jsui dacord avec LuluViBritannia car dumbledor euuuuuuu*sans commentaire ^^'*
Note : 3.5/5
Critique :
C'est confirmé, Yates s'occupera de la saga Harry Potter jusque la toute fin. Je dis ceci car, comme tout le monde le sait, Les Reliques de la Mort est divisé en deux parties. Après une longue attente, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 arrive sur les écrans.
La première impression globale est plutôt bonne, mais on remarque quelques défauts de taille.
La très bonne ambiance Yates, radicalement différente, pour le bonheur de tous, se met en place dès les premières secondes. Le film démarre sur une introduction qui met on ne peux plus dans le bain. La seconde scène est particulièrement émouvante et la troisième effrayante. Entrée en matière plus que réussie pour ce début de la fin. Certaines choses de gâtent ensuite. La séquence des 7 Potter est époustouflante mais très courte. Presque tout est trop court et presque tout va trop vite dans ce film (Oui, malgré les deux parties).
Le film, bien que particulièrement fidèle au livre, semble parfois réellement monté par "étapes". On a parfois plus l'impression de voir une suite de scènes qu'un film. Le film est trop aborder en surface. On évoque des choses qu'on laisse sans suite, on voit des choses dont on ne parle pas, on parle de choses qu'on ne voit pas... Si tout y est, pas grand chose n'est approfondi.
Si niveau ambiance Yates est au point, il a encore quelques efforts à faire pour la réalisation des scènes d'action. En effet, si la séquence des 7 Potter ou celle du café sont très bien réalisé, on ne peux pas vraiment en dire autant du Ministère de la Magie, du Manoir Malefoy (Usant tout deux de ralentis inutiles) ou encore de la poursuite dans la forêt (Qui elle au contraire est tellement rapide et confuse qu'on se demande se qui se passe réellement). Yates a encore aussi quelques problèmes pour enlever le kitch de ses films et les passages comiques aux mauvais moments. Mais le réalisateur britannique, à défaut d'avoir un talent incontestable, ose et fait des découvertes. Sa séquence d'animation poétique au milieu du film est très bien pensée. Les Reliques de la Mort sont le passage le moins survolé.
Les Reliques de la Mort - Partie 1 dispose en revanche de décors absolument incroyables ! Des emplacement de camping à Godric's Hollow, tout est parfait visuellement. Loin des sentiers de Poudlard, c'est sans aucun doute ce qui contribue le plus à l'ambiance.
La BO est tout aussi sublime. Alexandre Desplat est un excellent compositeur, meilleur que Hooper, qui signe une bande-son mélancolique, triste et émouvante.
A la fin des deux heures et demi (Qui en semblent une et demi) on a finalement hâte d'être en Juillet.
Ah, merci Kick-ass, tu viens de me rappeler un point que je n'ai pas approfondi, et que je voulais beaucoup : les scènes "courtes.
Sachez, tous, que ces scènes sont aussi courtes dans le film que dans le livre : cependant, dans la version livre, les scènes sont plus détaillées, beaucoup plus. Certaines choses ont bien été coupées (la statue des Potter à Godric's Hollow, par exemple) , ou simplement mis dans le décor (la tombe d'Ariana et Kendra Dumbledore) . En gros, là où, dans le livre, on prend une page au total, voire plus, et bien dans le film, c'est simplement le décor : donc pratiquement rien n'a été enlevé, les scènes sont courtes car elles le sont aussi dans le livre, bien que nous ne nous en rendions pas compte. C'est vrai, quoi, vous auriez aimé qu'on voie pendant 2 minutes Harry et Hermione suivre Bathilda jusque chez elle, ou alors s'inquiéter parce qu'Hermione a vu un buisson bouger? Pas moi. Pour la scène de fin, chez les Malefoy, c'est vrai qu'elle est raccourcie, mais c'est normal, après tout, elle ne dure qu'un chapitre dans le livre, bien que long, ça en reste un seul. Tout y est à ce moment, à part Dean (mais c'est pas bien important) , la mort de Queudver (décevant, mais inutile quand même) , Malefoy qui appelle Voldemort (très décevant, je vous l'accorde, mais ça n'aurait pas tenu plus de 3 secondes dans le film) . Je pourrais analyser toutes les scènes comme ça, mais j'ai un peu la flemme xD! Enfin, je crois que vous avez compris ce que je voulais dire : faut pas se plaindre que ces scènes soient courtes, car elles le sont pas moins dans le livre (bon d'accord, peut-être un peu plus longues pour certaines, mais ce n'est que du superflue pour la plupart) .
Je tiens aussi à préciser que c'est normal que ce film soit une "série de scènes", car c'est comme ça dans le livre : plusieurs scènes d'infiltration, de suspense et de peur, séparées par des périodes longues où Harry &cie cherchent les Horcruxes, sans véritable plan.
"on parle de choses qu'on ne voit pas" : Ah bon? J'ai pas fait gaffe, de quoi tu parles, quand tu dis les "choses qu'on ne voit pas"?
"Si niveau ambiance Yates est au point, il a encore quelques efforts à faire pour la réalisation des scènes d'action"
Il a encore quelques efforts à faire pour la réalisation tout court, plutôt xD! Sérieux, faudrait qu'il apprenne un peu son métier, ce gars-là... bien qu'il fasse quelques plans magnifiques, comme quand Hermione sort de chez elle.
T'as pas aimé le Ministère de la Magie? Perso je l'ai trouvée réussie, celle-là, Yates m'a impressionné, sur le coup. Mais c'est vrai que les ralentis sont un peu (trop) inutiles, ils sont censés faire monter le suspense, et là, il n'y en a pas tellement... sauf peut-être au Ministère de la Magie. En tout cas, au Manoir des Malefoy, c'est inutile.
"Mais le réalisateur britannique, à défaut d'avoir un talent incontestable"
Gné? Un talent incontestable, lui? Ah si, le talent de gâcher une des meilleures sagas de tous les temps... bien qu'il ait fait un superbe boulot pour HP7.1 . Et il a l'air de s'être surpassé encore plus pour le prochain.
"Sa séquence d'animation poétique au milieu du film est très bien pensée"
Oui, d'ailleurs, tout le monde a été étonné par cette scène d'animation, mais finalement, c'était pas bien étonnant, après tout, à quoi on s'attendait? On pensait qu'on allait voir Hermione lire pendant 3 minutes le conte des 3 frères, avec quelques plans sur les autres persos? Moi je pensais bien que Yates ferait comme ça, ça m'aurait pas étonné, venant de lui, mais finalement, juste avant la séquence d'animation, quand ils arrivent chez Lovegood par exemple, on aurait pu se dire que cette idée était absurde, non? Pour le fait que cette scène soit poétique, c'est pas vraiment grâce à Yates, c'est Rowling qui l'a rendu comme ça, après, peu importe ce qu'en aurait fait Yates, elle aurait forcément été poétique.
"La BO est tout aussi sublime. Alexandre Desplat est un excellent compositeur, meilleur que Hooper"
Je suis d'accord, Desplat est vraiment bon! Ce qui m'a le plus étonné, c'est le fait que la "symphonie Potter" ne soit pas présente lorsque le logo de HP7 apparaît à l'écran. J'étais impressionné, émerveillé et en plein dans l'ambiance à la fois! Par contre, j'ai préféré la musique d'intro de HP6, j'ai réellement presque pleuré quand "Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé" est apparu à l'écran! En sortant, j'avais encore les larmes aux yeux, mais c'était pas pour la même raison...
J'ai failli encore oublié un point important, ce qui m'a vraiment beaucoup déçu dans HP7.1 : la concordance temporelle, comme je l'appelle :
- Quand Ron part, on est en plein automne, à en juger par le temps pluvieux, les feuilles mortes, et tout, c'est plus vers Novembre. Harry et Hermione transplanent alors, sur les rochers, et restent, normalement, une journée tout au plus. Le lendemain matin, ils partent pour Godric's Hollow, et c'est... à Noël! Pour faire concorder, on pourrait dire que Ron est parti le 21 décembre par exemple, d'accord, mais ça me paraît quand même bizarre...
- mais là où ça cloche vraiment, c'est à partir de Godric's Hollow : tout se passe en une seule semaine au max! Alors, ils partent après avoir vu le serpent, le lendemain matin apparemment, et la nuit de cette même journée, Harry voit la biche, Ron revient, ils reviennent à la tente, c'est le matin. Ca fait une journée. Ensuite, Ron donne la baguette à Harry, c'est la nuit apparemment. C'est forcément la même journée : Ron ne donnerait pas la baguette à Harry plusieurs jours après avoir appris qu'il n'avait plus de baguette! Pour prendre au max, disons que c'est le lendemain, voire deux jours après. Ca ne fait qu'une semaine. Les trois héros décident alors de partir voir Lovegood. C'est le lendemain, ils ne vont pas préparer une expédition chez un gars qu'ils croient gentils! Ensuite, ils partent de chez Lovegood, ils se font attraper, ils sont emmenés chez les Malfoy : il se passe la nuit et ils partent à la Chaumière aux Coquillages. Donc on est encore en Janvier, à peu près. pourtant, il n'y a pas de neige du tout depuis Godric's Hollow!
Mais je peux me tromper. Peut-être que le temps passe bien, mais qu'on ne le voit pas, et c'est donc ça que je reproche vraiment à Yates : on ne se rend compte du temps qui passe que juste après le Ministère de la Magie, avec la musique "The Exodus" .
Pour moi, le film est très bien sauf quelques passages qui ne vont pas avec le livre.
Je m'explique:
Normalement, à certain moments, Harry, Ron et Hermione devait être invisible grâce à la cape, mais ils ne le sont pas (infiltration du ministère, etc...)
Je ne savais pas non plus que Herminoe coupait les cheveux de Harry dans la tente, mais je trouve ça bien de le mettre.
Queudver ne s'est pas scuicidé, mais assomé par Dobby.
Sinon, la réplique la plus drôle est celle de Dobby: "Dobby ne voulait pas tuer, Dobby voulait juste mutiler ou blesser gravement"
J'en ris encore
Moi aussi je n'ai pas pu m'empecher de tiquer pour les écarts avec le livre.
Ah ok Harry rencontre Mondigus pour la première fois, Harry apprend que Dumbledor a un frère (il le sait déjà depuis le tome 5), le passé sordide de Dumbledor est à peine mentionné, Harry n'est pas déguisé au mariage,... J'ai apprit que "Oubliette" faisait également photoshop
Dans l'enssemble j'ai bien aimé. Le film est déjà moins speedy que le 5. Le film reprend les 25 premiers chapitres. Comment vont-ils faire pour adapter les 9 restants?
PTDR J'avais pas fait gaffe pour Obliviate (Oubliettes, en français) . Mais c'est normal que ça efface Hermione des photos. Dans tous les trucs que je connais où une mémoire est effacée, ça fait la même chose (Shakugan no Shana, par exemple) . Et c'est logique : les souvenirs sont effacés. Les photos sont des souvenirs, non? Le sortilège n'agit pas que sur la mémoire humaine, c'est parfaitement logique, finalement.
Pour moi, la réplique la plus drôle, ex aequo avec Dobby, c'est le "Maître?" que sort Voldemort à Lucius, pour se foutre de lui, au début. J'adore le ton qu'il a à ce moment-là xD!
Je comprend qu'ils adaptent pour le film mais il y a deux choses que je ne pardonne pas:
- La dance de Harry et Hermionne inutile, gratuit et qui a fait rire la salle.
- Ron est une fois de plus l'ahuri de service11111
XD c'est vrai, la danse est vraiment ridicule, mais Ron, par contre, je trouve qu'il a la classe, dans celui-là, mis à part le fait qu'il quitte Hermione et Harry. C'est lui qui désarme le plus de Mangemorts, et des forts en plus (Yaxley au Ministère, Bellatrix chez les Malefoy)
LuluViBritannia (désolé j'ai d'ja donner mon avis) , tu voulais vraiment voir tout le temps défiler ... voir Harry et Hermione faire chaque jour se qu'ils avaient a faire ?! Voulait tu vraiment voir chaque jour se dérouler sous nos petits yeux ?! Nan , j'pensse pas , pourtant , c'est ce que j'ai resantie et lisant tes lignes !!!
Yates a déja bousillé la saga avec HP 6 , j'ai été vraiment décus mais bon ... ce qui est fais et fais !!! Yates c'est bien rattraper et j'ai hate de voir la suite en Juillet !!!
Non non, pas du tout, je voulais pas donner cette impression xD! Mais je veux dire, on passe d'un moment à des semaines plus tard entre deux images non séparées, on a l'impression que c'est à la suite, et ça le fait plus d'une fois. Je ne veux pas voir les jours passer les uns après les autres, mais juste une preuve qu'il s'écoule du temps entre chaque scène. Par exemple, juste après que Ron part, Hermione et Harry transplanent, et se retrouvent sur des rochers, puis partent juste après à Godric's Hollow, etc. Si on en croit Hermione, il s'est passé des semaines entre le départ de Ron et son retour, donc : ils sont restés des semaines au même lieu, sur les cailloux. Pourtant, dans le film, on dirait qu'il ne se passe qu'une seule journée! Pourtant, c'était facile de mettre un effet de fondu, comme il y a juste avant qu'apparaisse le logo de HP. Cet effet donne l'impression qu'il se passe du temps, en tout cas plus que de passer d'une image à l'autre en une fraction de seconde, tu ne crois pas? Et en plus ça ne prend pas énormément de temps (au max 3 secondes).
C'est vrai. Dans le genre quand harry va chez Xenophilius, les sous-titres offitiels disent "on s'est rencontré récemment" -ce qui est bizarre vu le nombre de mois qui s'écoulent- mais en anglais j'entendais bien "a few month ago".
Les sous-titres sont plutôt mauvais, globalement, je trouve xD! En français, heureusement, Harry dit "On s'est rencontré au mariage" . Pas plus de précisions dans le temps il me semble...
En tout cas, je le redis, vivement la suite! Plus que 7 mois à attendre... heureusement, la partie 1 sort bientôt en DVD (dans 3 mois à peu près, je crois...) .
"J'ai failli encore oublié un point important, ce qui m'a vraiment beaucoup déçu dans HP7.1 : la concordance temporelle, comme je l'appelle : "
Je suis d'accord, j'ai aussi trouvé que l'écoulement du temps était imparfait.
J'ai aussi eu l'impression que tout se passait en 2-3 semaines max...
Nan ca va perso on les vois souvent changer d'endroits jour/nuits etc . Après en 2/3h c'est dur de faire mieux je pense
Alors, excellent film, incontestablement, le meilleur depuis le 3(qui est lui-même le meilleur d'ailleurs ^^) !
Il est très fidèle au livre, parfois même à la réplique près ! Mais il conserve également quelques ajouts : globalement, les fans ont été satisfaits( tout comme les critiques d'ailleurs). Mais parlons cinéma : une superbe BO, la meilleure depuis le 3 (oui oui, je suis un fanatique du 3 , les acteurs jouent très bien(ah Emma ... juste bluffante dans ce film !), les décors sont juste somptueux, les effets sépciaux sont au rendez-vous(normal me direz-vous, pour un tel budget ^^), l'atmosphère est très sombre, et ce, dès la première scène(j'en suis encore choqué, "Obliviate", quel pur son ).
Moi qui avait été un peu deçu par les deux précédents, qui étaient des bons films, mais des mauvaises adaptations(en même temps, adapter des bouquins de 700 à 1000 pages en 2h/2h30 ... Pauvre Yates, il s'en prend plein la tronche, alors que le scénariste n'y est pas étranger dans cette histoire ... )
Ma note : 17/20(j'ai eu la flemme de tout développer, tout le monde a ressenti à peu près la même chose, les mêmes qualités, les mêmes défauts(pas énormément je dois dire ^^)
Bref, hâte de voir la BA de la Partie 2(24 janvier, selon les bruits de couloir).
Adiren_3 --> Ben c'est pas si dur, quand on sait que l'effet de fondu est un bon moyen de montrer que le temps passe beaucoup.
Qu'est-ce que vous appelez par effet de fondu ?
Quand l'écran devient noir petit à petit (exemple : juste avant le logo Harry Potter et les Reliques de la Mort, dans le film)
Ah ok, c'est donc ça ^^ Bah moi perso, l'écoulement du temps ne m'a pas gêné du tout, et je pense pas que beaucoup de monde fasse attention à cela Sinon, on est à peu près tous d'accord pour dire que cette adaptation est très réussie
J'attends la sortie Blu Ray avec impatience !
Très agréablement surpris de cette première partie, qui de toute façon ne pouvait pas être pire que les deux précédents ...
J'attends la deuxième partie avec impatience . Il manque tout de même quelque détails par rapport au livre mais rien de bien méchant . En résumé Harry Potter et les reliques de la mort reste un très bon film, évidemment plus sombre et psychologique que les autres Très bon film 17/20