Mouais , il existe une tonnes de théorie , c'est pour ça que Mass Effect 3 fait un carton immense , selon tes choix , la vision de ta fin change , forcément.
Humm , pour Mass Effect 4 je me demande si on joue pas l'enfant à la fin, qui est lui , bien réel et qui s'interresse un peu trop près à Shepard.
c'est marrant j'ai ue a peu pres le meme genre de raisonement apres avoir tenter les diverses fin possible ,mais ca reste quand meme un peut tordu ou est ce que c'est d'avoir mis tout ce qu'ils avaient dans le coté visuel et ne savaient plus trop comment s'en sortir a la fin? ca peut egalemnt etre une facon d'avoir la possibilité de rebondir dans de prochains opus ,car il est fort possible que d'autres jeux evoluants dans l'univers de mass effect fassent leurs apparitions plus tard , voire sur la prochaine generation de console. moi la fin ne me deplaie pas tant que ca ,un peu deg de voire mon sheppard passer l'arme a gauche a la fin et aimerait quelque chose de plus approfondie en matiere de reponse en ce qui concerne le catalyseur et les moissonneurs car pour le coup cela me semble un peu leger .le pourquoi du comment voila ce qui m'interréssais , la verité est ailleurs je suppose. la petite scene apres les credit m'a laisser plein d'espoir ,quand a de futur escapades spatial, dans le monde de mass effect.
@SystemeLimbique
Merci pour ce document écrit pas un fan. Je n'avais pas fait attention à certains détails comme le tir de balle que Shepard prend à l'époque droite avant d'aller dans le faisceau et où il compresse la plait en bas du ventre à gauche lorsqu'il est dans la citadelle. C'est vrai que ça rajoute des arguments à une fin "illogique".
La Trilogie est vraiment sympa, mais cette fin est bidon, de plus les choix de shepard n'influent quasiment pas sur l'histoire.
sinon le jeu est sympa a jouer, et on à l'illusion de liberte quand on joue ( qui s'éteint quand on finit le jeu et qu'on essaye de changer la fin pourrie en changeant ses choix, et là on s'apercoit que les choix changent que dalle au deroulement, voire meme pire aux reponses des interlocuteurs); mais c'est quand meme un bon jeu et on passe un bon moment
Franchement la fin on la vois comme on veut . Moi sa ma tout simplement fait penser que dans la vie réelle l'homme a évoluer dans le "mauvais" sens car il es plus dangereux et destructeur ; bommbe nucléaire , arme a feu ect , alors que a l'époque préhistoire ont étais des insectes et faut quelqu'un pour remettre tout sa en place voila tout . C'est un message passé dans un jeux vidéos . Après pensé que l'amiral et l'homme trouble sont des imagination de shepard je trouve sa faux car l'homme trouble étais déjà sur la citadelle alors que shepard étais meme pas encore sur terre . Il se faisait endoctriner mais tenter de résister comme il le dit d'ou le suicide de balle dans la tête . Le coup de l'enfant a étè rajouter pour avoir le choix du destin je pense .
Au final, la fin, baclée, un gros manque d'influence des choix sur le scénario, et un game play un peu décevant même si agréable quand même.
Je me rappelle le boss de fin du premier opus, comment il m'en avait fait bavé... et comment l'escapade avant de le rejoindre m'avait demandé de l'acharnement.
D'ailleurs, flemme des scénaristes ou non mais si vous vous rappellez bien, quand saren se rend compte qu'il est endoctriné il se tire une balle dans la tête. Mais...que...tient ? L'homme trouble aussi ? Bizarre !
Dans le second volet on perdait déjà niveau gameplay ( l'équipement simplifié à mort, les missions secondaires un peu moins intéressantes, moins d'info sur l'histoire ) mais le scénario restait agréable et cohérent, et ne manquait pas de scènes émouvantes. La fin quand à elle était magnifiquement orchestrée et nos choix influaient réellement sur son déroulement.
Et puis, merci EA, ou les nouveaux stagiaire chez Bioware, mais le 3 à été pour moi très décevant à plein de niveau. Bon, je l'ai quand même finit, il n'est pas à vomir non plus. Mais ils nous avaient habitué à beaucoup mieux et pour un volet qui était censé boucler la boucle, je le trouve assez creux. On ne fait que survoler, on s'implique beaucoup moins. Et surtout, notre Shepard ( en conciliation en tout cas ) devient de plus en plus creuse également, on a vite fait sa culpabilité par rapport au gamin ( d'ailleurs, pourquoi juste le gamin, et pas ces compagnons mort au combats aussi ? ) mais c'est tout !
J'aimerais assez un DLC gratuit avec une vraie fin digne de ce nom, le fait qu'on survive ou non peut m'importe du moment que ça reste utile et crédible à l'histoire, avec les exuses de bioware et de EA pour la frustration qu'ils nous ont provoqué ! Enfin, c'est beau de rêver..
apres tout prince of persia c'est bien vu attribué un prologue quand chez Ubi ils ont vu que leur fin (mysterieuse) etait peu appreciee;
ils ont surement voulu imiter kubrick (cf la fin de 2001)
Je sais pas mais en tout cas, c'est très dommage..
Mass effect m'a de suite attiré car c'était un jeu très complet, avec un scénar poussé à mort ( codex et info sur toutes les planètes ) mais au fur et à mesure des volets on perd peu à peu ce qui faisais que leur univers était absorbant, et qu'on arrivait à y être totalement impliqué ( j'ai jamais geeker autant un jeu ).
Et la fin corrobore ça justement. Un manque d'info, un manque d'action personnelles et d'implication.
Bonsoir / Bonjour à tous.
Etant fan de Mass Effect depuis le 1er épisode, je fais parti de ceux qui trouve la fin vraiment floue et insuffisante à une telle série. J'ai bien lu la théorie et en y réfléchissant, c'est vrai qu'elle tiens plutôt bien la route. En espérant que notre "fanatisme" ne nous fasse pas espérer l'arriver d'un DLC pour rien.
Enfin bref, j'aimerais revenir sur la séquence ou l'on vois le Normandy crashé sur cette planète. Dans le cas de la fin "destruction" (celle que j'ai choisis), la théorie voudrait que l'on vois sortir Joker, la romance, puis en dernier le membre que l'on a pris avec nous pour le run finale. Pour le run j'ai pris Ashley (qui est aussi ma romance, ça tombe bien) et Garrus. Or problème, sur la planète je vois bien sortir du Normandy Joker, Ash et... James ! (perso que je prenais qu'au début, quand on a pas le choix quoi). Enfin voilà, je vois pas pourquoi le jeu me sort James.
Ceci dit, les moissonneurs s'écroulent et les soldats humains lèvent leurs armes en signe de victoire, et mon Shepard respire bien à la fin également.
Oui Cereale117, les humains lèvent leurs armes, le normandy se crash, tout comme les deux autres fins. Donc quoi qu'il arrive ton choix de la destruction, fait voir la même fin que les autres. Heureux de ton choix ?
Encore un post sur l'endoctrinement??*vomi*
J'ai enfin compris!! C'est sur ça qu'EA/Bioware compte à force de crée les même topics encore et encore, les fans vont se lasser, ou marcher dans leur histoire de "cette fin est la meilleure qu'ils aient pu faire".
Voilà, pour moi ce qui se rapproche le plus d'une fin(c'est en anglais mais...) ça a pour merite d'être écrit par le scénariste originel de Mass Effect).
http://www.strategyinformer.com/news/17086/mass-effect-writer-drew-karpyshyn-reveals-original-mass-effect-3-endings
Si qq'un veut traduire libre à lui.
Personnellement je suis du même avis que le créateur du topic sur cette fin, il aurait juste fallu un petit rajout pour que ceux qui ne l'ont pas comprise comme ça, puisse comprendre qu'il s'agisse d'une hallucination. Je l'ai tout de suite comprise de cette façon-là et du coup elle m'a semblé plutôt correcte.
Vous avez jamais lu ou vu de vrai SF ? Les fins de ce genre ne manquent pas dans ce domaine, je suis presque soulagé d'avoir eu une fin un peu moins hollywoodienne que dans la plupart des jeux actuels.
J'ai tenté de traduire l'article pour ceux qui n'ont pas envie de s'embêter à tenter de comprendre, cependant il se peut que la traduction ne sois pas fidèle à 100%, je ne suis pas anglophone!
Drew Karpyshyn l'écrivain de mass effect à révélé ses intentions originelles en ce qui concerne la fin de mass effect 3, impliquant le concept de l'énérgie noire, que les deux volets précédents ont laissé entendre, comme lors de la mission de recrutement de tali sur haelstrom, quand elle explique que le soleil de la planète est à un âge avancé sans raison scientifique.
La force de l'énérgie noire finira par tout consummer. Selon Karpyshyn, " les moissonneurs dans leur ensemble étaient des "nations" de personnes qui ont fusionnés de la manière la plus horrible possible afin d'aider à trouver un moyen d'arrêter la propagation de l'énérgie noire. La vraie raison pour laquelle les moissonneurs s'intéressent autant aux humains c'est parce qu'ils manquent de temps.
( là je suis pas sure de ma traduction j'ai extrapolé car je n'ai pas su traduire toutes les expressions. Le texte original est : The real reason for the Human Reaper was supposed to be the Reapers saving throw because they had run out of time )
L'humanité dans Mass effect est supposée unique grâce à sa diversité génétique et elle représente la meilleure chance de l'univers pour arrêter la progression de l'énérgie noire.
Le choix originel est : tuer les moissonneurs et essayer de trouver un moyen d'arrêter la menace de l'énérgie noire sachant qu'il reste peu de temps avant qu'elle consumme la galaxie, ou sacrifier l'humanité, lui faisant subir d'horribles traitements dans l'espoir que la fin justifiera les moyens."
Celà ne change pas le point qui énerve les fans : tout les recrutements, toutes les alliances, tout les sacrifices sont essentielements discutables parce qu'ils étaient pour l'essentiel sans conséquences à la résolution du problème.
Donc si jai bien compris cet article, si les moissonneurs crées tout d'abord un moissonneur humain ( dans le 2 ) puis qu'ils attaquent la terre en tout premier, c'est parce qu'ils pensent qu'ils n'auront pas le temps de trouver une solution pour arrêter la propagation de l'énérgie noire ( et donc la destruction de toute vie organique dans la galaxie ) et qu'ils cherchent à la préserver grâce à l'humanité qui une fois récoltée permettrais à cette vie de continuer d'exister grâce à la diversité génétique qui nous permet de nous adapter et de nous développer rapidement.
Personnellement je trouve ça beaucoup plus intéressant d'un point de vue scénaristique et par rapport aux contexte, plutôt qu'une explication à deux francs cinquante comme quoi on est voué à s'entre dévorer !
Pour répondre à ReRRemi, oui, je suis content de mon choix. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis sur la destruction des moissonneurs, alors que je joue depuis le début pour en arriver là. Et personnellement, j'ai testé les 2 autres fins par curiosité, et les soldats ne lèvent pas leurs armes, ils se contente de regarder les moissonneurs partir.
La fin de mass effect me rappelle les nombreuses théories qui sont nées à la fin d'AC quand, avec la vision d'Aigle, on voyait des glyphes partout dans la pièce ou on se trouvait chez abstergo... Tout le monde y allait de sa petite théorie pour deviner ce qu'il allait se passer dans les suivants...
Aujourd'hui, ces glyphes n'ont rien à voir avec les épisodes d'AC qui sortent tous les ans et qui partent en C... à chaque nouvel épisode.
Proposez des idées discutez-en, rêvez, mais ne vous attendez pas à vous réveiller un matin avec une annonce de DLC qui contient ce que vous aviez prédit.
Les seuls qui savent ce qu'il y aura éventuellement dans les prochains épisodes ou DLC, c'est EA, qui confiera le développement à l'un des nombreux studios éstampillés bioware (et qui n'ont rien à voir avec le studio qui a fait Mass Effect1, Kotor, etc.). Et cet éventuel DLC sera à mon avis vu le déchainement de la foule, particulièrement concensuel(choix conciliant), lissé, pour ne froisser personne (vous la sentez la happy end à deux balles là?)... l'autre possibilité c'est de laisser la fin comme elle est et développer un autre jeu "pompe à fric" sur la licence, filer le bébé à un studio obscur (le genre studio de développement qui pond Bucheron simulator) à qui on donne le nom bioware et on en parle plus (choix pragmatique).
Pour compléter le post de départ :
- le passage avec le Normandy et les personnes qui s'en sortent, c'est Shepard qui rêve que ses amis est pu s'en sortir et qu'ils vont bien, quelque part.
- L'homme trouble qui "contraint" Shepard a tiré sur Anderson : et pourtant c'est Shepard qui est blessé à l'endroit où il a tiré sur Anderson (on a un gros plan dessus, c'est pas anodin!)
- Je dirais aussi que le gamin n'a jamais existé. Regardez bien, au début. Y'a que Shepard qui voit le gamin jouait dans le jardin. Anderson ne voit ni n'entends pas le gamin dans le conduit d'aération. Ensuite, lors de l'évacuation, personne n'aide le gamin à monter dans la navette (alors qu'il y a du monde juste à côté. Qui aiderait pas un gamin de 8 ans ?)
C'est les tentatives d'endoctrinement !
Sur Thessia, l'IV prothéenne dit qu'elle a détecté une présence endoctrinée pile au moment ou Kei Leng débarque. Pour moi, ceci ne peut être qu'un truc pour maintenir le suspens et pour rassurer le joueur (mais la vérité derrière...).
La théorie de l'endoctrinement/rêve est bien trop flagrante quand on réfléchit à toutes les bizarreries de la fin.
Ca ne peut être que ça.
Ceux qui prennent la fin au premier degré ont une théorie valable mais elle n'explique en rien toutes les bizarreries.
quand pensé vous ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/jeux-video/20120320.OBS4149/les-fans-du-jeu-mass-effect-3-reclament-une-autre-fin.html
Persso, la théorie que j'ai lu en première page et plausible, et je me suis fait le même raisonnement, pas avec tout ces détailles mais en large je reviens a cette conclusion.
Tout laisse penser que, cette trilogie n’est pas fini, en dehors de cette fin très ..... BioWare joue la carte du mécontentement, des joueurs à fleur de peau, et qui plus Fan.... C'est jackpot. Car ce qui et sur, admettons que ci dans 2 ans il ressorte un ME, ils vendront sans problème car colère ou pas c'est votre curiosité qui vous amènera à faire l'achat de cette suite et votre colère sera largement effacer. Cette outil de vente et très utile, et oui le commerce du jeu vidéo peut être très vicieux croyez moi. Pour ce qui et du DLC, je m'attend pas avoir une révélation en ce qui concerne cette fin mais quelques détailles supplémentaire, mais qui laissera encore place à de nouvel spéculations le temps d'une suite. La fin de ME3 laisse trop pour comprendre qu'une suite sera fait. Bref il y à un sacret fouillis, qui laisse place à de grande questions...
tazernator, j'en pense qu'il nous prend pour des pigeons en disant préparer des DLC qui seront pour la plupart je pense assez inutile et surtout payant.
Après ça change tout s'ils sortent une DLC digne de ce nom (genre les épisodes From the Liberty City ou l'Antre de Minerve(Bioshock)).