De retour parmi l’élite du football hexagonal, le club de Haute-Normandie devra se battre pour ne pas emprunter l’ascenseur. Malgré des moyens modestes par rapport à leurs rivaux, les hommes de Jean-François Domergue miseront sur la solidarité entrevue l’an passé.
par Sebastien Bordas
Stadium
La saison passée
Après deux saisons de purgatoire en Ligue 2, le club doyen a retrouvé l’an passé la D1 pour sa 130e année d’existence. Sous la conduite de Jean-François Domergue, les Ciel et Marine avaient su se reprendre après un départ plus que poussif (une victoire en huit matches), avant de s’installer définitivement dans le quatuor de tête au soir de la 17e journée. Le Havre s’était finalement classé quatrième, après avoir décroché le sésame lors de l’avant-dernière journée.
Mouvements
Avec l’un des plus petits budgets de Ligue 1, le HAC n’a pas fait de folies durant l’intersaison, préférant s’appuyer sur l’ossature de l’équipe ayant décroché la montée. Rompus aux joutes de l’élite, les anciens Parisiens Grégory Paisley et Pierre Ducrocq devront, au même titre que l’inusable Alexander Vencel, encadrer les jeunes pousses, parmi lesquelles le jeune Alou Diarra, prêté par Liverpool.
L’objectif
Cette année, le club doyen mettra l’accent sur la jeunesse avec le duo offensif Sinama-Pongolle-Le Tallec. Avec cette attaque inexpérimentée au plus haut niveau, Le Havre peut aussi bien surprendre qu’éprouver de grosses difficultés. En tant que promu, le HAC ne prétend qu’au maintien et s’attend à souffrir.
Le mot de l’entraîneur
«L´objectif est d´amener les jeunes les plus prometteurs vers le groupe Pro, et d´avoir une politique sportive cohérente. Mais l´humilité n´empêche pas l´ambition. Les joueurs auront la mentalité, le volume de jeu et un potentiel intéressant afin de coller parfaitement au projet de jeu. Ils ont une magnifique carte à jouer avec ce retour parmi l´élite», a expliqué Jean-François Domergue.
Source : sport24.com
prochain match amical contre Guingamp, euh.... dans un certains temps
Guingamp - HAC ce soir en amical
A une semaine du coup d´envois du championnat 2002/03, les Havrais jouent ce soir le dernier de leus cinq matches amicaux à Guingamp. Le 11 de départ aligné ce soir par Jean-François Domergue pourrait donc être très proche de celui qui débutera à Nice samedi prochain. Du coté de Guingamp on est plutôt impatient de découvrir le duo havrais Le Tallec/ Sinama-Pongolle. Bertrand Marchand devrait lui aussi aligner le groupe qui débutera à Lyon la semain prochaine. L´année dernière en match de préparation, les Bretons s´étaient largement imposés 3-0. Coup d´envoi à 19 heures au Roudourou.
si je me souviens bien, à Lens c 114 euros minimum pour un abonnement !
ça fait une grande différence...
ah ouais en effet y´a une marge !
Guimgamp 0 / Hac 0
Le dernier match de préparation du HAC s´est terminé vendredi soir par un score nul 0-0. Jean-François Domergue a aligné le 11 qui devrait débuter à Nice samedi prochain. Le match assez équilibré a laissé entrevoir quelques occasions des deux cotés, Sinama-Pongolle, Le Tallec et Beuzelin pour le HAC ont tenté quelques coups. En défense c´est Vencel qui s´est montré de nouveau impérial en repoussant les tentatives Guingampaises. Il reste maintenant une semaine au manager Havrais pour effectuer les derniers réglages.
Composition du HAC : Vencel, Ciechelski, Henin, Diawara, Paisley, Mansouri, Ducrocq, Le Tallec, Beuzelin, Fauconnier (puis Lesage 65´), Sinama-Pongolle (puis Mocquet 65´)
Après deux saisons passées en Deuxième Division, le doyen des clubs français est de retour parmi l’élite. Si Jean-François Domergue s’attend à vivre des moments difficiles, il compte sur l’insouciance et la générosité d’un groupe jeune et talentueux pour pérenniser l’avenir du HAC.
A une semaine du premier match de la saison, le HAC version 2002-03 constitue la grosse cote du championnat de L1. Une situation paradoxale puisqu’à 130 ans, le doyen des clubs français n’a jamais paru aussi jeune. Sur les 23 joueurs de l’effectif havrais, plus de la moitié fera ses premiers pas au plus haut niveau, le 3 août prochain face à Nice. Si bien qu’à 35 ans et avec 184 matchs de L1 au compteur, Alexander Vencel ferait presque figure d’ancien combattant. « Oui, cette équipe est jeune, généreuse et enthousiaste. Tous ces ingrédients, ajoutés à quelques joueurs d’expériences, pourraient nous permettre de créer la surprise », précise l’ancien portier strasbourgeois.
La saison dernière, Vencel pouvait compter sur Alain Caveglia pour montrer la voie. Ce dernier ayant mis fin à sa carrière, il devrait occuper un rôle encore plus important. De là à se proclamer guide du HAC, il n’y a qu’un pas, que le Slovaque n’ose franchir : « Les jeunes sont très à l’écoute et demandeurs. S’il y a des choses à dire, je le ferai. On va voir. De toute façon, je ne pense pas que mon rôle sera différent de l’année dernière. A Auxerre, il y a des jeunes et ça marche bien. Alors ça peut passer ici aussi. »
A partir de la semaine prochaine, la France du Football aura d’ailleurs certainement les yeux rivés sur une paire de jeunes joueurs prometteurs : Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle. Les deux champions du Monde moins de 17 ans feront leurs classes au Havre pendant un an, avant d’aller rejoindre le Liverpool de Gérard Houllier : « Oui, ils ont un talent énorme mais leur carrière ne fait que commencer. En plus, même s’ils débutent en L1, ils seront attendus. Donc c’est à eux de travailler encore plus. » Le premier conseil de Vencel ne sera certainement pas le dernier…
Trois questions à… Jean-François Domergue
Jean-François Domergue, le championnat de France débute dans une semaine. Vous devez être en train de régler les derniers détails…
Il reste encore du travail puisque nous n’avons repris que le 26 juin. Après trois jours de tests physiques, nous sommes partis en stage. Nous avons effectué un travail à dominante athlétique avant de passer à l’aspect technique puis tactique. C’était assez intense. Depuis notre retour, nous avons disputé quatre matchs amicaux, un tous les trois jours. Le dernier est programmé pour vendredi. L’objectif était de donner le même temps de jeu à chacun. Pour l’instant je suis satisfait, il y a une bonne dynamique de groupe. Tout le monde est à l’écoute. On est sur la bonne voie.
Vous disposez du plus jeune effectif de L1. Cela va-t-il vous obliger à travailler davantage sur le plan psychologique ?
Oui mais tout cela fait partie de notre projet sportif global. Le plan psychologique est important et a d’ailleurs été largement pris en compte. La saison dernière, huit joueurs ont débuté leur carrière professionnelle en D2. Parmi eux, six ont signé leur premier contrat pro, un est resté dans le groupe élite et un autre s’entraîne régulièrement avec nous. Pour les entourer, nous avons recruté Olivier Fauconnier (ex-Gueugnon) et les anciens parisiens Grégory Paisley et Pierre Ducrocq, qui ont déjà un vécu à ce niveau.
Quel sera l’objectif du HAC cette saison ?
L’objectif prioritaire, c’est le maintien. Ce groupe doit apprendre et progresser. On s’attend a des moments difficiles mais il faudra montrer que nous sommes capables de les passer. Et si les choses vont bien, il faudra rester humbles. Nous avons des valeurs, un projet. Le plus important est de bien travailler, accompagner nos jeunes et les faire progresser.
Source : football365.fr
Mamar Mamouni, milieu international Algérien du HAC, effectuerai en ce moment un essai dans le club anglais de West Ham (D1). Il a en effet joué 56 minutes lors d´un match amical, merci mon dieu ! !!!
Quant à Adnan Custovic, c´est à présent officiel, il vient de signer un contrat de deux ans en faveur de Laval (L2) après avoir subi une rééducation d´un an au Havre où il n´a jamais pu s´imposer chez les pros.
C´est Yazid Mansouri qui portera cette saison le brassard de capitaine. Jean François Domergue a tranché et finalement souhaité responsabiliser Yazid qui sera secondé dans cette fonction par l´expérimenté Laurent Ciechelski. L´année dernière le capitaine était Alain Cavéglia.
Arrivé au HAC en 1998, Adnan Custovic qui jouait auparavant à Triglav Creina Kranj (Yougoslavie) vient d´être transféré ce lundi à Laval avec qui il a signé un contrat de 2 ans. Très apprécié du public Havrais, "Adi" n´a jamais réussi à s´imposer dans l´effectif pro. Jean François Domergue avait alors décidé de le placer sur la liste des transferts à l´aube de la saison 01/02. Malheureusement Custovic, après des douleurs au dos a subit une rééducation de plusieurs mois la saison dernière. Toujours soutenu par le HAC, Custovic voit là une belle occasion de donner un nouveau départ à sa carrière.
Le selectionneur de l´équipe de France "espoir" Raymond Domenech suit actuellement de très près les performances d´Anthony Le Tallec et de Florent Sinama-Pongolle. On peut imaginer qu´une selection des 2 prodiges Havrais en équipe de France espoirs pourrait intervenir dans la saison.
c l´année prochaine qu´ils partent pour Liverpool ?
Logiquement oui, mais avec du bol c´est dans 2 ans.
Jean Pierre Louvel a officiellement annoncé mardi soir l´arrivée prochaine d´Alou Diarra au HAC. Ce dernier devrait rejoindre la "Porte Océane" dans moins de 48 heures. Rick Parry (le Directeur Général de Liverpool) a déjà pris les dispositions afin que tout soit réglé dans les meilleurs délais et tout est réglé avec son agent. De retour de stage avec Gérard Houillier et ses partenaires de Liverpool, Diarra ne pourra toutefois pas jouer face à Nice mais si Jean-François Domergue le souhaite, il pourrait être retenu pour le match face à Lille le 10 août.
"Alou Diarra a une réelle envie de jouer au HAC. Il vient pour se battre et il tentera de retrouver sa place en équipe de France espoirs". C´est un Diarra très montivé qui s´apprête donc à rejoindre la Normandie !
A l´aube de cette nouvelle saison qui voit le retour du Havre en Ligue 1, le Président du HAC, Jean-Pierre Louvel rencontrait mardi soir le public à la Mairie du Havre. Jean Pierre Louvel s´est de nouveau largement exprimé sur de nombreux sujets comme la qualité de l´effectif ou le partenariat avec Liverpool puis il est revenu sur le dossier du nouveau stade. Voici un rapide tour d´horizon des sujets abordés
Domergue et l´équipe de France :
D´abord interrogé sur l´épisode "Domergue et la sélection Nationale", le Président du HAC s´est félicité de la médiatisation de cette affaire qui aura au moins eu le mérite de valoriser l´image du club doyen à travers la France, mais JP Louvel "ne s´est jamais dit inquiet de la décision de Jean-François". Les dirigeants Havrais ont simplement joué avec cette médiatisation soudaine et il apparaît clairement que Jean-François Domergue n´a pas hésité bien longtemps entre le HAC et l´équipe de France.
Le partenariat entre Liverpool et le HAC
Puis le partenariat avec Liverpool a été évoqué.
D´autre prêts peuvent être envisagés pour la saison prochaine : "tant que les hommes ne changent pas le partenariat entre le HAC et Liverpool vivra". Visiblement le Président du HAC est enchanté par la coopération qui s´opère entre les 2 clubs. Plusieurs échanges s´opèrent déjà entre Liverpool et le HAC : les Leaders (les principaux sponsors du HAC) se sont rendu outre Manche pour bénéficier de l´expérience des Anglais ou encore Philippe Sence (assistant deJean François Domergue) qui a eu l´occasion d´effectuer un stage auprès des techniciens des "Reds"
JPL a également révéler qu´un autre joueur devait être prêté par Liverpool. Vignal était sur les tablettes du HAC, mais finalement ce prêt a été annulé. En revanche la venue imminente d´Alou Diarra est confirmée : "Il sera là dans moins de 48 H" confirme Jean Pierre Louvel."Diarra veut venir au HAC, il est très motivé, de plus il veut regagner absolument sa place en équipe de France espoirs".
Le groupe Pro et la politique de formation du HAC
Du coté du centre de formation, le bilan est positif et le club affiche ses ambitions, de nouveaux jeunes pourraient encore faire parler d´eux cette saison. JPL aime souligner que "sur un effectif pro de 23 joueurs, 16 sont issus de notre centre de formation (ndlr dont 8 Normands ! )"
"J´ai pleine confiance en ce groupe"
Puis JPL a abordé le sujet de l´effectif pro. "Cette année Jean François Domergue a choisi son groupe, même s´il aurait souhaité 1 ou 2 joueurs de plus, ce que notre budget ne permettait pas", Il se montre très confiant sur les possibilités de ce groupe. "C´est un groupe qui va créer des surprises, des bonnes et des mauvaises. Il y aura des moments difficilles cette saison mais je veux une équipe conquérante et sans complexes que se soit devant Paris, Marseille ou Lyon et ce dont je suis sûr, c´est que ce sont des combattants". Un discourt audacieux et confiant du Président qui reconnaît tout de même que le manque de maturité d´une partie de l´équipe pourrait faire défaut à des moments importants d´un match.
JPL a également tenu à remercier les Présidents du FC Gueugnon Gilles Perrin et le Président du PSG, Laurent Perpère qui ont facilité les transferts respectivement d´Olivier Fauconnier et de Pierre Ducrocq.
Le nouveau stade
Sujet qui revient régulièrement depuis plus d´un an, celui du futur stade (voir notre article du 14 mai 2002) . Le projet avance, la construction de cet équipement a été reconnue d’intérêt communautaire par la CODAH (communauté de l’agglomération havraise), de nouveaux éléments pourraient intervenir à la fin du mois de septembre. Puis une décision politique définitive devrait être prise par la CODAH fin octobre.
Pas d´intervention pour Alexis Bertin
C´est plutôt une bonne nouvelle pour Alexis Bertin qui ne restera à l’arrêt "que" pour environ 2 mois à la suite d´une douleurs au dos. Après consultation lundi du professeur Gérard Saillant à Paris (celui qui a opéré Ronaldo), il s´avére qu´une intervention chirurgicale n´est pas nécessaire. Cela aurait en effet encore repoussé la date de son retour à la compétition. D´autant plus qu´il avait effectué une très bonne fin de saison en D2 l´année dernière.
L´histoire entre Mamar Mamouni et le HAC est définitivement terminée. L´information a été confirmée officiellement hier, le club doyen ne compte plus sur sa présence la saison prochaine. Mamouni, tout comme Mansouri était en fin de contrat avec le HAC, il s´était vu proposer un renouvellement. Ayant probablement jugé l´offre du HAC insuffisante, Mamar avait souhaité réfléchir sur son avenir. Il a également tenté un essais à West Ham (GB) qui ne s´est pas révélé concluant. Jean François Domergue avait finalement décidé de le remplacer. Mamar n´est donc plus Havrais. Arrivé d´Ajaccio, Mamar n´avait pas la majorité du public de son côté, c´est le cas de le dire, allez zou dehors ^^
Il était attendu avec impatience du coté de Saint Laurent et des supporters, Alou Diarra est arrivé comme convenu ce jeudi. Au programme, réunion avec les dirigeants puis une visite de Deschaseaux (l´entrainement y avait lieu aujourd´hui à huis clos). Alou Diarra reprendra l´entrainement ce vendredi avec ses nouveaux coéquipiers. Il s´est dit ravi d´intégrer l´effectif havrais pour une saison pleine.
Hum...................... pffffff........ (soupir de bonheur) ^^
Les Niçois ont fait preuve de beaucoup d’audace face au Havre. Malheureusement, même après l’expulsion de Diawara, ils n’ont pas réussi à s’imposer sur leur pelouse. Fatigués, visiblement déstabilisés dans leur préparation, ils se sont fait surprendre en contre en fin de match. A voir aussi, le film du match
Les Niçois ont pris tous les risques. Menés au score dès la huitième minute après un but de la tête de Cielcheski sur un coup-franc de Sinama-Pongole, les Aiglons ont tenté par tous les moyens de revenir au score pendant la première période. Ils ont montré beaucoup de courage pour essayer de gagner la bataille du milieu de terrain. Emmenés par un Rodriguez dont la patte gauche risque de faire beaucoup de dégâts sur balles arrêtées et dans la dernière passe cette saison mais aussi par un Barul très généreux sur son côté gauche, ils ont tenté d’apporter le danger devant le but de Vencel sans toutefois lui procurer beaucoup de travail. C’est au contraire les joueurs de Jean François Domergue qui se sont montrés les plus percutants sur une frappe de Ducrocq et sur des raids du jeune prodige Sinama-Pongolle, admirablement lancé par son compère Le Tallec.
C’est à la 49eme minute que le destin aurait pu sourire aux azuréens. Après avoir reçu un second carton jaune, Diawara a dû abandonner ses coéquipiers qui ont fini le match à dix. Les Niçois en ont profité pour pratiquer un attaque-défense. Grâce à cela, ils se sont créés un grand nombre d’occasions et ont même réussi à égaliser par Diawara (64eme) qui catapulte de la tête le ballon dans le but du club doyen sur un corner de Rodriguez. Malheureusement, ils n’ont pas tenu compte de l’avertissement que Sinama-Pongolle leur avait adressé en trouvant le poteau de Grégorini (60eme) et ont fini par céder sur un contre conclu par Fauconnier (80eme) qui inscrit son premier but en professionnel.
Le tandem tant attendu, Le Tallec – Sinama-Pongolle, a montré de belles qualités au cours de ce match. Sinama-Pongolle a fait preuve de percussion tandis Le Tallec a démontré qu’il possédait une excellente vision du jeu en distillant des passes dans un timing impeccable. On sent que l’entraîneur havrais a bâti une équipe autour d’eux en adoptant un trident à l’italienne soutenu par trois milieux récupérateurs. Gernot Rohr a quant à lui adopté un schéma tactique assez simple probablement à cause de la venue tardive de ses recrues. Nice a évolué en 4-4-2 jusqu’à la 71eme minute lorsque Ayeli, un attaquant, a remplacé Barul, un défenseur. Dix minutes plus tard, les Havrais marquaient le but de la victoire. Les Aiglons n’ont pas été récompensés de leur bravoure. Ils avaient tellement donné après une préparation tronquée qu’ils n’ont même pas été en mesure d’égaliser. La combativité finira peut être par payer. Une autre fois.
Source : football365.fr
Très bon départ du Havre dans cette saison 2002/2003. Très solides défensivement et d’une efficacité redoutable, les Normands sont allés s’imposer en terre niçoise (1-2).
par Jérôme Belaygue
Stadium
La jeunesse et l’expérience
La jeunesse havraise a du coffre et de l’expérience. Subissant pendant les deux tiers du match les assauts niçois, les Normands ont fait preuve d’une efficacité redoutable. Autrement dit, la jeune garde a pris le costume d’une escouade de vieux briscards. Dès la deuxième minute, Sinama Pongolle était tout près d’ouvrir le score. Il fallait un superbe arrêt réflexe de Grégorini pour empêcher le champion du monde des moins de 17 ans d’inscrire son premier but en Ligue 1. En fait, le portier retardait l’échéance de cinq petites minutes. Sur un coup franc tiré par Sinama Pongolle, le capitaine Ciechielski catapultait d’une tête puissante le ballon au fond des filets (0-1, 7e).
Diawara exclu, Diawara buteur
La suite de la rencontre se résumait à une pression des Aiglons sur le but havrais. Au retour des vestiaires, les Niçois allaient profiter de l’expulsion de Souleymane Diawara pour accentuer leur pression. Hormis une frayeur à la 59e et un poteau de Sinama Pongolle, les hommes de Rohr dominaient outrageusement les débats. Après des tentatives manquées de Barul, Rodriguez et Meslin, le salut venait de Kaba Diawara. Sur un corner de Rodriguez, l’ancien Parisien reprenait victorieusement le ballon du plat du pied gauche au point de penalty (1-1, 64e). Entre-temps, la rentrée d’Aulanier dans l’entrejeu avait fortement dynamisé le jeu azuréen. Le chaos semblait proche. A la 79e, il fallait tout le talent de Vencel sur un coup franc de Rodriguez pour empêcher les Normands de sombrer.
Fauconnier à l’affût
Mais, telle une équipe expérimentée, le HAC n’allait pas céder et au contraire, profiter de sa seule véritable occasion dans la dernière demi-heure. Sur une longue balle en profondeur de Ciechelski, le jeune Olivier Fauconnier, rentré en cours de jeu (71e) à la place de Sinama Pongolle, lobait Gregorini (1-2, 83e). Abattus par ce coup du sort, les Niçois ne parvenaient plus à retrouver leur allant et s’inclinaient devant leur public en ouverture du championnat.
Réactions recueillies sur Canal Satellite
Jacques Abardonado (Nice) : «Nous avons essayé de pousser mais nous nous sommes faits surprendre en contre. C’est dommage mais compte-tenu du jeu que nous avons produit ce soir, il ne faut pas désespérer. A nous de bien travailler cette semaine pour bien préparer le match contre Strasbourg».
Jean-François Domergue (entraîneur du Havre) : «C’est un match important que l’on craignait. L’expulsion de Diawara a déréglé notre système de jeu mais nous avons su faire preuve d’un superbe état d’esprit. Il faut toutefois rester humble car nous aurions pu revenir avec un match nul».
Source : Sport24.com