j'ai économisé comme un juif
T'aurais mieux fait de voler comme un bounioule.
Try again
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRg8jcllk4nMPPrt03-nOcPhiu5PKLQ6jAZc-rfXs8fJmoAEb1t655ZBjk
Bon ça y est, je pars pour Bruxelles demain matin et ce jusqu'à samedi prochain.
Je doute que ça ait une quelconque influence sur l'activité vu comme c'est désert en ce moment mais je préfère prévenir au cas où.
Tonton Skianous vous donnera peut-être des nouvelles
Mais nous on veut des nouvelles de toi pas de tes fesses
Bon voyage Rtassounet !
+ Onche sale bâtard
Et tu peux m'expliquer l’intérêt de m'inviter à un événement qui se passe en France ?
Oh putain de merde hier j'suis allé en boite d'ma ville ( la vrai, pas Digne ) et à l'entrée y avait un mec du service marketing qui m'filait une conso pour faire leur pub.. alors j'ai vendu mon cul oui
RESPAWN !
Sommes-nous enfin libre de discuter ? Ou est-ce l'heure d'ouvrir le nouveau blabla ?
Bonjour tout le monde !
Je vous dois des excuses pour ma disparition subite, je crois : entre ma masse de boulot, mes examens et mes déprimes intermittentes, j'ai eu du mal à prendre le temps de venir. Mais je suis bien vivant, et je souhaite que ce sujet le reste aussi
Rtas, si jamais tu me lis depuis Bruxelles, j'espère que ton voyage se passe bien. Je répondrai à ton MP ce soir. Et les photos de Vannes sont cool
Bien joué pour les périophtalmes, ce sont effectivement les poissons qui me bottent le plus, même si les exocets m'attirent aussi. Sinon, les congres & murènes sont impressionnants, les môles (poissons lune) me charment, et les orphies qu'il m'arrive de pêcher à Belle-Île sont aussi fantastiques : elles ont des arêtes vert vif !
Orsi : https://www.jeuxvideo.com/planeur117/forums/message/396440050 J'aurais aimé la faire moi-même
Enfin : PUTAIN, RESPAWN, TE VOILÀ
Coucou Al
et bah respawn ça change tout bordel
Et ça fait tout bider en même temps
Je te lis suffisament pour constater que tu ne l'as pas fait
Omg tu sors d'où toi t'étais pas sensé revenir demain ?
Ça fait bider parce que ça a niqué l'appli JVC Reader et l'appli mobile, et que pour le moment c'est un peu de la merde
M'enfin, on va pouvoir ouvrir Le Trône de Rubis c'est déjà ça
En effet, je viens de rentrer mais je squattais l'ordi de l'auberge pendant que tout le monde se mettait la misère dans un bar bondé.
Il y aura un petit compte-rendu photos, non pas sur les institutions de l'UE, vous vous en doutez mais sur le muséum d'histoire naturelle de Bruxelles qui présente la plus grande collection de squelettes de dinosaures d'Europe avec en bonus quelques photos du zoo de Lille que j'ai visité en attendant la correspondance, même si je suis tombé en rade de batterie assez tôt dans la visite.
" dinosaures "
Vous n'êtes vraiment pas mignons de ne pas me souhaiter la bienvenue mais comme mon amour pour vous est inconditionnel, vous aurez quand même droit au compte-rendu...
P-A-L-É-O-N-T-O-L-O-G-I-Q-U-E (non, vous n'y couperez pas mes jolis !)
En effet, j'ai profité de ma seule après-midi de libre pour visiter le musée des sciences naturelles de Bruxelles qui présente la plus grande collection de squelettes de dinosaures d'Europe. Malheureusement, cela implique que je n'ai eu le temps que de survoler les autres collections, notamment entomologique et conchyliologique.
Le musée est plus ordonné et pédagogique ( , ) que ceux du Jardin des Plantes de Paris mais moins que celui de New York. Mais sans plus attendre, place aux monstres disparus.
Dimétrodon :
Contrairement à ce qu'on imaginerait volontiers, il ne s'agit pas d'un dinosaure mais un reptile mammalien dont certaines branches donnèrent naissance aux mammifères. Il s'agit d'un synapside et non d'un diapside et est donc plus proche de nous que d'un spinosaure auquel il ressemble pourtant.
Les hadrosaures sont communément appelés dinosaures à bec de canard en raison de leur crane similaire à celui des canards modernes. Pourtant, ce sont bien des dinosaures théropodes (les carnivores) que les canards descendent comme tous les oiseaux. Ici, un bactrosaure :
La sous-famille des lambéosaures est celles des dinosaures à crête. La fonction de celle-ci est sujette à débat même si on estime généralement qui s'agissait d'un amplificateur acoustique.
Olorotitan :
Anatotitan :
Parasaurolophus :
Pour une espèce, la ressemblance ne se limite pas à la forme du crane. Le maiasaure s'occupait vraisemblablement de ses petits aussi bien que la maman canne. En effet, des nids ont été retrouvés partout où des restes de maiasaure ont été découverts.
La fierté du muséum de Bruxelles vient de la famille des iguanodons ( ) qui, si j'ai bien compris, est l'ancêtre de celle des hadrosaures. C'est parce que l'espèce Iguanodon bernissartensis a été découverte, comme son nom l'indique, à Bernissart en Belgique et que les squelettes trouvés sont désormais exclusivement présentés au muséum :
Ces dinosaures herbivores étaient vulnérables face aux terribles prédateurs qui existaient à l'époque mais d'autres savaient se défendre !
Pachycephalosaure :
Ankylosaure :
Tricératops :
Chasmosaure :
Protocératops :
Le célèbre stégosaure était aussi pourvu pour se défendre contre les prédateurs théropodes avec sa queue épineuse. Ses plaques dorsales servaient plus probablement à réguler la température corporelle.
L'énorme diplodocus est bien connu. C'est un spécimen de taille modeste qui est présenté au muséum.
Camarasaure :
La collection des théropodes ( ) est également bien fournie. Les panneaux explicatifs sont majoritairement tournés vers leur évolution en oiseaux :
T-rex :
L'allosaure est un cousin du Tyrannosaure qui chassait en meute, ce qui lui permettait d'abattre des proies bien plus grosses que lui comme des sauropodes.
espèce dont j'ai oublié le nom.
Le cryolophosaure, littéralement "lézard des glaces" doit son nom au fait qu'il vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Antarctique.
L'oviraptor doit quant à lui son nom à son régime alimentaire composé d'oeufs d'autres dinosaures.
Avec le vélociraptor, on se rapproche pas à pas des oiseaux puisque ce dernier avait déjà le corps couvert de plumes.
Et avec l’archéoptéryx, on tient notre premier véritable oiseau.
Reconstitution d'un site de fouilles :
Le muséum laisse également une petite place aux reptiles marins de la préhistoire. Une salle entière est consacrée au mosasaure. Attention, il ne s'agit pas d'un dinosaure/archosaure mais d'un squamate (lézards, serpents) marin. Ses nageoires incapable de le porter sur la terre ferme pour y pondre comme les tortues marines laisse fortement penser qu'il était vivipare.
Mosasaure et prognathodon :
Les archosaures avaient eux aussi colonisé les océans et si le crocodile marin est aujourd'hui leur dernier représentant, ils étaient plus nombreux à l'époque.
Il y avait aussi les ichthyosaures aux allures de dauphins (mais qui doivent cette ressemblance à la seule convergence évolutive.
Et les plésiosaures, qui ressemblent à des sauropodes marins.
La collection de vertébrés plus... "contemporains" est quant à elle très maigre puisque la plupart des spécimens sont au musée de zoologie et d'anthropologie. On trouve :
Des animaux disparus :
Placoderme :
Mammouth :
Gastornis :
Des animaux qui existent toujours quoique plus pour très longtemps :
Gorilles :
Tigre :
Léopard :
Ours brun :
Des animaux "imaginaires" (j'avoue ne pas saisir l'intérêt) :
Mention spéciale au thylacine, ce marsupial carnivore majestueux d'Australie que les colons ont massacré jusqu'au dernier, le dernier s'étant éteint en captivité en 1936
A moins d'une heure de la fermeture, il me restait une moitié du musée à visiter ! Si les collections de minéralogie et conchyliologie ne m'intéressaient pas vraiment, j'aurais aimé pouvoir m'attarder davantage sur la fantastique collection d'entomologie. Pressé par le temps, je n'en suis revenu qu'avec deux photos souvenirs :
Il conviendra aussi de dire quelques mots sur le zoo de Lille et de vous montrer les quelques photos que j'ai pu y prendre avant que mon appareil photo ne me lâche. Mais ça sera pour plus tard dans la soirée ou demain.
Putain quand est-ce que je pourrai voir un squelette de dinosaure IRL
+ je ne savais pas que les iguanodons étaient les ancêtres des hadrosaures
et pour l'oviraptor le jugement sur sont régime alimentaire est un peu superflu car les œufs qu'on croyait que l'oviraptor volait étaient en fait ces propres bébés; se ne sont pas des voleur mais plutôt des mères très attentives
Sinon ça va rtassounet ?
Il était comment ton voyage ?
Et c'est quand les vacances pour toi ?
et le poisson d'argent est horriblement dégueulasse