Samedi matin :
Jean François Domergue : "Le groupe a parfaitement répondu au travail demandé"
A quelques heures de la reprise du championnat de France de Ligue 1 2002/2003, nous avons rencontré vendredi soir Jean François Domergue qui s’est montré confiant mais prudent. Autre fait marquant de ce vendredi, le premier entraînement d´Alou Diarra qui vient de rejoindre le HAC
Jean François Domergue a communiqué ce vendredi soir la liste des 16 joueurs qu´il a retenu pour effectuer le premier déplacement de la saison à Nice samedi soir. Jean-Michel Lesage qui est visiblement en concurrence avec Olivier Fauconnier et qui était pressenti pour débuter le match sur le banc ne fera finalement pas le déplacement. Lesage s´est blessé hier matin à l´entraînement, il a reçu un coup dans l´estomac et est laissé au repos. David Martot devra quant à lui attendre encore un peu avant de débuter le championnat, il est suspendu pour 4 matches pour un comportement plutôt agité lors d´une rencontre de CFA en fin de saison dernière.
"Le groupe est prêt pour ce rendez-vous"
Jean-François Domergue tient à se montrer confiant avant ce premier rendez-vous : "Le groupe a parfaitement répondu au travail demandé, il est prêt pour ce premier rendez-vous et tactiquement l´équipe est bien". Mais l´Entraîneur-Manager Havrais tient néanmoins a se montrer prudent. Face aux nombreux problèmes qu´a connu le club azuréen pendant l´inter-saison et l´épisode rocambolesque de la rétrogradation en Nationale puis la réintégration en Ligue 1 il est vrai que du côté de Nice, recrutement et entraînement ont été sérieusement perturbés. Cela n´inspire pas pour autant confiance à JFD, bien au contraire, "Nice est en Ligue 1 et va aborder le match tambour battant avec son envie de victoire, son coeur et peut-être même ses provocations surtout si c´est un premier match".
Maintenant le HAC, avec son statut de promu est en ligue 1, alors JFD enchaîne, "promu ou pas on prêt pour la compétition".
Le groupe retenu pour le match à Nice :
Vencel, Douchez - Ciechelski, N´Diba, Diawara, Henin, Ebentsi, Paisley - Brahami, Beuzelin, Le Tallec, Ducrocq, Mansouri - Sinama-Pongolle, Fauconnier, Mocquet
Alou Diarra s´est entraîné avec le HAC
Alou Diarra a effectué son premier entraînement avec le HAC ce vendredi après midi. A cette occasion, le staff havrais lui a réservé un petit traitement de faveur. Alou a eu le droit à une séance particulière avec Philippe Sence, l´adjoint de Jean François Domergue. Un programme de reprise en quelque sorte...
Source : infoceane.com
Le HAC s´impose à Nice 2 - 1
Un coup de maitre pour Jean François Domergue ses hommes qui sont allés au bout d´eux même pour arracher le but de la victoire à 10 minutes de la fin Pourtant réduit à dix pendant la deuxième mi-temps les "Ciels et Marine" ont souffert mais ils ont réalisé un grand match !
Premier match et première surprise préparée par Jean-François Domergue puisque le Manager Havrais a préféré aligner William Mocquet en début de rencontre à la place Olivier Fauconnier en attaque.
Ciechelski de la tête
Pas de répit en ce début de rencontre, Niçois et Havrais rentrent très vite dans le match et dès la 2ème minute, c´est Daniel Meslin qui va se créer la première occasion de but. Mais les Havrais ne se laissent pas impressionner, ils répliquent dans la minute suivante. Sur la relance, Grégory Paisley lance Beuzelin qui parvient à faire suive à Florent Sinama-Pongolle qui décroche une frappe cadrée mais interceptée par le gardien Niçois Grégorini.
Le HAC va obtenir un coup-franc à la 7ème minute. C´est Sinama-Pongolle qui va se charger de tirer et Laurent Ciechelski va sauter plus haut que tout le monde et propulser le ballon au fond du but de Grégorini.
Menés au score, les azuréens vont alors entamer une pressing sur le but havrais. A la 14´ Jérémy Hénin recoit un carton jaune pour un tacle à retardement sur Daniel Meslin puis c´est au tour de Souleymane Diawara qui sera également sanctionné à la 17é min pour une faute toujours sur ce même Meslin très dangeureux. C´est Pablo Rodriguez qui tire le coup franc à l´entrée de la surface mais le mur havrais détournera le tir.
A ce moment de la partie, les "Ciel et Marine" subissent le match et ne parviennent qu´à de rares occasions à atteindre le camp niçois comme à la 27è min lorsque Le Tallec et Sinama-Pongolle vont tenter de prendre en contre leurs adversaires. Mais à l´image de cette action qui n´ira pas à son termes, les Havrais sont obligés de défendre et Vencel devra effectuer un arrêt décisif devant Barul (33´).
En fin de mi-temps, les Niçois vont durcir le jeu et en l´espace d´un minute, ce sont deux Havrais qui vont faire les frais de gestes "excessifs", Paisley et Mocquet se retrouvant à terre provocant la colère de Jean François Domergue. Meslin tentera un dernier coup de tête dans les arrêts de jeu mais Vencel s´impose de nouveau.
Diawara expulsé
a deuxième période commence au plus mal puisque Souleymane Diawara est expulsé dès le 48ème minute dans les minutes suivante la première action dangereuse de la 2è mi-temps voit la tête de Kaba Diawara (le Niçois ! ) frôler le montant de Vencel. Les Havrais vont aussitôt répliquer par une bonne frappe de Le Tallec qui n´inquiétera pas le gardien Niçois.
Les Havrais tentent alors de temporiser et Jean François Domergue doit faire face à la désorganisation de sa défense avec l´absence de Diawara en faisant rentrer le jeune Jean Jacques Ebentsi qui aura la loude tâche de prendre le poste de Souleymane Diawara.
A la 63è min, Florent Sinama-Pongolle se lance dans une série de dribles, a gauche, à droite, à gauche... il passe trois défenseurs puis le gardien Niçois mais sa frappe manque de puissance, l´occassion de "faire le break" s´envole. Barul et les Niçois manquent de peu l´égalisation dans la minute suivante, mais ce n´est que partie remise puisque dans la minute suivante à la 64è min à la suite d´un corner, Kaba Diawara force les Havrais s´incliner et il offre l´égalisation à Nice.
La tâche s´annonce alors des plus difficile pour les Havrais qui doivent encore tenir 25 minutes en infériorité numérique mais l´attaque azuréenne toujours emmenée par Meslin et Diawara donne des sueurs froides aux Havrais.
Olivier Fauconnier à la 71è min va remplacer Florent Sinama-Pongolle qui a réalisé ce soir encore une magnifique partie. Les Havrais ont toujours beaucoup de mal à sortir de leu camp, mais Beuzelin tentera quand même sa chance mais sans danger. Une brève incursion des Havrais et les Niçois repartent de nouveau à l´assaut et Vencel sauve encore miraculeusement son but en repoussant sur sa ligne la frappe de Diawarra voyait déjà sa frappe au fond du but havrais.
Fauconnier double la mise pour le HAC
Coup de tonnerre au stade du Ray à neuf minutes de la fin, le coaching de Jean François Domergue va se révéler payant puisqu´Oliver Fauconnier qui n´avait pourtant pas inscrit le moindre but en matches de préparation, et qui était rentré depuis 10 minutes seulement est lancé par Ciechelski dans en contre, il réussi un lobe parfait et offre le deuxième but aux Havrais.
L´entraîneur-Manger du HAC va jouer la prudence et c´est Anthony Le Tallec qui cède sa place à Cyril N´Diba (73´). Le ton de cette fin de match est donné, les Havrais vont rester derrière et tenter de de finir le match en procédant par contre-attaques. comme Oliver Fauconnier qui verra son tir finir dans le petit filet de Grégorini dans les arrêts de jeu. Les Havrais vont bien gérer cette fin de match et au bout de trois minutes d´arrêts de jeu, ils obtiennent logiquement les 3 points de la victoire. On ne regrettera que le nombre important de cartons reçu par les "Ciels et Havrais"
Fiche technique
Nice-Le Havre 1-2 (MT 0-1)
Stade du Ray)
Terrain bon - temps: chaud
Eclairage: bon
Spectateurs: 10.700
Arbitre: M. Lannoy
Composition des équipes
Nice : Grégorini - Varrault, Pamarot, Abardonado, Barul (Ayeli 71) - Olufade (Aulanier 61), Piteau, Everson, P. Rodriguez (cap.) - K. Diawara, Meslin
Le Havre : Vencel - Ciechelski, Hénin, So. Diawara, Paisley - Mansouri (cap. ), Ducrocq, Beuzelin, Mocquet (Ebentsi 52) - Sinama-Pongolle (Fauconnier 71), Le Tallec (Ndiba 84)
But pour Nice : K. Diawara (65)
Buts pour Le Havre : Ciechelski (8), Fauconnier (82)
Avertissements pour Nice: Piteau (24), Pamarot (35)
Avertissements pour Le Havre: Hénin (14), So. Diawara (17), Ciechelski (83)
Expulsion pour Le Havre : So. Diawara (48)
Les résulats de la 1ère journée de Ligue 1
Guingamp - Lyon 3-3
Marseille - Nantes (à Lyon) 0-2
Paris Saint-Germain - Auxerre 1-0
Bastia - Lens 1-1
Lille - Bordeaux 0-3
Nice - Le Havre 1-2
Montpellier - Rennes 1-0
Sedan - Sochaux 0-0
Strasbourg - Ajaccio 1-1
Troyes - Monaco 0-4
Classement
Pos Equipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Monaco 3 1 1 0 0 4 0 4
2 Bordeaux 3 1 1 0 0 3 0 3
3 Nantes 3 1 1 0 0 2 0 2
4 Le Havre 3 1 1 0 0 2 1 1
5 Montpellier 3 1 1 0 0 1 0 1
6 PSG 3 1 1 0 0 1 0 1
7 Guingamp 1 1 0 1 0 3 3 0
8 Lyon 1 1 0 1 0 3 3 0
9 Ajaccio 1 1 0 1 0 1 1 0
10 Bastia 1 1 0 1 0 1 1 0
11 Lens 1 1 0 1 0 1 1 0
12 Strasbourg 1 1 0 1 0 1 1 0
13 Sedan 1 1 0 1 0 0 0 0
14 Sochaux 1 1 0 1 0 0 0 0
15 Nice 0 1 0 0 1 1 2 -1
16 Auxerre 0 1 0 0 1 0 1 -1
17 Rennes 0 1 0 0 1 0 1 -1
18 Marseille 0 1 0 0 1 0 2 -2
19 Lille 0 1 0 0 1 0 3 -3
20 Troyes 0 1 0 0 1 0 4 -4
Peut on faire plus complet ???? ^^
J´en profite pour donner le site de Nice, où l´on peut voir les vidéos des 3 buts du match : http://www.ogcnice.com
"Ils l´ont fait" qu´ils disent, ouais ils ont perdu c´est cool ^^
Laurent Ciechelski :
"La Ligue 1, on en rêvait tous depuis 2 ans, maintenant il faut l’honorer et montrer qu’on la mérite"
Amis supporters, je suis ravi de vous saluer à l’aube de la saison 2002-2003 qui marquera un changement au sein du HAC.
Je remercie et félicite par la même occasion le site infocéane qui a eu cette brillante idée de rapprocher un peu plus notre public du club à travers les différents billets que je vous délivrerai au fil de la saison.
Nous attendions tous cette fameuse remontée en D1, désormais métamorphosée en Ligue 1. Cette métamorphose épouse la volonté de changement au HAC. Trop longtemps notre public a connu des années difficiles en D1, nous allons tout mettre en œuvre pour changer ce destin.
Il nous aura fallu passer par la rédemption et l’arrivée de Jean François Domergue pour comprendre que rien n’est fatalité. Il ne tient qu’à nous de changer les choses.
Le groupe que nous avons aujourd’hui a été façonné à son image et véhicule ses idées, sa conception du football
Nos détracteurs plaident le manque d’expérience, le manque de maturité. Mais qui n’a jamais manqué de quelque chose ? Nous avons un groupe jeune, certes, mais l’essentiel est d’avoir un groupe de qualité. Et croyez moi, le HAC n’en manquera pas cette année . Et cette jeunesse va nous apporter des atouts que certains grands clubs recherchent : l’insouciance, le culot et surtout un esprit.
Nous nous appuyons sur des valeurs chères à la ville havraise, le travail, l’humilité. En bâtissant la dessus, je ne pense pas que l’on puisse faire fausse route.
En attendant de découvrir notre lever de rideau à Nice, je vous invite à vous préparer pour notre retour à Deschaseaux .
La Ligue 1, on en rêvait tous depuis 2 ans, maintenant il faut l’honorer et montrer qu’on la mérite. Rappelez-vous du match de la montée contre Laval, il faudra un stade comme ça le 10 août. Avec encore plus de Ciel et Marine pour colorer les tribunes
Du côté des vestiaires nous nous sommes préparés durement, mais sans appréhension. Nous avons beaucoup donné physiquement depuis notre reprise et nous sommes donc sûr de notre valeur. Nous avons beaucoup travaillé tactiquement, donc nous avons confiance en nous. Et beaucoup d’entre nous vont découvrir la Ligue , donc je n’ai pas besoin de vous en dire davantage…Dès la prochaine chronique je suis sûr qu’on aura plus de choses à se dire et on pénètrera petit à petit, ensemble, dans l’univers de l’équipe.
A bientôt, sur infoceane.com et à Deschaseaux.
Laurent Ciechelski
Touché à l’abdomen et hospitalisé en fin de semaine dernière, l’attaquant havrais Jean-Michel Lesage devrait éviter l’opération.
Jean-Michel Lesage ne devrait pas être opéré. Hospitalisé en fin de semaine dernière à cause d’une blessure à l’abdomen, l’attaquant havrais devrait éviter de passer au bloc. De nouveaux examens devraient permettre de fixer la durée de l’indisponibilité du joueur.
Si la première journée de cette Ligue 1 nous a réservé deux chocs entre promus, le HAC, en allant s’imposer au Stade du Ray (2-1), a pris un léger avantage psychologique sur ses concurrents directs. Un succès encourageant mais qui demande confirmation dès samedi face à Lille.
Le doyen des clubs français n’a pas manqué son retour parmi l’élite. En allant s’imposer à Nice, après avoir disputé la quasi-totalité de la deuxième mi-temps à dix contre onze, les hommes de Jean-François Domergue ont même fait preuve de belles ressources morales. « Ça fait du bien de commencer comme ça, confie Anthony Le Tallec, qui signait pour l’occasion ses grands débuts en L1. On a puisé dans nos réserves et je crois que ce qui nous a fait gagner ce match, c’est notre solidarité. Ils ont eu pas mal d’occasions et on peut même dire qu’on s’en tire bien. »
Sacré champion du monde avec l’équipe de France des moins de 17 ans à la fin de l’année dernière (en compagnie de son cousin, Florent Sinama-Pongolle), le meneur de jeu havrais s’est montré particulièrement à l’aise. « Oui, je pense avoir fait un match correct. Le plus important, c’était de bien respecter les consignes du coach et ça s’est plutôt bien passé », confie l’intéressé. Si l’adversaire était lui-aussi promu, Le Tallec avoue avoir ressenti un petit pincement au cœur au coup d’envoi : « Ça n’avait rien d’un match de L2. C’était bizarre comme sensation, c’est un rêve de gosse qui s’est réalisé. Il y avait beaucoup de journalistes qui ne sont pas là d’habitude et le stade était archi-bondé. »
L’environnement hostile et surtout l’expulsion (méritée) de Souleymane Diawara, dès la 48eme minute, n’auront pas facilité la tâche des Havrais. Mais le fait d’avoir su tenir la baraque dans l’adversité, d’être allé chercher la victoire après avoir été rejoints au score, a de quoi les rendre optimistes pour la suite du championnat. A commencer dès samedi avec la réception de Lille, une équipe déjà sous pression après le 3-0 encaissé face à Bordeaux. « Ce sera difficile mais j’espère que cette équipe du HAC sera la surprise du championnat. Pour ça, il faudra s’appuyer sur cette solidarité et continuer à faire preuve d’humilité. » Le garçon a la tête sur les épaules. Jean-François Domergue appréciera.
Karim Kerkar a marqué des points lors du dernier match amical de Manchester City. L’ancien Havrais, qui a déjà fait un essai à Bastia à l’intersaison, a séduit Kevin Keegan. Libre, l’Algérien a été conseillé à Keegan par Ali Benarbia. Avant de se décider, le manager a décidé de prolonger de quelques jours l’essai du joueur.
Jean-François Domergue va peut-être devoir se passer des services de Grégory Paisley pour la rencontre de samedi face à Lille, au stade Jules-Deschaseaux. Le défenseur havrais souffre en effet de ganglions à la cuisse et le staff médical du club normand a décidé de le laisser au repos. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connu.
Grégory Paisley a repris l´entraînement avec Philippe Sence. Il a donc une petite chance de jouer demain face à Liile. En revanche Jean Michel Lesage n´a pas repris l´entraînement et se contente de séances de musculation. Il reste un point d´interrogation : quelle défense sera aligné par Jean François Domergue samedi. Suite à la suspension de Diawara, on pourrait voir les grands débuts d´Alou Diarra sous le maillot havrais. Ce milieu a vocation défensive est parfaitement capable d´évoluer au sein d´une défense
Le Havre va pouvoir se mesurer à son premier adversaire de poids. Les Lillois, en sortant Aston Villa de la Coupe Intertoto, ont retrouvé la hargne qui faisait leur renommée avant le départ d’Halilhodzic. Cela suffira-t-il pour contrer les jeunes havrais ?
Le Havre
Le groupe
Outre l’absence de Souleymane Diawara, suspendu un match par la LNF après son expulsion à Nice, le groupe havrais ne devrait pas vraiment être différent de celui qui s’est déplacé en Côte d’Azur. Alexis Bertin et Lesage sont, eux, toujours blessés.
Les curiosités
Promis à un avenir doré, Florent Sinama-Pongolle et Antony Le Tallec se retrouvent, face à Lille, à une défense d’un niveau supérieur à celle de Nice. En Côte d’Azur, les deux champions du monde de moins de 17 ans ont réussi leur examen de passage. Face à Lille, ils chercheront à confirmer les bonnes impressions laissées.
La forme du moment
Pour le baptême en Ligue 1, les joueurs de Jean-François Domergue ont ramené trois points de Nice en profitant d’une défense azuréenne remaniée et inexpérimentée. L’animation offensive a semblé bonne, le groupe est en confiance. Face à Lille, l’équipe devra s’attendre à un combat d’une toute autre facture.
La phrase de... Anthony Le Tallec
« Ce sera difficile mais j’espère que cette équipe du HAC sera la surprise du championnat. Pour ça, il faudra s’appuyer sur cette solidarité et continuer à faire preuve d’humilité ».
Lille
Le groupe
C’est 80 \% de l’effectif lillois qu’a décidé d’emmener avec lui Claude Puel. Baciu, le défenseur roumain et Manchev, l’attaquant Bulgare ont rejoint à Trouville les 19 joueurs qui ont fait le déplacement à Birmingham pour affronter Aston Villa. Claude Puel a donc l’embarras du choix…
Les curiosités
Économisé contre Aston Villa, Tapia, l’attaquant chilien devrait débuter la rencontre. Contre Bordeaux, il a été à l’image du reste de l’équipe, insuffisant. Il essayera face au Havre de confirmer les bons débuts réalisés en préparation. En tout cas, après son échec à Pérouse en Italie, le joueur est impatient de se faire connaître en France.
La forme du moment
A l’instar de Troyes, les « Dogues » ont connu une entame de saison catastrophique avant de se refaire une santé et un moral en Coupe Intertoto. Arrivés directement d’Angleterre au lendemain du match contre Villa, les Lillois semblent déterminés à entrer de plein-pied dans le championnat de France.
La phrase de... Grégory Wimbée
« La gifle bordelaise n’est pas encore digérée. Il faut se rattraper. Il faut absolument prendre nos premiers points. »
Les Havrais n’ont pu fêter leur retour en Ligue 1 à Deschaseaux par une victoire. Une semaine après leur succès à Nice, les « Ciel et marine » ont été tenus en échec samedi soir par une formation lilloise efficace à défaut d’être séduisante.
Les Havrais voulaient mettre du rythme, prendre d’emblée le match en main et offrir au public de Deschaseaux l’occasion de s’enflammer. Mais leurs bonnes intentions n’auront pas suffi à déstabiliser le bloc lillois. Les Nordistes quadrillaient parfaitement le terrain et empêchaient les « Ciel et marine » de porter le danger devant le but de Wimbée. Malgré les efforts de Mocquet, intenable sur son côté droit, les hommes de Domergue n’arrivaient pas à prendre en défaut une défense lilloise solide, compacte et de surcroît très bien organisée. Pris dans la tenaille visiteuse, les Normands durent s’en remettre aux coups de pied arrêtés pour se montrer menaçants. Mais la frappe de Hénin passa largement au-dessus et celle de Sinama-Pongolle au ras du poteau. Après quarante-cinq minutes assez ternes, aucune des deux équipes n’avaient réussi à cadrer ne serait-ce qu’un tir. Petit spectacle.
Wimbée expulsé
Au retour des vestiaires, les Havrais tentaient de hausser le ton et d’emballer une rencontre jusque-là verrouillée à double tour. Et le premier tournant du match survint deux minutes après la reprise. Wimbée se fit logiquement expulser pour avoir enrayé de la main en dehors de sa surface de réparation une percée de Sinama-Pongolle. En supériorité numérique, Mansouri et ses coéquipiers prirent enfin la direction des opérations. Mais les occasions se firent toujours aussi rares. En dehors d’une reprise de Hénin mal cadrée, les « Ciel et marine » ne purent jamais se mettre en position de tir. Malicki, le suppléant de Wimbée, n’eut rien à faire, si ce n’est intervenir sur les balles aériennes, se coucher pour stopper la tentative de Beuzelin et se détendre pour détourner la frappe de Le Tallec.
En face, Vencel passait lui aussi une soirée très tranquille. Le gardien slovaque n’eut qu’une seule intervention à effectuer sur cette frappe tendue de Cheyrou qu’il repoussa péniblement.
A l’arrivée, ce score nul et vierge reflète parfaitement la physionomie d’une rencontre ternie par six cartons jaunes et deux rouges.
Fiche technique
Le Havre - Stade Jules-Deschaseaux
Le Havre - Lille : 0 - 0
11343 spectateurs
Terrain en bon état
Eclairage satisfaisant
Arbitre : M. Moulin
Les équipes :
Havre AC : Vencel - Ciechelski, Paisley (puis Lécossais, 92e), Ebentsi,
Hénin - Mansouri (cap), Ducrocq, Beuzelin, Le Tallec - Mocquet (puis
Fauconnier, 76e), Sinama-Pongolle
Entraîneur : Jean-François Domergue
Lille OSC : Wimbée (cap) - Pichot, Schmitz, Fahmi, Baciu - Cheyrou (puis
Bonnal, 84e), D’Amico, N’Diaye, Boutoille - Tapia (puis Malicki, 48e),
Manchev (puis Chalme, 79e)
Entraîneur : Claude Puel
Avertissements :
Au HAC : Ciechelski (38e), Mocquet (62e)
A Lille : Manchev (18e), D’Amico (45e), Pichot (58e), Fahmi (86e)
Expulsions :
A lille : Wimbée (47e), Bonnal (91e)
A 35 ans, le gardien du Havre n’envisage nullement de prendre sa retraite. Il pense malgré tout à sa reconversion et il se voit bien devenir entraîneur de gardiens pour transmettre son savoir.
Alexander Vencel, pendant combien de temps comptez-vous continuez votre carrière ?
Je vais jouer tant que j’aurai du plaisir à le faire et que je serai en bonne santé. Je veux jouer le plus longtemps possible ! Je suis sous contrat jusqu’en 2003. Je verrai comment tout ça va se passer après. Pour l’instant, je travaille bien entre gardiens avec Philippe Sence qui s’occupe de moi et des deux autres jeunes. Je m’amuse bien. Ce qui va arriver l’été prochain ne m’intéresse pas. Avec quatre points en deux rencontres, je suis content.
Vous sentez-vous vraiment bien en France ou préféreriez-vous retourner en Slovaquie, voire trouver un autre pays d’accueil ?
Pour l’instant, je suis parti pour rester ici. Dans le football, tout va très vite. Déjà, quand j’étais à Strasbourg, j’avais préparé mon avenir différemment. Je prends les choses comme elles viennent. Je suis sous contrat jusqu’en 2003. Je ne fais pas de plans sur le long terme.
Une carrière d’entraîneur vous intéressez-t-elle ?
Il ne faut jamais dire jamais mais ce sont plutôt les gardiens qui m’intéressent. J’aimerais être entraîneur de gardiens. J’ai vécu dans le but toute ma vie alors je voudrais pouvoir transmettre tout ce que j’ai accumulé pendant quasiment dix-huit ans de carrière professionnelle. Je souhaiterais permettre à de jeunes gardiens de goûter à ce super métier.
En fin de contrat avec le Havre, Karim Kerkar effectue un essai chez les Anglais de Manchester City. Sa prestation en amical contre Tranmere Rovers n’a pas laissé insensible Kevin Keegan.
Mis à l’essai à Manchester City sur recommandation de son compatriote Ali Benarbia, Karim Kerkar (25 ans) s’est illustré lors de la victoire de City contre Tranmere Rovers (7-1) en inscrivant un doublé. En fin de contrat avec le Havre, sa signature en Angleterre semble en très bonne voie.
Bousculés en première période puis déstabilisés par l’expulsion de Grégory Wimbée, les Lillois ont tenu le choc contre des Havrais entreprenants mais inefficaces. Privés de quelques joueurs, les Normands ont beaucoup tenté. Sans succès. A voir aussi, le film du match
Le stade Jules-Deschaseaux devra attendre avant de voir des buts. Pour son premier match à domicile depuis son retour dans l’élite, Le Havre avait à cœur de confirmer son excellent résultat de la première journée et sa victoire sur le terrain de l’OGC Nice (1-2). Les Normands auront jusqu’au bout tenté d’inscrire ce petit but qui les aurait propulsés en tête du championnat, en compagnie de Nantes. Preuve de cette détermination, cette frappe d’Anthony Le Tallec, à la 93eme minute, repoussée par Grégory Malicki. Supérieurs dans le jeu à Lille, les Havrais méritaient peut-être cette victoire qui les a fuis.
Il leur aura juste manqué un peu de lucidité dans le dernier geste et un surplus de puissance physique dans la surface. Car les Lillois étaient avant tout venus pour se rassurer. Et donc défendre en attendant un éventuel relâchement adverse. Celui-ci aurait pu intervenir à la 68eme minute lorsque, au terme d’un beau mouvement collectif, Djezon Boutoille remettait en retrait pour la frappe de Benoît Cheyrou, déviée in extremis par Alexander Vencel. Une action qui sera la seule et véritable occasion du LOSC en quatre-vingt dix minutes. A vrai dire, ce match nul suffit au bonheur des Lillois. Surtout à la vue des événements qui ont émaillé cette rencontre.
Lille ne prend aucun risque
Agressifs, parfois dans le mauvais sens du terme, les hommes de Claude Puel ont dû, en sus, se réorganiser après la sortie de leur gardien Grégory Wimbée, exclu pour une main en dehors de la surface (48eme). A dix contre onze, il n’était donc plus question de prendre le moindre risque. La densité physique au mètre carré se faisant plus forte dans la surface lilloise au fur et à mesure que le temps passait, les Havrais se sont cassés les dents pour trouver la solution.
Elle aurait pu intervenir sur des frappes lointaines (Ducrocq, 60eme ; Beuzelin, 79eme). L’intenable Sinamo-Pongolle, auteur d’une grosse partie et affublé de deux joueurs sur le dos en seconde période, aura longtemps, par la précision de ses coups de pied arrêtés, fait peser une menace sur la défense lilloise. Le jeune attaquant et ses coéquipiers auront une nouvelle occasion de prouver leurs belles promesses, lors de la prochaine journée, à Strasbourg.
Moyennement déçu par la contre-performance de son équipe à domicile contre Lille (0-0), Alexander Vencel revient sur le bon début de saison de son équipe. Le HAC, avec quatre points, fait partie du peloton de tête du championnat derrière les Nantais. De bon augure.
Alexander Vencel, comment jugez-vous le comportement de votre équipe au cours de la rencontre contre Lille ?
D’un certain côté, c’est un bon résultat face à une formation très défensive. On sait que Lille est une bonne équipe. Même si elle a perdu de trois buts lors de la première journée, elle a connu la Ligue des Champions. On a fait un match correct. Le seul regret que l’on peut avoir, c’est qu’après l’expulsion de Grégory Wimbée, on n’a pas réussi à marquer un but. On a eu quelques bonnes tentatives mais on a peut-être manqué d’efficacité dans le dernier geste ou dans la dernière passe pour se créer plus d’occasions. Ils ont joué très regroupés derrière. Ce n’était pas facile de passer.
Pensez-vous que ce manque d’efficacité est dû à la jeunesse de l’effectif ?
Non. Comme ils étaient neuf derrière, c’était difficile de trouver des espaces. On n’a pas été assez performant sur les coups de pied arrêtés. Ce n’est pas une question de jeunesse. Les Lillois ont été solides pendant toute la rencontre. On n’a pas trouvé les armes pour percer cette muraille.
Malgré les qualités de Le Tallec et Sinama-Pongolle…
Ce sont des jeunes joueurs qui débutent leur carrière. Ils ont beaucoup de qualités sinon, Liverpool ne les aurait pas engagés. Ils sont très différents. Chez nous, ils n’ont pas le même rôle. Ils ont encore le temps d’apprendre. Ils ont un talent énorme, il ne tient qu’à eux de le faire fructifier. S’ils continuent à progresser, ils peuvent faire une carrière extraordinaire. Il faut voir aussi comment ils vont s’adapter au rythme d’une saison qui s’étend sur trente-huit journées. Ce n’est pas en un ou deux matchs qu’on peut les juger. Nous avons tous bien débuté et maintenant, il faut que ça tienne jusqu’à la fin.
Quels sont les objectifs du club ?
C’est très simple : notre premier objectif est de rester en Ligue 1. Pour le reste, on aura toujours le temps de voir. Il faut d’abord prendre les points nécessaires au maintien.
« Je suis supporter du Racing »
Avez-vous été soulagé par la décision prise par Jean François Domergue de rester au Havre malgré la possibilité de rejoindre la sélection nationale ?
Soulagé n’est pas le mot. C’est son choix. Il est arrivé il y a près de dix-huit mois. On a vécu quelque chose ensemble. C’est magnifique d’avoir reçu cette proposition parce que c’est un véritable couronnement dans une carrière d’entraîneur. On travaille bien avec lui. Cela aurait été dommage que son histoire avec le club soit interrompue.
Comment trouvez-vous le niveau du championnat de France ?
Il est encore trop tôt pour juger. Après deux journées, c’est difficile de se rendre compte du niveau d’équipes qui viennent de finir leur préparation. Certaines ont été très lourdes, il faut laisser le temps aux joueurs de trouver des automatismes. On pourra commencer à juger à partir du dixième match.
Donc, vous n’avez pas encore de favoris pour la saison…
Sur le papier, il y en a toujours mais il peut y avoir des surprises. Si on prend en compte tout cela, on peut dire que Lyon est favori. Lens aussi a des joueurs de qualité même s’ils ont connu un début plus difficile.
Comment appréhendez-vous votre retour à Strasbourg lors du prochain match ?
La saison dernière, ça s’est très bien passé. L’accueil du public a été magnifique. Pendant les six années que j’ai passées là-bas, nous avons eu une très grande complicité. J’ai été content de voir qu’après deux ans, il ne m’a pas oublié. Je vais retrouver avec beaucoup de plaisir tout ce que j’ai laissé en Alsace. Au bout de six ans, il y a des liens qui se sont créés qu’on ne perd pas. Sur le terrain, je jouerais pour le HAC même si en dehors, je suis supporter du Racing. Nous irons à la Meinau avec la ferme intention d’aller chercher quelque chose.
salut satangel
tu supportes le havre toi
le havre a gagne contre nice 2 1
j etais au stade
il y a pas mal de bon joueur
ah ah ah ah ah évidemment qu´il y a des bons joueurs, c´est moi qui les entrainent ah ah ah ah..... pfffff lol
bcp d humour encore satangel
j etais au ray lors de la victoire du havre
simina pongolle je crois que c ca super joueur
mais je crois que l anne prochaine il va a liverpool .
Et puis nice contre le havre un nul etait + equitable mais bon une faute individuelle d un nicois et puis vous avez marquer
Bon courrage pour le havre
Ah oui dis moi tu es abonner ou supporters
Je suis abonné depuis maintenant 8 années de suite
Alou Diarra, Anthony Le Tallec, William Mocquet et Florent Sinama-Pongolle ont été retenus en sélection Espoirs pour disputer un match amical mercredi 21 août prochain contre l’ISLANDE à Brive. Et ils sont plutôt heureux… Leurs réactions.
Anthony LE TALLEC :
« Je suis satisfait et content pour le Club…. Nous sommes quatre ! Mais maintenant, il faudra prouver pour rester dans cette équipe. Après les moins de 17 ans, c’est un autre palier, il faudra aussi s’adapter. »
William MOCQUET :
« Je suis très heureux et fier d’être sélectionné. Je remercie le coach (Jean-François DOMERGUE) qui m’a fait confiance dès le début de championnat. C’est une récompense par rapport aux efforts réalisés depuis la reprise. En plus, nous sommes quatre à partir. Cela sera plus facile car on s’entend bien sur le terrain et dans la vie de tous les jours…. »
Alou DIARRA :
« En venant au HAC, je voulais faire une grosse saison pour avoir l’opportunité de réintégrer ce groupe… C’était un objectif ! Maintenant, même sans avoir débuté le championnat, l’entraîneur (Raymond DOMENECH) me fait confiance plus vite que prévu et c’est tant mieux ! »
Florent SINAMA-PONGOLLE :
« Je l’ai appris par le coach (JF DOMERGUE) et je suis très heureux. Je ne m’y attendais pas car ce n’était pas un objectif prioritaire. Mais c’est arrivé et tant mieux pour nous ! Cette sélection nous fait plaisir mais il faudra la confirmer. »
ce sont les futurs grand de l equipe de france