KIMI Räikkönen a répondu à quelques questions du ’Daily Mirror’, réponses souvent remarquablement froides, comme a pu le constater le journaliste auteur de l’interview.
Mais cela fait partie de son tempérament et il peut y avoir des avantages à ne jamais en dire trop, surtout lorsqu’il s’agit de grosses indiscrétions.
Là où beaucoup développent leur réponse, quitte à dériver de la conversation, Kimi s’en tient à de simples répliques monosyllabiques, franches.
A propos de la présence de Michael Schumacher au sein de la Scuderia Ferrari
"Il n’y a pas de pression supplémentaire à cause de Michael."
"J’ai envie de faire aussi bien que possible. Les personnes qui ont été là ou ce qu’il s’est passé auparavant, ça n’a pas d’importance. Je veux tout simplement faire mes propres choses."
"Chacun travaille à sa façon. Il y a de bonnes personnes avec qui travailler chez Ferrari. L’atmosphère y est sympathique et relaxante. Je ne pense pas qu’il y aura de problèmes. J’apprécie [cette expérience], c’est le principal."
Avez-vous déjà beaucoup parlé à Schumacher ? "La dernière fois que je lui ai parlé, c’était lors du lancement de la voiture. Nous n’avons parlé que de choses normales, rien à voir avec la course ou le fonctionnement de l’équipe."
Lui parlerez-vous lors des prochaines semaines ? "Aucune idée."
Lorsque vous avez signé chez Ferrari, saviez-vous si Schumacher s’en irait ou non ? "Non."
Auriez-vous préféré l’une ou l’autre solution ? "Je n’ai jamais été en position de choisir mes coéquipiers. Et ce n’est pas mon boulot."
Saviez-vous que Ross Brawn (directeur technique à l’époque de son recrutement, ndlr) prendrait une année sabbatique ? "Non."
En avez-vous déjà parlé avec l’équipe ? "Non."
Quand avez-vous commencé à penser rejoindre Ferrari ? "Ce n’est pas important."
Quelle fut votre réaction après les déclarations de certaines personnes du paddock, selon lesquelles vous aviez tendance à casser le matériel ? "Je me moque de ce qu’ils disent."
Est-ce que vous vous intéressez à quelque chose ? "Seulement au moment où je pourrai partir [de cet entretien]."
A propos de ses "problèmes" avec l’alcool, l’année dernière
"Quand la presse obtient une telle histoire, peu importe si elle est vraie ou fausse, elle la publie. Ca ne changera jamais. Peut-être que j’étais plus affecté il y a deux ans, mais je m’en moque totalement maintenant car ça ne change rien à ma vie."
"Ca n’a pas d’importance car je sais ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Il est peut-être mieux que les gens n’en sachent pas trop sur moi. Je m’occupe simplement de mes affaires, et bien sûr, parfois ça ne plaît pas, mais on ne peut pas plaire à tout le monde."
And you suspect, for once, he does care what he’s saying.
en effet c´ est trés direct cet interview
ps: j´ aime pas Raïko mais j´ aime son talent
Fisichella jauge le niveau de Renault face à la concurrence
MCLAREN-MERCEDES n’est pas parvenue à remporter une seule victoire en Grand Prix en 2006, mais c’est quelque chose qui va changer cette année selon Giancarlo Fisichella.
"Je pars du principe que McLaren va être bien plus rapide qu’elle ne l’était l’an dernier", déclare le pilote Renault.
"Mais à Barcelone, la vitesse de McLaren était semblable à la nôtre."
Pas évident cependant d’espérer être au niveau de Ferrari pour l’italien, lui qui pense que la Scuderia peut "remercier" son expérience avec les pneus Bridgestone, même si ce sont de toutes nouvelles spécifications.
"Ca reste des pneus Bridgestone, donc plus ou moins la même chose. Je pense qu’ils ont un avantage. Nous sommes quelque peu derrière, mais nous avons un gros potentiel", conclut le romain.
Genre Ferrari avantagée a cause des Bridgestone, comme si c´était evident ... comme si Ferrari savait que tout le monde aurait des pneus bridgestone ...
C´est évident, non ? Ca fait presque 10 ans qu´ils roulent avec, ça aide forcément.
ben on le sait depuis 1-2 ans qu´en 207 tout le monde auraient des Brdigestone donc ils ont quand même un petit avantage
Lol Will arrete ta mauvaise foi, bien sur que Ferrari a un avantage sur ce plan ci ...
Puis il a jamais dit que Ferrari savait que tout le monde aurait des Bridgestones juste qu´ils ont de la chance d´avoir de l´expérience avec eux, et tu peux pas dire que c´est faux ok:
Jean Todt espère que Michael Schumacher sera encore très utile à l´équipe Ferrari grâce à son nouveau rôle d´assistant, mais Kimi Raikkonen estime que pour sa part, il n´aura pas besoin de cette aide.
"La dernière fois que j´ai parlé à Michael, c´était le mois dernier, à l´occasion de la présentation de la nouvelle monoplace. Nous avons seulement abordé des sujets anodins, mais rien sur le pilotage ou sur le travail de l´équipe," affirme Kimi Raikkonen, dans les colonnes du Daily Mail.
Vont-ils se parler un peu plus à l´avenir? "Si nous avons un sujet à aborder, mais là je n´en vois aucun pour l´instant. Nous verrons bien," ajoute Raikkonen.
"Je ne ressens pas plus de pression à cause du fait que je succède à Michael. Je veux faire du mieux que je peux. Peu importe qui était là avant où ce qui s´est passé les années précédentes; je veux juste faire les choses par moi-même," conclut le pilote finlandais.
Daniel THYS
© CAPSIS International
________________________________________________
Fan de formule 1 1997-2007©
Hamilton et McLaren forever
Renault quitte le GPMA
Pour un dialogue constructif avec la FIA:
Renault a informé aujourd´hui le GPMA de son intention de quitter l´organisation avec effet immédiat.
Renault croit que pour établir un dialogue constructif avec la FIA en ce qui concerne l´avenir de la discipline, il est important de travailler en consultant tous les constructeurs impliqués en Formule 1, ce qui comprend Ferrari et Toyota.
Renault a renforcé son engagement dans la discipline par l´accord de fourniture moteur avec Red Bull Racing en début d´année 2007 et se réjouit de pouvoir collaborer avec les constructeurs et la FIA sur les grandes directions à envisager pour la discipline.
Ce qui comprend : la mise en place d´un spectacle amélioré et une réduction significative des coûts pour la pérennité à long terme de ce sport.
Les circuits en ville sont l’avenir de la F1 selon (...)
SELON un rapport d’Autosport de cette semaine, le futur de la Formule 1 verra un plus grand nombre de courses dans les rues des villes plutôt que sur des tracés conçus par Hermann Tilke, concepteur entre autre des circuits de Barhein, Shanghaï ou Sepang.
Toujours d’après Autosport, le public réclame des circuits beaucoup moins larges et proches pour les supporters. A priori, faire courir 22 monoplaces dans les rues comme à Monaco est la solution idéale. D’ailleurs, si Monaco est devenu un Grand Prix phare, c’est bien pour sa proximité et sa difficulté.
"Il est vrai que ces circuits (ndlr Barhein, Chine, Malaisie) ont quelques problèmes", admet Tilke. "A Shanghaï, l’espace entre les stands et les bâtiments des équipes est trop important. C’est très ennuyant pour les équipes, qui parcourent ainsi des kilomètres."
"Si le circuit était à refaire, nous le ferions différemment", affirme-t-il. Abu Dahbi accueillera dès 2009 un Grand Prix dans ses rues, la marche avant des circuits en ville a commencé.
Est-ce une lueur d’espoir pour les circuits du vieux continent qui pourraient sauver leur peau en excluant les rendez-vous de Chine, Malaisie ou autre ? L’avenir nous le dira...
Villeneuve : « Raikkonen surestimé, Fisichella finis, Massa leader de Ferrari »
Jacques Villeneuve critique durement ses anciens collèges de F1. Le canadien a été très critique à l´égard de Kimi Raikkonen et Giancarlo Fisichella.
« Kimi Raikkonen est surestimé. Certes il passe à une nouvelle voiture et est rapide mais il ne prend pas soin du reste. Un pilote complet par contre passe plus de temps avec ses ingénieurs, cherche à motiver l´équipe. Il ne fait rien de tout ça donc il n´est pas au niveau de Fernando Alonso, » a déclaré Jacques Villeneuve.
Et au sujet de l´italien : « Je voudrais être positif sur son compte parce que c´est une personne sympa... mais il est fini. Même s´il battra Heikki Kovalainen, je ne pense pas qu´il sera de la partie pour le titre. Chez Renault, c´est Heikki qui est le point de référence, et à la fin de la saison, ou peut-être même pendant, ils mettront Nelson Piquet Jr au volant. »
Robert Kubica, qui a pris la place du canadien au cours de la saison passée est aussi critiqué : « Il est rapide mais il a fait une erreur lors de chaque course l´année passée. Et quelqu´un qui commet autant d´erreurs pilote au-delà de ses limites. De plus, il est très agressif avec la voiture, et je ne crois pas qu´il sera en mesure de changer son style de pilotage pour s´adapter aux Bridgestone qui sont des pneus plus durs. »
Ensuite, il a jugé ses deux ex-équipiers Jenson Button et Felipe Massa : « Jenson est rapide et fort, rien ne le dérange. Mais il devrait avoir l´opportunité de lutter pour le championnat, autrement nous ne pourrons jamais le comparer à Fernando Alonso. De toute façon il est au moins au niveau de Kimi. »
« Felipe est intelligent, a du talent et est rapide. Avec le bon matériel, il peut être un prétendant au titre. Ensuite nous verrons s´il est vraiment un pilote fantastique ou seulement un bon pilote. Mais potentiellement il peut être un grand. Felipe Massa deviendra probablement le leader de l´équipe. Lui et Kimi lutteront sûrement l´un contre l´autre mais Felipe devrait être le meilleur parce qu´il est plus soigneux dans son travail, » a ajouté le canadien.
Et sur les autres pilotes, qu´a déclaré Jacques Villeneuve ?
Sur Nick Heidfeld : « C´est un homme qui travail dur. Parfois trop. Il arrive à un stade où tu dois aller au lit. »
Sur Rubens Barrichello : « Rubens est bien meilleur de ce qu´il a pu montré l´année passée. Il n´a simplement pas réussi à s´adapter à la voiture, ça peut arriver à chaque pilote. »
Sur David Coulthard : « La manière dont il parle est fantastique... Il pourrait gouverner un pays ou quelque chose du genre. »
Sur Lewis Hamilton : « C´est une personne très agréable... Il est rapide, mais il est ´´propre´´. »
Sur Vitantonio Liuzzi : « Rien de spécial. »
Sur Scott Speed : « Il n´a rien montré qui puisse justifier sa permanence en F1. »
Et pour finir sur Christijan Albers : « C´est un pilote correct. »
Quel enfoiré ce mec la il critique tous le monde en plus il est jaloux de Kubica comme lui il a pris sa place en plus sa se voit qu il cé pas remarqué en 12 course en 2006 il a eu que 7 point a part en 1997 cé une merde ce mec la!!!!
Comme si Button etait au niveau de Raikkonen!!Il est trop fort ce Villeneuve!!
Il y a quelques jours, à l´occasion de la présentation de sa nouvelle monoplace, l´équipe Toro Rosso avait confirmé la prolongation du contrat de Vitantonio Liuzzi, mais pas celui du Californien Scott Speed.
Pour expliquer ce contretemps, Toro Rosso avait affirmé qu´il y avait des "problèmes contractuels" à résoudre. Cela ne devrait cependant pas remettre en cause l´avenir de Speed au sein de l´équipe avec laquelle il a débuté en F1 l´année dernière.
Helmut Marko, consultant chez Red Bull, affirme en effet sur motorsport-total.
com que Toro Rosso ne négocie avec aucun autre pilote que Scott Speed et que ce dernier devrait se voir confirmer dans son rôle dans les prochains jours.
Lorsque Toro Rosso confirmera la prolongation du contrat de Scott Speed, le plateau 2007 sera enfin complet.
Et ca ne sera pas trop tôt ...
Un tournoi de tennis pour pilote de F1
C’est Mark Webber qui invite !
18/02/07 12:38
Les pilotes de F1 Mark Webber, Nick Heidfeld, Alex Wurz et Scott Speed – s’il est confirmé au poste de titulaire chez Toro Rosso – troqueront leur volant pour une raquette de tennis pour participer à un tournoi de tennis – à Melbourne - dans le cadre d’une œuvre de charité, en prélude au prochain Grand Prix d’Australie.
Les pilotes seront rejoints par les joueurs de tennis australiens Paul McNamee, Jason Stoltenberg et Richard Fromberg pour le Pit Stop Tennis Pro-Am qui se déroulera le mardi 13 mars.
L´an dernier, le tournois avait été remporté par Fernando Alonso ! Il semble que Ron Dennis n´ait pas autorisé son nouveau protégé à s´inscrire en 2007... en souvenirs de Juan Pablo Montoya...
Les fonds récoltés à cette occasion seront reversés à la Mark Webber Challenge Foundation.
« Je suis enchanté de faire partie des événements organisés en marge du Grand Prix de cette année. C’est fantastique d’avoir le soutien d’autres pilotes de F1 et de tennismen australiens de premier plan » se réjouissait-il. « Ce sera un spectacle intéressant – mais le plus important, c’est que ça permettra de venir en aide aux enfants australiens qui ont besoin. »
Kimi est surestimé, l´avis de J.villeneuve :
A en croire l’avis de Jacques Villeneuve, le Finlandais Kimi Raikkonen est surestimé, et pas aussi bon que son rival espagnol Fernando Alonso.
« Un pilote ‘complet’ passe du temps avec ses ingénieurs, s’occupe de sa voiture et encourage l’équipe » expliquait le Canadien dans les colonnes du magazine F1 Racing. « Il n’est pas au niveau de Fernando Alonso. »
L’ancien champion du monde canadien – qui a côtoyé Massa chez Sauber en 2005 – estime que le Brésilien va émerger comme le véritable « chef d’équipe » chez Ferrari.
En référence à Raikkonen, Villeneuve estime que le Finlandais : « ne peut pas mener l’équipe. Avec le bon matériel, Felipe peut jouer le titre.
Lui et Kimi se défieront certainement, mais Felipe devrait finir devant en raison de son éthique de travail. »
Dans le même article, Villeneuve envisage le remplacement de Giancarlo Fisichella dans le courant de la saison par Nelson Piquet Jr et que le Polonais Robert Kubica fera trop d´erreurs pour permettre à l’équipe BMW Sauber d’occuper les avant-postes.
Alonso !
Jacques Villeneuve présente ses excuses à Jenson Button
JACQUES Villeneuve a admis qu’il regrette désormais certains de ses commentaires acerbes qu’il a eu sur Jenson Button à une certaine époque.
Dans ce qui ressemblait à une tentative de déstabilisation lorsque ces deux-là furent partenaires chez BAR-Honda en 2003, Villeneuve avait lancé quelques piques à l’anglais.
Parmi ces affirmations, il y avait : “Je respecterai Jenson une fois qu’il sera rapide sur la piste.”
Et aujourd’hui, il se rend compte de sa bévue : “F1 Racing a récemment publié mes ’59 déclarations les plus déplacées’. Quand je les ai lues, il y en avait quelques unes sur Jenson que j’avais faites en 2003, où je me suis dit ‘Aïe ! C’était pas terrible à dire !’ ’
“Jenson ne méritait pas ça. Certaines choses que j’ai dites étaient un peu trop dures et une ou deux n’auraient pas du tout dû sortir.”
Alonso, Räikkönen & co vont s’envoyer en l’air (...)
TRêve de mauvais jeux de mots, cette dernière semaine d’essais qui commencera jeudi pour finir samedi, verra les pilotes avoir l’occasion de se détendre d’une manière originale.
Ainsi, certains des pilotes présents auront la chance de s’installer aux commandes d’un des simulateurs de vol les plus perfectionnés au monde.
Fernando Alonso et d’autres pilotes pourront dès jeudi essayer ce simulateur à Bahreïn, en présence bien évidemment de nombreux journalistes et photographes.
La machine a coûté plus de 8 millions d’Euro et permet d’essayer des avions de ligne comme les Boeing ou Airbus.
Montoya : « McLaren n´a pas plus d´excuses »
Selon Juan Pabllo Montoya, l´équipe McLaren Mercedes n´aurait plus d´excuses pour se remettre sur le chemin de la victoire.
Selon Juan Pablo Montoya le McLaren Mercedes n´a pas piu´éxcuses et doit tourner en bref temps à la victoire. À l´équipe de Woking elle manque la victoire iridata de 1999. « L´équipe McLaren a beaucoup de pression maintenant. Les pilotes sont nouveaux et même l´image de l´équipe est nouvelle : ils doivent faire des résultats, » déclare le colombien, à la revue espagnole ´´Grand Prix´´.
« Avec un champion du monde qui a battu Michael Schumacher ils n´ont pas plus d´excuses. Mais la question à un million de dollars est : ´´La voiture et le moteur seront-ils à la hauteur ?´ ´ À mon avis, la Scuderia Ferrari battra l´équipe de Woking avec Kimi Raikkonen, mais Felipe Massa pourrait faire un excellent début de saison, » conclut-il.
Alonso n’est pas différent des autres
« Tous les pilotes sont égaux »
Pour le double champion du monde, Fernando Alonso, la F1 n’est pas un sport.
L’Espagnol l’avait déclaré publiquement à Monza l’an dernier après avoir été pénalisé lors des essais qualificatif du Grand Prix d’Italie pour avoir gêné Felipe Massa.
Il maintient ses accusations : « La F1, c’est du business et du glamour » affirme-t-il. « Ma définition du sport ne correspond pas. Celui qui est en désaccord avec moi n’a pas les yeux ouverts.
»
Alonso refuse également - en tant que double champion du monde – d’avoir une responsabilité plus grande que les autres : « Tous les pilotes sont égaux. Si, par exemple, David Coulthard parle de la sécurité, son avis a le même poids que le mien ou des autres pilotes. »