Les avantages concrètement
Penchons-nous désormais avec plus de précisions sur ces avantages. Depuis 1997, les clubs espagnols ont le droit de négocier leurs droits télévisés individuellement. Le Real a vendu sa dernière fournée en 2006 pour sept ans. L’heureux acquéreur, la société Media Pro, a du s’acquitter de la bagatelle d’un milliards d’euros. 150 millions d’euros par ans. Du jamais vu jusqu’alors. James Pickler, analyste de TV Sports Markets, affirme que les droits jouent un rôle « primordial » dans les transferts du Real. Mais réduire la puissance merengue aux contrats TV est forcément réducteur.
Le stade Santiago Bernabeu, véritable joyau du Real et théâtre de la prochaine finale de C1
La restructuration récente du Bernabeu (stade aux quelques 80,354 places) permet d’accueillir un nombre conséquent de fans dans une atmosphère cordiale et aérée. L’affluence dans l’enceinte madrilène est tout simplement la troisième en Europe actuellement, malgré les résultats médiocres du club en C1. Les contrats publicitaires, formule générique dont le supporter lambda ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, est également une manne pour la formation royale. D’où l’intérêt de recruter du « lourd » chaque année. Un chiffre valeur d’exemple, 762 millions d’euros. C’est le montant d’un deal négocié avec la société Adidas en 2007. Quand on sait que les partenaires du Real se nomment Bwin.com, Adidas, Coca-Cola, Audi, et Mahou (géant de l’alcool espagnol), on ne peut qu’entrevoir l’Eldorado promis aux tuniques blanches.
Les galactiques version 1.0
Nigel Currie, spécialiste financier de la société Brand Rapport, estime pour sa part que Madrid a gagné la cruciale course à l’obtention des « marchés émergents » dans les années 2000, faisant référence au merchandising asiatique et aux droits TV dit « d’outre-mer » (résultante du fameux Beckham effect). Mr. Currie estime également que les fans d’une star suivent leur idole de club en club, dans un phénomène de « changement d’allégeance » prégnant. Ainsi le Real « vole » des fans au Milan et à United en recrutant Kaka et C. Ronaldo. Mieux qu’une poule aux œufs d’or, le Real dispose d’une boule aux multiples facettes financières. La philosophie est la même sur le terrain que dans les bureaux cossus des hiérarques, jouer l’offensive et proposer du spectacle. A part les adversaires, qui pourrait s’en plaindre ?
Diligenté par Chelsea pour négocier le transfert du buteur de la Roja, Juan Cruz Sol a essuyé un refus poli des dirigeants valencians, qui lui ont précisé que le joueur préférait rejoindre Madrid : «Chelsea a fait une belle offre pour lui mais Valence a refusé car les négociations avec le Real Madrid sont très avancées. Le joueur veut absolument aller au Real, d'après ce qu'ils m'ont dit», a confié l'envoyé de Carlo Ancelotti.On parle de 35 millions plus Alvaro Negredo et d'une officialisation antérieure au coup d'envoie de la Coupe des Confédérations.
C'est vrai,en plus la prochaine finale de C1 se jouera à Madrid
Y'a pas un seul supporter du Real qui soit choqué par ces transferts ? Un galactico par saison, ok, mais refaire toute une équipe type avec les joueurs les plus chers du monde c'est pire que City je suis désolé.
F.Perez rattrape le temp perdu , il rebattis un equipe compétitive
c'est vrai que 93 millions c'est enorme mais si sa peut redorer le blason du real alor c'est bien mais perez aurait pu un peu faire baisser les pris
romain xavi au real au ca ou ou tu aurait pas suivi depuis le debut perez a annocer qu'il ne recruterait aucun joueur du barca alor faut suivre
Les mecs.
Xavi c'est le genre de joueur qui restera au Barça jusqu'à se prise de retraite, et sera ensuite dans la direction du club.
l'année prochaine on verra enfin le vrai real madrid
c'est qui ?
Tout le monde est dégoûté mis à part les supporters du Real, mais quand une équipe comme le Barça, Chelsea, Liverpool ou encore Manchester se fait plaisir en dépensant 40M€ d'un coup sur un joueur ou deux, personne ne dit rien
Genre, Liverpool à dépenser pas mal d'argent au total lors du recrutement de Torres ...
Chelsea en as dépensé je sais pas combien durant les années 2004/2008 ...
Le Barça au dernier mercato a dû dépenser pas moins de 80M€ un truc du genre ...
Le Real à côté de sa, c'etait un petit recrutement avec les moyens du bords donc bon ... le temps perdu est rattrapé !
villa arrive les negotiation sont tres bien partie
villa a declarer vouloir jouer au real a tout pris et se sacrifier pour aider le club che
Dmitri_Medvedev Faut pas oublier que le Barça, au dernier mercato estival, à vendu Ronaldinho et Deco, deux grosses pointures... Pas autant qu'un Messi ou Ronaldo, mais quand même..
Le Real va aussi se dégraisser. Guti, Van der Vaart, Sneijder, Robben, Drenthe pour ne citer qu'eux, sont sur le départ.
gti est annoncer restant sauf si il veut partir
guti
Ouais on sait pas trop encore pour lui.
Manu,
Je ne te parle plus,
Les joueurs du Real ne sont que superflus,
Le Barça est la seule équipe qui pue pas du cul.