Pourquoi Renault a quitté le GPMA du jour au lendemain
CE fut une véritable bombe qui a explosé la semaine dernière au sein du GPMA (Grand Prix Manufacturers Association) lors que Renault a annoncé officiellement son départ immédiat.
Alors, pourquoi donc l’équipe championne du Monde a prise cette décision ? Officiellement, c’est pour nouer le contact avec la FIA, qui a des relations plutôt tendues avec le GPMA en règle générale.
Officieusement, la raison pourrait être toute autre d’après nos confrères de grandprix.com : depuis quelques semaines, les grands constructeurs européens (Renault, PSA, FIAT, Volskwagen ect...) tournent le dos à BMW et Mercedes en raison de leur désaccord sur les émissions de CO2.
Les deux constructeurs allemand ne souhaitent pas limiter davantage ces émissions, contrairement aux autres constructeurs. Tout ceci est purement économique car BMW et Mercedes dominent le marché des berlines de luxe, à fortes émissions de CO2.
Renault a peut être estimé qu’il fallait un geste fort pour que les constructeurs allemands acceptent cette nouvelle loi européenne.
Brawn avait besoin de changer d’air…
Ross étudiera ce qui lui proposera la scuderia
Le 18 mars prochain à Melbourne, lorsque les feux rouges donneront le signal de départ du premier Grand Prix de la saison 2007, il y a de fortes chances que Ross Brawn soit au bord d’un lac ou d’une rivière, une canne à pêche à la main.
Car depuis que son année sabbatique a débutée, même s’il n’exclut pas un retour en F1, il ne veut plus rien savoir de son ancien emploi.
« Je ne sais même pas encore si je vais suivre les Grand Prix à la télévision » affirme l’ancien stratège de la scuderia dans le journal allemand Auto Motor und Sport.
Après des voyages en Argentine et en Nouvelle-Zélande, il prévoit également de se rendre au Yucatan, dans la péninsule mexicaine, aux USA et d’aller pêcher en Russie. « J´ai simplement besoin de changer d’air, d’être libre dans ma tête » ajoute Brawn.
Ce n’est que cet été, au plus tôt, qu’une réunion avec Luca di Montezemolo et Jean Todt est au programme pour examiner les possibilités de continuer l’aventure avec l’équipe italienne. « Ferrari m´a tant donné que je serais honnête que si je discute avec eux d´abord. Si je reviens, j´ai besoin d´un nouveau défi. »
La candidature au poste de directeur d’équipe l’intéresse – même si l´Anglais dit ne pas avoir postulé ! « C´est une option pour l´avenir » convient Ross, âgé
Ca serait bien d´éviter de faire 6 messages de suite la prochaine fois, regroupe les news.
OK martin
http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070219151730.shtml
Quand même je trouve qu´y sont complètement débiles chez Renault. Leur principe c´est de soutenir beaucoup plus le meilleur pilote de l´équipe, c´est vachement sympa pour l´autre.
Au moins chez Ferrari y soutiennent à fond leur deux pilotes, c´est pour ça que Barrichello était arrivé à un niveau très proche de Schumi ( vers 2003 ).
C´est vrai que c´est assez étrange ...
Chaque équipe a sa stratégie, et celle de Renault a payé a 2 reprises ...
Mais c´est vrai que ça puisse paraitre étrange, les 2 devraient être encouragé car il y a aussi le titre constructeur en jeux ...
Les équipes Williams et Spyker ont débuté leurs essais sur le circuit ‘Comunitat Valenciana Ricardo Tormo’ à Valencia.
Sorti de la route à deux reprises, le jeune japonais Kazuki Nakajima s’est illustré en signant le meilleur temps de la séance – quelques millièmes devant la FW29 de son équipier titulaire, l’Autrichien Alexander Wurz.
Chez Spyker – qui disposait de deux monoplaces – a fait rouler trois pilotes : deux essayeurs, l’Espagnol Adrian Valles et le Néerlandais Giedo van der Garde, ainsi qu’un titulaire, Adrian Sutil.
Valencia * - 19/02/2007
1. K. Nakajima - Williams Toyota FW29 – 1’12.953 - 22 tours
2. A. Wurz - Williams Toyota FW29 – 1’13.039 (+ 0.086) - 33 tours
3. G.
Van der Garde - Spyker Ferrari F8-VII – 1’14.639 (+ 1.686) - 81 tours
4. A. Sutil - Spyker Ferrari F8-VII – 1’15.380 (+ 2.427) - 34 tours
5. A. Valles - Spyker Ferrari F8-VII – 1’15.637 (+ 2.684) - 49 tours
L´ex-pilote de F1, le Colombien Juan Pablo Montoya, n´exprime aucun regret d´avoir quitté la catégorie reine pour rejoindre le NASCAR, série auto sportive US. « Je n´ai aucun regret, » a déclaré Montoya.
« La F1 ne me manque pas du tout, et je ne prend même pas le temps d´y penser, » commente JPM auprès du journal britannique ´Sunday Mirror Sport´. « Chaque saison, en F1, il n´y a qu´un ou deux types capables de remporter le championnat. A Daytona, au moins 15 ont leur chance ! Jeff Gordon est le favori, ainsi que Tony Stewart, et ce dernier vient du fond de grille… Ce sont deux gars parmi les plus expérimentés. »
« Je n´ai aucun regret d´avoir quitté la Formule 1. J´avais des possibilités pour rester, mais j´ai décidé que le NASCAR était l´endroit où je voulais être, » continue le Colombien. « La F1 n´est pas une fin en soi pour moi, et loin de moi l´idée même d´y revenir. Ok, tout le monde rêve de remporter le titre, mais mis à part cela, j´ai remporté toutes les ´grandes´ courses. »
« J´ai gagné à Monza, Silverstone, en Allemagne et à Monaco. Toutes les courses qu´un pilote aspire à gagner, je les ai remportées. Il n´y avait que peu de chances de gagner le championnat si vous n´aviez pas la voiture qu´il fallait au moment où il fallait. Ce sont toujours les écuries qui ont le plus d´argent qui décrochent le titre, » dixit Juan Pablo. « Cette année, ce sera le même schéma - encore entre les grosses ´cylindrées´ du paddock. Cela ne me manquera pas. »
« Le NASCAR me prend tout mon temps, mais je tâcherai de voir quelques Grand Prix, si je peux… »
Essais Privés : Il fera moins chaud que prévu à Bahrein pour les essais !
On annonce pas de pluie cette semaine pour les essais privés collectifs qui auront lieu sur le circuit de Bahrein, du 22 au 24 février. Néanmoins, les températures seront un peu plus basses par rapport à celles espérées.
Cela a été confirmé par la station météorologique locale de Manama, sur la base des prévisions des quatre prochains jours : Jeudi 22 février, premier jour de la session d´essais, presque pas de nuage dans le ciel, les maxima oscilleront entre 23 et 24°C. La journée de vendredi devrait être similaire. Pour la dernière journée d´essais, samedi, les températures diminueront d´un degré.
Jespere qu il pleuvra pas autrement on sera pas trop qui et l ecurie la plus rapide
A quelques semaines du début de la saison, l´équipe BMW semble la plus affûtée et on hésite plus à dire dans le paddock que ce sera l´équipe à battre en ce début d´année.
La publication suisse Blick a même essayé de chiffrer cet avantage de l´équipe BMW qui ne se vérifie cependant que sur de longues séries de tours, douze ou plus.
D´après le Blick, la BMW F1.07 aurait donc un avantage de deux dixièmes de seconde par tour sur la McLaren MP4/22 et cinq sur la Ferrari F2007.
Suivent dans l´ordre, les équipes Renault, Williams, Toyota, Red Bull et Honda.
Sa me semble un peu trop 5 dixiemes sur ferrari alors sur renault et les autre ecurie j en parle meme pas
Premiers essais de Valence :
http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070219180951.shtml
Eeckelaert : « Les temps des essais sont trompeurs »
Les pilotes Honda n´ont guère brillé depuis le début des essais. Néanmoins Jacky Eeckelaert, directeur de l´ingénierie de l´équipe de Brackley, explique qu´ils savent bien où ils se trouvent et qu´ils sont en ce moment par exemple plus rapide que les Renault.
« Les temps des essais sont un peu trompeurs, » raconte Jacky Eeckelaert. « Si tu compares nos prestations sur les longs runs avec celles de nos rivaux, nous sommes parfois une seconde plus rapides qu´eux, mais parfois une seconde plus lents aussi. »
« Les conditions météorologiques ne nous ont pas encore permis d´être vraiment rapide sur un seul tour. Nous avons toutefois confiance en ce que nous faisons. Nous ne sommes pas encore en ce moment aussi rapide que les McLaren, Ferrari et BMW, mais nous pensons être bien plus rapides que les Renault, » ajoute le belge.
L´équipe Honda introduira la semaine prochaine, lors de la deuxième session d´essais à Bahrein, son package aérodynamique définitif avec lequel elle débutera le premier Grand Prix de la saison en Australie.
Essais Privés - Valencia - 21/02/07 : Rosberg le plus rapide
Meilleur temps pour Nico Rosberg lors de la dernière journée d´essais privés à Valencia. L´allemand a tourné en 1´11´´919 et a parcouru 97 tours.
La piste était légèrement humide en début de matinée, en raison de la pluie qui s´est abattue sur le circuit la nuit dernière. La piste était entièrement sèche à partir de midi.
Deuxième temps pour son compatriote Adrian Sutil. Le pilote Spyker a été victime d´un problème aux disques de freins qui a nécessité l´intervention des commissaires, avec des extincteurs.
Troisième temps pour l´autre pilote de l´équipe de Silverstone, Christijan Albers, auteur de 115 tours. Dernier temps pour Narain Karthikeyan au volant de la deuxième Williams.
Demain les essais continuent, à Bahrein cette fois-ci, avec les neufs autres équipes qui sont déjà sur place.
Valencia - 21 Février 2007
Pos. Pilote Ecurie Temps Ecarts Tours
1 Nico Rosberg Williams Toyota 1´11´´919 + 0´00´´000 97
2 Adrian Sutil Spyker 1´12´´492 + 0´00´´573 47
3 Christijan Albers Spyker 1´13´´092 + 0´01´´173 115
4 Narain Karthikeyan Williams Toyota 1´14´´166 + 0´02´´247 59
Honda plus rapide que Renault ?
Lolils sont bon chez Honda, tout le monde sait qu´aux essais ils ont toujours raison, comme l´année derniere
Aston Martin de retour en F1?
jeu 22 fév, 10h08
Ces derniers jours, certaines indiscrétions parues dans la presse, dont le très sérieux Financial Times, font état d´un retour probable d´Aston Martin en F1, grâce à l´impulsion de David Richards, le patron de la future équipe de F1 Prodrive.
Parle-t-on ici d´un futur rachat de Prodrive par Aston Martin? Non, la presse britannique parle au contraire du rachat d´Aston Martin par David Richards. Le célèbre constructeur britannique, qui appartient aujourd´hui à Ford, vaudrait la bagatelle de 880 millions de dollars.
Afin de prendre le contrôle d´Aston Martin, David Richards aurait réuni un consortium d´investisseurs nord-américains et du Moyen-Orient.
Aston Martin avait déjà participé à onze Grands Prix de F1: c´était en 1959 et 1960.
La Super Aguri, plus une pâle copie d´Honda ...
http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070221101511.shtml
Trulli réclame plus de tours pour comprendre la TF1-07
JARNO Trulli, l’un des pilote de Toyota F1, a laissé entendre qu’il avait besoin de plus de tours pour comprendre le fonctionnement de sa monoplace.
"Jusqu’ici nous n’avons pas été très chanceux. Les conditions météo n’étaient pas favorables et quelques ennuis mécaniques nous ont fait perdre du temps", explique l’italien.
"En fait, nous n’avons pas encore couvert assez de tours cet hiver. Normalement, tout devrait aller mieux à Barheïn. Il faut absolument que je roule sans interruption pour obtenir des temps sur des longs runs", termine l’ex-pilote Renault.
Speed ne s´impliquerait pas totalement en F1
Gerhard Berger est sévère avec son pilote
Pour l´instant, seul l´Italien Vitantonio Liuzzi est sûr de piloter une Toro Rosso en Grand Prix cette saison. Quant au Californien Scott Speed, il attend toujours que son patron Gerhard Berger le confirme à son poste de pilote titulaire.
Pour expliquer le retard que prend cette prolongation du contrat de Scott Speed, l´équipe Toro Rosso parle de mystérieux problèmes contractuels sans jamais préciser la nature de ceux-ci.
Mais le problème est peut-être ailleurs. "Ces dernières semaines, Tonio (Liuzzi) nous a convaincus qu´il fera preuve de l´implication nécessaire pour compléter son talent. Ceci n´est pas encore vrai pour Scott (Speed)," déclare Gerhard Berger dans les colonnes du Motorsport Aktuell.
Dans le paddock, il se dit que Gerhard Berger essayerait tout simplement de faire signer un contrat sur le long terme à Scott Speed.
Un contrat dont la durée serait plus longue que ce que souhaiterait le jeune Californien.
Quoi qu´il en soit, la situation devrait se débloquer très prochainement, puisque Scott Speed est arrivé à Bahreïn mardi et pourrait donc bientôt monter dans la nouvelle STR2. Si tout se passe bien, Speed participera alors à sa première et seule séance d´essais privés d´intersaison avant le premier Grand Prix de la saison, le mois prochain à Melbourne.
La BMW F1.07 est très rapide
Mais elle est aussi trop fragile...
Lorsqu´elle roule, elle est rapide...
Si la BMW Sauber F1.07 est généralement considérée comme l´une des monoplaces les plus compétitives en ce début d´année, elle manque encore d´un bon niveau de fiabilité.
Robert Kubica est bien conscient de ce problème qui pourrait ternir le début de saison de la F1.07. "Nous avons un bon rythme, particulièrement lors des longs relais et nous sommes aussi rapides lors du premier tour, en pneus neufs. Lorsque la voiture roule, elle est rapide," affirme le jeune Polonais.
Mais la nouvelle boîte de vitesses et les systèmes hydrauliques donnent encore des soucis aux ingénieurs de BMW. "Les problèmes sont là pour être résolus.
C´est maintenant notre objectif. A l´heure actuelle, nous ne sommes pas vraiment prêts et la course de Melbourne est pour bientôt. Il nous reste encore six journées d´essais privés avant d´aller en Australie," ajoute Kubica.
Unofficial Thursday morning times from Bahrain:
1. Felipe Massa, Ferrari, 1:32.346
2. Rubens Barrichello, Honda, 1:32.570
3. Kimi Raikkonen, Ferrari, 1:32.781
4. Heikki Kovalainen, Renault, 1:33.139
5. Nick Heidfeld, BMW Sauber, 1:33.225
6. Lewis Hamilton, McLaren, 1:33.550
7. Pedro de la Rosa, McLaren, 1:33.710
8. Nelson Piquet Jr, Renault, 1:33.816
9. Sebastian Vettel, BMW Sauber, 1:34.128
10. Jenson Button, Honda, 1:34.244
11. Anthony Davidson, Super Aguri, 1:34.698
12. Jarno Trulli, Toyota, 1:35.187
13. Ralf Schumacher, Toyota, 1:35.268
14. David Coulthard, Red Bull, 1:35.977
15. Mark Webber, Red Bull, 1:36.075
16. Vitantonio Liuzzi, Toro Rosso, 1:36.345
Ferrari en tete penlastant
Essais Privés - Bahrein - 22/02/07 : Ferrari en grande forme !
Meilleur temps pour Felipe Massa lors de la première journée d´essais sur le circuit de Sakhir. Le brésilien a tourné en 1´31´´766 en parcourant 86 tours. Il devance son équipier Kimi Raikkonen de moins de deux dixièmes.
Troisième temps pour l´équipe Honda avec Jenson Button, malgré que le britannique ait eu un problème d´accélérateur en matinée.
Quatrième chrono pour Lewis Hamilton qui devance l´autre pilote Honda, Rubens Barrichello et son équipier Pedro de la Rosa. Jarno Trulli se classe huitième entre les deux BMW Sauber de Sébastien Vettel (7ème) et de Nick Heidfeld (9ème). Ce dernier est resté arrêté en piste ce matin, pour une raison encore indéterminée.
Les pilotes Renault sont en retrait : onzième temps pour Heikki Kovalainen à près d´une seconde et demi de Felipe Massa. Nelson Piquet Jr, qui a été le pilote le plus actif de la journée avec 113 tours à son actif, a obtenu le douzième temps.
Bahrein - 22 Février 2007
Pos. Pilote Ecurie Temps Ecarts Tours
1 Felipe Massa Ferrari 1´31´´766 + 0´00´´000 86
2 Kimi Raikkonen Ferrari 1´31´´901 + 0´00´´135 47
3 Jenson Button Honda 1´32´´099 + 0´00´´333 83
4 Lewis Hamilton McLaren Mercedes 1´32´´182 + 0´00´´416 83
5 Rubens Barrichello Honda 1´32´´570 + 0´00´´804 101
6 Pedro de la Rosa McLaren Mercedes 1´32´´621 + 0´00´´855 47
7 Sébastien Vettel BMW Sauber 1´32´´652 + 0´00´´886 104
8 Jarno Trulli Toyota 1´32´´787 + 0´01´´021 33
9 Nick Heidfeld BMW Sauber 1´32´´810 + 0´01´´044 49
10 Anthony Davidson Super Aguri 1´32´´996 + 0´01´´230 76
11 Heikki Kovalainen Renault 1´33´´139 + 0´01´´373 113
12 Nelson Piquet Jr. Renault 1´33´´816 + 0´02´´050 92
13 Mark Webber Red Bull 1´34´´077 + 0´02´´311 27
14 David Coulthard Red Bull 1´34´´595 + 0´02´´829 31
15 Ralf Schumacher Toyota 1´35´´265 + 0´03´´449 35
16 Vitantonio Liuzzi Toro Rosso 1´36´´345 + 0´04´´579 25