oh bonne chance alors
( le jeu de mot ptain ... )
Le nord de la France..
Reste dans le sud, tu seras pas trop trop dépaysé
Une rectification : * un très bon ami de la famille
Onche Pas envie d'aller à BougnouIe bis
et puis le nord est chouette avec les chateaux ect ... et surtout la Bretagne
pourquoi je sens que le truc du " dinosaure hybride " va être complètement foireux ?
Ce sont de grosse merde :')
Ouais Orsi, ça ne sent pas très bon. Il existe suffisamment de dinosaures cool et plus impressionnants / redoutables que le T-rex ou les raptors pour s'épargner cet élément scénaristique foireux.
j'espère que leur hybride ne sera pas qu'un simple tyrannosaure avec des pattes postérieures développées
Salut
Je reviens vers vous pour un petit compte-rendu zoologique sur le Refuge de l'Arche, le seul zoo du département de la Mayenne, et celui dans lequel j'ai passé le plus d'heures de ma vie d'où un attachement sentimental fort au site et une certaine tristesse à le voir se dégrader lentement mais surement (surtout depuis que la relève a été prise par le fils du fondateur). En fait, il ne s'agit pas d'un zoo à proprement parler mais plutôt d'une SPA pour animaux sauvages. Aussi, les pensionnaires appartiennent essentiellement à deux catégories : les animaux exotiques confisqués à des particuliers n'ayant pas les autorisations nécessaires pour les garder chez eux et les spécimens de la faune sauvage blessés par la chasse ou la circulation.
L'Arche n'est pas un cinq étoiles comme les zoos modernes, il s'agit à l'origine d'un projet associatif qui atteint tout juste l'équilibre financier d'où des infrastructures plutôt limitées. La particularité, c'est que leur "catalogue" se renouvelle sans cesse puisqu'il s'agit pour certains animaux d'un lieu de transit. Ainsi, les enclos et autres cages ne sont pas forcément adaptées aux espèces qu'elles abritent : une cage hébergeant des servals est par exemple actuellement occupée par des coatis. Les cohabitations sont également parfois surprenantes pour ne pas dire absurdes : on met les animaux là où il y a de la place.
Pourtant, l'Arche présente toujours une diversité d'espèces suffisante pour attirer les visiteurs et c'est tant mieux car on se demande comment elle survivrait dans le cas contraire. Mais place aux images.
La visite commence par la grande volière qui abrite une belle diversité de grands échassiers et était notamment célèbre pour héberger la plus vieille cigogne du monde, mascotte éternelle du Refuge qui nous a quitté il y a quelques années déjà.
- Grue demoiselle :
- Grues couronnées : , ,
- Ibis sacré :
- Cigogne blanche (une petite jeunette) : , ,
Rapidement après être sorti de la volière, on arrive à "l'allée des détenus". A l'inverse de la plupart des autres pensionnaires, ces deux là ne sont pas des victimes mais des bourreaux : ayant tué toutes les femelles avec lesquelles on a essayé de les faire cohabiter, leurs zoos respectifs s'en sont séparés. Depuis, les deux taulards se regardent en chien de faïence depuis leurs cages respectives qui rappellent des cellules, en comparaison des enclos luxueux où ils vivaient dans leurs zoos dernier cri. Il s'agit :
- du Léopard de Perse : , ,
- du Condor des Andes : ,
Le "couloir d’hôpital" fait immédiatement suite à l'allée des détenus. On y trouve des animaux de la faune française ayant été estropiés par le plomb ou les pare-brises de voitures. Des rapaces pour la plupart.
- Peu de Buses variables sont "intactes" à l'Arche. Il manque à la plupart un bout d'aile, de patte ou un oeil. Celle-ci s'en tire plutôt bien :
- Chevêche borgne :
- Moyen-duc : ,
- Grand-duc :
Les belles surprises de la visite ont été dans la zone des petits mammifères. Deux nouveautés fort sympathiques y étaient apparues depuis ma dernière visite :
- un couple de Fennecs :
- le Chat du Bengale que je n'avais jamais vu :
J'ai aussi croisé la route d'une amazone bafouillant des bruits humanoïdes de vieille mamie sénile :
Du troupeau de Buffle d'Asie de la grande prairie des daims :
D'un chevreuil fort peu farouche :
Des pensionnaires ayant le passé le plus tragique du parc puisque ces lémuriens hybrides servaient de cobayes dans un laboratoire (certains d'entre eux en gardent des séquelles visibles comme celui de droite à qui il manque un oeil) :
Du dernier ours survivant (ils étaient au moins cinq il y a longtemps dont un ours noir barribal d'Amérique du Nord) : mais aussi des grands fauves que sont le tigre indomptable et les lions dont je n'ai pas de photo.
Il y a même un vivarium, modeste et se dépeuplant année après année mais malgré tout toujours habité.
- Cette photo est assez énorme puisque vous remarquerez que deux espèces sont ici entremêlées : le Boa constrictor (le plus clair, avec des losanges sur le corps) et le Python royal (le plus foncé avec des motifs circulaires) :
- L'Iguane :
Mais mention spéciale à ce Canard de Barbarie mal-formé qui m'a accompagné une bonne partie du chemin pour me quémander des popcorns :
Pour conclure, le Refuge de l'Arche, derrière ses allures déprimantes, est un lieu qui a vraiment une âme et dont les pensionnaires sont particulièrement attachants en raison de leurs histoires personnelles toutes différentes les unes des autres. En espérant que ce lieu unique puisse continuer à exister malgré la situation assez précaire dans laquelle il a toujours été.
Je reviens sur le "qu'est-ce que je pense de TESO ?" d'il y a deux pages.
Parce que je viens de tomber sur une réflexion intéressante sur le lore-forum officiel :
Un non-loriste a remarqué que globalement, les non-loristes (anglais) n'aiment pas le jeu pour son lore, que beaucoup le considère comme un mauvais jeu à ce niveau là.
Et que de l'autre côté, les loristes anglais, eux l'apprécient beaucoup, toujours pour son lore.
Et ça peut expliquer aussi ma position globalement très positive sur le jeu, là où beaucoup de gens moins investis en ont un moins bon avis.
De ce que je comprend de la chose :
Les non-loristes n'arrivent pas à expliquer le cas de la jungle, ils n'ont pas les clés, ils n'arrivent pas à résoudre le problème, donc ça les gêne beaucoup. Alors que pour moi, la jungle ça a été : "Okay, donc ça peut s'expliquer comme ça, comme ça ou encore comme ceci. Maintenant... oooooh, ça a l'air cool ces dro-m'athra !".
Par ailleurs, les loristes ont pour la plupart une vision d'ensemble de la licence, et ils savent combien ce lore est tordu mais qu'en même temps, il est extrêmement fluide. Ça peut expliquer pourquoi on pardonne certains "dérapages" beaucoup plus facilement.
Valà valà. Je me trompe peut-être, mais ça me semble être une bonne explication, et que du coup, ça replace mon avis sur le jeu dans un certain contexte.
RTAAAAAAAAAAAS ! enfin !
comme toujours j'ai tout lu et c'est impec
pauvres animaux
mais au moins il on droit à un pensionnat, ici ils crèvent car les gens en rien à foutre de leur survie ..
Freyja Oui, je comprends mieux.
Personnellement, c'est vraiment le gameplay, l'aspect MMO et le prix qui me détournent du jeu, mais je pense que je pourrais faire avec le lore.
J'ai vu pas mal passer le eau=mémoire sur reddit/teslore (où je me suis enfin inscrit, cette semaine), mais honnêtement, je ne sais pas trop qu'en penser. C'est une disciple d'Hermaeus Mora qui sort ça, non ? Elle aurait très bien pu mentir ou omettre une partie de la vérité pour manipuler le joueur et le faire agir dans son sens.
Ceci dit, si c'est "vrai", j'ai du mal à en voir les implications. Je pense que, comme beaucoup d'éléments, c'est plus important sur le plan mythologique que sur la réalité matérielle de la chose.
Tu l'expliques comment, l'absence de jungle ? Moi, à part une flemme des développeurs ou une action rétroactive du CHIM de Tiber Septim (raisons qui me suffisent largement, hein), j'avoue que je ne vois pas trop.
Rtas Ça fait plaisir de te voir ici, mon grand ! C'est un chouette compte-rendu que tu nous a fait là, et les photos sont très bien. Question comme ça, ça ne te dirait pas de reprendre la gestion d'un parc dans ce genre ?
Le machin de l'eau est effectivement expliqué par une drémora qui bosse pour hermaeus.
Mais c'est dans une quête à choix, où on doit choisir entre la drémora ou une néréïde (sorte de spriggan de l'eau), cette dernière reconnait elle aussi ce fait.
Cette histoire d'eau a beaucoup, mais beaucoup de répercussions et peut expliquer pas mal de choses. Notamment à propos des Hists qui baignent littéralement dans l'eau. Le système de "réincarnation" des argoniens, qui justement boivent de la sève (de l'eau) d'Hists pour se réincarner, de l'eau absorbée par les Hists.
De l'autre côté, à l'origine Nirn n'avait pas d'océan, c'est quand il y a eu la guerre entre les humains et les elfes que les océans ont commencé à apparaitre, quand il y a eu des morts, et donc des souvenirs, et donc de l'eau.
Ça peut aussi expliquer comment Yokuda a "sombré dans l'océan" alors que les chantelames pratiquaient un réel génocide sur le continent.
Ou pourquoi la fin du précédent Kalpa était une quasi-planète-océan dominée par les dreughs, il y a eu tellement de morts durant l'histoire que l'eau a finit par recouvrir le monde entier.
Ça a aussi des répercussions sur les daedra, qui "retournent dans les eaux d'Oblivion", durant leur processus de réincarnation, et du fait qu'ils peuvent perdre la mémoire durant ce processus ou en ressortir "changés".
Ça fait aussi écho à des machins racontés dans les sermons de Vivec aussi de ce que j'en ai entendu dire (car l'idée ne serait pas nouvelle). Et pas mal d'autres trucs avec Mara/Kyne/Ysgramor et autres pleureurs. L'absence de "dieu de l'océan/eau" (qui serait de fait Hermaeus). Et j'ai du loupé pas mal de choses. ^^
Bref, ça nous a donné une clé énorme pour comprend un paquet de trucs.
Quant à la jungle. Il y a plusieurs théories. Mais les deux grosses sont d'un côté, le CHIM rétroactif. De l'autre, c'est que les Tours peuvent altérer le monde, et particulièrement leur environnement proche. Et que l'apparition/disparition de la jungle est due à la Tour d'Or Blanc, de qui la contrôle, et cetera.
Al Pourquoi pas oui, tu connais qqn qui veut passer le flambeau ?
Rtas Non, mais je me demandais si ça pouvait te tenter. Si j'entends parler de ce genre de nouvelles, je te le ferai savoir.
Ça se passe comment à SP, sinon ?
Freyja Cette histoire de mémoire m'intrigue. Comment concilier ça, par exemple, avec la destination des âmes après la mort ? Si je me souviens bien (mais tu trouveras certainement de quoi me corriger), les âmes ont deux constituants : l'énergie même de l'âme, recyclée dans le Glisserêve, et la mémoire / personnalité de son porteur, qui rejoindrait Aetherius / Sovngarde / un plan d'Oblivion / un autre au-delà.
Du coup, où se placerait la mémoire dans tout ceci ? Est-ce que l'eau à laquelle il est fait référence ne correspond pas aux déjà connues "eaux d'Oblivion" ?
Ça se passe comment à SP, sinon ?
La discussion de ce midi à la crêperie était encore passionnante (débriefing de l'orgie de deux jours pour la remise des diplômes des agros) et je crois avoir un petit peu dépassé les bornes en lâchant à un mec qui proposait avec dédain de changer de sujet alors qu'une agro était en train de m'expliquer l'épigénétique "Arrête, POUR UNE FOIS que c'est intéressant"
Au moins, le miel sur ma crêpe était fameux.
Al-Tes Je préfère te répondre dans le sujet dédié : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19348-1809670-45-0-1-0-lore-les-mysteres-de-nirn.htm#message_2284342
Le PDG d'axa nous paye ce foutu voyage à Bruxelles.
Tout le monde est content, je suis le seul que ça rend triste...
Freyja Ça marche !
Rtas Ça peut être bien de remettre les gens à leur place de temps à autre. Je comprends que ton camarade de SP ait réagi comme ça (ça me le fait aussi à la fac dès que je parle de biologie à un pur lettreux, c'en est déprimant), mais je trouve que tu as bien fait. En plus, l'épigénétique, *c'est* passionnant. Un des thèmes les plus intéressants de toute la biologie, même, je pense.
Pour Axa, ma foi, il y a de quoi être triste, mais ça ne me surprend pas. Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à faire que grommeler et profiter malgré tout du voyage. Eh, mon master entier était parrainé par Veolia