui meme en "fantome" etc...?

"Ce qui est arrivé est arrivé et ne changera pas"? encore une fois, quand bien meme, ça reste un paradoxe

Et dire qu'il n'y a pas de voyage dans le temps n'empeche aucun paradoxe, le principe de causalité est inversé, dès lors c'est un paradoxe.

Je comprend pas pourquoi tu t'entêtes à ne pas vouloir le reconnaitre surtout quand c'est un paradoxe justement souvent utilisé dans la SF pour souligner grosso modo "ce qui doit arrivé arrivera et ne changera pas".

:spoiler:

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 13:43:31

:spoiler:

J'ajouterai qu'avant qu'il entre dans le trou noir c'est donc après les evenements du "fantome" on est d'accord.
Quand tu nous dis que ce qu'il passe dans le trou noir se passe en meme temps que les événements de la chambre (donc dans le passé par rapport à son entrée dans le trou noir) en rentrant dedans il revient donc en arriere puisque c'est en meme temps... Appelles ça comme tu veux pour rendre complexe un élément scénaristique qui ne l'ai pas, mais il retourne en arrière et dire "ça se passe en meme temps" justement c'est qu'il a influé sur un événement anterieur d'avant son entrée dans le trou noir.

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 13:44:58
  • qui ne l'est :honte:
Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 14:50:58

Je te parle de boucle parce que c'est exactement ce dont tu parle. Le paradoxe de l'écrivain c'est une boucle temporelle. Pour toi c'est A ---> B ---> C ---> A ---> B ---> C et ainsi de suite. Tu reste bloqué dans ton idée que le temps est linéaire.

Pour moi un paradoxe, c'est quelque chose d'impossible, d'inexpliquable. Or ce qui ce passe dans le film et selon l'idée du film n'est pas impossible.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
29 novembre 2014 à 15:06:55

T'es vraiment borné Down :hap:

:spoiler:

Le paradoxe est clair. Je ne vois pas pourquoi tu ne le reconnais pas.

Je le répète : Cooper du futur envoie des informations à Cooper du passé qui lui permettra de devenir le Cooper du futur.

Ca fait ce schéma -->

A (Cooper du passé lit les coordonnées) Tesser --> B (Cooper du "présent" rentre dans le trou noir à l'aide des coordonnées que le Cooper du passé a lu) --> C (Cooper du futur envoie les coordonnées au Cooper du passé à l'aide du Tesseract --> A (Cooper du passé lit les coordonnées) --> B (Cooper du "présent" rentre dans le trou noir à l'aide des coordonnées que le Cooper du passé a lu) --> C (Cooper du futur envoie les coordonnées au Cooper du passé à l'aide du Tesseract

Un mec dans le futur qui s'envoie des informations à son lui du passé pour pouvoir arriver à la situation dans laquelle il est dans le futur c'est clairement un paradoxe temporel. Or, dans Interstellar c'est exactement ce schéma.

:spoiler:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 15:40:32

C'est vous qui êtes borné :o))

Ce n'est pas une boucle, mais une seule ligne temporelle qui se contracte sur une seul point afin que tout se déroule en même temps.

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 15:44:08

:spoiler:
(Je mets à l'avance au cas où :o)) )

"Tu reste bloqué dans ton idée que le temps est linéaire."

:d) j'ai vu assez d'épisodes de Doctor Who pour te dire que niveau manipulation du temps chuis plutot "open" :o))
Je ne reste pas borné sur le fait que le temps est linéaire, le temps EST linéaire dans Interstellar, il y a juste dans la 5 eme dimension où la gravité peut traverser le temps, mais justement c'est bien toi qui te borne à dire qu'il n'y a pas de "boucle" et que le temps passe je te cites: "A(murphy jeune)---->B(murphy adulte)--->C(homme du futur)"
Donc il faudrait savoir, "ce qui doit arriver doit arriver et ne changera pas" comme tu le dis... On peut pas faire plus linéaire et c'est justement parceque c'est linéaire que le principe de causalité est remis en cause et d'où découle le paradoxe...
Il le disent meme dans le film si je me souviens bien, le temps peut etre étiré, contracté, etc... Mais on ne peut changer, ce qui est passé, pour te citer, encore une fois : "ce qui est fait est écoulé, consumé dans le « temps ». Ce qui est arrivé est arrivé et ne changera pas" donc faut savoir :hap:

Mais dans le paradoxe de l'ecrivain si c'est une "boucle" comme tu le dis, le temps continue ensuite pour l'ecrivain, tout comme Cooper, ce n'est pas un eternel recommencement, car le terme de "boucle" est un abus de language. (C'est pour ça que je n'ai jamais utilisé ce terme et que réduire les paradoxes à ces "boucles" est erroné) Mais le principe de causalité lui crée le paradoxe et ça c'est indéniable et je vois pas pourquoi tu veux le nier par des artifices comme "ce qui se passe dans le trou noir se passe en meme temps" ; "ce qui doit arriver doit arriver" qui ne sont là que pour appuyer le paradoxe en plus...

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 15:49:18

"C'est vous qui êtes borné

Ce n'est pas une boucle, mais une seule ligne temporelle qui se contracte sur une seul point afin que tout se déroule en même temps."

:d) je confirme tu es bien borné, je n'ai jamais parlé de "boucle"...mais depuis tout à l'heure tu réfutes tout paradoxe (que tu te bornes à limiter à ces "boucles") alors qu'il est ultra appuyé et que tout ce que tu me sort pour le nier l'appuie encore plus :hap:

Je vais donc répéter ma question, un effet qui précède sa cause tu appelles ça comment?

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 15:50:12
  • tu me sors
Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 15:59:51

:spoiler:

Voodoo :d) ce n'est pas parce que tu ne n'emploi pas le terme boucle que tu n'en parle pas pour autant. Comme tu donne l'argument de l'écrivain, tu parle bien de boucle hein :hap:

Pour que les choses soient claires, on est d'accords pour dire qu'un paradoxe est de par sa définition illogique, impossible et inexpliquable ?

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 16:08:34

:spoiler:

Dans Terminator il y a paradoxe, dans Retour vers le futur il y a paradoxe, dans Looper il y a paradoxe car il y a modification dans le passé. Dans Interstellar il n'y a pas de modification dans le passé.

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 16:36:44

:spoiler:
Avant que cooper rentre dans le trou noir, et la 5 eme dimension il est bien dans le futur par rapport à la bibliothèque? Quand il rentre dans le trou noir, il influe, en utilisant la gravité, sur les evenements de bibliothèque (vu que comme tu le souligne si bien, ça se passe en meme temps) donc sur le passé il influe sur une situation antérieur à son entré dans le trou noir? Entre son entré et la 5e dimension il y a quoi? Un voyage?
Bref on s'en fout au final c'est pas la question et tu contourne le probleme, comme je l'ai dit appelle ça comme tu veux pour compliquer artificiellement un élément scénaristique, le reste étant qu'il a influé à une situation anterieur à son entré dans le trou noir et l'effet précède la cause (et il est la le paradoxe, pas que ce soit un voyage temporelle ou non, une boucle ou je ne sait quoi encore) donc si c'est pas un paradoxe je ne sais pas ce que c'est...

D'ailleurs dans l'exemple du paradoxe de l'ecrivain, je n'ai pas dit de voyage temporel forcément, il peut transmettre les information comme il veut, (en entrant dans un trou noir par exemple :o)) ) ça restera un paradoxe puisque le principe de causalité est inversé

"Pour que les choses soient claires, on est d'accords pour dire qu'un paradoxe est de par sa définition illogique, impossible et inexpliquable ?"
C'est compliqué un paradoxe, c'est à la fois logique sans l'etre, bien qu'il ne possède apparemment pas de failles, il conduit à un aboutissement pourtant illogique... C'est un "défi" de la logique en somme plus qu'un simple illogisme
Le paradoxe est souvent utilisé comme figure de style (ici c'est le cas) justement car "ce qui doit arriver arrivera"; "ce qui est arrivé est arrivé et ne peut etre inchangé"; bref si je me souviens bien, dans le film plusieurs phrases te mettent la puce à l'oreil pour appuyer ce paradoxe en plus...

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
29 novembre 2014 à 16:54:39

:spoiler:

  • appelle Christopher Nolan*

-Salut l'ami ! Dis, t'as voulu mettre un paradoxe temporel dans Interstellar ?

-Oui en effet ! J'adore les paradoxes ! En fait il est du à Cooper qui rentre dans le trou noir pour s'envoyer des informations à lui mais dans le passé. Ainsi, Cooper peut partir dans l'espace à l'aide des informations que son lui dans l'espace lui a envoyé. Paradoxal !

-C'est bien ce que je pensais, mer...

-Attends j'ai pas fini. Tout ça, c'est grâce à la relativité temporelle et à l'étirem...

-Oui merci Chris, je me passerai de tes explications, j'en ai assez eu...

  • décroche*

Alors down, convaincu ?

:hap:

:spoiler:

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 16:57:20

:spoiler:

"Dans Terminator il y a paradoxe, dans Retour vers le futur il y a paradoxe, dans Looper il y a paradoxe car il y a modification dans le passé. Dans Interstellar il n'y a pas de modification dans le passé."

:d) encore une fois, ça ne veut rien dire, et ça ne répond pas au probleme que souleve le paradoxe...
Mon exemple sur retour vers le futur justement soulève ce paradoxe : si c'est Marty qui influe sur le passé en apprenant Johnny B Good à Chuck Berry, comment il peut connaitre cette musique puisque c'est de Chuck Berry qu'il est sensé l'apprendre qui lui meme est sensé l'apprendre de Marty etc...?
Qui a transmis la chanson à qui? C'est un paradoxe

Meme probleme de causalité dans Interstellar Cooper apprend les coordonnés du Cooper qui a déjà voyagé jusqu'au trou noir, qui lui meme les a obtenu du Cooper du début, qui lui meme les apprend du Cooper qui a voyagé jusqu'au trou noir etc...
Qui a transmis les données à qui? C'est un paradoxe
Mais honnetement, j'en ai assez de me répéter...

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 57
29 novembre 2014 à 19:27:32

Pour moi, il n'y a aucun paradoxe non plus. Quand, au début du film, le "héros" voit les actes du fantôme, c'est précisément parce qu'il est déjà en train de le faire dans le tesseract 5D. Où est le paradoxe là-dedans ?

Quand il rentre dans le trou noir, il n'influe pas sur un moment passé, mais sur un moment présent qui existe.

En revanche, le principe de causalité est en effet mis à mal, mais je te dirais que ce principe de causalité ne prend pas en compte tout ce qui nous reste inconnu...Du coup, c'est scientifiquement possible, mais pas probable.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
29 novembre 2014 à 19:46:53

:spoiler:

Alors Cooper du futur serait en fait dans le même cadre spatio temporel que le Cooper du passé ?

Donc il y aurait 2 Cooper dans le même cadre spatio temporel ?

Donc c'est un paradoxe.

:spoiler:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 19:50:33

Batflo :d) Cooper non mais la gravité oui :ok:

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
29 novembre 2014 à 19:51:53

Hein ? :hap:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
29 novembre 2014 à 19:57:56

Pour la gravité le temps n'existe pas. Il n'y a pas de passé, ni de futur. Cooper ne peut pas aller dans le passé il peut seulement "communiquer" avec depuis le trou noir. S'il n'y avait que 3 ou 4 dimensions. Le paradoxe serait là, mais avec la 5 ème dimension il n'y pas de paradoxe.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment