TFC-Lorient 1-1
26/04/09 - 19:32 // Compte rendu
Dans un match spectaculaire en occasions, Toulouse et Lorient se séparent sur un match nul. Mauro Cetto égalise en fin de rencontre.
Le TFC sera-t-il capable de digérer l'élimination en Coupe de France subie quatre jours plus tôt face à Guingamp ? Pour leur remonter le moral, Bordeaux vient de transformer la cinquième place du championnat en place qualificative pour l'UEFA , en s'imposant en finale de la Coupe de la Ligue. Les Violets, actuellement cinquièmes, ont donc six journées pour la conserver, voire l'améliorer. Pour la réception de Lorient, Alain Casanova est privé de Jérémy Mathieu et de Pantxi Sirieix blessés. C'est donc Daniel Congre qui passe latéral gauche, en soutien d'Alexandre Bonnet titulaire au milieu. Lorient n'est pas encore sauvé, mais n'a encore jamais perdu au Stadium en Ligue 1.
Le match met du temps à se lancer sur un terrain rendu difficile par la pluie. Abriel est le premier à se mettre en évidence, mais il manque son geste devant Carrasso (17'). Quelques minutes plus tard, Gignac trouve le petit filet de Cappone, après une belle action de Capoue (21'). Les occasions se succèdent des deux côtés. Gameiro reprend au dessus un corner côté droit (27'). Fofana sauve devant Jouffre qui avait le but ouvert (31'). Cappone se jette bien devant Gignac, qui avait hérité d'une talonnade de Didot (35'). Et pour finir, c'est Carrasso qui gagne son face à face devant Gameiro d'une main ferme (37').
La deuxième période ressemble à la première. Par son jeu rapide, Lorient pose beaucoup de problèmes aux Toulousains. Carrasso claque de sous sa barre une tête de Gameiro (52'), tandis qu'Obertan rate son lob de quelques centimètres face au portier des Violets (54'). Le TFC manque également d'adresse devant les buts, avec Mansaré qui ne peut convertir en but une offrande d'Ebondo venue de la doite (72'). Gameiro reste un poison, mais rate bizarrement le plus facile devant Carrasso (76'). C'est Ayew qui va ouvrir le score dans les dernières minutes. Il reprend sous la barre un ballon de Mansouri donné côté gauche (0-1, 85'). Lorient pense tenir sa victoire, mais le TFC ne veut pas enchainer une troisième défaite consécutive en une semaine. Didot vole le ballon à Cappone et permet à Cetto d'égaliser (1-1, 88'). Dans les arrêts de jeu, Gignac aura même le but de la victoire entre les pieds. Malheureusement, son tir filera à droite des buts, après un bon service de Mansaré (91'). Le match aurait pu basculer dans un camp comme dans l'autre, il ne l'a pas fait et on en restera là.
Réactions
26/04/09 - 20:36 // TFC-Lorient 1-1
Retrouvez les réactions après le match nul entre Toulouse et Lorient.
Alain Casanova : "Sur notre dernière occasion, c'est deux points de perdus. Mais quand on est mené à cinq minutes de la fin, c'est déjà bien d'avoir égalisé. Ce soir, je me contente du match nul. C'est un bon point malgré tout, car depuis mercredi, ça a été très difficile et il a fallu évacuer beaucoup de déception.L'équilibre entre la confiance et la perte de confiance est très fragile, et depuis trois jours, mon équipe était atteinte psychologiquement. Il a fallu remobiliser toutes les énergies, et je suis assez satisfait de la prestation de mes joueurs sur un terrain très difficile face à une équipe de Lorient qui était très bien organisée. Je retiens malgré tout qu'on n'a été en difficulté que sur des ballons perdus, jamais sur des attaques placées. Il reste cinq matches au cours d'un mois de mai vraiment excitant. Dans la tête de mes joueurs, il serait vraiment très difficile d'accepter qu'après la saison que Toulouse est en train de faire, on n'accède pas à une place européenne. Il faut le reconnaître. Avec la victoire de Bordeaux en Coupe de la Ligue, la 5e place devient européenne. A partir de là, ce serait vraiment très bien de finir dans les cinq premiers."
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : "Les trois points étaient mérités, c'est une évidence au vu du match. On est un peu partagés entre le sentiment de ne pas avoir été récompensés, et la satisfaction d'avoir fait un de nos meilleurs matches depuis très longtemps dans des conditions difficiles. C'est un peu cruel de concéder l'égalisation sur une erreur de notre gardien, mais on a gâché trop d'opportunités de faire la différence avant. L'objectif était de récupérer quelque chose dans l'optique du maintien. Un point ici c'est pas mal."
Mauro Cetto : "Ca a été difficile, Lorient est une très bonne équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes. Le point positif c'est d'avoir réussi à égaliser à la fin. Pour le moral c'est un bon point. Le match face à Guingamp nous a fait beaucoup de mal dans les têtes, il était important de ne pas sortir ce soir avec une nouvelle défaite. Ca fait trois, quatre matches qu'on est moins bien, on ne maîtrise pas toujours tout. C'est le sprint final maintenant avec cinq matches qui restent à jouer, et j'espère que cette égalisation nous permettra d'aller à Marseille avec l'ambition de ramener plus qu'un point".
Fabrice Abriel (capitaine de Lorient): "On est un petit peu déçus car quand à la 86e on marque on peut espérer prendre les trois points. Mais malheureusement malgré tous les efforts que l'on a fait, on sait que dans le football on n'est pas toujours récompensé. C'est un match sur lequel on peut s'appuyer pour le maintien, et notamment pour l'emporter lors de notre prochain match à domicile contre Lille."
TFC-Lille - Présentation
11/05/09 - 11:24 // TFC-Lille
Le TFC reçoit Lille mercredi soir pour un des matchs les plus importants de la saison.
LEUR FORME DU MOMENT
Si le TFC n'a pris que deux points lors des trois derniers matchs, Lille a été encore moins performant avec trois défaites. Les Lillois ont perdu successivement face à St-Etienne, Marseille et Lorient.
LA STAT
Lors de ses quatre derniers déplacements au Stadium, le LOSC n'a pas inscrit le moindre but. A trois reprises, le TFC s'est même imposé 1 à 0.
LA CLE DU MATCH
Le TFC et Lille possèdent deux des blocs les plus costauds de la Ligue 1. A deux reprises cette saison (Championnat et Coupe), les deux équipes ont partagé les points (1-1 et 1-1 ap). Inutile de dire que cette rencontre devrait se jouer à nouveau sur pas grand chose ce mercredi soir.
MATCH ALLER
Grâce à un but de Mauro Cetto en seconde période, le TFC pensait tenir la victoire lors du match aller. Mais le Brésilien Bastos est passé par là et son coup franc ravageur a transpercé le mur toulousain dans les arrêts de jeu.
CONFRONTATIONS
Ce sera le 32ème TFC-Lille de l'Histoire au Stadium. Le TFC l'a emporté 17 fois pour 7 nuls et 7 victoires lilloises.
Trois questions à Pantxi Sirieix
11/05/09 - 15:48 // TFC-Lille
Le milieu de terrain du TFC Pantxi Sirieix nous livre ses objectifs pour la fin de saison...
Est-ce qu'une victoire vous assurerait une qualification européenne ?
Mathématiquement non ! Mais c'est sur que l'on prendrait une très bonne option en les mettant à cinq points derrière nous avec un meilleuregoal-average . C'est un match très important mais il ne faut pas se mettre une pression énorme car on sait qu'il reste trois matchs derrière. Il restera encore neuf points à prendre mais si on fait un bon match mercredi cela nous placera bien pour la fin de saison.
La troisième place est-elle également un objectif ?
C'est sur qu'on y a goûté il y a deux ans donc on aimerait bien remettre ça. On sait que pour le club, c'est important de jouer cette Coupe d'Europe, donc on va essayer de finir au minimum cinquièmes. Après, si on peut gratter une voire deux places, on ne va pas s'en priver.
Sur quoi va se jouer cette rencontre face à Lille ?
Il faut faire ce que l'on a bien fait contre Marseille, c'est à dire jouer en bloc équipe. Quand on est bien costaud, on sait que l'on peut marquer avec dédé qui est en pleine bourre. On reste confiant tout en sachant que Lille est une très bonne équipe. Il n'y aura peut être pas trop d'espaces,ce sera à nous d'être solides et patients.
Fofana : "On a retrouvé notre bloc !"
12/05/09 - 08:20 // TFC-Lille
Le défenseur toulousain Mohamed Fofana est rassuré après la prestation de l'équipe à Marseille. Il espère finir fort la saison...
C'est un match très important pour vous...
C'est un match important mais je ne pense pas que ce soit le tournant de la saison, car il restera trois matchs après. La pression est un peu surLille qui est derrière nous et qui a fait de ce match une priorité. Après le bon nul à Marseille, on va essayer de s'imposer pour les distancer.
Mercredi, cela ne sera pas facile face à une équipe de Lille talentueuse...
On a échoué deux fois cette saison contre eux. On s'attend à un match compliqué d'autant que l'enjeu est assez important.
Vous serez privé de votre compère Mauro Cetto en défense...
Oui, mais avec Daniel Congre, ça s'est toujours bien passé, donc il n'y a pas de problèmes.
Visez-vous la 3ème ou la 5ème place ?
D'abord la cinquième... Après cela dépendra de ce que feront Paris et Lyon... On pourra alors peut être viser plus haut. Si on finit très fort, on pourra aller chercher cette troisième place.
Comment vous sentez-vous après cette coupure ?
On est très bien. L'élimination en Coupe a été digéré. Il nous a fallu un petit peu de temps comme on a vu face à Lorient. Le match de Marseille nous a vraiment rassuré par rapport à nos forces et nos valeurs. On a retrouvé notre bloc très agressif et on a joué en équipe. Cela va nous servir pour la fin de saison.
Vous avez su revenir après la défaite face à Guingamp...
On n'a eu notre coup de moins bien au bon moment. Il a fallu vite rebondir après l'élimination, car il restait quelque chose à faire en championnat. On n'avait pas le temps de trop gamberger et s'apitoyer sur notre sort. Cela prouve le grand état d'esprit qu'il y a dans notre groupe. On peut se relever assez vite de ce genre de déception.
Le groupe toulousain
12/05/09 - 13:38 // TFC-Lille
19 Toulousains sont convoqués pour la réception de Lille.
Le groupe : Carrasso, Hamel - Ebondo, Congre, Fofana, Mathieu, Tabanou - Sirieix, Capoue, N'Diaye, Berson, Sissoko, Bergougnoux, Didot, Braaten, Bonnet, Cesar - Gignac, Pentecôte.
Absents : Blondel, M'Bengue (suspendu), Larsen (genou), Cetto (suspendu), Mansaré (soins).
Casanova : "Un match indécis"
12/05/09 - 18:05 // TFC-Lille
L'entraîneur toulousain répond aux questions de la presse avant le choc de demain face à Lille...
Est-ce que ce match sera décisif dans la course à l'Europe ?
Le résultat va être important mais décisif je ne le crois pas. Lille est un concurrent direct qui a les mêmes ambitions que nous. Un résultat positif nous donnerait un petit matelas d'avance. Mais en même temps, il resterait trois matchs avec des calendriers plus ou moins faciles pour les uns ou pour les autres.
Lille est une équipe solide, qui n'est jamais facile à affronter...
C'est une équipe solide qui nous ressemble un peu. On est deux blocs costauds avec beaucoup d'engagement dans le jeu. Le résultat n'est jamais acquis d'avance. C'est un match qui reste indécis, mais on va tout faire pour prendre les trois points. Il faut engranger des points et continuer sur notre dynamique pour que les matchs suivants soient très importants et très excitants pour la fin du championnat.
Votre équipe semble avoir retrouver du jus...
Je les sens de mieux en mieux. Je pense que l'élimination en Coupe a été un mal pour un bien. On s'est vraiment reconcentré sur le championnat. Le premier match contre Lorient a été très difficile émotionnellement et il y a eu une très bonne réaction en fin de match. On a ensuite très bien travaillé la semaine qui a précédé Marseille. Les joueurs se sont bien investis et ont retrouvé beaucoup de dynamisme lors des entraînements et lors du match. Je vois que c'est de mieux en mieux, il y a beaucoup d'application et beaucoup de détermination pour bienterminer le championnat.
TFC-Lille 0-0
13/05/09 - 21:28 // Compte rendu
Pour la troisième fois cette saison, les deux équipes se séparent sur un match nul. Les Violets restent cinquièmes.
Deux points et une place séparent les deux équipes au classement avant la rencontre de ce soir. Une victoire des Toulousains leur assureraient pratiquement une qualification pour la prochaine Europe League, puisqu'ils posséderaient alors cinq points d'avance sur les Nordistes. Mauro Cetto étant suspendu, c'est le polyvalent Daniel Congre qui jouera dans l'axe aux côtés deMohamed Fofana. Etienne Capoue, malade depuis plusieurs jours, sera sur le banc, laissant Mathieu Berson devant la défense. Côté gauche, Paulo Cesar effectue son grand retour comme titulaire.
Le TFC réussit un bon début de match en s'installant dans le camp lillois. C'est Gignac qui provoque le premier moment fort du match. Son accélération côté gauche l'améne à placer un extérieur du droit, qui passe juste au dessus (17'). Lille réplique par des frappes de loin par Balmont (23') et Debuchy (28'). Gignac pris en individuelle, réussit une nouvelle fois à se frayer un chemin dans la surface. C'est Butelle qui repousse sa frappe (33'). La plus belle occasion de ces 45 premières minutes est pour Sissoko qui reprend au dessus un centre en retrait de Didot (42').
Aprés la pause, Braaten se retourne bien pour se présenter face à Butelle. Debuchy parvient à lui enlever le ballon au dernier moment (46'). Le TFC perd Didot sur blessure à vingt minutes de la fin. Pendant le changement,Vittek est proche de marquer, mais Carrasso stoppe le ballon sur sa ligne de but (70'). Le match est indécis et on sent que ça peut basculer dans un camp comme dans l'autre.Braaten lancé en contre par Cesar est devancé par Butelle (80'), tandis que Sissoko cadre trop sa frappe sur Butelle à l'entrée de la surface (82'). De l'autre côté, Cédric Carrasso reste bien sur ses appuis pour boxer une frappe puissante de Debuchy (87'). Il sera spectateur sur celle de Hazard qui heurte le poteau avant de sortir (93'). Pour la troisième fois cette saison, les deux équipes se séparent sur un match nul.
Réactions
13/05/09 - 21:58 // TFC-Lille 0-0
Retrouvez les réactions après la rencontre TFC-Lille.
Daniel Congre : "On va devoir se satisfaire de ce point et continuer à avancer. On a commencé le match avec de belles intentions et on a dépensé beaucoup d'énergie. Lille est une belle équipe qui a bien défendu. C'était un match assez équilibré sans beaucoup d'occasions. Il reste trois matchs, rien n'est perdu pour finir européen. On va essayer d'engranger le maximum de points jusqu'à la fin. "
Florent Balmont : "On a de gros regrets. Avant le match, on savait que si on perdait, c'était fini pour la cinquième place. On les a bien étouffé en deuxième mi-temps avec beaucoup d'occasions. Je crois que sur la physionomie du match, on mérite de l'emporter. Cela va se jouer jusqu'à la dernière journée. "
Alain Casanova : "«Nous sommes tombés sur une équipe très bien organisée qui ne s'est pas livrée en première mi-temps, un peu plus en deuxième, et qui a très bien défendu. Il me semble que le match nul reflète bien la physionomie du match. Nous faisons une saison remarquable jusqu'à maintenant et il reste encore trois matches pour aller chercher la cerise sur le gâteau. C'est que du bonus quand on voit le budget des six autres équipes qui jouent l'Europe en notre compagnie. Quand je regarde ces chiffres, je me dis que ce n'est vraiment pas mal ce que nous sommes en train de faire".
Rudi Garcia (entraîneur du Lille OSC) : « Ce soir j'ai retrouvé mon équipe et c'est la chose la plus importante. On savait que ce match à Toulouse n'était pas une rencontre facile. Nous étions venus pour gagner, fidèles à nos principes, mais on savait aussi que si nous ne pouvions pas gagner, il fallait au moins prendre un point pour arrêter notre mauvaise série (3 défaites consécutives, ndlr) et surtout rester au contact de cette équipe. Il nous reste trois matches à bien négocier pour récupérer cette cinquième place qui est l'objectif de notre fin de saison. Rennes revient, il semblerait que nous soyons trois à lutter pour cette cinquième place et cela va être serré jusqu'au bout. »
Week-end Foot
18/05/09 - 16:01 // Ballon rond
Prochain adversaire, CFA II, prêtés, Ligue 1, anciens joueurs... Toute l'actualité foot du week-end...
PROCHAIN(S) ADVERSAIRE(S)
- Nice ramène un point de Lille (1-1). Les Niçois menaient à la pause grâce à un but de Modeste. Yoann Cabaye a égalisé à la 70'.
LIGUE 1
- Meilleur(s) buteur(s) Ligue 1 : Gignac (TFC) - 22 buts
- Meilleur(s) passeur(s) Ligue 1 : Bastos (Lille) - 11 passes décisives
CFA 2/Centre de Formation
- CFA 2 : Tarbes-TFC 1-5 - Classement : 2èmes
- 18 ans : Nantes-TFC 1-1 - Classement : 5èmes
- 16 ans : TFC-Angoulême 1-0 - Classement : 1er
- 14 ans : TFC-Tarbes 1-1 - Classement : 3èmes
- Féminines : pas de match - Classement : 6èmes
Kevin DUPUIS (prêté à Rodez) - Herita ILUNGA (prêté à West Ham) - Pavel FORT (prêté au Slavia Prague)
- Everton-West Ham 3-1 - Herita Ilunga titulaire.
- Rodez s'impose face à Sète (3-1). Kevin Dupuis n'a pas joué.
- Le Slavia est champion grâce à un doublé de Pavel Fort (victoire 3-1).
La L1 en Stats
19/05/09 - 08:58 // Ligue 1
Retrouvez tous les classements de la Ligue 1, mis à jour après chaque journée de championnat...
BUTS
- 26 buts ont été inscrits lors de la 36ème journée de Ligue 1.
- Record(s) de la journée : Bordeaux-Le Mans 3-2
MEILLEURS BUTEURS
1. Gignac (TFC) - 22 buts
54. Sissoko - 4 buts
75. Cetto - 3 buts
100. Didot, Bergougnoux - 2 buts
150. Congre, Mansaré, Capoue, Cesar, Braaten - 1 but
MEILLEURES ATTAQUES
1. Bordeaux - 62 buts
7. Toulouse - 43 buts
20. Grenoble - 23 buts
MEILLEURES DÉFENSES
1. Toulouse - 27 buts
2. Lyon - 28 buts
20. Le Havre - 66 buts
CLASSEMENT DOMICILE
1. Bordeaux - 44 pts +23
3. Toulouse - 37 pts +18
20. Le Havre - 12 pts -16
CLASSEMENT EXTÉRIEUR
1. OM - 39 pts +18
7. Toulouse - 23 pts -2
20. Sochaux - 8 pts -16
MEILLEURS PASSEURS
1. Bastos (Lille) - 11 passes
9. Didot - 6 passes
41. Gignac - 3 passes
64. Congre, Capoue, Sissoko, Braaten - 2 passes
108. Ebondo, Mathieu, Mansaré, Bergougnoux, Sirieix, Pentecôte, Bonnet, M'Bengue - 1 passe
FAIR PLAY
1. Auxerre - 50 Jaunes 0 Rouge
2. Toulouse - 58 Jaunes 0 Rouge
20. Sochaux - 67 Jaunes 6 Rouges
AFFLUENCES
1. Marseille - 52076
8. Toulouse - 19347
20. Monaco - 8511
Gignac dans l'Histoire
19/05/09 - 11:49 // TFC
En marquant son 22ème but de la saison à St-Etienne, André Pierre Gignac a égalé le record de buts d'un Toulousain en Ligue 1.
André Pierre Gignac vient de rejoindre l'Algérien Mahi Khennane dans l'Histoire du TFC. Mahi avait inscrit 22 buts avec le TFC lors de la saison 1962-1963.
Il reste deux matchs (Nice et Lyon) à André Pierre pour s'installer tout seul en haut du classement.
André Pierre Gignac devrait également devenir le premier toulousain à remporter le titre de meilleur buteur en Ligue 1. Il possède cinq buts d'avance sur le Parisien Hoarau.
Le classement des buteurs toulousains en Ligue 1 (avec www.ladepeche.fr) :
22 buts : Mahi (62-63) et Gignac (08-09)
21 buts : Curt Keller (46-47) et Ernie Schultz (57-58)20 buts : Cammaratta (46-47)
17 buts : Marcel Lanfranchi (49-50), Ernie Schultz (59-60) et Yannick Stopyra (84-85)
16 buts : Cammaratta (48-49), Di Loreto (56-57), etc...
Toulousain du match
19/05/09 - 16:18 // Ligue 1
Vous avez choisi Cédric CARRASSO comme meilleur Toulousain face à St-Etienne.
Pour la quatrième fois consécutive, Cédric Carrasso remporte l'élection de meilleur joueur. A deux journées de la fin, il devance André Pierre Gignac de 5 points.
Classement général :
1. Carrasso - 76 pts
2. Gignac - 71 pts
3. Braaten - 40 pts
4. Didot - 35 pts
5. Mathieu - 26 pts
6. Ebondo - 19 pts
7. Capoue - 12 pts
8. Sirieix - 11 pts
9. Cetto, Congre - 7 pts
11. Bergougnoux, Bonnet - 6 pts
13. Mansaré, Blondel - 3 pts
15. Sissoko, Tabanou - 1 pt
Barème : 5 points au premier, 3 points au second, 1 point au troisième.
Détail :
J1, Lyon-TFC 3-0 : Mathieu – Didot – Carrasso
J2, TFC-HAC 2-1 : Gignac – Didot – Mansaré
J3, Nancy-TFC 0-0 : Carrasso - Mathieu - Didot
J4, TFC-Rennes 0-0 : Carrasso - Mathieu - Mansaré
J5, Le Mans-TFC 1-2 : Carrasso - Braaten - Mansaré
J6, TFC-Sochaux 2-1 : Gignac - Didot - Braaten
J7, VA-TFC 0-1 : Gignac - Sirieix - Braaten
J8, TFC-Auxerre 1-0 : Gignac - Mathieu - Didot
J9, Bordeaux-TFC 2-1 : Ebondo - Capoue - Mathieu
J10, TFC-Monaco 0-0 : Didot - Carrasso - Capoue
J11, PSG-TFC 0-1 : Capoue - Didot - Carrasso
J12, TFC-Caen 0-1 : Carrasso - Didot - Mathieu
J13, Nantes-TFC 1-1 : Gignac - Carrasso - Sirieix
J14, TFC-Grenoble 2-0 : Gignac - Congre - Mathieu
J15, Lorient-TFC 1-0 : Ebondo - Carrasso - Congre
J16, TFC-OM 0-0 : Carrasso - Mathieu - Capoue
J17, Lille-TFC 1-1 : Carrasso - Cetto - Didot
J18, TFC-ASSE 3-1 : Gignac - Didot - Mathieu
J19, TFC-Nice 1-1 : Gignac - Didot - Bergougnoux
J20, Le Havre-TFC 0-1 : Braaten - Didot - Carrasso
J21, TFC-Nancy 3-0 : Gignac - Sirieix - Braaten
J22, Rennes-TFC 0-0 : Carrasso - Braaten - Cetto
J23, TFC-Le Mans 2-0 : Braaten - Bonnet - Gignac
J24, Sochaux-TFC 1-2 : Gignac - Blondel- Braaten
J25, TFC-VA 0-0 : Mathieu - Ebondo - Capoue
J26, Auxerre-TFC 1-1 : Bergougnoux - Bonnet - Sirieix
J27, TFC-Bordeaux 3-0 : Gignac - Braaten - Sirieix
J28, Monaco-TFC 3-2 : Gignac - Braaten - Sirieix
J29, TFC-Paris 4-1 : Braaten - Didot - Capoue
J30, Caen-TFC 0-0 : Carrasso - Braaten - Gignac
J31, TFC-Nantes 1-0 : Braaten - Gignac - Carrasso
J32, Grenoble-TFC 1-0 : Ebondo - Carrasso - Sirieix
J33, TFC-Lorient 1-1 : Carrasso - Cetto - Ebondo
J34, OM-TFC 2-2 : Carrasso - Gignac - Braaten
J35, TFC-Lille 0-0 : Carrasso - Congre - Sissoko
J36, St-Etienne-TFC 2-2 : Carrasso - Gignac - Tabanou
TFC Stats
20/05/09 - 08:16 // Chiffres
Toutes les statistiques de l'effectif toulousain cette saison en championnat...
BUTS MARQUES
Dans le jeu 29 : Mansaré (Le Mans) Ben Frej (csc - Le Mans), Gignac, (VA) - Gignac, (Auxerre) - Gignac (Nantes) - Gignac (Grenoble 2x) - Gignac (ASSE 2x) - Didot (ASSE) - Gignac (Nice 2x) - Didot (Le Havre) - Andre Luiz (csc - Nancy) - Gignac (Nancy) - Cesar (Nancy) - Sissoko (Le Mans) - Gignac (Le Mans) - Gignac (Sochaux) - Bergougnoux (Auxerre) - Sirieix, Sissoko (Bordeaux), Gignac (PSG), Braaten (PSG), Gignac (Nantes), Cetto (Lorient), Gignac (Marseille 2x), Sissoko (ASSE).
Corners 4 : Capoue (Bordeaux), csc Camara (PSG), Sissoko (PSG), Gignac (ASSE).
Coups francs directs 2 : (Gignac - Le Havre) (Gignac - Sochaux)
Coups francs indirects 7 : Congre (Le Havre), Cetto (Lille), Faty (csc, Sochaux) - Gignac (Bordeaux) - Gignac (Monaco) - Cetto (Monaco), Bergougnoux (PSG).
Penalty 1 : Gignac (Sochaux).
Total : 43 buts
BUTS ENCAISSES
Dans le jeu : 11 - Benzema, Le Tallec, Gourcuff, Bellion, Nivet, Gameiro, Modeste, Jelen, Modesto, Ayew, Niang, Cetto (csc).
Corners : 4 - Benzema, Cetto csc, Hognon, Bayal.
Coups francs directs : 2 - Bastos, Machado.
Coups francs indirects : 7 - Makoun, Alassane, Moullec, Afolabi, Nimani, Lolo, Mabiala.
Penalty : 2 - Courtois, Ilan.
Total : 27 buts
BUTEURS :
1. Gignac (pied droit : 20 - pied gauche : 2) - 22 buts
2. Sissoko (pied droit) - 4 buts
3. Cetto (pied droit : 2, tête : 1) - 3 buts
4. Didot (pied droit, pied gauche : 2) - 2 buts
4. Bergougnoux (pied droit) - 2 buts
6. Congré (pied gauche) - 1 but
6. Mansaré (pied droit) - 1 but
6. Capoue (pied droit) - 1 but
6. Braaten (pied gauche) - 1 but
6. Cesar (pied droit) - 1 but
6. Sirieix (pied droit) - 1 but
6. Andre Luiz (Nancy, contre son camp) - 1 but
6. Ben Frej (Le Mans, contre son camp) - 1 but
6. Camara (PSG, contre son camp) - 1 but
6. Faty (Sochaux, contre son camp) - 1 but
PASSEURS
1. Didot (3 coups francs indirects, décalage, corner en retrait, passe en retrait) - 6 passes
2. Gignac (centre tir, déviation, passe vers l'avant) - 3 passes
3. Sirieix (ouverture en profondeur, coup franc indirect) - 2 passes
3. Capoue (2 ouvertures en profondeur) - 2 passes
3. Sissoko (centre, remise) - 2 passes
3. Braaten (remise, passe) - 2 passes
7. Bonnet (centre côté droit) - 1 passe
7. Mathieu (coup franc indirect) - 1 passe
7. Ebondo (centre côté droit) - 1 passe
7. Mansaré (ouverture en profondeur) - 1 passe
7. Congre (ouverture en profondeur) - 1 passe
7. Bergougnoux (louche) - 1 passe
7. M'Bengue (centre) - 1 passe
CARTONS JAUNES
1. Capoue - 12 jaunes
2. Berson - 6 jaunes
3. Ebondo, Sirieix, Cetto - 5 jaunes
6. Mansaré, Bergougnoux - 4 jaunes
8. Berson, Didot, Fofana, M'Bengue, Sissoko, Congre - 3 jaunes
13. Braaten, Mathieu, Bonnet, Gignac - 2 jaunes
18. Larsen, Cesar - 1 jaune
CARTONS ROUGES
1. Bonnet - 1 rouge
QUELQUES RECORDS
- Buteur le plus rapide : Gignac - 1' face à Grenoble
- Buteur le plus tardif : Sissoko - 93' face à Bordeaux
- Le + de fois titulaire : Fofana - 36
- Le + de temps de jeu : Fofana - 3240 minutes
- Le + de fois entré en jeu : Sissoko - 11
Gignac dans l'équipe type de la saison
24/05/09 - 18:51 // UNFP
Une seule récompense pour le TFC aux trophées UNFP. André Pierre Gignac figure dans l'équipe type de la Ligue 1.
Que ce soit Cédric Carrasso chez les gardiens, Etienne Capoue et Moussa Sissoko chez les meilleurs espoirs ou André Pierre Gignac pour les meilleurs joueurs, le TFC n'a récolté aucun trophée majeur lors des Trophées UNFP 2008-2009 ce soir.
André Pierre Gignac appartient cependant à l'équipe type de la saison au poste d'attaquant : Lloris (Lyon) - Hilton (OM), Taiwo (OM), Diawara (Bordeaux), Fanni (Rennes) - Sessegnon (PSG), Bastos (Lille), Cheyrou (OM), Gourcuff (Bordeaux) - Gignac (TFC), Hoarau (PSG).
MEILLEUR JOUEUR LIGUE 1 : Yoann Gourcuff (Bordeaux)
MEILLEUR GARDIEN LIGUE 1 : Hugo Lloris (Lyon)
MEILLEUR ESPOIR LIGUE 1 : Eden Hazard (Lille)
MEILLEUR ENTRAINEUR LIGUE 1 : Erik Gerets (OM)
Réactions
23/05/09 - 23:08 // Nice-TFC 0-2
Les réactions après la victoire du TFC à Nice.
Cédric Carrasso : "On a fait un match sérieux, même si c'était difficile de rester concentré dans un stade sans ambiance. On a joué le jeu à fond et on va tout faire maintenant pour aller chercher l'Europa League. La 4ème ou la 5ème place semblent jouables. Ce serait magnifique pour nous et ce ne serait que récompense."
Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice): "Nous sommes très mal entrés dans la partie. Et puis, nous avons commis une erreur sur l'ouverture du score. Devant une équipe de Toulouse aussi athlétique et tellement plus concernée par la fin du championnat que nous, c'était se rendre le match très compliqué. Nous avons eu une bonne réaction après la pause, je pense aux deux occasions de Rémy et des situations intéressantes. Mais c'était très compliqué, comme souvent pour des équipes en roue libre. Sans oublier notre gros problème actuel d'effectif avec beaucoup de blessés."
Alain Casanova : "Pour nos deux déplacements à Saint-Étienne et Nice, nous avions l'ambition de prendre quatre points. Objectif atteint. Je suis d'autant plus satisfait que nous avons livré à Nice une première période pleine d'intensité, d'intentions, de maîtrise technique et deux buts. Nous avons été très présents d'entrée. Notre 4e place au classement? C'est un beau résultat, mais il reste un gros match à jouer devant Lyon et de nombreuses possibilités offertes à Rennes, Lille ou Paris. On savourera ce samedi soir et dès dimanche, on continuera le boulot. Je suis vraiment fier de mes joueurs. Ils réalisent une excellente saison."
Week-end Foot
25/05/09 - 16:01 // Ballon rond
Prochain adversaire, CFA II, prêtés, Ligue 1, anciens joueurs... Toute l'actualité foot du week-end...
PROCHAIN(S) ADVERSAIRE(S)
- Lyon s'impose face à Caen (3-1) et assure sa troisième place. Les Lyonnais n'ont plus rien à jouer lors de la dernière journée.
LIGUE 1
- Meilleur(s) buteur(s) Ligue 1 : Gignac (TFC) - 24 buts
- Meilleur(s) passeur(s) Ligue 1 : Bastos (Lille) - 11 passes décisives
CFA 2/Centre de Formation
- CFA 2 : TFC-Agen 1-1 - Classement : 2èmes (dernier match : Rodéo-TFC)
- 18 ans : Tarbes-TFC 3-2 - Classement final : 5èmes
- 16 ans : Classement final : 1er - Qualifiés pour les demi finales.
- 14 ans : Fontaines-TFC 0-0 - Classement final : 3èmes
- Féminines : PSG-TFC 2-0 - Classement : 6èmes
Kevin DUPUIS (prêté à Rodez) - Herita ILUNGA (prêté à West Ham) - Pavel FORT (prêté au Slavia Prague)
- West Ham-Middlesbrough 2-1 - Herita Ilunga titulaire.
- Rodez s'incline face à Arles (1-0).
- Avec trois buts lors des deux derniers matchs, Pavel Fort est devenu champion de République Tchèque avec le Slavia.
INFOS ANCIENS JOUEURS
- Christophe Revault a surement joué son dernier match en Ligue 1 avec le Havre.
- Salim Arrache a marqué le premier but de Reims qui s'est pourtant incliné à Strasbourg (3-2). Reims est relégué en National.
- Kevin Constant est buteur pour Châteauroux à Angers (1-1).
- Benjamin Psaume jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Il a marqué le but de la victoire pour Arles à Pau.
Gignac et Carrasso chez les Bleus
25/05/09 - 17:55 // Equipe de France
André Pierre Gignac et Cédric Carrasso sont retenus pour les deux prochains matchs amicaux de l'équipe de France.
Raymond Domenech a dévoilé la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux France-Nigeria du mardi 2 juin à Saint-Etienne et France-Turquie du vendredi 5 juin à Lyon. Les Toulousains André Pierre Gignac et Cédric Carrasso en font partie.
GARDIENS : Carrasso, Lloris, Mandanda
DEFENSEURS : Abidal, Boumsong, Escudé, Evra, Fanni, Mexes, Sagna, Squillacci
MILIEUX : Diaby, A Diarra, L. Diarra, Gourcuff, Malouda, Toulalan, Vieira
ATTAQUANTS : Anelka, Benzema, Gignac, Govou, Henry, Rémy, Ribéry
Capoue, Sissoko et M'Bengue au tournoi de Toulon
25/05/09 - 18:14 // Sélections
Etienne Capoue, Moussa Sissoko et Cheikh M'Bengue disputeront le tournoi de Toulon avec l'équipe de France Espoirs.
Du mercredi 3 au vendredi 12 juin, la sélection Espoirs entraînée par Erick Mombaerts disputera le traditionnel Tournoi de Toulon (Var). Les Bleuets seront dans une poule composée du Qatar, du Portugal et du Chili.
Etienne Capoue, Moussa Sissoko et Cheikh M'Bengue sont à nouveau dans le groupe.
La L1 en Stats
26/05/09 - 08:58 // Ligue 1
Retrouvez tous les classements de la Ligue 1, mis à jour après chaque journée de championnat...
BUTS
- 24 buts ont été inscrits lors de la 37ème journée de Ligue 1.
- Record(s) de la journée : Lyon-Caen 3-1 - Rennes-Lorient 3-1
MEILLEURS BUTEURS
1. Gignac (TFC) - 24 buts
54. Sissoko - 4 buts
76. Cetto - 3 buts
101. Didot, Bergougnoux - 2 buts
155. Congre, Mansaré, Capoue, Cesar, Braaten - 1 but
MEILLEURES ATTAQUES
1. Bordeaux - 63 buts
7. Toulouse - 45 buts
20. Grenoble - 24 buts
MEILLEURES DÉFENSES
1. Toulouse - 27 buts
2. Lyon - 29 buts
20. Le Havre - 67 buts
CLASSEMENT DOMICILE
1. Bordeaux - 47 pts +24
5. Toulouse - 37 pts +18
20. Le Havre - 12 pts -17
CLASSEMENT EXTÉRIEUR
1. OM - 42 pts +19
4. Toulouse - 26 pts 0
20. Sochaux - 8 pts -16
MEILLEURS PASSEURS
1. Bastos (Lille) - 11 passes
10. Didot - 6 passes
44. Gignac, Capoue - 3 passes
65. Congre, Sissoko, Braaten - 2 passes
111. Ebondo, Mathieu, Mansaré, Bergougnoux, Sirieix, Pentecôte, Bonnet, M'Bengue - 1 passe
FAIR PLAY
1. Auxerre - 52 Jaunes 0 Rouge
2. Toulouse - 59 Jaunes 0 Rouge
20. Sochaux - 70 Jaunes 6 Rouges
AFFLUENCES
1. Marseille - 52076
8. Toulouse - 19347
20. Monaco - 8511