Downtower lien du tout premier teaser ou cooper explique un peu le principe ? (en vf et vo si possible)
Vos dialogues sont encore plus compliqués et obscurs que ceux du film...
Vous savez quoi,
Le mieux pour un paradoxe c'est de soulever les questions qui en découle est d'essayer d'y répondre par exemple:
Comment Cooper du trou noir peut il transmettre les coordonnés qu'il connait lui meme du Cooper de la Terre qui les connait lui meme du cooper du trou noir?
Comment peut-il connaitre ses coordonnées finalement?
Et contourner le probleme en disant "il ne voyage pas dans le temps" ça ne répond toujours pas aux questions soulevés, la finalité, le paradoxe est bien là. Comme s'il fallait obligatoirement un voyage temporelle pour créer un paradoxe pourquoi vous restez coincés sur ça?
Et je n'interprete pas ce paradoxe comme un défaut (je le redis parceque je comprend pas votre entetement à le nier ) au contraire c'est une figure de style qui appuie bien l'idée que tout ce qui doit arriver doit arriver etc...
Je comprend pas pourquoi vous voulez pas qu'il soit là alors qu'il est là.
Pour le coup comme dit Batflo, j'ai envie d'appeller Nolan directement
Parceque bon que l'on me sorte encore que les événements du trou noir se passent en meme temps (alors que j'ai déjà expliqué pourquoi on s'en tape et que ça change rien au paradoxe...) surtout qu'au final il influe sur des evenement antérieurs à son entrée dans le trou noir...
Il n'y a pas d'entêtement, je viens d'arriver, hein...
Pour les coordonnées, je ne sais plus comment il les obtient, mais je me souviens que le robot les transforme en binaire. J'sais plus trop pour ça.
Les coordonnées, il les obtient en allant dans le trou noir, non ? (Juste pour me remettre la chronologie)
Papinelle je ne parle pas vraiment à toi mais à Down, et je ne parle pas des ces coordonnés là mais de celles de la base de la Nasa qui ont rendues son voyage possible
"Je te parle de boucle parce que c'est exactement ce dont tu parle. Le paradoxe de l'écrivain c'est une boucle temporelle. Pour toi c'est A ---> B ---> C ---> A ---> B ---> C et ainsi de suite. Tu reste bloqué dans ton idée que le temps est linéaire. "
mais non justement, c'est pour ça que tu reste dans ton idée de boucle temporelle (qui sous entendrait que le temps est coincé dedans) dont je n'ai jamais parlé et que tu as vu je sais pas où que j'en parle...
J'ai pas dit que le temps A---->B---->C----->A-----B-----C
Dans le paradoxe de l'ecrivain, le temps se déroule aussi continuellement
A (l'ecrivain reçoit un exemplaire envoyé du futur lui et le recopie)-----> B (devient celebre et envoie la copie qu'il recopiera pour devenir celebre)-------> C (continu à vivre sa vie)
C'est comme dans Interstellar le schéma que tu nous as sorti qui n'a rien à voir avec le probleme
A(murphy jeune)-----> B(murphy adulte)-----> C( murphy vieille)
où j'ai déjà dit que justement tu démontre toi meme que le temps et linéaire... et aussi que ce schéma n'a pas grand à voir avec tout le paradoxe car il n'est pas là, c'est pour ça que je ne parles jamais de "boucle temporelle" (qui est un abus de langage et sous entend que le temps est "coincé" quelque part) malgrès ce que tu veux me faire croire, où va falloir me citer...
Depuis le début je ne fais que répéter que par principe de causalité, il y a paradoxe
Car A (les messages du "fantome" qui envoie les coordonnées de la base) ------> causent---> B (voyage interstellaire) -----cause----> C (Cooper dans le trou noir) ------cause-----> A (les messages du fantome)
Et j'avais fait la meme chose pour l'ecrivain, mais comme je vais pas le répéter
Quand je parle de boucle temporelle, c'est pas d'un évènement qu'une fois terminé repart à 0 comme dans "un jour sans fin". Je parle d'un évènement qui se déroule plusieurs fois. L'histoire de l'écrivain, il peut très bien continuer sa vie aussi longue soit elle et quand même se retrouver dans une boucle temporelle à partir du moment où les évènements se déroule à l'infini. Il reçoit le livre et et ensuite le renvoi etc sans fin, le paradoxe est de savoir comment il a fait la première fois, l'œuf ou la poule?
Dans la forme Interstellar c'est pareil mais pas dans le fond parce qu'il n'y a pas de boucle temporelle, la première fois c'est celle que l'on voit à l'écran et elle ne se déroule qu'une fois. Tu dis qu'entre le passage un fantôme et le passage du trou noir il y a tout un voyage et que donc le trou noir se passe bien après sauf que le temps est relatif en fonction de la gravité. Il est bien plus âgé que sa fille quand il part en voyage. Quand il revient il est plus jeune.
Bon j'expliquerai ça plus clairement demain je suis fatiguée là. Mais pour moi c'est clair et net il n'y a pas de paradoxe dans Interstellar.
Si il n'y a pas de paradoxe, répond à la question.
Ce n'est pas logiquement pas possible pourtant ça l'est c'est pour ça qu'il utilise ce paradoxe comme figure de style, "ce qui doit arriver arrive"...
Comment Cooper du futur peut il envoyer des informations à un Cooper du passé qui permettrait à ce Cooper du passé de devenir le Cooper du futur ?
Mais le paradoxe est clair et net ! Je comprends pas pourquoi vous le niez.
Parce qu'il est dans le Tesseract et que le temps est différent ?
Bah justement le paradoxe n'en est que plus fort alors. Manipuler cinq dimensions c'est totalement impossible. Manipuler 4 dimensions c'est impossible alors 5...
C'est paradoxal de manipuler 5 dimensions.
Donc si en plus on a un enchainement d'événement : A -> B -> C -> A
Le paradoxe est plus qu'évident.
Je reviens du film qui était cool et j'ai juste une petite interrogation.
Comment les humains ( Murphy et Cooper) peuvent t ils recevoir des messages d'eux mêmes ?
Cooper est chez lui, sa fille reçoit les messages du "fantome" mais en fait c'est Cooper. Okay Cooper part dans le trou noir mais il ne permet pas de revenir dans le passé ! Dans wikipedia ils parlent de boucle temporelle.
Ils disent que ce sont des humains évolués qui tentent de sauver leur espèce, mais s'ils sont évolués alors ils ont survécu et ils n'ont pas besoin de se sauver ! Il y a un truc que je ne saisi pas !
merci
"Quand je parle de boucle temporelle, c'est pas d'un évènement qu'une fois terminé repart à 0 comme dans "un jour sans fin".
moi non plus...
L'histoire de l'écrivain, il peut très bien continuer sa vie aussi longue soit elle et quand même se retrouver dans une boucle temporelle à partir du moment où les évènements se déroule à l'infini."
non, pourquoi il se derouleraient à l'infini? Puis tu te contredis par rapport à ce que tu dis plus haut :
"Quand je parle de boucle temporelle, c'est pas d'un évènement qu'une fois terminé repart à 0 comme dans "un jour sans fin".
" une boucle temporelle à partir du moment où les évènements se déroule à l'infini."
tu essaies de créer toi meme un paradoxe?
"Il reçoit le livre et et ensuite le renvoi etc sans fin, le paradoxe est de savoir comment il a fait la première fois, l'œuf ou la poule? "
pourquoi sans fin? C'est le meme cas qu'interstellar l'effet précède la cause dans les deux cas c'est ce qui crée le paradoxe
red devil
Ah bah justement on était justement en train de discuter de ça !
Alors :
Cooper rentre dans le trou noir et se retrouve dans le Tesseract.
Cet endroit est fait en 5 dimensions et c'est ici qu'on peut manipuler le temps (4eme dimension) et la gravité (5eme dimension) en plus des 3 dimensions précédentes (longueur, largeur, hauteur).
Ainsi en manipulant le temps et la gravité il envoie des messages au passé.
Il envoie les coordonnées de la NASA à son lui du passé (paradoxe) pour qu'il puisse partir dans l'espace et revenir dans le Tesseract (paradoxe).
Puis il envoie les informations à sa fille pour qu'elle résolve l'équation et sauve l'humanité.
C'est grâce à ces informations que la fille arrivera à manipuler la gravité pour construire des stations spatiales en attendant de coloniser la planète Edmunds.
T'as mieux saisi ?
"il peut seulement "communiquer" avec depuis le trou noir. S'il n'y avait que 3 ou 4 dimensions. Le paradoxe serait là, mais avec la 5 ème dimension il n'y pas de paradoxe."
Mais pourquoi il faudrait qu'il soit physiquement dans le passé alors que j'ai déjà dit qu'il y a d'autre moyens pour créer un paradoxe? Communiquer suffit amplement à creer le paradoxe... Ah mais non il y a une 5e dimension?! Ce qui change? Rien au paradoxe qui est toujours bel et bien là, l'effet précède la cause
Non sérieusement pourquoi une 5e dimension enlèverait le paradoxe? Il communique avec des événements antérieur à son entrée dans le trou noir et en communiquant les coordonnées de la base, provoque son propre voyage jusqu'au trou noir. Il est là le paradoxe, comment son voyage est il possible?
Me dire que ce n'est pas un paradoxe parcequ'il rentre dans une 5e dimension, c'est aussi utile que de dire qu'il n'y a pas de paradoxe dans retour vers le futur parcequ'ils utilisent une dolorean... On s'en fout du moyen : que ce soit voyage temporelle, transmission prophétique, voyage dans un trou noir... le paradoxe est là.
Et me dire "ce qui est arrivé est arrivé et ne peut etre changé" appuie encore un peu plus ce paradoxe et te dis litteralement pourquoi il est là. (C'est pour ça qu'il ne me gêne pas et qu'il faut le voir comme une figure de style)
"Mais pour moi c'est clair et net il n'y a pas de paradoxe dans Interstellar. "
Sans ce paradoxe, il n'y a plus de film...
J'aime bien Voodoo qui répond par posts interposés pour simuler une discussion en sachant que Down n'est plus là
Putain ce débat me rappelle celui sur le logo en flamme de TDKR
Incohérence ou pas ??
Merci de m'avoir répondu, mais au moment ou il rentre dans le trou noir, c'est le passé la scene ou il reçoit le message du fantome, il recoit alors ce message de lui même alors qu'il ne l'a pas encore envoyé (au moment ou il arrive dans le tesseract et ou il n'a pas encore envoyé de message codé)
Pour moi ca aurait été plus plausible de dire qu'une autre intelligence leur avait envoyé ces messages et que quand cooper va dans le trou noir avec le robot c'est juste pour recuperer les données et laisser écouler le temps jusqu'a ce qu'on le retrouve !
sur ce bonne nuit je verrai ta réponse demain !
Ce film m'a trop marqué! Quelqu'un sait quans il sort en Bluray? (deja vu 2 fois en salle ca fait cher )
et l ost est dispo déja dans les magasins?
red devil
En effet, c'est le Cooper de l'espace qui envoie cette information au Cooper de la Terre pour qu'il puisse accomplir ce qu'il a à faire
C'est comme dans Harry Potter 3 si tu l'as vu
Et je trouve aussi ce système un peu tiré par les cheveux. Pour Interstellar je précise, HP n'était qu'un exemple.