Nous avons pu constater pour le premier opus que les responsables d'Eidos lisaient les forums tels que celui-ci, alors je me permets d'attirer leur attention sur un point qui m'est cher.
Le succès de Batman: Arkham Asylum est partiellement dû au fait qu'il faisait appel aux voix originales de la série, ou du moins c'est ce qui a été annoncé très tôt pour la VO: les trois personnages principaux retrouveraient leurs voix de 1992.
Pour la VF, l'idée a été reprise d'une manière un peu différente, puisque ce sont les voix de la dernière série en date (2005) qui ont été reprises.
Un effort certes appréciable mais pas à la hauteur des espoirs de la majorité.
En effet, les castings des deux séries divergent en plusieurs points, dont le principal puisque la voix de Batman était Richard Darbois dans la première série et Adrien Antoine dans la dernière ; et donc nous avons eu Adrien Antoine alors que, au vu des diverses annonces faites plus ou moins officiellement, on s'attendait à avoir Richard Darbois.
Par ailleurs, nous avons été très surpris d'avoir droit à une nouvelle voix totalement inédite pour le personnage de Harley Quinn, et encore plus lorsque nous avons appris que son interprète habituelle, Kelvine Dumour, n'avait même pas été contactée pour le doublage du jeu!
Bref. La VF du jeu, produite par le studio La Marque Rose, a été au final d'une bonne facture, et le directeur de plateau, Mark Lesser, a fait un travail formidable en réunissant nombre de comédiens ayant œuvré sur les diverses séries, dont évidemment une mention spéciale pour Pierre Hatet (inimitable Joker) et Jean-Claude Sachot (Commissaire Gordon, Bane), mais ce casting de rêve ne l'a pas été à 100% et nous ne comprenons pas comment il est possible que certains comédiens n'aient pas été contactés.
Dans l'hypothèse où la liste des comédiens n'était pas entièrement connue, c'est pourquoi je me permets donc de prendre les devants en prévision de la VF du jeu numéro 2, en vous communiquant les noms des comédiens correspondant aux personnages susceptibles d'y apparaître.
Pour Batman, la question est délicate: ou bien vous assurez la continuité en gardant Adrien Antoine, qui fait du très bon travail mais dont la prestation n'a semble-t-il pas convaincu tout le monde ; ou bien vous répondez à la demande des fans en employant Richard Darbois, celui qui a mis tout le monde d'accord.
Pour le Joker, Pierre Hatet est irremplaçable. Aux yeux de beaucoup, il surpasse même la VO de Mark Hamill...
Pour Harley Quinn, la comédienne que nous devrions avoir est comme je le disais Kelvine Dumour. Elle m'a d'ailleurs personnellement dit, non seulement qu'elle était surprise de ne pas avoir été contactée, mais qu'elle espérait bien revenir sur le personnage à l'avenir.
Concernant les autres personnages, aucun n'a encore été officiellement révélé, donc c'est une liste exhaustive que je vais donner, basée sur mes propres spéculations ainsi que sur la logique:
Double-Face: le comédien de la série était Hervé Bellon, et beaucoup espèrent le retrouver sur le rôle.
Catwoman: la comédienne originale était Véronique Augereau, très appréciée, et la dernière en date était Emmanuelle Bondeville, qui l'avait également doublée dans le film et donc aussi très appréciée.
Le Pingouin: c'est Philippe Peythieu qui l'a doublé dans toutes les séries et au cinéma. Prendre quelqu'un d'autre serait inconcevable.
Mr Freeze: Jean-Claude Sachot est sa voix officielle depuis plus de dix ans, difficile d'imaginer quelqu'un d'autre.
Scarface / le Ventriloque: Mario Santini étant décédé, c'est Jean-Claude Sachot qui demeure son interprète historique.
Clayface: Jean-Claude Sachot a doublé la première version, Gilles Morvan la deuxième.
Black Mask: il n'est apparu que dans la dernière série. Sa voix y était Thierry Murzeau.
Firefly: Christophe Lemoine a été son interprète principal.
Du côté des alliés, Alfred doit absolument avoir la voix de Jacques Ciron, c'est une des voix les plus emblématiques pour les fans.
De même, le Commissaire Gordon doit à tout prix garder la voix de Jean-Claude Sachot, comme dans le 1.
Robin a pour voix officielle Alexis Tomassian. En cas d'indisponibilité, le personnage a également été doublé par Mathias Kozlowski et Benjamin Pascal dans d'autres séries.
Nightwing a pour voix principale Ludovic Baugin. Si celui-ci est indisponible, un beau cadeau aux fans serait d'appeler Georges Caudron, interprète originel du personnage.
Concernant ceux déjà présents dans le 1 (au cas où on les revoie dans le 2), Bane, l'Épouvantail et Killer Croc, peuvent et même doivent garder leurs voix du 1 puisque c'étaient les bonnes (respectivement Jean-Claude Sachot, Vincent Violette et Bruno Dubernat).
Par contre, Poison Ivy avait pour voix originale Véronique Augereau, que nous aimerions aussi beaucoup retrouver.
Et l'Homme-Mystère avait pour voix originale Vincent Violette (Patrick Préjean pour la dernière série).
Oracle n'est apparue que dans une série live, où c'était Caroline Beaune, mais cette série étant peu connue, on peut garder Malvina Germain qui a fait du bon travail dans le premier jeu.
Un autre point fort de la VF du premier jeu était de confier des voix additionnelles à des comédiens qui en faisaient aussi déjà dans la série (Jean-Jacques Nervest) ou qui sont familiers de l'univers (Didier Cherbuy, que l'on connaissait comme le Batman du futur)... Une excellente idée qui pourrait être renouvelée avec d'autres de ces comédiens, parmi lesquels Daniel Lafourcade, Gilbert Lévy, Marc Perez, Marc Alfos (qui est du reste un habitué des jeux vidéo), Edwige Lemoine, Michel Vigné ou encore Brigitte Berges.
Enfin, si le jeu devait mettre en scène un personnage féminin (de l'envergure du Dr Young dans le premier jeu), alors l'idéal serait de le confier à Régine Teyssot, car c'est elle qui a doublé la plupart des personnages féminins de cette envergure dans la série.
Voilà, un message bien long et sans doute indigeste, dont il faut surtout retenir les grandes lignes suivantes:
- garder à tout prix Pierre Hatet et Jean-Claude Sachot (ainsi que Vincent Violette et Bruno Dubernat)
- Richard Darbois en Batman
- Kelvine Dumour en Harley
- contacter Philippe Peythieu et Véronique Augereau, plus Hervé Bellon pour Double-Face
Philippe Peythieu pour le pingouin et Jacques Ciron pour Alfred sont vraiment incontournables.
Même sans voir le visage du personnage avec seulement la voix, on reconnait le pingouin et Alfred.
Personnellement les voix ne m'ont pas trop dérangées dans le jeu, à part Harley, ça fait un peu bizarre la voix qu'elle a.
Pour Batman j'aimerais bien entendre Darbois également, mais par pur fanboyisme, parce que c'est lui "la voix de Batman".
Et pour Robin j'aime bien Alexis Tomassian, mais je trouve que sa voix colle mieux au rôle de Tim Drake plutôt que Dick Grayson...
Mathias Kozlowski je le vois mal dans ce jeu, j'aime bien son interprétation mais elle fait trop "jeune leader".
Benjamin Pascal je ne sais plus qui c'est.
En fait Caudron me parait idéal pour un jeune Dick Grayson en Robin.
Puis le reste j'approuve en gros.
Ils ne choisissent pas les doubleurs seulement en respectant les avis des joueurs hein, c'est également une histoire d'argent.
Je pense que la vf serra exactement la même que dans batman AA premier du nom.
Sauf pour les personnages suplémentaire.
Mais ne t'inquiète pas Eidos serra ou appeler si ils ont besoin de faire la vf et faire plaisir au joueur.
Eh bien déjà je suis rassuré de voir que les autres fans se manifestent, moi qui avais peur de jeter un pavé dans la mare et de voir mon topic pollué par des kikoolol comme ceux qui ont ruiné la réputation des forums jv aux yeux de diverses communautés Internet... ^^
Pour répondre à Quinlan-Vos, je pense que si Robin il y a, ce devrait être Tim Drake, dans la mesure où BAA s'inspire des comics contemporains (bon, là il y a peut-être des lecteurs de VO qui vont me dire que l'actualité a causé certains changements, mais on n'est pas ici pour spoiler ;) )
Donc le Robin Tim Drake pourrait rester conforme à la série animée où il apparaissait, c'est-à-dire avec la voix d'Alexis Tomassian.
Je me demandais si quelqu'un savait où s'adresser pour lancer des pétitions...
Si on veut s'assurer que Kelvine Dumour sera là sur Harley, mieux vaut s'y prendre au plus tôt...
Pour le professeur Hugo Strange, dans BTAS c'était Yves Barsacq (avec un accent russe) et dans The Batman c'était Jean-Claude Sachot (amusant et peu reconnaissable pour les non-initiés, il lui donnait un accent asthmatique!).
Le remplaçant de Darbois a fait une belle prestation. Ceux qui le critiquent en général sont ceux qui regardent la serie tas depuis leur enfance (comme moi). C'est plus une habitude et une mauvaise acceptation du changement qu'une question de qualité de prestation.
Listing des comédiens qui ont doublé Batman Arkham Asylum :
• Batman : Adrien Antoine
• Le Joker : Pierre Hatet
• Harley Quinn : Valérie Siclay
• Commissaire Gordon : Jean-Claude Sachot
• L'Épouvantail : Vincent Violette
• Bane : Jean Claude Sachot
• Poison Ivy : Malvina Germain
• Killer Croc : Bruno Dubernat
• Victor Zsasz : Serge Thiriet
• L'homme mystère : Martial Le Minoux
La VO pour Arkham City http://www.imdb.com/titletle/tt1568322/fullcredits#cast
et dans les news il y a la confirmation de christopher lee pour la voix de strange
La V.F dans asylum était plutôt pas mal foutue, certes si darbois avait pu faire Batman ça aurait été juste parfait parce que comme conroy il EST Batman.
Par contre pour city, pour les méchants célèbres (pingouin, double face, catwoman, etc) si ya moyen de prendre les doubleurs de TAS je prends pour respecter l'univers et les voix qui nous sont familières , en revanche pour hugo strange faut prendre la V.F de Christopher Lee pour pas dénaturer l'interprétation de la V.O qui à l'air énorme ( l'accent russe de TAS ne collerait pas du tout à la version du personnage du jeu)
Ahahah, je roxx! J'avais deviné pour Strange
Sinon il faut que je l'aie en VO celui là
La VF de Arkham Asylum était moins bonne que ce que j'ai entendu de la VO dans le trailer.
+1 à l'auteur
Sinon la VO du 1 est supérieure à la VF (pour Harley y'a pas photo), mais certaines voix sont moins attachantes (celle de Pierre Hatet :coeur)
Adrien Antoine a une voix qui fait trop jeune par rapport au Batman du jeu.
Selon moi, le plus important pour cette suite c'est la présence de Philippe Peythieu (si le personnage est présent bien sûr). Sa voix bien qu'atypique est difficilement imitable, contrairement à d'autres comme Double-Face où il est plus facile de mettre une autre voix (d'ailleurs il en a souvent changé).
perso la nouvelle voix de harley ma du tous dérang,bien dans le ton du personnage
quend a batman je me suis habitué depuis la nouvelle serie animé donc bon
par contre si ils changent pierre hatet sa va mal allez
et vous savez que la vf de gordon c'est aussi celle de bane ? je viens de voir sur la fiche du jeu
non je savais pas
eh ben je suis pas de ton avis, très bon doublage fr... continuez les gars
a la rigueur si adien antoine pouvait nous faire juste un petit peu plus grave le batman,
Papi étonnante nouvelle ^^
Tin j'éspére que il aura toujour le Doublage du Joker "Pierre Hatet"
Parce que je vois toujour pas Batman Arkham City son Wikipedia
Puit espérons que il y aura une Version FR, parce que j'ai pas l'impression...