Si Bioware à vraiment mis en scène l'endoctrinement de Shepard, je leurs pardonne tout, et Mass Effect 3 sera le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. J'ai adoré le jeu, mais quelques petits détails m'ont déçu. Que le DLC sois payant ou non, je suis client, ce sera le dernier que j’achèterais mais Mass Effect vaut le coup. Faut il encore que le DLC soit à la hauteur...
Je place toute la confiance qu'il me reste en vous sur ce DLC, Bioware, épatez-nous !
Stratégie de Bioware pour laisser les fans choisir leur(s) fin(s) ? -Et la sortir en DLC ?
Quoiqu'il en soit, j'aurais aimé me retrouver à la plage avec Garrus et un cocktail, et les autres de l'équipage
Je me demande qui a créé le catalyseur aussi...
Par rapport à la théorie de l’endoctrinement, ce qui me laisse un doute c'est la scène après le crédit, avec un homme qui parle à un enfant.
-Est-ce que Shepard avait vraiment besoin d'avoir ce détail ?
S'il est endoctriné par les moissonneurs, ces derniers ont-ils vraiment besoin de lui transmettre cette vision aussi précise ?
Je ne pense pas perso ou alors, c'est moi l'endoctriné.
soul_edge
Je pense qu'en donnant cette vision à Shepard, les moissonneurs le laissent penser qu'il a reussi, en lui donnant le statut de légende. Sa le rassure, et il est du coup plus facile a manipulé. Je pense...
Ouais c'est possible ça tient la route.
Par conte j'ai une question (elle a dû être demandé X fois, mais j'ai pas trouvé une réponse concrète, et j'ai jamais la même version)
Pour que Shepard survive (donc respire explicitement à la fin)
Quel conditions faut-il remplir ? Il peu s'en sortir à la fin des 3 chemins qui nous sont proposés? -ou seulement un seul ?
On m'a parlé du "War asset" qui devait atteindre un certains nombre, mais là encore on me dit 4000 ou 5000 ?
-j'ai également remarqué (dans ma partie) que sur le plan des systèmes et des flottes acquises dans le Normandy, il apparait 2 valeurs : en haut j'ai 6000 et quelque et en dessous j'ai 3000 et quelque -lequel est le "war asset" ?
J'ai lu plusieurs fois qu'on peut atteindre les 4000 (ou 5000) sans passer par le multi ?
Il faut bien 5000 war asset, et choisir la fin " destruction ". Je sais pas si c'est indispensable de passer par le multi, mais sa aide grandement je pense. Perso j'ai jouer au multi pour avoir une préparation galactique de 60%, et avec toutes les N7 terminé et beaucoup de " va chercher sa dans ce système ", j'etais à 4000 war assets actives.
Désolé du double poste, mais le chiffre le plus élevé et ton war asset de base, qui est multiplié par la préparation galactique pour donné le war asset actif, qui est celui qui influence les fins.
Ah ok merci c'est cool. Donc en principe si je fais la fin "destruction" mon petit shepard will survive ? Je vais regardé si j'ai pas une sav avant les 3 choix proposés.
Par ma part j'ai choisis la fusion synthétique/organique.
Je suis partis du principe que l'homme cherchera toujours à combler son imperfection par les machines. Là c'était une chance pour l'homme d'être à la fois parfait et de jouir de son libre arbitre
Tout dépend si tu crois ou non à l'endoctrinement. La synthèse et le choix le plus " utopique ", mais j'ai choisis la destruction. Sa fait quand même 3 épisodes que je jures que je vais exploser ces moissonneurs, et si t'as assez de war assets, la synthétiques survivent apparement ( pas mon cas ).
Si la théorie de l'endoctrinement se confirme, je serais hyper fier de moi d'avoir fait le bon choix
Ben franchement, comme je l'ai déjà dis sur l'autre topic, y'a deux possibilités pour cette fin :
- Soit c'est vraiment de l'endoctrinement, dans ce cas la fin est réfléchie et fais réfléchir donc c'est plutôt bien foutu (bien qu'un peu rapide)
- Soit la fin est bâclée et toutes les incohérences tiennent de l'incompétence des développeurs.
Connaissant Bioware, j'opte, et j'espère pour le choix 1, mais bon, on en saura plus en Avril avec la sortie du DLC (génial)
Oui et moi je serai fait avoir
Je suis pas hyper déçus de la fin sinon. J’espérais vraiment + d'explications par contre, et qu'on voit ce qu'il est advenue des autres planètes, races, et équipages.
Petit HS : y a un truck qui m'a vraiment manqué dans le 2 et le 3, c'est l'exploration en Mako. Parfois je sortais du Mako et j'explorais à pied les planètes telluriques mais je me perdais souvent. Voila juste pour dire l'un des moments que j'ai pu apprécier dans la trilogie, mais y a d'autres aussi. Juste après la fin, je me suis souvenu de tous les bons moments passé depuis le 1 et du coup je viens d'y penser
Personnellement, ça m'étonnerais que Bioware est volontairement fait une fin aussi incohérente, ça ressemble pas à leur style.
Je pense (enfin j'espère plutôt), qu'ils nous préparent quelque chose pour cette fameuse fin. Mais en attendant, on peut dire qu'elle aura fait parler d'elle ^^
Totalement d'accord
Mais bon je trouve que même si c'est pour faire parler de cette fin pour sortir une surprise moi je suis déçut quand même. Comme beaucoup de monde, ce qui me fait penser que ça ne peut être un plan marketing...
Pour moi rien ne pourra leur faire pardonner cette fin "raté" qui m'a entièrement gâcher la licence. Je pesais toujours le pour et le contre de mes décisions, en fonction de mes valeurs perso et du jeu. Arrivé à la fin, boom! la magie disparaît... Non seulement la profondeur et le mystère du scénario s'amenuisait au fil des épisodes (alors qu'aucune réponses n'étaient données) mais en plus le seul vrai mystère dont tous sans exception attendais une réponse à été entièrement désacralisé.
(je parle de la raison des cycles, qui a construit les moissonneurs, bref le mystère = moissonneurs)
Je crois que je vais recommencer toute une partie rien que pour l'hypothétique dlc de (je l'espère) 3 heure de jeux x) Sinon impossible que mes yeux pétillent comme auparavant ^^
On ne sait même pas par qui les moissonneurs ont étés créés, d'où ils viennent, et si ce cycle de moisson est unique dans la galaxie, ou bien s'il s'applique ailleurs dans l'univers.
Il y a des théories très intéressantes sur cette fin merdique, mais le problème n'est pas de savoir si certains ici ont tort ou raison : c'est une fin indigne d'une trilogie ou les joueurs ce sont tant impliqués dans leur choix. C'est comme si une trilogie comme le seigneur des anneaux se terminait sur un espèce de songe, dans un choix qui n'en est pas un, ou Sauron contrôlerait Aragorn !
Pour ma part les joueurs méritaient mieux. Que ce soit un happy end ou non, nous méritions une fin claire et précise. Après 3 épisodes c'est la moindre des choses...
C'est vraiment une fin cruelle. Triste et cruelle. D'autant plus que j'ai l'impression que tout les choix moraux que l'on prend ne servent finalement à rien à la fin.
Je repense a Liara (ou n'importe quelle romance je pense...) qui te dit que "c'est facile de se perdre dans cet univers, et de vivre en paix". Elle lui dit de coup qu'elle veut vivre avec Shepard. Finalement elle y arrive, elle atterrit sur une planète (incohérence scénaristique ou endoctrinement comme certains le pense) alors que toi qui a porté un personnage depuis Mass Effect 1 tu meurt !
Cruel...
Bonjour,
J'ai lu ton texte (le 1er message), et je pensais presque la meme chose que toi.
Pour les reves, c'est une maniere d'humaniser et de donner de la profondeur à Shepard. En effet, ce n'est pas imaginable qu'un etre humain normal vive ces evenements sans que cela l'affecte. Souvent dans les moments de stress intense, le subconscient cherche a resoudre les problemes lors des reves. Shepard se sent coupable de ne pas avoir sauvé l'enfant mais aussi d'etre parti, d'avoir abandonné la terre aux mains des moissonneurs.
Apres le tir des moissonneurs, Shepard est dans un sale etat, il suffit de voir l'etat de sa combinaison. Il est tout a fait possible qu'elle soit en etat de choc. Perso, j'ai deja eu un accident, et j'etais en etat de choc,pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sensation étrange. J'étais autant acteur que spectateur, je faisais des actions, je parlais, j'étais conscient mais en meme temps j'avais l'impression d'etre dans un reve. Tout ca pour dire que Shepard a peut etre melanger realité et fiction. Elle ou il a peu etre en contact avec l'iv des moissoneur, qu'elle a representé sous la forme de l'enfant du debut. Il y a de nombreuses zones d'ombre, et c'est justement ca qui rend la fin interessante.
Pour ce qui est de la fin, j'ai choisi la prise de controle. Apres le generique, j'ai vu un pere qui a fini de raconter l'histoire de Shepard et l'enfant demande a son pere de lui raconter une autre histoire de Shepard. J'imagine facilement que ses aventures ne s'arretent pas la.
C'est juste mon interpretation, je dis juste mon avis.
Bon jeu a tous.
Hellow tout le monde !
J'ai lu ce topic après avoir terminé ME3, et c'est une théorie séduisante. Elle enlève les zones d'ombres et permet de combler les vides. C'est une fin imprévisible, inattendue et qui coupe totalement avec le reste de la série. Mais c'est trop facile.
Plutôt que faire des scènes de combat final, de superbes combat avec tous les organisations, races, personnes que tu as ralliée, tu as le droit a un petit garçon, l'homme trouble, Anderson et une cinématique. Oui, une. Changer la couleur du halo ne fait pas une nouvelle cinématique. Je l'avoue totalement, je suis un consommateur crédule et stupide qui aurait préféré une fin hollywoodienne.
Certes, on peut très bien comprendre que Shepard se retrouve inconscient après avoir été frappé par le canon du Moissoneur et que toute la suite n'est que pour l'endoctriner. Mais pourquoi ne pas avoir interdit la destruction des Moissonneurs en prétextant que ça détruirait aussi les relais et toute vie organique ?
La fin psychologique peut aussi dire qu'on ne peut rien contre les Moissoneurs. Dans ce cas, pourquoi raconter une telle histoire si c'est pour la faire échouer ? Shepard s'est battu, pendant 3 ans et plus (je pense a Elysium notamment) contre la fatalité. A chaque fois, il a refusé la solution de facilité il ne s'est jamais résigné, il a combattu Saren, les Récolteurs, Cerberus et enfin les Moissoneurs pour ses idéaux et ce qu'il croyait être juste.
Donc si je résume bien la morale de Mass Effect est : "Si vous combattez pour une cause qui vous tient a coeur, abandonnez tout de suite, vous allez juste perdre votre temps." Y a pas a dire, j'aime cette Morale =D
PS : Si ils tenaient a faire une fin psychologique, pourquoi ne pas avoir fait une fin hollywoodienne pour les personnages, mais un truc plus recherché pour les raisons et l'existence des Moissonneurs ?
Dans la fin on sais d'où viennent les moissonneurs. C'est le catalyseur qui les a créer. D'où viens le catalyseur? Créer par dieu évidemment. Pouf ! Ça fait des chocapic :
Le théorie de l'endoctrinement est bien trop recherché pour être vrai. Du moins tellement recherché que il a fallu des analyse très poussé et une bonne imagination pour la trouvé.
Commercialement il y a mieux. Comme le dis Anorius si ils avaient voulut nous pondre une fin de la mort ils aurais fait autre chose.
Il y aurais pu y avoir tellement de fin...
Oui clairement mass effect 3 à été annoncé comme épique au possible. Bon certes on a vu/combattu uniquement 2 moissonneurs mais la fin aurais du arranger tout ça.
Toute façon à partir du moment où il s'est avéré que l'univers se rallie à shepard pour sauvé la TEEEERRRREEEE?! alors que la galaxy est en feu. J'aurais du me douter de quelque chose
Une telle idiotie dans le jeu de base ne peut cacher une théorie aussi recherché...
Cette théorie ne fait que démontrer ce que les gens attendent d'un jeu.
"les moissonneurs n'ont aucun intérêt à détruire les relais car c'est grâce à eux qu'ils moissonnent. C'est incohérent. Supercherie. Illusion. La scène avec Joker est également une utopie. "
... Donc d'après toi...la fin est un rêve et le choix que tu fais n'influe rien du tout ? ça m'étonne...je suis pour l’endoctrinement du commandant...l'homme trouble et Anderson ne sont que des rêves...
En gros il y a deux possibilités:-Soit on est encore en bas de la tour ou a l'entrée mais en tout cas encore dans les vaps.
-Soit tout et fini et plus de relais cosmodésiques et là c'est carrément la loose vu qu'il ne pourra plus y avoir aucune communication et échanges interstellaires.
Donc soit la fin est pas fini on est encore en bas. Soit c'est la totale dech donc de toute façon c'est la dech.
Perso les théories mascarade me plaisent vu les conséquences dramatiques de la "happy end" mais je n'y crois pas car il y a des nombreuses incohérences.
Je suis DEGOUTE et déçu mais déçu. Le jeu nous tient en haleine.C'est totalement épique, et là plouf Shepard meurt plus de relais et le grand méchant est en réalité gentil et c'est dieu... En plus on sait pas ce que foutent joker et les autres.
Bon voilà fallait que je gueule un coup.
C'est pas la première fois que Bioware pourri un jeu (voir dragon age 2) mais là zont fait fort. Même la derniere partie du jeu, la reconquête de la terre, est loin d'être épique. Ca rappel un peu la fin du 2, sauf que là on recrute pas 11 personnes mais quelques millions, et on se retrouve juste à 3.
Enfin ce qui m'a le plus gonflé c'est que on apprend rien sur les moissonneurs. Quoi c'est pas le post pour se plaindre du jeu ?